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Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement / SUDOC / Maela PAUL
Titre : Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Maela PAUL, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2022 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 207 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3984-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ANALYSE DE LA PRATIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE APPROCHE CLINIQUE DEWEY (JOHN) POSTURE PROFESSIONNELLE ANIMATEUR Analyse des pratiques (formation) Apprentissage par problèmes Éducation -- Philosophie Enseignement réflexif Psychologie de l'éducation Résumé : L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions, envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation, pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d'analyser, quels sont les enjeux, qu'est-ce que problématiser, quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes et qu'est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ? C'est sur la fonction d'animation que viendra étayer la posture d'accompagnement. Un groupe a ses dynamiques propres différentes d'un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un "collectif de pairs accompagnants". Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P .8. 1.Le contexte
P .11. 2.Entrer dans un monde problématique
P .13. 3.l'ouvrage
P.15. Partie 1. S'orienter dans le maquis
P .17. 1.Qu'est ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
P .27. 2.Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des partiques professionnelles ?
P .35. 3.Distinguer analyse du travail /analyse de l'activité /analyse de situation
P .45. 4.Brève histoire d'une pratique en mutation
P .52. 5.Ainsi la boucle est-elle bouclée
P .53. 6.Des approches différenciées en termes de références théoriques
P .63. 7.Finalités, Objectifs et moyens
P. 77. Partie 2. S'ouvrir au paradigme problématisant
P .81. 1.Un changement de paradigme ?
P .89. 2.Approche expérientielle et formation par l'expérience
P .95. 3.Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
P .105. 4.Entrer dans un monde problématique
P .111. 5.Qu'est-ce que problématiser ?
P .131. 6.La problématisation comme méthode
P. 135. Partie 3. Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs
P .137. 1.Le dispositif comme détermination d'un dehors et d'un dedans
P .141. 2.Le cadre
P .147. 3.Protocole et processus
P .171. 4.De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un collectif accompagnant
P. 185. Conclusion
Bibliographie p. [189]-203. Notes bibliographiques en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282539 Accompagner la problématisation des situations professionnelles : analyser ses pratiques autrement / SUDOC [document électronique] / Maela PAUL, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2022 . - 207 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-3984-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ACCOMPAGNEMENT ANALYSE DE LA PRATIQUE PRATIQUE PROFESSIONNELLE APPROCHE CLINIQUE DEWEY (JOHN) POSTURE PROFESSIONNELLE ANIMATEUR Analyse des pratiques (formation) Apprentissage par problèmes Éducation -- Philosophie Enseignement réflexif Psychologie de l'éducation Résumé : L'objectif de ce livre est de montrer comment émerge aujourd'hui une autre manière de concevoir l'analyse des pratiques au départ de trois réflexions, envisager cette démarche sous l'angle de la problématisation, pourquoi convient-il de problématiser plutôt que d'analyser, quels sont les enjeux, qu'est-ce que problématiser, quels en sont les concepts majeurs et les théories sous-jacentes et qu'est-ce qui caractérise la démarche de problématisation ? C'est sur la fonction d'animation que viendra étayer la posture d'accompagnement. Un groupe a ses dynamiques propres différentes d'un collectif, une configuration qui semble autrement adaptée pour déployer une démarche de problématisation au sein d'un "collectif de pairs accompagnants". Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P .8. 1.Le contexte
P .11. 2.Entrer dans un monde problématique
P .13. 3.l'ouvrage
P.15. Partie 1. S'orienter dans le maquis
P .17. 1.Qu'est ce qui justifie l'intérêt pour l'analyse des pratiques ?
P .27. 2.Analyse de la pratique professionnelle ou analyse des partiques professionnelles ?
P .35. 3.Distinguer analyse du travail /analyse de l'activité /analyse de situation
P .45. 4.Brève histoire d'une pratique en mutation
P .52. 5.Ainsi la boucle est-elle bouclée
P .53. 6.Des approches différenciées en termes de références théoriques
P .63. 7.Finalités, Objectifs et moyens
P. 77. Partie 2. S'ouvrir au paradigme problématisant
P .81. 1.Un changement de paradigme ?
P .89. 2.Approche expérientielle et formation par l'expérience
P .95. 3.Le langage comme expérience de soi et expérience du monde
P .105. 4.Entrer dans un monde problématique
P .111. 5.Qu'est-ce que problématiser ?
P .131. 6.La problématisation comme méthode
P. 135. Partie 3. Un dispositif d'accompagnement à la problématisation des situations professionnelles au sein d'un collectif de pairs
P .137. 1.Le dispositif comme détermination d'un dehors et d'un dedans
P .141. 2.Le cadre
P .147. 3.Protocole et processus
P .171. 4.De l'animation d'un groupe à l'accompagnement d'un collectif accompagnant
P. 185. Conclusion
Bibliographie p. [189]-203. Notes bibliographiques en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282539 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Jonnaert , Auteur
Mention d'édition : Autres tirages : 2003, 2006 Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2003 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 97 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4113-4 Prix : 25,40 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION COMPETENCE ENSEIGNEMENT CONNAISSANCE CONSTRUCTIVISME PERFORMANCE PSYCHOLOGIE Constructivisme (psychologie)
Psychologie de l'apprentissage
Éducation fondée sur la compétenceIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Note de contenu : Bibliogr. p.[87]-92. Notes bibliographiques. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10809 Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique [texte imprimé] / Philippe Jonnaert, Auteur . - Autres tirages : 2003, 2006 . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2003 . - 97 p. ; 24 x 16 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-4113-4 : 25,40 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION COMPETENCE ENSEIGNEMENT CONNAISSANCE CONSTRUCTIVISME PERFORMANCE PSYCHOLOGIE Constructivisme (psychologie)
Psychologie de l'apprentissage
Éducation fondée sur la compétenceIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui, deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Note de contenu : Bibliogr. p.[87]-92. Notes bibliographiques. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10809 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11553 G-03 JON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / BU de Lettres et Cairn / Philippe Jonnaert
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Titre : Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / BU de Lettres et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Philippe Jonnaert , Auteur
Mention d'édition : 2e édition. - Autres tirages : 2012, 2015 Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2012, cop. 2002 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 97 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3458-7 Note générale : Réflexion sur la compatibilité des concepts de logique de compétences et de socioconstructivisme dans l'élaboration des programmes scolaires contemporains. Langues : Français (fre) Mots-clés : Constructivisme (psychologie)
Psychologie de l'apprentissage
Éducation fondée sur la compétenceRésumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Note de contenu : Bibliogr. p. [87]-92. Notes bibliogr. Index
Dont à la fin du chapitre 2 : "Que retenir?
Définition provisoire du concept de compétence
À partir de l’ensemble des éléments évoqués dans les deux premières sections de cet ouvrage, nous pouvons considérer que :
à travers une compétence, un sujet mobilise, sélectionne et coordonne une série de ressources (dont certaines de ses connaissances, mais aussi une série d’autres ressources qui seraient affectives, sociales et celles reliées à la situation et à ses contraintes) pour traiter efficacement une situation. Une compétence suppose, au-delà du traitement efficace, que ce même sujet pose un regard critique sur les résultats de ce traitement qui doit être socialement acceptable."
Jonnaert, Philippe. « Chapitre 2. Plusieurs approches du concept de compétence en éducation », , Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, sous la direction de Jonnaert Philippe. De Boeck Supérieur, 2009, pp. 25-41.
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/competences-et-socioconstructivisme--9782804134587-page-25.htm#s1n2En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/competences-et-socioconstructivis [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242644 Compétences et socioconstructivisme : un cadre théorique / BU de Lettres et Cairn [document électronique] / Philippe Jonnaert, Auteur . - 2e édition. - Autres tirages : 2012, 2015 . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2012, cop. 2002 . - 97 p. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8041-3458-7
Réflexion sur la compatibilité des concepts de logique de compétences et de socioconstructivisme dans l'élaboration des programmes scolaires contemporains.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Constructivisme (psychologie)
Psychologie de l'apprentissage
Éducation fondée sur la compétenceRésumé : Dans de nombreux pays, les programmes scolaires subissent des changements majeurs. Traditionnellement conçus selon les normes d'une pédagogie par objectifs, ils respectaient strictement les exigences béhavioristes. Aujourd'hui deux orientations se croisent pour offrir aux programmes d'études un visage nouveau. Il ne s'agit plus d'un nettoyage de surface ou de l'adaptation d'un contenu inchangé à une mode conceptuelle. Les programmes actuels sont construits selon une logique de compétences dans laquelle le concept de situation se substitue à celui d'objectif. Ils s'inscrivent en outre dans une perspective socioconstructiviste qui valorise la co-construction en contexte des connaissances et des compétences plutôt que la transmission de savoirs, décontextualisés et désincarnés. C'est dans ce vaste mouvement curriculaire contemporain que l'auteur place sa réflexion. Il clarifie les deux concepts de base de ces réformes, celui de compétences et celui de socioconstructivisme, et montre la compatibilité de ces deux concepts tout en leur précisant un cadre théorique argumenté. L'ouvrage intéressera tout particulièrement les professeurs et étudiants des 2e et 3e cycles en sciences de l'éducation, les chercheurs, les formateurs d'enseignants. Note de contenu : Bibliogr. p. [87]-92. Notes bibliogr. Index
Dont à la fin du chapitre 2 : "Que retenir?
Définition provisoire du concept de compétence
À partir de l’ensemble des éléments évoqués dans les deux premières sections de cet ouvrage, nous pouvons considérer que :
à travers une compétence, un sujet mobilise, sélectionne et coordonne une série de ressources (dont certaines de ses connaissances, mais aussi une série d’autres ressources qui seraient affectives, sociales et celles reliées à la situation et à ses contraintes) pour traiter efficacement une situation. Une compétence suppose, au-delà du traitement efficace, que ce même sujet pose un regard critique sur les résultats de ce traitement qui doit être socialement acceptable."
Jonnaert, Philippe. « Chapitre 2. Plusieurs approches du concept de compétence en éducation », , Compétences et socioconstructivisme. Un cadre théorique, sous la direction de Jonnaert Philippe. De Boeck Supérieur, 2009, pp. 25-41.
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/competences-et-socioconstructivisme--9782804134587-page-25.htm#s1n2En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/competences-et-socioconstructivis [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242644 Exemplaires
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La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / SUDOC et Cairn / Maela PAUL
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Titre : La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Maela PAUL, Auteur Mention d'édition : 2e ?edition revue et augment?ee Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 284 p. Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2812-9 Langues : Français (fre) Mots-clés : Relations maître-élève
Comportement d'aide
Sociologie du travail
Counseling
Communication
Empathie
Empathie
Enseignement
AssistanceRésumé : Présentation de l'éditeur : "Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente." Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction. L'accompagnement : une notion floue
P. 23. Repère 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
P. 37. Repère 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
P. 61. Repère 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
P. 75. Repère 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
P. 89. Repère 5. Spécifier la posture d'accompagnement
P. 103. Repère 6. Construire une relation d'accompagnement
P. 131. Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
P. 155. Repère 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle
P. 189. Repère 9. Entrer dans un monde problématique
P. 215. Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants
P. 255. Pour conclure
Bibliogr. p. [263]-277. Notes bibliogr. en bas de pages. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-demarche-d-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282563 La démarche d'accompagnement : repères méthodologiques et ressources théoriques / SUDOC et Cairn [document électronique] / Maela PAUL, Auteur . - 2e ?edition revue et augment?ee . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2020 . - 284 p. : ill. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-2812-9
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Relations maître-élève
Comportement d'aide
Sociologie du travail
Counseling
Communication
Empathie
Empathie
Enseignement
AssistanceRésumé : Présentation de l'éditeur : "Un guide méthodologique qui donne des repères pour penser la mise en oeuvre de l'accompagnement au-delà de la multiplicité des formes (tutorat, mentoring, coaching, counseling, consulting), des publics, des contextes professionnels. L’originalité de ce livre est d’aborder le concept d’accompagnement au-delà des conditionnements des dispositifs, des publics, des secteurs professionnels ou des formes spécifiques de l’accompagnement. Le « matériel » proposé ici, méthodologique et théorique, détient son opérationnalité d’avoir été recueilli et travaillé auprès des professionnels de l’accompagnement. Il a été conçu pour eux, par eux et avec eux. L’ouvrage est structuré autour de l’identification des fondamentaux de toute pratique d’accompagnement. Rassemblés en repères, ils fournissent en quelque sorte une table d’orientation à partir de laquelle chaque lecteur, praticien ou chercheur, individuellement autant que collectivement, peut mener une réflexion sur ce qu’accompagner veut dire, pour lui, dans son contexte professionnel. Cette réflexion s’est donné pour fil conducteur l’exigence, pour tout accompagnement, de répondre à la triple identité d’un être humain : son identité singulière, celle que lui confère sa culture d’appartenance et celle qui lui revient dans l’ordre de l’humain. Comprendre le concept d’accompagnement n’est pas le définir, mais se doter de repères partagés pour une construction collective de ce qu’il engage et des enjeux sociopolitiques qu’il représente." Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Préface
P. 13. Introduction. L'accompagnement : une notion floue
P. 23. Repère 1. Situer l'émergence de l'accompagnement comme phénomène social
P. 37. Repère 2. Comprendre ce qu'accompagner veut dire : les fondamentaux
P. 61. Repère 3. Appréhender l'accompagnement comme commande sociale
P. 75. Repère 4. Concevoir l'accompagnement comme fonction, posture, relation et démarche
P. 89. Repère 5. Spécifier la posture d'accompagnement
P. 103. Repère 6. Construire une relation d'accompagnement
P. 131. Repère 7. Concevoir une démarche entre contractualité et coopération
P. 155. Repère 8. Dynamiser un processus d'écoute multiréférentielle
P. 189. Repère 9. Entrer dans un monde problématique
P. 215. Repère 10. Concevoir et orchestrer un collectif de pairs accompagnants
P. 255. Pour conclure
Bibliogr. p. [263]-277. Notes bibliogr. en bas de pages. IndexEn ligne : https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.cairn.info/la-demarche-d-a [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=282563 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) / Hélène Buisson-Fenet
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Titre : École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Hélène Buisson-Fenet (1968-...) , Directeur de la recherche
Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2017 Collection : Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258 Importance : 272 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0567-0 Prix : 36 € Note générale : Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire, à l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent l’écart criant entre leur sur-réussite à l’école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles.
Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d’années, les filles font preuve de meilleures performances globales – un écart qui se creuse encore lorsqu’on s’intéresse à l’expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l’autocensure féminine perdure à l’entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l’insertion comme en cours de carrière.
Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités :
– dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d’autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ?
– en quoi les stéréotypes féminins dans l’espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l’enseignement ?
– que révèle la place des femmes dans l’institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l’activité éducative lorsqu’on lui assigne une main-d’œuvre massivement féminine ?
Au final, les contributions de ce volume montrent l’intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets.Langues : Français (fre) Mots-clés : Rôle selon le sexe -- France -- 1990-....
Éducation des filles -- France -- 1990-....
Différences entre sexes en éducation -- France -- 1990-....
Succès scolaire -- Différences entre sexesRésumé : Les auteurs s'intéressent aux facteurs qui font que les filles, bien qu'ayant de meilleures performances que les garçons à l'école, sont moins représentées dans les filières prestigieuses, notamment scientifiques, et qu'elles ont plus de difficultés à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles. Ils analysent ainsi les phénomènes d'autosélection et de déperdition proprement institutionnelle des filles, les stéréotypes féminins ainsi que la place des femmes dans l'institution scolaire. Note de contenu : Sommaire :
P.15. Introduction / Hélène Buisson-Fenet et Christine Morin-Messabel
Première partie. Les ressorts de l'autosélection féminine
P. 27. Chapitre 1. Filles et garçons face au décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
P. 43. Chapitre 2. Transitions sexuées de l'école à l'enseignement post-obligatoire en Suisse / Karin Wohlgemuth, Aline Schoch et Christian Imdorf
P. 57. Chapitre 3. Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du "double handicap" au fil des trajectoires scolaires / Marianne Blanchard et Arnaud Pierrel
P. 73. Chapitre 4. Quand le genre rattrape l'excellence. Une comparaison des parcours de formation et d'insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987) / Pierre Bataille
P. 89. Chapitre 5. L'école de l'écriture : les écrivaines tunisiennes francophones, entre excellence scolaire et diversification des trajectoires / Abir Kréfa
Deuxième partie. Faire avec les stéréotypes et la norme androcentrée
P. 105. Chapitre 6. Les collégiennes des milieux populaires en EPS : influence des stéréotypes de sexe et des enseignants sur leur engagement dans la discipline / Carine Guérandel
P. 119. Chapitre 7. Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité aux arts de la ruse / Séverine Depoilly
P. 131. Chapitre 8. L'émotion a-t-elle un genre ? Filles et garçons face à la violence et aux incivilités à l'école élémentaire / Aude Kérivel
P. 151. Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans " l'éducation à la sexualité" : une norme scolaire asymétrique / Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia
P. 165. Chapitre 10. Stéréotypes professionnels de la chirurgienne et formes de gestion du stigmate au cours de la formation / Emanuelle Zolesio
Troisième partie. " Profession éducation " : une seconde nature ?
P. 177. Chapitre 11. Médecine de l'Education nationale : médecine de femme ? Médecine dominée ? / Agnès Gindt-Ducros
P. 193. Chapitre 12. Les conseillers principaux d'éducation à l'école du genre / Véronique Barthélémy
P. 207. Chapitre 13. La féminisation des enseignants-chercheurs en France : entre conformité et transgression du genre / Nicky Le Feuvre
P. 221. Chapitre 14. Les femmes journalistes en éducation : heurs et malheurs d'une spécialisation professionnelle / Xavier Pons
P. 235. Perspectives / Marie-Pierre Moreau
Bibliogr. p. [239]-258. Notes bibliogrEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8884108 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239596 École des filles, école des femmes : l'institution scolaire face aux parcours, normes et rôles professionnels sexués / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Hélène Buisson-Fenet (1968-...), Directeur de la recherche . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2017 . - 272 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Perspectives en éducation et formation, ISSN 1373-0258) .
ISBN : 978-2-8073-0567-0 : 36 €
Un état des lieux de la place des filles et des femmes dans l’institution scolaire, à l’heure où toutes les enquêtes internationales pointent l’écart criant entre leur sur-réussite à l’école et leur difficulté à accéder aux plus hautes sphères professionnelles.
Les résultats des enquêtes internationales sur les acquis scolaires des élèves révèlent que, depuis une dizaine d’années, les filles font preuve de meilleures performances globales – un écart qui se creuse encore lorsqu’on s’intéresse à l’expression de la motivation ou des projets professionnels. Pourtant, l’autocensure féminine perdure à l’entrée des filières prestigieuses, notamment dans les études scientifiques, et les garçons montrent davantage de facilité à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles, au moment de l’insertion comme en cours de carrière.
Les auteurs de cet ouvrage actualisent, approfondissent et renouvellent le débat sur la sur-réussite féminine à partir de trois questionnements clairement délimités :
– dans quelle mesure certaines trajectoires académiques laissent entrevoir un phénomène d’autosélection, mais aussi de déperdition proprement institutionnelle des filles ?
– en quoi les stéréotypes féminins dans l’espace scolaire régulent aussi les interactions des filles entre elles et avec les professionnels de l’enseignement ?
– que révèle la place des femmes dans l’institution scolaire sur leurs trajectoires professionnelles, et à quelle légitimité sociale répond l’activité éducative lorsqu’on lui assigne une main-d’œuvre massivement féminine ?
Au final, les contributions de ce volume montrent l’intérêt de poursuivre, développer et affiner les analyses sur les rapports sociaux de sexe dans la sphère éducative. Il nous appartient de prendre conscience de leurs effets.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Rôle selon le sexe -- France -- 1990-....
Éducation des filles -- France -- 1990-....
Différences entre sexes en éducation -- France -- 1990-....
Succès scolaire -- Différences entre sexesRésumé : Les auteurs s'intéressent aux facteurs qui font que les filles, bien qu'ayant de meilleures performances que les garçons à l'école, sont moins représentées dans les filières prestigieuses, notamment scientifiques, et qu'elles ont plus de difficultés à transformer leur capital scolaire en ressources professionnelles. Ils analysent ainsi les phénomènes d'autosélection et de déperdition proprement institutionnelle des filles, les stéréotypes féminins ainsi que la place des femmes dans l'institution scolaire. Note de contenu : Sommaire :
P.15. Introduction / Hélène Buisson-Fenet et Christine Morin-Messabel
Première partie. Les ressorts de l'autosélection féminine
P. 27. Chapitre 1. Filles et garçons face au décrochage scolaire / Pierre-Yves Bernard et Christophe Michaut
P. 43. Chapitre 2. Transitions sexuées de l'école à l'enseignement post-obligatoire en Suisse / Karin Wohlgemuth, Aline Schoch et Christian Imdorf
P. 57. Chapitre 3. Filles et garçons en classes préparatoires scientifiques : les métamorphoses du "double handicap" au fil des trajectoires scolaires / Marianne Blanchard et Arnaud Pierrel
P. 73. Chapitre 4. Quand le genre rattrape l'excellence. Une comparaison des parcours de formation et d'insertion des normaliens et normaliennes (1981-1987) / Pierre Bataille
P. 89. Chapitre 5. L'école de l'écriture : les écrivaines tunisiennes francophones, entre excellence scolaire et diversification des trajectoires / Abir Kréfa
Deuxième partie. Faire avec les stéréotypes et la norme androcentrée
P. 105. Chapitre 6. Les collégiennes des milieux populaires en EPS : influence des stéréotypes de sexe et des enseignants sur leur engagement dans la discipline / Carine Guérandel
P. 119. Chapitre 7. Les filles de milieux populaires et l'école : de la docilité aux arts de la ruse / Séverine Depoilly
P. 131. Chapitre 8. L'émotion a-t-elle un genre ? Filles et garçons face à la violence et aux incivilités à l'école élémentaire / Aude Kérivel
P. 151. Chapitre 9. La sur-responsabilisation des filles dans " l'éducation à la sexualité" : une norme scolaire asymétrique / Viviane Albenga et Marie-Carmen Garcia
P. 165. Chapitre 10. Stéréotypes professionnels de la chirurgienne et formes de gestion du stigmate au cours de la formation / Emanuelle Zolesio
Troisième partie. " Profession éducation " : une seconde nature ?
P. 177. Chapitre 11. Médecine de l'Education nationale : médecine de femme ? Médecine dominée ? / Agnès Gindt-Ducros
P. 193. Chapitre 12. Les conseillers principaux d'éducation à l'école du genre / Véronique Barthélémy
P. 207. Chapitre 13. La féminisation des enseignants-chercheurs en France : entre conformité et transgression du genre / Nicky Le Feuvre
P. 221. Chapitre 14. Les femmes journalistes en éducation : heurs et malheurs d'une spécialisation professionnelle / Xavier Pons
P. 235. Perspectives / Marie-Pierre Moreau
Bibliogr. p. [239]-258. Notes bibliogrEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8884108 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239596 Exemplaires
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École, médiations et réformes curriculaires : perspectives internationales / BU de Lettres et Cairn.info / Régis Malet
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