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AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux
Editeur :
ISSN :
2262-4902
Commentaire :
Collection AIRe, la recherche en ITEP Dirigée par l'Association des ITEP et de leurs Réseaux, Président Gilles Gonnnard
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Les ditep a l'aune des influences contemporaines - profils, méthodes, recherches d'efficacité [XXIIe Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Versailles, du 29 novembre au 1er décembre 2017] / France, Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux
Titre : Les ditep a l'aune des influences contemporaines - profils, méthodes, recherches d'efficacité [XXIIe Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Versailles, du 29 novembre au 1er décembre 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Collectivité éditrice Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2018 Autre Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Collection : AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902 Importance : 426 p. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0456-2 Prix : 26 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Handicap, particularités Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Services en établissements et services connexes Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une réflexion sur l'utilisation de thérapies alternatives ou de méthodes neuroscientifiques dans les processus de soins apportés aux enfants des établissements spécialisés pour traiter les traumatismes, les addictions ou encore les capacités d'apprentissage. Il s'agit de définir leurs effets et leurs limites, ainsi que leur compatibilité avec le travail des instituts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214415 Les ditep a l'aune des influences contemporaines - profils, méthodes, recherches d'efficacité [XXIIe Journées d'étude, de recherche et de formation de l'AIRe, Versailles, du 29 novembre au 1er décembre 2017] [texte imprimé] / France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Collectivité éditrice . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2018 . - 426 p. ; 25 cm. - (AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902) .
ISBN : 979-10-346-0456-2 : 26 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Handicap, particularités Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse SHS Services en établissements et services connexes Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Une réflexion sur l'utilisation de thérapies alternatives ou de méthodes neuroscientifiques dans les processus de soins apportés aux enfants des établissements spécialisés pour traiter les traumatismes, les addictions ou encore les capacités d'apprentissage. Il s'agit de définir leurs effets et leurs limites, ainsi que leur compatibilité avec le travail des instituts. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214415 Réservation
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Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02275 H-30 FRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible
Titre : De nouvelles pratiques d'encadrement : le dispositif ITEP ; un concept d'intervention Type de document : texte imprimé Auteurs : Serge Heuzé, Auteur Mention d'édition : ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2016 Autre Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Collection : AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux Sous-collection : La recherche en ITEP Importance : 248 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35371-981-5 Prix : 21 € Note générale : Sommaire :
Pages 1 à 14
Introduction
Pages 15 à 34
I- De l’Institut de Rééducation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Pages 35 à 58
II- L’ITEP : analyse commentée d’une définition réglementaire
Pages 59 à 84
III- Les bases structurales de l’ITEP
Pages 85 à 96
IV- Repères pour l’intervention en ITEP
Pages 97 à 150
V- Comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?
Pages 151 à 182
VI- Réflexions sur quelques aspects techniques de l’intervention
Pages 183 à 216
VII- Les enjeux organisationnels du passage au dispositif
Pages 217 à 242
VIII- Observations concernant les résultats de ces études
Pages 243 à 254
ConclusionCatégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique PATHOLOGIE SOIN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Etablissement/Entreprise Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif -- France Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) institution sociale, enfant Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents en ITEP, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir... Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention. Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception « en Dispositif » des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses « soignantes », en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169829 De nouvelles pratiques d'encadrement : le dispositif ITEP ; un concept d'intervention [texte imprimé] / Serge Heuzé, Auteur . - ITEP = Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2016 . - 248 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux. La recherche en ITEP) .
ISBN : 978-2-35371-981-5 : 21 €
Sommaire :
Pages 1 à 14
Introduction
Pages 15 à 34
I- De l’Institut de Rééducation à l’Institut Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Pages 35 à 58
II- L’ITEP : analyse commentée d’une définition réglementaire
Pages 59 à 84
III- Les bases structurales de l’ITEP
Pages 85 à 96
IV- Repères pour l’intervention en ITEP
Pages 97 à 150
V- Comment apporter des soins à des jeunes qui ne peuvent pas le supporter ?
Pages 151 à 182
VI- Réflexions sur quelques aspects techniques de l’intervention
Pages 183 à 216
VII- Les enjeux organisationnels du passage au dispositif
Pages 217 à 242
VIII- Observations concernant les résultats de ces études
Pages 243 à 254
Conclusion
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : INTERVENTION SOCIALE ITEP Institut thérapeutique, éducatif et pédagogique PATHOLOGIE SOIN ÉTABLISSEMENTS ET SERVICES MÉDICO-SOCIO-PÉDAGOGIQUES Etablissement/Entreprise Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Problèmes des jeunes et services à leur intention Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- Accompagnement socio-éducatif -- France Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) institution sociale, enfant Index. décimale : G-13 Enseignement spécialisé-Education spécialisée Résumé : Une réflexion sur l'accueil, le soin et l'accompagnement des enfants et adolescents en souffrance psychologique, dans les Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques. Le jeune est mis au centre de l'action soignante pour un fonctionnement plus modulable et évolutif. Note de contenu : 4e de couv. : "Cet ouvrage prend en compte ce qui fait « empêchement » à une participation sociale ordinaire pour ces enfants et adolescents en ITEP, amenant forcément à considérer plusieurs axes interdépendants : la complexité des pathologies « limites », la temporalité nécessaire à l’intervention, la dynamique interdisciplinaire à entretenir pour garantir... Cet ouvrage, premier opus d'une réflexion tant technique que clinique sur l'accompagnement des enfants ou adolescents relevant de l'intervention d'un Institut Thérapeutique, Éducatif et Pédagogique (ITEP), offre une compréhension de son évolution conceptuelle et des pratiques qui en découlent. La première partie permettra au lecteur de mieux situer la démarche de réflexion qui a légitimé le passage de constat des professionnels à la rédaction du décret du 6 janvier 2005, élément essentiel pour élaborer de nouveaux outils d'intervention. Cette partie pose les fondations des nouveaux projets. La deuxième partie se penche sur les difficultés particulières présentées par les enfants ou adolescents orientés en ITEP et sur les principes qui peuvent amener vers de nouvelles pratiques. La troisième partie interroge la notion d'Institution, et surtout, la conception « en Dispositif » des interventions, ainsi que son expérimentation en cours. Enfin, l'ouvrage nous transmet des pistes d'élaboration permettant de construire des réponses « soignantes », en disposant l'ensemble des moyens institutionnels sur le projet personnalisé de chaque jeune." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=169829 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11380 G-13 HEU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) / France, Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux
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Titre : Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) Type de document : texte imprimé Auteurs : France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Directeur de la recherche Mention d'édition : Extrait PDF, en hyperlien (7 p.) Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2018 Autre Editeur : Vigneux (Essonne) : Matrice Collection : AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902 Importance : 425 p. Présentation : ill. Format : 25 x 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0397-8 Prix : 26 € Note générale : Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) ont fait l'objet d'un décret en 2007. Après dix ans, l'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif et interroge le nouage institutionnel qui appelle à des coopérations entre les secteurs de la santé, de l'enseignement et du social dans la mise en oeuvre du travail d'accompagnement des jeunes. Langues : Français (fre) Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) -- Accompagnement socio-éducatif -- Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès aide sociale, institution sociale, éducateur, jeunesse Coopération médicale Enfants handicapés Coopération médicale -- Enfants handicapés Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médicosocial a composé avec les politiques publiques en matière d’offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l’Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L’AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP. Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d’accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d’ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer. Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l’enseignement et du social ? Il s’agit aujourd’hui d’inventer d’autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d’instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l’intérêt général et celui de l’usager. Nous devonsinitier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice. Il s’agira de constituer « une enveloppe partenariale ». Cette enveloppe ainsi co-construite, permettra d’ajuster les différents rouages du projet d’accompagnement. Note de contenu : Actes des journées de formation et d'étude, Aix-les-Bains, les 7, 8 et 9 décembre 2016. Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médico-social a composé avec les politiques publiques en matière d'offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l'Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP.
Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d'accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d'ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer.
Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l'enseignement et du social ? Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d'instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l'intérêt général et celui de l'usager. Nous devons initier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/du-reseau-aux-cooperations--97910 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28432 Du réseau aux coopérations : de l'interdisciplinarité à l'inter-institutionalité : comment trouver le point d'équilibre ? Journées européennes d'étude, de recherche et de formation des Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (2016, Aix-les-Bains) [texte imprimé] / France Association nationale des instituts thérapeutiques, éducatifs, pédagogiques et de leurs réseaux, Directeur de la recherche . - Extrait PDF, en hyperlien (7 p.) . - Nîmes : Champ social Éditions : Vigneux (Essonne) : Matrice, 2018 . - 425 p. : ill. ; 25 x 18 cm. - (AIRe, la recherche en ITEP : actes de colloques nationaux, ISSN 2262-4902) .
ISBN : 979-10-346-0397-8 : 26 €
Les instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (Itep) ont fait l'objet d'un décret en 2007. Après dix ans, l'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif et interroge le nouage institutionnel qui appelle à des coopérations entre les secteurs de la santé, de l'enseignement et du social dans la mise en oeuvre du travail d'accompagnement des jeunes.
Langues : Français (fre)
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services destinés à la jeunesse Services en établissements et services connexes Instituts thérapeutiques, éducatifs et pédagogiques (France) -- Accompagnement socio-éducatif -- Enfants inadaptés -- Soins en institutions -- France -- 1990-.... -- Actes de congrès aide sociale, institution sociale, éducateur, jeunesse Coopération médicale Enfants handicapés Coopération médicale -- Enfants handicapés Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médicosocial a composé avec les politiques publiques en matière d’offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l’Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L’AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP. Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d’accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d’ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer. Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l’enseignement et du social ? Il s’agit aujourd’hui d’inventer d’autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d’instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l’intérêt général et celui de l’usager. Nous devonsinitier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice. Il s’agira de constituer « une enveloppe partenariale ». Cette enveloppe ainsi co-construite, permettra d’ajuster les différents rouages du projet d’accompagnement. Note de contenu : Actes des journées de formation et d'étude, Aix-les-Bains, les 7, 8 et 9 décembre 2016. Dix années se sont écoulées depuis la parution du décret ITEP. Le secteur médico-social a composé avec les politiques publiques en matière d'offre de services, au regard des préconisations du Conseil de l'Europe favorable à « la désinstitutionalisation des enfants porteurs de handicap ». L'AIRe réaffirme sa conception novatrice du dispositif ITEP.
Celle-ci nous invite vers une dynamique interinstitutionnelle nécessitant sans cesse de nouvelles articulations de nos modalités d'accompagnement. La mise en oeuvre du dispositif ITEP fait d'ores et déjà émerger un nouvel espace de coopérations, dont les contours institutionnels restent à déterminer.
Comment articuler les différentes approches institutionnelles qui se trouvent au carrefour de la santé, de l'enseignement et du social ? Il s'agit aujourd'hui d'inventer d'autres modèles de coopérations qui contribuent à la fluidité des parcours des jeunes. Ce travail de nouage interinstitutionnel suppose d'instaurer une fonction « garante » qui puisse préserver l'intérêt général et celui de l'usager. Nous devons initier un espace de pensée collectif pour éprouver cet espace-temps et construire une entité fédératrice.
L'Association des ITEP et de leurs Réseaux (AIRe) regroupe les Instituts Thérapeutiques Éducatifs et Pédagogiques. Elle met en place, avec eux, des rencontres départementales, régionales et nationales. Elle organise des journées d'étude, de formation et de recherche traitant des difficultés psychologiques de l'enfant et de l'adolescent, qui perturbent leur potentiel de participation sociale. Elle engage la réflexion sur la qualité et la promotion des modalités d'intervention les plus pertinentes. Elle oeuvre en lien étroit avec les parents à la prise en compte des besoins des enfants et des adolescents. Elle est l'interlocuteur des pouvoirs publics et des organisations concernés par ces thèmes.
L'Association MèTIS Europe accueille toutes associations, fondations, fédérations, coopératives, groupements etc., établis dans l'espace européen, poursuivant une action fédérative auprès des établissements et services s'adressant aux enfants, adolescents et jeunes adultes qui présentent des difficultés psychologiques et/ou sociales, pour favoriser le développement d'un cadre de référence, politique, social et culturel à l'échelle de l'union européenne concernant ces jeunes.En ligne : https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/du-reseau-aux-cooperations--97910 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28432 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 03760 H-30 FRA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Professions sociales Disponible