
Détail d'une collection
Pédagogies en développement
Editeur :
ISSN :
1371-1598
Commentaire :
0777-5245
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur
Mention d'édition : Disponible sur Cairn.info Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2013 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 241 p. Présentation : graph., tabl., couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7594-8 Prix : 36,50 € Note générale : Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Les ados dans le cyberespace : prises de risque et cyberviolence [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur . - Disponible sur Cairn.info . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2013 . - 241 p. : graph., tabl., couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-7594-8 : 36,50 €
Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication.
L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales.
Cet ouvrage propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique sur la situation française. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène.
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Violence, Usages du numérique Technologies de l'Information et de la Communication Adolescent, Cyberespace, Cyberviolence cyberbullying prévalence, nature, caractéristiques, lien politiques publiques modes d’intervention existants Internet, Prise de risque, Réseau social, Amérique du Nord, Australie, Asie, Europe, Effet, Prévention primaire, Prise en charge médicosociale, Agressivité, Etablissement d'enseignement Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation / Violences, incivilités Vie des élèves et étudiants Cyberespace Adolescents -- Conditions sociales Violence en milieu scolaire -- France cyberculture Index. décimale : G-40 Problèmes liés à l'enseignement et à l'éducation - Harcèlement Résumé : Synthèse mondiale de l'état de la recherche sur la cyberviolence et le cyberbullying (prévalence, nature, caractéristiques et lien avec la violence en milieu scolaire). Recension des politiques publiques et des modes d'intervention existants. 4e de couv. : "Happy Slapping, diffusion de photos ou films embarrassants sur la Toile, exclusion des réseaux sociaux, diffamation, « lynchages » d’enseignants sur des blogs sont de nouveaux modes d’expression de la violence des jeunes et entre jeunes. Les conséquences de ces violences sont graves et peuvent entraîner des problèmes de décrochage scolaire mais aussi de dépression, voire le suicide des victimes. Les agresseurs ne sont pas toujours conscients de la portée de leurs actes qu’ils situent dans un monde virtuel et montrent ainsi peu d’empathie pour leurs victimes. Les victimes quant à elles doivent faire face à un sentiment d’impuissance important devant une agression potentiellement diffusée à des centaines voire des milliers de personnes, 24 h sur 24 et 7 jours sur 7. Si les canaux de communication sont virtuels, l’impact dans la vie quotidienne et la souffrance sont bien réels. Les parents mais aussi les enseignants sont souvent démunis car peu au courant des activités des jeunes sur la Toile et parfois peu habiles eux-mêmes à utiliser ces outils de communication. L’auteur propose, ici, une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d’expression de violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire et la violence à l’école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française, montrant le lien entre ce qu’il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage présente une synthèse des politiques publiques et modes d’intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire le phénomène. Cet ouvrage de référence s’adresse aux professionnels de l’éducation, aux parents, aux travailleurs sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l’éducation et à tous ceux qui se sentent concernés par les questions sociales." Note de contenu : Internet et les moyens électroniques de communication font partie du quotidien de la plupart des jeunes. Si Internet
et le cyberespace présentent un réel progrès en termes d'accès à l'information, d'apprentissage et de
communication, ils peuvent aussi faciliter des formes de violence et de harcèlement aux conséquences dramatiques.
Catherine Blaya propose une synthèse internationale des recherches sur ces nouvelles formes d'expression de
violence, leurs caractéristiques, leurs conséquences. Elle envisage aussi le problème en lien avec le milieu scolaire
et la violence à l'école et présente des résultats de recherche empirique inédits sur la situation française montrant le
lien entre ce qu'il se passe dans les établissements et les activités en ligne. Dans une deuxième partie, cet ouvrage
présente une synthèse des politiques publiques et modes d'intervention possibles pour tenter de prévenir et réduire
le phénomène. Cet ouvrage de référence s'adresse aux professionnels de l'éducation, aux parents, aux travailleurs
sociaux, aux étudiants en sciences sociales et en sciences de l'éducation.En ligne : https://www.cairn.info/les-ados-dans-le-cyberespace--9782804182779.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171538 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04257 G-40 BLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Alphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences / Gérard Fourez
Titre : Alphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Fourez (1937-...), Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 1994 Collection : Pédagogies en développement Sous-collection : Nouvelles pratiques de formation Importance : 218 p. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1958-4 Prix : 30,50 € Note générale : [avec la collaboration de Véronique Englebert-Lecompte, Dominique Grootaers, Philippe Mathy et al.] Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Enseignement secondaire Collège, méthodes pour l'enseignant et la classe Etude et enseignement Sciences Pédagogie Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Comment enseigner pour que les connaissances pratiques soient articulées à un développement culturel et à un plaisir intellectuel et esthétique ? Comment reconnaître à l'enseignement technologique sa valeur, sans le réduire à du bricolage ? Qu'est-ce qu'une culture technologique et comment la promouvoir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5503 Alphabétisation scientifique et technique : essai sur les finalités de l'enseignement des sciences [texte imprimé] / Gérard Fourez (1937-...), Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 1994 . - 218 p. ; 24 x 16 cm. - (Pédagogies en développement. Nouvelles pratiques de formation, ISSN 0777-2807) .
ISBN : 978-2-8041-1958-4 : 30,50 €
[avec la collaboration de Véronique Englebert-Lecompte, Dominique Grootaers, Philippe Mathy et al.]
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT TECHNIQUE Enseignement secondaire Collège, méthodes pour l'enseignant et la classe Etude et enseignement Sciences Pédagogie Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Comment enseigner pour que les connaissances pratiques soient articulées à un développement culturel et à un plaisir intellectuel et esthétique ? Comment reconnaître à l'enseignement technologique sa valeur, sans le réduire à du bricolage ? Qu'est-ce qu'une culture technologique et comment la promouvoir ? Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5503 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5877 S-70 FOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / SUDOC, Carin.info et ScholarVox (Cyberlibris)
![]()
![]()
Titre : Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / SUDOC, Carin.info et ScholarVox (Cyberlibris) Type de document : document électronique Auteurs : Jacqueline Beckers (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 2012 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 248 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6871-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Pédagogie Enseignants -- Formation Éducation fondée sur la compétence Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves Note de contenu : Sommaire :
Introduction, Mise en perspective théorique / Jacqueline Beckers
Chapitre 1, Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives / Jacques Crinon & Brigitte Marin
Chapitre 2, Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités / Géry Marcoux
Chapitre 3, Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères / Jacqueline Beckers, Anne Campo et Germain Simons
Chapitre 4, Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable / Jacqueline Beckers et Anne Campo
Chapitre 5, Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité / Germain Simons
Chapitre 6, Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous ? / Marie-Noëlle Hindryckx
Chapitre 7, Discours enseignant, tâches et activités des élèves / Jacques Crinon, Elisabeth Bautier & Catherine Delarue-Breton
Chapitre 8, L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ? / Marcel Crahay
Bibliogr. p. [227]-242En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8884104 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238068 Approche par compétences et réduction des inégalités d'apprentissage entre élèves : de l'analyse des situations scolaires à la formation des enseignants / SUDOC, Carin.info et ScholarVox (Cyberlibris) [document électronique] / Jacqueline Beckers (1948-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Germain Simons, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 2012 . - 248 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6871-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement Pédagogie Enseignants -- Formation Éducation fondée sur la compétence Résumé : Dans plusieurs pays, l'approche par compétences fait partie du prescrit légal qui pilote le métier d'enseignant. L'objectif est de permettre aux élèves de faire face progressivement à la complexité du monde qui les entoure en mobilisant à bon escient des savoirs, pour apprendre tout au long de leur vie, mener une vie professionnelle et exercer des responsabilités civiques et sociales. Cependant, mal comprise, une « pédagogie par compétences » risque d'accroître les inégalités de résultats entre élèves ; elle pourrait faire partie de ces « pédagogies invisibles » dénoncées par Bernstein dès 1975, quand la tâche proposée aux élèves est trop ouverte, répondant à un contrat didactique trop flou sur les objectifs et les enjeux de savoir. Les recherches de l'équipe ESCOL et du réseau RESEIDA mettent en évidence des effets différenciés des pratiques enseignantes, en fonction des dispositions sociocognitives des élèves et du sens que ceux-ci attribuent aux tâches scolaires. Faudrait-il pour autant réserver aux élèves les mieux préparés par leurs modes de socialisation familiale les occasions d'aborder des situations ouvertes et cognitivement porteuses ? Faut-il au contraire mettre toute la professionnalité des enseignants à construire, précisément pour ces élèves moins chanceux au départ, des situations d'apprentissage et des étayages qui devraient favoriser l'atteinte d'objectifs ambitieux et le développement de compétences critiques ? Cet ouvrage ouvre des pistes de réflexion sur des pratiques susceptibles de diminuer les risques d'inégalités sans réduire les exigences des tâches et le niveau taxonomique des apprentissages et insiste sur la nécessité de rendre explicites et collectifs les savoirs en voie d'appropriation par les élèves Note de contenu : Sommaire :
Introduction, Mise en perspective théorique / Jacqueline Beckers
Chapitre 1, Rendre visibles les objets de savoir dans l'acquisition de compétences discursives / Jacques Crinon & Brigitte Marin
Chapitre 2, Différences entre élèves dans trois types de tâches en mathématiques : quelques variables à prendre en compte pour éviter d'engendrer des inégalités / Géry Marcoux
Chapitre 3, Outils de diagnostic et stratégies de remédiation au service d'une maîtrise plus équitable des langues étrangères / Jacqueline Beckers, Anne Campo et Germain Simons
Chapitre 4, Former des enseignants à une approche par compétences efficace et équitable / Jacqueline Beckers et Anne Campo
Chapitre 5, Enseignement des langues en Communauté française de Belgique et problématique de l'équité / Germain Simons
Chapitre 6, Formation initiale des enseignants à l'éveil scientifique : comment en faire une occasion d'apprentissage pour tous ? / Marie-Noëlle Hindryckx
Chapitre 7, Discours enseignant, tâches et activités des élèves / Jacques Crinon, Elisabeth Bautier & Catherine Delarue-Breton
Chapitre 8, L'égalité des acquis dans le cadre de l'approche par compétences est-elle possible ? / Marcel Crahay
Bibliogr. p. [227]-242En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://univ.scholarvox.com/book/8884104 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238068 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Décrochages scolaires : l'école en difficulté Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Blaya (1964-...) , Auteur
Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : DL 2010 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 1 vol. (192 p.) Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6196-5 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56991 Décrochages scolaires : l'école en difficulté [texte imprimé] / Catherine Blaya (1964-...), Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, DL 2010 . - 1 vol. (192 p.) : couv. ill. ; 24 cm. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-6196-5
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Index. décimale : G-41 Echec scolaire - Orientation scolaire - Soutien scolaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56991 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02048 G-41 DEB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Claude Forquin, Auteur Editeur : Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck Année de publication : 1989 Collection : Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598 Importance : 247 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-1230-1 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PROGRAMME ENSEIGNEMENT REFORME Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3516 Ecole et culture : le point de vue des sociologues britanniques [texte imprimé] / Jean-Claude Forquin, Auteur . - Louvain-La-Neuve (Belgique) : De Boeck, 1989 . - 247 p.. - (Pédagogies en développement, ISSN 1371-1598) .
ISBN : 978-2-8041-1230-1
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : PROGRAMME ENSEIGNEMENT REFORME Index. décimale : G-03 Essais sur... Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=3516 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3757 G-03 FOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Éducation au développement durable : enjeux et controverses / Inspé de Tours-Fondettes et Cairn.info / Arnaud Diemer
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkOrganiser la formation à partir des compétences : un pari gagnant pour l'apprentissage dans le supérieur / BU de Lettres
![]()
![]()
PermalinkPhilosophie de l'éducation, 2. Philosophie de l'éducation. 2, La formation fondamentale / Lucien Morin
PermalinkPlaisirs des sciences : didactique des sciences et autonomie dans l'apprentissage : l'immunologie : un prétexte / CALANDE Guy;BUEGER-VANDER BORGHT Cécile de;DARO Sabine;NITTIN Jos;VANHAMME Lucien
PermalinkPour une pédagogie en communauté de vie : le petit plan d'Iéna de Peter Petersen / SPIES-BONG Gertrud
PermalinkPermalinkPermalink