
Catégories
![]() AlgèbreVoir aussi |



L'Italie inspirée, inspirante in Textes et documents pour la classe, TDC / Inspé de Tours-Fondettes, n°1123 (15 septembre 2019)
Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois / Mélanie Tremblay in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, Vol. 22 N° 1 (06/2020)
![]()
[article]
Titre : Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Tremblay, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 99-122 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Algèbre Mots-clés : didactique problème pensée algébrique Résumé : Dans les manuels de mathématique québécois du premier cycle du secondaire, favoriser l’expression d’un raisonnement analytique conjugué au désir de convaincre l’élève de recourir au langage littéral semblent être les motifs justifiant l’augmentation de problèmes dont la modélisation peut se traduire par une équation où l’on retrouve l’inconnue dans les deux membres de l’égalité. Cet article expose les résultats d’une étude comparative de ces problèmes que nous avons nommés « mise en égalité » qui ont été recensés dans des manuels issus des réformes de 1992 et 2003. À partir du travail de Marchand et Bednarz (1999), les classes de problèmes, les cadres en jeu ainsi que la représentation et le degré d’explicitation de la mise en égalité seront discutés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254472
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > Vol. 22 N° 1 (06/2020) . - p. 99-122[article] Kaléidoscope sur l’accroissement des problèmes de mise en égalité dans les manuels scolaires québécois [document électronique] / Mélanie Tremblay, Auteur ; Mireille Saboya, Auteur . - 2020 . - p. 99-122.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > Vol. 22 N° 1 (06/2020) . - p. 99-122
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information:Livre:Manuel:Manuel scolaire ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Algèbre Mots-clés : didactique problème pensée algébrique Résumé : Dans les manuels de mathématique québécois du premier cycle du secondaire, favoriser l’expression d’un raisonnement analytique conjugué au désir de convaincre l’élève de recourir au langage littéral semblent être les motifs justifiant l’augmentation de problèmes dont la modélisation peut se traduire par une équation où l’on retrouve l’inconnue dans les deux membres de l’égalité. Cet article expose les résultats d’une étude comparative de ces problèmes que nous avons nommés « mise en égalité » qui ont été recensés dans des manuels issus des réformes de 1992 et 2003. À partir du travail de Marchand et Bednarz (1999), les classes de problèmes, les cadres en jeu ainsi que la représentation et le degré d’explicitation de la mise en égalité seront discutés. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070026ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254472 Des mots et des choses / Olivier Arrouch in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 466 (octobre 2008)
![]()
[article]
Titre : Des mots et des choses Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Arrouch, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 45-447 Note générale : En ligne, exemple d'activité en classe de 5e, inspirée d'une activité de modélisation affine, à travers l’étude de cinq opérateurs téléphoniques. Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Algèbre Mots-clés : mathématiques : discipline classe de 5e Résumé : Réflexion pour comprendre l'importance des premiers apprentissages, au collège, de l'écriture algébrique, pour éviter la perte du sens que porte en lui le langage mathématique. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3927 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12277
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 466 (octobre 2008) . - p. 45-447[article] Des mots et des choses [texte imprimé] / Olivier Arrouch, Auteur . - 2008 . - p. 45-447.
En ligne, exemple d'activité en classe de 5e, inspirée d'une activité de modélisation affine, à travers l’étude de cinq opérateurs téléphoniques.
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 466 (octobre 2008) . - p. 45-447
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Algèbre Mots-clés : mathématiques : discipline classe de 5e Résumé : Réflexion pour comprendre l'importance des premiers apprentissages, au collège, de l'écriture algébrique, pour éviter la perte du sens que porte en lui le langage mathématique. En ligne : http://www.cahiers-pedagogiques.com/article.php3?id_article=3927 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=12277 Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire / Adolphe Adihou in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit, Vol. 22 N° 1 (06/2020)
![]()
[article]
Titre : Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : Qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ? Type de document : document électronique Auteurs : Adolphe Adihou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 63-98 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Algèbre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Arithmétique Mots-clés : résolution de problème analytique Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés. Elles ont permis de mettre en évidence trois grandes catégories de raisonnements : non analytiques, à tendance analytique et analytiques, ainsi que trois grandes catégories de registres de représentation : purement numérique, intermédiaire et algébrique. Nous présentons d’abord les catégories et les types de raisonnements, ensuite nous ferons une comparaison entre la première secondaire et la deuxième secondaire et enfin nous conclurons par l’importance de plonger l’élève très tôt dans les activités mathématiques riches et pertinentes qui contribuent au développement de la pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254503
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > Vol. 22 N° 1 (06/2020) . - p. 63-98[article] Nature analytique des raisonnements d’élèves au début du secondaire : Qu’en est-il lors de la résolution de problèmes visant le développement de la pensée algébrique ? [document électronique] / Adolphe Adihou, Auteur . - 2020 . - p. 63-98.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation / Erudit > Vol. 22 N° 1 (06/2020) . - p. 63-98
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Cognition:Pensée:Raisonnement ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Algèbre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Arithmétique Mots-clés : résolution de problème analytique Résumé : L’article présente les résultats d’une recherche visant à documenter la nature analytique des raisonnements mobilisés par les élèves de 12 à 14 ans du premier cycle du secondaire (première secondaire et deuxième secondaire) au Québec dans la résolution de problèmes de comparaison en vue du développement de la pensée algébrique. Nous avons effectué des analyses qui consistent à cerner la nature analytique de ces raisonnements et la nature des registres de représentation utilisés. Elles ont permis de mettre en évidence trois grandes catégories de raisonnements : non analytiques, à tendance analytique et analytiques, ainsi que trois grandes catégories de registres de représentation : purement numérique, intermédiaire et algébrique. Nous présentons d’abord les catégories et les types de raisonnements, ensuite nous ferons une comparaison entre la première secondaire et la deuxième secondaire et enfin nous conclurons par l’importance de plonger l’élève très tôt dans les activités mathématiques riches et pertinentes qui contribuent au développement de la pensée algébrique. En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2020-v22-n1-ncre05349/1070025ar/ Format de la ressource électronique : Texte intégral (Hors FDE, accès via le Portail documentaire - BIU) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254503 Sciences. Représentation graphique : matière grise / Jean-Philippe Uzan in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT, 013 (09/2016)
[article]
Titre : Sciences. Représentation graphique : matière grise Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe Uzan, Auteur ; Zoé Thouron (1989-...), Illustrateur Editeur : LRD SAS Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.134-141 Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Algèbre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique Résumé : Présentation, sous forme de bande dessinée, d'analyses statistiques utilisant l'algèbre matricielle, concernant les réseaux : exemple de la théorie des six degrés de séparation, concernant la mise en relation de deux personnes par une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq maillons ; réduction de ces maillons avec l'arrivée des réseaux sur internet ; définition d'un réseau, des noeuds et liens du réseau, exemples et propriétés des réseaux, expérience menée par le sociologue Stanley Milgram dans les années 60 ; notion de réseau et de sous-réseau, applications des réseaux dans la vie courante ; conséquences de variations sur les réseaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177017
in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT > 013 (09/2016) . - p.134-141[article] Sciences. Représentation graphique : matière grise [texte imprimé] / Jean-Philippe Uzan, Auteur ; Zoé Thouron (1989-...), Illustrateur . - [S.l.] : LRD SAS, 2016 . - p.134-141.
Langues : Français (fre)
in La Revue Dessinée : enquêtes, reportages et documentaires en bande dessinée / BM de Tours et BU de l'IUT > 013 (09/2016) . - p.134-141
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Mathématiques:Algèbre ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique Résumé : Présentation, sous forme de bande dessinée, d'analyses statistiques utilisant l'algèbre matricielle, concernant les réseaux : exemple de la théorie des six degrés de séparation, concernant la mise en relation de deux personnes par une chaîne de relations individuelles comprenant au plus cinq maillons ; réduction de ces maillons avec l'arrivée des réseaux sur internet ; définition d'un réseau, des noeuds et liens du réseau, exemples et propriétés des réseaux, expérience menée par le sociologue Stanley Milgram dans les années 60 ; notion de réseau et de sous-réseau, applications des réseaux dans la vie courante ; conséquences de variations sur les réseaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=177017