
Catégories
![]() Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.
Curriculum
Commentaire :
Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.
Synonyme(s)Course content ;Curriculum content ;Programme of study SyllabusVoir aussi
|



Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté / Benoît Lenzen in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 27 (07/2012)
![]()
[article]
Titre : Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature Type de document : document électronique Auteurs : Benoît Lenzen, Auteur Année de publication : 2012 Article en page(s) : p. 27-65 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:CurriculumUse to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : didactique référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/3.%20Lenzen%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263156
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65[article] Les activités curriculaires des enseignants d’EPS, entre prescription et liberté : Une revue de littérature [document électronique] / Benoît Lenzen, Auteur . - 2012 . - p. 27-65.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 27 (07/2012) . - p. 27-65
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Corps et effectifs de l'éducation:Personnel de l'éducation:Enseignant Use more specific descriptor where appropriate.; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Matières de l'enseignement de base et général:Éducation physique ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:CurriculumUse to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : didactique référence Résumé : Ce texte se propose de passer en revue les connaissances empiriques sur le rôle des enseignants d’éducation physique et sportive (EPS) dans l’élaboration des curricula et sur les curricula en EPS qui en résultent. S’appuyant sur un modèle d’analyse existant de l’activité de l’enseignant et sur une recension des principaux travaux conduits ces vingt dernières années sur la problématique étudiée (corpus de 62 recherches), cette revue de littérature confirme l’influence de déterminants institutionnels, personnels et relatifs au public scolaire sur les pratiques curriculaires des enseignants d’EPS. Les curricula qui en résultent apparaissent "s’alimenter à la même source" si on considère leur référence quasi unanime à un univers culturel existant en dehors de l’école, largement représenté par les APS institutionnellement organisées par les fédérations et associations sportives. En revanche, ils se différencient plus nettement lorsqu’on prend en compte la mise en forme scolaire de leurs pratiques sociales de référence. La surreprésentation du contexte français, de l’enseignement secondaire et des études ayant investigué le curriculum déclaré et non le curriculum réellement mis en œuvre par les enseignants d’EPS limite toutefois la portée des résultats de cette revue de littérature. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal27/3.%20Lenzen%20eJ27.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263156 Le curriculum et les compétences / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 520 (Mars/Avril 2015)
[article]
Titre : Le curriculum et les compétences Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur Année de publication : 2015 Article en page(s) : p. 6 Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : Quebec Résumé : Entretien avec Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, qui vient de diriger un rapport sur l'état et les besoins de l'éducation et de la société civile à converger sur une vision commune des priorités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129503
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 6[article] Le curriculum et les compétences [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur . - 2015 . - p. 6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société > 520 (Mars/Avril 2015) . - p. 6
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence:Aptitude:Compétence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Etablissements d'enseignement:École ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : Quebec Résumé : Entretien avec Claude Lessard, président du Conseil supérieur de l'éducation du Québec, qui vient de diriger un rapport sur l'état et les besoins de l'éducation et de la société civile à converger sur une vision commune des priorités. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=129503 Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts / Martine Paindorge in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport, N° 15 (07/2008)
![]()
[article]
Titre : Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts Type de document : document électronique Auteurs : Martine Paindorge, Auteur Année de publication : 2008 Article en page(s) : p. 164-178 Note générale : Bibliogr. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Paindorge%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263095
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178[article] Didactique de l’Education Physique et Sportive, didactique des disciplines technologiques : quelques concepts [document électronique] / Martine Paindorge, Auteur . - 2008 . - p. 164-178.
Bibliogr.
Langues : Français (fre)
in e-JRIEPS : e journal de la recherche sur l'intervention en éducation physique et sport > N° 15 (07/2008) . - p. 164-178
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.Mots-clés : matrice disciplinaire matrice curriculaire identité disciplinaire didactique EPS (éducation physique et sportive) Résumé : Les histoires mouvementées de l'Education Physique et Sportive (E.P.S.), des disciplines technologiques, leur difficulté à être légitimées en tant que discipline scolaire résultent peut-être d'un manque de lisibilité de leur identité, de leur cohérence sur l'ensemble des segments scolaires. L'article analyse, dans des publications relevant des didactiques de l'E.P.S. et des disciplines technologiques, comment les chercheurs examinent les questions de l'identité disciplinaire et du curriculum. Il apparaît que les notions de matrice disciplinaire et de matrice curriculaire constituent des outils conceptuels pertinents pour apporter des réponses. Elles permettent de mettre en évidence les éléments constitutifs d'une discipline, les liens entre ses composants, mais aussi d'interroger le parcours proposé à l'élève tout au long de sa scolarité. En ligne : http://www.fcomte.iufm.fr/ejrieps/ejournal15/Paindorge%20eJ%2015.pdf Format de la ressource électronique : Texte intégral Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=263095 L'école du socle. Dossier / Françoise Martin-Van der Haegen in Administration et éducation : bulletin de l'Association française des administrateurs de l'éducation / Canopé, SUDOC et Cairn.info, n° 134 (juin 2012)
![]()
Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants / GRANGEAT (M) in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition, 147 (Avril - Mai - Juin 2004)
[article]
Titre : Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants Titre original : I.F.S.I. Type de document : texte imprimé Auteurs : GRANGEAT (M) Année de publication : 2004 Article en page(s) : 27;42 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : COMPETENCES PROFESSIONNELLES TRAVAIL ENSEIGNANT DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178061
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 147 (Avril - Mai - Juin 2004) . - 27;42[article] Effets de l'organisation de la situation de travail sur les compétences curriculaires des enseignants = I.F.S.I. [texte imprimé] / GRANGEAT (M) . - 2004 . - 27;42.
in Revue française de pédagogie / Persée, Cairn.info et OpenEdition > 147 (Avril - Mai - Juin 2004) . - 27;42
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Programmes d'études:Curriculum Use to mean the subjects taught, the time allotted to each, and the sequence.; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Approche scientifique:Méthode scientifique:ÉvaluationAppraising or judging persons, organizations or things in relation to stated objectives, standards or criteria. Use more specific descriptor where appropriate.Mots-clés : COMPETENCES PROFESSIONNELLES TRAVAIL ENSEIGNANT DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178061 L’enseignement de l’oral au primaire en Suisse romande et en Suisse alémanique / Rosalie Bourdages ; Sonia Guillemin ; Stefan Hauser ; Roxane Gagnon in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkLa formation au métier et le perfectionnement des conseillers agricoles au centre d'Etcharry / H. Casaubieilh in Pour : la revue du Groupe Ruralités, Éducation et Politiques / BU IUT et Cairn.info, n. 40 (1975)
PermalinkIntroduction : Dis-moi quel oral, et je te dirai quelle école… / Roger-François Gauthier ; Daniel COSTE in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkUne lecture de l’enseignement des sciences physiques dans le Plan d’études romand à la lumière d’une comparaison avec les programmes de français / Laurence Marty in Formation et pratiques d'enseignement en questions, N° 24 (2019)
![]()
PermalinkL’oral dans l’éducation au Japon : un long chemin / Nozomi Takahashi in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkLa place de l’oral dans l’éducation argentine, entre matrices enracinées et défis à relever / Constanza Padilla in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkPour un accueil de qualité de la petite enfance : quelle curriculum ? / FRANCOISE GALICHET in Le Furet : petite enfance & diversité / ITS et BM de Tours, 59 (Eté 2009)
PermalinkPour une éducation en temps de pandémie. / ARVISAIS Olivier in La revue de Santé Scolaire et Universitaire / EM-Premium via ENT, 67 (Janvier/Février 2021)
PermalinkQuelques réflexions sur les compétences d’écoute et d’expression orale dans l’école italienne / Miriam Voghera in Revue internationale d’éducation de Sèvres, RIES / OpenEdition, 086 (04/2021)
PermalinkVers l'école du Socle Commun / Francis Blanquart in Cahiers pédagogiques : changer la société pour changer l'école, changer l'école pour changer la société, 515 (Septembre-Octobre 2014)
Permalink