
Catégories



L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement / Romuald NORMAND in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 81 (mars 2012)
[article]
Titre : L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement : quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes Type de document : texte imprimé Auteurs : Romuald NORMAND Année de publication : mars 2012 Article en page(s) : pp. 67-75 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : La démarche d’autoévaluation de l’expérimentation et du projet d’établissement est peu développée en France. Pourtant, comme le montrent des expériences réalisées dans d’autres pays, elle peut constituer un levier de la dynamique de changement de l’établissement et d’amélioration de ses résultats. Après avoir décrit le contexte de mise en oeuvre de l’autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, cet article propose quelques pistes susceptibles d’aider le chef d’établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d’une nouvelle approche de l’évaluation de son établissement partagée avec ses équipes. (source : Éducation et formations) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128640
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 67-75[article] L'autoévaluation pour accompagner l'expérimentation et le projet d'établissement : quelques pistes à partir d'expériences anglo-saxonnes [texte imprimé] / Romuald NORMAND . - mars 2012 . - pp. 67-75.
Langues : Français (fre)
in Éducation & formations / Les publications de la Depp > n° 81 (mars 2012) . - pp. 67-75
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEWERTUNG EVALUACION EXPERIMENTATION SOCIALE UNTERNEHMENSKULTUR CORPORATE CULTURE CULTURA DE EMPRESA CULTURE D'ENTREPRISE LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE NEUSEELAND NEW ZEALAND NUEVA ZELANDA NOUVELLE ZELANDE BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF Résumé : La démarche d’autoévaluation de l’expérimentation et du projet d’établissement est peu développée en France. Pourtant, comme le montrent des expériences réalisées dans d’autres pays, elle peut constituer un levier de la dynamique de changement de l’établissement et d’amélioration de ses résultats. Après avoir décrit le contexte de mise en oeuvre de l’autoévaluation en Écosse, Angleterre et Nouvelle-Zélande, cet article propose quelques pistes susceptibles d’aider le chef d’établissement à piloter le conseil pédagogique et à jeter les bases d’une nouvelle approche de l’évaluation de son établissement partagée avec ses équipes. (source : Éducation et formations) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=128640 Ce que l’école enseigne à tous / Roger-François Gauthier in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, n° 73 (décembre 2016)
[article]
Titre : Ce que l’école enseigne à tous : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 39-149 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL ALGERIEN ALGERIA ARGELIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC RUMANIEN ROMANIA RUMANIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres examine les contenus de l’enseignement obligatoire d’une dizaine de pays : sont-ils pensés comme communs à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce qu’on appelle « commun » a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ? Quels contenus sont privilégiés ?
Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces questions revêtent partout une forte signification politique. Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de création d’une culture commune ou de lutte contre les inégalités. Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du marché ou quasi marché de l’éducation rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même d’école commune, qui demeure un objectif sous tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190466
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 73 (décembre 2016) . - pp. 39-149[article] Ce que l’école enseigne à tous : dossier [texte imprimé] / Roger-François Gauthier, Directeur de publication, rédacteur en chef . - 2016 . - pp. 39-149.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition > n° 73 (décembre 2016) . - pp. 39-149
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Algérie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Asie et Pacifique:Asie du Sud-Est:Vietnam ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles économiques:Pays de l'OCDE:Canada ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Ensembles linguistiques:Pays francophone:Roumanie ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:England ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Éducation formelle:Enseignement général Mots-clés : AUSBILDUNGSINHALT TRAINING CONTENT CONTENIDO DE FORMACION CONTENU DE FORMATION ALLGEMEINBILDENDES SCHULWESEN GENERAL EDUCATION ENSENANZA GENERAL ALGERIEN ALGERIA ARGELIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE INGLATERRA ANGLETERRE SPANIEN SPAIN ESPANA FRANKREICH FRANCIA KANADA QUEBEC RUMANIEN ROMANIA RUMANIA SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA Résumé : Cherche-t-on partout à bâtir une école qui soit commune à tous les élèves, et avec quelles finalités ? À partir de cette interrogation, le numéro 73 de la Revue internationale d’éducation de Sèvres examine les contenus de l’enseignement obligatoire d’une dizaine de pays : sont-ils pensés comme communs à tous les élèves ? Existe-t-il un consensus social à ce sujet ? Ce qu’on appelle « commun » a-t-il le même sens, d’un pays à l’autre ? Quels contenus sont privilégiés ?
Les auteurs analysent le contexte de leur pays (Algérie, Écosse/Angleterre, Espagne, France, Libéria, Québec, Roumanie, Vietnam), et montrent que ces questions revêtent partout une forte signification politique. Il existe bien, dans ces différentes sociétés, de nombreux motifs politiques de souhaiter une école commune, que ce soit en termes de citoyenneté, de création d’une culture commune ou de lutte contre les inégalités. Mais le consensus sur ces politiques et leurs finalités ne semble aller de soi dans aucun des pays étudiés : ni sur le degré de commun à définir, ni sur les contenus à privilégier. De plus, le développement des différentes formes du marché ou quasi marché de l’éducation rejoint des oppositions idéologiques pour compromettre la notion même d’école commune, qui demeure un objectif sous tension permanente, dans de nombreux systèmes éducatifs.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=190466 La distribution de naloxone en Écosse / A. McAULEY in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°88-89 (1er et 2e trimestre 2018)
![]()
[article]
Titre : La distribution de naloxone en Écosse Titre original : From evidence to policy: Scotland's National Naloxone Programme Auteurs : A. McAULEY Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34-35 Langues : Français (fre) Anglais (eng) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Royaume-Uni ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : ECOSSE NALOXONE NALOXONE PROGRAMME PROGRAMME HARM REDUCTION REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES Index. décimale : TRA Traitement et prise en charge / Treatment and care Résumé : FRANÇAIS :
Cinq ans après sa création, le programme national de distribution de naloxone en Écosse a atteint ses objectifs pionniers en termes d'acceptation, de portée, et d'impact. Malgré ça, il reste du chemin à parcourir pour optimiser l'efficacité de cette intervention.
ENGLISH:
After five years, Scotland's groundbreaking National Naloxone Programme has achieved its original aims regarding adoption, reach, and impact. Despite this, gaps remain in its ability to achieve optimum effectiveness.En ligne : http://vih.org/20180627/reduction-risques-en-pratique-au-sommaire-swaps-europe-n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284815
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°88-89 (1er et 2e trimestre 2018) . - 34-35[article] La distribution de naloxone en Écosse = From evidence to policy: Scotland's National Naloxone Programme [] / A. McAULEY . - 2018 . - 34-35.
Langues : Français (fre) Anglais (eng)
in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse > n°88-89 (1er et 2e trimestre 2018) . - 34-35
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Royaume-Uni ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:United Kingdom Mots-clés : ECOSSE NALOXONE NALOXONE PROGRAMME PROGRAMME HARM REDUCTION REDUCTION DES RISQUES ET DES DOMMAGES Index. décimale : TRA Traitement et prise en charge / Treatment and care Résumé : FRANÇAIS :
Cinq ans après sa création, le programme national de distribution de naloxone en Écosse a atteint ses objectifs pionniers en termes d'acceptation, de portée, et d'impact. Malgré ça, il reste du chemin à parcourir pour optimiser l'efficacité de cette intervention.
ENGLISH:
After five years, Scotland's groundbreaking National Naloxone Programme has achieved its original aims regarding adoption, reach, and impact. Despite this, gaps remain in its ability to achieve optimum effectiveness.En ligne : http://vih.org/20180627/reduction-risques-en-pratique-au-sommaire-swaps-europe-n [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284815 La GRH de proximité in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 138 (juin 2013)
[article]
Titre : La GRH de proximité : dossier Type de document : texte imprimé Année de publication : juin 2013 Article en page(s) : pp. 5-139 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRH - PERSONALVERWALTUNG HRM - HUMAN RESOURCES MANAGEMENT GRH - GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL MOTIVACION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Pour une GRH de proximité / Lydie KLUCIK et Jean-Christophe TORRES
Le chef d’établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? / Bernard TOULEMONDE
Il n’y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance / Alain BOUVIER
La « GRH de proximité » / Philippe TOURNIER
Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats / André D. ROBERT
Pour un management des ressources humaines tout en dosage / Annie BARTOLI
Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité / Daniel AUVERLOT
Le contrat d’objectifs : un outil d’opérationnalisation institutionnelle du leadership / Christophe MAUNY
La GRH en établissement ÉCLAIR : le témoignage du principal du collège Bellefontaine de Toulouse / Denis DEMERSSEMAN
GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d’établissement / Anne-Laure ALBANET et Jacques BRAISAZ-LATILLE
Peut-on parler d’une gestion des ressources humaines de proximité au sein des EPLE ? / Alain VENART et Silvana BUTERA
La problématique de l’autonomie réelle et du pilotage pédagogique de proximité : vers un nouveau paradigme managérial des EPLE / Jean-Christophe TORRES
Les formes de l’engagement professionnel des enseignants / Jean-Marc ROBIN
La GRH de proximité dans l’établissement scolaire : place des collectivités dans l’impulsion et l’accompagnement du changement / Jean-Charles RINGARD
La gestion des personnels dans les établissements d’enseignement : faire face à la complexité, construire des compétences / Didier DELIGNIERES
La managérialisation de l’encadrement hospitalier / Olivier DEMBINSKI
Gestion des ressources au niveau de l’établissement : le modèle écossais / Isobel McGREGOR
Vouloir mettre en place une GPRH dans les EPLE, c’est ouvrir une boîte de Pandore / Rémi BOYER
Adapter la GRH de proximité aux évolutions de la société / Jean-Luc BERTHIER
La GRH, mythe ou réalité en devenir ? / Gérard MOREAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125654
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 138 (juin 2013) . - pp. 5-139[article] La GRH de proximité : dossier [texte imprimé] . - juin 2013 . - pp. 5-139.
Langues : Français (fre)
in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info > n° 138 (juin 2013) . - pp. 5-139
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Développement de carrière:Mobilité professionnelle ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Politique et gouvernement:Gouvernement:Administration publique:Administration centrale:Fonction publique ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Motivation ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Scotland ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:Établissement d'enseignement ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.Mots-clés : GRH - PERSONALVERWALTUNG HRM - HUMAN RESOURCES MANAGEMENT GRH - GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES PERSONALPOLITIK HR MANAGEMENT PRACTICE PRACTICA DE GESTION DE LOS RECURSOS HUMANOS PRATIQUE DE GRH BILDUNGSSTATTE EDUCATIONAL INSTITUTION CENTRO DE ENSENANZA SCHULLEITER HEAD TEACHER DIRECTOR DE ESTABLECIMIENTO ESCOLAR CHEF D'ETABLISSEMENT GEBIETSKORPERSCHAFTEN CIVIL SERVICE FUNCION PUBLICA ERZIEHUNGSSYSTEM EDUCATIONAL SYSTEM SISTEMA EDUCATIVO SYSTEME EDUCATIF PERSONALBEURTEILUNG PERSONNEL ASSESSMENT EVALUACION DEL PERSONAL EVALUATION DU PERSONNEL LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE GEWERKSCHAFTSORGANISATION TRADE UNION ORGANIZACION SINDICAL ORGANISATION SYNDICALE OFFENTLICHER DIENST PUBLIC SERVICE SERVICIO PÚBLICO SERVICE PUBLIC CHANGE MANAGEMENT DIRECCION DEL CAMBIO CONDUITE DU CHANGEMENT GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA INSPEKTOR DES MINISTERIUMS FUR BILDUNG UND ERZIEHUNG SCHOOL'S INSPECTOR INSPECTEUR DEL MINISTERIO DE EDUCACION INSPECTEUR DE L'EDUCATION NATIONALE BERUFLICHE MOBILITAT OCCUPATIONAL MOBILITY MOBILIDAD PROFESIONAL MOTIVACION GEBIETSKORPERSCHAFT LOCAL AUTHORITY COLECTIVIDAD LOCAL COLLECTIVITE LOCALE FRANKREICH FRANCIA SCHOTTLAND ESCOCIA ECOSSE VORAUSPLANUNG FORWARD-LOOKING OF JOB MANAGEMENT GESTION PREVENTIVA GESTION PREVISIONNELLE SCHULE DER SEKUNDARSTUFE LOWER SECONDARY SCHOOL CENTRO DE ENSENANZA SECUNDARIA COLLEGE GYMNASIUM UPPER SECONDARY SCHOOL LICEO LYCEE Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Françoise MARTIN VAN DER HAEGEN
Pour une GRH de proximité / Lydie KLUCIK et Jean-Christophe TORRES
Le chef d’établissement, premier gestionnaire des ressources humaines de son établissement ? / Bernard TOULEMONDE
Il n’y a de gestion des ressources humaines que de proximité et par la confiance / Alain BOUVIER
La « GRH de proximité » / Philippe TOURNIER
Gestion des personnels, commissions et comités élus : questions de parité et de proximité, rôle des syndicats / André D. ROBERT
Pour un management des ressources humaines tout en dosage / Annie BARTOLI
Le premier degré : gestion de masse et culture de proximité / Daniel AUVERLOT
Le contrat d’objectifs : un outil d’opérationnalisation institutionnelle du leadership / Christophe MAUNY
La GRH en établissement ÉCLAIR : le témoignage du principal du collège Bellefontaine de Toulouse / Denis DEMERSSEMAN
GRH plurielle, management unique, leadership : une équation complexe dans le pilotage du chef d’établissement / Anne-Laure ALBANET et Jacques BRAISAZ-LATILLE
Peut-on parler d’une gestion des ressources humaines de proximité au sein des EPLE ? / Alain VENART et Silvana BUTERA
La problématique de l’autonomie réelle et du pilotage pédagogique de proximité : vers un nouveau paradigme managérial des EPLE / Jean-Christophe TORRES
Les formes de l’engagement professionnel des enseignants / Jean-Marc ROBIN
La GRH de proximité dans l’établissement scolaire : place des collectivités dans l’impulsion et l’accompagnement du changement / Jean-Charles RINGARD
La gestion des personnels dans les établissements d’enseignement : faire face à la complexité, construire des compétences / Didier DELIGNIERES
La managérialisation de l’encadrement hospitalier / Olivier DEMBINSKI
Gestion des ressources au niveau de l’établissement : le modèle écossais / Isobel McGREGOR
Vouloir mettre en place une GPRH dans les EPLE, c’est ouvrir une boîte de Pandore / Rémi BOYER
Adapter la GRH de proximité aux évolutions de la société / Jean-Luc BERTHIER
La GRH, mythe ou réalité en devenir ? / Gérard MOREAUPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125654 Naloxone par voie nasale. Une nouvelle arme contre les overdoses / L. COLLARD in Swaps : Santé, réduction des risques et usages de drogues - Nouveaux Produits de synthèse, n°80-81 (3e et 4e trimestres 2015)
![]()
Parents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école / Claude Bisson-Vaivre in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, n° 153 (mars 2017/1)
PermalinkQualité et pilotage de l'éducation in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 28 (2011/2)
![]()
PermalinkQuelles sont les perceptions des élèves présentant des difficultés comportementales quant aux conditions qui influencent leur scolarisation en classe ordinaire? / Manon Beaudoin in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, Vol. 22 N° 1 (06/2020)
![]()
PermalinkLa réforme de la formation professionnelle. Dossier in Droit social / Dalloz-revues.fr, n° 12 (décembre 2014)
![]()
PermalinkTheorising equality in education: What can be learnt from the field of additional support needs? / Sheila Riddell in Education et sociétés : revue internationale de sociologie de l'éducation / Cairn.info, 27 (2011/1)
![]()
PermalinkLes trajectoires des inspections scolaires en Europe : analyses comparatives. Dossier / Xavier Pons in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 186 (2014/1 - Janvier - Février - Mars 2014)
![]()
PermalinkTravail politique et changement institutionnel : une grille d’analyse / Andy SMITH in Sociologie du travail / BU de Lettres, journals.openedition et ScienceDirect, vol. 61, n° 1 (janvier-mars 2019)
![]()
PermalinkVers l’école de demain?: Éducation, Formation, Professionnalisation / Micheline Barthout in Administration & éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / SUDOC et Cairn.info, 161 (2019/1 - mars)
Permalink