
Détail d'une collection
ETP, Éducations, territoires, partenariats
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Commentaire :
dirigée par Olivier Brito et Fanny Salane
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Evaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Brito, Auteur Mention d'édition : Table des matières, avant-propos et introd., en hyperlien (10 p.) Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2018 Collection : ETP, Éducations, territoires, partenariats Importance : 120 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0409-8 Prix : 16 € Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social entretien directif entretien non-directif entretien semi-directif Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Une méthodologie adaptée aux dispositifs de petite et moyenne envergure pour évaluer les pratiques dans le champ éducatif et socioculturel. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s’adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu'ils souhaitent évaluer. L'objectif de cet ouvrage est double.
Il vise tout d’abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L'évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d’agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu'elle endosse fréquemment lorsqu'on la réduit à un simple instrument de contrôle. Il ne mobilise donc pas l'évaluation en vue d'aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d'une pratique éducative réflexive. Il invite à reconnaître l'importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s’adapter à leurs environnements mouvants."En ligne : http://champsocial.com/extrait-_valuer_les_dispositifs_ducatifs_et_socioculturel [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196362 Evaluer les dispositifs éducatifs et socioculturels [texte imprimé] / Olivier Brito, Auteur . - Table des matières, avant-propos et introd., en hyperlien (10 p.) . - Nîmes : Champ social Éditions, 2018 . - 120 p. ; 22 x 14 cm. - (ETP, Éducations, territoires, partenariats) .
ISBN : 979-10-346-0409-8 : 16 €
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Santé publique et action sociale / Affaires sociales / Action sociale et travail social SHS Travail social entretien directif entretien non-directif entretien semi-directif Index. décimale : H-10 Travail social - Domaines d'action des travailleurs sociaux Résumé : Une méthodologie adaptée aux dispositifs de petite et moyenne envergure pour évaluer les pratiques dans le champ éducatif et socioculturel. Note de contenu : 4e de couv. : "Ce livre est destiné à toutes les personnes souhaitant se familiariser avec la démarche évaluative dans le champ éducatif et socioculturel. Il s’adresse en particulier aux professionnels et bénévoles porteurs de dispositifs qu'ils souhaitent évaluer. L'objectif de cet ouvrage est double.
Il vise tout d’abord à guider et accompagner les démarches évaluatives en proposant une méthodologie particulièrement adaptée aux dispositifs de petite et moyenne taille. Nous proposons une démarche à la fois pragmatique et sensible aux particularités contextuelles.
Cet ouvrage aspire également à contribuer à la diffusion de la pensée évaluative. L'évaluation est ici identifiée comme une démarche pouvant concourir au pouvoir d’agir des éducateurs au sens large du terme, et non pas comme une pratique tyrannique, rôle qu'elle endosse fréquemment lorsqu'on la réduit à un simple instrument de contrôle. Il ne mobilise donc pas l'évaluation en vue d'aider les porteurs de dispositifs à répondre à des injonctions évaluatives externes, mais vise au contraire à permettre le développement d'une pratique éducative réflexive. Il invite à reconnaître l'importance des connaissances dans le fonctionnement des dispositifs éducatifs et socioculturels contemporains caractérisés par des niveaux de complexité qui peuvent difficilement être ignorés. Cet ouvrage est donc conçu comme un outil modeste permettant aux dispositifs de s’adapter à leurs environnements mouvants."En ligne : http://champsocial.com/extrait-_valuer_les_dispositifs_ducatifs_et_socioculturel [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=196362 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 00655 H-10 BRI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible