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L'accueil en Maison d'enfants à caractère social. Approche anthropo-clinique / SUDOC / Gérard Carrière
Titre : L'accueil en Maison d'enfants à caractère social. Approche anthropo-clinique / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Gérard Carrière, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2020 Collection : Accompagner-partager, ISSN 2427-8394 Importance : 192 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0545-3 Prix : 20 € Note générale : Du signalement jusqu’au placement, la succession des interactions et des intervenants fait apparaître ceux-ci comme les maillons-otages d’une chaîne dont la Maison d’enfants à caractère social constitue l’une des extrémités opérantes. Dans cette recherche-action menée durant quatre années au sein de l’établissement, les auteurs ont voulu vérifier in situ jusqu’à quel point il était ou non possible à l’institution M.E.C.S. de se départir du processus systémique de stigmatisation dans lequel elle était consubstantiellement engagée et épargner à ses usagers leur destinée de cibles émissaires sociétales. Le dispositif M.E.C.S. peut-il être reprogrammé en outil de considération, voire d’aide à la reconstruction du lien familial ? Langues : Français (fre) Mots-clés : Parentalité soutien à la parentalité MECS relation familiale stigmatisation approche clinique enfant en difficulté enfant placé Services en établissements et services connexes pour les jeunes Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Enfants -- Soins en institutions -- Maisons d'enfants à caractère social -- France -- 1990-... ADMISSION COMPETENCE INSTITUTION MECS ROLE SCOLARITE parentalités précarisées Maison d’Enfants à Caractère Social Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Services en établissements et services connexes Maisons d'enfants à caractère social -- Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Enfants -- Soins en institutions -- France -- 1990-... action sociale, aide sociale, centre d'hébergement, enfant, France Résumé : La puissance publique, sous couvert d'Aide sociale à l'enfance et de Protection de l'enfance, prend la main sur l'éducation des enfants issus de parentalités précarisées. À l'interface assistant/assisté, naissent, se construisent et se développent des processus de stigmatisation affectant parents dépossédés tout autant qu'enfants protégés. Ces processus sont administrés et formatés en la mise en scène d'un sacrifice très opérationnel en termes d'homéostasie sociale : la production de cas sociaux. Du signalement jusqu'au placement, la succession des interactions et des intervenants fait apparaître ceux-ci comme les maillons-otages d'une chaîne dont la Maison d'enfants à caractère social constitue l'une des extrémités opérantes. Dans cette recherche-action menée durant quatre années au sein de l'établissement, nous avons voulu vérifier in situ jusqu'à quel point il était ou non possible à l'institution M.E.C.S. de se départir du processus systémique de stigmatisation dans lequel elle était consubstantiellement engagée et épargner à ses usagers leur destinée de cibles émissaires sociétales. Le dispositif M.E.C.S. peut-il être reprogrammé en outil de considération, voire d'aide à la reconstruction du lien familial ' La survenue au sein de l'établissement d'un contexte particulier l'opportunité, laissée par la direction à l'équipe encadrante d'une liberté d'action et de mouvement a permis à l'auteur d'ouvrir le champ expérimental à la question de l'effectivité en Maison d'enfants à caractère social Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 11. Préalables théoriques et hypothèses
P. 57. De l'institution d'une clinique à la clinique de l'institution
P. 101. Aspects technico-cliniques du placement. Faire de l'institution MECS, "le bon outil au bon moment"
P. 125. La répartition des rôles et des compétences
P. 139. Admission des usagers
P. 151. La "gestion" du scolaire
P. 157. Quelle communication : stratégie et esthétique d'une non communication
P. 159. Éléments d'évaluation et bilan
P. 171. Conclusion, perspectives et prospectives
P. 177. Proto réflexions pour une conclusion annexe, globalisante, dispensable et évolutive
Bibliogr. p. 181-184. Notes bibliogr. en fin de chapitrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256613 L'accueil en Maison d'enfants à caractère social. Approche anthropo-clinique / SUDOC [document électronique] / Gérard Carrière, Auteur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2020 . - 192 p. : couv. ill. en coul ; 24 x 16 cm. - (Accompagner-partager, ISSN 2427-8394) .
ISBN : 979-10-346-0545-3 : 20 €
Du signalement jusqu’au placement, la succession des interactions et des intervenants fait apparaître ceux-ci comme les maillons-otages d’une chaîne dont la Maison d’enfants à caractère social constitue l’une des extrémités opérantes. Dans cette recherche-action menée durant quatre années au sein de l’établissement, les auteurs ont voulu vérifier in situ jusqu’à quel point il était ou non possible à l’institution M.E.C.S. de se départir du processus systémique de stigmatisation dans lequel elle était consubstantiellement engagée et épargner à ses usagers leur destinée de cibles émissaires sociétales. Le dispositif M.E.C.S. peut-il être reprogrammé en outil de considération, voire d’aide à la reconstruction du lien familial ?
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Parentalité soutien à la parentalité MECS relation familiale stigmatisation approche clinique enfant en difficulté enfant placé Services en établissements et services connexes pour les jeunes Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Enfants -- Soins en institutions -- Maisons d'enfants à caractère social -- France -- 1990-... ADMISSION COMPETENCE INSTITUTION MECS ROLE SCOLARITE parentalités précarisées Maison d’Enfants à Caractère Social Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Services en établissements et services connexes Maisons d'enfants à caractère social -- Enfants -- Protection, assistance, etc. -- Enfants -- Soins en institutions -- France -- 1990-... action sociale, aide sociale, centre d'hébergement, enfant, France Résumé : La puissance publique, sous couvert d'Aide sociale à l'enfance et de Protection de l'enfance, prend la main sur l'éducation des enfants issus de parentalités précarisées. À l'interface assistant/assisté, naissent, se construisent et se développent des processus de stigmatisation affectant parents dépossédés tout autant qu'enfants protégés. Ces processus sont administrés et formatés en la mise en scène d'un sacrifice très opérationnel en termes d'homéostasie sociale : la production de cas sociaux. Du signalement jusqu'au placement, la succession des interactions et des intervenants fait apparaître ceux-ci comme les maillons-otages d'une chaîne dont la Maison d'enfants à caractère social constitue l'une des extrémités opérantes. Dans cette recherche-action menée durant quatre années au sein de l'établissement, nous avons voulu vérifier in situ jusqu'à quel point il était ou non possible à l'institution M.E.C.S. de se départir du processus systémique de stigmatisation dans lequel elle était consubstantiellement engagée et épargner à ses usagers leur destinée de cibles émissaires sociétales. Le dispositif M.E.C.S. peut-il être reprogrammé en outil de considération, voire d'aide à la reconstruction du lien familial ' La survenue au sein de l'établissement d'un contexte particulier l'opportunité, laissée par la direction à l'équipe encadrante d'une liberté d'action et de mouvement a permis à l'auteur d'ouvrir le champ expérimental à la question de l'effectivité en Maison d'enfants à caractère social Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Introduction
P. 11. Préalables théoriques et hypothèses
P. 57. De l'institution d'une clinique à la clinique de l'institution
P. 101. Aspects technico-cliniques du placement. Faire de l'institution MECS, "le bon outil au bon moment"
P. 125. La répartition des rôles et des compétences
P. 139. Admission des usagers
P. 151. La "gestion" du scolaire
P. 157. Quelle communication : stratégie et esthétique d'une non communication
P. 159. Éléments d'évaluation et bilan
P. 171. Conclusion, perspectives et prospectives
P. 177. Proto réflexions pour une conclusion annexe, globalisante, dispensable et évolutive
Bibliogr. p. 181-184. Notes bibliogr. en fin de chapitrePermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=256613 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Fragments d'adolescence : notes de voyage d'un psychiatre au pays des ados Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert Brès, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : cop. 2015 Collection : Accompagner-partager, ISSN 2427-8394 Importance : 272 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-873-3 Prix : 20 € Note générale : Voir aussi la recension d'Henri Cormier, ASH n°2981, p. 38 Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents -- Psychologie Psychopathologie Psychiatrie Résumé : Le psychiatre raconte ses trente-cinq ans d'expérience auprès des adolescents. A travers le récit de ses rencontres, il aborde des thèmes comme la folie, la violence, le suicide, la maladie, etc. Note de contenu : 4e de couv. : « Depuis 35 ans, je voyage au pays des ados, j'y ai fait de nombreuses rencontres, recueilli des propos, des cris, des murmures et des chuchotements, qui m'ont donné à penser, à rire parfois, à m'émouvoir souvent. L'adolescence est un paysage déroutant traversé par tout un tas de gens en toute insouciance, en grandes difficultés, en urgence ou en réticence. J'ai voulu rapporter une grande partie de ce qu'ils m'ont laissé en mémoire. Ce recueil est une invitation au voyage. » Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171529 Fragments d'adolescence : notes de voyage d'un psychiatre au pays des ados [texte imprimé] / Robert Brès, Auteur . - Nîmes : Champ social Éditions, cop. 2015 . - 272 p. : couv. ill. ; 24 x 16 cm. - (Accompagner-partager, ISSN 2427-8394) .
ISBN : 978-2-35371-873-3 : 20 €
Voir aussi la recension d'Henri Cormier, ASH n°2981, p. 38
Mots-clés : Psychologie / Psychologie individuelle (identité, personnalité) / Psychologie individuelle des enfants et adolescents Sujets généraux de la psychologie des jeunes de douze à vingt ans Adolescents -- Psychologie Psychopathologie Psychiatrie Résumé : Le psychiatre raconte ses trente-cinq ans d'expérience auprès des adolescents. A travers le récit de ses rencontres, il aborde des thèmes comme la folie, la violence, le suicide, la maladie, etc. Note de contenu : 4e de couv. : « Depuis 35 ans, je voyage au pays des ados, j'y ai fait de nombreuses rencontres, recueilli des propos, des cris, des murmures et des chuchotements, qui m'ont donné à penser, à rire parfois, à m'émouvoir souvent. L'adolescence est un paysage déroutant traversé par tout un tas de gens en toute insouciance, en grandes difficultés, en urgence ou en réticence. J'ai voulu rapporter une grande partie de ce qu'ils m'ont laissé en mémoire. Ce recueil est une invitation au voyage. » Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=171529 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8936 E-50 BRE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychopathologie-Psychiatrie Disponible
Titre : La participation. Les GEM, un modèle exemplaire / Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : Guy Boucher, Auteur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2017 Collection : Accompagner-partager, ISSN 2427-8394 Importance : 184 p. Présentation : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-878-8 Prix : 15 € Langues : Français (fre) Mots-clés : entraide collectif citoyenneté participation insertion Résumé : Un ouvrage qui interroge les contradictions et les paradoxes d'un nouveau système de participation pour des personnes en difficultés psychiques.
De l’écriture comme indicateur d’une participation à leur système de vie, au retour à la citoyenneté, les adhérents des Groupes d’entraide mutuelle (GEM) se positionnent petit à petit dans leur participation à la vie sociale.
Ces lieux sont-ils des moyens pour permettre une réintégration ? Cette nouvelle réalité qui vient clore un cheminement de fermeture des hôpitaux psychiatriques annonce-t-elle une réelle ouverture ?
Ces lieux, divers au niveau national, sont-ils vraiment des symboles vivants d’une innovation sociale en marche ou le repli réel de ces nouvelles structures baigné dans un discours qui se veut libérateur ?
Dans cet ouvrage qui interroge les contradictions et les paradoxes d’un nouveau système de participation pour des personnes en difficultés psychiques, une écrivaine, des travailleurs sociaux, des bénévoles, un sociologue, un économiste, un psychologue, proposent des pistes de réflexions pour ouvrir le débat éclairant sous plusieurs angles les problèmes de cette réalité.Note de contenu : De l'écriture comme indicateur d'une participation à leur système de vie, au retour à la citoyenneté, les adhérents des Groupes d'entraide mutuelle (GEM) se positionnent petit à petit dans leur participation à la vie sociale. Ces lieux sont-ils des moyens pour permettre une réintégration ? Cette nouvelle réalité qui vient clore un cheminement de fermeture des hôpitaux psychiatriques annonce-t-elle une réelle ouverture ? Ces lieux, divers au niveau national, sont-ils vraiment des symboles vivants d'une innovation sociale en marche ou le repli réel de ces nouvelles structures baigné dans un discours qui se veut libérateur ? Dans cet ouvrage qui interroge les contradictions et les paradoxes d'un nouveau système de participation pour des personnes en difficultés psychiques, une écrivaine, des travailleurs sociaux, des bénévoles, un sociologue, un économiste, un psychologue, proposent des pistes de réflexions pour ouvrir le débat éclairant sous plusieurs angles les problèmes de cette réalité En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-participation- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237526 La participation. Les GEM, un modèle exemplaire / Cairn.info [document électronique] / Guy Boucher, Auteur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2017 . - 184 p. : 14,5 x 21 cm. - (Accompagner-partager, ISSN 2427-8394) .
ISBN : 978-2-35371-878-8 : 15 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : entraide collectif citoyenneté participation insertion Résumé : Un ouvrage qui interroge les contradictions et les paradoxes d'un nouveau système de participation pour des personnes en difficultés psychiques.
De l’écriture comme indicateur d’une participation à leur système de vie, au retour à la citoyenneté, les adhérents des Groupes d’entraide mutuelle (GEM) se positionnent petit à petit dans leur participation à la vie sociale.
Ces lieux sont-ils des moyens pour permettre une réintégration ? Cette nouvelle réalité qui vient clore un cheminement de fermeture des hôpitaux psychiatriques annonce-t-elle une réelle ouverture ?
Ces lieux, divers au niveau national, sont-ils vraiment des symboles vivants d’une innovation sociale en marche ou le repli réel de ces nouvelles structures baigné dans un discours qui se veut libérateur ?
Dans cet ouvrage qui interroge les contradictions et les paradoxes d’un nouveau système de participation pour des personnes en difficultés psychiques, une écrivaine, des travailleurs sociaux, des bénévoles, un sociologue, un économiste, un psychologue, proposent des pistes de réflexions pour ouvrir le débat éclairant sous plusieurs angles les problèmes de cette réalité.Note de contenu : De l'écriture comme indicateur d'une participation à leur système de vie, au retour à la citoyenneté, les adhérents des Groupes d'entraide mutuelle (GEM) se positionnent petit à petit dans leur participation à la vie sociale. Ces lieux sont-ils des moyens pour permettre une réintégration ? Cette nouvelle réalité qui vient clore un cheminement de fermeture des hôpitaux psychiatriques annonce-t-elle une réelle ouverture ? Ces lieux, divers au niveau national, sont-ils vraiment des symboles vivants d'une innovation sociale en marche ou le repli réel de ces nouvelles structures baigné dans un discours qui se veut libérateur ? Dans cet ouvrage qui interroge les contradictions et les paradoxes d'un nouveau système de participation pour des personnes en difficultés psychiques, une écrivaine, des travailleurs sociaux, des bénévoles, un sociologue, un économiste, un psychologue, proposent des pistes de réflexions pour ouvrir le débat éclairant sous plusieurs angles les problèmes de cette réalité En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/la-participation- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237526 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
La protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation / SUDOC / Rodolphe Saintin
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Titre : La protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Rodolphe Saintin, Auteur Mention d'édition : Extraits en hyperlien (13 p. ; PDF) Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2019 Collection : Accompagner-partager, ISSN 2427-8394 Importance : 95 p. Format : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0474-6 Prix : 14 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation des enfants/intimité (psychologie)/accompagnement/psychologie du développement/relation éducative/famille/parents/socialisation Intimité (psychologie) -- Chez l'enfant institution relation aide humanisation adhésion éducative Résumé : Protéger un enfant c'est lui offrir la possibilité de se doter, de se construire un intime suffisamment sûr, stable, pérenne, dans lequel il puisse se rétracter et mettre à distance les réalités extérieures, un lieu psychique secret, caché, inaccessible. Ce retrait est à considérer comme un mouvement nécessaire pour se construire subjectivement, et non comme un évitement symptomatique. Il en sera la condition pour un retour vers le monde extérieur où l'enfant pourra actualiser son désir d'échange avec ses congénères de façon plus assurée, son désir d'apprendre, sa curiosité. Protéger un enfant, question éminemment éducative, sera alors de lui permettre d'acquérir ses propres capacités de protection qui ne seront plus alors réduites à être défensives, mais créatives et ouvertes au monde [source : 4ème de couverture] Note de contenu : Bibliogr. p. 95-[96]. Notes bibliogr. En ligne : http://champsocial.com/extrait-La_protection_de_l_enfant_La_n_cessaire_pr_servat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247223 La protection de l'enfant : la nécessaire préservation de l'intime dans l'éducation / SUDOC [document électronique] / Rodolphe Saintin, Auteur . - Extraits en hyperlien (13 p. ; PDF) . - Nîmes : Champ social Éditions, 2019 . - 95 p. ; 14,5 x 21 cm. - (Accompagner-partager, ISSN 2427-8394) .
ISBN : 979-10-346-0474-6 : 14 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation des enfants/intimité (psychologie)/accompagnement/psychologie du développement/relation éducative/famille/parents/socialisation Intimité (psychologie) -- Chez l'enfant institution relation aide humanisation adhésion éducative Résumé : Protéger un enfant c'est lui offrir la possibilité de se doter, de se construire un intime suffisamment sûr, stable, pérenne, dans lequel il puisse se rétracter et mettre à distance les réalités extérieures, un lieu psychique secret, caché, inaccessible. Ce retrait est à considérer comme un mouvement nécessaire pour se construire subjectivement, et non comme un évitement symptomatique. Il en sera la condition pour un retour vers le monde extérieur où l'enfant pourra actualiser son désir d'échange avec ses congénères de façon plus assurée, son désir d'apprendre, sa curiosité. Protéger un enfant, question éminemment éducative, sera alors de lui permettre d'acquérir ses propres capacités de protection qui ne seront plus alors réduites à être défensives, mais créatives et ouvertes au monde [source : 4ème de couverture] Note de contenu : Bibliogr. p. 95-[96]. Notes bibliogr. En ligne : http://champsocial.com/extrait-La_protection_de_l_enfant_La_n_cessaire_pr_servat [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=247223 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire