
Détail d'une collection
Comprendre & accompagner (Bruxelles)
Editeur :
ISSN :
1373-024X
Commentaire :
Comprendre
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



L'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger / BU de Médecine et libgen.io / Rudy Simone
![]()
![]()
Titre : L'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger / BU de Médecine et libgen.io Titre original : Aspergirls empowering females with Asperger syndrome Type de document : document électronique Auteurs : Rudy Simone (1964-...) , Auteur ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur ; Liane Holliday Willey (1959-....), Préfacier, etc.
Mention d'édition : Autres tirages : 2016, 2018 Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2013 Collection : Comprendre & accompagner (Bruxelles) Sous-collection : Développement personnel Importance : 242 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-7548-1 Prix : 22 € Note générale : Girls with Asperger's Syndrome are less frequently diagnosed than boys, and even once symptoms have been recognised, help is often not readily available. The image of coping well presented by AS females of any age can often mask difficulties, deficits, challenges, and loneliness. This is a must-have handbook written by an Aspergirl for Aspergirls, young and old. Rudy Simone guides you through every aspect of both personal and professional life, from early recollections of blame, guilt, and savant skills, to friendships, romance and marriage. Employment, career, rituals and routines are also covered, along with depression, meltdowns and being misunderstood. Including the reflections of over thirty-five women diagnosed as on the spectrum, as well as some partners and parents, Rudy identifies recurring struggles and areas where Aspergirls need validation, information and advice. As they recount their stories, anecdotes, and wisdom, she highlights how differences between males and females on the spectrum are mostly a matter of perception, rejecting negative views of Aspergirls and empowering them to lead happy and fulfilled lives. This book will be essential reading for females of any age diagnosed with AS, and those who think they might be on the spectrum. It will also be of interest to partners and loved ones of Aspergirls, and anybody interested either professionally or academically in Asperger's Syndrome.
Table of contents :Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Syndrome d'Asperger
Handicapées
Autistes
Femmes -- Santé et hygièneRésumé : S’appuyant sur de multiples témoignages, Rudy Simone décrit les difficultés et défis auxquels sont confrontées les Aspergirls, ces femmes Asperger, atteintes d’un syndrome moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons. Amour, amitié, sexe, travail, effondrements émotionnels, états dépressifs, sentiment d’être incomprises… L’ouvrage évoque les pans de la vie de ces femmes, pour les aider à surmonter les obstacles du quotidien. Note de contenu : Autisme/femme/syndrome d'Asperger/vie sociale;
L'Asperger au féminin [texte imprimé] / Simone, Rudy , Auteur; Forin-Mateos, Françoise, Traducteur; Reynaud, Alexandra, Préfacier, etc.; Reshetnyak, Liliya, Préfacier, etc. . - 2e édition. - BRUXELLES : De Boeck Supérieur, 2020. - 1 vol. (221 p.): couv. ill. en coul; 24 cm.
ISBN 978-2-8073-2640-8 : [22 EUR].
Résumé: Ce livre est écrit par une « Aspergirl » pour les Aspergirls. Rudy Simone s’appuie sur les témoignages de femmes Asperger et sur sa propre expérience pour identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels elles ont besoin de soutien, d’informations et de conseils. Elle aborde ainsi l’ensemble des thématiques associées à la vie des Aspergirls, pour favoriser leur autonomie au quotidien
Table of contents :
Acknowledgment
Contents
Foreword
Introduction
1. Imagination, self-taught reading and savant skills, and unusual interests
2. Why smart girls sometimes hate school
3. Sensory Overload
4. Stimming, and what we do when we're happy
5. On blame and internalizing guilt
6. Gender roles and identity
7. Puberty and mutism
8. Attraction, dating, se, and relationships
9. Friendships and socializing
10. Higher learning
11. Employment and career
12. Marriage and cohabitation
13. Having children
14. Ritual and routine, logical and literal thinking, bluntness, empathy, and being misunderstood
15. Diagnosis, misdiagnosis and medication
16. Depression meltdowns, PTSD, and more about meds
17. Temper meltdowns
18. Burning bridges
19. Stomach issues and autism
20. Getting older on the spectrum
21. On whether Asperger syndrome is a disability or a gift, and advice from aspergirls to aspergirls
Additional tools for parents
22. Give your aspergirls some balls: belief, acceptance, love, like, and support
23. Thoughts and advice from parents of aspergirls
Appendix
List of female Asperger syndrome traits
Summary of some main female/male differences
References and resources
Bibliogr. p. 235-236. Webogr. p. 236-237En ligne : http://libgen.io/book/index.php?md5=E63F4C1517EDC397D41ED7AED02EC2E8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205704 L'Asperger au féminin : comment favoriser l'autonomie des femmes atteintes du syndrome d'Asperger / BU de Médecine et libgen.io = Aspergirls empowering females with Asperger syndrome [document électronique] / Rudy Simone (1964-...), Auteur ; Françoise Forin-Mateos, Traducteur ; Liane Holliday Willey (1959-....), Préfacier, etc. . - Autres tirages : 2016, 2018 . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2013 . - 242 p. : couv. ill. en coul. ; 23 cm. - (Comprendre & accompagner (Bruxelles). Développement personnel) .
ISBN : 978-2-8041-7548-1 : 22 €
Girls with Asperger's Syndrome are less frequently diagnosed than boys, and even once symptoms have been recognised, help is often not readily available. The image of coping well presented by AS females of any age can often mask difficulties, deficits, challenges, and loneliness. This is a must-have handbook written by an Aspergirl for Aspergirls, young and old. Rudy Simone guides you through every aspect of both personal and professional life, from early recollections of blame, guilt, and savant skills, to friendships, romance and marriage. Employment, career, rituals and routines are also covered, along with depression, meltdowns and being misunderstood. Including the reflections of over thirty-five women diagnosed as on the spectrum, as well as some partners and parents, Rudy identifies recurring struggles and areas where Aspergirls need validation, information and advice. As they recount their stories, anecdotes, and wisdom, she highlights how differences between males and females on the spectrum are mostly a matter of perception, rejecting negative views of Aspergirls and empowering them to lead happy and fulfilled lives. This book will be essential reading for females of any age diagnosed with AS, and those who think they might be on the spectrum. It will also be of interest to partners and loved ones of Aspergirls, and anybody interested either professionally or academically in Asperger's Syndrome.
Table of contents :
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Syndrome d'Asperger
Handicapées
Autistes
Femmes -- Santé et hygièneRésumé : S’appuyant sur de multiples témoignages, Rudy Simone décrit les difficultés et défis auxquels sont confrontées les Aspergirls, ces femmes Asperger, atteintes d’un syndrome moins fréquemment diagnostiqué chez les filles que chez les garçons. Amour, amitié, sexe, travail, effondrements émotionnels, états dépressifs, sentiment d’être incomprises… L’ouvrage évoque les pans de la vie de ces femmes, pour les aider à surmonter les obstacles du quotidien. Note de contenu : Autisme/femme/syndrome d'Asperger/vie sociale;
L'Asperger au féminin [texte imprimé] / Simone, Rudy , Auteur; Forin-Mateos, Françoise, Traducteur; Reynaud, Alexandra, Préfacier, etc.; Reshetnyak, Liliya, Préfacier, etc. . - 2e édition. - BRUXELLES : De Boeck Supérieur, 2020. - 1 vol. (221 p.): couv. ill. en coul; 24 cm.
ISBN 978-2-8073-2640-8 : [22 EUR].
Résumé: Ce livre est écrit par une « Aspergirl » pour les Aspergirls. Rudy Simone s’appuie sur les témoignages de femmes Asperger et sur sa propre expérience pour identifier les combats récurrents et les domaines pour lesquels elles ont besoin de soutien, d’informations et de conseils. Elle aborde ainsi l’ensemble des thématiques associées à la vie des Aspergirls, pour favoriser leur autonomie au quotidien
Table of contents :
Acknowledgment
Contents
Foreword
Introduction
1. Imagination, self-taught reading and savant skills, and unusual interests
2. Why smart girls sometimes hate school
3. Sensory Overload
4. Stimming, and what we do when we're happy
5. On blame and internalizing guilt
6. Gender roles and identity
7. Puberty and mutism
8. Attraction, dating, se, and relationships
9. Friendships and socializing
10. Higher learning
11. Employment and career
12. Marriage and cohabitation
13. Having children
14. Ritual and routine, logical and literal thinking, bluntness, empathy, and being misunderstood
15. Diagnosis, misdiagnosis and medication
16. Depression meltdowns, PTSD, and more about meds
17. Temper meltdowns
18. Burning bridges
19. Stomach issues and autism
20. Getting older on the spectrum
21. On whether Asperger syndrome is a disability or a gift, and advice from aspergirls to aspergirls
Additional tools for parents
22. Give your aspergirls some balls: belief, acceptance, love, like, and support
23. Thoughts and advice from parents of aspergirls
Appendix
List of female Asperger syndrome traits
Summary of some main female/male differences
References and resources
Bibliogr. p. 235-236. Webogr. p. 236-237En ligne : http://libgen.io/book/index.php?md5=E63F4C1517EDC397D41ED7AED02EC2E8 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=205704 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Born (1947-...), Auteur ; Boris Cyrulnik (1937-...) , Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc.
Mention d'édition : 2e édition [remaniée].- Ouvrage initialement publié en 2011 chez le même éditeur sous le titre : "Pour qu'ils s'en sortent ! : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants" Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2019, cop. 2011 Collection : Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 208 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2875-4 Prix : 19 € Note générale : Université de MontréalEntre les bonnes intentions et les effets pervers: l’utilisation des sports de combat comme levier d’intervention auprès des jeunes à risquePar Julie GaudreaultÉcole de criminologieFaculté des Arts et des Sciences Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en criminologie Décembre 2014 : Résumé L’objectif de cette étudeest dedécrire etcomprendrel’impact d’un programme de sport-‐étude mis sur pied pour les jeunes à risque sur la vie des participants. Le programme à l’étude a été mis sur pied à Montréal afin de maximiser l’intégration sociale de jeunes à risque des’engager,ou étant déjà engagésdans un mode de vie déviant. Le programme mise sur les sports de combat comme levier d’interventionauprès de ces jeunes. Les participants sont invités à suivre une formation scolaire aux adultes en matinée etdes entraînementsen sports de combat en après-‐midi. L’objectif de ce programme estde les outillerpour qu’ils intègrent la sociétéefficacement.Une méthodologie qualitative a été choisie afin de mener cette étude à terme. Une période d’observation participante et des entretiens semi-‐dirigés avec différents acteurs du programme ont permis de bien saisir la dynamique à l’intérieur de celui-‐ciet de déterminer quels sont les impacts de la participation au programme sur la vie des jeunes.Le programme génèredes effets mixtessur la vie des participants: 1) quelquesunsy vivent des changements positifs, notamment par rapport àl’estime de soi etl’autodiscipline, 2) d’autres ne tirent pas de bénéfices particuliers de leur passage dans le programme et 3) certains développentun sentiment d’indifférence, d’apathieà lasuite deleur passage dans le programme,notamment induit par ladynamiqueprésente au sein de celui-‐ci.Il appert que le modèle logique du programme n’a pas été fidèlement respecté lors de sa mise en place. Un mauvais appariement entre la clientèle et le programmeainsiqu’uneimplantation déficiente du modèle logique sontà la base des effets pervers induits par celui-‐ci. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Éducation Jeunes délinquants -- Rééducation Sports de combat, jeune à risque, programme d’intervention, intégration sociale, implantation, appariement Jeunes contrevenants, réhabilitation, interventions basées sur le sport Société / Comportement et vie sociale / Délinquance SHS Délinquants Délinquance juvénile -- Prévention enfant, justice des mineurs, délinquance, adolescent, délinquance juvénile Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Des outils et des pistes de travail à destination des professionnels intervenant auprès des jeunes délinquants et de leur famille. L'auteur fait le point sur les méthodes les plus efficaces, les leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement ainsi que les différents contextes d'intervention.
S'adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l'intervention à l'égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d'inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions.
Après plusieurs ouvrages consacrés à la description et à l'explication de la délinquance, l'auteur s'attache à comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge de jeunes délinquants afin que les travailleurs du secteur puissent améliorer leur action en s'appuyant sur une meilleure compréhension des mécanismes en oeuvre. Cet ouvrage repose sur son expérience de clinicien et de superviseur dans plusieurs services et institutions, sur des recherches et des enseignements depuis près de 20 ans auprès d'étudiants en psychologie, en criminologie et en travail éducatif et social.
Tout en abordant les questions majeures relevant de l'intervention, principalement l'efficacité des prises en charge en milieu ouvert et celle du travail avec la famille et des tuteurs de résilience, l'auteur envisage également les apports à la prise en charge des délinquants à caractère sexuel et les applications lorsque toxicomanie et délinquance se cumulent.Note de contenu : Bibliogr. p. 181-197. Glossaire. 4e de couv. : "De vrais outils de travail. Pour qu'ils s'en sortent !
Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d'investigation) en France. C'est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s'en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l'ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l'auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s'appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en oeuvre.
L'ouvrage comporte trois parties :
Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
Les principaux leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement
Les contextes d'intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"En ligne : https://core.ac.uk/download/pdf/55654208.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262659 Comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants ? [texte imprimé] / Michel Born (1947-...), Auteur ; Boris Cyrulnik (1937-...), Préfacier, etc. ; Tiber Manfredini, Postfacier, auteur du colophon, etc. . - 2e édition [remaniée].- Ouvrage initialement publié en 2011 chez le même éditeur sous le titre : "Pour qu'ils s'en sortent ! : comment intervenir efficacement auprès de jeunes délinquants" . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2019, cop. 2011 . - 208 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8073-2875-4 : 19 €
Université de MontréalEntre les bonnes intentions et les effets pervers: l’utilisation des sports de combat comme levier d’intervention auprès des jeunes à risquePar Julie GaudreaultÉcole de criminologieFaculté des Arts et des Sciences Mémoire présenté à la Faculté des études supérieures et postdoctorales en vue de l’obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en criminologie Décembre 2014 : Résumé L’objectif de cette étudeest dedécrire etcomprendrel’impact d’un programme de sport-‐étude mis sur pied pour les jeunes à risque sur la vie des participants. Le programme à l’étude a été mis sur pied à Montréal afin de maximiser l’intégration sociale de jeunes à risque des’engager,ou étant déjà engagésdans un mode de vie déviant. Le programme mise sur les sports de combat comme levier d’interventionauprès de ces jeunes. Les participants sont invités à suivre une formation scolaire aux adultes en matinée etdes entraînementsen sports de combat en après-‐midi. L’objectif de ce programme estde les outillerpour qu’ils intègrent la sociétéefficacement.Une méthodologie qualitative a été choisie afin de mener cette étude à terme. Une période d’observation participante et des entretiens semi-‐dirigés avec différents acteurs du programme ont permis de bien saisir la dynamique à l’intérieur de celui-‐ciet de déterminer quels sont les impacts de la participation au programme sur la vie des jeunes.Le programme génèredes effets mixtessur la vie des participants: 1) quelquesunsy vivent des changements positifs, notamment par rapport àl’estime de soi etl’autodiscipline, 2) d’autres ne tirent pas de bénéfices particuliers de leur passage dans le programme et 3) certains développentun sentiment d’indifférence, d’apathieà lasuite deleur passage dans le programme,notamment induit par ladynamiqueprésente au sein de celui-‐ci.Il appert que le modèle logique du programme n’a pas été fidèlement respecté lors de sa mise en place. Un mauvais appariement entre la clientèle et le programmeainsiqu’uneimplantation déficiente du modèle logique sontà la base des effets pervers induits par celui-‐ci.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Éducation Jeunes délinquants -- Rééducation Sports de combat, jeune à risque, programme d’intervention, intégration sociale, implantation, appariement Jeunes contrevenants, réhabilitation, interventions basées sur le sport Société / Comportement et vie sociale / Délinquance SHS Délinquants Délinquance juvénile -- Prévention enfant, justice des mineurs, délinquance, adolescent, délinquance juvénile Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Des outils et des pistes de travail à destination des professionnels intervenant auprès des jeunes délinquants et de leur famille. L'auteur fait le point sur les méthodes les plus efficaces, les leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement ainsi que les différents contextes d'intervention.
S'adressant aux éducateurs, aux psychologues, aux travailleurs sociaux du secteur de l'intervention à l'égard des jeunes délinquants, et plus largement à ceux qui travaillent avec des jeunes voire des adultes en situation d'inadaptation sociale, ce livre présente les principaux leviers psychologiques des interventions.
Après plusieurs ouvrages consacrés à la description et à l'explication de la délinquance, l'auteur s'attache à comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge de jeunes délinquants afin que les travailleurs du secteur puissent améliorer leur action en s'appuyant sur une meilleure compréhension des mécanismes en oeuvre. Cet ouvrage repose sur son expérience de clinicien et de superviseur dans plusieurs services et institutions, sur des recherches et des enseignements depuis près de 20 ans auprès d'étudiants en psychologie, en criminologie et en travail éducatif et social.
Tout en abordant les questions majeures relevant de l'intervention, principalement l'efficacité des prises en charge en milieu ouvert et celle du travail avec la famille et des tuteurs de résilience, l'auteur envisage également les apports à la prise en charge des délinquants à caractère sexuel et les applications lorsque toxicomanie et délinquance se cumulent.Note de contenu : Bibliogr. p. 181-197. Glossaire. 4e de couv. : "De vrais outils de travail. Pour qu'ils s'en sortent !
Chaque année, plus de 130 000 jeunes sont suivis dans le cadre d'une mesure de protection judiciaire de la jeunesse (mesures éducatives et mesures d'investigation) en France. C'est une réalité qui se retrouve également en Belgique, en Suisse, au Canada... Comment aider ces jeunes ou leurs familles ? Comment les différents intervenants peuvent-ils agir pour les aider à s'en sortir ?
De nombreux ouvrages abordent la délinquance des jeunes, souvent sous un aspect sociologique, réflexif ou juridique... Mais très peu sont assez concrets pour aider l'ensemble des intervenants à intervenir efficacement auprès de ceux-ci.
Fondé sur la longue expérience de l'auteur et illustré par de nombreux témoignages, cet ouvrage permet de comprendre ce qui fonctionne dans la prise en charge des jeunes délinquants. Il fournit également aux travailleurs du secteur les outils et les pistes nécessaires pour améliorer leur action en s'appuyant sur une compréhension fine des mécanismes en oeuvre.
L'ouvrage comporte trois parties :
Le point sur les méthodes et les techniques les plus efficaces
Les principaux leviers psychologiques de l'intervention et de l'accompagnement
Les contextes d'intervention, notamment tout un chapitre consacré au radicalisme et à sa prévention"En ligne : https://core.ac.uk/download/pdf/55654208.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262659 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13874 F-31 BOR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Documents numériques
Les compétences psychosociales : manuel de développement / BU de Lettres / Rébecca Shankland ; Marie-Odile Williamson
![]()
Titre : Les compétences psychosociales : manuel de développement / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Rébecca Shankland (1977-...), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Guéguen (1950-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2021 Collection : Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 203 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3172-3 Langues : Français (fre) Mots-clés : Compétence
Intelligence sociale
Accompagnement socio-éducatif
Éducation fondée sur la compétence
Vivre-ensemble
Compétences sociales -- Chez l'enfant
Émotions -- Chez l'enfantRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces. (4ème de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/competences-sociales-et-emotionnelles [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267300 Les compétences psychosociales : manuel de développement / BU de Lettres [document électronique] / Rébecca Shankland (1977-...), Auteur ; Marie-Odile Williamson, Auteur ; Catherine Guéguen (1950-...), Préfacier, etc. . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2021 . - 203 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8073-3172-3
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Compétence
Intelligence sociale
Accompagnement socio-éducatif
Éducation fondée sur la compétence
Vivre-ensemble
Compétences sociales -- Chez l'enfant
Émotions -- Chez l'enfantRésumé : Expérimenté dans les pays anglo-saxons depuis les années 1970, l'apprentissage des compétences psychosociales (CPSI, ou comment bien vivre ensemble, se développe de plus en plus dans les pays francophones. Elles favorisent la santé globale et une meilleure réussite éducative et scolaire. Les CPS se déclinent en trois sous-groupes : les compétences émotionnelles (capacité à gérer ses émotions et son stress) ; les compétences sociales (la communication positive et non violente, l'empathie, la capacité à formuler et recevoir des critiques, à savoir s'affirmer et résister à la pression sociale...) ; les compétences cognitives (la conscience de soi, la capacité à analyser et résoudre des problèmes). Fondé scientifiquement et adapté aux pratiques actuelles, ce manuel présente les dernières connaissances sur les CPS ainsi que leurs caractéristiques détaillées et les modalités pratiques pour réaliser des ateliers efficaces. (4ème de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface
P. 11. Introduction
Partie 1. Connaissances théoriques
P. 19. Chapitre 1. Les compétences psychosociales
P. 29. Chapitre 2. Les interventions CPS fondées sur les données probantes
P; 37. Chapitre 3. La mise en oeuvre d'ateliers CPS
Partie 2. Fiches CPS cognitives
P. 53. Chapitre 1. S'auto-évaluer de façon positive
P. 59. Chapitre 2. Savoir résoudre des problèmes
P. 71. Chapitre 3. Savoir être en pleine conscience
Partie 3. Fiches CPS émotionnelles
P. 87. Chapitre 1. Comprendre les émotions
P. 95. Chapitre 2. Identitfier les émotions
P. 101. Chapitre 3. Exprimer ses émotions de façon adaptée
P. 109. Chapitre 4. Réguler ses émotions
P. 127. Chapitre 5. Gérer son stress
Partie 4. Fiches CPS sociales
P. 139. Chapitre 1. Développer des relations positives
P. 147. Chapitre 2. Communiquer de façon positive
P. 159. Chapitre 3. S'affirmer et résister à la pression sociale
P. 171. Conclusion
Bibliogr. p. 173-176. Notes bibliogr.En ligne : https://www.cnesco.fr/fr/qualite-vie-ecole/competences-sociales-et-emotionnelles [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267300 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Mon enfant est autiste : un guide pour parents, enseignants et soignants / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Steven Degrieck , Auteur ; Kathleen Poppe (1970-....), Traducteur
Mention d'édition : 3e édition Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2020, cop. 2008 Collection : Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : (248 p. Présentation : schémas, tableaux, couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2682-8 Prix : 23 € Note générale : Des experts apportent des réponses concrètes aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants autistes et proposent des pistes pour gérer le quotidien. Ce guide aborde également l'histoire de l'autisme, les différentes formes, les causes, les traitements, les troubles du comportement, et présente une liste d'organisations et de centres. Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut) Mots-clés : Bien-être et santé / Santé et hygiène / Maladies et prévention Autisme Enfants autistes -- Soins Adolescents autistes -- Soins Autisme infantile Guides pratiques Trouble autistique -- Enfant âge préscolaire autisme, relation parent enfant Résumé : Un guide indispensable à tout parent ou professionnel confronté à l'autisme.
Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent les caractéristiques du spectre autistique, pour aider les parents et les professionnels à mieux comprendre la pensée autistique et le comportement de l'enfant. Ils pourront alors mieux distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer leur quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).Note de contenu : En appendice, adresses et liens utiles. - Bibliogr. p. 235-236. Glossaire. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262405 Mon enfant est autiste : un guide pour parents, enseignants et soignants / SUDOC [document électronique] / Peter Vermeulen (1962-....), Auteur ; Steven Degrieck, Auteur ; Kathleen Poppe (1970-....), Traducteur . - 3e édition . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2020, cop. 2008 . - (248 p. : schémas, tableaux, couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISBN : 978-2-8073-2682-8 : 23 €
Des experts apportent des réponses concrètes aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants autistes et proposent des pistes pour gérer le quotidien. Ce guide aborde également l'histoire de l'autisme, les différentes formes, les causes, les traitements, les troubles du comportement, et présente une liste d'organisations et de centres.
Langues : Français (fre) Langues originales : Néerlandais (dut)
Mots-clés : Bien-être et santé / Santé et hygiène / Maladies et prévention Autisme Enfants autistes -- Soins Adolescents autistes -- Soins Autisme infantile Guides pratiques Trouble autistique -- Enfant âge préscolaire autisme, relation parent enfant Résumé : Un guide indispensable à tout parent ou professionnel confronté à l'autisme.
Cet ouvrage apporte une réponse concrète aux questions les plus fréquemment posées par les parents d'enfants et adolescents autistes. Experts bénéficiant d'une renommée internationale, les auteurs présentent les caractéristiques du spectre autistique, pour aider les parents et les professionnels à mieux comprendre la pensée autistique et le comportement de l'enfant. Ils pourront alors mieux distinguer les mythes de la réalité dans l'éventail des théories sur les origines et le traitement de l'autisme.
Au travers de nombreuses vignettes cliniques, ce guide propose un accompagnement psychoéducatif des enfants atteints d'autisme et présente des pistes concrètes pour gérer et améliorer leur quotidien (langage, apprentissage, propreté, alimentation...).Note de contenu : En appendice, adresses et liens utiles. - Bibliogr. p. 235-236. Glossaire. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262405 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Techno, rêves et drogues ? : rencontrer les jeunes dans les nouveaux lieux d'extase / Alain Vanthournhout
Titre : Techno, rêves et drogues ? : rencontrer les jeunes dans les nouveaux lieux d'extase Type de document : texte imprimé Auteurs : Alain Vanthournhout, Auteur Editeur : Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur Année de publication : 2001 Collection : Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-8O41-3831-3 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE TOXICOMANIE PREVENTION MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO SOCIETE Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8888 Techno, rêves et drogues ? : rencontrer les jeunes dans les nouveaux lieux d'extase [texte imprimé] / Alain Vanthournhout, Auteur . - Louvain-la-Neuve (Belgique) : De Boeck Supérieur, 2001 . - 223 p.. - (Comprendre & accompagner (Bruxelles), ISSN 1373-024X) .
ISSN : 2-8O41-3831-3
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE TOXICOMANIE PREVENTION MUSIQUE AMPLIFIEE TECHNO SOCIETE Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8888 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9470 F-31 VAN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible