Titre : |
Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles / BU de Lettres et OpenEdition |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
Pierre Kahn (1949-....) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youenn Michel (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (Caen), Collectivité éditrice ; Emmanuel Auvray (1969-...) , Auteur ; Joël Lebeaume, Auteur |
Editeur : |
Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Caen |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734 |
Importance : |
316 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
24 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84133-522-0 |
Prix : |
18 € |
Langues : |
Français (fre) |
Mots-clés : |
changement, didactique, histoire de l’éducation, programmes d’études, XIXe siècle, XXe siècle Sciences de l'éducation Éducation Pédagogie -- 20e siècle Programmes d'études -- 19e siècle Changements Didactique -- Histoire |
Résumé : |
L'histoire des disciplines scolaires montre que les transformations disciplinaires ont leur causalité et leur temporalité propres, davantage liées aux logiques des acteurs qu'au politique. Elle montre ainsi l'autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l'autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres. [Résumé d'après la 4e de couv.] |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Pierre Kahn et Youenn Michel
Introduction générale
Histoire des disciplines scolaires et histoire de l’enseignement
Un double questionnement
Quatre types d’histoire des disciplines scolaires
Pour une désacralisation des disciplines scolaires
Pierre Kahn et Youenn Michel
Plan de l’ouvrage et présentation des contributions
Émergences
Transformations des disciplines
Les acteurs des réformes
Réformes institutionnelles et savoirs scolaires
Émergences
Colette Le Lay
De l’astronomie à la cosmographie. Enseigner la science des astres (1802-1852)
Enseigner l’astronomie (1803-1829) : de grandes ambitions confrontées à la dure réalité
La cosmographie dans tous ses états (1830-1852) : des ambitions réduites dans un contexte défavorable
Cosmographie et bifurcation (à partir de 1852) : le contexte s’améliore mais les ambitions ne sont pas accrues pour autant
Bilan
Micheline Roumégous
L’invention de la géographie scolaire primaire en France, dans les années 1850-1870
Le contexte qui rend nécessaire ce savoir politiquement décrété « usuel »
L’invention d’une géographie répondant aux enjeux spécifiques de l’école primaire
Les références culturelles des auteurs : la modernité post-révolutionnaire
La production, l’invention
Postérité et inflexions du pré-texte jusqu’à Ferry
Bilan
Youenn Michel
Compromis plutôt que réforme : la constitution des langues régionales comme discipline scolaire au XXe siècle
Une discipline scolaire à part entière ?
L’introuvable réforme fondatrice
La prégnance des représentations négatives
Les réticences de l’appareil éducatif
Un contexte réformateur relativement favorable
De compromis en compromis
La loi Deixonne
Concessions et politiques d’intégration de 1971 aux années 1980
Bilan
Joël Lebeaume
Pour une approche curriculaire de l’histoire des enseignements scolaires : l’exemple de la technologie
Curriculum, didactique, sociologie et histoire
Deux histoires
La structuration progressive de l’enseignement scientifique et technologique : répartition et disciplinarisation des enseignements
L’existence contrastée de l’enseignement ménager : forme curriculaire et disciplines
Discussion
Nathalie Dupont
Des projets d’action culturelle en tension à une éducation culturelle artistique fragile : héritages de la période 1956-1969
Ancrages
Des projets cloisonnés
L’éducation et les disciplines artistiques : des identités fragiles
De l’action culturelle au développement culturel
Bilan
Transformations
Emmanuel Auvray et Yohann Fortune
Réformer l’éducation physique, entre sportivisation et scolarisation : les cas de la natation et de l’athlétisme
L’éducation physique et la réforme : entre sportivisation et scolarisation
Une histoire de l’enseignement de la natation en éducation physique et sportive entre le dire et le faire (1960-1995)
Une natation à l’ombre du sport (1960-1986)
Une natation « épsienne » (1987-1995)
Des pratiques de terrain relativement idoines
L’athlétisme et la scolarisation de l’éducation physique par la voie des examens (1945-1959)
L’éducation physique obligatoire au baccalauréat : des débats récurrents
Une réforme informelle : la table de cotation des performances athlétiques Jean Letessier
Bilan
Clémence Cardon-Quint
Les leçons d’un cas limite. La réécriture des programmes de français pour le second cycle (1965-1981)
L’échec d’un aggiornamento prudent (1965-1968)
La classe de lettres dans les années 1960 ou le carcan de la tradition
Une conjoncture favorable : la réforme du second cycle
L’échec du projet de 1966 : question de méthode ou problème de fond ?
La lame de fond réformatrice (1968-1974)
Un arbitrage décisif : l’épreuve anticipée de français
« Pour une rénovation de l’enseignement du français »
Réforme ou révolution ?
« Le programme […] sera ce que nous en ferons » (1974-1980)
Une réforme en suspens
Les « Grands Auteurs » ou la nouvelle querelle des Anciens et des Modernes ?
Bilan
Marie-France Bishop
Enjeux pédagogiques et enjeux politiques de la rénovation du français à l’école élémentaire (1967-1980)
Les commissions, ou le temps des débats pédagogiques
Les commissions
Des transformations pédagogiques importantes
L’expérimentation, ou le temps des débats politiques
La linguistique « militante »
Le blocage du gouvernement
Les préoccupations du Syndicat national des instituteurs
Les contenus controversés du Plan de rénovation
Norme langagière et norme littéraire
La variation langagière et les capacités des élèves
Bilan
Jean-Pierre Chevalier
Pratiquer l’éveil et faire de la géographie à l’école
Convergences épistémologiques
Pédagogies de l’activité
Transdisciplinarité et diversité des supports d’apprentissage
Du tiers-temps pédagogique à l’éveil en géographie (1963-1984)
L’éveil propédeutique au cycle d’observation
1980, recul ou apogée de la démarche d’éveil en géographie ?
Après l’éveil, la didactique (1985-1994)
1985, l’éveil est fini
Les géographes pédagogues deviennent didacticiens
La géographie des pédagogues innovants
Bilan
Les acteurs des réformes
Livia Giacardi
La Commission royale et le projet de réforme de l’enseignement des mathématiques en Italie (1905-1909). Humanités scientifiques et démocratisation du savoir
Le projet général de réforme proposé par la Commission royale
Les propositions de Vailati pour le renouvellement de l’enseignement des mathématiques et leurs racines culturelles
L’école comme laboratoire et la méthode expérimentale opérationnelle
Le caractère unitaire du savoir et des mathématiques en particulier
La dialectique entre rigueur et intuition et la valeur heuristique de la déduction
Différences entre les méthodes et les contenus des programmes pour les trois types de lycée
Les critiques des programmes
Les résultats obtenus
Elisabete Zardo Búrigo
Les mathématiques modernes, une affaire d’enseignants : Lucienne Félix dans le Brésil des années 1960
L’engagement de Lucienne Félix dans le mouvement modernisateur
Le mouvement modernisateur à São Paulo et la présence de Lucienne Félix
L’appropriation des ouvrages de Lucienne Félix par Osvaldo Sangiorgi
Une géométrie d’initiation à la pensée déductive
Mathématiques modernes pour les élèves du primaire
Bilan
Laurent Gutierrez
La Société française de pédagogie (1919-1938)
Origines, figures et ambitions de la Société française de pédagogie
Le Bulletin de la Société française de pédagogie
L’approche expérimentale en pédagogie
Une tribune pour les partisans de la réforme de l’enseignement public par les méthodes pédagogiques
Bilan
Frédéric Charles
Les relations d’alliance et d’opposition entre acteurs des disciplines scientifiques et technologiques lors des séances de la commission Lagarrigue (1970-1975)
Le contexte historique de la commission Lagarrigue
Les archives de la commission Lagarrigue : sources et analyse
Les missions de la commission
Une analyse des archives de la commission
Des discours, des acteurs, des disciplines
Le poids des associations et des sociétés savantes sur la commission
Les relations entre les différentes disciplines d’enseignement
Des rapports courtois entre les sciences physiques et la biologie, discipline « alliée » : avec la biologie
Le complexe face aux mathématiques : contre les mathématiques
Une ignorance et un certain mépris vis-à-vis de la technologie : sans la technologie
Bilan et discussion
Dominique Bret et Alix Le Moal
Les professeurs d’enseignement général des collèges face aux réformes (1968-1987), l’exemple des PEGC valence EPS
Le corps des professeurs d’enseignement général des collèges
Les professeurs d’enseignement général des collèges face aux réformes
Conclusion
Patricia Legris
Un consensus issu de la consultation des enseignants ? L’élaboration des programmes d’histoire du groupe technique disciplinaire Berstein-Borne (1993-1995)
La crise provoquée par le groupe technique disciplinaire de Jean-Clément Martin (1990-1993)
Les critiques sur la composition du groupe technique disciplinaire
Le non-respect de la commande ministérielle
L’opposition des acteurs clés à ce projet
La recherche d’un consensus par le groupe technique disciplinaire Berstein-Borne (1993-1995)
Deux fortes personnalités à la tête du groupe technique disciplinaire
Le respect de la commande
Des changements à la marge
Une réforme curriculaire faite malgré tout par le haut (1994-1995)
L’obligation de consulter les enseignants
Les difficultés pratiques de la consultation
L’efficacité limitée de la consultation
Bilan
Élisabeth Chatel
La contribution des enseignants aux changements des contenus de leur discipline : le cas des sciences économiques et sociales entre 1990 et 2010
Cadre théorique
Débats et conflits sur les programmes : intelligibilité du monde contemporain vs former aux disciplines scientifiques
Arguments didactiques et savoir-faire professionnel
Bilan
Réformes institutionnelles et savoirs scolaires
Jean-Yves Seguy
Disciplines scolaires et méthodes pédagogiques sous le Front populaire : les classes d’orientation
Les disciplines scolaires pour déceler les aptitudes : changement d’attitude et rénovation des méthodes pédagogiques
Des réflexions pour changer les attitudes
Rénovation des méthodes pédagogiques
D’un savoir expert à l’autre : intégration et transformation du modèle de l’expertise psychotechnique
Bilan
Marie-Noëlle Allart-Gondouin
La commission Langevin-Wallon et l’enseignement général dans la formation professionnelle initiale des ouvriers et employés, 1944-début des années 1950
Quelle culture générale pour l’enseignement pratique ?
Avant le Plan
Ce que propose le Plan
Après le Plan, quelles influences ?
Les instructions aux centres d’apprentissage
La revue Technique, art, science : un nouveau modèle ?
Bilan
Philippe Mazereau
Déterminations et portée de la réforme de l’enseignement spécialisé (1962-1967)
Le champ de l’éducation spéciale et l’action publique
Un réaménagement des champs d’action respectifs
L’affirmation de la place de l’enseignement spécialisé
Les principes et méthodes pédagogiques portés par la réforme
Une pensée catégorielle assise sur la naturalisation des déficiences
Une pédagogie auxiliaire du développement de l’enfant
Bilan
Anissa Belhadjin et Maryse Lopez
Les réformes en lycée professionnel de 1945 à 2009 : quelles incidences pour la discipline français ?
Du CAP à la création du BEP, un processus de secondarisation : 1945-1967
De la création du baccalauréat professionnel à sa dernière rénovation : 1985-2009
Bilan : d’une tension à l’autre
Résumés
Colette Le Lay
De l’astronomie à la cosmographie. Enseigner la science des astres (1802-1852)
From Astronomy to Cosmography. Teaching the Science of Celestial Bodies (1802-1852)
Micheline Roumégous
L’invention de la géographie scolaire primaire en France, dans les années 1850-1870
The Invention of Primary School Geography in France (1850s-1870s)
Youenn Michel
Compromis plutôt que réforme : la constitution des langues régionales comme discipline scolaire au XXe siècle
A Compromise rather than a Reform: The Incorporation of Regional Languages as a School Discipline in the 20th Century
Joël Lebeaume
Pour une approche curriculaire de l’histoire des enseignements scolaires : l’exemple de la technologie
For a Curricular Approach to the History of Teaching in Schools: The Example of Technology
Nathalie Dupont
Des projets d’action culturelle en tension à une éducation culturelle artistique fragile : héritages de la période 1956-1969
Plans for Cultural Action against a Fragile Art and Cultural Education: Legacies from the 1956-1969 Period
Emmanuel Auvray et Yohann Fortune
Réformer l’éducation physique, entre sportivisation et scolarisation : les cas de la natation et de l’athlétisme
Reforming Physical Education, between “Sportivisation” and Education: The Case of Swimming and Athletics
Clémence Cardon-Quint
Les leçons d’un cas limite. La réécriture des programmes de français pour le second cycle (1965-1981)
Lessons from a Borderline Case. The Rewriting of the Curricula for French in Secondary Schools (1965-1981)
Marie-France Bishop
Enjeux pédagogiques et enjeux politiques de la rénovation du français à l’école élémentaire (1967-1980)
Educational and Political Issues in the Review of Teaching French in Elementary Schools (1967-1980)
Jean-Pierre Chevalier
Pratiquer l’éveil et faire de la géographie à l’école
Stimulating Activities and Doing Geography at School
Livia Giacardi
La Commission royale et le projet de réforme de l’enseignement des mathématiques en Italie (1905-1909). Humanités scientifiques et démocratisation du savoir
The Royal Commission and the Plan to Reform the Teaching of Mathematics in Italy (1905-1909). Scientific Humanities and Democratization of Knowledge
Elisabete Zardo Búrigo
Les mathématiques modernes, une affaire d’enseignants : Lucienne Félix dans le Brésil des années 1960
Modern Mathematics, a Teachers’ Affair: Lucienne Félix in Brazil in the 1960s
Laurent Gutierrez
La Société française de pédagogie (1919-1938)
The French Society of Pedagogy (1919-1938)
Frédéric Charles
Les relations d’alliance et d’opposition entre acteurs des disciplines scientifiques et technologiques lors des séances de la commission Lagarrigue (1970-1975)
Relations of Alliance and Opposition between Actors in Scientific and Technological Disciplines at the Sessions of the Lagarrigue Committee (1970-1975)
Dominique Bret et Alix Le Moal
Les professeurs d’enseignement général des collèges face aux réformes (1968-1987), l’exemple des PEGC valence EPS
Middle School Teachers of General Education in the Face of the Reforms (1968-1987), the Example of Teachers of Physical Education
Patricia Legris
Un consensus issu de la consultation des enseignants ? L’élaboration des programmes d’histoire du groupe technique disciplinaire Berstein-Borne (1993-1995)
Consulting Teachers in order to Achieve a Consensus? The Preparation of the History Curriculum of the Berstein-Borne Technical-Discipline Group (1993-1995)
Élisabeth Chatel
La contribution des enseignants aux changements des contenus de leur discipline : le cas des sciences économiques et sociales entre 1990 et 2010
The Teachers’ Contribution to the Changes of the Contents of Their Discipline: The Cases of the Economic and Social Sciences between 1990 and 2010
Jean-Yves Seguy
Disciplines scolaires et méthodes pédagogiques sous le Front populaire : les classes d’orientation
Academic Disciplines and Teaching Methods under the Popular Front: “Orientation Classes”
Marie-Noëlle Allart-Gondouin
La commission Langevin-Wallon et l’enseignement général dans la formation professionnelle initiale des ouvriers et employés, 1944-début des années 1950
The Langevin-Wallon Commission and General Education in the Initial Vocational Training of Workers and Employees, from 1944 to the Beginning of the 1950s
Philippe Mazereau
Déterminations et portée de la réforme de l’enseignement spécialisé (1962-1967)
Determinations and Impact of the Reform of Special-Needs Education (1962-1967)
Anissa Belhadjin et Maryse Lopez
Les réformes en lycée professionnel de 1945 à 2009 : quelles incidences pour la discipline français ?
The Reforms in Professional Secondary Schools (1945-2009): What Implications for French?
Notes sur les auteurs
Notes bibliogr. en fin de contributions. Index |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/puc/12717 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284265 |
Formation, transformations des savoirs scolaires : histoires croisées des disciplines, XIXe-XXe siècles / BU de Lettres et OpenEdition [document électronique] / Pierre Kahn (1949-....)  , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Youenn Michel (1976-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Centre d'études et de recherche en sciences de l'éducation (Caen), Collectivité éditrice ; Emmanuel Auvray (1969-...)  , Auteur ; Joël Lebeaume, Auteur . - Mont-Saint-Aignan : Presses universitaires de Caen, 2016 . - 316 p. : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - ( Symposia (Presses universitaires de Caen), ISSN 2100-3734) . ISBN : 978-2-84133-522-0 : 18 € Langues : Français ( fre)
Mots-clés : |
changement, didactique, histoire de l’éducation, programmes d’études, XIXe siècle, XXe siècle Sciences de l'éducation Éducation Pédagogie -- 20e siècle Programmes d'études -- 19e siècle Changements Didactique -- Histoire |
Résumé : |
L'histoire des disciplines scolaires montre que les transformations disciplinaires ont leur causalité et leur temporalité propres, davantage liées aux logiques des acteurs qu'au politique. Elle montre ainsi l'autonomie du pédagogique en regard du politique, et même l'autonomie des évolutions des disciplines les unes par rapport aux autres. [Résumé d'après la 4e de couv.] |
Note de contenu : |
TABLE DES MATIÈRES :
Pierre Kahn et Youenn Michel
Introduction générale
Histoire des disciplines scolaires et histoire de l’enseignement
Un double questionnement
Quatre types d’histoire des disciplines scolaires
Pour une désacralisation des disciplines scolaires
Pierre Kahn et Youenn Michel
Plan de l’ouvrage et présentation des contributions
Émergences
Transformations des disciplines
Les acteurs des réformes
Réformes institutionnelles et savoirs scolaires
Émergences
Colette Le Lay
De l’astronomie à la cosmographie. Enseigner la science des astres (1802-1852)
Enseigner l’astronomie (1803-1829) : de grandes ambitions confrontées à la dure réalité
La cosmographie dans tous ses états (1830-1852) : des ambitions réduites dans un contexte défavorable
Cosmographie et bifurcation (à partir de 1852) : le contexte s’améliore mais les ambitions ne sont pas accrues pour autant
Bilan
Micheline Roumégous
L’invention de la géographie scolaire primaire en France, dans les années 1850-1870
Le contexte qui rend nécessaire ce savoir politiquement décrété « usuel »
L’invention d’une géographie répondant aux enjeux spécifiques de l’école primaire
Les références culturelles des auteurs : la modernité post-révolutionnaire
La production, l’invention
Postérité et inflexions du pré-texte jusqu’à Ferry
Bilan
Youenn Michel
Compromis plutôt que réforme : la constitution des langues régionales comme discipline scolaire au XXe siècle
Une discipline scolaire à part entière ?
L’introuvable réforme fondatrice
La prégnance des représentations négatives
Les réticences de l’appareil éducatif
Un contexte réformateur relativement favorable
De compromis en compromis
La loi Deixonne
Concessions et politiques d’intégration de 1971 aux années 1980
Bilan
Joël Lebeaume
Pour une approche curriculaire de l’histoire des enseignements scolaires : l’exemple de la technologie
Curriculum, didactique, sociologie et histoire
Deux histoires
La structuration progressive de l’enseignement scientifique et technologique : répartition et disciplinarisation des enseignements
L’existence contrastée de l’enseignement ménager : forme curriculaire et disciplines
Discussion
Nathalie Dupont
Des projets d’action culturelle en tension à une éducation culturelle artistique fragile : héritages de la période 1956-1969
Ancrages
Des projets cloisonnés
L’éducation et les disciplines artistiques : des identités fragiles
De l’action culturelle au développement culturel
Bilan
Transformations
Emmanuel Auvray et Yohann Fortune
Réformer l’éducation physique, entre sportivisation et scolarisation : les cas de la natation et de l’athlétisme
L’éducation physique et la réforme : entre sportivisation et scolarisation
Une histoire de l’enseignement de la natation en éducation physique et sportive entre le dire et le faire (1960-1995)
Une natation à l’ombre du sport (1960-1986)
Une natation « épsienne » (1987-1995)
Des pratiques de terrain relativement idoines
L’athlétisme et la scolarisation de l’éducation physique par la voie des examens (1945-1959)
L’éducation physique obligatoire au baccalauréat : des débats récurrents
Une réforme informelle : la table de cotation des performances athlétiques Jean Letessier
Bilan
Clémence Cardon-Quint
Les leçons d’un cas limite. La réécriture des programmes de français pour le second cycle (1965-1981)
L’échec d’un aggiornamento prudent (1965-1968)
La classe de lettres dans les années 1960 ou le carcan de la tradition
Une conjoncture favorable : la réforme du second cycle
L’échec du projet de 1966 : question de méthode ou problème de fond ?
La lame de fond réformatrice (1968-1974)
Un arbitrage décisif : l’épreuve anticipée de français
« Pour une rénovation de l’enseignement du français »
Réforme ou révolution ?
« Le programme […] sera ce que nous en ferons » (1974-1980)
Une réforme en suspens
Les « Grands Auteurs » ou la nouvelle querelle des Anciens et des Modernes ?
Bilan
Marie-France Bishop
Enjeux pédagogiques et enjeux politiques de la rénovation du français à l’école élémentaire (1967-1980)
Les commissions, ou le temps des débats pédagogiques
Les commissions
Des transformations pédagogiques importantes
L’expérimentation, ou le temps des débats politiques
La linguistique « militante »
Le blocage du gouvernement
Les préoccupations du Syndicat national des instituteurs
Les contenus controversés du Plan de rénovation
Norme langagière et norme littéraire
La variation langagière et les capacités des élèves
Bilan
Jean-Pierre Chevalier
Pratiquer l’éveil et faire de la géographie à l’école
Convergences épistémologiques
Pédagogies de l’activité
Transdisciplinarité et diversité des supports d’apprentissage
Du tiers-temps pédagogique à l’éveil en géographie (1963-1984)
L’éveil propédeutique au cycle d’observation
1980, recul ou apogée de la démarche d’éveil en géographie ?
Après l’éveil, la didactique (1985-1994)
1985, l’éveil est fini
Les géographes pédagogues deviennent didacticiens
La géographie des pédagogues innovants
Bilan
Les acteurs des réformes
Livia Giacardi
La Commission royale et le projet de réforme de l’enseignement des mathématiques en Italie (1905-1909). Humanités scientifiques et démocratisation du savoir
Le projet général de réforme proposé par la Commission royale
Les propositions de Vailati pour le renouvellement de l’enseignement des mathématiques et leurs racines culturelles
L’école comme laboratoire et la méthode expérimentale opérationnelle
Le caractère unitaire du savoir et des mathématiques en particulier
La dialectique entre rigueur et intuition et la valeur heuristique de la déduction
Différences entre les méthodes et les contenus des programmes pour les trois types de lycée
Les critiques des programmes
Les résultats obtenus
Elisabete Zardo Búrigo
Les mathématiques modernes, une affaire d’enseignants : Lucienne Félix dans le Brésil des années 1960
L’engagement de Lucienne Félix dans le mouvement modernisateur
Le mouvement modernisateur à São Paulo et la présence de Lucienne Félix
L’appropriation des ouvrages de Lucienne Félix par Osvaldo Sangiorgi
Une géométrie d’initiation à la pensée déductive
Mathématiques modernes pour les élèves du primaire
Bilan
Laurent Gutierrez
La Société française de pédagogie (1919-1938)
Origines, figures et ambitions de la Société française de pédagogie
Le Bulletin de la Société française de pédagogie
L’approche expérimentale en pédagogie
Une tribune pour les partisans de la réforme de l’enseignement public par les méthodes pédagogiques
Bilan
Frédéric Charles
Les relations d’alliance et d’opposition entre acteurs des disciplines scientifiques et technologiques lors des séances de la commission Lagarrigue (1970-1975)
Le contexte historique de la commission Lagarrigue
Les archives de la commission Lagarrigue : sources et analyse
Les missions de la commission
Une analyse des archives de la commission
Des discours, des acteurs, des disciplines
Le poids des associations et des sociétés savantes sur la commission
Les relations entre les différentes disciplines d’enseignement
Des rapports courtois entre les sciences physiques et la biologie, discipline « alliée » : avec la biologie
Le complexe face aux mathématiques : contre les mathématiques
Une ignorance et un certain mépris vis-à-vis de la technologie : sans la technologie
Bilan et discussion
Dominique Bret et Alix Le Moal
Les professeurs d’enseignement général des collèges face aux réformes (1968-1987), l’exemple des PEGC valence EPS
Le corps des professeurs d’enseignement général des collèges
Les professeurs d’enseignement général des collèges face aux réformes
Conclusion
Patricia Legris
Un consensus issu de la consultation des enseignants ? L’élaboration des programmes d’histoire du groupe technique disciplinaire Berstein-Borne (1993-1995)
La crise provoquée par le groupe technique disciplinaire de Jean-Clément Martin (1990-1993)
Les critiques sur la composition du groupe technique disciplinaire
Le non-respect de la commande ministérielle
L’opposition des acteurs clés à ce projet
La recherche d’un consensus par le groupe technique disciplinaire Berstein-Borne (1993-1995)
Deux fortes personnalités à la tête du groupe technique disciplinaire
Le respect de la commande
Des changements à la marge
Une réforme curriculaire faite malgré tout par le haut (1994-1995)
L’obligation de consulter les enseignants
Les difficultés pratiques de la consultation
L’efficacité limitée de la consultation
Bilan
Élisabeth Chatel
La contribution des enseignants aux changements des contenus de leur discipline : le cas des sciences économiques et sociales entre 1990 et 2010
Cadre théorique
Débats et conflits sur les programmes : intelligibilité du monde contemporain vs former aux disciplines scientifiques
Arguments didactiques et savoir-faire professionnel
Bilan
Réformes institutionnelles et savoirs scolaires
Jean-Yves Seguy
Disciplines scolaires et méthodes pédagogiques sous le Front populaire : les classes d’orientation
Les disciplines scolaires pour déceler les aptitudes : changement d’attitude et rénovation des méthodes pédagogiques
Des réflexions pour changer les attitudes
Rénovation des méthodes pédagogiques
D’un savoir expert à l’autre : intégration et transformation du modèle de l’expertise psychotechnique
Bilan
Marie-Noëlle Allart-Gondouin
La commission Langevin-Wallon et l’enseignement général dans la formation professionnelle initiale des ouvriers et employés, 1944-début des années 1950
Quelle culture générale pour l’enseignement pratique ?
Avant le Plan
Ce que propose le Plan
Après le Plan, quelles influences ?
Les instructions aux centres d’apprentissage
La revue Technique, art, science : un nouveau modèle ?
Bilan
Philippe Mazereau
Déterminations et portée de la réforme de l’enseignement spécialisé (1962-1967)
Le champ de l’éducation spéciale et l’action publique
Un réaménagement des champs d’action respectifs
L’affirmation de la place de l’enseignement spécialisé
Les principes et méthodes pédagogiques portés par la réforme
Une pensée catégorielle assise sur la naturalisation des déficiences
Une pédagogie auxiliaire du développement de l’enfant
Bilan
Anissa Belhadjin et Maryse Lopez
Les réformes en lycée professionnel de 1945 à 2009 : quelles incidences pour la discipline français ?
Du CAP à la création du BEP, un processus de secondarisation : 1945-1967
De la création du baccalauréat professionnel à sa dernière rénovation : 1985-2009
Bilan : d’une tension à l’autre
Résumés
Colette Le Lay
De l’astronomie à la cosmographie. Enseigner la science des astres (1802-1852)
From Astronomy to Cosmography. Teaching the Science of Celestial Bodies (1802-1852)
Micheline Roumégous
L’invention de la géographie scolaire primaire en France, dans les années 1850-1870
The Invention of Primary School Geography in France (1850s-1870s)
Youenn Michel
Compromis plutôt que réforme : la constitution des langues régionales comme discipline scolaire au XXe siècle
A Compromise rather than a Reform: The Incorporation of Regional Languages as a School Discipline in the 20th Century
Joël Lebeaume
Pour une approche curriculaire de l’histoire des enseignements scolaires : l’exemple de la technologie
For a Curricular Approach to the History of Teaching in Schools: The Example of Technology
Nathalie Dupont
Des projets d’action culturelle en tension à une éducation culturelle artistique fragile : héritages de la période 1956-1969
Plans for Cultural Action against a Fragile Art and Cultural Education: Legacies from the 1956-1969 Period
Emmanuel Auvray et Yohann Fortune
Réformer l’éducation physique, entre sportivisation et scolarisation : les cas de la natation et de l’athlétisme
Reforming Physical Education, between “Sportivisation” and Education: The Case of Swimming and Athletics
Clémence Cardon-Quint
Les leçons d’un cas limite. La réécriture des programmes de français pour le second cycle (1965-1981)
Lessons from a Borderline Case. The Rewriting of the Curricula for French in Secondary Schools (1965-1981)
Marie-France Bishop
Enjeux pédagogiques et enjeux politiques de la rénovation du français à l’école élémentaire (1967-1980)
Educational and Political Issues in the Review of Teaching French in Elementary Schools (1967-1980)
Jean-Pierre Chevalier
Pratiquer l’éveil et faire de la géographie à l’école
Stimulating Activities and Doing Geography at School
Livia Giacardi
La Commission royale et le projet de réforme de l’enseignement des mathématiques en Italie (1905-1909). Humanités scientifiques et démocratisation du savoir
The Royal Commission and the Plan to Reform the Teaching of Mathematics in Italy (1905-1909). Scientific Humanities and Democratization of Knowledge
Elisabete Zardo Búrigo
Les mathématiques modernes, une affaire d’enseignants : Lucienne Félix dans le Brésil des années 1960
Modern Mathematics, a Teachers’ Affair: Lucienne Félix in Brazil in the 1960s
Laurent Gutierrez
La Société française de pédagogie (1919-1938)
The French Society of Pedagogy (1919-1938)
Frédéric Charles
Les relations d’alliance et d’opposition entre acteurs des disciplines scientifiques et technologiques lors des séances de la commission Lagarrigue (1970-1975)
Relations of Alliance and Opposition between Actors in Scientific and Technological Disciplines at the Sessions of the Lagarrigue Committee (1970-1975)
Dominique Bret et Alix Le Moal
Les professeurs d’enseignement général des collèges face aux réformes (1968-1987), l’exemple des PEGC valence EPS
Middle School Teachers of General Education in the Face of the Reforms (1968-1987), the Example of Teachers of Physical Education
Patricia Legris
Un consensus issu de la consultation des enseignants ? L’élaboration des programmes d’histoire du groupe technique disciplinaire Berstein-Borne (1993-1995)
Consulting Teachers in order to Achieve a Consensus? The Preparation of the History Curriculum of the Berstein-Borne Technical-Discipline Group (1993-1995)
Élisabeth Chatel
La contribution des enseignants aux changements des contenus de leur discipline : le cas des sciences économiques et sociales entre 1990 et 2010
The Teachers’ Contribution to the Changes of the Contents of Their Discipline: The Cases of the Economic and Social Sciences between 1990 and 2010
Jean-Yves Seguy
Disciplines scolaires et méthodes pédagogiques sous le Front populaire : les classes d’orientation
Academic Disciplines and Teaching Methods under the Popular Front: “Orientation Classes”
Marie-Noëlle Allart-Gondouin
La commission Langevin-Wallon et l’enseignement général dans la formation professionnelle initiale des ouvriers et employés, 1944-début des années 1950
The Langevin-Wallon Commission and General Education in the Initial Vocational Training of Workers and Employees, from 1944 to the Beginning of the 1950s
Philippe Mazereau
Déterminations et portée de la réforme de l’enseignement spécialisé (1962-1967)
Determinations and Impact of the Reform of Special-Needs Education (1962-1967)
Anissa Belhadjin et Maryse Lopez
Les réformes en lycée professionnel de 1945 à 2009 : quelles incidences pour la discipline français ?
The Reforms in Professional Secondary Schools (1945-2009): What Implications for French?
Notes sur les auteurs
Notes bibliogr. en fin de contributions. Index |
En ligne : |
https://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/puc/12717 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=284265 |
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