Titre : |
Comprendre Freinet |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Baptiste Jacomino (1983-...), Auteur ; Yves Rouvière (1978-....), Illustrateur |
Editeur : |
Paris : Max Milo |
Année de publication : |
2014 |
Collection : |
Comprendre-essai graphique, ISSN 2261-446X |
Importance : |
152 p. |
Présentation : |
ill., couv. ill. |
Format : |
17 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-315-00601-4 |
Prix : |
14 € |
Langues : |
Français (fre) |
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Freinet est l’un des plus célèbres pédagogues français mais son oeuvre fait l’objet de nombreux malentendus et de simplifications trompeuses que l’auteur dissipe en revenant sur les fondamentaux du penseur. L’écriture libre, la promenade scolaire, l’imprimerie, le conseil des élèves, etc. sont en effet autant de techniques mises au point par Freinet à partir de théories pédagogiques, politiques, psychologiques ou épistémologiques. Mais ces méthodes et idées ont-elles encore une place aujourd’hui ?Nourrissant le débat français sur l’école, Baptiste Jacomino nous démontre que le système de Freinet est ouvert, non exempt de critiques, mais également propice à l’évolution et à l’adaptation en tout temps et en tout lieu. [Résumé de la 4e de couv.] |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. De l'indignation à l'éducation nouvelle
2. La méthode naturelle de lecture : de Decroly à Freinet
3. Donner un sens à l'écrit : la correspondance, l'imprimerie et le texte libre
4. L'organisation du travail
5. La coopération
6. Freinet et le communisme
7. Le tâtonnement expérimental : la psychologie de Freinet
8. Du béhaviorisme aux didactiques : penser avec Freinet après Freinet
9. L'affaire Freinet
10. Le matérialisme scolaire : entre historicisme et universalisme
11. Une biopédagogie sans haschisch
12. La pédagogie peut-elle être scientifique ?
13. Faire avec l'opacité
14. L'école est-elle une usine ?
15. Une succession de mouvements pédagogiques
Bibliogr. p. 149-[153] |
En ligne : |
http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270276 |
Comprendre Freinet [texte imprimé] / Baptiste Jacomino (1983-...), Auteur ; Yves Rouvière (1978-....), Illustrateur . - Paris : Max Milo, 2014 . - 152 p. : ill., couv. ill. ; 17 cm. - ( Comprendre-essai graphique, ISSN 2261-446X) . ISBN : 978-2-315-00601-4 : 14 € Langues : Français ( fre)
Catégories : |
G ENSEIGNEMENT - EDUCATION
|
Mots-clés : |
Freinet, Célestin (1896-1966) Freinet, Techniques de |
Index. décimale : |
G-11 Ecoles différentes - Méthodes expérimentales |
Résumé : |
Freinet est l’un des plus célèbres pédagogues français mais son oeuvre fait l’objet de nombreux malentendus et de simplifications trompeuses que l’auteur dissipe en revenant sur les fondamentaux du penseur. L’écriture libre, la promenade scolaire, l’imprimerie, le conseil des élèves, etc. sont en effet autant de techniques mises au point par Freinet à partir de théories pédagogiques, politiques, psychologiques ou épistémologiques. Mais ces méthodes et idées ont-elles encore une place aujourd’hui ?Nourrissant le débat français sur l’école, Baptiste Jacomino nous démontre que le système de Freinet est ouvert, non exempt de critiques, mais également propice à l’évolution et à l’adaptation en tout temps et en tout lieu. [Résumé de la 4e de couv.] |
Note de contenu : |
Sommaire :
1. De l'indignation à l'éducation nouvelle
2. La méthode naturelle de lecture : de Decroly à Freinet
3. Donner un sens à l'écrit : la correspondance, l'imprimerie et le texte libre
4. L'organisation du travail
5. La coopération
6. Freinet et le communisme
7. Le tâtonnement expérimental : la psychologie de Freinet
8. Du béhaviorisme aux didactiques : penser avec Freinet après Freinet
9. L'affaire Freinet
10. Le matérialisme scolaire : entre historicisme et universalisme
11. Une biopédagogie sans haschisch
12. La pédagogie peut-elle être scientifique ?
13. Faire avec l'opacité
14. L'école est-elle une usine ?
15. Une succession de mouvements pédagogiques
Bibliogr. p. 149-[153] |
En ligne : |
http://www.ibe.unesco.org/sites/default/files/freinetf.pdf |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=270276 |
|  |