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Enfance et adolescence
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Désenchantements : paroles d'enfants placés en collectivités de l'aide sociale à l'enfance / Jean-Louis Mahé
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Titre : Désenchantements : paroles d'enfants placés en collectivités de l'aide sociale à l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Mahé (19..-....), Auteur ; Émilie Garcia Ballester (1984-....), Collaborateur Mention d'édition : Extrait en hyperlien (PDF, 17 p.) Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2010 Collection : Enfance et adolescence Importance : 227 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-089-8 Prix : 20 € Note générale : Sommaire :
Pages 1 à 8
Introduction
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 9 à 11
Venon
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 12 à 17
Jefferson
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 18 à 21
Sacha Des Pokémons
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 22 à 24
Chloé
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 25 à 28
Mamour
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 29 à 39
Chocolat
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 40 à 41
Sangokou
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 42 à 55
Rose
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 56 à 67
Gwen
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 68 à 71
Kerry James
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 72 à 76
Milox
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 77 à 83
Rose, Chocolat et Chloé, trois jeunes filles ensemble
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 84 à 101
Le Tigre du 9.4., Naruto et Metal-Knight, les trois frères
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 102 à 114
Princesse Italienne
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 115 à 120
Red
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 121 à 129
Cookiz
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 130 à 132
Courage
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 133 à 144
Katty
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 145 à 155
L’inconnu
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 156 à 163
Marine
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 164 à 171
Dri2s
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 172 à 173
Leona
[Version PDF réservé aux abonnés]Catégories : L DROIT Mots-clés : ASE ENFANT PLACE FOYER DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE Placement Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Des paroles d'enfants sur cette expérience très particulière pour eux : le placement. Comment vivent-ils ce moment là fait de rupture avec leur famille et de découverte d'un monde nouveau ? Comment s'adaptent-ils aux lieux, aux personnes : enfants et adultes qui les entourent désormais ? Comment se représentent-ils cet environnement nouveau et souvent imposé ? Ce travail s'inscrit dans la cadre d'une réflexion globale des structures d'aide sociale à l'enfance, du placement et sur les évolutions nécessaires à penser pour l'avenir Note de contenu : 4e de couv. : "Le placement : Comment les enfants vivent-ils ce moment là fait de rupture avec leur famille et de découverte d’un monde nouveau ? Comment s’adaptent-ils aux lieux, aux personnes : enfants et adultes qui les entourent désormais ? Comment se représentent-ils cet environnement nouveau et souvent imposé ? Qu’ont-ils à dire aux adultes qui les entourent ? Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale des structures de l’aide sociale à l’enfance, du placement et sur les évolutions nécessaires à penser pour l’avenir. Cette démarche d’implication s’inscrit aussi dans un désir de faire des ces enfants qui subissent le placement des sujets à part entière de leur histoire. Les écouter, recueillir leur paroles c’est faire preuve d’intérêt et de respect à leur égard, c’est faire d’eux des citoyens à part entière." En ligne : http://www.champsocial.com/extrait-D_senchantements,617.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8923 Désenchantements : paroles d'enfants placés en collectivités de l'aide sociale à l'enfance [texte imprimé] / Jean-Louis Mahé (19..-....), Auteur ; Émilie Garcia Ballester (1984-....), Collaborateur . - Extrait en hyperlien (PDF, 17 p.) . - Nîmes : Champ social Éditions, 2010 . - 227 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Enfance et adolescence) .
ISBN : 978-2-35371-089-8 : 20 €
Sommaire :
Pages 1 à 8
Introduction
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 9 à 11
Venon
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Pages 12 à 17
Jefferson
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Pages 18 à 21
Sacha Des Pokémons
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Pages 22 à 24
Chloé
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Pages 25 à 28
Mamour
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Pages 29 à 39
Chocolat
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Pages 40 à 41
Sangokou
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Rose
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Gwen
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Le Tigre du 9.4., Naruto et Metal-Knight, les trois frères
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Princesse Italienne
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L’inconnu
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Marine
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Pages 164 à 171
Dri2s
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Pages 172 à 173
Leona
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Catégories : L DROIT Mots-clés : ASE ENFANT PLACE FOYER DE L'ENFANCE REPRESENTATION SOCIALE Placement Index. décimale : L-14 Enfant - Action sociale - Institutions sociales Résumé : Des paroles d'enfants sur cette expérience très particulière pour eux : le placement. Comment vivent-ils ce moment là fait de rupture avec leur famille et de découverte d'un monde nouveau ? Comment s'adaptent-ils aux lieux, aux personnes : enfants et adultes qui les entourent désormais ? Comment se représentent-ils cet environnement nouveau et souvent imposé ? Ce travail s'inscrit dans la cadre d'une réflexion globale des structures d'aide sociale à l'enfance, du placement et sur les évolutions nécessaires à penser pour l'avenir Note de contenu : 4e de couv. : "Le placement : Comment les enfants vivent-ils ce moment là fait de rupture avec leur famille et de découverte d’un monde nouveau ? Comment s’adaptent-ils aux lieux, aux personnes : enfants et adultes qui les entourent désormais ? Comment se représentent-ils cet environnement nouveau et souvent imposé ? Qu’ont-ils à dire aux adultes qui les entourent ? Ce travail s’inscrit dans le cadre d’une réflexion globale des structures de l’aide sociale à l’enfance, du placement et sur les évolutions nécessaires à penser pour l’avenir. Cette démarche d’implication s’inscrit aussi dans un désir de faire des ces enfants qui subissent le placement des sujets à part entière de leur histoire. Les écouter, recueillir leur paroles c’est faire preuve d’intérêt et de respect à leur égard, c’est faire d’eux des citoyens à part entière." En ligne : http://www.champsocial.com/extrait-D_senchantements,617.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8923 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02086 L-14 MAH Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Sorti jusqu'au 06/10/2022
Titre : Le dispositif ITEP illustré / BU de l'IUT et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Sylvain Favereau, Auteur ; Dr Evelyne Miquel-Garcia (1953-...), Auteur ; Béatrice Favereau, Illustrateur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2020 Collection : Enfance et adolescence Importance : 75 p. Présentation : llustrations en noir et blanc Format : 18 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0527-9 Prix : 14 € Note générale : L’expérience ITEP est souvent difficile à transmettre et à expliquer, le fonctionnement en « Dispositif ITEP » est lui même une innovation qui mérite un peu d’attention, que nous avons voulu accompagner ici avec simplicité.
Nous avons voulu proposer un petit livre, d’approche aisée, qui en dise beaucoup sans intimider. Nous voulions qu’il puisse servir à tous, aux professionnels des ITEP, aux enfants et adolescents eux mêmes, à leurs parents, leurs familles, leurs proches, à toute personne en relation avec un ITEP, administration, associations, partenaires.
L’expérience ITEP est souvent difficile à transmettre et à expliquer, le fonctionnement en « Dispositif ITEP » est lui même une innovation qui mérite un peu d’attention, que nous avons voulu accompagner ici avec simplicité.
Il est possible que certains lecteurs qualifient cet ouvrage de « livre pour enfants », bien entendu, si c’est le cas, nous considérerons ceci comme un compliment…Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse dispositif intégré Problèmes des jeunes et services à leur intention Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif institution sociale, enfant, France carence éducative frustration impulsivité Résumé : Destinée aux professionnels ainsi qu'à tout acteur social en relation avec ces structures, une présentation claire de l'expérience des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et de leurs enjeux. Sont également concernés les associations, les administrations, ainsi que les enfants et leur famille. Note de contenu : rice En ligne : http://champsocial.com/extrait-Le_Dispositif_ITEP_illustr_,1114.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250163 Le dispositif ITEP illustré / BU de l'IUT et Cairn.info [document électronique] / Sylvain Favereau, Auteur ; Dr Evelyne Miquel-Garcia (1953-...), Auteur ; Béatrice Favereau, Illustrateur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2020 . - 75 p. : llustrations en noir et blanc ; 18 x 25 cm. - (Enfance et adolescence) .
ISBN : 979-10-346-0527-9 : 14 €
L’expérience ITEP est souvent difficile à transmettre et à expliquer, le fonctionnement en « Dispositif ITEP » est lui même une innovation qui mérite un peu d’attention, que nous avons voulu accompagner ici avec simplicité.
Nous avons voulu proposer un petit livre, d’approche aisée, qui en dise beaucoup sans intimider. Nous voulions qu’il puisse servir à tous, aux professionnels des ITEP, aux enfants et adolescents eux mêmes, à leurs parents, leurs familles, leurs proches, à toute personne en relation avec un ITEP, administration, associations, partenaires.
L’expérience ITEP est souvent difficile à transmettre et à expliquer, le fonctionnement en « Dispositif ITEP » est lui même une innovation qui mérite un peu d’attention, que nous avons voulu accompagner ici avec simplicité.
Il est possible que certains lecteurs qualifient cet ouvrage de « livre pour enfants », bien entendu, si c’est le cas, nous considérerons ceci comme un compliment…
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse dispositif intégré Problèmes des jeunes et services à leur intention Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif institution sociale, enfant, France carence éducative frustration impulsivité Résumé : Destinée aux professionnels ainsi qu'à tout acteur social en relation avec ces structures, une présentation claire de l'expérience des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques et de leurs enjeux. Sont également concernés les associations, les administrations, ainsi que les enfants et leur famille. Note de contenu : rice En ligne : http://champsocial.com/extrait-Le_Dispositif_ITEP_illustr_,1114.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250163 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Polyphonies en internat : paroles de professionnels de collectivités de l'aide sociale à l'enfance / Jean-Louis Mahé
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Titre : Polyphonies en internat : paroles de professionnels de collectivités de l'aide sociale à l'enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Louis Mahé (19..-....), Auteur ; Audrey Garcia-Ballester, Collaborateur Mention d'édition : Extrait en hyperlien (PDF, 7 p.) Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2012 Collection : Enfance et adolescence Importance : 345 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-240-3 Note générale : Présentation : Qu’ont-ils à dire ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels ? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge, des familles ? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-ils avant tout ? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ? Nous rencontrons ici des éducateurs, des femmes de services encore appelées maîtresses de maison, des administratifs, des directeurs d’établissement, des psychologues, des chefs de services éducatifs, des cuisiniers… enfin toute la gamme des professions qui gravitent autour de l’enfant placé et cherchent à l’aider. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ASE ENFANT PLACE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INTERNAT PLACEMENT SPECIALISE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER TRAVAILLEUR SOCIAL VIOLENCE Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Après avoir recueilli la parole des enfants sur leurs représentations de leur expérience de placement en collectivité dans son précédent ouvrage (Désenchantement), l’auteur s’attache à écouter cette fois ce qu’ont à dire ceux qui sont du côté du « libre choix » : les grands, les adultes, les professionnels, ceux là même qui protègent, décident, organisent, encadrent, éduquent, interdisent, accompagnent, consolent, ceux qui sont là dans le quotidien de l’enfant placé. Qu’ont-ils à dire, à leur tour, ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge , des familles? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-t-ils avant tout? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ? Note de contenu : Sommaire :
Pages 1 à 8
Introduction
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 9 à 12
Les participants
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Pages 13 à 32
1. Le choix du métier
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 33 à 40
2. La formation
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 41 à 70
3. Le métier, les valeurs professionnelles, la mission
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 71 à 88
4. Le cadre de vie, l’architecture
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 89 à 104
5. La collectivité
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 105 à 124
6. Les relations entre professionnels
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 125 à 132
7. Les rythmes de travail
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 133 à 158
8. Le fonctionnement général de l’établissement
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 159 à 170
9. La mission, l’identité de la collectivité
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 171 à 194
10. La violence
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 194 à 208
11. Les relations avec l’extérieur
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 209 à 226
12. Les enfants accueillis
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 227 à 260
13. L’espace relationnel entre les professionnels et les enfants accueillis
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 261 à 286
14. La mesure de placement
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 287 à 316
15. Les familles
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 317 à 338
16. L’avenir
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 339 à 344
Pour conclure
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 345 à 351
Bibliographie
[Version PDF réservé aux abonnés]
Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, Lien Social n°1081 (08/11/2012), p. 26 : "Après avoir permis aux enfants confiés en établissement de s’exprimer et être allé chercher ce qu’ils étaient devenus une fois adultes, Jean-Louis Mahé donne, cette fois-ci, la parole aux professionnels qui les accompagnent au quotidien. La polyphonie, dont il est question dans le titre, renvoie à la multiplicité des regards et des représentations, non seulement au sein d’une même corporation, mais aussi entre professionnels de formation et de fonction différentes. Administratifs, chefs de service, cuisiniers, directeurs, éducateurs, maîtresses de maison, psychologues ont en effet été sollicités, leurs réponses faisant l’objet d’une retranscription méticuleuse. De ce riche matériau, les auteurs retirent une synthèse permettant de dresser un portrait d’une communauté éducative dynamique et réactive. Si la motivation initiale à se retrouver dans ces postes est liée pour certains à un choix, pour d’autres il s’agit bien plus d’un hasard. La formation reçue est vécue, le plus souvent, comme décevante, car ne répondant pas toujours aux problématiques concrètes, les espaces de réflexion sur les pratiques étant les séquences les plus valorisées. Les conditions de travail les plus plébiscitées ne sont ni les grands établissements hérités des années 1930, ni les appartements étriqués des années 1970, mais bien plutôt ces maisons bourgeoises fondues et anonymes au cœur des quartiers résidentiels accueillant de petites unités à effectif réduit. Les rythmes de travail apparaissent majoritairement peu propices à la présence et à la continuité de l’adulte auprès d’enfants et d’adolescents qui voient défiler leurs éducateurs, tout au long de la semaine. Les situations de violence sont toujours vécues avec sidération et dans une surcharge émotionnelle. La cause en est souvent la juxtaposition de problématiques individuelles imprégnées de souffrance et de ruptures successives. Le public accueilli est perçu comme blessé par une enfance maltraitée, négligée ou méprisée. Les professionnels interrogés conviennent des difficultés à compenser un destin aussi malmené et à répondre avec efficacité aux carences du lien et de l’attachement qui en découlent. Les relations avec les familles en subissent les conséquences, provoquant une forte ambivalence entre rejet et acceptation du partenariat. Voilà donc un « monde baignant dans l’émotionnel, fait de sentiments contrastés, d’amour et de cruauté, d’espoirs et de déceptions, d’élans et de retenues » (p. 339) qui se trouve aujourd’hui confronté à des logiques contradictoires faites à la fois de contraintes administratives et financières et à l’exigence d’une prise en charge individualisée, adaptée à chaque enfant."En ligne : http://www.champsocial.com/extrait-Polyphonies_en_internat,739.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56819 Polyphonies en internat : paroles de professionnels de collectivités de l'aide sociale à l'enfance [texte imprimé] / Jean-Louis Mahé (19..-....), Auteur ; Audrey Garcia-Ballester, Collaborateur . - Extrait en hyperlien (PDF, 7 p.) . - Nîmes : Champ social Éditions, 2012 . - 345 p. ; 25 cm. - (Enfance et adolescence) .
ISBN : 978-2-35371-240-3
Présentation : Qu’ont-ils à dire ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels ? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge, des familles ? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-ils avant tout ? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ? Nous rencontrons ici des éducateurs, des femmes de services encore appelées maîtresses de maison, des administratifs, des directeurs d’établissement, des psychologues, des chefs de services éducatifs, des cuisiniers… enfin toute la gamme des professions qui gravitent autour de l’enfant placé et cherchent à l’aider.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ASE ENFANT PLACE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INTERNAT PLACEMENT SPECIALISE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER TRAVAILLEUR SOCIAL VIOLENCE Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Après avoir recueilli la parole des enfants sur leurs représentations de leur expérience de placement en collectivité dans son précédent ouvrage (Désenchantement), l’auteur s’attache à écouter cette fois ce qu’ont à dire ceux qui sont du côté du « libre choix » : les grands, les adultes, les professionnels, ceux là même qui protègent, décident, organisent, encadrent, éduquent, interdisent, accompagnent, consolent, ceux qui sont là dans le quotidien de l’enfant placé. Qu’ont-ils à dire, à leur tour, ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge , des familles? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-t-ils avant tout? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ? Note de contenu : Sommaire :
Pages 1 à 8
Introduction
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Pages 9 à 12
Les participants
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 13 à 32
1. Le choix du métier
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 33 à 40
2. La formation
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 41 à 70
3. Le métier, les valeurs professionnelles, la mission
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 71 à 88
4. Le cadre de vie, l’architecture
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Pages 89 à 104
5. La collectivité
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 105 à 124
6. Les relations entre professionnels
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 125 à 132
7. Les rythmes de travail
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 133 à 158
8. Le fonctionnement général de l’établissement
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 159 à 170
9. La mission, l’identité de la collectivité
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 171 à 194
10. La violence
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 194 à 208
11. Les relations avec l’extérieur
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 209 à 226
12. Les enfants accueillis
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 227 à 260
13. L’espace relationnel entre les professionnels et les enfants accueillis
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 261 à 286
14. La mesure de placement
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 287 à 316
15. Les familles
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 317 à 338
16. L’avenir
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 339 à 344
Pour conclure
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Pages 345 à 351
Bibliographie
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Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, Lien Social n°1081 (08/11/2012), p. 26 : "Après avoir permis aux enfants confiés en établissement de s’exprimer et être allé chercher ce qu’ils étaient devenus une fois adultes, Jean-Louis Mahé donne, cette fois-ci, la parole aux professionnels qui les accompagnent au quotidien. La polyphonie, dont il est question dans le titre, renvoie à la multiplicité des regards et des représentations, non seulement au sein d’une même corporation, mais aussi entre professionnels de formation et de fonction différentes. Administratifs, chefs de service, cuisiniers, directeurs, éducateurs, maîtresses de maison, psychologues ont en effet été sollicités, leurs réponses faisant l’objet d’une retranscription méticuleuse. De ce riche matériau, les auteurs retirent une synthèse permettant de dresser un portrait d’une communauté éducative dynamique et réactive. Si la motivation initiale à se retrouver dans ces postes est liée pour certains à un choix, pour d’autres il s’agit bien plus d’un hasard. La formation reçue est vécue, le plus souvent, comme décevante, car ne répondant pas toujours aux problématiques concrètes, les espaces de réflexion sur les pratiques étant les séquences les plus valorisées. Les conditions de travail les plus plébiscitées ne sont ni les grands établissements hérités des années 1930, ni les appartements étriqués des années 1970, mais bien plutôt ces maisons bourgeoises fondues et anonymes au cœur des quartiers résidentiels accueillant de petites unités à effectif réduit. Les rythmes de travail apparaissent majoritairement peu propices à la présence et à la continuité de l’adulte auprès d’enfants et d’adolescents qui voient défiler leurs éducateurs, tout au long de la semaine. Les situations de violence sont toujours vécues avec sidération et dans une surcharge émotionnelle. La cause en est souvent la juxtaposition de problématiques individuelles imprégnées de souffrance et de ruptures successives. Le public accueilli est perçu comme blessé par une enfance maltraitée, négligée ou méprisée. Les professionnels interrogés conviennent des difficultés à compenser un destin aussi malmené et à répondre avec efficacité aux carences du lien et de l’attachement qui en découlent. Les relations avec les familles en subissent les conséquences, provoquant une forte ambivalence entre rejet et acceptation du partenariat. Voilà donc un « monde baignant dans l’émotionnel, fait de sentiments contrastés, d’amour et de cruauté, d’espoirs et de déceptions, d’élans et de retenues » (p. 339) qui se trouve aujourd’hui confronté à des logiques contradictoires faites à la fois de contraintes administratives et financières et à l’exigence d’une prise en charge individualisée, adaptée à chaque enfant."En ligne : http://www.champsocial.com/extrait-Polyphonies_en_internat,739.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56819 Réservation
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Quand l'ado nous questionne / ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PUPILLES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DES PYRENEES-ORIENTALES
Titre : Quand l'ado nous questionne : approches historique clinique et sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PUPILLES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DES PYRENEES-ORIENTALES, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2020 Collection : Enfance et adolescence ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0549-1 Note générale : 124 p.,bibliogr Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : ADOLESCENT EMOTION RADICALISATION MINEUR NON ACCOMPAGNE CONDUITE A RISQUE INCASABLE MEDIATION EDUCATIVE APPROCHE HISTORIQUE STATISTIQUES RELATION FAMILIALE ENVIRONNEMENT SOCIAL DROIT DES ETRANGERS CIDE (CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT) SEJOUR DE RUPTURE ATTACHEMENT JUSTICE DES MINEURS PJJ PRATIQUE EDUCATIVE Résumé : L'adolescence est un phénomène qui mêle des ressorts bio-psycho-sociaux et, à ce titre, il entre dans la catégorie des phénomènes complexes. En effet, même s'il ne faut pas la confondre avec la puberté, l'adolescence intègre dans sa problématique la question hormonale, ses effets sur le corps et sur le développement psychologique. De fait, ces interactions provoquent des stigmatisations et comportements sociaux individuels et collectifs se traduisant dans des redéfinitions identitaires et des bouleversements pulsionnels. Les conférences présentées dans cet ouvrage rendent compte de la diversité des questions de l'adolescence, mais aussi de ses implications dans quelques-uns des maux de nos sociétés, délinquance, conduite à risque, radicalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294319 Quand l'ado nous questionne : approches historique clinique et sociologique [texte imprimé] / ASSOCIATION DEPARTEMENTALE DES PUPILLES DE L'ENSEIGNEMENT PUBLIC DES PYRENEES-ORIENTALES, Auteur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2020. - (Enfance et adolescence) .
ISBN : 979-10-346-0549-1
124 p.,bibliogr
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.05 Sciences sociales:Sociologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Psychologie ; F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Problème social:Délinquance:Délinquance juvénile ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Biologie:Cycle de vie:Puberté ; S SCIENCES ET TECHNIQUES:Pathologie:Psychiatrie Mots-clés : ADOLESCENT EMOTION RADICALISATION MINEUR NON ACCOMPAGNE CONDUITE A RISQUE INCASABLE MEDIATION EDUCATIVE APPROCHE HISTORIQUE STATISTIQUES RELATION FAMILIALE ENVIRONNEMENT SOCIAL DROIT DES ETRANGERS CIDE (CONVENTION INTERNATIONALE DES DROITS DE L'ENFANT) SEJOUR DE RUPTURE ATTACHEMENT JUSTICE DES MINEURS PJJ PRATIQUE EDUCATIVE Résumé : L'adolescence est un phénomène qui mêle des ressorts bio-psycho-sociaux et, à ce titre, il entre dans la catégorie des phénomènes complexes. En effet, même s'il ne faut pas la confondre avec la puberté, l'adolescence intègre dans sa problématique la question hormonale, ses effets sur le corps et sur le développement psychologique. De fait, ces interactions provoquent des stigmatisations et comportements sociaux individuels et collectifs se traduisant dans des redéfinitions identitaires et des bouleversements pulsionnels. Les conférences présentées dans cet ouvrage rendent compte de la diversité des questions de l'adolescence, mais aussi de ses implications dans quelques-uns des maux de nos sociétés, délinquance, conduite à risque, radicalisation. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=294319 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Quand l'ado nous questionne. Approches historique, clinique et sociologique / SUDOC et Cairn / Association départementale des pupilles de l'enseignement public (Pyrénées Orientales)
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Titre : Quand l'ado nous questionne. Approches historique, clinique et sociologique / SUDOC et Cairn Type de document : document électronique Auteurs : Association départementale des pupilles de l'enseignement public (Pyrénées Orientales), Collectivité éditrice Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2020 Collection : Enfance et adolescence Importance : 128 p. Présentation : ill. en coul. Format : 18 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0549-1 Prix : 18 € Note générale : Notes. Bibliogr Langues : Français (fre) Mots-clés : Adolescents -- Psychologie développement psychologique diversité des questions sur l’adolescence Psychologie du développement Adolescence Adolescentes -- Psychologie histoire délinquance Résumé : L’adolescence est un phénomène qui mêle des ressorts bio-psycho-sociaux et à ce titre nous pourrions affirmer sans risque qu’il entre dans la catégorie des phénomènes complexes…
Tenter d’éclairer quelques enjeux de l’adolescence.
Tel était l’objet du cycle de conférences que les PEP 66 ont organisé pendant deux ans en collaboration avec l’IRTS et le laboratoire CORHIS de l’Université de Perpignan.
Modestement, nous avons souhaité observer ce phénomène à la lumière des sciences humaines et sociales, mais aussi de quelques expériences innovantes réalisées dans ce domaine. Pour ce faire, nous avons réuni historien, sociologue, psychologue, psychiatres, juristes et intervenants sociaux pour présenter leur lecture de ces problématiques en lien avec celles de notre temps.
L’adolescence est un phénomène qui mêle des ressorts bio-psycho-sociaux et, à ce titre, nous pourrions affirmer sans hésitation qu’il entre dans la catégorie des phénomènes complexes. En effet, même s’il ne faut pas la confondre avec la puberté, l’adolescence intègre dans sa problématique la question hormonale, ses effets sur le corps et sur le développement psychologique. De fait, ces interactions provoquent des stigmatisations et comportements sociaux individuels et collectifs se traduisant dans des redéfinitions identitaires et des bouleversements pulsionnels.
La jeunesse n’est qu’un mot, disait P. Bourdieu, en 1978, en rappelant que les divisions entre les âges sont arbitraires et très complexes. Ce faisant, Bourdieu reconnaissait une place particulière et importante au fait social de l’adolescence : « ce statut temporaire », « mi-enfant mi-adulte », « ni enfant, ni adulte ».
Les conférences présentées dans cet ouvrage rendent compte de la diversité des questions de l’adolescence, mais aussi de ses implications dans quelques-uns des maux de nos sociétés : délinquance, conduite à risque, radicalisation.Note de contenu : sous la dir. de PEP 66 / Jean-Jacques Yvorel, Laurent Mucchielli, Philippe Jeammet,...[et al.] ; avant-propos de Robert Clarimon ; préface de Jean-Yves Boullet En ligne : https://www.cairn.info/quand-l-ado-nous-questionne--9791034605491.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262616 Quand l'ado nous questionne. Approches historique, clinique et sociologique / SUDOC et Cairn [document électronique] / Association départementale des pupilles de l'enseignement public (Pyrénées Orientales), Collectivité éditrice . - Nîmes : Champ social Éditions, 2020 . - 128 p. : ill. en coul. ; 18 x 25 cm. - (Enfance et adolescence) .
ISBN : 979-10-346-0549-1 : 18 €
Notes. Bibliogr
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Adolescents -- Psychologie développement psychologique diversité des questions sur l’adolescence Psychologie du développement Adolescence Adolescentes -- Psychologie histoire délinquance Résumé : L’adolescence est un phénomène qui mêle des ressorts bio-psycho-sociaux et à ce titre nous pourrions affirmer sans risque qu’il entre dans la catégorie des phénomènes complexes…
Tenter d’éclairer quelques enjeux de l’adolescence.
Tel était l’objet du cycle de conférences que les PEP 66 ont organisé pendant deux ans en collaboration avec l’IRTS et le laboratoire CORHIS de l’Université de Perpignan.
Modestement, nous avons souhaité observer ce phénomène à la lumière des sciences humaines et sociales, mais aussi de quelques expériences innovantes réalisées dans ce domaine. Pour ce faire, nous avons réuni historien, sociologue, psychologue, psychiatres, juristes et intervenants sociaux pour présenter leur lecture de ces problématiques en lien avec celles de notre temps.
L’adolescence est un phénomène qui mêle des ressorts bio-psycho-sociaux et, à ce titre, nous pourrions affirmer sans hésitation qu’il entre dans la catégorie des phénomènes complexes. En effet, même s’il ne faut pas la confondre avec la puberté, l’adolescence intègre dans sa problématique la question hormonale, ses effets sur le corps et sur le développement psychologique. De fait, ces interactions provoquent des stigmatisations et comportements sociaux individuels et collectifs se traduisant dans des redéfinitions identitaires et des bouleversements pulsionnels.
La jeunesse n’est qu’un mot, disait P. Bourdieu, en 1978, en rappelant que les divisions entre les âges sont arbitraires et très complexes. Ce faisant, Bourdieu reconnaissait une place particulière et importante au fait social de l’adolescence : « ce statut temporaire », « mi-enfant mi-adulte », « ni enfant, ni adulte ».
Les conférences présentées dans cet ouvrage rendent compte de la diversité des questions de l’adolescence, mais aussi de ses implications dans quelques-uns des maux de nos sociétés : délinquance, conduite à risque, radicalisation.Note de contenu : sous la dir. de PEP 66 / Jean-Jacques Yvorel, Laurent Mucchielli, Philippe Jeammet,...[et al.] ; avant-propos de Robert Clarimon ; préface de Jean-Yves Boullet En ligne : https://www.cairn.info/quand-l-ado-nous-questionne--9791034605491.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262616 Exemplaires
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