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Titre : Hier, j'ai rencontré Martin. L'autisme d'Hector au quotidien Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Huys, Auteur ; Guillaume Leyssenot, Illustrateur Mention d'édition : Extraits en hyperlien Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2020 Collection : Ma différence Importance : 45 p Format : 260 x 195 mm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4393-9 Prix : 16 € Note générale : Un livre pour comprendre, accepter, inclure la différence dès le plus jeune âge.
RP :
L'autisme à hauteur d'enfant
"A travers leur histoire d'amitié naissante en dépit de leur différence, ce livre aide les enfants et les parents à comprendre..."
Faire face 4 mai 2020
un livre idéal, tant pour les familles, les enseignants et les professionnels
"À cette histoire touchante est associé un dispositif éditorial original : sur chaque double page, un dessin illustre le point de vue d’Hector, avec, en rouge, les objets ou les personnes qui captent son attention. À cela s’ajoute un texte à lire, ainsi qu’un commentaire destiné à l’adulte lecteur expliquant les pensées et les actions d’Hector.
Fédération québécoise de l'autisme 4 mai 2020
Un livre pour aider les enfants à mieux comprendre l’autisme
Interview de Viviane Huys
Pedagogia 22 avril 2020
Interview : "...Comprendre l’autisme, c’est aussi mieux nous comprendre nous-mêmes"
"J'ai conçu des scenarii le mieux à même de montrer la manière dont se manifeste l’autisme : le quotidien et son inscription dans des rituels pour contrer l’imprévisibilité ; la difficulté à vivre les changements ; le rapport aux autres et les difficultés de communication ; les réactions aux bruits, les contacts visuels complexes, la fatigabilité… Autant de traits autistiques que je souhaitais expliquer aux enfants (...) Le livre entend montrer la singularité d’Hector, mais illustre aussi combien certains de ses traits de comportement font écho aux nôtres, même s’ils sont ici exacerbés. Autrement dit, comprendre l’autisme, c’est aussi mieux nous comprendre nous-mêmes." Viviane Huys
Profession éducation 28 février 2020
Un album pour sensibiliser à l’autisme
Conçu pour faire comprendre, accepter et inclure la différence, Hier, j’ai rencontré Martin fait son entrée dans la mallette pédagogique HandiRéseaux38.
Handi Réseau 38 21 février 2020
Autisme : un album jeunesse pou aller au-delà de la différence
"Une chercheuse et un illustrateur jeunesse expliquent aux plus jeunes les particularités des troubles autistiques. L'idée est de permettre aux enfants de mieux comprendre les signes de l'autisme afin de vivre ensemble. Véritable outil de médiation et d'inclusion, cet album a pour objectif de favoriser la compréhension de la différence, l'empathie et la bienveillance dès le plus jeune âge !"
Le Média social 22 janvier 2020
Une histoire d'amitié où l'enfant apprend à appréhender le quotidien d'un autiste.
"Une vraie histoire à raconter aux enfants, et un texte d'accompagnement permettant à l'adulte lecteur d'expliquer simplement le vécu d'un petit garçon autiste. Pour favoriser l'inclusion, la compréhension mutuelle et la bienveillance."
Santé Mentale 30 décembre 2019Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme Littérature enfantine Résumé : Présentation de l'éditeur : "Hector est un petit garçon qui aime aller au parc, va à l’école et adore jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait cependant…
Il va faire une rencontre importante lorsque sa route va croiser celle de Martin.
Mais cela ne sera pas si facile car Hector a quelques habitudes et des besoins particuliers qui risquent fort de surprendre Martin !
Parviendront-ils à devenir malgré tout amis ?"Note de contenu : Le livre se compose d'une histoire à raconter aux enfants sur la rencontre entre Hector et Martin et d'un texte d'accompagnement page par page qui décrit aux adultes le quotidien d'un enfant TSA et ses parents. En ligne : https://www.pug.fr/extract/4193 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243380 Hier, j'ai rencontré Martin. L'autisme d'Hector au quotidien [document électronique] / Viviane Huys, Auteur ; Guillaume Leyssenot, Illustrateur . - Extraits en hyperlien . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2020 . - 45 p ; 260 x 195 mm. - (Ma différence) .
ISBN : 978-2-7061-4393-9 : 16 €
Un livre pour comprendre, accepter, inclure la différence dès le plus jeune âge.
RP :
L'autisme à hauteur d'enfant
"A travers leur histoire d'amitié naissante en dépit de leur différence, ce livre aide les enfants et les parents à comprendre..."
Faire face 4 mai 2020
un livre idéal, tant pour les familles, les enseignants et les professionnels
"À cette histoire touchante est associé un dispositif éditorial original : sur chaque double page, un dessin illustre le point de vue d’Hector, avec, en rouge, les objets ou les personnes qui captent son attention. À cela s’ajoute un texte à lire, ainsi qu’un commentaire destiné à l’adulte lecteur expliquant les pensées et les actions d’Hector.
Fédération québécoise de l'autisme 4 mai 2020
Un livre pour aider les enfants à mieux comprendre l’autisme
Interview de Viviane Huys
Pedagogia 22 avril 2020
Interview : "...Comprendre l’autisme, c’est aussi mieux nous comprendre nous-mêmes"
"J'ai conçu des scenarii le mieux à même de montrer la manière dont se manifeste l’autisme : le quotidien et son inscription dans des rituels pour contrer l’imprévisibilité ; la difficulté à vivre les changements ; le rapport aux autres et les difficultés de communication ; les réactions aux bruits, les contacts visuels complexes, la fatigabilité… Autant de traits autistiques que je souhaitais expliquer aux enfants (...) Le livre entend montrer la singularité d’Hector, mais illustre aussi combien certains de ses traits de comportement font écho aux nôtres, même s’ils sont ici exacerbés. Autrement dit, comprendre l’autisme, c’est aussi mieux nous comprendre nous-mêmes." Viviane Huys
Profession éducation 28 février 2020
Un album pour sensibiliser à l’autisme
Conçu pour faire comprendre, accepter et inclure la différence, Hier, j’ai rencontré Martin fait son entrée dans la mallette pédagogique HandiRéseaux38.
Handi Réseau 38 21 février 2020
Autisme : un album jeunesse pou aller au-delà de la différence
"Une chercheuse et un illustrateur jeunesse expliquent aux plus jeunes les particularités des troubles autistiques. L'idée est de permettre aux enfants de mieux comprendre les signes de l'autisme afin de vivre ensemble. Véritable outil de médiation et d'inclusion, cet album a pour objectif de favoriser la compréhension de la différence, l'empathie et la bienveillance dès le plus jeune âge !"
Le Média social 22 janvier 2020
Une histoire d'amitié où l'enfant apprend à appréhender le quotidien d'un autiste.
"Une vraie histoire à raconter aux enfants, et un texte d'accompagnement permettant à l'adulte lecteur d'expliquer simplement le vécu d'un petit garçon autiste. Pour favoriser l'inclusion, la compréhension mutuelle et la bienveillance."
Santé Mentale 30 décembre 2019
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme Littérature enfantine Résumé : Présentation de l'éditeur : "Hector est un petit garçon qui aime aller au parc, va à l’école et adore jouer comme les autres enfants. Enfin, pas tout à fait cependant…
Il va faire une rencontre importante lorsque sa route va croiser celle de Martin.
Mais cela ne sera pas si facile car Hector a quelques habitudes et des besoins particuliers qui risquent fort de surprendre Martin !
Parviendront-ils à devenir malgré tout amis ?"Note de contenu : Le livre se compose d'une histoire à raconter aux enfants sur la rencontre entre Hector et Martin et d'un texte d'accompagnement page par page qui décrit aux adultes le quotidien d'un enfant TSA et ses parents. En ligne : https://www.pug.fr/extract/4193 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243380 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Faisant appel à la fois à l’identification et à la compréhension, la collection « MA DIFFÉRENCE » propose aux enfants et aux enseignants des ouvrages illustrés ayant pour objectif de participer à l’intégration du handicap et de la différence dès le plus jeune âge.
Centrée sur la vision de l’enfant « différent » par une singularité qui le distingue, elle le met, lui, ce qu’il est, ce qu’il ressent, au coeur du livre. Cette vision offre un point de vue sans jugement, permettant de partager pour comprendre, de favoriser l’empathie, la bienveillance, la compassion.
En lui faisant percevoir les émotions ressenties par l’autre, elle permet à chaque enfant de voir ce qu’il y a, au-delà de la différence, de semblable entre lui et l’autre. Grâce aux commentaires explicatifs présents en regard de chaque page, la collection propose un accompagnement à la lecture à destination de l’adulte médiateur.
Chaque ouvrage associe le talent d’un auteur et d’un illustrateur de jeunesse, sous le regard de la directrice de collection, Viviane Huys, chercheure dans le champ du handicap à l’université de Bordeaux-Montaigne (MICA).