Titre : |
L'état de l'École 2020 : 30 indicateurs sur le système éducatif français |
Type de document : |
document électronique |
Auteurs : |
DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Collectivité éditrice ; Fabienne Rosenwald, Auteur |
Mention d'édition : |
Publications annuelle. |
Editeur : |
Paris : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) |
Année de publication : |
2020 |
Collection : |
L'état de l'école num. 30 |
Importance : |
85 p. |
Format : |
PDF |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-11-155476-4 |
Note générale : |
Rédacteurs en chef : Maxime Jouvenceau, Olivier Monso et Viviane Demay
Cette publication présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. |
Mots-clés : |
SYSTEME EDUCATIF ECONOMIE DE L'EDUCATION RENDEMENT DE L'EDUCATION STATISTIQUE DE L'EDUCATION ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ACCES A L'EDUCATION SCOLARISATION HANDICAPE EFFECTIF METIER DE LA FORMATION SALAIRE CHEMINEMENT SCOLAIRE FLUX DE SORTIE NIVEAU DE FORMATION INSERTION PROFESSIONNELLE DIPLOME COMPARAISON INTERNATIONALE FRANCE Enquête GENERATION 2010 |
Résumé : |
La publication présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français.
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap. |
Note de contenu : |
Cette édition 2020 présente 31 indicateurs structurés autour de quatre thèmes principaux :
– Les élèves, présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ;
– L’investissement, expose les moyens financiers, les moyens en personnels et les conditions d’accueil des élèves ;
– Les acquis des élèves, synthétise les acquis des élèves évalués lors des évaluations nationales ou internationales ;
– Les parcours, l’orientation et l’insertion, décrit les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion professionnelle.
Données à télécharger
Les élèves
1. La scolarisation dans le premier degré
2. La scolarisation au collège
3. La scolarisation au lycée général et technologique
4. La voie professionnelle : voie scolaire et apprentissage
5. La scolarisation des élèves en situation de handicap
6. L’éducation prioritaire
7. Le climat scolaire
L’investissement
8. La dépense pour l’éducation
9. La dépense d’éducation pour le premier degré
10. La dépense d’éducation pour le second degré
11. La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
12. Les personnels de l’Éducation nationale
13. Les salaires des enseignants
14. Les moyens enseignants consacrés aux élèves
15. Le ressenti professionnel et la formation des professeurs des écoles
16. Le ressenti professionnel et la formation des enseignants au collège
17. Les conditions d’accueil dans le premier degré
18. Les conditions d’accueil dans le second degré
Les acquis des élèves
19. Les évaluations de début de CP
20. Les évaluations de début de CE1
21. Les compétences en français et en mathématiques en début de sixième
22. Les compétences en lecture des jeunes
23. La compréhension de l’écrit selon l’enquête PISA
24. Les compétences en littératie numérique et pensée informatique selon l’enquête ICILS
Les parcours, l’orientation et l’insertion
25. Le parcours des élèves
26. La réussite aux examens
27. Les sorties de formation aux faibles niveaux d’études
28. Le niveau d’études de la population
29. Les inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
30. L’insertion professionnelle des jeunes
31. Le diplôme et l’entrée dans la vie active |
En ligne : |
https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2020-307185 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9399 |
L'état de l'École 2020 : 30 indicateurs sur le système éducatif français [document électronique] / DEPP France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance, Collectivité éditrice ; Fabienne Rosenwald, Auteur . - Publications annuelle. . - Paris : Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), 2020 . - 85 p. ; PDF. - ( L'état de l'école; 30) . ISBN : 978-2-11-155476-4 Rédacteurs en chef : Maxime Jouvenceau, Olivier Monso et Viviane Demay
Cette publication présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales.
Mots-clés : |
SYSTEME EDUCATIF ECONOMIE DE L'EDUCATION RENDEMENT DE L'EDUCATION STATISTIQUE DE L'EDUCATION ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ACCES A L'EDUCATION SCOLARISATION HANDICAPE EFFECTIF METIER DE LA FORMATION SALAIRE CHEMINEMENT SCOLAIRE FLUX DE SORTIE NIVEAU DE FORMATION INSERTION PROFESSIONNELLE DIPLOME COMPARAISON INTERNATIONALE FRANCE Enquête GENERATION 2010 |
Résumé : |
La publication présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser le système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre.
Elle vise ainsi à présenter une analyse globale du système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes, en décrivant les principales évolutions et tendances et en apportant notamment l’éclairage des comparaisons internationales et territoriales. L’objectif est d’alimenter le débat public autour de l’école, d’enrichir l’aide au pilotage et de contribuer à l’évaluation du système éducatif français.
À noter, le chapitre 5 : la scolarisation des élèves en situation de handicap. |
Note de contenu : |
Cette édition 2020 présente 31 indicateurs structurés autour de quatre thèmes principaux :
– Les élèves, présente les contextes de scolarisation de l’ensemble des élèves ;
– L’investissement, expose les moyens financiers, les moyens en personnels et les conditions d’accueil des élèves ;
– Les acquis des élèves, synthétise les acquis des élèves évalués lors des évaluations nationales ou internationales ;
– Les parcours, l’orientation et l’insertion, décrit les parcours des élèves, leur orientation et leur insertion professionnelle.
Données à télécharger
Les élèves
1. La scolarisation dans le premier degré
2. La scolarisation au collège
3. La scolarisation au lycée général et technologique
4. La voie professionnelle : voie scolaire et apprentissage
5. La scolarisation des élèves en situation de handicap
6. L’éducation prioritaire
7. Le climat scolaire
L’investissement
8. La dépense pour l’éducation
9. La dépense d’éducation pour le premier degré
10. La dépense d’éducation pour le second degré
11. La dépense d’éducation pour l’enseignement supérieur
12. Les personnels de l’Éducation nationale
13. Les salaires des enseignants
14. Les moyens enseignants consacrés aux élèves
15. Le ressenti professionnel et la formation des professeurs des écoles
16. Le ressenti professionnel et la formation des enseignants au collège
17. Les conditions d’accueil dans le premier degré
18. Les conditions d’accueil dans le second degré
Les acquis des élèves
19. Les évaluations de début de CP
20. Les évaluations de début de CE1
21. Les compétences en français et en mathématiques en début de sixième
22. Les compétences en lecture des jeunes
23. La compréhension de l’écrit selon l’enquête PISA
24. Les compétences en littératie numérique et pensée informatique selon l’enquête ICILS
Les parcours, l’orientation et l’insertion
25. Le parcours des élèves
26. La réussite aux examens
27. Les sorties de formation aux faibles niveaux d’études
28. Le niveau d’études de la population
29. Les inégalités sociales dans l’enseignement scolaire
30. L’insertion professionnelle des jeunes
31. Le diplôme et l’entrée dans la vie active |
En ligne : |
https://www.education.gouv.fr/l-etat-de-l-ecole-2020-307185 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9399 |
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