
Détail d'une collection
Le savoir suisse
ISSN :
1661-8939
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : ?L'??ecole et ses r?eformes Type de document : texte imprimé Auteurs : Simone Forster, Auteur Editeur : Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR Année de publication : cop. 2008 Collection : Le savoir suisse, ISSN 1661-8939 num. 50 Importance : 1 vol. (130 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88074-804-3 Prix : 11,50 EUR Langues : Français (fre) Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287202 ?L'??ecole et ses r?eformes [texte imprimé] / Simone Forster, Auteur . - Lausanne (Suisse) : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR, cop. 2008 . - 1 vol. (130 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Le savoir suisse, ISSN 1661-8939; 50) .
ISBN : 978-2-88074-804-3 : 11,50 EUR
Langues : Français (fre)
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=287202 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Grandir entre adolescents à l'école et sur internet Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Balleys , Auteur
Editeur : Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR Année de publication : cop. 2015 Collection : Le savoir suisse Sous-collection : Société num. 107 Importance : 140 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 18 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-102-8 Prix : 13,50 € Note générale : Voir, en hyperlien, Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015. Suite à la thèse de doctorat : Je t’aime plus que tout au monde" : d'amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents / Balleys, Claire ; Poglia Mileti, Francesca (Dir.) ; Glevarec, Hervé (Codir.) Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2012. Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Adolescents -- Psychologie YouTube, YouTubers, youth culture, adolescent socialization, social media, vlogging, teenagers Réseaux sociaux (Internet) Adolescence -- Aspect social Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes Internet, jeune, adolescent stéréotypes de genre you tube Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet ouvrage entend démystifier certaines idées reçues sur les adolescents, notamment leur usage des réseaux sociaux et leurs relations dans le cadre scolaire, pour valoriser les liens d'amitié et d'amour qu'ils tissent entre eux, source d'autonomie et de découverte de soi. Note de contenu : Bibliogr. p. 137-140. 4e de couv. : "Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d'adultes. Ce livre invite à une plongée dans l'univers relationnel adolescent, dévoilant l'usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu'ils établissent entre eux à l'école, entre 12 et 15 ans. L'observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué : la force des liens d'amitié et d'amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l'acquisition de l'autonomie. L'auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d'intimité, d'échange et de partage de l'expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c'est à une quête de soi qu'ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux : tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges." En ligne : http://doc.rero.ch/record/30832 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176042 Grandir entre adolescents à l'école et sur internet [texte imprimé] / Claire Balleys, Auteur . - Lausanne (Suisse) : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR, cop. 2015 . - 140 p. : couv. ill. en coul ; 18 x 12 cm. - (Le savoir suisse. Société, ISSN 1661-8939; 107) .
ISBN : 978-2-88915-102-8 : 13,50 €
Voir, en hyperlien, Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015. Suite à la thèse de doctorat : Je t’aime plus que tout au monde" : d'amitiés en amours, les processus de socialisation entre pairs adolescents / Balleys, Claire ; Poglia Mileti, Francesca (Dir.) ; Glevarec, Hervé (Codir.) Thèse de doctorat : Université de Fribourg, 2012.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Adolescents -- Psychologie YouTube, YouTubers, youth culture, adolescent socialization, social media, vlogging, teenagers Réseaux sociaux (Internet) Adolescence -- Aspect social Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents SHS Psychologie des jeunes de douze à vingt ans Jeunes internautes Internet, jeune, adolescent stéréotypes de genre you tube Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Cet ouvrage entend démystifier certaines idées reçues sur les adolescents, notamment leur usage des réseaux sociaux et leurs relations dans le cadre scolaire, pour valoriser les liens d'amitié et d'amour qu'ils tissent entre eux, source d'autonomie et de découverte de soi. Note de contenu : Bibliogr. p. 137-140. 4e de couv. : "Les adolescents, ultra-connectés mais inaptes aux relations ? Les médias sociaux jouent un rôle primordial dans leur quotidien, et cette omniprésence interroge nombre d'adultes. Ce livre invite à une plongée dans l'univers relationnel adolescent, dévoilant l'usage que les jeunes font des réseaux sociaux et la nature des rapports qu'ils établissent entre eux à l'école, entre 12 et 15 ans. L'observation de ces pratiques, inscrites dans le contexte social et identitaire qui est le leur, a permis à Claire Balleys de replacer au centre du débat un aspect trop peu souvent évoqué : la force des liens d'amitié et d'amour entre adolescents et leur rôle fondamental dans l'acquisition de l'autonomie. L'auteure nous invite ainsi à découvrir un système de relations entre adolescents empreint de sentimentalisme, dans lequel les notions d'intimité, d'échange et de partage de l'expérience vécue sont au coeur des préoccupations comme des engagements. A travers cette sociabilité entre pairs, autant dans les rapports directs que dans les rapports médiatisés, c'est à une quête de soi qu'ils se livrent. Le débat est ainsi recentré sur ce que font ou cherchent à faire, la plupart du temps, les adolescents entre eux : tisser des liens les uns avec les autres, se construire et grandir, selon des modalités propres à une époque caractérisée par l'individualisme, l'omniprésence de l'image et l'immédiateté des échanges." En ligne : http://doc.rero.ch/record/30832 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=176042 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4732 F-30 BAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 8757 F-30 BAL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Sorti jusqu'au 18/11/2022 Documents numériques
![]()
Balleys, C., Millerand, F., Thoër, C., & Duque, N. (2020). Searching for Oneself on YouTube: Teenage Peer Socialization and Social Recognition Processes. Social Media + Society. YouTube is the preferred online platform for today’s teenagers. As such, thisURL![]()
Comment les ados utilisent-ils YouTube ? Regarder des vidéos peut contribuer à la construction de l'identité des adolescents, hé oui. Passer du temps sur YouTube est une pratique culturelle partagée par la grande majorité des jeunes, qui leur permet d'affURL![]()
Dans ce livre1, Claire Balleys, sociologue genevoise spécialiste des médias, propose de s’intéresser aux pratiques de sociabilité des jeunes adolescents, souvent méconnues et qui en font par conséquent un objet suscitant de nombreuses préoccupations, commURL![]()
Grandir avec Internet : les atouts de la culture participative pour les ados / Sara Osuna-Acedo Profesora Catedrática de Universidad - Comunciación y Educación, UNED - Universidad Nacional de Educación a Distancia : Un accompagnement nécessaire Le peu dURL![]()
Jonathan Réveillé, « Claire Balleys, Grandir entre adolescents. À l'école et sur Internet », Lectures [En ligne], Les comptes rendus, 2015URL![]()
Les ado YouTubeuses et la féminité | feat. Les Langues de Cha Un épisode un peu différent, avec en guest Charlotte-Les Langues de Cha Les grandes parties de la vidéo : 0:31 : présentation de la recherche, de la méthode et de l'auteur 2:42 : Partie 1 - “NoURL![]()
Les amitiés de jeunesse s'écrivaient autrefois dans les cours d'école ou sur les terrains de sport, lors d'un goûter d'anniversaire ou une colonie de vacances. Mais à coup de « tchats » et de « likes », les réseaux sociaux font bouger les lignes. CommentURL![]()
Les effets positifs de l’amitié sont multiples. Les relations amicales de qualité sont tout d’abord associées à l’estime de soi et au bien-être émotionnel. Elles protègent également les adolescents des effets négatifs des évènements stressants, diminuantURL![]()
Les usages de YouTube par les lycéens, du divertissement à la manifestation d’inégalités sociales" / Charlotte Barbier sous la direction d'Anne Barrère, Ps-Descartes, 2018 : mémoire de master I Sciences de l'éducation, parcours recherche en éducation etURL![]()
Mettre en scène l’identité de genre des adolescentes sur Youtube / LÉA BELLO (1987-...), 13/07/2020 : "L’adolescence correspond au moment où les futurs adultes commencent à développer une identité propre, à affirmer leur genre. Dans notre société du numérURL![]()
Miklikowska, M., Tilton-Weaver, L., & Burk, W. J. (2022). With a little help from my empathic friends: The role of peers in the development of empathy in adolescence. Developmental Psychology, 58(6), 1156–1162. https://doi.org/10.1037/dev0001347URL![]()
Rubin, K.H., Coplan, R. Chen, X., Bowker, J.C., McDonald, K. & Heverly-Fitt, S. (2015). Peer relationships in childhood. In M. H. Bornstein & M.E. Lamb (Eds.), Developmental Science: An Advanced Textbook. (7th edition). Pp. 591-649. New York: PsychologyURL
Titre : Les parcours de vie : de l'adolescence au grand âge Type de document : texte imprimé Auteurs : Marlène Sapin, Auteur ; Dario Spini, Auteur ; Éric Widmer (1966-....), Auteur Mention d'édition : 2e éd. disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) Editeur : Lausanne [Suisse] : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR Année de publication : 2014, cop. 2007 Collection : Le savoir suisse, ISSN 1661-8939 num. 39 Importance : 141 p. Présentation : ill. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88915-055-7 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SOCIETE CLASSE D'AGE JEUNE VIEILLISSEMENT PERSONNALITE PSYCHOLOGIE INEGALITE SOCIALE FAMILLE COUPLE DIVORCE SANTE SOCIALISATION RELATIONS SOCIALES IDENTITE HISTOIRE AGE DE LA VIE HISTOIRE DE VIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOCIOLOGIE Âges de la vie Histoires de vie (psychologie) Psychologie du développement Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : De la naissance à la mort, les existences individuelles suivent des cheminements qui, loin d'être déterminés par la seule volonté ou le hasard, s'inscrivent dans des causalités sociales et psychologiques fortes. Les auteurs, psychologues et sociologues, se fondant sur de vastes enquêtes réalisées en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, apportent un éclairage original sur les « parcours de vie ». De l'adolescence au grand âge, cet ouvrage analyse les étapes et les transitions marquant ces trajectoires, en soulignant les défis propres à chacune et les stratégies d'adaptation déployées par les individus. Si ces trajectoires sont marquées par des contraintes biologiques et le contexte historique, elles le sont tout autant par l'horloge sociale qui, tant du point de vue familial que professionnel, rappelle à chacun son heure. De cette combinaison d'influences se dégagent, dans toute leur complexité, les « parcours de vie » caractéristiques du temps présent. Note de contenu : Bibliogr. p. 131-139 En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/88838243 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11534 Les parcours de vie : de l'adolescence au grand âge [texte imprimé] / Marlène Sapin, Auteur ; Dario Spini, Auteur ; Éric Widmer (1966-....), Auteur . - 2e éd. disponible sur ScholarVox (Cyberlibris) . - Lausanne (Suisse) : Presses polytechniques et universitaires romandes, PPUR, 2014, cop. 2007 . - 141 p. : ill. ; 18 cm. - (Le savoir suisse, ISSN 1661-8939; 39) .
ISBN : 978-2-88915-055-7
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : SOCIETE CLASSE D'AGE JEUNE VIEILLISSEMENT PERSONNALITE PSYCHOLOGIE INEGALITE SOCIALE FAMILLE COUPLE DIVORCE SANTE SOCIALISATION RELATIONS SOCIALES IDENTITE HISTOIRE AGE DE LA VIE HISTOIRE DE VIE PSYCHOLOGIE COGNITIVE SOCIOLOGIE Âges de la vie Histoires de vie (psychologie) Psychologie du développement Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : De la naissance à la mort, les existences individuelles suivent des cheminements qui, loin d'être déterminés par la seule volonté ou le hasard, s'inscrivent dans des causalités sociales et psychologiques fortes. Les auteurs, psychologues et sociologues, se fondant sur de vastes enquêtes réalisées en Suisse, aux Etats-Unis et en Allemagne, apportent un éclairage original sur les « parcours de vie ». De l'adolescence au grand âge, cet ouvrage analyse les étapes et les transitions marquant ces trajectoires, en soulignant les défis propres à chacune et les stratégies d'adaptation déployées par les individus. Si ces trajectoires sont marquées par des contraintes biologiques et le contexte historique, elles le sont tout autant par l'horloge sociale qui, tant du point de vue familial que professionnel, rappelle à chacun son heure. De cette combinaison d'influences se dégagent, dans toute leur complexité, les « parcours de vie » caractéristiques du temps présent. Note de contenu : Bibliogr. p. 131-139 En ligne : http://univ.scholarvox.com.proxy.scd.univ-tours.fr/book/88838243 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11534 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12320 D-0 SAP Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible