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Alimentation : avec ou sans viande ? / Anne Le Pennec in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info, 625 (Octobre - Novembre - Décembre 2017)
[article]
Titre : Alimentation : avec ou sans viande ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Le Pennec, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 12-14 Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Nutrition Mots-clés : ALIMENTATION Résumé :
La viande a-t-elle encore une place dans nos assiettes ? De plus en plus de français ont décidé de s'en passer. Un choix qui reflète les questionnements de la société sur notre rapport à l'animal.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189309
in L'Ecole des parents / BU de Lettres, BM de Tours et Cairn.info > 625 (Octobre - Novembre - Décembre 2017) . - 12-14[article] Alimentation : avec ou sans viande ? [texte imprimé] / Anne Le Pennec, Auteur . - 2017 . - 12-14.
Langues : Français (fre)
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Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Physiologie:Nutrition Mots-clés : ALIMENTATION Résumé :
La viande a-t-elle encore une place dans nos assiettes ? De plus en plus de français ont décidé de s'en passer. Un choix qui reflète les questionnements de la société sur notre rapport à l'animal.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=189309 Analyse de la qualité perçue des viandes par le consommateur Tunisien / M.Z. Dhraief in New Medit, vol. 11, n. 4 (01/12/2012)
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[article]
Titre : Analyse de la qualité perçue des viandes par le consommateur Tunisien Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : M.Z. Dhraief ; R. Khaldi Année de publication : 01/12/2012 Article en page(s) : p. 33-40 Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique:Analyse multivariée:Analyse factorielle Mots-clés : MEAT QUALITY QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FACTOR ANALYSIS TUNISIA 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : In Tunisia, meat consumption has known significant quantitative changes over the last years. Food crises have deeply affected the behaviour of consumers towards the quality of products. The present work aims at analyzing the Tunisian consumers’ perception of meat quality. Four dimensions of quality, i.e. “appearance and experience”, “control and guarantee”, “healthiness and diseases”, “professional salesman and purchase place” and four specific consumer types based on their socio-demographic and economic profiles were identified by means of factor and cluster analysis. One third of consumers (30%) are “indifferent” towards all quality attributes and belong to the underprivileged households situated in the south of the country. A low number of “reasonable” consumers are only attached to visual or experienced quality attributes but a more significant share of consumers (40%) seeks attributes related to control and guarantee attributes (brand, origin, controlled product). This type of consumers has higher education and income level. Moreover, a fifth group of consumers is more concerned with healthiness attributes and is represented by older consumers who live especially in the coastal areas of the country. The development of retail will undoubtedly contribute to modifying meat quality perception in Tunisia.
En Tunisie, la consommation de viande a subi ces dernières années des changements importants sur le plan quantitatif. Les crises alimentaires successives ont également affecté le comportement des consommateurs vis-à-vis de la qualité de ces produits. Cet article a pour objectif d’analyser la perception de la qualité des viandes par les consommateurs. Quatre dimensions de qualité: ‘‘apparence et expérience ”, ‘‘contrôle et garantie”, ‘‘santé et maladies” et ‘‘expertise du vendeur et lieu d’achat” et quatre types de consommateurs différents en fonction de leurs profils sociodémographiques et économiques ont été identifiés respectivement par une analyse factorielle et une analyse de classification. Près du tiers des consommateurs (30%) sont “indifférents” à tous les attributs de qualité et appartiennent en majorité aux ménages défavorisés des zones du Sud du pays. Un nombre faible de consommateurs ‘‘modérés” sont seulement attachés à des attributs de qualité visuels ou d’expériences mais une part plus importante de consommateurs (40%) cherche des attributs de qualité liés au contrôle et à la garantie (marque, origine, produit contrôlé) et dont le niveau de scolarité et de revenu sont plus élevés. Le cinquième groupe des enquêtés est plus concerné par des attributs de santé et est représenté par les chefs de ménages plus âgés, situés surtout dans les régions côtières du pays. Le développement de la distribution moderne permettra sans doute de modifier la perception de la qualité des viandes en Tunisie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2012,103,463,analyse-de-la-qu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137381
in New Medit > vol. 11, n. 4 (01/12/2012) . - p. 33-40[article] Analyse de la qualité perçue des viandes par le consommateur Tunisien [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / M.Z. Dhraief ; R. Khaldi . - 01/12/2012 . - p. 33-40.
Langues : Anglais (eng) Français (fre) Italien (ita) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in New Medit > vol. 11, n. 4 (01/12/2012) . - p. 33-40
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Afrique:Afrique du Nord:Tunisie ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Mathématiques et statistiques:Statistique:Mathématiques statistiques:Analyse statistique:Analyse multivariée:Analyse factorielle Mots-clés : MEAT QUALITY QUALITE CONSUMER BEHAVIOUR COMPORTEMENT DU CONSOMMATEUR FACTOR ANALYSIS TUNISIA 08 - ALIMENTATION 8.1 - Consommation Alimentaire. Comportement Résumé : In Tunisia, meat consumption has known significant quantitative changes over the last years. Food crises have deeply affected the behaviour of consumers towards the quality of products. The present work aims at analyzing the Tunisian consumers’ perception of meat quality. Four dimensions of quality, i.e. “appearance and experience”, “control and guarantee”, “healthiness and diseases”, “professional salesman and purchase place” and four specific consumer types based on their socio-demographic and economic profiles were identified by means of factor and cluster analysis. One third of consumers (30%) are “indifferent” towards all quality attributes and belong to the underprivileged households situated in the south of the country. A low number of “reasonable” consumers are only attached to visual or experienced quality attributes but a more significant share of consumers (40%) seeks attributes related to control and guarantee attributes (brand, origin, controlled product). This type of consumers has higher education and income level. Moreover, a fifth group of consumers is more concerned with healthiness attributes and is represented by older consumers who live especially in the coastal areas of the country. The development of retail will undoubtedly contribute to modifying meat quality perception in Tunisia.
En Tunisie, la consommation de viande a subi ces dernières années des changements importants sur le plan quantitatif. Les crises alimentaires successives ont également affecté le comportement des consommateurs vis-à-vis de la qualité de ces produits. Cet article a pour objectif d’analyser la perception de la qualité des viandes par les consommateurs. Quatre dimensions de qualité: ‘‘apparence et expérience ”, ‘‘contrôle et garantie”, ‘‘santé et maladies” et ‘‘expertise du vendeur et lieu d’achat” et quatre types de consommateurs différents en fonction de leurs profils sociodémographiques et économiques ont été identifiés respectivement par une analyse factorielle et une analyse de classification. Près du tiers des consommateurs (30%) sont “indifférents” à tous les attributs de qualité et appartiennent en majorité aux ménages défavorisés des zones du Sud du pays. Un nombre faible de consommateurs ‘‘modérés” sont seulement attachés à des attributs de qualité visuels ou d’expériences mais une part plus importante de consommateurs (40%) cherche des attributs de qualité liés au contrôle et à la garantie (marque, origine, produit contrôlé) et dont le niveau de scolarité et de revenu sont plus élevés. Le cinquième groupe des enquêtés est plus concerné par des attributs de santé et est représenté par les chefs de ménages plus âgés, situés surtout dans les régions côtières du pays. Le développement de la distribution moderne permettra sans doute de modifier la perception de la qualité des viandes en Tunisie.En ligne : http://newmedit.iamb.it/edizioni_new_medit,229,229,2012,103,463,analyse-de-la-qu [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=137381 Conséquences de la suppression des produits animaux dans l’alimentation / Jean-Michel Lecerf in Pratiques en nutrition / SUDOC, n°65 (Janvier-mars 2021)
[article]
Titre : Conséquences de la suppression des produits animaux dans l’alimentation Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Lecerf Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 25-29 Note générale : Doi : 10.1016/j.pranut.2020.12.006
Langues : Français (fre) Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande Mots-clés : Régime alimentaire Végétalisme Végétarisme Résumé : Les produits animaux ont des spécificités nutritionnelles complexes et complémentaires de celles des produits végétaux, raison pour laquelle le régime omnivore convient parfaitement à l’homme. Seuls les excès sont déconseillés. Le régime végétarien a des atouts, mais n’est pas parfait. En revanche, il est tout à fait souhaitable d’incorporer des menus végétariens dans l’alimentation. Le régime végétalien est beaucoup plus souvent déficitaire et entraîne une carence en vitamine B12.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273873
in Pratiques en nutrition / SUDOC > n°65 (Janvier-mars 2021) . - p. 25-29[article] Conséquences de la suppression des produits animaux dans l’alimentation [texte imprimé] / Jean-Michel Lecerf . - 2021 . - p. 25-29.
Doi : 10.1016/j.pranut.2020.12.006
Langues : Français (fre)
in Pratiques en nutrition / SUDOC > n°65 (Janvier-mars 2021) . - p. 25-29
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Produit laitier ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande Mots-clés : Régime alimentaire Végétalisme Végétarisme Résumé : Les produits animaux ont des spécificités nutritionnelles complexes et complémentaires de celles des produits végétaux, raison pour laquelle le régime omnivore convient parfaitement à l’homme. Seuls les excès sont déconseillés. Le régime végétarien a des atouts, mais n’est pas parfait. En revanche, il est tout à fait souhaitable d’incorporer des menus végétariens dans l’alimentation. Le régime végétalien est beaucoup plus souvent déficitaire et entraîne une carence en vitamine B12.
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273873 Crises et changements structurels dans la consommation alimentaire : un système structurel de demande / M. Mazzocchi in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 54 (2000/01-03)
La demande de viandes et de poissons en Espagne : une analyse micro-économique / A. Laajimi in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 42-43 (1997/01-06)
[article]
Titre : La demande de viandes et de poissons en Espagne : une analyse micro-économique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : A. Laajimi ; L.M. Albisu Année de publication : 1997/01-06 Article en page(s) : p. 71-91 Présentation : réf., tabl. Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre) Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Demand ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Models ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : SPAIN FOOD CONSUMPTION MEAT FISH POISSON ALIMENT DEMANDE MODELE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120825
in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA > n. 42-43 (1997/01-06) . - p. 71-91[article] La demande de viandes et de poissons en Espagne : une analyse micro-économique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / A. Laajimi ; L.M. Albisu . - 1997/01-06 . - p. 71-91 : réf., tabl.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Français (fre)
in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA > n. 42-43 (1997/01-06) . - p. 71-91
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays:Histoire de l'Europe:Europe occidentale:Espagne ; C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE:Matériaux et produits:Produit agricole:Produit d'origine animale:Viande ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Demand ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Models ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Ressources naturelles:Ressources naturelles:Ressources alimentaires:Consommation alimentaire Mots-clés : SPAIN FOOD CONSUMPTION MEAT FISH POISSON ALIMENT DEMANDE MODELE Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=120825 Désintégration et intégration des relations agriculture-élevage dans les régions méditerranéennes / B. Kayser in Annales de Géographie / Cairn.info, Persée et BU de Droit, n. 557 (Janvier - Février 1991)
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PermalinkUn dîner presque saignant in Philosophie magazine / BM de Tours et BU de Lettres, 117 (Mars 2018)
PermalinkDynamique et financement des filières agroalimentaires : le cas des filières viande en Midi-Pyrénées / D. Coquart in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 232 (1996/03-04)
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PermalinkEfficacité dans l'utilisation des ressources in L'environnement pour les Européens : magazine de la Direction Générale de l'environnement / Bib. droit recherche - Centre de documentation européenne et Sudoc, n° 39 (Septembre 2010)
PermalinkLes entreprises personnelles et familiales dans la filière viande de boucherie / P. Mainsant in Economie rurale / Persée et CAIRN, n. 169 (1985/09-10)
PermalinkGreenhouse gas emissions from the EU livestock sector: A life cycle assessment carried out with the CAPRI model / Franz WEISS in Agriculture, Ecosystems and Environment, Volume 149 (March 2012)
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PermalinkImpact des scénarios alimentaires sur les émissions de gaz à effet de serre / Florent Vieux in Pratiques en nutrition / SUDOC, n°66 (Avril-juin 2021)
PermalinkNormes et marchés : le cas de la viande (XVIIIème - XXème siècles) / S. Leteux in Cahiers d'économie et sociologie rurales / INRA, n. 74 (2005/01-03)
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PermalinkLa perception de la qualité de la viande rouge fraîche par la ménagère marocaine / A. Ettabti in New Medit, vol. 4, n. 3 (2005/09)
PermalinkPour sauver la planète, devenez végétariens ! / Christophe André in Cerveau & psycho / BU de l'IUT et BM de Tours, 67 (Janvier/Février 2015)
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