
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : A l'abri de rien : une enquête sur le mal-logement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Samuel Bollendorff (1974-...) , Photographe ; Mehdi Ahoudig
, Metteur en scène, réalisateur ; Eric Cantona (1966-...), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Webdocumentaire associé en hyperlien Editeur : Paris : Éditions Textuel Année de publication : 2012 Autre Editeur : Paris : Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés Collection : Textuel photographie Importance : 128 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 23 x 15 cm Accompagnement : 1 ressource numérique : coul., son. . - Multimédia [Paris] : BDDP unlimited (prod.), [DL 2014] ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-440-1 Prix : 19 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Récits personnels Pauvres -- Logement -- 1990-... -- Photographies Ouvrages illustrés droit au logement politique du logement France Logement insalubre Société / Environnement social / Habitats et logements / Beaux livres illustrés de photographies droit au logement, politique du logement Index. décimale : F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables Résumé : Photographies de familles en situation de grande précarité et mal-logées, en France. Note de contenu : 4e de couv. : "3,6 millions de personnes vivent en France dans une situation de mal logement aiguë. 10 millions peuvent basculer à tout moment. Ce livre de Samuel Bollendorff et de Mehdi Ahoudig incarne la violence de la statistique. Une raison supplémentaire de se mobiliser pour le logement." En ligne : http://www.a-l-abri-de-rien.com/#/intro Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58999 A l'abri de rien : une enquête sur le mal-logement en France [texte imprimé] / Samuel Bollendorff (1974-...), Photographe ; Mehdi Ahoudig
, Metteur en scène, réalisateur ; Eric Cantona (1966-...), Préfacier, etc. . - Webdocumentaire associé en hyperlien . - Paris : Éditions Textuel : Paris (53, boulevard Vincent Auriol, 75013) : Fondation Abbé Pierre pour le logement des défavorisés, 2012 . - 128 p. : illustrations en couleur ; 23 x 15 cm + 1 ressource numérique : coul., son. . - Multimédia [Paris] : BDDP unlimited (prod.), [DL 2014]. - (Textuel photographie) .
ISBN : 978-2-84597-440-1 : 19 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Récits personnels Pauvres -- Logement -- 1990-... -- Photographies Ouvrages illustrés droit au logement politique du logement France Logement insalubre Société / Environnement social / Habitats et logements / Beaux livres illustrés de photographies droit au logement, politique du logement Index. décimale : F-64 Pauvreté - Quart-monde - Publics Vulnérables Résumé : Photographies de familles en situation de grande précarité et mal-logées, en France. Note de contenu : 4e de couv. : "3,6 millions de personnes vivent en France dans une situation de mal logement aiguë. 10 millions peuvent basculer à tout moment. Ce livre de Samuel Bollendorff et de Mehdi Ahoudig incarne la violence de la statistique. Une raison supplémentaire de se mobiliser pour le logement." En ligne : http://www.a-l-abri-de-rien.com/#/intro Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58999 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8677 F-64 BOL Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Publics Vulnérables Disponible Mères, filles, soeurs [Exposition. Arles, Salle Henri-Comte. 1er juillet au 22 septembre 2019] / Tom Wood
![]()
Titre : Mères, filles, soeurs [Exposition. Arles, Salle Henri-Comte. 1er juillet au 22 septembre 2019] Type de document : document électronique Auteurs : Tom Wood, Photographe Editeur : Paris : Éditions Textuel Année de publication : 2019 Collection : Textuel photographie Importance : 116 p. Présentation : illustrations en noir et en couleur Format : 32 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-779-2 Prix : 45 € Mots-clés : Photographie vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Catalogues d'exposition Figures humaines Mères et filles -- Grande-Bretagne -- Liverpool (GB) -- 1970-... Résumé : Présentation des oeuvres de l'artiste dans lesquelles il met en avant le rôle de mère, de soeur et de fille des femmes de Liverpool entre les années 1970 et 1980. Note de contenu : Avant de devenir à Liverpool le « photieman » qui photographie les gens dans les rues, les pubs, les clubs, les marchés, les docks, les parcs et les stades de foot, Tom Wood collectionnait des cartes postales anciennes représentant notamment des mères avec leurs filles ou des sœurs entre elles. Mères, filles, sœurs rapproche les photographies que Tom Wood a prises dans les rues de la ville entre la fin des années 1970 et celle des années 1990 ainsi qu’une partie de sa collection personnelle d’images anonymes. Tantôt posés et tantôt saisis dans le mouvement spontané de la rue, en noir et blanc ou auréolés de sa palette de couleurs si particulières, les portraits de Tom Wood dégagent une force et une présence d’une formidable intensité. Ils magnifient ces femmes, et rendent hommage à leurs vies de mères, de sœurs, de filles, à cette complicité intime et cette humanité palpable qui les relient. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/photo-regard-sur-les-rencontre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228703 Mères, filles, soeurs [Exposition. Arles, Salle Henri-Comte. 1er juillet au 22 septembre 2019] [document électronique] / Tom Wood, Photographe . - Paris : Éditions Textuel, 2019 . - 116 p. : illustrations en noir et en couleur ; 32 x 24 cm. - (Textuel photographie) .
ISBN : 978-2-84597-779-2 : 45 €
Mots-clés : Photographie vidéo / Photographies / Albums et recueils selon des thèmes Catalogues d'exposition Figures humaines Mères et filles -- Grande-Bretagne -- Liverpool (GB) -- 1970-... Résumé : Présentation des oeuvres de l'artiste dans lesquelles il met en avant le rôle de mère, de soeur et de fille des femmes de Liverpool entre les années 1970 et 1980. Note de contenu : Avant de devenir à Liverpool le « photieman » qui photographie les gens dans les rues, les pubs, les clubs, les marchés, les docks, les parcs et les stades de foot, Tom Wood collectionnait des cartes postales anciennes représentant notamment des mères avec leurs filles ou des sœurs entre elles. Mères, filles, sœurs rapproche les photographies que Tom Wood a prises dans les rues de la ville entre la fin des années 1970 et celle des années 1990 ainsi qu’une partie de sa collection personnelle d’images anonymes. Tantôt posés et tantôt saisis dans le mouvement spontané de la rue, en noir et blanc ou auréolés de sa palette de couleurs si particulières, les portraits de Tom Wood dégagent une force et une présence d’une formidable intensité. Ils magnifient ces femmes, et rendent hommage à leurs vies de mères, de sœurs, de filles, à cette complicité intime et cette humanité palpable qui les relient. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-dispute/photo-regard-sur-les-rencontre [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=228703 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : The House : the Anonymous Project Type de document : document électronique Auteurs : Lee Shulman , Auteur ; Emmanuelle Halkin
, Auteur
Editeur : Paris : Éditions Textuel Année de publication : 2019 Collection : Textuel photographie Importance : 192 p. Format : 29 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84597-780-8 Prix : 49 € Note générale : The Anonymous Project’s goals are to collect, scan, and catalogue colour photographic negatives and slides from the last 50 years.
From the period of the early 1950s, when prices for color photography had dropped to where it became accessible to non-professionals, to the rise of digital cameras, color photography soon developed into the dominant medium to capture daily life. Not just weddings and graduations, or friends posing for friends, or families gathering for portraits, but everything.
Life, often unstaged, caught in lush Kodachrome color. These amateur photographs are a kaleidoscopic diary of that era, all the more fascinating and arresting because of their unpolished quality.
The magic of color photography is that when the chemicals on the film are exposed to light, color is created. The problem is that these chemicals degrade over time, eventually leaving no trace of the image. Most color negatives will not survive beyond 50 years. Unless urgent action is taken, this colorful piece of our collective memory, artifacts of daily life from the 60s up through the digital age, will fade out of existence altogether.
This website brings together a unique selection of images for our very own collection that we will update regularly.Mots-clés : Photographie vidéo Résumé : Invitation à une soirée diapo. Vintage garanti ! Exposition aux Rencontres d'Arles du 1er juillet au 22 septembre 2019. Ce recueil émouvant et amusant incarne la mémoire collective d'une époque et d'une pratique photographique disparue faisant revivre le souvenir des soirées diapos, projetées au rythme entêtant du carrousel Kodak. Les intenses couleurs et le piqué du Kodachrome captent des instants intemporels et familiers, noëls, soirées arrosées entre amis, pique-niques ou siestes au jardin... Séquencées de manière thématique, ces archives célèbrent les « choses de la vie » et dessinent les contours d une mémoire ordinaire mais précieuse. Chaque séquence est introduite par un calque coloré évoquant la transparence de la diapositive dans un format généreux et un design sophistiqué. Note de contenu : Album de famille
Emmanuelle Halkin et Lee Shulman, directeurs artistiques de The Anonymous Project, et André Gunthert, maître de conférences en histoire visuelle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Les Rencontres d’Arles célèbrent leur 50e anniversaire, autour des thèmes du corps, des limites, de construire l’image. C’est dans ce cadre qu’est exposée The House l’une des déclinaisons de The Anonymous Project de Lee Shulman et Emmanuelle Halkin. Un projet regroupant plus de 700 000 diapositives des années 1930 aux années 1990, collectées ou acquises. Les plus narratives et expressives d’entre elles sont alors soigneusement conservées et numérisées, pour vivre une nouvelle vie grâce aux écrans. C’est de cette résurrection photographique dont nous parlons aujourd’hui.
The House, du 1er juillet au 22 septembre 2019 à la Maison des peintres (Arles), dans le cadre des Rencontres de la photographie ; The Anonymous Project. The House, Actes Sud ; site officiel du projet : www.anonymous-project.comEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/la-grande-table-dete [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227148 The House : the Anonymous Project [document électronique] / Lee Shulman, Auteur ; Emmanuelle Halkin
, Auteur . - Paris : Éditions Textuel, 2019 . - 192 p. ; 29 cm. - (Textuel photographie) .
ISBN : 978-2-84597-780-8 : 49 €
The Anonymous Project’s goals are to collect, scan, and catalogue colour photographic negatives and slides from the last 50 years.
From the period of the early 1950s, when prices for color photography had dropped to where it became accessible to non-professionals, to the rise of digital cameras, color photography soon developed into the dominant medium to capture daily life. Not just weddings and graduations, or friends posing for friends, or families gathering for portraits, but everything.
Life, often unstaged, caught in lush Kodachrome color. These amateur photographs are a kaleidoscopic diary of that era, all the more fascinating and arresting because of their unpolished quality.
The magic of color photography is that when the chemicals on the film are exposed to light, color is created. The problem is that these chemicals degrade over time, eventually leaving no trace of the image. Most color negatives will not survive beyond 50 years. Unless urgent action is taken, this colorful piece of our collective memory, artifacts of daily life from the 60s up through the digital age, will fade out of existence altogether.
This website brings together a unique selection of images for our very own collection that we will update regularly.
Mots-clés : Photographie vidéo Résumé : Invitation à une soirée diapo. Vintage garanti ! Exposition aux Rencontres d'Arles du 1er juillet au 22 septembre 2019. Ce recueil émouvant et amusant incarne la mémoire collective d'une époque et d'une pratique photographique disparue faisant revivre le souvenir des soirées diapos, projetées au rythme entêtant du carrousel Kodak. Les intenses couleurs et le piqué du Kodachrome captent des instants intemporels et familiers, noëls, soirées arrosées entre amis, pique-niques ou siestes au jardin... Séquencées de manière thématique, ces archives célèbrent les « choses de la vie » et dessinent les contours d une mémoire ordinaire mais précieuse. Chaque séquence est introduite par un calque coloré évoquant la transparence de la diapositive dans un format généreux et un design sophistiqué. Note de contenu : Album de famille
Emmanuelle Halkin et Lee Shulman, directeurs artistiques de The Anonymous Project, et André Gunthert, maître de conférences en histoire visuelle à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Les Rencontres d’Arles célèbrent leur 50e anniversaire, autour des thèmes du corps, des limites, de construire l’image. C’est dans ce cadre qu’est exposée The House l’une des déclinaisons de The Anonymous Project de Lee Shulman et Emmanuelle Halkin. Un projet regroupant plus de 700 000 diapositives des années 1930 aux années 1990, collectées ou acquises. Les plus narratives et expressives d’entre elles sont alors soigneusement conservées et numérisées, pour vivre une nouvelle vie grâce aux écrans. C’est de cette résurrection photographique dont nous parlons aujourd’hui.
The House, du 1er juillet au 22 septembre 2019 à la Maison des peintres (Arles), dans le cadre des Rencontres de la photographie ; The Anonymous Project. The House, Actes Sud ; site officiel du projet : www.anonymous-project.comEn ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-dete/la-grande-table-dete [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=227148 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques