Titre : |
Polyphonies en internat : paroles de professionnels de collectivités de l'aide sociale à l'enfance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Louis Mahé (19..-....), Auteur ; Audrey Garcia-Ballester, Collaborateur |
Mention d'édition : |
Extrait en hyperlien (PDF, 7 p.) |
Editeur : |
Nîmes : Champ social Éditions |
Année de publication : |
2012 |
Collection : |
Enfance et adolescence |
Importance : |
345 p. |
Format : |
25 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-35371-240-3 |
Note générale : |
Présentation : Qu’ont-ils à dire ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels ? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge, des familles ? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-ils avant tout ? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ? Nous rencontrons ici des éducateurs, des femmes de services encore appelées maîtresses de maison, des administratifs, des directeurs d’établissement, des psychologues, des chefs de services éducatifs, des cuisiniers… enfin toute la gamme des professions qui gravitent autour de l’enfant placé et cherchent à l’aider. |
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
|
Mots-clés : |
ASE ENFANT PLACE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INTERNAT PLACEMENT SPECIALISE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER TRAVAILLEUR SOCIAL VIOLENCE Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique |
Index. décimale : |
H-30 Professions sociales |
Résumé : |
Après avoir recueilli la parole des enfants sur leurs représentations de leur expérience de placement en collectivité dans son précédent ouvrage (Désenchantement), l’auteur s’attache à écouter cette fois ce qu’ont à dire ceux qui sont du côté du « libre choix » : les grands, les adultes, les professionnels, ceux là même qui protègent, décident, organisent, encadrent, éduquent, interdisent, accompagnent, consolent, ceux qui sont là dans le quotidien de l’enfant placé. Qu’ont-ils à dire, à leur tour, ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge , des familles? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-t-ils avant tout? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Pages 1 à 8
Introduction
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 9 à 12
Les participants
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 13 à 32
1. Le choix du métier
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Pages 33 à 40
2. La formation
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 41 à 70
3. Le métier, les valeurs professionnelles, la mission
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 71 à 88
4. Le cadre de vie, l’architecture
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 89 à 104
5. La collectivité
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 105 à 124
6. Les relations entre professionnels
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 125 à 132
7. Les rythmes de travail
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 133 à 158
8. Le fonctionnement général de l’établissement
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 159 à 170
9. La mission, l’identité de la collectivité
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 171 à 194
10. La violence
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 194 à 208
11. Les relations avec l’extérieur
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 209 à 226
12. Les enfants accueillis
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 227 à 260
13. L’espace relationnel entre les professionnels et les enfants accueillis
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 261 à 286
14. La mesure de placement
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 287 à 316
15. Les familles
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 317 à 338
16. L’avenir
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 339 à 344
Pour conclure
[Version PDF réservé aux abonnés]
Pages 345 à 351
Bibliographie
[Version PDF réservé aux abonnés]
Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, Lien Social n°1081 (08/11/2012), p. 26 : "Après avoir permis aux enfants confiés en établissement de s’exprimer et être allé chercher ce qu’ils étaient devenus une fois adultes, Jean-Louis Mahé donne, cette fois-ci, la parole aux professionnels qui les accompagnent au quotidien. La polyphonie, dont il est question dans le titre, renvoie à la multiplicité des regards et des représentations, non seulement au sein d’une même corporation, mais aussi entre professionnels de formation et de fonction différentes. Administratifs, chefs de service, cuisiniers, directeurs, éducateurs, maîtresses de maison, psychologues ont en effet été sollicités, leurs réponses faisant l’objet d’une retranscription méticuleuse. De ce riche matériau, les auteurs retirent une synthèse permettant de dresser un portrait d’une communauté éducative dynamique et réactive. Si la motivation initiale à se retrouver dans ces postes est liée pour certains à un choix, pour d’autres il s’agit bien plus d’un hasard. La formation reçue est vécue, le plus souvent, comme décevante, car ne répondant pas toujours aux problématiques concrètes, les espaces de réflexion sur les pratiques étant les séquences les plus valorisées. Les conditions de travail les plus plébiscitées ne sont ni les grands établissements hérités des années 1930, ni les appartements étriqués des années 1970, mais bien plutôt ces maisons bourgeoises fondues et anonymes au cœur des quartiers résidentiels accueillant de petites unités à effectif réduit. Les rythmes de travail apparaissent majoritairement peu propices à la présence et à la continuité de l’adulte auprès d’enfants et d’adolescents qui voient défiler leurs éducateurs, tout au long de la semaine. Les situations de violence sont toujours vécues avec sidération et dans une surcharge émotionnelle. La cause en est souvent la juxtaposition de problématiques individuelles imprégnées de souffrance et de ruptures successives. Le public accueilli est perçu comme blessé par une enfance maltraitée, négligée ou méprisée. Les professionnels interrogés conviennent des difficultés à compenser un destin aussi malmené et à répondre avec efficacité aux carences du lien et de l’attachement qui en découlent. Les relations avec les familles en subissent les conséquences, provoquant une forte ambivalence entre rejet et acceptation du partenariat. Voilà donc un « monde baignant dans l’émotionnel, fait de sentiments contrastés, d’amour et de cruauté, d’espoirs et de déceptions, d’élans et de retenues » (p. 339) qui se trouve aujourd’hui confronté à des logiques contradictoires faites à la fois de contraintes administratives et financières et à l’exigence d’une prise en charge individualisée, adaptée à chaque enfant." |
En ligne : |
http://www.champsocial.com/extrait-Polyphonies_en_internat,739.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56819 |
Polyphonies en internat : paroles de professionnels de collectivités de l'aide sociale à l'enfance [texte imprimé] / Jean-Louis Mahé (19..-....), Auteur ; Audrey Garcia-Ballester, Collaborateur . - Extrait en hyperlien (PDF, 7 p.) . - Nîmes : Champ social Éditions, 2012 . - 345 p. ; 25 cm. - ( Enfance et adolescence) . ISBN : 978-2-35371-240-3 Présentation : Qu’ont-ils à dire ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels ? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge, des familles ? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-ils avant tout ? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ? Nous rencontrons ici des éducateurs, des femmes de services encore appelées maîtresses de maison, des administratifs, des directeurs d’établissement, des psychologues, des chefs de services éducatifs, des cuisiniers… enfin toute la gamme des professions qui gravitent autour de l’enfant placé et cherchent à l’aider.
Catégories : |
H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE
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Mots-clés : |
ASE ENFANT PLACE ETABLISSEMENT SOCIAL ET MEDICOSOCIAL INTERNAT PLACEMENT SPECIALISE RELATION TRAVAILLEUR SOCIAL-USAGER TRAVAILLEUR SOCIAL VIOLENCE Histoire du Travail social - Analyse de la Pratique |
Index. décimale : |
H-30 Professions sociales |
Résumé : |
Après avoir recueilli la parole des enfants sur leurs représentations de leur expérience de placement en collectivité dans son précédent ouvrage (Désenchantement), l’auteur s’attache à écouter cette fois ce qu’ont à dire ceux qui sont du côté du « libre choix » : les grands, les adultes, les professionnels, ceux là même qui protègent, décident, organisent, encadrent, éduquent, interdisent, accompagnent, consolent, ceux qui sont là dans le quotidien de l’enfant placé. Qu’ont-ils à dire, à leur tour, ces professionnels de l’enfance en danger sur ces enfances qu’ils accueillent parce qu’elles sont en danger ou en souffrance ? Qu’ont-ils à dire de l’organisation et du cadre de travail qui les entourent. Comment vivent-ils le fonctionnement de l’institution où ils travaillent, l’organisation des hiérarchies, leurs relations avec leurs équipiers, avec d’autres professionnels? Qu’ont-ils comme représentations des enfants qu’ils prennent en charge , des familles? Pourquoi ont-ils choisi ce métier ? Quelles valeurs portent-t-ils avant tout? Quelles critiques ont-ils à faire sur les engagements, les fonctionnements, les organisations ? Comment imaginent-ils l’avenir des institutions de l’aide sociale à l’enfance… ? |
Note de contenu : |
Sommaire :
Pages 1 à 8
Introduction
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Pages 9 à 12
Les participants
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Pages 13 à 32
1. Le choix du métier
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Pages 33 à 40
2. La formation
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Pages 41 à 70
3. Le métier, les valeurs professionnelles, la mission
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Pages 71 à 88
4. Le cadre de vie, l’architecture
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Pages 89 à 104
5. La collectivité
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Pages 105 à 124
6. Les relations entre professionnels
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Pages 125 à 132
7. Les rythmes de travail
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Pages 133 à 158
8. Le fonctionnement général de l’établissement
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Pages 159 à 170
9. La mission, l’identité de la collectivité
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Pages 171 à 194
10. La violence
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Pages 194 à 208
11. Les relations avec l’extérieur
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Pages 209 à 226
12. Les enfants accueillis
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Pages 227 à 260
13. L’espace relationnel entre les professionnels et les enfants accueillis
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Pages 261 à 286
14. La mesure de placement
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Pages 287 à 316
15. Les familles
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Pages 317 à 338
16. L’avenir
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Pages 339 à 344
Pour conclure
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Pages 345 à 351
Bibliographie
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Voir aussi la note de lecture de Jacques Trémintin, Lien Social n°1081 (08/11/2012), p. 26 : "Après avoir permis aux enfants confiés en établissement de s’exprimer et être allé chercher ce qu’ils étaient devenus une fois adultes, Jean-Louis Mahé donne, cette fois-ci, la parole aux professionnels qui les accompagnent au quotidien. La polyphonie, dont il est question dans le titre, renvoie à la multiplicité des regards et des représentations, non seulement au sein d’une même corporation, mais aussi entre professionnels de formation et de fonction différentes. Administratifs, chefs de service, cuisiniers, directeurs, éducateurs, maîtresses de maison, psychologues ont en effet été sollicités, leurs réponses faisant l’objet d’une retranscription méticuleuse. De ce riche matériau, les auteurs retirent une synthèse permettant de dresser un portrait d’une communauté éducative dynamique et réactive. Si la motivation initiale à se retrouver dans ces postes est liée pour certains à un choix, pour d’autres il s’agit bien plus d’un hasard. La formation reçue est vécue, le plus souvent, comme décevante, car ne répondant pas toujours aux problématiques concrètes, les espaces de réflexion sur les pratiques étant les séquences les plus valorisées. Les conditions de travail les plus plébiscitées ne sont ni les grands établissements hérités des années 1930, ni les appartements étriqués des années 1970, mais bien plutôt ces maisons bourgeoises fondues et anonymes au cœur des quartiers résidentiels accueillant de petites unités à effectif réduit. Les rythmes de travail apparaissent majoritairement peu propices à la présence et à la continuité de l’adulte auprès d’enfants et d’adolescents qui voient défiler leurs éducateurs, tout au long de la semaine. Les situations de violence sont toujours vécues avec sidération et dans une surcharge émotionnelle. La cause en est souvent la juxtaposition de problématiques individuelles imprégnées de souffrance et de ruptures successives. Le public accueilli est perçu comme blessé par une enfance maltraitée, négligée ou méprisée. Les professionnels interrogés conviennent des difficultés à compenser un destin aussi malmené et à répondre avec efficacité aux carences du lien et de l’attachement qui en découlent. Les relations avec les familles en subissent les conséquences, provoquant une forte ambivalence entre rejet et acceptation du partenariat. Voilà donc un « monde baignant dans l’émotionnel, fait de sentiments contrastés, d’amour et de cruauté, d’espoirs et de déceptions, d’élans et de retenues » (p. 339) qui se trouve aujourd’hui confronté à des logiques contradictoires faites à la fois de contraintes administratives et financières et à l’exigence d’une prise en charge individualisée, adaptée à chaque enfant." |
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http://www.champsocial.com/extrait-Polyphonies_en_internat,739.pdf |
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