
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Titre : Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot (1966-...) , Auteur
Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 112 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3876-8 Prix : 9 € Note générale : Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique
Multimédias en éducation
Technologie éducativeRésumé : Le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants, ici dans une version ePub.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».
La 4e de couv. indique : " L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe - développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe."Note de contenu : Sommaire :
Mise à jour de 11 chapitres existants :
1. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
3. Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
4. Le numérique permet un apprentissage plus actif
5. Les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation
6. Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves
7. Le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers
8. La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
9. Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c’est de leur génération
10. Ça va coûter moins cher
11 Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseigner et des élèves ; il va remplacer les enseignants.
4 nouveaux chapitres :
12. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes, les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
13. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
14. Il faut enseigner le code
15. L’intelligence artificielle va révolutionner l’enseignementEn ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/a/a6b7abc9203135393832 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250153 Apprendre avec le numérique : mythes et réalités / BU de Lettres [document électronique] / Franck Amadieu, Auteur ; André Tricot (1966-...), Auteur . - Paris : Éditions Retz, 2020 . - 112 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 19 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-3876-8 : 9 €
Apprendre avec le numérique, le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur.
En matière éducative, il n'existe pas de sujet plus clivant, ni si évolutif, sous l'influence des innovations technologiques, des contextes politiques ou de la recherche académique.
D'où l'intéret de cette nouvelle édition enrichie, près de six années après la première publication dans la collection « Savoir pratiques éducation ». Qu'en est-il désormais des affirmations suivantes ?
"On apprend mieux en jouant grâce au numérique"
"Les vidéos et informations dynamiques favorisent l'apprentissage"
"Le numérique permet de prendre en compte les besoins particuliers des élèves"
"L'Intelligence Artificielle va révolutionner l'enseignement"...
L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et informatique
Multimédias en éducation
Technologie éducativeRésumé : Le sujet le plus clivant de notre époque, en matière éducative, dans une collection bien identifiée et très appréciée des enseignants, ici dans une version ePub.
Entre fascination ou répulsion, entre une école en phase avec l’évolution de la société et une école sanctuaire, la question de l’apport du numérique dans les apprentissages est devenue un enjeu majeur. L’évolution des technologies, de la recherche académique et de l’intérêt du public justifient pleinement la nouvelle édition enrichie de cet ouvrage, paru initialement dans la collection « Savoir pratiques éducation ».
La 4e de couv. indique : " L'ouvrage est organisé en onze chapitres traitant chacun d'une attente, ou d'un mythe, autour des technologies de l'information et de la communication pour l'enseignement. Chaque chapitre : présente le mythe - développement des attentes et des arguments généralement avancés justifiant ces attentes ; dresse un rapide bilan des travaux scientifiques examinant ce mythe ou permettant d'évaluer la validité des attentes : présentation des derniers travaux et revues de questions dans la littérature scientifique ; décrit concrètement plusieurs études pertinentes illustrant la réalité des TICE en lien avec le mythe, pour aider à la compréhension des apports et des limites du numérique ; présente une conclusion sous forme de réponse au mythe et de propositions pour la mise en oeuvre dans la classe."Note de contenu : Sommaire :
Mise à jour de 11 chapitres existants :
1. On est plus motivé quand on apprend avec le numérique
2. On apprend mieux en jouant grâce au numérique
3. Le numérique favorise l’autonomie des apprenants
4. Le numérique permet un apprentissage plus actif
5. Les vidéos et informations dynamiques favorisent la mémorisation
6. Le numérique permet d’adapter les enseignements aux élèves
7. Le numérique permet de s’adapter aux besoins particuliers
8. La lecture sur écran réduit les compétences de lecture et les capacités attentionnelles des jeunes
9. Les élèves savent utiliser efficacement le numérique car c’est de leur génération
10. Ça va coûter moins cher
11 Le numérique va modifier le statut même des savoirs, des enseigner et des élèves ; il va remplacer les enseignants.
4 nouveaux chapitres :
12. Les élèves préfèrent travailler avec les outils modernes, les enseignants sont accrochés à leurs vieux outils
13. Grâce au numérique, on peut apprendre à distance
14. Il faut enseigner le code
15. L’intelligence artificielle va révolutionner l’enseignementEn ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/a/a6b7abc9203135393832 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250153 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Apprendre en jouant Type de document : texte imprimé Auteurs : Margarida Romero (1980-....) , Auteur ; Eric Sanchez
, Auteur
Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2020 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 173 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3955-0 Prix : 9 € Note générale : Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation. Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : pédagogie apprentissage informel jeu Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».En ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/ee2c2424b43136303030 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250713 Apprendre en jouant [texte imprimé] / Margarida Romero (1980-....), Auteur ; Eric Sanchez
, Auteur . - Paris : Éditions Retz, 2020 . - 173 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-3955-0 : 9 €
Un nouveau titre qui questionne la place du jeu dans la pédagogie, au sein de la collection Mythes et réalités, qui décrypte les idées reçues qui alimentent les débats en matière d’éducation.
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : pédagogie apprentissage informel jeu Index. décimale : J-54 Jeu(x) Résumé : On devrait rendre l’enseignement plus ludique ! Quel professeur n’a jamais entendu cette affirmation, de la part de parents – ou même de collègues – qui voient dans le jeu une solution idéale pour favoriser la motivation des élèves et lutter contre le décrochage scolaire ?
L’idée n’est pas nouvelle. Mais l’omniprésence des smartphones, le saut technologique récent et l’inventivité des créateurs de jeux-vidéo ont redonné à cette question une belle actualité.
Est-ce à dire que, pour enseigner, il faudrait désormais s’inspirer des codes de Fortnite ou de Minecraft ?
Fidèles aux principes de la collection, les auteurs s’emploient à passer au tamis les mythes et les réalités qui entourent la question du jeu dans un cadre scolaire tels que :
« Le jeu, c’est surtout pour les enfants »,
« La gamification ou ludicisation permet d’améliorer les apprentissages »,
« On apprend mieux en jouant »,
« Le jeu est une activité solitaire qui privilégie la compétition ».En ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/ee2c2424b43136303030 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250713 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09416 J-54 SAN Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Jeu-Jeux coopératifs Disponible Documents numériques
Titre : L'innovation pédagogique Type de document : texte imprimé Auteurs : André Tricot (1966-...) , Auteur
Mention d'édition : 16 p. à feuilleter, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2017 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 159 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 20 x 13 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3582-8 Prix : 9 € Note générale : 4e de couv. : "« Faire passer des idées anciennes pour nouvelles »
N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entraînant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques."Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Innovations Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Expertise Psychologie de l'éducation Pédagogie -- Recherche école alternative, enseignement individualisé, projet éducatif Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales robotique numérique apprentissage Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références (Bibliographie p. 152-158)En ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/7/7e9b9845833135303136 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185990 L'innovation pédagogique [texte imprimé] / André Tricot (1966-...), Auteur . - 16 p. à feuilleter, en hyperlien . - Paris : Éditions Retz, 2017 . - 159 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 20 x 13 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-3582-8 : 9 €
4e de couv. : "« Faire passer des idées anciennes pour nouvelles »
N'en déplaise aux nostalgiques d'une école passéiste et fantasmée, l'innovation est nécessaire en pédagogie. Le monde change, entraînant avec lui enseignants, parents et enfants. Il faut donc savoir se remettre en question pour proposer un enseignement plus efficace.
Pourtant, si le principe est louable, la mise en oeuvre devient plus délicate. On a parfois tendance à nous présenter comme « innovantes » des pédagogies qui relèvent du pur recyclage. Pire, sous les effets de modes, on se précipite vers des dispositifs parfois incertains.
Qu'en est-il par exemple des affirmations suivantes ? « Il faut inverser la classe », « Le numérique permet d'innover », « Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes »... Ces idées sont-elles vraiment nouvelles ? Ont-elles fait leurs preuves ? Qu'en dit la recherche ?
André Tricot passe au crible neuf mythes ou réalités pédagogiques contemporaines. Les enseignants y trouveront de quoi alimenter leur propre opinion, ainsi que des pistes pour la mise en oeuvre de bonnes pratiques."
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement -- Innovations Education / Aspects philosophiques et pédagogiques Expertise Psychologie de l'éducation Pédagogie -- Recherche école alternative, enseignement individualisé, projet éducatif Technologie éducative Enseignement -- Méthodes expérimentales robotique numérique apprentissage Index. décimale : G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales Résumé : Description d'études et d'expérimentations illustrant la réalité de l'innovation pédagogique. L'auteur dresse un bilan des travaux scientifiques et ouvre des pistes pour l'action en classe. Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Introduction
P. 13. Chapitre 1, Faire manipuler permet de mieux faire apprendre
P. 27. Chapitre 2, Les élèves apprennent mieux quand ils découvrent par eux-mêmes
P. 41. Chapitre 3, S'appuyer sur l'intérêt des élèves améliore leur motivation et leur apprentissage
P. 55. Chapitre 4, Les élèves apprennent mieux en groupe
P. 69. Chapitre 5, La pédagogie par projet donne du sens aux apprentissages
P. 83. Chapitre 6, Les situations de classe doivent être authentiques
P. 97. Chapitre 7, Il faut inverser la classe : les apports notionnels à la maison, les applications en classe
P. 111. Chapitre 8, Le numérique permet d'innover en pédagogie
P. 127. Chapitre 9, L'approche par compétences est plus efficace
P. 143. Conclusion
P. 152. Références (Bibliographie p. 152-158)En ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/7/7e9b9845833135303136 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=185990 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13920 G-11 TRI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Les neurosciences en éducation / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2018 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 159 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3583-5 Note générale : Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.Langues : Français (fre) Mots-clés : Neurosciences cognitives
Psychologie de l'apprentissage
Attention
Apprentissage cognitif
Psychologie de l'éducation
Neurosciences cognitives
Psychologie de l'éducationRésumé : "Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie." [Source : 4e de couverture] Note de contenu : Bibliographie p. 154-158 En ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/ec3c9223b63135333638 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235259 Les neurosciences en éducation / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Emmanuel Sander, Auteur ; Hippolyte Gros, Auteur ; Katarina Gvozdic, Auteur ; Calliste Scheibling-Sève, Auteur . - Paris : Éditions Retz, 2018 . - 159 p. : couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-3583-5
Avec ce quatrième titre de la collection "Mythes et réalités", interrogez les idées reçues sur les neurosciences en éducation !
Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ?
Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes.
Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccouris séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"...
Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie.
Une collection pour décrypter les idées reçues qui alimentent les débats en matière d'éducation.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Neurosciences cognitives
Psychologie de l'apprentissage
Attention
Apprentissage cognitif
Psychologie de l'éducation
Neurosciences cognitives
Psychologie de l'éducationRésumé : "Avec les progrès extraordinaires de l'imagerie cérébrale, avons-nous l'espoir de percer - enfin - les mystères de l'apprentissage ? Y a t-il de véritables révolutions pédagogiques à attendre de l'intégration des neurosciences aux sciences de l'éducation ? Certains en sont convaincus et nous annoncent le grand soir pédagogique, favorisant ainsi l'émergence de neuromythes. Issues d'une interprétation souvent peu rigoureuse des neurosciences, ces nouvelles croyances se sont répandues sous forme de raccourcis séduisants, mais caricaturaux et imprécis : "Tout se joue avant 3 ans", "Les écrans modifient notre cerveau", "À chacun son style d'apprentissage"... Ce sont ces neuromythes sur l'éducation que décryptent les auteurs, enseignants et chercheurs. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, ils reformulent, contextualisent et mettent en perspectives ces affirmations pour déterminer ce qui relève du mythe et de la réalité. Ils fournissent ainsi des clefs pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de cette décennie." [Source : 4e de couverture] Note de contenu : Bibliographie p. 154-158 En ligne : http://extranet.editis.com/it-yonixweb/images/322/art/doc/e/ec3c9223b63135333638 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=235259 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : L'origine sociale des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Voir aussi la recension dans le dernier numéro des Cahiers péda., p. 70, en hyperlien Editeur : Paris : Éditions Retz Année de publication : 2019 Collection : Mythes et réalités, ISSN 2644-8300 Importance : 156 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-3777-8 Prix : 9 € Note générale : "Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs reformulent, contextualisent et mettent en perspective ces affirmations pour distinguer le mythe de la réalité. Ils fournissent ainsi des clés pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de notre époque." (4e de couverture) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sociologie de l'éducation -- Démocratisation de l'enseignement -- Aptitude à la scolarité -- Aspect social -- France -- 1990-... Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS France Démocratisation de l'enseignement -- Education -- Planification -- Inégalité sociale Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité et de l'égalité des chances tout en remettant en cause le mythe de la société méritocratique. Dans la seconde, ils s'interrogent sur les causes des inégalités et le poids des héritages. Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. L'ÉCOLE PEUT TOUT
P. 11. Chapitre 1, Le mérite suffit
P. 23. Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
P. 37. Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
P. 49. Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
P. 61. Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
P. 73. L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
P. 75. Chapitre 6, Les héritages décident de tout
P. 87. Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
P. 99. Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
P. 111. Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
P. 123. Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
P. 136. Conclusion
P. 140. Résumés
P. 146. Références
Bibliogr. p.146-155. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/L-origine-sociale-des-eleves Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237474 L'origine sociale des élèves [texte imprimé] / Patrick Rayou, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Voir aussi la recension dans le dernier numéro des Cahiers péda., p. 70, en hyperlien . - Paris : Éditions Retz, 2019 . - 156 p. : couv. ill. en coul. ; 20 x 14 cm. - (Mythes et réalités, ISSN 2644-8300) .
ISBN : 978-2-7256-3777-8 : 9 €
"Méritocratique pour les uns, inégalitaires pour les autres. Les débats oscillent entre ces deux visions de l’école. Entre ceux qui pensent que l’école peut tout et ceux qui considèrent qu’elle est bien trop démunie face à l’origine sociale des élèves. S'appuyant sur les recherches les plus récentes, les auteurs reformulent, contextualisent et mettent en perspective ces affirmations pour distinguer le mythe de la réalité. Ils fournissent ainsi des clés pour comprendre et interpréter les études scientifiques et se former un avis éclairé sur les grands enjeux éducatifs de notre époque." (4e de couverture)
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sociologie de l'éducation -- Démocratisation de l'enseignement -- Aptitude à la scolarité -- Aspect social -- France -- 1990-... Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS France Démocratisation de l'enseignement -- Education -- Planification -- Inégalité sociale Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Etudes analysant les débats en matière d'éducation et notamment sur le rôle et l'influence de l'origine sociale des élèves. Dans une première partie, des contributeurs défendent l'efficacité de la mixité et de l'égalité des chances tout en remettant en cause le mythe de la société méritocratique. Dans la seconde, ils s'interrogent sur les causes des inégalités et le poids des héritages. Note de contenu : Sommaire :
P. 4. Introduction
P. 9. L'ÉCOLE PEUT TOUT
P. 11. Chapitre 1, Le mérite suffit
P. 23. Chapitre 2, Respecter le programme garantit l'égalité
P. 37. Chapitre 3, Les parents collaborent, les enfants réussissent
P. 49. Chapitre 4, Ouvrir l'école sur la vie facilite l'accès aux savoirs : l'exemple des albums de jeunesse
P. 61. Chapitre 5, L'ouverture sociale bénéficie à tous les élèves
P. 73. L'ÉCOLE N'Y PEUT RIEN
P. 75. Chapitre 6, Les héritages décident de tout
P. 87. Chapitre 7, Face à l'origine sociale, les écoles et les enseignants sont impuissants
P. 99. Chapitre 8, L'école rurale, une école au rabais
P. 111. Chapitre 9, Les élèves ne peuvent pas tous accéder aux œuvres patrimoniales
P. 123. Chapitre 10, Les filles sont dociles, les garçons rebelles
P. 136. Conclusion
P. 140. Résumés
P. 146. Références
Bibliogr. p.146-155. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cahiers-pedagogiques.com/L-origine-sociale-des-eleves Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=237474 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14078 G-03 RAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques