
Détail d'une collection
Études & recherches
Editeur :
ISSN :
1958-9875
Commentaire :
Le rôle de l'OVE est d'informer sur les conditions de vie des étudiants en France et sur leur rapport avec le déroulement des études afin d'éclairer la décision publique. Cette collection valorise des travaux issus d'enquêtes de terrain menées pour le compte de l'OVE par des équipes de chercheurs. Chaque titre traitant d'un aspect particulier ou méconnu de la vie étudiante.
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : La diffusion des innovations technologiques Type de document : texte imprimé Auteurs : France. Commissariat général du plan (1946-2006), Collectivité éditrice Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 1985 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 num. 1 Importance : 187 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-001450-4 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : NOUVELLE TECHNOLOGIE SCIENCES MEDIATION Index. décimale : S-80 Médiation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1538 La diffusion des innovations technologiques [texte imprimé] / France. Commissariat général du plan (1946-2006), Collectivité éditrice . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 1985 . - 187 p.. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875; 1) .
ISBN : 978-2-11-001450-4
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : NOUVELLE TECHNOLOGIE SCIENCES MEDIATION Index. décimale : S-80 Médiation Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=1538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1623 ARCH S-80 FRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Être étudiant en prison : l'évasion par le haut Type de document : texte imprimé Auteurs : Fanny Salane (1977-....) , Auteur ; Bruno Milly, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 5 : 2008. Premier prix ex-æquo, 18ème concours de l’Observatoire national de la vie étudiante : 2009 : France Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2010 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 251 p. Format : 25 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-007916-9 Prix : 22 € Note générale : Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, et quelques centaines tout au plus, le sont pour préparer un diplôme supérieur. Voici l'analyse d'une enquête inédite conduite auprès des prisonniers préparant des diplômes postbaccalauréat. Elle éclaire ici, de façon aiguë, les dimensions qui touchent au coeur de la sociologie de la formation supérieure : inégalités de ressources et de contexte, référents, enjeu d'une identité étudiante susceptible de permettre une « évasion par le haut ». Au-delà des éléments descriptifs de la vie des détenus-étudiants, leur rapport aux études, leur identité, leurs ressources et leur profil, leur trajectoire biographique, ce travail souligne aussi les difficultés particulières qu'ils ont à surmonter dans ce parcours. Il invite les institutions carcérales à concéder une meilleure place à l'école mais aussi le système éducatif à porter une plus grande attention et un plus grand soutien à l'enseignement supérieur en prison.
Très bien documenté, rigoureusement argumenté, solidement construit, ce travail de thèse - de par les questions qu'il pose - interpelle autant les pouvoirs publics que la société civile.Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit et justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires et établissements connexes Prisonniers Éducation France 1990-... formation permanente détenu établissement pénitentiaire enseignement Prisonniers -- Enseignement supérieur -- France -- Enquêtes Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Une enquête sociologique sur les détenus qui suivent des études pendant la durée de leur incarcération Note de contenu : Bibliogr. p. 227-238. Notes bibliogr.- 4e de couv. : "Comme pour bien d'autres objets, il y a différentes façons d'analyser la prison en sociologie. On peut l'observer de front, en se centrant sur le coeur de l'institution carcérale : faire l'histoire des politiques pénales, observer l'évolution des droits des détenus, évaluer les sens de l'enfermement, étudier le primat des logiques punitives/sécuritaires sur les autres modes de justification de la sanction, typer les relations entre personnes détenues et personnels pénitentiaires... On peut aussi l'observer par la marge, avec des focales atypiques. C'est ce second choix qu'a opéré Fanny Salane, en travaillant sur les expériences des « détenus-étudiants ». Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, qui plus est pour préparer un diplôme supérieur et peu de travaux scientifiques se sont consacrés à cette population. La confrontation établie avec les nombreux travaux existant sur la prison et les rapports aux études en devient tout à fait inédite. Cette clé de lecture atypique n'aboutit pas à des résultats périphériques, tant dans le champ de la sociologie de la prison, que dans celui de la sociologie et des sciences de l'éducation. Au-delà des éléments descriptifs sur la vie des détenus-étudiants, leurs rapports aux études, leurs identités et trajectoires biographiques, ce travail apparaît comme un excellent révélateur d'une part du fonctionnement carcéral, d'autre part des rapports des étudiants à leurs études. Bruno Milly" En ligne : https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/etudier-en-prison Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35801 Être étudiant en prison : l'évasion par le haut [texte imprimé] / Fanny Salane (1977-....), Auteur ; Bruno Milly, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 5 : 2008. Premier prix ex-æquo, 18ème concours de l’Observatoire national de la vie étudiante : 2009 : France . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2010 . - 251 p. ; 25 x 16 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-007916-9 : 22 €
Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, et quelques centaines tout au plus, le sont pour préparer un diplôme supérieur. Voici l'analyse d'une enquête inédite conduite auprès des prisonniers préparant des diplômes postbaccalauréat. Elle éclaire ici, de façon aiguë, les dimensions qui touchent au coeur de la sociologie de la formation supérieure : inégalités de ressources et de contexte, référents, enjeu d'une identité étudiante susceptible de permettre une « évasion par le haut ». Au-delà des éléments descriptifs de la vie des détenus-étudiants, leur rapport aux études, leur identité, leurs ressources et leur profil, leur trajectoire biographique, ce travail souligne aussi les difficultés particulières qu'ils ont à surmonter dans ce parcours. Il invite les institutions carcérales à concéder une meilleure place à l'école mais aussi le système éducatif à porter une plus grande attention et un plus grand soutien à l'enseignement supérieur en prison.
Très bien documenté, rigoureusement argumenté, solidement construit, ce travail de thèse - de par les questions qu'il pose - interpelle autant les pouvoirs publics que la société civile.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Droit et justice Criminalité Prisons établissements pénitentiaires Établissements pénitentiaires et établissements connexes Prisonniers Éducation France 1990-... formation permanente détenu établissement pénitentiaire enseignement Prisonniers -- Enseignement supérieur -- France -- Enquêtes Index. décimale : F-34 Répression-Enfermement Résumé : Une enquête sociologique sur les détenus qui suivent des études pendant la durée de leur incarcération Note de contenu : Bibliogr. p. 227-238. Notes bibliogr.- 4e de couv. : "Comme pour bien d'autres objets, il y a différentes façons d'analyser la prison en sociologie. On peut l'observer de front, en se centrant sur le coeur de l'institution carcérale : faire l'histoire des politiques pénales, observer l'évolution des droits des détenus, évaluer les sens de l'enfermement, étudier le primat des logiques punitives/sécuritaires sur les autres modes de justification de la sanction, typer les relations entre personnes détenues et personnels pénitentiaires... On peut aussi l'observer par la marge, avec des focales atypiques. C'est ce second choix qu'a opéré Fanny Salane, en travaillant sur les expériences des « détenus-étudiants ». Peu de détenus sont engagés dans un parcours de formation, qui plus est pour préparer un diplôme supérieur et peu de travaux scientifiques se sont consacrés à cette population. La confrontation établie avec les nombreux travaux existant sur la prison et les rapports aux études en devient tout à fait inédite. Cette clé de lecture atypique n'aboutit pas à des résultats périphériques, tant dans le champ de la sociologie de la prison, que dans celui de la sociologie et des sciences de l'éducation. Au-delà des éléments descriptifs sur la vie des détenus-étudiants, leurs rapports aux études, leurs identités et trajectoires biographiques, ce travail apparaît comme un excellent révélateur d'une part du fonctionnement carcéral, d'autre part des rapports des étudiants à leurs études. Bruno Milly" En ligne : https://www.binge.audio/podcast/parler-comme-jamais/etudier-en-prison Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=35801 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01837 F-34 SAL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Enfermement Disponible Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" / France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
![]()
Titre : Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" Titre original : Orientation scolaire et discrimination de l'inégalité de traitement selon l'origine ; De l'(in)égalité de traitement selon l'origine Type de document : texte imprimé Auteurs : France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique ; Fabrice Dhume (1972-...) , Editeur scientifique
Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2011 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 281 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008448-4 Prix : 18 € Note générale : Co-éd. : Dukic, Suzana, Chauvel, Séverine et Perrot, Philippe (sociologue) ; Voir aussi, en hyperlien, Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières et de l’ordre scolaires THESE pour l’obtention du diplôme de Docteur de l’Université de Provence, Aix-Marseille I Spécialité : Sociologie Sous la direction de Mme Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Présentée et soutenue le 21 juin 2011 par Fabrice DHUME Jury : Yolande BENNAROSH, Professeure de sociologie, Université de Provence Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Jean-Paul PAYET, Professeur de sociologie, Université de Genève Pierre PERIER, Professeur de sciences de l’éducation, Université de Rennes 2 Andréa REA, Professeur de sociologie, Université libre de Bruxelles (PDF, 598 p.) Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Discrimination en éducation ethnie orientation scolaire discrimination Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Regroupe des textes scientifiques parus entre 1964 et 2009 : analyse des travaux sur l'impact de l'origine sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : Bibliogr. p. 227-276. Notes bibliogr. Glossaire. 4e de couv. : "Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites «sociales» pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de «l'origine» dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au coeur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques.
Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2009, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises."En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=839 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95700 Orientation scolaire et discrimination : de l'(in)égalité de traitement selon l' "origine" = Orientation scolaire et discrimination de l'inégalité de traitement selon l'origine ; De l'(in)égalité de traitement selon l'origine [texte imprimé] / France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique ; Fabrice Dhume (1972-...), Editeur scientifique . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2011 . - 281 p. : graph. ; 21 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-008448-4 : 18 €
Co-éd. : Dukic, Suzana, Chauvel, Séverine et Perrot, Philippe (sociologue) ; Voir aussi, en hyperlien, Entre l’école et l’entreprise, la discrimination ethnico-raciale dans les stages. Une sociologie publique de l’ethnicisation des frontières et de l’ordre scolaires THESE pour l’obtention du diplôme de Docteur de l’Université de Provence, Aix-Marseille I Spécialité : Sociologie Sous la direction de Mme Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Présentée et soutenue le 21 juin 2011 par Fabrice DHUME Jury : Yolande BENNAROSH, Professeure de sociologie, Université de Provence Françoise LORCERIE, Directrice de recherche au CNRS, IREMAM, Aix-en-Provence Jean-Paul PAYET, Professeur de sociologie, Université de Genève Pierre PERIER, Professeur de sciences de l’éducation, Université de Rennes 2 Andréa REA, Professeur de sociologie, Université libre de Bruxelles (PDF, 598 p.)
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Discrimination en éducation ethnie orientation scolaire discrimination Index. décimale : D-20 Racisme - Discriminations Résumé : Regroupe des textes scientifiques parus entre 1964 et 2009 : analyse des travaux sur l'impact de l'origine sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : Bibliogr. p. 227-276. Notes bibliogr. Glossaire. 4e de couv. : "Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites «sociales» pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de «l'origine» dans l'orientation et les parcours des élèves ? Cette question, au coeur de la problématique de cet ouvrage, a été peu abordée en tant que telle par les chercheurs et peine encore à être identifiée au sein des travaux statistiques.
Le mérite de cette revue de littérature, qui regroupe un corpus de plus de 450 textes scientifiques publiés entre 1964 et 2009, est de donner une visibilité à ce sujet peu traité, en évaluant l'état des savoirs et recherches sur la question. Cette publication est d'autant plus précieuse qu'elle intervient au moment où la question des discriminations à raison de l'origine parvient à enfin s'inscrire à l'agenda des politiques publiques françaises."En ligne : http://pmb.cereq.fr/doc_num.php?explnum_id=839 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95700 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13723 D-20 ORI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités / France, Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité
Titre : Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités Type de document : texte imprimé Auteurs : France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2011 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 129 p. Présentation : graph. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-008449-1 Prix : 14 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Discrimination en éducation orientation scolaire discrimination sexuelle Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Analyse des différentes études menées depuis vingt ans sur l'impact du sexe sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : 4e de couv. : "Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, l'absence des garçons dans les filières littéraires/santé/social n'étant en revanche quasiment jamais considérée comme problématique. Cette focalisation sur les «problèmes» d'orientation des filles escamote pourtant des questions de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ? Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une «fausse bonne réponse» aux problèmes existants... et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95699 Orientation scolaire et discrimination : quand les différences de sexe masquent les inégalités [texte imprimé] / France Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité, Editeur scientifique ; Agence nationale pour la cohésion sociale et l'égalité des chances, ACSE, Editeur scientifique . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2011 . - 129 p. : graph. ; 21 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-008449-1 : 14 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Discrimination en éducation orientation scolaire discrimination sexuelle Index. décimale : F-11 Femme Résumé : Analyse des différentes études menées depuis vingt ans sur l'impact du sexe sur les parcours et les pratiques d'orientation scolaire dans le but de repérer les formes d'inégalité et de promouvoir l'égalité des chances. Note de contenu : 4e de couv. : "Pourquoi les filles ne s'orientent-elles pas plus (comme le font les garçons), vers les filières scientifiques et techniques valorisées ? La revue de littérature proposée dans ce livre montre que, depuis 25 ans, les politiques d'éducation et la recherche se sont essentiellement préoccupées de cette question, l'absence des garçons dans les filières littéraires/santé/social n'étant en revanche quasiment jamais considérée comme problématique. Cette focalisation sur les «problèmes» d'orientation des filles escamote pourtant des questions de fond. Quel est le rôle des rapports sociaux de sexe et de genre dans les choix d'orientation (des filles et des garçons) ? Quelle place occupent-ils dans le fonctionnement institutionnel de l'organisation ? Esquiver ce questionnement, c'est éviter de remettre en cause le fonctionnement des procédures et pratiques d'orientation, qui deviennent ainsi des agents producteurs de discriminations. C'est aussi empêcher la mise en place de politiques volontaristes et d'actions efficaces contre les inégalités. Or, tout délai accordé au traitement des inégalités de sexe laisse une place au développement de débats sur la remise en cause de la mixité à l'école, au prétexte de ses dysfonctionnements. Ce qui est une «fausse bonne réponse» aux problèmes existants... et un vrai recul sur le chemin d'une co-éducation égalitaire." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=95699 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13722 F-11 VOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Racisme - Discriminations - Religions Disponible
Titre : La santé des étudiants Type de document : texte imprimé Auteurs : Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Collectivité éditrice ; Feres Belghith, Auteur ; Yannick Morvan (1976-...), Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier (1973-...), Auteur ; Martine Rosenbacher-Berlemont, Auteur ; Elise Verley (1973-...), Directeur de la recherche ; Elise Tenret (1981-...), Auteur ; Monique Ronzeau, Préfacier, etc. Mention d'édition : Extraits en hyperlien (PDF, 798.57 KO, 19 p.) Editeur : Paris Cedex 07 : La Documentation française Année de publication : 2020 Collection : Études & recherches, ISSN 1958-9875 Importance : 176 p. Format : 18 x 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-11-157148-8 Prix : 18 € Note générale : Cet ouvrage propose de mieux comprendre les spécificités de la population étudiante en matière de santé, que ce soit en termes de pratiques ou de recours aux soins. Il rassemble les résultats de la première enquête nationale sur la santé des étudiants menée au cours de l’année universitaire 2015-2016, en parallèle de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016, auprès d’étudiants inscrits à l’université en France métropolitaine et outre-mer. Il s’inscrit également dans une démarche comparative avec les données disponibles sur la santé en population générale (Baromètre santé des Français et EuroBarometer). Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé protection sociale prestation sociale éducation recherche étudiant Étudiants -- Santé et hygiène -- Enquêtes Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Pour la première fois en France, l’Observatoire national de la vie étudiante a réalisé une enquête sur la santé de la population étudiante.- "La santé constitue un thème majeur pour appréhender les conditions de vie des étudiants mais cette population a encore peu fait l’objet d’enquêtes à ce sujet. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle pourrait sembler, de par sa jeunesse et sa situation relativement favorisée d’un point de vue socio-économique, davantage prémunie que le reste de la population en matière de santé ou de renoncement aux soins. Néanmoins, ces représentations sont battues en brèche par les recherches sur cette population, qui contribuent à en souligner son hétérogénéité et sa vulnérabilité intrinsèque. Cet ouvrage propose de mieux comprendre les spécificités de la population étudiante en matière de santé, que ce soit en termes de pratiques ou de recours aux soins. Il rassemble les résultats de la première enquête nationale sur la santé des étudiants menée au cours de l’année universitaire 2015-2016, en parallèle de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016, auprès d’étudiants inscrits à l’université en France métropolitaine et outre-mer. Il s’inscrit également dans une démarche comparative avec les données disponibles sur la santé en population générale (Baromètre santé des Français et EuroBarometer)." (Observatoire de la vie étudiante) Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie 1 - Etat des lieux/pratiques
La vie intime des étudiants : entrée dans la sexualité et situation amoureuse. Arnaud Régnier-Loilier
Alimentation et troubles alimentaires des étudiants.
Géraldine Comoretto, Élise Tenret, Bérangère Véron
La consommation d’alcool, de cannabis et de dopants cognitifs chez les étudiants.
Fabien Gierski, Yannick Morvan
La dépression et le suicide chez les étudiants d’université.
Yannick Morvan, Boris Chaumette
Problèmes de santé, souffrances psychiques et investissements studieux.
Feres Belghith, Claire Beswick, Élise Verley
Partie 2 - Recours aux soins
Les inégalités socio-économiques de santé des étudiants.
Feres Belghith, Claire Beswick, Élise Verley
Pratiques préventives des étudiants, infections sexuellement transmissibles et grossesses non désirées.
Arnaud Régnier-Loilier
Le recours aux soins des étudiants souffrant de dépression en 2016.
Doriane Mignon, Yannick Morvan
Se préoccuper de sa santé : arbitrage entre le curatif, la prévention et les comportements à risque.
Doriane Mignon.
Place des services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et promotion de la santé dans l’accompagnement des étudiants. Amélie Briffaux, Martine Rosenbacher-Berlemont
Acronyme
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Liste des acronymesEn ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/2020-03/97821115714888688_EX.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242650 La santé des étudiants [texte imprimé] / Observatoire national de la vie étudiante (OVE), Collectivité éditrice ; Feres Belghith, Auteur ; Yannick Morvan (1976-...), Auteur ; Arnaud Régnier-Loilier (1973-...), Auteur ; Martine Rosenbacher-Berlemont, Auteur ; Elise Verley (1973-...), Directeur de la recherche ; Elise Tenret (1981-...), Auteur ; Monique Ronzeau, Préfacier, etc. . - Extraits en hyperlien (PDF, 798.57 KO, 19 p.) . - Paris Cedex 07 : La Documentation française, 2020 . - 176 p. ; 18 x 25 cm. - (Études & recherches, ISSN 1958-9875) .
ISBN : 978-2-11-157148-8 : 18 €
Cet ouvrage propose de mieux comprendre les spécificités de la population étudiante en matière de santé, que ce soit en termes de pratiques ou de recours aux soins. Il rassemble les résultats de la première enquête nationale sur la santé des étudiants menée au cours de l’année universitaire 2015-2016, en parallèle de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016, auprès d’étudiants inscrits à l’université en France métropolitaine et outre-mer. Il s’inscrit également dans une démarche comparative avec les données disponibles sur la santé en population générale (Baromètre santé des Français et EuroBarometer).
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé protection sociale prestation sociale éducation recherche étudiant Étudiants -- Santé et hygiène -- Enquêtes Index. décimale : F-66 Santé Résumé : Pour la première fois en France, l’Observatoire national de la vie étudiante a réalisé une enquête sur la santé de la population étudiante.- "La santé constitue un thème majeur pour appréhender les conditions de vie des étudiants mais cette population a encore peu fait l’objet d’enquêtes à ce sujet. Cela peut s’expliquer par le fait qu’elle pourrait sembler, de par sa jeunesse et sa situation relativement favorisée d’un point de vue socio-économique, davantage prémunie que le reste de la population en matière de santé ou de renoncement aux soins. Néanmoins, ces représentations sont battues en brèche par les recherches sur cette population, qui contribuent à en souligner son hétérogénéité et sa vulnérabilité intrinsèque. Cet ouvrage propose de mieux comprendre les spécificités de la population étudiante en matière de santé, que ce soit en termes de pratiques ou de recours aux soins. Il rassemble les résultats de la première enquête nationale sur la santé des étudiants menée au cours de l’année universitaire 2015-2016, en parallèle de l’enquête Conditions de vie des étudiants 2016, auprès d’étudiants inscrits à l’université en France métropolitaine et outre-mer. Il s’inscrit également dans une démarche comparative avec les données disponibles sur la santé en population générale (Baromètre santé des Français et EuroBarometer)." (Observatoire de la vie étudiante) Note de contenu : Sommaire :
Préface
Introduction
Partie 1 - Etat des lieux/pratiques
La vie intime des étudiants : entrée dans la sexualité et situation amoureuse. Arnaud Régnier-Loilier
Alimentation et troubles alimentaires des étudiants.
Géraldine Comoretto, Élise Tenret, Bérangère Véron
La consommation d’alcool, de cannabis et de dopants cognitifs chez les étudiants.
Fabien Gierski, Yannick Morvan
La dépression et le suicide chez les étudiants d’université.
Yannick Morvan, Boris Chaumette
Problèmes de santé, souffrances psychiques et investissements studieux.
Feres Belghith, Claire Beswick, Élise Verley
Partie 2 - Recours aux soins
Les inégalités socio-économiques de santé des étudiants.
Feres Belghith, Claire Beswick, Élise Verley
Pratiques préventives des étudiants, infections sexuellement transmissibles et grossesses non désirées.
Arnaud Régnier-Loilier
Le recours aux soins des étudiants souffrant de dépression en 2016.
Doriane Mignon, Yannick Morvan
Se préoccuper de sa santé : arbitrage entre le curatif, la prévention et les comportements à risque.
Doriane Mignon.
Place des services universitaires et interuniversitaires de médecine préventive et promotion de la santé dans l’accompagnement des étudiants. Amélie Briffaux, Martine Rosenbacher-Berlemont
Acronyme
Bibliogr. en fin de chapitre. Notes bibliogr. Liste des acronymesEn ligne : https://www.vie-publique.fr/sites/default/files/2020-03/97821115714888688_EX.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242650 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 05680 F-66 BEL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Santé Disponible Documents numériques
Ségrégations universitaires en Île-de-France : inégalités d'accès et trajectoires étudiantes / SUDOC et ScholarVox (Cyberlibris) / Leïla Frouillou
![]()
Permalink