
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie Titre original : Activités expressives et artistiques : cinq cents adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2019 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 94 p. Présentation : illustrations en couleur, couv. ill. en coul. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-590-3 Prix : 18 € Note générale : Danse (Rondes et jeux chantés - Danse collective - Danse créative)
Marionnettes
Arts du cirque
Escrime artistique
Gymnastique rythmique
35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps « sensible ». Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive.
La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits validesLangues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés
Elèves et étudiants handicapés physiques
Sports pour enfants handicapés
Intégration scolaire
Éducation physique et sportive pour enfants handicapés
Danse pour enfants handicapés
Enfants handicapés moteurs -- Loisirs
Enfants handicapés -- Éducation
Art -- Étude et enseignement -- Education spécialeIndex. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : 35 situations ludiques et évolutives sont présentées pour initier les enfants de 2 à 11 ans à des activités de représentation devant un public, mettant en jeu la créativité et la communication des émotions dans une démarche inclusive. Note de contenu : Sommaire :
Une démarche favorisant l'inclusion
Activités expressives, artistiques et inclusion
Rondes et jeux chantés cycle 1
Danse créative cycle 2
Danse collective cycle 3
Marionnettes cycles 1 et 2
Arts du cirque cycles 2 et 3
Escrime artistique cycles 2 et 3
Gymnastique rythmique cycle 3
Handicaps et activités expressives et artistiques : la pratique associative
Notes bibliogr. en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274527 Activités expressives et artistiques : 500 adaptations pour une inclusion réussie = Activités expressives et artistiques : cinq cents adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Eric Bernad, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Marianne Hassid, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2019 . - 94 p. : illustrations en couleur, couv. ill. en coul. ; 22 x 16 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-590-3 : 18 €
Danse (Rondes et jeux chantés - Danse collective - Danse créative)
Marionnettes
Arts du cirque
Escrime artistique
Gymnastique rythmique
35 situations ludiques et évolutives permettront d'initier les enfants de 2 à 11 ans aux activités expressives et artistiques en tenant compte des particularités de chacun. Ces activités, qui ont pour finalité une représentation devant un public, sollicitent plus particulièrement le corps « sensible ». Mettant en jeu la créativité, l'expression et la communication des émotions, le respect de soi et des autres, elles s'inscrivent parfaitement dans une démarche inclusive.
La démarche est fondée sur l'observation des pratiquants dans une situation donnée, la formulation d'hypothèses sur les causes des difficultés rencontrées et des propositions d'adaptations pour répondre aux besoins identifiés.
Ces propositions concrètes et opérationnelles s'adressent à tous les intervenants, notamment ceux qui accueillent un (ou plusieurs) jeune(s) en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:J.26 Sources d'information Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés
Elèves et étudiants handicapés physiques
Sports pour enfants handicapés
Intégration scolaire
Éducation physique et sportive pour enfants handicapés
Danse pour enfants handicapés
Enfants handicapés moteurs -- Loisirs
Enfants handicapés -- Éducation
Art -- Étude et enseignement -- Education spécialeIndex. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : 35 situations ludiques et évolutives sont présentées pour initier les enfants de 2 à 11 ans à des activités de représentation devant un public, mettant en jeu la créativité et la communication des émotions dans une démarche inclusive. Note de contenu : Sommaire :
Une démarche favorisant l'inclusion
Activités expressives, artistiques et inclusion
Rondes et jeux chantés cycle 1
Danse créative cycle 2
Danse collective cycle 3
Marionnettes cycles 1 et 2
Arts du cirque cycles 2 et 3
Escrime artistique cycles 2 et 3
Gymnastique rythmique cycle 3
Handicaps et activités expressives et artistiques : la pratique associative
Notes bibliogr. en bas de pagePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=274527 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08103 J-42 BER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible
Titre : Handicaps et activité physique Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 186 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-487-6 Prix : 29 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés Éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. Note de contenu : 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152493 Handicaps et activité physique [texte imprimé] / Thierry Bourgoin, Auteur ; Xavier Chigot, Auteur ; Florence Guyard-Bouteiller, Auteur ; Stéphanie Lentz, Auteur . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - 186 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-487-6 : 29 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés Éducation physique et sportive Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. Note de contenu : 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152493 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11784 F-40 HAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Handicap Sorti jusqu'au 29/11/2021
Titre : Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie Type de document : texte imprimé Auteurs : Eric Bernad, Editeur scientifique ; Xavier Chigot, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S Année de publication : 2014 Collection : Handicaps et activité physique Importance : 100 p. Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 22 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86713-489-0 Prix : 18 € Note générale : Sommaire :
Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA). Publié avec le soutien d'IdemasportCatégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Publications officielles et institutionnelles / Guides Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- France Intégration scolaire -- France Sports d'équipe -- Étude et enseignement Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. 40 situations d'apprentissage dans huit jeux et sports collectifs sont présentées selon une démarche fondée sur l'observation des joueurs, la formulation d'hypothèses sur l'origine des difficultés rencontrées par un pratiquant handicapé et la formulation de propositions pour les dépasser et réussir son intégration au sein d'un groupe de joueurs dits valides. Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149273 Jeux et sports collectifs : 500 adaptations pour une inclusion réussie [texte imprimé] / Eric Bernad, Editeur scientifique ; Xavier Chigot, Editeur scientifique . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2014 . - 100 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 22 x 16 cm. - (Handicaps et activité physique) .
ISBN : 978-2-86713-489-0 : 18 €
Sommaire :
Chapitre 1. La visibilité nouvelle des jeunes handicapés à l'école
Chapitre 2. Des repères sur les handicaps moteur, visuel, auditif et mental
Chapitre 3. Une démarche d'observation et d'adaptation
Chapitre 4. La place du handicap dans le contexte scolaire
Chapitre 5. Le handicap au coeur des politiques fédérales
Chapitre 6. Récits d'expérience
Réalisé en collaboration avec l'Union sportive de l'enseignement du premier degré (USEP), l'Union nationale du sport scolaire (UNSS), la Fédération française handisport (FFH) et la Fédération française de sport adapté (FFSA). Publié avec le soutien d'Idemasport
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Enseignement, Education / Education spéciale / Elèves et étudiants handicapés Publications officielles et institutionnelles / Guides Elèves et étudiants handicapés physiques Sports pour enfants handicapés Enfants handicapés -- Éducation physique et sportive Éducation physique et sportive pour enfants handicapés -- France Intégration scolaire -- France Sports d'équipe -- Étude et enseignement Index. décimale : J-42 Education physique et sportive - Pédagogie - Encadrement Résumé : L'ouvrage, à l'usage des enseignants et des éducateurs sportifs, apporte des réponses pour améliorer l'accès des enfants et des adolescents en situation de handicap à l'éducation physique et sportive. Appuyé par des exemples concrets et des témoignages, il présente le contexte historique, un panorama des grandes familles de handicap et des conseils pratiques d'enseignement. 40 situations d'apprentissage dans huit jeux et sports collectifs sont présentées selon une démarche fondée sur l'observation des joueurs, la formulation d'hypothèses sur l'origine des difficultés rencontrées par un pratiquant handicapé et la formulation de propositions pour les dépasser et réussir son intégration au sein d'un groupe de joueurs dits valides. Des solutions concrètes et opérationnelles pour tous les intervenants confrontés à la question des besoins éducatifs particuliers et de l'activité motrice, notamment lorsqu'ils accueillent un jeune en situation de handicap au sein d'un groupe de pratiquants dits valides. les jeux traités dans ce volume sont : les déménageurs, la balle aux prisonniers, la passe à 5, le jeu sans ballon, la thèque, Kin-ball, ultimate, basket-ball. Note de contenu : Notes bibliogr. Index. 4e de couv. : "La situation de handicap est toujours singulière : singularité des personnes et des aptitudes, singularité des contextes d'intervention, singularité des dispositifs d'inclusion conduisant « valides » et « non valides » à agir et à apprendre ensemble. Qu'ils évoquent une séance d'EPS à l'école primaire, au collège ou au lycée, une rencontre sportive ou une pratique associative, les auteurs proposent une démarche d'adaptation construite autour de l'observation, de la formulation d'hypothèses et de variables didactiques. Une vingtaine de témoignages viennent illustrer cette approche en présentant des expériences signifiantes dans des contextes variés. Cet ouvrage offre un panorama actualisé de la place du handicap en EPS (réglementations, partenariats, formations...) et des propositions concrètes pour la programmation des activités physiques, l'acquisition des compétences, l'évaluation et la certification, ou encore l'organisation d'événements sportifs en collaboration avec les instances fédérales. L'objectif est de guider les intervenants de l'éducation physique et du sport dans leur démarche inclusive, gage de motivation, de socialisation et de réussite pour tous les élèves." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=149273 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6991 J-42 BER Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Corps-Sport Disponible