Titre : |
Quel genre ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Christine Détrez (1969-...), Auteur |
Mention d'édition : |
Voir en hyperlien, la recension de : Courau Thérèse, « Christine Détrez, Quel Genre ? Éditions Thierry Magnier, Paris, 2015, 109 pages », Travail, genre et sociétés, 2017/2 (n° 38), p. 201-204. |
Editeur : |
Paris : Éditions Thierry Magnier |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Essais (T. Magnier), ISSN 1778-5960 |
Importance : |
108 p. |
Présentation : |
couv. ill. en coul. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-36474-658-9 |
Prix : |
13 € |
Note générale : |
« Jusqu’à peu, le « genre » ne renvoyait chez la plupart des gens qu’à la notion grammaticale (l’accord de l’adjectif en genre et en nombre) ou littéraire (le genre théâtral, romanesque, poétique...). On le trouvait également dans ces expressions où il est synonyme de « style », comme « il/elle n’est pas mon genre », « ce n’est pas mon genre », avoir un « drôle » de genre. Mais on voit bien déjà que le jugement qui revient à énoncer que quelqu’un a « mauvais » ou « bon » genre dépasse l’avis purement esthétique... Mot vide, mot transparent, mot coquille, le mot « genre » était ainsi propice à se métamorphoser en mot épouvantail, mot chimère composé d’une bribe entendue ici, d’un exemple entendu là, mot écran où chacun projette ses peurs, ses fantasmes ou ses utopies : jamais le besoin de clarifier la notion, de donner des définitions, claires et précises, de faire, aussi, un véritable travail de pédagogie n’a été aussi important, une fois retombés les remous politicomédiatiques. C’est bien le but de ce livre : fournir les éléments, les définitions, les problématiques des travaux sur « le genre », les résultats des principales enquêtes, mais également les débats et les controverses, souvent animées, qui opposent sur certains points les chercheur-es. Non pas donc asséner des postulats catégoriques, mais tout simplement inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu’individu, en tant que parent -ou pas-, dans la place que l’on (se) permet d’avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi. |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes Essais Personnes selon le genre ou le sexe Rôle selon le sexe Identité sexuelle Études sur le genre identité sexuelle, relation homme femme, différence sexuelle |
Index. décimale : |
F-11 Femme |
Résumé : |
Une réflexion sur l'usage du concept de genre en France au début du XXIe siècle. A travers des pratiques sociales et culturelles, comme offrir des poupées aux filles et des voitures aux garçons, la sociologue étudie la façon dont la place de chacun est assignée dès la naissance. Elle dénonce la façon dont des lieux communs infondés sont présentés comme des vérités biologiques dans la société.
Au-delà de la mode, Christine Détrez nous apprend à décrypter les lieux communs, les expressions toutes faites, le fameux « bon sens » qui assigne leur place aux garçons et aux filles.
Mot vide, mot transparent, mot coquille, le mot « genre » était ainsi propice à se métamorphoser en mot épouvantail, mot chimère où chacun projette ses peurs, ou ses utopies : jamais le besoin de clarifier la notion, de donner des définitions, claires et précises, de faire, aussi, un véritable travail de pédagogie n’a été aussi important, une fois retombés les remous politico-médiatiques. C’est bien le but de ce livre : fournir les éléments, les définitions, les problématiques des travaux sur « le genre », les résultats des principales enquêtes, mais également les débats et les controverses, souvent animées, qui opposent sur certains points les chercheur-es. Non pas donc asséner des postulats catégoriques, mais tout simplement inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu’individu, en tant que parent -ou pas-, dans la place que l’on (se) permet d’avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. 4e de couv. : "Christine Détrez s'interroge depuis longtemps sur les pratiques sociales et culturelles des adolescents. Cette fois, c'est la notion de genre qu'elle explore. En passant aussi par l'anthropologie et grâce à de nombreux exemples concrets et quotidiens, elle nous apprend à décrypter les expressions toutes faites, le fameux « bon sens » qui assigne leur place aux garçons et aux filles, se posant ainsi comme vérité biologique alors qu'une analyse précise démontre l'infondé des lieux communs.
Inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu'individu, en tant que parent - ou pas -, dans la place que l'on (se) permet d'avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi, tel est le but de cet essai." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-travail-genre-et-societes-2 [...] |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=216432 |
Quel genre ? [texte imprimé] / Christine Détrez (1969-...), Auteur . - Voir en hyperlien, la recension de : Courau Thérèse, « Christine Détrez, Quel Genre ? Éditions Thierry Magnier, Paris, 2015, 109 pages », Travail, genre et sociétés, 2017/2 (n° 38), p. 201-204. . - Paris : Éditions Thierry Magnier, 2015 . - 108 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - ( Essais (T. Magnier), ISSN 1778-5960) . ISBN : 978-2-36474-658-9 : 13 € « Jusqu’à peu, le « genre » ne renvoyait chez la plupart des gens qu’à la notion grammaticale (l’accord de l’adjectif en genre et en nombre) ou littéraire (le genre théâtral, romanesque, poétique...). On le trouvait également dans ces expressions où il est synonyme de « style », comme « il/elle n’est pas mon genre », « ce n’est pas mon genre », avoir un « drôle » de genre. Mais on voit bien déjà que le jugement qui revient à énoncer que quelqu’un a « mauvais » ou « bon » genre dépasse l’avis purement esthétique... Mot vide, mot transparent, mot coquille, le mot « genre » était ainsi propice à se métamorphoser en mot épouvantail, mot chimère composé d’une bribe entendue ici, d’un exemple entendu là, mot écran où chacun projette ses peurs, ses fantasmes ou ses utopies : jamais le besoin de clarifier la notion, de donner des définitions, claires et précises, de faire, aussi, un véritable travail de pédagogie n’a été aussi important, une fois retombés les remous politicomédiatiques. C’est bien le but de ce livre : fournir les éléments, les définitions, les problématiques des travaux sur « le genre », les résultats des principales enquêtes, mais également les débats et les controverses, souvent animées, qui opposent sur certains points les chercheur-es. Non pas donc asséner des postulats catégoriques, mais tout simplement inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu’individu, en tant que parent -ou pas-, dans la place que l’on (se) permet d’avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi. Langues : Français ( fre)
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Société / Acteurs de la vie sociale / Hommes Essais Personnes selon le genre ou le sexe Rôle selon le sexe Identité sexuelle Études sur le genre identité sexuelle, relation homme femme, différence sexuelle |
Index. décimale : |
F-11 Femme |
Résumé : |
Une réflexion sur l'usage du concept de genre en France au début du XXIe siècle. A travers des pratiques sociales et culturelles, comme offrir des poupées aux filles et des voitures aux garçons, la sociologue étudie la façon dont la place de chacun est assignée dès la naissance. Elle dénonce la façon dont des lieux communs infondés sont présentés comme des vérités biologiques dans la société.
Au-delà de la mode, Christine Détrez nous apprend à décrypter les lieux communs, les expressions toutes faites, le fameux « bon sens » qui assigne leur place aux garçons et aux filles.
Mot vide, mot transparent, mot coquille, le mot « genre » était ainsi propice à se métamorphoser en mot épouvantail, mot chimère où chacun projette ses peurs, ou ses utopies : jamais le besoin de clarifier la notion, de donner des définitions, claires et précises, de faire, aussi, un véritable travail de pédagogie n’a été aussi important, une fois retombés les remous politico-médiatiques. C’est bien le but de ce livre : fournir les éléments, les définitions, les problématiques des travaux sur « le genre », les résultats des principales enquêtes, mais également les débats et les controverses, souvent animées, qui opposent sur certains points les chercheur-es. Non pas donc asséner des postulats catégoriques, mais tout simplement inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu’individu, en tant que parent -ou pas-, dans la place que l’on (se) permet d’avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi. |
Note de contenu : |
Notes bibliogr. 4e de couv. : "Christine Détrez s'interroge depuis longtemps sur les pratiques sociales et culturelles des adolescents. Cette fois, c'est la notion de genre qu'elle explore. En passant aussi par l'anthropologie et grâce à de nombreux exemples concrets et quotidiens, elle nous apprend à décrypter les expressions toutes faites, le fameux « bon sens » qui assigne leur place aux garçons et aux filles, se posant ainsi comme vérité biologique alors qu'une analyse précise démontre l'infondé des lieux communs.
Inviter à la réflexion, tant cette question nous concerne toutes et tous, en tant qu'individu, en tant que parent - ou pas -, dans la place que l'on (se) permet d'avoir, dans la façon de se situer, dans le monde, vis-à-vis des autres et de soi, tel est le but de cet essai." |
En ligne : |
https://www-cairn-info.proxy.scd.univ-tours.fr/revue-travail-genre-et-societes-2 [...] |
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