
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : De l'air ! essai sur l'écoformation Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau (1939-...), Directeur de la recherche ; Guy Brasseur (1948-....), Préfacier, etc. ; Gro Harlem-Brundtland, Préfacier, etc. Mention d'édition : Nouvelle éd. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015, cop. 1992 Collection : Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 1 vol. (VI-269 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc ; Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06814-5 Prix : 28 € Note générale : De l'air ! Cri d'expiration ? D'aspiration ? Crise d'inspiration ? Cri cosmogonique. Le cri d'Icare plane. Si la conquête technique de l'air ne s'accompagne pas d'une conquête écologique, la chute menace... collective.
Pas le choix. Faire comme Dédale : s'inscrire à l'école de l'air, à son écoute. S'en inspirer. Apprendre à respirer (1), à aérer (2), s'aérer (3), habiter ciel et terre (4), s'aérodynamiser (5). Programme invisible, léger, subtil. Vital, il est déjà à l'oeuvre à notre insu. Mais la survie implique de le sortir des oubliettes, de l'inconscient écologique. De passer du réflexe à la réflexion.Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Pollutions Problèmes de l'environnement Air -- Qualité éducation à l'environnement, pollution atmosphérique, qualité de l’'air, Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Des chercheurs et des formateurs français et québécois proposent des essais et des témoignages sur la qualité de l'air, les relations entre air et santé, et l'éducation à l'environnement. Note de contenu : Signalons que le présent ouvrage a déjà été publié en 1992. Il n'a rien perdu de son actualité.- Bibliogr. p. 268-269. Notes bibliogr. Index En ligne : https://books.google.fr/books?id=7VECCgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267474 De l'air ! essai sur l'écoformation [texte imprimé] / Gaston Pineau (1939-...), Directeur de la recherche ; Guy Brasseur (1948-....), Préfacier, etc. ; Gro Harlem-Brundtland, Préfacier, etc. . - Nouvelle éd. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015, cop. 1992 . - 1 vol. (VI-269 p.) : illustrations en noir et blanc ; ; 21 x 14 cm. - (Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-343-06814-5 : 28 €
De l'air ! Cri d'expiration ? D'aspiration ? Crise d'inspiration ? Cri cosmogonique. Le cri d'Icare plane. Si la conquête technique de l'air ne s'accompagne pas d'une conquête écologique, la chute menace... collective.
Pas le choix. Faire comme Dédale : s'inscrire à l'école de l'air, à son écoute. S'en inspirer. Apprendre à respirer (1), à aérer (2), s'aérer (3), habiter ciel et terre (4), s'aérodynamiser (5). Programme invisible, léger, subtil. Vital, il est déjà à l'oeuvre à notre insu. Mais la survie implique de le sortir des oubliettes, de l'inconscient écologique. De passer du réflexe à la réflexion.
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Environnement / L'environnement et l'activité humaine / Pollutions Problèmes de l'environnement Air -- Qualité éducation à l'environnement, pollution atmosphérique, qualité de l’'air, Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Des chercheurs et des formateurs français et québécois proposent des essais et des témoignages sur la qualité de l'air, les relations entre air et santé, et l'éducation à l'environnement. Note de contenu : Signalons que le présent ouvrage a déjà été publié en 1992. Il n'a rien perdu de son actualité.- Bibliogr. p. 268-269. Notes bibliogr. Index En ligne : https://books.google.fr/books?id=7VECCgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9429 S-30 PIN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Dehors : ces milieux qui nous trans-forment : récits éco-biograhiques nés d'ateliers d'écriture / Dominique Cottereau
![]()
Titre : Dehors : ces milieux qui nous trans-forment : récits éco-biograhiques nés d'ateliers d'écriture Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique Cottereau , Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2017 Collection : Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 193 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 13,5 x 21,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-11360-9 Prix : 20,50 € Note générale : De l'éducation ou de la formation, on a surtout exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu'apporte l'environnement à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente donc de révéler, à partir de quelques récits de vie, ce que la nature nous apporte. Il est le résultat d'un travail d'écriture mené collectivement au cours d'un stage d'autobiographie environnementale. Le but est donc de participer à lever les inconscients écologiques qui dominent notre société contemporaine. Les animaux, les végétaux, les écosystèmes, portent une valeur existentielle comme nos vies humaines. Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Écologie formation EDUCATION FORMATION ENVIRONNEMENT, NATURE, TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT -- Récits personnels Protection -- Participation des citoyens Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement SHS Environnement éducatif éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : La part sociale de l'éducation et de la formation a souvent été étudiée. Par contre, tout ce qui n'est pas du ressort de l'humain, mais de l'environnement, est encore méconnu. A partir de récits de vie et d'expériences, où la part de la nature est prépondérante, lors d'un stage d'écriture, les auteurs lèvent le voile sur l'importance du rôle de l'environnement dans nos apprentissages. Note de contenu : Notes bibliogr.
En ligne : https://books.google.fr/books?id=9RUaDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210924 Dehors : ces milieux qui nous trans-forment : récits éco-biograhiques nés d'ateliers d'écriture [texte imprimé] / Dominique Cottereau, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2017 . - 193 p. : couv. ill. en coul. ; 13,5 x 21,5 cm. - (Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-343-11360-9 : 20,50 €
De l'éducation ou de la formation, on a surtout exploré la part sociale. Mais on méconnaît ce qu'apporte l'environnement à nos apprentissages et à la construction de nos identités. Cet ouvrage tente donc de révéler, à partir de quelques récits de vie, ce que la nature nous apporte. Il est le résultat d'un travail d'écriture mené collectivement au cours d'un stage d'autobiographie environnementale. Le but est donc de participer à lever les inconscients écologiques qui dominent notre société contemporaine. Les animaux, les végétaux, les écosystèmes, portent une valeur existentielle comme nos vies humaines.
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Écologie formation EDUCATION FORMATION ENVIRONNEMENT, NATURE, TÉMOIGNAGE, AUTOBIOGRAPHIE, RÉCIT -- Récits personnels Protection -- Participation des citoyens Société / Sociologie, anthropologie / Philosophie, histoire et enseignement SHS Environnement éducatif éducation à l'environnement Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : La part sociale de l'éducation et de la formation a souvent été étudiée. Par contre, tout ce qui n'est pas du ressort de l'humain, mais de l'environnement, est encore méconnu. A partir de récits de vie et d'expériences, où la part de la nature est prépondérante, lors d'un stage d'écriture, les auteurs lèvent le voile sur l'importance du rôle de l'environnement dans nos apprentissages. Note de contenu : Notes bibliogr.
En ligne : https://books.google.fr/books?id=9RUaDgAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=210924 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01030 G-12 COT Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 31/05/2022
Titre : Les eaux écoformatrices Type de document : texte imprimé Auteurs : René Barbier, Editeur scientifique ; Gaston Pineau (1939-...), Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2001 Collection : Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 349 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-1384-5 Prix : 32,50 € Note générale : La terre prend l'eau. Ou plutôt c'est nous qui la perdons... dans un inconscient écologique abyssal. Des îlots de prise de conscience collective émergent : création en 1994 d'un Conseil Mondial de l'eau, macro-analyses chiffrées de courbes d'évolution catastrophique des réserves et des utilisations incontrôlées. Des manifestes et des contrats mondiaux s'ébauchent pour passer de l'analyse à l'action.
Cette crise écologique résulte de la somme de micro-comportements réflexes à changer, depuis la salle de bain aux arrosages industriels, du nettoyage aux querelles de riverains et aux conflits internationaux. Pour traiter ces méga-problèmes de prises d'eau, les approches scientifiques et politiques sont à la fois nécessaires et insuffisantes.
Une nouvelle sensibilité est à créer. De nouveaux rapports d'usage à construire. De nouvelles relations partenariales à établir. La survie écologique implique une écoformation. C'est à la construction de celle-ci que s'emploie le Groupe de Recherche sur l'EcoFormation (GREF) animé par René Barbier (Univ. Paris 8) et Gaston Pineau (Univ. Tours). Le GREF poursuit le projet bachelardien d'une initiation aux quatre éléments ; il l'ouvre aux courants orientaux.
Après «De l'air. Essai sur l'écoformation» (Montréal, Paris, 1992), «Les eaux écoformatrices» font plonger dans ce second élément. Ce cours d'eau a entraîné trois mouvements : «De soi à l'eau. Genèse des relations auto-écologiques» (partie 1). «De l'eau aux autres. Formation de relations socio-écologiques» (partie 2). Et enfin «L'eau entre nous. Prémices d'une éco-anthropologie» (partie 3).Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Eau MER PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT EDUCATION CITOYENNETE MYTHE SCIENCES ETHIQUE eaux superficielles Sciences et découverte de l'Univers et de la nature / Nature / Biologie et écologie des milieux Ecologie d'eau douce -- France Écologie Water and civilization Ecology Environnement Eau et civilisation Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Au vu des courbes d'évolution catastrophique des réserves et des utilisations incontrôlées de l'eau, cet ouvrage tente de sensibiliser la population et les pouvoirs publics afin que de nouveaux rapports d'usage et de nouvelles relations partenariales puissent se construire. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [331]-346. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8946 Les eaux écoformatrices [texte imprimé] / René Barbier, Editeur scientifique ; Gaston Pineau (1939-...), Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2001 . - 349 p. ; 24 x 16 cm. - (Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-7475-1384-5 : 32,50 €
La terre prend l'eau. Ou plutôt c'est nous qui la perdons... dans un inconscient écologique abyssal. Des îlots de prise de conscience collective émergent : création en 1994 d'un Conseil Mondial de l'eau, macro-analyses chiffrées de courbes d'évolution catastrophique des réserves et des utilisations incontrôlées. Des manifestes et des contrats mondiaux s'ébauchent pour passer de l'analyse à l'action.
Cette crise écologique résulte de la somme de micro-comportements réflexes à changer, depuis la salle de bain aux arrosages industriels, du nettoyage aux querelles de riverains et aux conflits internationaux. Pour traiter ces méga-problèmes de prises d'eau, les approches scientifiques et politiques sont à la fois nécessaires et insuffisantes.
Une nouvelle sensibilité est à créer. De nouveaux rapports d'usage à construire. De nouvelles relations partenariales à établir. La survie écologique implique une écoformation. C'est à la construction de celle-ci que s'emploie le Groupe de Recherche sur l'EcoFormation (GREF) animé par René Barbier (Univ. Paris 8) et Gaston Pineau (Univ. Tours). Le GREF poursuit le projet bachelardien d'une initiation aux quatre éléments ; il l'ouvre aux courants orientaux.
Après «De l'air. Essai sur l'écoformation» (Montréal, Paris, 1992), «Les eaux écoformatrices» font plonger dans ce second élément. Ce cours d'eau a entraîné trois mouvements : «De soi à l'eau. Genèse des relations auto-écologiques» (partie 1). «De l'eau aux autres. Formation de relations socio-écologiques» (partie 2). Et enfin «L'eau entre nous. Prémices d'une éco-anthropologie» (partie 3).
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Eau MER PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ENVIRONNEMENT EDUCATION CITOYENNETE MYTHE SCIENCES ETHIQUE eaux superficielles Sciences et découverte de l'Univers et de la nature / Nature / Biologie et écologie des milieux Ecologie d'eau douce -- France Écologie Water and civilization Ecology Environnement Eau et civilisation Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Au vu des courbes d'évolution catastrophique des réserves et des utilisations incontrôlées de l'eau, cet ouvrage tente de sensibiliser la population et les pouvoirs publics afin que de nouveaux rapports d'usage et de nouvelles relations partenariales puissent se construire. Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. p. [331]-346. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8946 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9533 G-12 BAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Disponible L'école sans murs : une école de la reliance
Titre : L'école sans murs : une école de la reliance Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Blondeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Boy (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthippi Potolia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florent Pasquier, Copiste, scribe ; Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis), Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2019 Collection : Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 255 p. Présentation : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-16720-6 Prix : 26 € Note générale : N. Blondeau, R. Hess, J.-L. Le Grand, O. Meunier, S. Montagne, D. Moreau, F. Pasquier, G. Pineau, A. Yapi-Diahou et leurs homologues invités incitent le lecteur à découvrir ces questions dans le présent ouvrage. Cet ouvrage est placé sous la direction de Nicole BLONDEAU, Véronique BOY, Anthippi POTOLIA, de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Experice (EA 3971). Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement -- Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie Innovations --Écoformation -- Actes de congrès écologie formation dehors écoformation hors sans murs temps espace culture,écologique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une réflexion sur la place de l'environnement dans l'éducation qui propose l'instauration d'un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains, sollicitant des chercheurs et praticiens venus de Sibérie orientale, du Japon ou d'espaces autochtones du Brésil, ainsi que la mise en valeur des approches de chercheurs pédagogues.
Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat.Note de contenu : Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971).
Sommaire :
P.11. Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité / Nicole Blondeau
P.17. Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? / Véronique Roy
Première partie : La terre de la réalité
P.29. La nécessité éthique de l'ouverture de l'école / Didier Moreau
P.35. Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées / Florent Pasquier
P.47. L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ? / Rémi Hess
P.53. La littérature comme accès au monde / Nicole Blondeau
P.63. Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducation / Alphonse Yapi-Diahou
P.79. L'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens / Jean-Louis Le Grand
P.89. L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement / Gaston Pineau
Deuxième partie : la réalité des terres
P.101. Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature / Alexandre Karnychev
P. 115. La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale / Svetlana Sandakova
P.129. Religion dans l'espace en Centrasie / Sabine Montagne
P.145. Expérience d'éducation écologique dans une école rurale / Ludmila Radnaeva
P.154. Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne / Olivier Meunier
P.175. Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie / Henri Lecomte
P.179. L'éducation nationale en république fédérale. Transfomations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie / Alexandra Uchitskaia
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
P.189. Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi / Rikio Kimata
P.205. Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien / Nataliya Kutya Siebert
P.219. Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle / Josep Lluis Rodriguez i Bosh
P. 223. Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants / Marina Tsyrenova
P.233. Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexions / Nicole Blondeau
P.249. Postface / Veronique Roy
Bibliogr. en fin de contributionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236417 L'école sans murs : une école de la reliance [texte imprimé] / Nicole Blondeau, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Véronique Boy (19..-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Anthippi Potolia, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Florent Pasquier, Copiste, scribe ; Centre de recherche interuniversitaire Expérience, ressources culturelles, éducation (Villetaneuse, Seine-Saint-Denis), Organisateur de réunion, de conférence . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2019 . - 255 p. : illustrations en noir et blanc, couv. ill. en coul. ; 21 x 14 cm. - (Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-343-16720-6 : 26 €
N. Blondeau, R. Hess, J.-L. Le Grand, O. Meunier, S. Montagne, D. Moreau, F. Pasquier, G. Pineau, A. Yapi-Diahou et leurs homologues invités incitent le lecteur à découvrir ces questions dans le présent ouvrage. Cet ouvrage est placé sous la direction de Nicole BLONDEAU, Véronique BOY, Anthippi POTOLIA, de l'Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis, Experice (EA 3971).
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement -- Enseignement Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques SHS Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Pédagogie Innovations --Écoformation -- Actes de congrès écologie formation dehors écoformation hors sans murs temps espace culture,écologique Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Une réflexion sur la place de l'environnement dans l'éducation qui propose l'instauration d'un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains, sollicitant des chercheurs et praticiens venus de Sibérie orientale, du Japon ou d'espaces autochtones du Brésil, ainsi que la mise en valeur des approches de chercheurs pédagogues.
Comment faire disparaître ces murs invisibles qui coupent les écoles de leur environnement ? Comment faire en sorte qu'advienne « une école sans murs », dans la lignée des écoles prônant « la vie à l'école et l'école dans la vie » ? Ainsi qu'en témoigne cet ouvrage, le concept d'« école sans murs » réinterroge la place de l'école et propose d'instaurer un dialogue au-delà des espaces occidentaux et urbains que nous connaissons, de solliciter des chercheurs et praticiens venant de Sibérie orientale, du Japon, d'espaces autochtones du Brésil, et de rendre visibles les approches de quelques chercheurs-pédagogues de pays pour certains déjà largement métissés. La notion d'« environnement est sous-jacente à ce débat.Note de contenu : Issu d'un colloque international bilingue français/russe intitulé "L'école sans murs : une autre relation entre la personne et l'environnement dans l'espace et le temps" tenu les 21 et 22 novembre 2013 à l'Université Paris 8 Vincennes Saint-Denis à l'initiative du laboratoire Experice (EA 3971).
Sommaire :
P.11. Préface : Paris 8, université-monde : de l'hospitalité / Nicole Blondeau
P.17. Introduction : Espace et réalités. Quelle place pour l'école ? / Véronique Roy
Première partie : La terre de la réalité
P.29. La nécessité éthique de l'ouverture de l'école / Didier Moreau
P.35. Le temps et l'espace à l'école en France : d'attentes institutionnelles réduites à des activités éco-citoyennes diversifiées / Florent Pasquier
P.47. L'entrée dans les "moments" : une alternative ou un complément à l'école traditionnelle ? / Rémi Hess
P.53. La littérature comme accès au monde / Nicole Blondeau
P.63. Questionnements de lycéens à propos d'un environnement complexe et multiscalaire. La géographie, discipline d'éducation / Alphonse Yapi-Diahou
P.79. L'éducation tout au long et au large de la vie : un paradigme qui prend du sens / Jean-Louis Le Grand
P.89. L'écoformation : une voie buissonnière très bio-diversifiée de recherche-formation à et par l'environnement / Gaston Pineau
Deuxième partie : la réalité des terres
P.101. Le lac Baïkal, lieu-ressource pour un développement de la personne et de la communauté, en harmonie avec la nature / Alexandre Karnychev
P. 115. La culture écologique et religieuse des peuples nomades d'Asie centrale / Svetlana Sandakova
P.129. Religion dans l'espace en Centrasie / Sabine Montagne
P.145. Expérience d'éducation écologique dans une école rurale / Ludmila Radnaeva
P.154. Education tout au long de la vie, développement durable et subjectivité interculturelle dans les territoires indigènes de l'Amazonie brésilienne / Olivier Meunier
P.175. Sekalan, l'arc-en-ciel. Une école nomade franco-evenke en Sibérie / Henri Lecomte
P.179. L'éducation nationale en république fédérale. Transfomations et innovations : exemple d'une école les murs en Yakoutie / Alexandra Uchitskaia
Troisième partie : Espaces métissés, ces projets qui nous animent
P.189. Le concept d'une éducation se poursuivant tout au long de la vie de Tsunesabura Makiguchi / Rikio Kimata
P.205. Anton Makarenko, un pédagogue ukrainien / Nataliya Kutya Siebert
P.219. Rosa Sensat et l'école sans murs. Première expérience catalane au début du XXe siècle / Josep Lluis Rodriguez i Bosh
P. 223. Pratique de projet et formation aux compétences professionnelles des étudiants et enseignants / Marina Tsyrenova
P.233. Eduquer par le projet... Bouriatie, Iakoutie, Paris 8. Synthèse et réflexions / Nicole Blondeau
P.249. Postface / Veronique Roy
Bibliogr. en fin de contributionPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=236417 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7374 G-11 BLO Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaston Pineau (1939-...), Directeur de la recherche ; Pascal Galvani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Taleb, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Wunenburger (1946-...), Préfacier, etc. Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648 Importance : 316 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-06090-3 Prix : 32 € Note générale : Contient des traductions Langues : Français (fre) Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Écoformation Feu -- Aspect symbolique Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Sociologie de la connaissance SHS Aspects particuliers de la culture Production et usage énergie thermique, sociologie de la connaissance Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Une exploration transdisciplinaire (anthropologie, psychosociologie, philosophie pratique, éducation et formation permanente) de l'écoformation par le feu, dans la lignée des recherches sur l'imagination des éléments matériels de G. Bachelard. Les auteurs explicitent des pratiques domestiques ou professionnelles qui éclairent, réchauffent ou transforment le cours de la vie. Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 302-316. Index
En ligne : https://books.google.fr/books?id=AOrzBwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267475 Le feu vécu : expériences de feux éco-transformateurs [texte imprimé] / Gaston Pineau (1939-...), Directeur de la recherche ; Pascal Galvani, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Mohammed Taleb, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Jacques Wunenburger (1946-...), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 316 p. : illustrations en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Ecologie et formation / Écoformation, ISSN 1631-9648) .
ISBN : 978-2-343-06090-3 : 32 €
Contient des traductions
Langues : Français (fre)
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Écoformation Feu -- Aspect symbolique Culture et médias / Connaissance et vie intellectuelle / Sociologie de la connaissance SHS Aspects particuliers de la culture Production et usage énergie thermique, sociologie de la connaissance Index. décimale : S-30 Epistémologie - Politique de la science Résumé : Une exploration transdisciplinaire (anthropologie, psychosociologie, philosophie pratique, éducation et formation permanente) de l'écoformation par le feu, dans la lignée des recherches sur l'imagination des éléments matériels de G. Bachelard. Les auteurs explicitent des pratiques domestiques ou professionnelles qui éclairent, réchauffent ou transforment le cours de la vie. Note de contenu : Bibliogr. et webliogr. p. 302-316. Index
En ligne : https://books.google.fr/books?id=AOrzBwAAQBAJ&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267475 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8934 S-30 PIN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible PermalinkPermalinkMarcher, une expérience de soi dans le monde : essai sur la marche écoformatrice / SUDOC / Christian Verrier
![]()
PermalinkLa pédagogie sensible : Réflexion écosystémique sur l'accompagnement en formation / Brémond, Capucine
![]()
PermalinkPermalinkPermalink