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Carnets des sciences de l'éducation
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Cahiers de la Section des sciences de l'éducation, Cahiers de la SSED
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Titre : Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle Collet (1969-...) , Auteur
Mention d'édition : 3e édition revue et augmentée Editeur : Genève [Suisse] : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Année de publication : 2017 Collection : Carnets des sciences de l'éducation Importance : 150 p. Format : 15 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-84-8 Prix : 9,50 € Note générale : En hyperlien : "8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies Université Paris Nanterre 27 - 31 août 2018" (316 p., PDF) Langues : Français (fre) Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Rôle selon le sexe Sexisme en éducation Différences entre sexes Identité sexuelle et éducation Classes mixtes Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie du développement SHS Psychologie de l'éducation Suisse éducation, Suisse classes mixtes sexisme éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Dépassant les débats médiatiques, une synthèse des recherches autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe permettant de définir des concepts de base. L'auteure explique comment la construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir induits sont présents en classe à l'insu de l'institution et de ses différents acteurs.
Qu'est-ce que le genre ? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ?
Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation.
Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : Sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr. GlossaireEn ligne : https://cirff2018.parisnanterre.fr/medias/fichier/programme-cirff2018_1533213424 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232760 Comprendre l'éducation au prisme du genre : théories, questionnements, débats [texte imprimé] / Isabelle Collet (1969-...), Auteur . - 3e édition revue et augmentée . - Genève (Suisse) : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2017 . - 150 p. ; 15 x 11 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-940195-84-8 : 9,50 €
En hyperlien : "8ème Congrès International des Recherches Féministes dans la Francophonie Espaces et enjeux des savoirs féministes : Réalités, luttes, utopies Université Paris Nanterre 27 - 31 août 2018" (316 p., PDF)
Langues : Français (fre)
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Rôle selon le sexe Sexisme en éducation Différences entre sexes Identité sexuelle et éducation Classes mixtes Enseignement, Education / Aspects psychologiques et sociologiques / Psychologie du développement SHS Psychologie de l'éducation Suisse éducation, Suisse classes mixtes sexisme éducation Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Dépassant les débats médiatiques, une synthèse des recherches autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe permettant de définir des concepts de base. L'auteure explique comment la construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir induits sont présents en classe à l'insu de l'institution et de ses différents acteurs.
Qu'est-ce que le genre ? Suffit-il d'établir des statistiques sexuées pour le prendre en compte ? Doit-on faire spécifiquement attention aux garçons et aux filles ?
Dans une actualité saturée par des débats médiatiques sur le sexe du cerveau ou les prétendues natures des hommes ou des femmes, ce Carnet souhaite faire le point sur les savoirs constitués autour de la question du genre et des rapports sociaux de sexe, et prendre ses distances par rapport aux débats d'opinions en définissant des notions et concepts de base, indispensables pour l'éducation.
Le genre, ce n'est pas le sexe d'état civil qui n'est pas lui-même le sexe biologique. L'élève n'est pas un être asexué qui reçoit un enseignement donné par un individu asexué également, incarné tout entier dans la fonction enseignante. La construction sociale du sexe et les rapports de pouvoir qu'elle induit s'invitent en classe, à l'insu de l'institution et de ses acteurs et actrices. L'objectif de ce Carnet est de dévoiler cette intrusion pour « dé-genrer » l'éducation.Note de contenu : Sommaire :
Tous les enfants du monde vont-ils à l'école ?
Nos compétences sont-elles liées à notre sexe ?
Le sexe et le genre : l'oeuf ou la poule ?
Y a-t-il, dès la naissance, des comportements différents chez les garçons et chez les filles ?
C'est pour une fille ou pour un garçon ?
Différent et complémentaire, ça veut dire égal ?
Quels arguments ont permis d'instaurer la mixité à l'école ?
De l'école à l'emploi, quelles différences statistiques entre garçons et filles ?
Finalement, qu'apprennent les élèves à l'école ?
Peut-on aborder la question de l'homosexualité en classe ?
Qu'est-ce qu'une violence de genre ?
Les métiers ont-ils un sexe ?
Un métier qui se féminise, est-ce un métier qui se dévalorise ?
Quels sont les enjeux des politiques d'égalité ?
Pédagogie de l'égalité
Bibliogr. p. [136]-150. Notes bibliogr. GlossaireEn ligne : https://cirff2018.parisnanterre.fr/medias/fichier/programme-cirff2018_1533213424 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232760 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 4809 G-03 COL Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Sorti jusqu'au 30/11/2022
Titre : Engagement bénévole et développement du pouvoir d'agir Type de document : texte imprimé Auteurs : Saskia Weber Guisan, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Préfacier, etc. Mention d'édition : Préface (7 p.) et introd. (5 p.) en hyperlien Editeur : Genève [Suisse] : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Année de publication : 2018 Collection : Carnets des sciences de l'éducation num. 140 Importance : 271 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-87-9 Prix : 19 € Note générale : Ce Cahier, issu d’une recherche menée dans le cadre d’un mémoire
de maîtrise en sciences de l’éducation, orientation formation des
adultes (Weber Guisan, 2016), a pour objet de mieux comprendre ce
qu’est le pouvoir d’agir dans le champ du bénévolat.
Partant du postulat que les individus ne sont ni totalement prédéterminés,
ni totalement libres, la question de leur pouvoir d’agir,
que l’on pourrait qualifier de « marge de manœuvre entre liberté(s)
et contrainte(s) » est à interroger. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ?
Comment se manifeste-t-il ? De quoi est-il fait ? Quelles sont ses
sources ? Comment se construit-il ? Quels sont ses leviers ? Peut-on
le développer ? Si oui, comment ?
Ces nombreuses questions autour d’un concept assez flou en
appellent une autre, d’ordre méthodologique : comment observer le
pouvoir d’agir pour mieux le comprendre ?
J’ai choisi le bénévolat comme laboratoire d’exploration du pouvoir
d’agir. Il s’agit d’un espace social où les personnes s’engagent sur une
base volontaire et non rémunérée : on peut donc présupposer que
c’est un environnement moins contraint que pourrait l’être le travail
salarié par exemple. Suivant cette idée, je me demande dans quelle
mesure le bénévolat ne serait pas un moyen de déployer le pouvoir
d’agir et, dans ce sens, il s’agit peut-être d’un espace qui me permettrait
de mieux le saisir.Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Santé publique / Affaires sociales / travail social SHS Travail social Bénévolat -- Sociologie Pouvoir (sciences sociales) Action sociale Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Une recherche sociologique fondée sur une série d'entretiens avec des personnes entre 37 et 63 ans ayant un parcours bénévole significatif. Ces entrevues sont restituées sous forme de portraits et analysées sous l'angle du pouvoir d'agir. Elles interrogent la construction de l'engagement et les choix et les valeurs qui le construisent.
Note de contenu : Bibliogr. p. [249]-260. 4e de couv. : "« Il y a le monde du travail où je fais un job qui ne m'intéresse pas et puis auquel je ne crois pas, et puis le monde du bénévolat où je fais quelque chose qui m'intéresse et auquel je crois. » Ariane est l'une des bénévoles interviewée dans le cadre de la recherche présentée dans ce Cahier, qui vise à interroger le pouvoir d'agir, en particulier dans le champ de l'activité bénévole. Cette recherche s'inscrit dans une approche sociologique et biographique et adopte une épistémologie compréhensive. Des entretiens avec des personnes âgées de 37 à 63 ans ayant un parcours bénévole significatif sont restitués sous forme de portraits et analysés sous l'angle du pouvoir d'agir. Il s'agit de comprendre comment se construit l'engagement, comment se font les choix, selon quelles valeurs, quels types de reconnaissance y sont perçus et comment cet engagement s'articule avec les autres sphères de vie. La part intentionnelle et contributive des actrices et acteurs bénévoles est mise en exergue et permet de mieux saisir un pouvoir d'agir en situation. L'enjeu central est de comprendre comment les personnes développent ou renforcent leur capacité d'agir sur le monde et pour elles-mêmes, en particulier par l'intermédiaire de leur engagement bénévole. La sphère bénévole apparaît alors comme un lieu de développement du pouvoir d'agir" En ligne : http://unige.ch/fapse/publications-ssed/index.php/download_file/view/522/490/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198983 Engagement bénévole et développement du pouvoir d'agir [texte imprimé] / Saskia Weber Guisan, Auteur ; Maryvonne Charmillot, Préfacier, etc. . - Préface (7 p.) et introd. (5 p.) en hyperlien . - Genève (Suisse) : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2018 . - 271 p. ; 21 x 15 cm. - (Carnets des sciences de l'éducation; 140) .
ISBN : 978-2-940195-87-9 : 19 €
Ce Cahier, issu d’une recherche menée dans le cadre d’un mémoire
de maîtrise en sciences de l’éducation, orientation formation des
adultes (Weber Guisan, 2016), a pour objet de mieux comprendre ce
qu’est le pouvoir d’agir dans le champ du bénévolat.
Partant du postulat que les individus ne sont ni totalement prédéterminés,
ni totalement libres, la question de leur pouvoir d’agir,
que l’on pourrait qualifier de « marge de manœuvre entre liberté(s)
et contrainte(s) » est à interroger. Qu’est-ce que le pouvoir d’agir ?
Comment se manifeste-t-il ? De quoi est-il fait ? Quelles sont ses
sources ? Comment se construit-il ? Quels sont ses leviers ? Peut-on
le développer ? Si oui, comment ?
Ces nombreuses questions autour d’un concept assez flou en
appellent une autre, d’ordre méthodologique : comment observer le
pouvoir d’agir pour mieux le comprendre ?
J’ai choisi le bénévolat comme laboratoire d’exploration du pouvoir
d’agir. Il s’agit d’un espace social où les personnes s’engagent sur une
base volontaire et non rémunérée : on peut donc présupposer que
c’est un environnement moins contraint que pourrait l’être le travail
salarié par exemple. Suivant cette idée, je me demande dans quelle
mesure le bénévolat ne serait pas un moyen de déployer le pouvoir
d’agir et, dans ce sens, il s’agit peut-être d’un espace qui me permettrait
de mieux le saisir.
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : Santé publique / Affaires sociales / travail social SHS Travail social Bénévolat -- Sociologie Pouvoir (sciences sociales) Action sociale Index. décimale : A-01 Démocratie participative Résumé : Une recherche sociologique fondée sur une série d'entretiens avec des personnes entre 37 et 63 ans ayant un parcours bénévole significatif. Ces entrevues sont restituées sous forme de portraits et analysées sous l'angle du pouvoir d'agir. Elles interrogent la construction de l'engagement et les choix et les valeurs qui le construisent.
Note de contenu : Bibliogr. p. [249]-260. 4e de couv. : "« Il y a le monde du travail où je fais un job qui ne m'intéresse pas et puis auquel je ne crois pas, et puis le monde du bénévolat où je fais quelque chose qui m'intéresse et auquel je crois. » Ariane est l'une des bénévoles interviewée dans le cadre de la recherche présentée dans ce Cahier, qui vise à interroger le pouvoir d'agir, en particulier dans le champ de l'activité bénévole. Cette recherche s'inscrit dans une approche sociologique et biographique et adopte une épistémologie compréhensive. Des entretiens avec des personnes âgées de 37 à 63 ans ayant un parcours bénévole significatif sont restitués sous forme de portraits et analysés sous l'angle du pouvoir d'agir. Il s'agit de comprendre comment se construit l'engagement, comment se font les choix, selon quelles valeurs, quels types de reconnaissance y sont perçus et comment cet engagement s'articule avec les autres sphères de vie. La part intentionnelle et contributive des actrices et acteurs bénévoles est mise en exergue et permet de mieux saisir un pouvoir d'agir en situation. L'enjeu central est de comprendre comment les personnes développent ou renforcent leur capacité d'agir sur le monde et pour elles-mêmes, en particulier par l'intermédiaire de leur engagement bénévole. La sphère bénévole apparaît alors comme un lieu de développement du pouvoir d'agir" En ligne : http://unige.ch/fapse/publications-ssed/index.php/download_file/view/522/490/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=198983 Réservation
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Titre : Entre école et musée : les visites scolaires : apprendre la diversité au musée ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Anahy Gajardo, Auteur Mention d'édition : novembre 2005 Editeur : Genève [Suisse] : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation Année de publication : 2005 Collection : Carnets des sciences de l'éducation num. 108 Importance : 272 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940195-30-5 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ECOLE MUSEE DIVERSITE CULTURELLE ETHNOLOGIE EDUCATION EXPOSITION ANIMATION PEDAGOGIE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT ART CULTURE MEDIATION Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Les visites scolaires au musée signifient la rencontre entre deux institutions de transmission culturelle majeures de notre société. Quel sens donner à ces sorties hors les murs de l'école? Comment les enseignants conçoivent-ils la complémentarité entre l'école et le musée? Au carrefour des sciences de l'éducation, de l'ethnologie et de la muséologie, cet ouvrage propose à la fois une réflexion théorique sur le rapport école musée et une analyse du discours d'enseignantes à propos de leurs pratiques de visites au Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et sur leurs représentations de l'institution. En un mot, la visite au MEG s'inscrit-elle dans une démarche d'«apprentissage de la diversité culturelle»? Anahy Gajardo est assistante d'enseignement et de recherche en psychologie interculturelle & anthropologie de l'éducation. Après une double formation en ethnologie (Neuchâtel) et en sciences de l'éducation, elle prépare une thèse de doctorat au carrefour de ces deux domaines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11081 Entre école et musée : les visites scolaires : apprendre la diversité au musée ? [texte imprimé] / Anahy Gajardo, Auteur . - novembre 2005 . - Genève (Suisse) : Université de Genève. Faculté de psychologie et des sciences de l'éducation, 2005 . - 272 p.. - (Carnets des sciences de l'éducation; 108) .
ISBN : 978-2-940195-30-5
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : ECOLE MUSEE DIVERSITE CULTURELLE ETHNOLOGIE EDUCATION EXPOSITION ANIMATION PEDAGOGIE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT ART CULTURE MEDIATION Index. décimale : S-82 Muséologie
Résumé : Les visites scolaires au musée signifient la rencontre entre deux institutions de transmission culturelle majeures de notre société. Quel sens donner à ces sorties hors les murs de l'école? Comment les enseignants conçoivent-ils la complémentarité entre l'école et le musée? Au carrefour des sciences de l'éducation, de l'ethnologie et de la muséologie, cet ouvrage propose à la fois une réflexion théorique sur le rapport école musée et une analyse du discours d'enseignantes à propos de leurs pratiques de visites au Musée d'ethnographie de Genève (MEG) et sur leurs représentations de l'institution. En un mot, la visite au MEG s'inscrit-elle dans une démarche d'«apprentissage de la diversité culturelle»? Anahy Gajardo est assistante d'enseignement et de recherche en psychologie interculturelle & anthropologie de l'éducation. Après une double formation en ethnologie (Neuchâtel) et en sciences de l'éducation, elle prépare une thèse de doctorat au carrefour de ces deux domaines. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11081 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11837 S-82 GAJ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible