
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Titre : Analyse des protocoles de suivi et d’évaluation des « cités éducatives » Type de document : document électronique Auteurs : Tana Stromboni, Auteur Mention d'édition : 17/02/21 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2021 Collection : INJEP Notes & rapports num. 2021/02 Importance : 56 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : « Visant à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire », les cités éducatives ont été mises en œuvre en 2019 au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles doivent prévoir leur évaluation comme indiqué dans la convention-cadre qui formalise les engagements de l’État et de la collectivité porteuse. Cette note fait état de la diversité des démarches d’évaluation envisagées par les cités éducatives à travers l’analyse de 51 protocoles de suivi et d’évaluation mis à disposition de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
Bien que les protocoles témoignent de la volonté d’engager une vraie réflexion sur ce que les cités éducatives produisent et qu’une partie d’entre eux soient particulièrement aboutis, ils révèlent aussi les difficultés rencontrées par la majorité des cités éducatives dans la mise au point de leur démarche d’évaluation. Partant de ce constat, cette note revient sur les différentes étapes d’une démarche d’évaluation et propose des exemples et des orientations pour chacune d’entre elles.
Au-delà de considérations méthodologiques, elle propose un regard plus analytique sur les protocoles et identifie ce qu’ils disent des cités éducatives, de la conception qu’elles ont de leur rôle et de la démarche d’évaluation. De manière logique, il apparait que les dimensions les plus investies dans les protocoles d’évaluation sont celles relatives à l’école (orientation, réussite scolaire, climat scolaire, etc.). À l’inverse, certaines thématiques sont peu considérées dans les évaluations bien qu’elles soient présentes dans les plans d’action : l’égalité filles/garçons, le sport, la santé, la culture ou encore la mobilité font peu l’objet de questions évaluatives globales ; enfin, les enfants en bas-âge ou le public des 16-25 ans y sont rarement ciblés comme publics prioritaires.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/02/rapport-2021-02-cites_educatives.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262005 Analyse des protocoles de suivi et d’évaluation des « cités éducatives » [document électronique] / Tana Stromboni, Auteur . - 17/02/21 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2021 . - 56 p. ; PDF. - (INJEP Notes & rapports; 2021/02) .
Langues : Français (fre)
Résumé : « Visant à intensifier les prises en charges éducatives des enfants et des jeunes, de 0 à 25 ans, avant, pendant, autour et après le cadre scolaire », les cités éducatives ont été mises en œuvre en 2019 au sein de quartiers prioritaires de la politique de la ville. Elles doivent prévoir leur évaluation comme indiqué dans la convention-cadre qui formalise les engagements de l’État et de la collectivité porteuse. Cette note fait état de la diversité des démarches d’évaluation envisagées par les cités éducatives à travers l’analyse de 51 protocoles de suivi et d’évaluation mis à disposition de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP).
Bien que les protocoles témoignent de la volonté d’engager une vraie réflexion sur ce que les cités éducatives produisent et qu’une partie d’entre eux soient particulièrement aboutis, ils révèlent aussi les difficultés rencontrées par la majorité des cités éducatives dans la mise au point de leur démarche d’évaluation. Partant de ce constat, cette note revient sur les différentes étapes d’une démarche d’évaluation et propose des exemples et des orientations pour chacune d’entre elles.
Au-delà de considérations méthodologiques, elle propose un regard plus analytique sur les protocoles et identifie ce qu’ils disent des cités éducatives, de la conception qu’elles ont de leur rôle et de la démarche d’évaluation. De manière logique, il apparait que les dimensions les plus investies dans les protocoles d’évaluation sont celles relatives à l’école (orientation, réussite scolaire, climat scolaire, etc.). À l’inverse, certaines thématiques sont peu considérées dans les évaluations bien qu’elles soient présentes dans les plans d’action : l’égalité filles/garçons, le sport, la santé, la culture ou encore la mobilité font peu l’objet de questions évaluatives globales ; enfin, les enfants en bas-âge ou le public des 16-25 ans y sont rarement ciblés comme publics prioritaires.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2021/02/rapport-2021-02-cites_educatives.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=262005 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Apprendre en début de vie active Type de document : document électronique Auteurs : Christine Fournier, Auteur ; Olivier Joseph, Auteur ; Marion Lambert, Auteur ; Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice Mention d'édition : 27/08/2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : INJEP Notes & rapports num. INJEPR-2018/10 Importance : 90 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : ENQUETE DEFIS FORMATION SUR LE TAS JEUNE DEBUTANT FRANCE RAPPORT MOBILITE PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Note de contenu : Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques.
Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres.
« On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans.
L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2018-10-cereq.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216106 Apprendre en début de vie active [document électronique] / Christine Fournier, Auteur ; Olivier Joseph, Auteur ; Marion Lambert, Auteur ; Isabelle Marion-Vernoux, Auteur ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France), Collectivité éditrice . - 27/08/2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 90 p. ; PDF. - (INJEP Notes & rapports; INJEPR-2018/10) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : ENQUETE DEFIS FORMATION SUR LE TAS JEUNE DEBUTANT FRANCE RAPPORT MOBILITE PROFESSIONNELLE FORMATION PROFESSIONNELLE PROCESSUS D'APPRENTISSAGE PROJET PROFESSIONNEL Résumé : Comment les jeunes apprennent-ils en début de vie active ? Quel que soit l’âge, l’acquisition des savoirs et des savoir-faire résulte de la combinaison de formations organisées et d’apprentissages informels. Si, dans leur ensemble, les jeunes apprennent plus que leurs aînés, tous ne sont pas logés à la même enseigne. Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques. Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres. « On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans. L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées. (Injep)Note de contenu : Selon l’activité de travail qu’ils exercent et le contexte organisationnel dans lequel ils évoluent (dont la conjugaison compose la « dynamique de travail »), les jeunes acquièrent plus ou moins aisément de nouvelles compétences, particulièrement par le biais des apprentissages dans le travail.
Le changement professionnel – nouvel emploi ou mobilité interne – influence également les apprentissages, informels ou organisés. La nouveauté impose une adaptation à un contexte différent et à un travail exigeant de nouvelles pratiques.
Dans une moindre mesure, la formation organisée stimule également le développement des compétences, en respectant l’ordre généralement observé : les jeunes les plus diplômés, les plus qualifiés, salariés des grandes entreprises, y accèdent plus que les autres.
« On apprend aussi longtemps qu’on vit » dit un proverbe allemand. Certes, mais d’autant plus et mieux que sont mis en place les moyens d’acquérir de nouvelles compétences pour accéder à l’emploi, y progresser ou en changer, selon les aspirations. Aspirations multiples, très contrastées, dont rend compte une typologie réalisée sur la population des salariés de moins de 30 ans.
L’étude repose principalement sur l’exploitation du dispositif DEFIS (dispositif d’enquêtes sur les formations et les itinéraires des salariés) qui présente l’originalité de saisir les apprentissages dans le travail en plus de repérer les formations organisées et dont une exploitation spécifique aux jeunes a été financée par l’INJEP. Une série d’entretiens conduits auprès de jeunes salariés complète les données statistiques mobilisées.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2018/09/rapport-2018-10-cereq.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216106 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux / Chantal Dahan
![]()
Titre : Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux Type de document : document électronique Auteurs : Chantal Dahan , Auteur ; Louis Jésu (1987-...)
, Auteur
Mention d'édition : décembre 2018 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2018 Collection : INJEP Notes & rapports num. INJEPR-2018/16 Importance : 68 p. Format : Langues : Français (fre) Mots-clés : autonomie jeune jeunes jeunesse pratique pratiques culturelle culturelles culture transmission institution institutions engagement citoyen collectif projet projets cirque spectacle spectacles quartiers ville,quartier jeu vidéo Minecraft court-métrage court-métrages festival festvals vivant vivants milieu rural foyer rural foyers ruraux musique livre Résumé : À la suite des différentes recherches de l’INJEP sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, cette étude s’intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d’éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans. L’observation sur le terrain d’un certain nombre de projets culturels et artistiques nous a permis de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche et de leur accompagnement singuliers. Note de contenu : Nous nous sommes particulièrement attachés à étudier les conditions qui permettent aux pratiques culturelles et artistiques proposées et leur accompagnement de contribuer à l’autonomisation des jeunes, à la construction de leur identité personnelle et collective.
En effet, à un moment où les pratiques numériques bouleversent radicalement l’accès à l’information, au savoir et à la culture, et particulièrement les instances de transmission académiques (l’école, les musées, les conservatoires, les équipements culturels en général) qui ont perdu leur monopole, la question de l’encadrement des pratiques culturelles et artistiques par les adultes devient particulièrement saillante. Face à cette crise généralisée, il nous a semblé intéressant d’étudier un autre modèle d’approche et d’accompagnement que les fédérations et associations d’éducation populaire ont construit depuis des années et qui s’appuie sur un accompagnement beaucoup plus horizontal que les savoirs académiques.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/rapport-2018-16-MJC-foyers-ruraux-1.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213897 Apprentissage de l’autonomie et quête de sens : l’accompagnement des pratiques culturelles et artistiques des jeunes dans les MJC et les Foyers ruraux [document électronique] / Chantal Dahan, Auteur ; Louis Jésu (1987-...)
, Auteur . - décembre 2018 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2018 . - 68 p. ; PDF. - (INJEP Notes & rapports; INJEPR-2018/16) .
Langues : Français (fre)
Mots-clés : autonomie jeune jeunes jeunesse pratique pratiques culturelle culturelles culture transmission institution institutions engagement citoyen collectif projet projets cirque spectacle spectacles quartiers ville,quartier jeu vidéo Minecraft court-métrage court-métrages festival festvals vivant vivants milieu rural foyer rural foyers ruraux musique livre Résumé : À la suite des différentes recherches de l’INJEP sur les pratiques culturelles et artistiques des jeunes, cette étude s’intéresse particulièrement aux projets culturels menés par des fédérations et associations d’éducation populaire en direction des jeunes de 11 à 18 ans. L’observation sur le terrain d’un certain nombre de projets culturels et artistiques nous a permis de mieux connaître et évaluer la nature de leur approche et de leur accompagnement singuliers. Note de contenu : Nous nous sommes particulièrement attachés à étudier les conditions qui permettent aux pratiques culturelles et artistiques proposées et leur accompagnement de contribuer à l’autonomisation des jeunes, à la construction de leur identité personnelle et collective.
En effet, à un moment où les pratiques numériques bouleversent radicalement l’accès à l’information, au savoir et à la culture, et particulièrement les instances de transmission académiques (l’école, les musées, les conservatoires, les équipements culturels en général) qui ont perdu leur monopole, la question de l’encadrement des pratiques culturelles et artistiques par les adultes devient particulièrement saillante. Face à cette crise généralisée, il nous a semblé intéressant d’étudier un autre modèle d’approche et d’accompagnement que les fédérations et associations d’éducation populaire ont construit depuis des années et qui s’appuie sur un accompagnement beaucoup plus horizontal que les savoirs académiques.En ligne : http://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/rapport-2018-16-MJC-foyers-ruraux-1.p [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213897 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020 : rapport d'étude Type de document : document électronique Auteurs : CREDOC - Pôle évaluation et société, Collectivité éditrice ; Lucie Brice-Mansencal, Auteur ; Manon Coulange, Auteur ; Colette Maes, Auteur ; Jörg Müller, Auteur ; Julie Baillet, Collaborateur ; Nelly Guisse, Collaborateur ; Sandra Hoibian , Collaborateur ; Pauline Jauneau, Collaborateur ; Charlotte Millot, Collaborateur
Mention d'édition : INJEPR-2020/14 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2020 Collection : INJEP Notes & rapports Importance : 236 p. Format : Note générale : Document réalisé en collaboration avec l’Institut national de la jeunesse et
de l’éducation populaire (INJEP), à la demande de la Direction de la
jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)Langues : Français (fre) Mots-clés : Revue de presse Education populaire Formation Ressources Vie associative enquête Baromètre DJEPVA jeunesse Résumé : À la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2020 la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outremer, âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.
Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette cinquième vague :
• Les aspirations : l’état d’esprit actuel, la satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et les perspectives futures.
• La protection de l’environnement : la défense d’une cause environnementale, le changement des comportements
• Les colonies de vacances : atouts et freins au départ en colonies de vacances.
• L’accès aux droits sociaux : le non-recours aux droits sociaux, les motifs de non-recours, la connaissance d’une sélection de dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics.
• La mobilité et l’expérience internationale : les départs à l’étranger (hors vacances) au cours des cinq dernières années, les apports de ce séjour à l’étranger, les éléments qui pourraient inciter les jeunes à aller vivre à l’étranger pendant une période et la reconnaissance des acquis de l’expérience de mobilité.
• L’engagement citoyen : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement
bénévole.Note de contenu : SOMMAIRE :
I. INTRODUCTION.....................................................................................................................................5
II. DÉBUT 2020 : UNE DYNAMIQUE POSITIVE ENTAMÉE PAR LA CRISE .........................9
1. Une progression de la satisfaction personnelle.......................................................................................................... 11
2. Avant la crise, deux tiers des jeunes ont confiance en l’avenir..........................................................................14
3. Un jeune sur deux a le sentiment que son avis compte ........................................................................................15
4. Une vague d’optimisme… avant la pandémie...............................................................................................................17
5. Un état d’esprit ébranlé par le confinement.................................................................................................................24
III. L’ENGAGEMENT DES JEUNES SE RENFORCE :
UN MOUVEMENT POTENTIELLEMENT ACCENTUÉ PAR LA CRISE DU COVID-19 ...... 33
1. La participation associative des jeunes continue sa progression.................................................................... 36
2. La hausse de l’engagement bénévole se poursuit.................................................................................................. 38
3. Un enthousiasme de plus en plus marqué pour l’engagement bénévole ..................................................43
4. Avant la crise, un jeune bénévole sur sept est engagé dans le domaine de la santé ..........................45
5. L’environnement, premier moteur d’engagement des jeunes.......................................................................... 49
6. Vers une levée des freins à l’engagement bénévole durant le confinement ? Le manque de
temps et les occasions manquées, premiers freins à l’engagement bénévole des jeunes........................54
IV. LES JEUNES SE SENTENT MAJORITAIREMENT INVESTIS D’UN DEVOIR
CITOYEN ....................................................................................................................................................... 57
1. Une progression de la participation citoyenne sous toutes ses formes dans un contexte
de crise de la représentation.......................................................................................................................................................... 59
2. Les jeunes privilégient les modes de manifestations pacifistes...................................................................... 65
3. Dans le mois précédant le premier tour des municipales, près de deux jeunes sur trois
envisageaient d’aller voter...............................................................................................................................................................72
4. Le devoir citoyen, première motivation des jeunes pour voter aux élections municipales ............. 76
5. Le sentiment d’inertie constitue le premier frein à la mobilisation lors des élections
municipales .............................................................................................................................................................................................. 79
V. UNE HAUSSE DU NON-RECOURS MALGRÉ UNE MEILLEURE
CONNAISSANCE DES DISPOSITIFS SOCIAUX.............................................................................. 81
1. Le sentiment de non-recours aux droits sociaux continue de croître et concerne plus du quart
des jeunes ................................................................................................................................................................................................. 83
2. La complémentaire santé solidaire (CSS) bénéficie déjà d’une plus grande notoriété
que l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS ou chèque santé)............................................... 85
3. Le manque d’information reste la première raison perçue du non-recours ............................................. 94
4. Avant la crise sanitaire de 2020, une baisse des attentes des jeunes en matière d’aide
des pouvoirs publics ........................................................................................................................................................................... 99
VI. DES JEUNES MAJORITAIREMENT CONVAINCUS DE LEUR CAPACITÉ
D’ACTION EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT........................................................................109
1. Plus de quatre jeunes sur cinq se déclarent sensibles à l’environnement................................................113
2. Les deux tiers des jeunes estiment être en capacité de jouer un rôle dans la protection de
l’environnement....................................................................................................................................................................................115
3. Sept jeunes sur dix pensent qu’il n’est pas trop tard pour agir en faveur de l’environnement
et l’engagement dans le domaine progresse......................................................................................................................117
4. 75 % des jeunes se disent prêts à effectuer des changements importants dans leur mode
de vie pour protéger l’environnement.....................................................................................................................................121
5. Plus de neuf jeunes sur dix agissent au quotidien pour limiter leur impact
sur l’environnement........................................................................................................................................................................... 123
6. La famille proche, principale influence pour adopter des comportements écoresponsables.... 135
7. La moitié des jeunes sensibilisent leur entourage à la cause environnementale ............................... 139
8. Les jeunes sont majoritairement critiques vis-à-vis de l’action des pouvoirs publics
pour la protection de l’environnement................................................................................................................................... 150
9. Quatre jeunes sur cinq attendent un changement des pratiques des entreprises
en faveur de l’environnement...................................................................................................................................................... 153
VII. DES SÉJOURS À L’ÉTRANGER MIEUX VALORISÉS, TANT DU POINT DE VUE
DE LA RECONNAISSANCE QUE DES COMPÉTENCES ACQUISES .....................................159
1. Un jeune sur cinq a fait un séjour à l’étranger au cours des cinq dernières années,
une tendance à la hausse depuis 2016...................................................................................................................................160
2. La mobilité internationale reste principalement motivée par les études et l’insertion
professionnelle..................................................................................................................................................................................... 165
3. La maîtrise de la langue et le développement des capacités d’adaptation restent en tête
des apports du séjour pour les jeunes.................................................................................................................................... 167
4. La reconnaissance des acquis liés au séjour est plus souvent jugée utile, la validation
d’acquis d’expérience progresse chaque année.............................................................................................................. 173
5. Avoir un emploi et un logement sur place constitue les principaux moteurs du départ................. 177
VIII. VACANCES, LE REGARD PORTÉ SUR LES COLONIES DE VACANCES................183
1. Près de deux jeunes sur trois sont partis en vacances au cours des douze derniers mois,
une situation fortement corrélée au milieu social et à la situation familiale.................................................... 184
2. Près de la moitié des jeunes sont déjà partis en colonie de vacances, la plupart ont réitéré
l’expérience et en gardent un bon souvenir........................................................................................................................190
3. Le séjour en colonie était la seule occasion de partir en vacances pour plus d’un tiers
d’entre eux, et près d’un jeune sur deux lorsqu’un seul parent est actif............................................................ 194
4. La possibilité de partir en vacances et de faire des activités qui sortent du quotidien,atout
clé pour les plus modestes, l’opportunité de se faire de nouveaux amis pour les plus aisés................196
5. Le coût, principal frein au départ en colonie durant l’enfance des jeunes interrogés,
derrière la préférence pour d’autres types de séjours..................................................................................................199
6. Parmi les 18-30 ans, quatre sur dix ont déjà inscrit leur enfant en colonie de vacances ou
envisagent de le faire, les jeunes parents se montrent toutefois plus réticents............................................201
7. La sécurité, principal frein pour les jeunes parents qui n’inscrivent pas leurs enfants
en colonie, derrière la préférence pour d’autres types de vacances ...................................................................204
IX. ANNEXES ......................................................................................................................................... 209
A. Questionnaire Baromètre DJEVPA sur la jeunesse (5e vague)..............................................................................209
B. Régressions logistiques .................................................................................................................................................................233En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/12/rapport-2020-14-Barom%C3%A8tre-DJEPV [...] Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214597 Baromètre DJEPVA sur la jeunesse 2020 : rapport d'étude [document électronique] / CREDOC - Pôle évaluation et société, Collectivité éditrice ; Lucie Brice-Mansencal, Auteur ; Manon Coulange, Auteur ; Colette Maes, Auteur ; Jörg Müller, Auteur ; Julie Baillet, Collaborateur ; Nelly Guisse, Collaborateur ; Sandra Hoibian, Collaborateur ; Pauline Jauneau, Collaborateur ; Charlotte Millot, Collaborateur . - INJEPR-2020/14 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2020 . - 236 p. ; PDF. - (INJEP Notes & rapports) .
Document réalisé en collaboration avec l’Institut national de la jeunesse et
de l’éducation populaire (INJEP), à la demande de la Direction de la
jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Revue de presse Education populaire Formation Ressources Vie associative enquête Baromètre DJEPVA jeunesse Résumé : À la demande de la Direction de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (DJEPVA) et avec l’appui de l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), le Centre de recherche pour l’étude et l’observation des conditions de vie (CREDOC) a réalisé début 2020 la cinquième édition du baromètre DJEPVA sur la jeunesse, une enquête nationale auprès de 4 500 jeunes de métropole et d’outremer, âgés de 18 à 30 ans. Ce dispositif est adossé à l’enquête permanente du CREDOC sur les Conditions de vie et aspirations des Français, qui existe depuis 1978 et permet de resituer les analyses portant sur les jeunes sur des données de contexte général, et de comparer certains des résultats à ceux observés dans d’autres tranches d’âge.
Plusieurs thèmes ont été abordés dans cette cinquième vague :
• Les aspirations : l’état d’esprit actuel, la satisfaction vis-à-vis de la vie actuelle et les perspectives futures.
• La protection de l’environnement : la défense d’une cause environnementale, le changement des comportements
• Les colonies de vacances : atouts et freins au départ en colonies de vacances.
• L’accès aux droits sociaux : le non-recours aux droits sociaux, les motifs de non-recours, la connaissance d’une sélection de dispositifs sociaux et les attentes d’aides des pouvoirs publics.
• La mobilité et l’expérience internationale : les départs à l’étranger (hors vacances) au cours des cinq dernières années, les apports de ce séjour à l’étranger, les éléments qui pourraient inciter les jeunes à aller vivre à l’étranger pendant une période et la reconnaissance des acquis de l’expérience de mobilité.
• L’engagement citoyen : l’adhésion associative, l’engagement bénévole, les freins et leviers à l’engagement
bénévole.Note de contenu : SOMMAIRE :
I. INTRODUCTION.....................................................................................................................................5
II. DÉBUT 2020 : UNE DYNAMIQUE POSITIVE ENTAMÉE PAR LA CRISE .........................9
1. Une progression de la satisfaction personnelle.......................................................................................................... 11
2. Avant la crise, deux tiers des jeunes ont confiance en l’avenir..........................................................................14
3. Un jeune sur deux a le sentiment que son avis compte ........................................................................................15
4. Une vague d’optimisme… avant la pandémie...............................................................................................................17
5. Un état d’esprit ébranlé par le confinement.................................................................................................................24
III. L’ENGAGEMENT DES JEUNES SE RENFORCE :
UN MOUVEMENT POTENTIELLEMENT ACCENTUÉ PAR LA CRISE DU COVID-19 ...... 33
1. La participation associative des jeunes continue sa progression.................................................................... 36
2. La hausse de l’engagement bénévole se poursuit.................................................................................................. 38
3. Un enthousiasme de plus en plus marqué pour l’engagement bénévole ..................................................43
4. Avant la crise, un jeune bénévole sur sept est engagé dans le domaine de la santé ..........................45
5. L’environnement, premier moteur d’engagement des jeunes.......................................................................... 49
6. Vers une levée des freins à l’engagement bénévole durant le confinement ? Le manque de
temps et les occasions manquées, premiers freins à l’engagement bénévole des jeunes........................54
IV. LES JEUNES SE SENTENT MAJORITAIREMENT INVESTIS D’UN DEVOIR
CITOYEN ....................................................................................................................................................... 57
1. Une progression de la participation citoyenne sous toutes ses formes dans un contexte
de crise de la représentation.......................................................................................................................................................... 59
2. Les jeunes privilégient les modes de manifestations pacifistes...................................................................... 65
3. Dans le mois précédant le premier tour des municipales, près de deux jeunes sur trois
envisageaient d’aller voter...............................................................................................................................................................72
4. Le devoir citoyen, première motivation des jeunes pour voter aux élections municipales ............. 76
5. Le sentiment d’inertie constitue le premier frein à la mobilisation lors des élections
municipales .............................................................................................................................................................................................. 79
V. UNE HAUSSE DU NON-RECOURS MALGRÉ UNE MEILLEURE
CONNAISSANCE DES DISPOSITIFS SOCIAUX.............................................................................. 81
1. Le sentiment de non-recours aux droits sociaux continue de croître et concerne plus du quart
des jeunes ................................................................................................................................................................................................. 83
2. La complémentaire santé solidaire (CSS) bénéficie déjà d’une plus grande notoriété
que l’aide à l’acquisition d’une complémentaire santé (ACS ou chèque santé)............................................... 85
3. Le manque d’information reste la première raison perçue du non-recours ............................................. 94
4. Avant la crise sanitaire de 2020, une baisse des attentes des jeunes en matière d’aide
des pouvoirs publics ........................................................................................................................................................................... 99
VI. DES JEUNES MAJORITAIREMENT CONVAINCUS DE LEUR CAPACITÉ
D’ACTION EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT........................................................................109
1. Plus de quatre jeunes sur cinq se déclarent sensibles à l’environnement................................................113
2. Les deux tiers des jeunes estiment être en capacité de jouer un rôle dans la protection de
l’environnement....................................................................................................................................................................................115
3. Sept jeunes sur dix pensent qu’il n’est pas trop tard pour agir en faveur de l’environnement
et l’engagement dans le domaine progresse......................................................................................................................117
4. 75 % des jeunes se disent prêts à effectuer des changements importants dans leur mode
de vie pour protéger l’environnement.....................................................................................................................................121
5. Plus de neuf jeunes sur dix agissent au quotidien pour limiter leur impact
sur l’environnement........................................................................................................................................................................... 123
6. La famille proche, principale influence pour adopter des comportements écoresponsables.... 135
7. La moitié des jeunes sensibilisent leur entourage à la cause environnementale ............................... 139
8. Les jeunes sont majoritairement critiques vis-à-vis de l’action des pouvoirs publics
pour la protection de l’environnement................................................................................................................................... 150
9. Quatre jeunes sur cinq attendent un changement des pratiques des entreprises
en faveur de l’environnement...................................................................................................................................................... 153
VII. DES SÉJOURS À L’ÉTRANGER MIEUX VALORISÉS, TANT DU POINT DE VUE
DE LA RECONNAISSANCE QUE DES COMPÉTENCES ACQUISES .....................................159
1. Un jeune sur cinq a fait un séjour à l’étranger au cours des cinq dernières années,
une tendance à la hausse depuis 2016...................................................................................................................................160
2. La mobilité internationale reste principalement motivée par les études et l’insertion
professionnelle..................................................................................................................................................................................... 165
3. La maîtrise de la langue et le développement des capacités d’adaptation restent en tête
des apports du séjour pour les jeunes.................................................................................................................................... 167
4. La reconnaissance des acquis liés au séjour est plus souvent jugée utile, la validation
d’acquis d’expérience progresse chaque année.............................................................................................................. 173
5. Avoir un emploi et un logement sur place constitue les principaux moteurs du départ................. 177
VIII. VACANCES, LE REGARD PORTÉ SUR LES COLONIES DE VACANCES................183
1. Près de deux jeunes sur trois sont partis en vacances au cours des douze derniers mois,
une situation fortement corrélée au milieu social et à la situation familiale.................................................... 184
2. Près de la moitié des jeunes sont déjà partis en colonie de vacances, la plupart ont réitéré
l’expérience et en gardent un bon souvenir........................................................................................................................190
3. Le séjour en colonie était la seule occasion de partir en vacances pour plus d’un tiers
d’entre eux, et près d’un jeune sur deux lorsqu’un seul parent est actif............................................................ 194
4. La possibilité de partir en vacances et de faire des activités qui sortent du quotidien,atout
clé pour les plus modestes, l’opportunité de se faire de nouveaux amis pour les plus aisés................196
5. Le coût, principal frein au départ en colonie durant l’enfance des jeunes interrogés,
derrière la préférence pour d’autres types de séjours..................................................................................................199
6. Parmi les 18-30 ans, quatre sur dix ont déjà inscrit leur enfant en colonie de vacances ou
envisagent de le faire, les jeunes parents se montrent toutefois plus réticents............................................201
7. La sécurité, principal frein pour les jeunes parents qui n’inscrivent pas leurs enfants
en colonie, derrière la préférence pour d’autres types de vacances ...................................................................204
IX. ANNEXES ......................................................................................................................................... 209
A. Questionnaire Baromètre DJEVPA sur la jeunesse (5e vague)..............................................................................209
B. Régressions logistiques .................................................................................................................................................................233En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2020/12/rapport-2020-14-Barom%C3%A8tre-DJEPV [...] Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=214597 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Baromètre national des pratiques sportives 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Sandra Hoibian , Directeur de la recherche ; Patricia Croutte, Auteur ; Jörg Müller, Auteur ; Augustin Baron, Collaborateur ; Raphaël Brosseau, Collaborateur
Mention d'édition : 02/03/2021 Editeur : Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire) Année de publication : 2021 Collection : INJEP Notes & rapports num. INJEPR-2021/03 Importance : 98 p. Format : Langues : Français (fre) Résumé : En 2020, 65 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois. En 2018, dans la première édition de ce baromètre, ils étaient 66 % : la pratique n’a donc quasiment pas évolué en deux ans.
Mais, pendant les deux mois du premier confinement 2020, cette pratique a été diminuée d’une douzaine de points, s’établissant à 53 %. Toutes les catégories de pratiquants ont été impactées et quasiment aucun non-pratiquant ne s’est mis à la pratique sportive pendant cette période de confinement. Entre 2018 et 2020, la plupart des univers sportifs enregistrent une baisse du nombre de pratiquants, à l’exception notable de l’univers de la course et de la marche et de celui de la forme et de la gymnastique. Sur la même période, la part d’activités pratiquées à domicile progresse nettement, avec un pic pendant la période de confinement.
Dans cette édition 2020, deux dispositifs en faveur de la pratique sportive ont été analysés : d’une part, le sport sur ordonnance et, d’autre part, les aides des employeurs auprès des actifs occupés. Ainsi, 16 % des Français interrogés auraient bénéficié d’une prescription médicale pour une pratique sportive, avec un taux plus élevé dans les groupes en moins bonne santé. Quand on a bénéficié du dispositif, la pratique sportive se trouve majorée (+ 12 points par rapport à l’ensemble de la population). Un actif en emploi sur cinq, environ, bénéficie d’une aide à la pratique sportive (qu’elle soit pécuniaire ou logistique) par le biais de son entreprise. Le fait de bénéficier d’une telle aide agit également favorablement sur le niveau de pratique sportive.
Enfin, l’édition 2020 du baromètre des pratiques sportives s’est posé la question de l’engouement pour les prochains Jeux olympiques de Paris en 2024 qui semblent avoir déjà conquis un peu plus d’un Français sur deux (52 % déclarent avoir l’intention de suivre les Jeux olympiques de Paris depuis leur domicile, à la télévision ou sur internet). Toutefois, près de trois Français sur dix (28 %) déclarent ne pas vouloir les suivre et 14 % ne savent pas encore ce qu’ils feront à cette occasion.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/Rapport_2019-01Barometre_sport_2018. [...] Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241162 Baromètre national des pratiques sportives 2020 [document électronique] / Sandra Hoibian, Directeur de la recherche ; Patricia Croutte, Auteur ; Jörg Müller, Auteur ; Augustin Baron, Collaborateur ; Raphaël Brosseau, Collaborateur . - 02/03/2021 . - Paris Cedex 13 - Marly-le-Roi (78) (95, avenue de France, 75650) : INJEP (Institut National de la Jeunesse et de l'Éducation Populaire), 2021 . - 98 p. ; PDF. - (INJEP Notes & rapports; INJEPR-2021/03) .
Langues : Français (fre)
Résumé : En 2020, 65 % des Français de 15 ans et plus ont pratiqué au moins une activité physique et sportive au cours des douze derniers mois. En 2018, dans la première édition de ce baromètre, ils étaient 66 % : la pratique n’a donc quasiment pas évolué en deux ans.
Mais, pendant les deux mois du premier confinement 2020, cette pratique a été diminuée d’une douzaine de points, s’établissant à 53 %. Toutes les catégories de pratiquants ont été impactées et quasiment aucun non-pratiquant ne s’est mis à la pratique sportive pendant cette période de confinement. Entre 2018 et 2020, la plupart des univers sportifs enregistrent une baisse du nombre de pratiquants, à l’exception notable de l’univers de la course et de la marche et de celui de la forme et de la gymnastique. Sur la même période, la part d’activités pratiquées à domicile progresse nettement, avec un pic pendant la période de confinement.
Dans cette édition 2020, deux dispositifs en faveur de la pratique sportive ont été analysés : d’une part, le sport sur ordonnance et, d’autre part, les aides des employeurs auprès des actifs occupés. Ainsi, 16 % des Français interrogés auraient bénéficié d’une prescription médicale pour une pratique sportive, avec un taux plus élevé dans les groupes en moins bonne santé. Quand on a bénéficié du dispositif, la pratique sportive se trouve majorée (+ 12 points par rapport à l’ensemble de la population). Un actif en emploi sur cinq, environ, bénéficie d’une aide à la pratique sportive (qu’elle soit pécuniaire ou logistique) par le biais de son entreprise. Le fait de bénéficier d’une telle aide agit également favorablement sur le niveau de pratique sportive.
Enfin, l’édition 2020 du baromètre des pratiques sportives s’est posé la question de l’engouement pour les prochains Jeux olympiques de Paris en 2024 qui semblent avoir déjà conquis un peu plus d’un Français sur deux (52 % déclarent avoir l’intention de suivre les Jeux olympiques de Paris depuis leur domicile, à la télévision ou sur internet). Toutefois, près de trois Français sur dix (28 %) déclarent ne pas vouloir les suivre et 14 % ne savent pas encore ce qu’ils feront à cette occasion.En ligne : https://injep.fr/wp-content/uploads/2019/01/Rapport_2019-01Barometre_sport_2018. [...] Format de la ressource électronique : Fichier .pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241162 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Construire, explorer et partager sa sexualité en ligne. Usages d’Internet dans la socialisation à la sexualité à l’adolescence / Yaëlle Amsellem-Mainguy
![]()
PermalinkÉducation non formelle à l’environnement. Fondements sociohistoriques et modalités d’expression territoriale / Joy Toupet
![]()
PermalinkPermalinkLes effets des formations destinées aux travailleurs de jeunesse dans le programme européen Erasmus + Jeunesse en action : Rapport d’étape (modules A et B) Étude RAY-Capacities / Francine Labadie
![]()
PermalinkEnquête RAY-MON 2015-2016 : rapport final de la France : Évaluation du programme européen Erasmus + Jeunesse en action / Francine Labadie
![]()
Permalink« Être connecté en colo » : premiers résultats de l’enquête sur les usages numériques des adolescentes et des adolescents en colonie de vacances / Émilie Morand
![]()
![]()
PermalinkÉvaluation de la phase de préfiguration du Service national universel Enseignements de l'étude des séjours de cohésion de juin 2019 / Quentin Francou
![]()
PermalinkFamilles rurales et l’action jeunesse/ Enquête auprès des bénéficiaires et des acteurs / Jean-Claude Richez
![]()
Permalink« Les filles du coin » Enquête sur les jeunes femmes en milieu rural. Sociabilités dans l’espace local rural populaire / Yaëlle Amsellem-Mainguy
![]()
![]()
PermalinkPermalink