
Catégories



Collaboration multiprofessionnelle dans un contexte d’enseignement spécialisé / Roland Emery in Recherches en éducation, REE / OpenEdition, Hors Série n°7 (mars 2015)
![]()
Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? / Nathalie Lewi-Dumont in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
[article]
Titre : Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Lewi-Dumont ; Mélissa Arneton (1979-...) ; Minna Puustinen Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 119-132 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant « en noir » versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189571
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 119-132[article] Comment des professeurs de mathématiques s’adaptent-ils aux besoins des élèves déficients visuels ? [document électronique] / Nathalie Lewi-Dumont ; Mélissa Arneton (1979-...) ; Minna Puustinen . - 2016 . - pp. 119-132.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation / Cairn.info > 42 (2016/2) . - pp. 119-132
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Pedagogy ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Apprentissage:Processus d'apprentissage ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE PADAGOGIK PEDAGOGIA PEDAGOGIE BERUFSERFAHRUNG PROFESSIONAL EXPERIENCE EXPERIENCIA PROFESIONAL EXPERIENCE PROFESSIONNELLE MATHEMATIK MATHEMATICS MATEMATICAS MATHEMATIQUE LEHRAUSBILDUNGSPROZESS LEARNING PROCESS PROCESO DE APRENDIZAJE SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA BEWERTUNG EVALUACION FRANKREICH FRANCIA Résumé : Les recherches indiquent que la déficience visuelle (malvoyance, cécité) peut engendrer un handicap dans les apprentissages en géométrie, dans la lecture de tableaux ou les notations mathématiques. Nous avons voulu savoir comment les enseignants de mathématiques du secondaire s’adaptent à ces situations d’enseignement. Un questionnaire a permis de collecter les pratiques de 41 enseignants concernant l’aide apportée aux élèves en inclusion dans le secondaire. Outre une analyse inductive générale du corpus, une analyse des commentaires appariés selon le niveau d’enseignement (collège versus lycée) et selon le degré de déficience visuelle (élève malvoyant écrivant « en noir » versus élève aveugle écrivant en braille) a été réalisée. Les résultats indiquent des différences dans l’aide apportée par l’enseignant selon son niveau d’ancienneté dans l’enseignement en général et son niveau d’expérience auprès des élèves déficients visuels, selon le niveau d’enseignement mais aussi selon le degré de déficience visuelle des élèves. (Source : revue) En ligne : http://www.cairn.info/revue-carrefours-de-l-education-2016-2-page-119.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189571 Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité. Dossier in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info, Vol. 47, n° 2 (2014/2)
![]()
[article]
Titre : Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité. Dossier Type de document : document électronique Année de publication : 2014 Article en page(s) : pp. 7-94 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE Ulis BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Isabelle Nédélec-Trohel, Introduction
- Catherine Souplet, Claudine Favier, Étude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive
- Serge Thomazet, Corinne Mérini, La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E
- Jeannette Tambone, Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève
- Isabelle Nédélec-Trohel, Étude d'un dispositif d'aide pour articuler le Regroupement d'Adaptation à la classe d'origineEn ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147619
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 2 (2014/2) . - pp. 7-94[article] Coopérer, enseigner, aider. Collaboration entre enseignants pour gérer la diversité. Dossier [document électronique] . - 2014 . - pp. 7-94.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle / Cairn.info > Vol. 47, n° 2 (2014/2) . - pp. 7-94
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:France ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Gestion du personnel:Gestion du personnel:Conditions d'emploi:Conditions de travail:Organisation du travail ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Élève:Écolier ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:G.12 Sciences de l'éducation et environnement:Sciences de l'éducation:Sociologie de l'éducation ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement secondaireMots-clés : LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA SEKUNDARSCHULBILDUNG SECONDARY EDUCATION ENSENANZA SECUNDARIA ZUSAMMENARBEIT GROUPWARE TRABAJO EN COLABORACION TRAVAIL COLLABORATIF ARBEITSORGANISATION WORK ORGANISATION ORGANIZACION DEL TRABAJO BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE BERUFLICHES KONNEN PROFESSIONAL KNOWLEDGE SABER PROFESIONAL SAVOIR PROFESSIONNEL BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSANALYSE WORK ANALYSIS ANALISIS DEL TRABAJO ANALYSE DU TRAVAIL DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE SCHULER PRIMARY SCHOOL PUPIL ALUMNO BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO JUGENDLICHER IN SCHWIERIGKEITEN YOUNG WITH PROBLEMS JOVEN EN DIFICULTAD JEUNE EN DIFFICULTE Ulis BILDUNGSSOZIOLOGIE EDUCATIONAL SOCIOLOGY SOCIOLOGIA DE LA EDUCACION FRANKREICH FRANCIA Note de contenu : Sommaire :
- Isabelle Nédélec-Trohel, Introduction
- Catherine Souplet, Claudine Favier, Étude d'organisateurs de l'activité enseignante pour une pratique de co-enseignement à visée inclusive
- Serge Thomazet, Corinne Mérini, La dimension collaborative, un espace professionnel du maître E
- Jeannette Tambone, Enseigner dans un dispositif auxiliaire : le cas du regroupement d'adaptation et de sa relation avec la classe d'origine de l'élève
- Isabelle Nédélec-Trohel, Étude d'un dispositif d'aide pour articuler le Regroupement d'Adaptation à la classe d'origineEn ligne : http://www.cairn.info/revue-les-sciences-de-l-education-pour-l-ere-nouvelle-2014 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=147619 Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
![]()
[article]
Titre : Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235721
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s [document électronique] / Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235721 Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s / Raquel Fernandez-Iglesias in SociologieS / journals.openedition.org, mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019)
![]()
[article]
Titre : Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s Type de document : document électronique Auteurs : Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 27 octobre 2019 Langues : Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242600
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019[article] Défendre une éducation inclusive dans un contexte néolibéral : l’apport des récits d’enseignant?e?s [document électronique] / Raquel Fernandez-Iglesias ; Ana Iglesias Galdo . - 2019 . - mis en ligne le 27 octobre 2019.
Langues : Français (fre)
in SociologieS / journals.openedition.org > mis en ligne le 27 octobre 2019 (octobre 2019) . - mis en ligne le 27 octobre 2019
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Suisse ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Défavorisé:Handicapé ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Special education ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Enseignement primaireFrom age five to eleven.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Philosophie et éthique:ÉpistémologieThe theory or science of the method or grounds of knowledge.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : EINSCHULUNG SCHOOLING ESCOLARIZACION SCOLARISATION BEHINDERTEN HANDICAPPED PERSON INCAPACITADO LEHRKRAFT TEACHER PERSONAL DOCENTE BERUFSTATIGKEIT VOCATIONAL ACTIVITY ACTIVIDAD PROFESIONAL ACTIVITE PROFESSIONNELLE ERKENNTNISLEHRE EPISTEMOLOGY EPISTEMOLOGIA GRUNDSCHULWESEN PRIMARY EDUCATION ENSENANZA PRIMARIA BEHINDERTENPADAGOGIK ENSENANZA ESPECIALIZADA ENSEIGNEMENT SPECIALISE BESCHAFTIGUNGSZIEL PERCEPTION OF WORK REPRESENTACION DEL TRABAJO REPRESENTATION DU TRAVAIL ARBEITSBEDINGUNG WORKING CONDITION CONDICION DE TRABAJO CONDITION DE TRAVAIL BEWERTUNG EVALUACION BILDUNGSPOLITIK EDUCATION POLICY POLITICA DE LA EDUCACION POLITIQUE DE L'EDUCATION SCHWEIZ SWITZERLAND SUIZA GAULEJAC Vincent de Résumé : En Suisse, le discours des politiques éducatives en matière d’intégration scolaire, au niveau intercantonal et genevois privilégie les solutions intégratives aux solutions séparatives. Néanmoins, l’analyse des récits élaborés par des enseignant?e?s genevois?e?s dans le cadre de la thèse de doctorat de l’une des autrices de cet article suggère que les solutions séparatives se maintiennent, voire qu’elles se renforcent (Fernandez-Iglesias, 2016). À partir de ces récits, nous allons identifier des obstacles qui freinent le développement d’une éducation inclusive et prêter une attention particulière aux effets de la logique néolibérale dans les pratiques enseignantes. En définitive, nous nous demandons si cette volonté inclusive fait partie d’un modèle de politique éducative qui garantisse son développement ou si elle fonctionne comme un slogan à la mode, mais dépourvu d’un compromis réel avec la justice curriculaire (Torres, 2010). En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/12084 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242600 Des difficultés scolaires et familiales à la prise en charge totale / Hugo Dupont in LSP, Lien social et Politiques : revue internationale d'action communautaire / Erudit.org, 70 (automne 2013)
![]()
PermalinkDix années de politique inclusive à l’école : quel bilan ? / Émilie Chevallier-Rodrigues in Carrefours de l'éducation / Cairn.info, 42 (2016/2)
![]()
PermalinkLes enfants en situation de handicap / Sylvie Le Laidier in Éducation & formations / Les publications de la Depp, n° 95 (décembre 2017)
![]()
PermalinkEnseigner dans les marges / Martine Kherroubi in Sociétés contemporaines : revue de sciences sociales pluridisciplinaire / Cairn.info, 109 (2018/1)
![]()
PermalinkEntrer en segpa et en sortir, ou la question des inégalités transposées / Joël Zaffran in Formation emploi : revue française de sciences sociales / Cairn.info et OpenEdition, n° 109 (janvier-mars 2010)
![]()
PermalinkEvaluation et curriculum / Jean-François Marcel in dse, Dossiers des sciences de l’éducation, Les / journals.openedition.org, n° 25 (2011)
PermalinkFormer des enseignants inclusifs / Régis Malet in Spirale : revue de recherches en éducation - RRÉ / edu-revue.fr, Cairn et Persée, n° 65-1 (2020/1)
![]()
PermalinkGéographie de l'école / CLAUDE THELOT in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 4 (mars 1996)
PermalinkGéographie de l'école. / Michel Garnier in Etudes et statistiques de la DEPP de l'école : Géographie de l'École / MEN, n° 6 (juin 1998)
PermalinkPermalink