
Détail d'une collection
HELMo, Haute Ecole Libre Mosane : recherche
Editeur :
ISSN :
pas d'ISSN
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Dehors, j'apprends Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Partoune , Auteur ; Lucie Sauvé
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : avec la collaboration d'Hervé Bernard, Anne-Catherine Grodos et Gilles Meunier Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2020 Autre Editeur : Liège : IEP, Institut d'Éco-Pédagogie Collection : HELMo, Haute Ecole Libre Mosane : recherche Sous-collection : Recherche Importance : 254 p. Présentation : illustrations en couleur Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87496-379-7 Prix : 26 € Note générale : La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs". Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Expertise Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Environnement et enfants Loisirs de plein air pour enfants Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Fascinés par Internet et les écrans, les enfants jouent de moins en moins dehors. L'auteure alerte sur les conséquences de cette tendance sociétale, parmi lesquelles l'amenuisement de la perception de l'environnement, la peur de l'autre et la difficulté de coordination des mouvements. Elle livre un plaidoyer pour que l'école prenne ce constat en considération et donne des exemples d'application. Note de contenu : Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr En ligne : https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/dehors-japprends-plaidoyer-pour- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8017 Dehors, j'apprends [texte imprimé] / Christine Partoune, Auteur ; Lucie Sauvé
, Préfacier, etc. . - avec la collaboration d'Hervé Bernard, Anne-Catherine Grodos et Gilles Meunier . - Liège : Edi.pro : Liège : IEP, Institut d'Éco-Pédagogie, 2020 . - 254 p. : illustrations en couleur ; 24 x 17 cm. - (HELMo, Haute Ecole Libre Mosane : recherche. Recherche) .
ISBN : 978-2-87496-379-7 : 26 €
La 4e de couverture indique : "Désormais, le monde peut être découvert par Internet et les enfants sont fascinés par les jeux électroniques. La plupart ne jouent plus dehors. On commence à mesurer les ravages de cette tendance sociétale : la perception empirique de l'environnement s'évanouit, les fantasmes et les peurs à l'égard de l'Autre prennent le pas sur la connaissance, de plus en plus d'enfants sont en surpoids et ont du mal à coordonner leurs mouvements, etc. Pourtant, aller au contact de la nature, de la cité, et de leurs habitants dans la réalité tangible, est une expérience vitale pour le développement de l'enfant, que ce soit en famille ou à l'école. Connaître par l'expérience concrète, affiner ses capacités de perception, cultiver sa curiosité, développer sa sensibilité et son attachement à l'égard de son milieu de vie, évaluer la qualité de l'environnement et contribuer à son amélioration s'apprennent mieux sur le terrain plutôt que via un tableau interactif. Cet ouvrage est un plaidoyer pour que l'École prenne ces constats en considération. Il convient en effet d'adopter des changements structurels en formation initiale des enseignants pour que ces derniers adoptent la pédagogie extramuros - en dehors des murs de la classe. Il s'adresse aux responsables politiques de l'éducation, aux formateurs d'enseignants et aux enseignants, ainsi qu'aux animateurs qui proposent des activités d'éducation relative à l'environnement sur le terrain. Il Intéressera aussi les parents en général et les personnes qui s'investissent dans la création d'une école alternative ou qui cherchent des repères pour choisir une école correspondant à leurs valeurs".
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Environnement -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Expertise Méthodes utilisées hors de la classe (méthodes actives) Environnement et enfants Loisirs de plein air pour enfants Index. décimale : G-12 Education à l'environnement Résumé : Fascinés par Internet et les écrans, les enfants jouent de moins en moins dehors. L'auteure alerte sur les conséquences de cette tendance sociétale, parmi lesquelles l'amenuisement de la perception de l'environnement, la peur de l'autre et la difficulté de coordination des mouvements. Elle livre un plaidoyer pour que l'école prenne ce constat en considération et donne des exemples d'application. Note de contenu : Bibliogr. p. [243]-254. Notes bibliogr En ligne : https://centdegres.ca/magazine/sante-et-societe/dehors-japprends-plaidoyer-pour- [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8017 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2849 G-12 PAR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education à L'Environnement Sorti jusqu'au 28/01/2021 Documents numériques
Emprises dans les prostitutions : ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire / SUDOC / Patrick Govers
Titre : Emprises dans les prostitutions : ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Patrick Govers, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur Editeur : Liège : Edi.pro Année de publication : 2019 Collection : HELMo, Haute Ecole Libre Mosane : recherche Sous-collection : Recherche Importance : 197 p. Présentation : graph., couv. ill. en coul. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-656-7 Prix : 26 € Note générale : Bibliogr. p. 191-197. Notes bibliogr. Mots-clés : Identité sexuelle Société / Comportement et vie sociale / Sécurité/Insécurité SHS 1990-... -- Enquêtes prostitution, enquête sociologique, France -- Sociologie -- Enquêtes -- Relations hommes-femmes Résumé : Les auteurs s'appuient sur la théorie féministe de Young pour effectuer une enquête de terrain sur le milieu de la prostitution. Ils en analysent les rouages oppressifs ainsi que leurs effets sur les personnes exerçant cette activité. Note de contenu : Loin des stéréotypes habituels, cette enquête ethnographique de terrain et son angle d'interprétation influencé par le féminisme critique vous propose d'approfondir minutieusement votre compréhension de l'espace prostitutionnel et son impact sur le quotidien des protagonistes d'une activité stigmatisée.
Cet ouvrage se centre sur la prostitution visible avec le défi de mettre en lumière la voix des premières personnes concernées : celles qui l'exercent.
À travers un travail rigoureux et réfléchi qui agence recherches et témoignages, cette enquête retrace des parcours de l'oppression analysés selon la théorie féministe de Young. Un fil d'Ariane qui permettra d'appréhender :
La définition de la prostitution à partir du point de vue des personnes qui la pratiquent.
L'impact des oppressions sur l'entrée dans la prostitution.
L'impact des verdicts sociaux sur les personnes l'exerçant.
Les éléments qui compliquent la sortie de l'activité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9834 Emprises dans les prostitutions : ethnographie des combats quotidiens pour une vie ordinaire / SUDOC [document électronique] / Patrick Govers, Auteur ; Gaëtan Absil, Auteur . - Liège : Edi.pro, 2019 . - 197 p. : graph., couv. ill. en coul. ; 21 x 15 cm. - (HELMo, Haute Ecole Libre Mosane : recherche. Recherche) .
ISBN : 978-2-84114-656-7 : 26 €
Bibliogr. p. 191-197. Notes bibliogr.
Mots-clés : Identité sexuelle Société / Comportement et vie sociale / Sécurité/Insécurité SHS 1990-... -- Enquêtes prostitution, enquête sociologique, France -- Sociologie -- Enquêtes -- Relations hommes-femmes Résumé : Les auteurs s'appuient sur la théorie féministe de Young pour effectuer une enquête de terrain sur le milieu de la prostitution. Ils en analysent les rouages oppressifs ainsi que leurs effets sur les personnes exerçant cette activité. Note de contenu : Loin des stéréotypes habituels, cette enquête ethnographique de terrain et son angle d'interprétation influencé par le féminisme critique vous propose d'approfondir minutieusement votre compréhension de l'espace prostitutionnel et son impact sur le quotidien des protagonistes d'une activité stigmatisée.
Cet ouvrage se centre sur la prostitution visible avec le défi de mettre en lumière la voix des premières personnes concernées : celles qui l'exercent.
À travers un travail rigoureux et réfléchi qui agence recherches et témoignages, cette enquête retrace des parcours de l'oppression analysés selon la théorie féministe de Young. Un fil d'Ariane qui permettra d'appréhender :
La définition de la prostitution à partir du point de vue des personnes qui la pratiquent.
L'impact des oppressions sur l'entrée dans la prostitution.
L'impact des verdicts sociaux sur les personnes l'exerçant.
Les éléments qui compliquent la sortie de l'activité.Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9834 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire