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Cahier d’études Ocim
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L’enfant apprenti chercheur-médiateur. Étude d’un Experimentarium hybride / Office de Coopération et d'Information Muséales
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Titre : L’enfant apprenti chercheur-médiateur. Étude d’un Experimentarium hybride Type de document : document électronique Auteurs : Office de Coopération et d'Information Muséales , Collectivité éditrice ; Ewa Maczek, Auteur ; Angèle Fourès, Auteur
Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2019 Collection : Cahier d’études Ocim Importance : 49 p. Note générale : Etude 2017-2018 Pilotée par l’Ocim, dans le cadre du Projet investissement d’avenir « Réseau des Experimentarium » Réalisée par Ewa Maczek et Angèle Fourès (Secteur Développement professionnel) Résumé : Ce cahier d'études de l'Observatoire de l'Ocim donne la parole à des élèves initiés à la démarche de recherche et de médiation. Leur mise en mots et leur analyse nous invitent à questionner nos propres attentes de la relation qui se tisse aux publics dans les pratiques de médiation. Une large place est donc accordée aux retranscriptions d’entretiens. Prendre le temps d’écouter les vécus des élèves et de leurs accompagnateurs, c’est également faire un pas de côté par rapport aux schémas de pensée couramment déployés, en partant du point de vue d’un des principaux acteurs concernés. En ligne : https://fr.calameo.com/books/005777060fafd31aeeb49 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229028 L’enfant apprenti chercheur-médiateur. Étude d’un Experimentarium hybride [document électronique] / Office de Coopération et d'Information Muséales, Collectivité éditrice ; Ewa Maczek, Auteur ; Angèle Fourès, Auteur . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), 2019 . - 49 p.. - (Cahier d’études Ocim) .
Etude 2017-2018 Pilotée par l’Ocim, dans le cadre du Projet investissement d’avenir « Réseau des Experimentarium » Réalisée par Ewa Maczek et Angèle Fourès (Secteur Développement professionnel)
Résumé : Ce cahier d'études de l'Observatoire de l'Ocim donne la parole à des élèves initiés à la démarche de recherche et de médiation. Leur mise en mots et leur analyse nous invitent à questionner nos propres attentes de la relation qui se tisse aux publics dans les pratiques de médiation. Une large place est donc accordée aux retranscriptions d’entretiens. Prendre le temps d’écouter les vécus des élèves et de leurs accompagnateurs, c’est également faire un pas de côté par rapport aux schémas de pensée couramment déployés, en partant du point de vue d’un des principaux acteurs concernés. En ligne : https://fr.calameo.com/books/005777060fafd31aeeb49 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229028 Exemplaires
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Titre : La muséothérapie. Analyse des potentiels thérapeutiques du musée Type de document : document électronique Auteurs : Leslie Labbé, Auteur Mention d'édition : 17 novembre 2021 Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2021 Collection : Cahier d’études Ocim Importance : 42 p. Résumé : Dans le courant inclusif qui traverse le milieu muséal, et la société dans son ensemble, la muséothérapie est une des voies explorées pour inclure certains publics empêchés.
Ce cahier d’études explore, de façon étayée et très documentée, les différentes sphères avec lesquelles le visiteur interagit lorsqu’il est au musée : le lieu physique, le lieu de sociabilité et la collection d’objets de musée.En ligne : https://ocim.fr/2021/11/la-museotherapie-analyse-des-potentiels-therapeutiques-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278374 La muséothérapie. Analyse des potentiels thérapeutiques du musée [document électronique] / Leslie Labbé, Auteur . - 17 novembre 2021 . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), 2021 . - 42 p.. - (Cahier d’études Ocim) .
Résumé : Dans le courant inclusif qui traverse le milieu muséal, et la société dans son ensemble, la muséothérapie est une des voies explorées pour inclure certains publics empêchés.
Ce cahier d’études explore, de façon étayée et très documentée, les différentes sphères avec lesquelles le visiteur interagit lorsqu’il est au musée : le lieu physique, le lieu de sociabilité et la collection d’objets de musée.En ligne : https://ocim.fr/2021/11/la-museotherapie-analyse-des-potentiels-therapeutiques-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=278374 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La place de la CSTI dans l’Éducation populaire : un travail exploratoire / Office de Coopération et d'Information Muséales
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Titre : La place de la CSTI dans l’Éducation populaire : un travail exploratoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Office de Coopération et d'Information Muséales , Collectivité éditrice
Editeur : Dijon : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM) Année de publication : 2017 Collection : Cahier d’études Ocim Importance : 66 p. Format : Note générale : A noter la figure 2 : Représentation chronologique de la CSTI et de l’Éducation populaire, depuis la fin du XVIIIe siècle, p. 42 et la figure 5 : Représentation de quelques relations entres acteurs de terrain de l'Éducation populaire (au 30 octobre 2014), p. 51 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : Éducation populaire CSTI CCSTI MJC Cirasti pédagogie de projet Universités populaires FFMJC Planète Sciences Ligue de l'enseignement Francas Injep Cnajep ATD Quart Monde Savanturier Groupe français d’Éducation Nouvelle GFen Fédération Léo Lagrange Ceméa citoyenneté culture peuple populaire Éducation nouvelle Éducation spécialisée Éducation et formation permanente ou continue Éducation formelle et informelle politiques publiques Condorcet mouvement ouvrier mouvement confessionnel éducation nationale engagement publics défavorisés enfants adolescents associations adultes mouvement émancipation opprimés pédagogie institutionnalisation culture scientifique et technique Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Ce cahier d’étude de l’observatoire de l’Ocim est le résultat d’un travail exploratoire mené en 2014 dont l’objectif était de clarifier les liens entre éducation populaire et culture scientifique, technique et industrielle. Il s’agit d’un travail documentaire pour éclairer l’histoire et le paysage actuel, et d’un recueil de témoignages d’acteurs de terrain. En préambule, une carte blanche a été donnée à Jean-Claude Guiraudon, figure incontournable de la CSTI dans le champ de l’éducation populaire. En ligne : https://ocim.fr/wp-content/uploads/2017/03/Ocim-CSTI-EducPop-20mars2017.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=230246 La place de la CSTI dans l’Éducation populaire : un travail exploratoire [texte imprimé] / Office de Coopération et d'Information Muséales, Collectivité éditrice . - Dijon (36 rue Chabot Charny, 21000) : Office de Coopération et d'Information Muséales (OCIM), 2017 . - 66 p. ; PDF. - (Cahier d’études Ocim) .
A noter la figure 2 : Représentation chronologique de la CSTI et de l’Éducation populaire, depuis la fin du XVIIIe siècle, p. 42 et la figure 5 : Représentation de quelques relations entres acteurs de terrain de l'Éducation populaire (au 30 octobre 2014), p. 51Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10336 S-60 PLA Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible