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Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale
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Education à l'environnement et handicap : réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures / BERGERIE NATIONALE Rambouillet
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Titre : Education à l'environnement et handicap : réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures Type de document : document électronique Auteurs : BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice
Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2009 Collection : Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale num. 4 Importance : 21 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-30-7 Note générale : Éducation à l'environnement et handicap - Comment accueillir et ouvrir ses pratiques à des publics aux besoins spécifiques ? Vendredi 12 février 2010 – Pavillon des Forestiers Juniors Forêt régionale de Bondy - Agence des Espaces Verts IdF, en hyperlien
En version numérique : Ce cahier technique fait suite au second numéro des
cahiers techniques de la Bergerie nationale sur la
diversification des publics des fermes pédagogiques où
étaient déjà présentées les personnes en situation de
handicap. L’objectif de cet ouvrage réalisé par la
Bergerie nationale et l’ARENE Ile-de-France est d’aider
les responsables des fermes pédagogiques et des
structures d’éducation à l’environnement à évaluer les
aménagements nécessaires pour intégrer tous les
publics afin que ceux-ci aient accès aux mêmes
prestations sans se trouver dans des situations
handicapantes.Langues : Français (fre) Mots-clés : fermes pédagogiques ferme pédagogique handicap Résumé : Guide technique pour aider les fermes pédagogiques et les autres structures d’éducation à l’environnement à accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap par la réalisation d’aménagements et d’équipements spécifiques et la création de supports pédagogiques adaptés. Par l’ensemble des informations rassemblées, ce cahier vient en appui aux fermes pédagogiques et autres structures notamment franciliennes. Il est également un outil d’auto-évaluation illustré par des exemples concrets. Il en ressort que tous les aménagements réalisés pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sont bénéfiques à tous les publics quels qu’ils soient. Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : POINTS DE REPÈRES
- Définition de la notion de handicap
- Le handicap en chiffres
- Le contexte réglementaire
- Les démarches de qualité : les activités adaptées et les labels
PARTIE 2 : AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP
- Adapter la communication
- L’accès au site
- Les cheminements extérieurs
- L’accueil
- Les cheminements intérieurs
- La sécurité et la signalétique
- Les sanitaires
- La salle pique-nique et la restauration
- L’hébergement
- La salle d’activités
- Les bâtiments d’élevage
- Se déplacer dans les pâturages, les cultures, les jardins et dans la nature
- L’accueil de publics handicapés dans les sites protégés
PARTIE 3 : LES PRESTATIONS, ANIMATIONS, OUTILS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Adapter son accueil et ses animations
- Avoir des outils pédagogiques adaptés
- Les publics en situation de handicap moteur et les personnes ayant des tailles handicapantes
- Les publics en situation de handicap visuel
- Les publics en situation de handicap auditif
- Les publics en situation de handicap mental
- Les autres publics en situation de handicap :
* Les publics en situation d’un handicap invisible ou d’un handicap psychique
* Les publics en situation de polyhandicap
- Auto-évaluer l’adaptation des visites et des animations
- Auto-évaluer les outils pédagogiques
PARTIE 4 : BOITE À OUTILS
- Trouver du matériel, des fournisseurs, des prestataires
- Se former
- Exemples de coûts d’aménagement et de financements
- Références
- Lexique
- Sigles
- Annexe : coordonnées des structures citées dans ce documentEn ligne : http://ancien.jardinons-ensemble.info/IMG/pdf/Synthese_EEDD_et_Handicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218086 Education à l'environnement et handicap : réaliser son diagnostic pour réussir l'accueil en ferme pédagogique et dans les autres structures [document électronique] / BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2009 . - 21 p. ; PDF. - (Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale; 4) .
ISBN : 978-2-911692-30-7
Éducation à l'environnement et handicap - Comment accueillir et ouvrir ses pratiques à des publics aux besoins spécifiques ? Vendredi 12 février 2010 – Pavillon des Forestiers Juniors Forêt régionale de Bondy - Agence des Espaces Verts IdF, en hyperlien
En version numérique : Ce cahier technique fait suite au second numéro des
cahiers techniques de la Bergerie nationale sur la
diversification des publics des fermes pédagogiques où
étaient déjà présentées les personnes en situation de
handicap. L’objectif de cet ouvrage réalisé par la
Bergerie nationale et l’ARENE Ile-de-France est d’aider
les responsables des fermes pédagogiques et des
structures d’éducation à l’environnement à évaluer les
aménagements nécessaires pour intégrer tous les
publics afin que ceux-ci aient accès aux mêmes
prestations sans se trouver dans des situations
handicapantes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : fermes pédagogiques ferme pédagogique handicap Résumé : Guide technique pour aider les fermes pédagogiques et les autres structures d’éducation à l’environnement à accueillir dans les meilleures conditions les personnes en situation de handicap par la réalisation d’aménagements et d’équipements spécifiques et la création de supports pédagogiques adaptés. Par l’ensemble des informations rassemblées, ce cahier vient en appui aux fermes pédagogiques et autres structures notamment franciliennes. Il est également un outil d’auto-évaluation illustré par des exemples concrets. Il en ressort que tous les aménagements réalisés pour améliorer l’accessibilité des personnes en situation de handicap sont bénéfiques à tous les publics quels qu’ils soient. Note de contenu : Sommaire :
PARTIE 1 : POINTS DE REPÈRES
- Définition de la notion de handicap
- Le handicap en chiffres
- Le contexte réglementaire
- Les démarches de qualité : les activités adaptées et les labels
PARTIE 2 : AMÉLIORER L’ACCESSIBILITÉ DES PUBLICS EN SITUATION DE HANDICAP
- Adapter la communication
- L’accès au site
- Les cheminements extérieurs
- L’accueil
- Les cheminements intérieurs
- La sécurité et la signalétique
- Les sanitaires
- La salle pique-nique et la restauration
- L’hébergement
- La salle d’activités
- Les bâtiments d’élevage
- Se déplacer dans les pâturages, les cultures, les jardins et dans la nature
- L’accueil de publics handicapés dans les sites protégés
PARTIE 3 : LES PRESTATIONS, ANIMATIONS, OUTILS ET SUPPORTS PÉDAGOGIQUES
- Adapter son accueil et ses animations
- Avoir des outils pédagogiques adaptés
- Les publics en situation de handicap moteur et les personnes ayant des tailles handicapantes
- Les publics en situation de handicap visuel
- Les publics en situation de handicap auditif
- Les publics en situation de handicap mental
- Les autres publics en situation de handicap :
* Les publics en situation d’un handicap invisible ou d’un handicap psychique
* Les publics en situation de polyhandicap
- Auto-évaluer l’adaptation des visites et des animations
- Auto-évaluer les outils pédagogiques
PARTIE 4 : BOITE À OUTILS
- Trouver du matériel, des fournisseurs, des prestataires
- Se former
- Exemples de coûts d’aménagement et de financements
- Références
- Lexique
- Sigles
- Annexe : coordonnées des structures citées dans ce documentEn ligne : http://ancien.jardinons-ensemble.info/IMG/pdf/Synthese_EEDD_et_Handicap.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218086 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement / BERGERIE NATIONALE Rambouillet
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Titre : Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement Type de document : document électronique Auteurs : BERGERIE NATIONALE Rambouillet , Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice
Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2008 Collection : Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale num. 3 Importance : 86 p. Format : ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-29-1 Langues : Français (fre) Mots-clés : alimentation santé risques hygiène alimentaire Résumé : Guide technique pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives sur le thème de l'alimentation à partir des fruits et légumes produits sur place. Présentation des différents thèmes et enjeux liés, pistes d’activités : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, l'hygiène et la sécurité, etc. Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : quelle éducation à l’alimentation ?
- Pourquoi éduquer à l’alimentation : les enjeux et les types de publics cible.
- L’alimentation : ce qu’il faut connaître : l’origine des aliments, les aliments, l’alimentation (une affaire de sens), s’alimenter (des pratiques variées), nutrition et santé, la consommation.
2e partie : acteurs et outils d’éducation à l’alimentation
- L'éducation à l’alimentation dans les fermes pédagogiques d’Ile-de-France.
- Les ressources et les outils pédagogiques d’éducation à l’alimentation : des outils et ressources pour tous les publics, des outils pédagogiques pour les enseignants, des documents pour les enfants, des jeux ou informations en ligne.
- Comment aborder l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires.
- Fiches pédagogiques : les ateliers culinaires, ateliers du goût (exemples de fiches de dégustation), la lecture des étiquettes (les œufs), jeu de loto des AOC, utiliser le soleil en cuisine, l’histoire des aliments, expressions liées à la nourriture.
3e partie : l’hygiène et la sécurité (conditions indispensables pour une mise en pratique d’ateliers participatifs en éducation à l’alimentation)
- Les conditions réglementaires de réalisation des ateliers de transformation avec dégustation.
- Les dangers liés aux ateliers pédagogiques « cuisine » : les dangers microbiologiques et parasitaires, les allergies, les accidents.
- Analyse des pratiques dans les fermes pédagogiques franciliennes : les structures étudiées, les ateliers de transformation alimentaires proposés, étude des ateliers du point de vue de l’hygiène et de la sécurité (observation et préconisations).
Conclusion, Sigles, lexique et références bibliographiques et Internet
Annexes
1.L’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires du primaire au collège.
2.Maladies infectieuses transmises par l’alimentation.
3.Etude des dangers potentiels ateliers par ateliersEn ligne : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/telechargement/T%C3%A9l%C3%A9c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218087 Eduquer à l'alimentation : guide pour les acteurs de l'éducation à l'environnement [document électronique] / BERGERIE NATIONALE Rambouillet, Collectivité éditrice ; ARENE Ile-de-France, Collectivité éditrice . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2008 . - 86 p. ; PDF. - (Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale; 3) .
ISBN : 978-2-911692-29-1
Langues : Français (fre)
Mots-clés : alimentation santé risques hygiène alimentaire Résumé : Guide technique pour accompagner les fermes pédagogiques et les autres acteurs de l’éducation à l’environnement à mettre en place des actions éducatives pertinentes et imaginatives sur le thème de l'alimentation à partir des fruits et légumes produits sur place. Présentation des différents thèmes et enjeux liés, pistes d’activités : la consommation des fruits et légumes de saison, les signes officiels de qualité, les types de production agricoles, les pesticides, les ressources et outils pédagogiques, comment évaluer une animation, la réglementation en matière de santé, l'hygiène et la sécurité, etc. Note de contenu : Sommaire :
1ère partie : quelle éducation à l’alimentation ?
- Pourquoi éduquer à l’alimentation : les enjeux et les types de publics cible.
- L’alimentation : ce qu’il faut connaître : l’origine des aliments, les aliments, l’alimentation (une affaire de sens), s’alimenter (des pratiques variées), nutrition et santé, la consommation.
2e partie : acteurs et outils d’éducation à l’alimentation
- L'éducation à l’alimentation dans les fermes pédagogiques d’Ile-de-France.
- Les ressources et les outils pédagogiques d’éducation à l’alimentation : des outils et ressources pour tous les publics, des outils pédagogiques pour les enseignants, des documents pour les enfants, des jeux ou informations en ligne.
- Comment aborder l’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires.
- Fiches pédagogiques : les ateliers culinaires, ateliers du goût (exemples de fiches de dégustation), la lecture des étiquettes (les œufs), jeu de loto des AOC, utiliser le soleil en cuisine, l’histoire des aliments, expressions liées à la nourriture.
3e partie : l’hygiène et la sécurité (conditions indispensables pour une mise en pratique d’ateliers participatifs en éducation à l’alimentation)
- Les conditions réglementaires de réalisation des ateliers de transformation avec dégustation.
- Les dangers liés aux ateliers pédagogiques « cuisine » : les dangers microbiologiques et parasitaires, les allergies, les accidents.
- Analyse des pratiques dans les fermes pédagogiques franciliennes : les structures étudiées, les ateliers de transformation alimentaires proposés, étude des ateliers du point de vue de l’hygiène et de la sécurité (observation et préconisations).
Conclusion, Sigles, lexique et références bibliographiques et Internet
Annexes
1.L’éducation à l’alimentation dans les programmes scolaires du primaire au collège.
2.Maladies infectieuses transmises par l’alimentation.
3.Etude des dangers potentiels ateliers par ateliersEn ligne : http://www.bergerie-nationale.educagri.fr/site_FP/telechargement/T%C3%A9l%C3%A9c [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218087 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Les publics des fermes pédagogiques Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Julia de Caffarelli, Auteur Editeur : Rambouillet : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement Année de publication : 2006 Collection : Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale num. 2 Importance : 84 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-911692-28-4 Prix : 12,50 € Langues : Français (fre) Résumé : Dossier pour aider les agriculteurs et animateurs à s'adapter aux différents publics des fermes : les tout-petits, les enfants en groupe extra-scolaires, les enfants de primaire, les collégiens, les lycéens, les jeunes de l'enseignement supérieur, les adultes en formation continue, les enfants et jeunes en difficulté sociale, les personnes handicapées mentales ou malades mentales, les personnes handicapées physiques ou sensorielles, les personnes âgées, les touristes, les familles, le public étranger, le public qui ne peut se déplacer à la ferme... Note de contenu : Quelles que soient les fermes pédagogiques, une
même préoccupation revient souvent : comment diversifier les publics et/ou comment faire pour recevoir des publics que l’on ne connaît pas et qui en font
la demande ?
Ce dossier est un guide pour aider les agriculteurs et
animateurs à s’adapter aux différents publics qu’ils
sont amenés à accueillir. Il dresse les grandes caractéristiques, les points communs rencontrés au sein
d’un même type de public.
Suite à une première partie plus générale sur l’accueil,
ce sont 17 types de publics qui ont été étudiés. Chacun fait l’objet d’une présentation décrivant les personnes, les structures organisatrices ou de références,
leurs attentes, leurs pratiques, leurs habitudes et
contraintes ainsi que leurs moyens. Ces descriptifs
sont complétés de conseils pour les animateurs/agriculteurs ainsi que d’exemples concrets, de témoignages et d’anecdotes.En ligne : https://www.oaba.fr/pdf/Fermes%20pedagogiques.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218088 Les publics des fermes pédagogiques [document électronique] / Marie-Sylvie Coquillaud (1963-...), Auteur ; Julia de Caffarelli, Auteur . - Rambouillet (Parc du Château, 78120) : Bergerie Nationale - Dép. Tourisme rural et éducation à l'environnement, 2006 . - 84 p.. - (Les Cahiers Techniques de la Bergerie nationale; 2) .
ISBN : 978-2-911692-28-4 : 12,50 €
Langues : Français (fre)
Résumé : Dossier pour aider les agriculteurs et animateurs à s'adapter aux différents publics des fermes : les tout-petits, les enfants en groupe extra-scolaires, les enfants de primaire, les collégiens, les lycéens, les jeunes de l'enseignement supérieur, les adultes en formation continue, les enfants et jeunes en difficulté sociale, les personnes handicapées mentales ou malades mentales, les personnes handicapées physiques ou sensorielles, les personnes âgées, les touristes, les familles, le public étranger, le public qui ne peut se déplacer à la ferme... Note de contenu : Quelles que soient les fermes pédagogiques, une
même préoccupation revient souvent : comment diversifier les publics et/ou comment faire pour recevoir des publics que l’on ne connaît pas et qui en font
la demande ?
Ce dossier est un guide pour aider les agriculteurs et
animateurs à s’adapter aux différents publics qu’ils
sont amenés à accueillir. Il dresse les grandes caractéristiques, les points communs rencontrés au sein
d’un même type de public.
Suite à une première partie plus générale sur l’accueil,
ce sont 17 types de publics qui ont été étudiés. Chacun fait l’objet d’une présentation décrivant les personnes, les structures organisatrices ou de références,
leurs attentes, leurs pratiques, leurs habitudes et
contraintes ainsi que leurs moyens. Ces descriptifs
sont complétés de conseils pour les animateurs/agriculteurs ainsi que d’exemples concrets, de témoignages et d’anecdotes.En ligne : https://www.oaba.fr/pdf/Fermes%20pedagogiques.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=218088 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire