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Titre : Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions / SUDOC Titre original : Les acteurs de l'Éducation nouvelle au 20e siècle Les acteurs de l'Éducation nouvelle au vingtième siècle Type de document : document électronique Auteurs : Xavier Riondet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rita Hofstetter (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Louis Go (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Recension en hyperlien (PDF, 3 p) Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2018 Collection : Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X Importance : 1 vol. (287 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4238-3 Prix : 23 EUR Note générale : Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017 Langues : Français (fre) Mots-clés : Pédagogie -- 20e siècle
Enseignement -- Méthodes actives -- Histoire
Actes de congrèsRésumé : Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l'entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d'autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu'à nous." (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymes
Bibliogr. p. 245-[273]. Notes bibliogr. Index des noms. Liste des acronymesEn ligne : https://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4801/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242474 Les acteurs de l'Éducation nouvelle au XXe siècle : itinéraires et connexions / SUDOC = Les acteurs de l'Éducation nouvelle au 20e siècle Les acteurs de l'Éducation nouvelle au vingtième siècle [document électronique] / Xavier Riondet, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Rita Hofstetter (1962-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Henri Louis Go (1957-...), Directeur de publication, rédacteur en chef . - Recension en hyperlien (PDF, 3 p) . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2018 . - 1 vol. (287 p.) : ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X) .
ISBN : 978-2-7061-4238-3 : 23 EUR
Ouvrage publié à la suite d'un symposium des rencontres du REF (Réseau éducation formation) à Paris en juillet 2017
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Pédagogie -- 20e siècle
Enseignement -- Méthodes actives -- Histoire
Actes de congrèsRésumé : Cet ouvrage revisite un épisode marquant du monde de la pédagogie pendant l'entre-deux-guerres, par le prisme de son histoire et de ses acteurs. Les trajectoires et itinéraires (de vie, de formation, etc.) de Montessori, Claparède, Decroly, Freinet, Piaget, Makarenko, et d'autres moins célèbres sont ainsi mis en lumière. Ils nous permettent de mieux saisir leur vie, leur pensée, leurs apports, leurs réalisations, et la progression de leurs oeuvres qui se sont diffusées sous des formes multiples jusqu'à nous." (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 5. Liste des contributeurs
P. 7. Introduction, L'Éducation nouvelle : itinéraires et regards croisés / Xavier Riondet, Rita Hofstetter, Henri Louis Go
P. 29. Chapitre 1, Sauver les jeunes générations de la faillite éducative : le combat de Madeleine Guéritte / Laurent Gutierrez, Antoine Savoye
P. 45. Chapitre 2, Itinéraire de construction d'une pensée pédagogique : le jeune Célestin Freinet / Henri Louis Go
P. 63. Chapitre 3, Lire, voyager par la pensée, citer, se construire. Retour sur l'itinéraire intellectuel de la pédagogue Élise Lagier-Bruno (1898-1983) / Xavier Riondet
P. 89. Chapitre 4, Transmission et filiation : itinéraire d'une pratique pédagogique à l'École Freinet / Frédérique Marie Prot
P. 113. Chapitre 5, Anthropologie et montessorisme : itinéraire d'une idée pédagogique / Bérengère Kolly
P. 139. Chapitre 6, L'épopée de Paul et Edith Geheeb : itinéraire pédagogique d'une histoire européenne / Carmen Letz
P. 161. Chapitre 7, Makarenko et le crépuscule de la pédagogie : de l'ombre à la lumière / Jean Rakovitch
P. 179. Chapitre 8, Ovide Decroly : cercles decrolyens au service d'une pédagogie / Sylvain Wagnon
P. 195. Chapitre 9, La neutralité revendiquée du Bureau international d'éducation. Vers une Éducation nouvelle généralisée par la science piagétienne (1921-1934) / Rita Hofstetter et Frédéric Mole
P. 225. Chapitre 10, Un pédagogue québécois sur les routes de l'Europe francophone : s'éloigner pour s'inspirer / Thérèse Hamel
P. 245. Références
P. 275. Index des noms
P. 283. Liste des acronymes
Bibliogr. p. 245-[273]. Notes bibliogr. Index des noms. Liste des acronymesEn ligne : https://historicalstudiesineducation.ca/index.php/edu_hse-rhe/article/view/4801/ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=242474 Exemplaires
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Titre : L'école en France de 1945 à nos jours Type de document : texte imprimé Auteurs : André Désiré Robert (1951-...), Auteur Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X Importance : 312 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1606-3 Prix : 19 € Note générale : [Article dans SH n°224, p.59 / V. Troger] Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Éducation et État France 1945-... SHS Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Soixante ans de politique scolaire en France depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur en 2005 sont retracés. L'étude repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Elle prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants, des acteurs du débat éducatif national.
Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "L'École en France de 1945 à nos jours interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ? L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national. Fondé sur des travaux de recherche de l'auteur et sur une synthèse des avancées de la recherche concernant le système éducatif au cours de ces dernières années, l'ouvrage trouve sa place dans la littérature scientifique tout en étant accessible à un plus large public : étudiants en histoire, sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie ou préparant les concours d'accès aux fonctions de professeur (des écoles et du second degré), lecteurs, spécialistes (professeurs, administrateurs, politiques) ou non, intéressés par l'histoire de l'enseignement." En ligne : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=22664 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33528 L'école en France de 1945 à nos jours [texte imprimé] / André Désiré Robert (1951-...), Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2010 . - 312 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X) .
ISBN : 978-2-7061-1606-3 : 19 €
[Article dans SH n°224, p.59 / V. Troger]
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement Education Aspects philosophiques et pédagogiques Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie enseignement à objectifs particuliers psychologie de l'éducation Éducation et État France 1945-... SHS Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Soixante ans de politique scolaire en France depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur en 2005 sont retracés. L'étude repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Elle prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants, des acteurs du débat éducatif national.
Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "L'École en France de 1945 à nos jours interroge soixante ans de politiques scolaires en France, depuis la Libération jusqu'à la dernière loi en vigueur (2005). Ces années sont celles de la massification du secondaire et du supérieur. La démocratisation a-t-elle été au rendez-vous ? Deux mouvements sont apparus, celui de l'unification-standardisation, puis celui de la décentralisation-territorialisation, les deux justifiés au nom de ladite démocratisation. Ces deux infléchissements des politiques scolaires sont-ils porteurs de contradictions inconciliables, ou ont-ils été mis en équilibre pour définir une voie française originale ? Depuis plusieurs années, on parle d'idéologie libérale ou néo-libérale influençant les diverses politiques publiques : cette idéologie a-t-elle réellement pénétré le secteur éducatif ? L'ouvrage repose sur l'exposé et l'analyse des décisions effectivement prises par les gouvernements et traduites dans la réalité scolaire. Il prend en compte les réactions publiques de l'opinion, des enseignants et d'acteurs intervenant dans le débat éducatif national. Fondé sur des travaux de recherche de l'auteur et sur une synthèse des avancées de la recherche concernant le système éducatif au cours de ces dernières années, l'ouvrage trouve sa place dans la littérature scientifique tout en étant accessible à un plus large public : étudiants en histoire, sciences de l'éducation, sciences politiques, sociologie ou préparant les concours d'accès aux fonctions de professeur (des écoles et du second degré), lecteurs, spécialistes (professeurs, administrateurs, politiques) ou non, intéressés par l'histoire de l'enseignement." En ligne : http://www.artesi.artesi-idf.com/public/article.tpl?id=22664 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=33528 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01798 G-01 "20" ROB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 30/10/2020 Paul Langevin et la réforme de l'enseignement : actes du séminaire tenu à l'ESPCI ParisTech du 15 janvier au 14 mai 2009 / Laurent Gutierrez
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Titre : Paul Langevin et la réforme de l'enseignement : actes du séminaire tenu à l'ESPCI ParisTech du 15 janvier au 14 mai 2009 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez (1976-...) , Directeur de la recherche ; Catherine Kounelis, Directeur de la recherche ; Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, Editeur commercial
Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2010 Collection : Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X Importance : 168 p. Présentation : ill. en noir et blanc , couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1622-3 Prix : 20 € Note générale : [Extraits en hyperlien] Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Matière Plan Langevin-Wallon -- Congrès
Enseignement Réforme France 1945-1970 Congrès Education Systèmes éducatifs et politique de l'éducation système éducatifIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'action et le rôle de Paul Langevin dans les projets de réforme de l'enseignement en France entre 1926 et 1946 sont rappelés dans ces neuf contributions. Avec une chronologie historique. Note de contenu : Bibliogr. Index. Cet ouvrage qui regroupe les contributions de spécialistes en histoire de l'éducation amène des éclaircissements sur le parcours de celui qui sera appelé à donner son nom à l'un des plus célèbres plans de réforme de l'enseignement français : le physicien Paul Langevin. Ses accointances avec les milieux intellectuels de son époque l'amèneront à promouvoir une approche démocratique de l'enseignement dont les propositions de ce Plan se font l'écho. Ce livre éveillera la curiosité des lecteurs qui cherchent à comprendre le rôle, jusque-là méconnu, de certains protagonistes du Plan Langevin-Wallon comme Roger Gal et Henri Wallon. L'étude des « Classes nouvelles » est également abordée tout comme celle des réactions de la communauté catholique qui ne manquera pas de se positionner vis-à-vis de ces propositions réformatrices. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en sciences de l'éducation et en histoire contemporaine. Il intéressera également les chercheurs dans ces mêmes disciplines, ainsi que les formateurs d'enseignants." En ligne : www.pug.fr/extract/show/2395 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31751 Paul Langevin et la réforme de l'enseignement : actes du séminaire tenu à l'ESPCI ParisTech du 15 janvier au 14 mai 2009 [texte imprimé] / Laurent Gutierrez (1976-...), Directeur de la recherche ; Catherine Kounelis, Directeur de la recherche ; Ecole supérieure de physique et de chimie industrielles de la Ville de Paris, Editeur commercial . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2010 . - 168 p. : ill. en noir et blanc , couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X) .
ISBN : 978-2-7061-1622-3 : 20 €
[Extraits en hyperlien]
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Matière Plan Langevin-Wallon -- Congrès
Enseignement Réforme France 1945-1970 Congrès Education Systèmes éducatifs et politique de l'éducation système éducatifIndex. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : L'action et le rôle de Paul Langevin dans les projets de réforme de l'enseignement en France entre 1926 et 1946 sont rappelés dans ces neuf contributions. Avec une chronologie historique. Note de contenu : Bibliogr. Index. Cet ouvrage qui regroupe les contributions de spécialistes en histoire de l'éducation amène des éclaircissements sur le parcours de celui qui sera appelé à donner son nom à l'un des plus célèbres plans de réforme de l'enseignement français : le physicien Paul Langevin. Ses accointances avec les milieux intellectuels de son époque l'amèneront à promouvoir une approche démocratique de l'enseignement dont les propositions de ce Plan se font l'écho. Ce livre éveillera la curiosité des lecteurs qui cherchent à comprendre le rôle, jusque-là méconnu, de certains protagonistes du Plan Langevin-Wallon comme Roger Gal et Henri Wallon. L'étude des « Classes nouvelles » est également abordée tout comme celle des réactions de la communauté catholique qui ne manquera pas de se positionner vis-à-vis de ces propositions réformatrices. Cet ouvrage s'adresse à tous les étudiants en sciences de l'éducation et en histoire contemporaine. Il intéressera également les chercheurs dans ces mêmes disciplines, ainsi que les formateurs d'enseignants." En ligne : www.pug.fr/extract/show/2395 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=31751 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 01732 G-03 PAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Réformer l'école : l'apport de l'éducation nouvelle, 1930-1970 Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Gutierrez (1976-...) , Directeur de la recherche ; Laurent Besse (1967-...)
, Directeur de la recherche ; Antoine Prost (1933-...), Directeur de la recherche
Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2012 Collection : Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X Importance : 447 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1745-9 Prix : 20 € Note générale : Table ronde animée par Francine Best Épilogues Chronologie de l’histoire du mouvement de l’Éducation nouvelle en France Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie éducation populaire scoutisme loisirs 20e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : L’éducation nouvelle – qu’a-t-elle à nous dire de neuf sur l’éducation ? Beaucoup si l’on en croit cet ouvrage qui se penche sur l’histoire de ce courant pédagogique à la fois célèbre et méconnu, quand il n’est pas caricaturé. Ce livre est le premier sur l’histoire de l’éducation nouvelle exclusivement consacré au cas français. Il s’intéresse à une période cruciale, entre les années 1930, où démocratisation de l’école et rénovation des méthodes semblent aller de pair, et la fin des années 1960, quand cette évidence semble se dissoudre. Revisitant les grands moments de cette histoire avec l’avènement des loisirs dirigés, des classes d’orientation, de la formation des moniteurs de colonie de vacances sous le Front populaire, il étudie également l’apport des Cahiers pédagogiques, de la Ligue de l’enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération. Il aborde aussi les rapports, jusque-là ignorés, entre Vichy et l’éducation nouvelle. Parmi les acteurs majeurs de cette épopée figurent Freinet, Decroly mais aussi Makarenko, Dewey ou Alain, sans oublier les militants anonymes qui ont contribué à en écrire l’histoire. Loin de se limiter à l’école, il traite également de l’influence de l’éducation nouvelle sur le travail social, le scoutisme ou les mouvements d’éducation populaire.
Cet ouvrage fait suite à un colloque qui s’est tenu à Paris et à Créteil en 2010, organisé par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep) avec le concours du musée de la Résistance nationale.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre I – Un mouvement aux identités multiples
• Débats autour de définitions conceptuelles et identitaires (1922-1940) B. Haenggeli-Jenni
• Alain et l’Éducation nouvelle B. Jacomino
• John Dewey et l’Éducation nouvelle en France (1930-1970) S. Renier
• La réception de l’oeuvre d’Anton Makarenko en France (1944-1965) A. Savoye
• Freinet au 6ème congrès de la LIEN (Nice, 1932) F. Mole
• La pédagogie Decroly en France (1939-1968) S. Wagnon
• La Pédagogie Institutionnelle et ses liens avec l’Éducation Nouvelle (1958-1968) A. Dubois
• Les créations d’Écoles Nouvelles des années 1950-1960 : des militants méconnus ? F. Karsky
Chapitre II – Changer l’école pour changer la société
• L’éducation nouvelle dans l’école unique. Le combat perdu de Maurice Weber B. Garnier
• L’éducation nouvelle dans les projets de réforme des mouvements de la Résistance française sous l’occupation G. Krivopissko
• Jean Baucomont et le Bulletin national de l’enseignement primaire P. Boutan
• Du projet Cathala au plan Langevin-Wallon, en passant par le plan d’Alger (1942-1947) A.-D. Robert
• Témoignage J. Ladsous
Chapitre III – Changer les méthodes pour changer l’école
• Les loisirs dirigés dans l’enseignement secondaire (1937-1940) J.-F. Condette
• Les classes d’orientation sous le Front populaire (1937-1939) J.-Y. Seguy « Méthodes actives » (1946-1950) L. Gutierrez
• Réformer, changer, dans la revue « Les Cahiers pédagogiques » (1945-1970) X. Riondet
• Une occasion manquée pour réformer l’enseignement de l’histoire (1944-1947) P. Legris
• Du scoutisme à l’éducation civique : le moment Louis François J.- P. Martin
Chapitre IV – Au-delà de l’école
• Le scoutisme, une éducation nouvelle entre modernité et archaïsme N. Palluau
• L’Education populaire face à l’éducation nouvelle (1944-1952) L. Besse
• La Ligue de l’Enseignement : relais de l’Éducation nouvelle ? N. Sevilla
• Les CEMEA et la formation des moniteurs de colonies de vacances (1937-1950) G. Vannini
• A la croisée de l’Education nouvelle, de l’éducation spécialisée et de la protection de la jeunesse E. Guey
• Enfance déficiente et formation des maîtres (1936-1968) J. Roca
• Les Francs et Franches Camarades (1944-1968) N. Monnin
• Témoignages C. Charlet, P. Parlebas, A. SirotaEn ligne : https://educ19e21e.hypotheses.org/205 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56958 Réformer l'école : l'apport de l'éducation nouvelle, 1930-1970 [texte imprimé] / Laurent Gutierrez (1976-...), Directeur de la recherche ; Laurent Besse (1967-...)
, Directeur de la recherche ; Antoine Prost (1933-...), Directeur de la recherche . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2012 . - 447 p. : couv. ill. en coul. ; 25 cm. - (Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X) .
ISBN : 978-2-7061-1745-9 : 20 €
Table ronde animée par Francine Best Épilogues Chronologie de l’histoire du mouvement de l’Éducation nouvelle en France
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : éducation nouvelle pédagogie éducation populaire scoutisme loisirs 20e siècle Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : L’éducation nouvelle – qu’a-t-elle à nous dire de neuf sur l’éducation ? Beaucoup si l’on en croit cet ouvrage qui se penche sur l’histoire de ce courant pédagogique à la fois célèbre et méconnu, quand il n’est pas caricaturé. Ce livre est le premier sur l’histoire de l’éducation nouvelle exclusivement consacré au cas français. Il s’intéresse à une période cruciale, entre les années 1930, où démocratisation de l’école et rénovation des méthodes semblent aller de pair, et la fin des années 1960, quand cette évidence semble se dissoudre. Revisitant les grands moments de cette histoire avec l’avènement des loisirs dirigés, des classes d’orientation, de la formation des moniteurs de colonie de vacances sous le Front populaire, il étudie également l’apport des Cahiers pédagogiques, de la Ligue de l’enseignement, des CEMEA, des Francs et Franches camarades à la Libération. Il aborde aussi les rapports, jusque-là ignorés, entre Vichy et l’éducation nouvelle. Parmi les acteurs majeurs de cette épopée figurent Freinet, Decroly mais aussi Makarenko, Dewey ou Alain, sans oublier les militants anonymes qui ont contribué à en écrire l’histoire. Loin de se limiter à l’école, il traite également de l’influence de l’éducation nouvelle sur le travail social, le scoutisme ou les mouvements d’éducation populaire.
Cet ouvrage fait suite à un colloque qui s’est tenu à Paris et à Créteil en 2010, organisé par le Pôle de conservation des archives des associations de jeunesse et d’éducation populaire (Pajep) avec le concours du musée de la Résistance nationale.Note de contenu : Sommaire :
Chapitre I – Un mouvement aux identités multiples
• Débats autour de définitions conceptuelles et identitaires (1922-1940) B. Haenggeli-Jenni
• Alain et l’Éducation nouvelle B. Jacomino
• John Dewey et l’Éducation nouvelle en France (1930-1970) S. Renier
• La réception de l’oeuvre d’Anton Makarenko en France (1944-1965) A. Savoye
• Freinet au 6ème congrès de la LIEN (Nice, 1932) F. Mole
• La pédagogie Decroly en France (1939-1968) S. Wagnon
• La Pédagogie Institutionnelle et ses liens avec l’Éducation Nouvelle (1958-1968) A. Dubois
• Les créations d’Écoles Nouvelles des années 1950-1960 : des militants méconnus ? F. Karsky
Chapitre II – Changer l’école pour changer la société
• L’éducation nouvelle dans l’école unique. Le combat perdu de Maurice Weber B. Garnier
• L’éducation nouvelle dans les projets de réforme des mouvements de la Résistance française sous l’occupation G. Krivopissko
• Jean Baucomont et le Bulletin national de l’enseignement primaire P. Boutan
• Du projet Cathala au plan Langevin-Wallon, en passant par le plan d’Alger (1942-1947) A.-D. Robert
• Témoignage J. Ladsous
Chapitre III – Changer les méthodes pour changer l’école
• Les loisirs dirigés dans l’enseignement secondaire (1937-1940) J.-F. Condette
• Les classes d’orientation sous le Front populaire (1937-1939) J.-Y. Seguy « Méthodes actives » (1946-1950) L. Gutierrez
• Réformer, changer, dans la revue « Les Cahiers pédagogiques » (1945-1970) X. Riondet
• Une occasion manquée pour réformer l’enseignement de l’histoire (1944-1947) P. Legris
• Du scoutisme à l’éducation civique : le moment Louis François J.- P. Martin
Chapitre IV – Au-delà de l’école
• Le scoutisme, une éducation nouvelle entre modernité et archaïsme N. Palluau
• L’Education populaire face à l’éducation nouvelle (1944-1952) L. Besse
• La Ligue de l’Enseignement : relais de l’Éducation nouvelle ? N. Sevilla
• Les CEMEA et la formation des moniteurs de colonies de vacances (1937-1950) G. Vannini
• A la croisée de l’Education nouvelle, de l’éducation spécialisée et de la protection de la jeunesse E. Guey
• Enfance déficiente et formation des maîtres (1936-1968) J. Roca
• Les Francs et Franches Camarades (1944-1968) N. Monnin
• Témoignages C. Charlet, P. Parlebas, A. SirotaEn ligne : https://educ19e21e.hypotheses.org/205 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=56958 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8674 G-01 "20" GUT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon (1983-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youenn Michel (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn (1949-...), Préfacier, etc. ; Bruno Poucet (1952-...), Préfacier, etc. Mention d'édition : Disponible sur Cairn Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2020 Collection : Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X Importance : 203 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4560-5 Prix : 25 € Note générale : Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens ?a l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017. - Bibliogr. p. 191-[194]. - " C'est à la découverte d'un continent inconnu que nous invitent Julien Cahon et Youenn Michel (...) C'est celui de tous ceux qui devraient être à l'école mais qui n'y sont pas, des dizaines de milliers de jeunes pour chaque génération qui soit ont été poussés dehors, soit ont choisi de ne plus la fréquenter. De l'école buissonnière au décrochage, c'est un monde que révèlent les auteurs, celui du coté obscur de l'Ecole." François Jarraud, Le Café pédagogique Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Education et Etat -- France -- Histoire -- Actes de congrès Echec scolaire -- France -- Histoire -- Echec scolaire -- Lutte contre Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Contributions issues d'un colloque portant sur le refus de l'école qui peut se traduire par le décrochage scolaire, l'absentéisme ou encore le recours à l'école privée hors contrat, et qui trouve en partie son origine dans l'histoire de l'enseignement en France depuis 1880. Les différentes étapes du projet républicain de scolarisation sont analysées ainsi que ses résistances et leurs conséquences.
De l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public.Note de contenu : Dont : Allam, Marie-Charlotte. « Chapitre 10. L’Éducation nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981) », Julien Cahon éd., Refus et refusés d’école. Presses universitaires de Grenoble, 2020, pp. 145-156 : Institutionnaliser les refus de la forme scolaire : la création du statut d’établissement expérimental
La Mission de la recherche pédagogique : expérimenter sous le contrôle de l’État (1970-1974)
Définir les alternatives scolaires légitimes
L’expérimentation aux prises avec la forme scolaire
Construire une nouvelle forme scolaire : les équipements intégrés de la Villeneuve de Grenoble
Des expérimentations trop alternatives ?
Conclusion
Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Que traduisent les refus d'école ? Quelles réponses de l'État ?
C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/refus-et-refuses-d-ecole--9782706 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239497 Refus et refusés d'école : France, XIXe-XXIe siècle [texte imprimé] / Julien Cahon (1983-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youenn Michel (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre Kahn (1949-...), Préfacier, etc. ; Bruno Poucet (1952-...), Préfacier, etc. . - Disponible sur Cairn . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2020 . - 203 p. : illustrations en noir et blanc ; 24 x 16 cm. - (Enseignement et réformes, ISSN 2111-711X) .
ISBN : 978-2-7061-4560-5 : 25 €
Textes issus du colloque : "Les refus de l'école" tenu à Amiens ?a l'Université de Picardie Jules Verne, les 1er et 2 juin 2017. - Bibliogr. p. 191-[194]. - " C'est à la découverte d'un continent inconnu que nous invitent Julien Cahon et Youenn Michel (...) C'est celui de tous ceux qui devraient être à l'école mais qui n'y sont pas, des dizaines de milliers de jeunes pour chaque génération qui soit ont été poussés dehors, soit ont choisi de ne plus la fréquenter. De l'école buissonnière au décrochage, c'est un monde que révèlent les auteurs, celui du coté obscur de l'Ecole." François Jarraud, Le Café pédagogique
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Systèmes éducatifs et politique de l'éducation SHS France Education et Etat -- France -- Histoire -- Actes de congrès Echec scolaire -- France -- Histoire -- Echec scolaire -- Lutte contre Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Contributions issues d'un colloque portant sur le refus de l'école qui peut se traduire par le décrochage scolaire, l'absentéisme ou encore le recours à l'école privée hors contrat, et qui trouve en partie son origine dans l'histoire de l'enseignement en France depuis 1880. Les différentes étapes du projet républicain de scolarisation sont analysées ainsi que ses résistances et leurs conséquences.
De l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public.Note de contenu : Dont : Allam, Marie-Charlotte. « Chapitre 10. L’Éducation nationale et le refus de la forme scolaire. Contrôler ou encourager les alternatives ? (1970-1981) », Julien Cahon éd., Refus et refusés d’école. Presses universitaires de Grenoble, 2020, pp. 145-156 : Institutionnaliser les refus de la forme scolaire : la création du statut d’établissement expérimental
La Mission de la recherche pédagogique : expérimenter sous le contrôle de l’État (1970-1974)
Définir les alternatives scolaires légitimes
L’expérimentation aux prises avec la forme scolaire
Construire une nouvelle forme scolaire : les équipements intégrés de la Villeneuve de Grenoble
Des expérimentations trop alternatives ?
Conclusion
Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l'éducation séparée à l'inclusion scolaire, les refus d'école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. Que traduisent les refus d'école ? Quelles réponses de l'État ?
C'est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu'alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l'ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d'école, ainsi que l'attitude et les réponses de l'État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l'ordre scolaire, les refus de la forme de l'école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au-delà des acteurs et chercheurs de l'éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/refus-et-refuses-d-ecole--9782706 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=239497 Réservation
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