
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Accompagner le développement du petit enfant : des séparations pour mieux grandir / SUDOC / Annick SIMON
Titre : Accompagner le développement du petit enfant : des séparations pour mieux grandir / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Annick SIMON, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 254 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079400-3 Note générale : 254 p. Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE ENFANT PROPRETE DE L'ENFANT SEPARATION ALIMENTATION AUTORITE RYTHME JALOUSIE CHATIMENT CORPOREL SANCTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE OBJET TRANSITIONNEL REGLE COMPTINE ISOLEMENT ROLE Enfants -- Développement
Séparation-individuation
Séparation (psychologie)
Développement de l'enfantRésumé : Pour pouvoir grandir, il convient d'abord d'apprendre à se séparer. Une séparation réussie d'avec le monde "d'avant" est la condition nécessaire à la croissance, à l'accès à plus d'autonomie dans un univers aux dimensions également élargies. A chaque étape de son développement le petit enfant refait ce geste de confiance qu'il faut savoir accompagner au mieux. De l'entrée en crèche à la juste distance du professionnel lui-même, en passant par l'apprentissage de la propreté et de la vie en collectivité, tout dans la vie du petit enfant est séparation. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221838 Accompagner le développement du petit enfant : des séparations pour mieux grandir / SUDOC [document électronique] / Annick SIMON, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 254 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-079400-3
254 p.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE ENFANT PROPRETE DE L'ENFANT SEPARATION ALIMENTATION AUTORITE RYTHME JALOUSIE CHATIMENT CORPOREL SANCTION PROFESSIONNEL DE L'ENFANCE OBJET TRANSITIONNEL REGLE COMPTINE ISOLEMENT ROLE Enfants -- Développement
Séparation-individuation
Séparation (psychologie)
Développement de l'enfantRésumé : Pour pouvoir grandir, il convient d'abord d'apprendre à se séparer. Une séparation réussie d'avec le monde "d'avant" est la condition nécessaire à la croissance, à l'accès à plus d'autonomie dans un univers aux dimensions également élargies. A chaque étape de son développement le petit enfant refait ce geste de confiance qu'il faut savoir accompagner au mieux. De l'entrée en crèche à la juste distance du professionnel lui-même, en passant par l'apprentissage de la propreté et de la vie en collectivité, tout dans la vie du petit enfant est séparation. Note de contenu : Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=221838 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Agnès LEVINE, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2021 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-082826-5 Note générale : 236 p. Langues : Français (fre) Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : JEUNE ENFANT EVEIL ACTIVITE LIVRE POUR ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF PIAGET (JEAN) MOTRICITE JEU COLLECTIF AMENAGEMENT DE L'ESPACE LIBERTE Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs. Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu'on ne l'imagine habituellement. Dans cet ouvrage l'auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278608 Le besoin de jouer chez les tout-petits : 35 fiches conseils pour les pros de la petite enfance [texte imprimé] / Fabienne Agnès LEVINE, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2021. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-082826-5
236 p.
Langues : Français (fre)
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE :4.10 Psychologie:Intelligence ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Enseignement et formation:Méthode pédagogique:Enseignement de groupe:Jeu éducatif ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Installations et ressources éducatives:Matériel didactique:Jouet ; G ENSEIGNEMENT - EDUCATION:Systèmes et niveaux d'enseignement:Niveau d'enseignement:Éducation de la prime enfance:Soins de l'enfant:Crèche Centres where young children may be left to be cared for, while the parents are at work or study; may include health and family services.; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Arts du spectacle:Musique ; J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION:Loisirs:Activité de loisir:JeuMots-clés : JEUNE ENFANT EVEIL ACTIVITE LIVRE POUR ENFANT DEVELOPPEMENT COGNITIF PIAGET (JEAN) MOTRICITE JEU COLLECTIF AMENAGEMENT DE L'ESPACE LIBERTE Résumé : Jouer est une activité essentielle pour le bébé et le jeune enfant. Les professionnels de la petite enfance doivent leur proposer des jeux variés pour qu'ils se développent harmonieusement, mais aussi les laisser jouer librement. Pour les moins de trois ans, place avant tout à la motricité, à l'imitation et aux premiers jeux coopératifs. Le jeu est cependant beaucoup plus riche et beaucoup plus compliqué à intégrer dans une démarche éducative qu'on ne l'imagine habituellement. Dans cet ouvrage l'auteur répond à toutes les questions que se posent les professionnels de l'accueil du petit enfant et offrent les outils dont ils ont besoin pour enrichir et diversifier leur approche du jeu. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278608 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le grand dictionnaire de la petite enfance Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Brice Lebrun (1965-....) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Allione (1948-...), Auteur ; Eloïse Bertrand, Auteur ; Florence Binay, Auteur ; Eric Binet, Auteur ; Claire Boutillier, Auteur ; Monique Busquet, Auteur ; Roland Coutanceau, Auteur ; Arnaud Deroo, Auteur ; Catherine Dolto-Tolitch (1946-...), Auteur ; Cécile Cortet, Auteur ; Bernard Collot (1940-...), Auteur ; Isabelle Dumond, Auteur ; Bénédicte Duplat, Auteur ; Mélanie Dupond, Auteur ; Jean Epstein (1948-...), Auteur ; Myriam Fleury, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Jean-François Fouqueau, Auteur ; Sophie Gandillot, Auteur ; Laurence Germain, Auteur ; Pascal Ghazi, Auteur ; Sylviane Giampino
, Auteur ; Bernard Golse (1950-...)
, Auteur ; Catherine Guéguen (1950-...)
, Auteur ; Pr Jacques Hochmann (1934-...), Auteur ; Frédéric Jésu (1954-...)
, Auteur ; Bernard Jumel, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Wafa Lahouel-Zaier, Auteur ; Anne LAURENT-VANNIER, Auteur ; Pierre-Brice Lebrun (1965-....)
, Auteur
Mention d'édition : Nouvelle présentation Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019, cop. 2018 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 512 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080491-7 Prix : 32 € Note générale : La 4e de couv. indique : "La petite enfance est un univers en plein essor. Les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles et familiales, les accueils de loisirs, les établissements de l'Aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles évoluent. De nombreuses initiatives et recherches actuelles permettent aux professionnels de revisiter leurs pratiques. De nouveaux modes relationnels côtoient les approches plus traditionnelles... Dans ce grand dictionnaire, écrit à plusieurs mains, 84 auteurs - professionnels de terrain et personnalités du monde de la recherche - croisent leurs regards pour faciliter les échanges et encourager le partage, en équipe et avec les parents, d'une réflexion critique, dynamique et humaniste. Cet ouvrage pratique réunit l'ensemble des grandes notions liées aux métiers de la petite enfance et intègre les thématiques et les concepts les plus récents. Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse." Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Accueil de la petite enfance Services de garderie Personnel de la petite enfance -- France -- Dictionnaires
Enfants -- Services aux -- Petite enfance -- Psychologie -- Dictionnaires garde des enfants, enfantIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Dictionnaire rassemblant les principaux concepts et thématiques liés aux métiers de la petite enfance. Note de contenu : Sommaire de l'ouvrage :
Accordage affectif - Accouchement "sous X" - Acquisition du langage - Adaptation - Adoption - Adultes "phares" - AEJE - Affordance - Agent technique/Agent polyvalent - Agentivité - Agressivité - Aide sociale à l'enfance - Alimentation - Allaitement - Amnésie infantile - Analyse des pratiques - Angoisse du 8e mois - Apprentissages - Assistants familiaux - Assistante maternelle - Assistante sociale - Atsem - Attachement - Atteintes sexuelles - Autisme - Autonomie - Autorisations - Autorité - Auxiliaire de puériculture - Auxiliaire vie scolaire - Bébé secoué - Besoins fondamentaux - Bien-traitance - Câlin - CAMSP - Caprices - Carence affective - CATTP - Cauchemar - Centre de loisir - Centre maternel - Chagrin - Châtiments corporels - CMP - CMPP - Colères - Communication non violente - Comportements dits "agressifs" - Confiance - Confort - Contenance - Continence - Crèche - Dépression maternelle - Dessin - Développement psychomoteur et affectif - Divorce, séparation - Douces violences - Doudou - Droits de l'enfant - Dys - École - Écrans - Éducation - Éducatrice de jeunes enfants - Émotion - Empathie - Enfants à haut potentiel intellectuel (EHPI) - Enfants précoces - Espace transitionnel - esprit absorbant - Estime de soi - Éveil musical - Famille d'accueil - Foyer de l'enfance - Fratrie - Garde alternée - Halte-garderie - Handicap - Handling - Haptonomie - Histoires - Holding - Homoparentale (famille) - Hôpital - Hyperactivité - Identité - Information préoccupante - Intimité - Jeu - Juge aux affaires familiales (JAF) - Jumeaux - LAEP - Maison verte - Maltraitance - Maternage - Mixité professionnelle - Modes d'accueil - Monoparentalité - Morsures - Motricité fine - Multi-accueil - Néonatologie - Neurones miroir - Neurosciences affectives et sociales - Observation - Parentalité - Période du "non" - Permanence de l'objet - Peurs infantiles - Pleurs - PMI - Portage physiologique - Portage psychique - Pouponnière - Prématurité - Prévention précoce - Prime éducation - Projet pédagogique - Protection de l'enfance - Psychologue - Psychomotricien - Psychomotricité fine - Pudeur - Punition - RAM - Référence - Repères - Résilience - Respect - Responsabilité civile professionnelle (RCP) - Rire - Rythme de développement - Schéma corporel - Sécurité affective - Sentiment continu d'exister - Séparation et divorce - Sessad - Signalement - Socialisation - Soins - Sommeil - Stade anal, stade oral et stade phallique - Stéréotype de genre - Tendresse - Tétine - Trémulat. - Notes bibliogr. en bas de pagesEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_148.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241058 Le grand dictionnaire de la petite enfance [texte imprimé] / Caroline Morel, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Pierre-Brice Lebrun (1965-....), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Claude Allione (1948-...), Auteur ; Eloïse Bertrand, Auteur ; Florence Binay, Auteur ; Eric Binet, Auteur ; Claire Boutillier, Auteur ; Monique Busquet, Auteur ; Roland Coutanceau, Auteur ; Arnaud Deroo, Auteur ; Catherine Dolto-Tolitch (1946-...), Auteur ; Cécile Cortet, Auteur ; Bernard Collot (1940-...), Auteur ; Isabelle Dumond, Auteur ; Bénédicte Duplat, Auteur ; Mélanie Dupond, Auteur ; Jean Epstein (1948-...), Auteur ; Myriam Fleury, Auteur ; Anne-Marie Fontaine, Auteur ; Jean-François Fouqueau, Auteur ; Sophie Gandillot, Auteur ; Laurence Germain, Auteur ; Pascal Ghazi, Auteur ; Sylviane Giampino
, Auteur ; Bernard Golse (1950-...)
, Auteur ; Catherine Guéguen (1950-...)
, Auteur ; Pr Jacques Hochmann (1934-...), Auteur ; Frédéric Jésu (1954-...)
, Auteur ; Bernard Jumel, Auteur ; Héloïse Junier, Auteur ; Wafa Lahouel-Zaier, Auteur ; Anne LAURENT-VANNIER, Auteur ; Pierre-Brice Lebrun (1965-....)
, Auteur . - Nouvelle présentation . - Malakoff : Dunod, 2019, cop. 2018 . - 512 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 19 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-080491-7 : 32 €
La 4e de couv. indique : "La petite enfance est un univers en plein essor. Les établissements d'accueil du jeune enfant (EAJE), les assistantes maternelles et familiales, les accueils de loisirs, les établissements de l'Aide sociale à l'enfance, les lieux de soins et les écoles évoluent. De nombreuses initiatives et recherches actuelles permettent aux professionnels de revisiter leurs pratiques. De nouveaux modes relationnels côtoient les approches plus traditionnelles... Dans ce grand dictionnaire, écrit à plusieurs mains, 84 auteurs - professionnels de terrain et personnalités du monde de la recherche - croisent leurs regards pour faciliter les échanges et encourager le partage, en équipe et avec les parents, d'une réflexion critique, dynamique et humaniste. Cet ouvrage pratique réunit l'ensemble des grandes notions liées aux métiers de la petite enfance et intègre les thématiques et les concepts les plus récents. Il sera utile aux professionnels, aux parents et à tous ceux que le coeur de l'enfance intéresse."
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Accueil de la petite enfance Services de garderie Personnel de la petite enfance -- France -- Dictionnaires
Enfants -- Services aux -- Petite enfance -- Psychologie -- Dictionnaires garde des enfants, enfantIndex. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Dictionnaire rassemblant les principaux concepts et thématiques liés aux métiers de la petite enfance. Note de contenu : Sommaire de l'ouvrage :
Accordage affectif - Accouchement "sous X" - Acquisition du langage - Adaptation - Adoption - Adultes "phares" - AEJE - Affordance - Agent technique/Agent polyvalent - Agentivité - Agressivité - Aide sociale à l'enfance - Alimentation - Allaitement - Amnésie infantile - Analyse des pratiques - Angoisse du 8e mois - Apprentissages - Assistants familiaux - Assistante maternelle - Assistante sociale - Atsem - Attachement - Atteintes sexuelles - Autisme - Autonomie - Autorisations - Autorité - Auxiliaire de puériculture - Auxiliaire vie scolaire - Bébé secoué - Besoins fondamentaux - Bien-traitance - Câlin - CAMSP - Caprices - Carence affective - CATTP - Cauchemar - Centre de loisir - Centre maternel - Chagrin - Châtiments corporels - CMP - CMPP - Colères - Communication non violente - Comportements dits "agressifs" - Confiance - Confort - Contenance - Continence - Crèche - Dépression maternelle - Dessin - Développement psychomoteur et affectif - Divorce, séparation - Douces violences - Doudou - Droits de l'enfant - Dys - École - Écrans - Éducation - Éducatrice de jeunes enfants - Émotion - Empathie - Enfants à haut potentiel intellectuel (EHPI) - Enfants précoces - Espace transitionnel - esprit absorbant - Estime de soi - Éveil musical - Famille d'accueil - Foyer de l'enfance - Fratrie - Garde alternée - Halte-garderie - Handicap - Handling - Haptonomie - Histoires - Holding - Homoparentale (famille) - Hôpital - Hyperactivité - Identité - Information préoccupante - Intimité - Jeu - Juge aux affaires familiales (JAF) - Jumeaux - LAEP - Maison verte - Maltraitance - Maternage - Mixité professionnelle - Modes d'accueil - Monoparentalité - Morsures - Motricité fine - Multi-accueil - Néonatologie - Neurones miroir - Neurosciences affectives et sociales - Observation - Parentalité - Période du "non" - Permanence de l'objet - Peurs infantiles - Pleurs - PMI - Portage physiologique - Portage psychique - Pouponnière - Prématurité - Prévention précoce - Prime éducation - Projet pédagogique - Protection de l'enfance - Psychologue - Psychomotricien - Psychomotricité fine - Pudeur - Punition - RAM - Référence - Repères - Résilience - Respect - Responsabilité civile professionnelle (RCP) - Rire - Rythme de développement - Schéma corporel - Sécurité affective - Sentiment continu d'exister - Séparation et divorce - Sessad - Signalement - Socialisation - Soins - Sommeil - Stade anal, stade oral et stade phallique - Stéréotype de genre - Tendresse - Tétine - Trémulat. - Notes bibliogr. en bas de pagesEn ligne : https://www.dunod.com/sites/default/files/atoms/files/Feuilletage_148.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=241058 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14073 E-30 MOR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Une pédagogie du jeu avant 3 ans. Quelles activités en EAJE ? / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne-Agnès Levine (1957-...), Auteur Mention d'édition : 2e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019, cop. 2016 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 236 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078831-6 Prix : 15,90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ACTIVITE LUDIQUE PEDAGOGIE BEBE Activités d'éveil (première enfance)
Jeux éducatifsRésumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d’éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l’auteur transmet son regard d’éducatrice et de formatrice sur les modes d’accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d’activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d’éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : En appendice, choix de documents.- Bibliogr., p. 201-204 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258481 Une pédagogie du jeu avant 3 ans. Quelles activités en EAJE ? / SUDOC [document électronique] / Fabienne-Agnès Levine (1957-...), Auteur . - 2e édition . - Malakoff : Dunod, 2019, cop. 2016 . - 236 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-078831-6 : 15,90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : EAJE (ETABLISSEMENT D'ACCUEIL DU JEUNE ENFANT) ACTIVITE LUDIQUE PEDAGOGIE BEBE Activités d'éveil (première enfance)
Jeux éducatifsRésumé : Partout où des enfants de moins de 3 ans sont pris en charge, se posent pour les adultes qui les encadrent des questions concrètes sur les méthodes d’éveil, sur le contenu des activités et sur leurs attitudes éducatives. Dans la première partie, l’auteur transmet son regard d’éducatrice et de formatrice sur les modes d’accueil, sur les attentes des parents et sur les questionnements des professionnels de la petite enfance. Dans la seconde partie, elle partage des idées d’activités sensorielles, motrices, manuelles, symboliques et langagières en les accompagnant d’éléments de réflexion qui visent à préserver la valeur du jeu spontané et le besoin de jouer pour jouer. Note de contenu : En appendice, choix de documents.- Bibliogr., p. 201-204 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=258481 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Petite enfance : de la musique avant toute chose ! : des neurosciences aux crèches musicales / SUDOC / Claudia Kespy-Yahi
Titre : Petite enfance : de la musique avant toute chose ! : des neurosciences aux crèches musicales / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Claudia Kespy-Yahi, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356 Importance : 287 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077840-9 Prix : 20,90 € Note générale : Tous les êtres humains naissent musiciens. L'oreille musicale permet très vite d'entendre le langage pour l'acquérir. Dès les premières semaines de la vie embryonnaire, le rythme est présent et prépare à établir les premiers rapports humains. Les neurosciences apporte un éclairage depuis peu sur cette réalité, pourtant perçue depuis longtemps chez les musiciens. La musique joue un rôle essentiel dans la vie des êtres humains, et ce dès le plus jeune âge. C'est cette intuition qui a conduit à la création des crèches musicales en 2005. Cette pédagogie musicale apporte des éléments pour offrir aux enfants toutes les chances de réussir mais aussi tous les atouts pour s'épanouir dès les 1000 premiers jours de leur vie. Ce livre offre une approche scientifique, en présentant l'état des recherches qui expliquent comment la musique joue un rôle essentiel dans notre vie et pédagogique, en exposant le quotidien des crèches musicales et en décrivant l'impact de leur démarche sur le développement psychologique, cognitif et moteur des enfants. Langues : Français (fre) Mots-clés : JEUNE ENFANT MUSIQUE CRECHE OUIE BIEN-ETRE ACQUISITION DU LANGAGE SOCIALISATION EVEIL SON CERVEAU FOETUS VOIX NEUROSCIENCES LANGUE MATERNELLE RYTHME PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT CHANT JEU EMOTION ART CULTURE
Enfants -- Développement
Écoles maternelles
Garderies
Musique et enfants
Développement de l'enfant
Musique en éducation
Activités d'éveil (première enfance)
Aptitude musicale -- Chez l'enfantRésumé : Et si la musique impactait notre vie, et ce dès notre conception ? Découvrez la puissance de la musique dans la vie de nos enfants et comment concrètement prendre en compte cette réalité dès le plus jeune âge.Ce livre offre une approche scientifique, pédagogique et pragmatique avec des exemples au quotidien des crèches musicales de « Cap Enfants ».Quel que soit notre arrière-plan, cette pédagogie musicale unique permet de renforcer les acquisitions fondamentales (le langage, la socialisation, le raisonnement logique), favorise l'ouverture d'esprit et l'apprentissage des langues étrangères, afin de mieux préparer nos enfants au monde de demain. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240999 Petite enfance : de la musique avant toute chose ! : des neurosciences aux crèches musicales / SUDOC [document électronique] / Claudia Kespy-Yahi, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 287 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Petite enfance (Malakoff), ISSN 2557-6356) .
ISBN : 978-2-10-077840-9 : 20,90 €
Tous les êtres humains naissent musiciens. L'oreille musicale permet très vite d'entendre le langage pour l'acquérir. Dès les premières semaines de la vie embryonnaire, le rythme est présent et prépare à établir les premiers rapports humains. Les neurosciences apporte un éclairage depuis peu sur cette réalité, pourtant perçue depuis longtemps chez les musiciens. La musique joue un rôle essentiel dans la vie des êtres humains, et ce dès le plus jeune âge. C'est cette intuition qui a conduit à la création des crèches musicales en 2005. Cette pédagogie musicale apporte des éléments pour offrir aux enfants toutes les chances de réussir mais aussi tous les atouts pour s'épanouir dès les 1000 premiers jours de leur vie. Ce livre offre une approche scientifique, en présentant l'état des recherches qui expliquent comment la musique joue un rôle essentiel dans notre vie et pédagogique, en exposant le quotidien des crèches musicales et en décrivant l'impact de leur démarche sur le développement psychologique, cognitif et moteur des enfants.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : JEUNE ENFANT MUSIQUE CRECHE OUIE BIEN-ETRE ACQUISITION DU LANGAGE SOCIALISATION EVEIL SON CERVEAU FOETUS VOIX NEUROSCIENCES LANGUE MATERNELLE RYTHME PSYCHOLOGIE DU DEVELOPPEMENT CHANT JEU EMOTION ART CULTURE
Enfants -- Développement
Écoles maternelles
Garderies
Musique et enfants
Développement de l'enfant
Musique en éducation
Activités d'éveil (première enfance)
Aptitude musicale -- Chez l'enfantRésumé : Et si la musique impactait notre vie, et ce dès notre conception ? Découvrez la puissance de la musique dans la vie de nos enfants et comment concrètement prendre en compte cette réalité dès le plus jeune âge.Ce livre offre une approche scientifique, pédagogique et pragmatique avec des exemples au quotidien des crèches musicales de « Cap Enfants ».Quel que soit notre arrière-plan, cette pédagogie musicale unique permet de renforcer les acquisitions fondamentales (le langage, la socialisation, le raisonnement logique), favorise l'ouverture d'esprit et l'apprentissage des langues étrangères, afin de mieux préparer nos enfants au monde de demain. (éditeur) Note de contenu : Notes bibliogr. en bas de pages Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=240999 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire