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Titre : Éduquer en anthropocène / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Nathanaël Wallenhorst (1980-...) , Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron (1964-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef
Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2019 Collection : En anthropocène, ISSN 2680-6592 Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 16,5 x 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-674-4 Prix : 26,40 € Note générale : L’Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l’impact de l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que porte l’incertitude contemporaine.
L’Anthropocène peut être investi comme un révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu’est éduquer à l’époque de l’Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie humaine
Anthropocène
Environnement -- Étude et enseignement
Éducation au développement durableRésumé : Une tentative de définition du rôle de l'éducation à l'époque de l'anthropocène, prenant en compte sa dimension politique. Pour les auteurs, il faut proposer des renouvellements paradigmatiques ainsi que des préconisations éducatives dépassant l'éducation à l'environnement et au développement durable et envisageant des changements durables à moyen et long terme. Note de contenu : Avec les contributions de : Christian Arnsperger. Jean-Pierre Boutinet, Daniel Curnier, Damien Delorme, Alexander Federau, Renaud Hétier, Pierre Léna, Lydie Lescarmontier, Yoann Moreau, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, Cécile Renouard, Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst, David Wilgenbus et Christoph Wulf.- Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenviron [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248393 Éduquer en anthropocène / SUDOC [document électronique] / Nathanaël Wallenhorst (1980-...), Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jean-Philippe Pierron (1964-...)
, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2019 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 16,5 x 23 cm. - (En anthropocène, ISSN 2680-6592) .
ISBN : 978-2-35687-674-4 : 26,40 €
L’Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l’impact de l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que porte l’incertitude contemporaine.
L’Anthropocène peut être investi comme un révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu’est éduquer à l’époque de l’Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie humaine
Anthropocène
Environnement -- Étude et enseignement
Éducation au développement durableRésumé : Une tentative de définition du rôle de l'éducation à l'époque de l'anthropocène, prenant en compte sa dimension politique. Pour les auteurs, il faut proposer des renouvellements paradigmatiques ainsi que des préconisations éducatives dépassant l'éducation à l'environnement et au développement durable et envisageant des changements durables à moyen et long terme. Note de contenu : Avec les contributions de : Christian Arnsperger. Jean-Pierre Boutinet, Daniel Curnier, Damien Delorme, Alexander Federau, Renaud Hétier, Pierre Léna, Lydie Lescarmontier, Yoann Moreau, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, Cécile Renouard, Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst, David Wilgenbus et Christoph Wulf.- Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/de-cause-a-effets-le-magazine-de-lenviron [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=248393 Exemplaires
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Aux racines de l'anthropocène. Une crise écologique reflet d'une crise de l'Homme / SCD / Michel Magny
Titre : Aux racines de l'anthropocène. Une crise écologique reflet d'une crise de l'Homme / SCD Type de document : document électronique Auteurs : Michel Magny (1952-...), Auteur Editeur : Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions Année de publication : 2019 Collection : En anthropocène, ISSN 2680-6592 Importance : 385 p. Présentation : ill., cartes Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-630-0 Prix : 24 € Note générale : La 4e de couverture indique :"L'anthropocène désigne cette nouvelle époque géologique caractérisée par un impact sans précédent d'une seule espèce, Homo sapiens, sur l'écosystème planétaire depuis les débuts de la Révolution industrielle. Le point de départ de cet ouvrage est de considérer que l'Anthropocène ne désigne pas seulement une crise de la nature comme dans l'interprétation qui en est habituellement donnée, mais aussi une crise de l'homme, les deux crises puisant aux mêmes racines dans une interaction continue entre nature et sociétés. Sans se limiter à la période industrielle, l'Anthropocène est mis en perspective dans la très longue durée pour les trajectoires croisées des sociétés et de la nature depuis l'émergence de l'homme, soit depuis environ 7 millions d'années. Ce temps long permet de mettre en lumière le changement des forces anthropiques : d'abord sociales puis politiques et enfin économiques, qui animent ces trajectoires. Destiné à un large public, cet ouvrage offre une synthèse de toutes les facettes de la crise écologique de l'Anthropocène telles quelles sont décrites par la communauté scientifique internationale : réchauffement climatique, explosion démographique, extinction de masse des espèces, artificialisation et pollution des écosystèmes, autant de signes prémonitoires d'un effondrement imminent. Il explore également la crise de l'homme et des sociétés dont l'Anthropocène est le nom. A travers une relecture du récit de la Modernité et de son rôle dans la structuration du système-monde contemporain, il tente d'identifier les ressorts du piège qui peu à peu se referme sur la nature et sur les hommes, et qui nous pose de redoutables questions sur l'essence réelle des processus à l'oeuvre. Pour se réconcilier avec la nature, l'homme doit aussi se réconcilier avec lui-même." Langues : Français (fre) Mots-clés : Écologie humaine
Anthropocène
Nature -- Effets de l'hommeRésumé : Destiné à un large public, cet ouvrage, rédigé par un spécialiste des changements environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés, offre une synthèse de toutes les facettes de la crise écologique de l’Anthropocène telles qu’elles sont décrites par la communauté scientifique internationale. Il explore également la crise de l’Homme et des sociétés qui en découle. À travers une relecture du récit de la Modernité et de son rôle dans la structuration du système-monde contemporain, il tente d’identifier les ressorts du piège qui peu à peu se referme sur la nature et sur les Hommes, et qui pose de redoutables questions sur l’essence réelle des processus à l’œuvre. Note de contenu : Bibliogr. p. 359-380. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249209 Aux racines de l'anthropocène. Une crise écologique reflet d'une crise de l'Homme / SCD [document électronique] / Michel Magny (1952-...), Auteur . - Latresne (Gironde) : BDL, Le Bord de L'eau Editions, 2019 . - 385 p. : ill., cartes ; 23 cm. - (En anthropocène, ISSN 2680-6592) .
ISBN : 978-2-35687-630-0 : 24 €
La 4e de couverture indique :"L'anthropocène désigne cette nouvelle époque géologique caractérisée par un impact sans précédent d'une seule espèce, Homo sapiens, sur l'écosystème planétaire depuis les débuts de la Révolution industrielle. Le point de départ de cet ouvrage est de considérer que l'Anthropocène ne désigne pas seulement une crise de la nature comme dans l'interprétation qui en est habituellement donnée, mais aussi une crise de l'homme, les deux crises puisant aux mêmes racines dans une interaction continue entre nature et sociétés. Sans se limiter à la période industrielle, l'Anthropocène est mis en perspective dans la très longue durée pour les trajectoires croisées des sociétés et de la nature depuis l'émergence de l'homme, soit depuis environ 7 millions d'années. Ce temps long permet de mettre en lumière le changement des forces anthropiques : d'abord sociales puis politiques et enfin économiques, qui animent ces trajectoires. Destiné à un large public, cet ouvrage offre une synthèse de toutes les facettes de la crise écologique de l'Anthropocène telles quelles sont décrites par la communauté scientifique internationale : réchauffement climatique, explosion démographique, extinction de masse des espèces, artificialisation et pollution des écosystèmes, autant de signes prémonitoires d'un effondrement imminent. Il explore également la crise de l'homme et des sociétés dont l'Anthropocène est le nom. A travers une relecture du récit de la Modernité et de son rôle dans la structuration du système-monde contemporain, il tente d'identifier les ressorts du piège qui peu à peu se referme sur la nature et sur les hommes, et qui nous pose de redoutables questions sur l'essence réelle des processus à l'oeuvre. Pour se réconcilier avec la nature, l'homme doit aussi se réconcilier avec lui-même."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Écologie humaine
Anthropocène
Nature -- Effets de l'hommeRésumé : Destiné à un large public, cet ouvrage, rédigé par un spécialiste des changements environnementaux et de leurs interactions avec l’histoire des sociétés, offre une synthèse de toutes les facettes de la crise écologique de l’Anthropocène telles qu’elles sont décrites par la communauté scientifique internationale. Il explore également la crise de l’Homme et des sociétés qui en découle. À travers une relecture du récit de la Modernité et de son rôle dans la structuration du système-monde contemporain, il tente d’identifier les ressorts du piège qui peu à peu se referme sur la nature et sur les Hommes, et qui pose de redoutables questions sur l’essence réelle des processus à l’œuvre. Note de contenu : Bibliogr. p. 359-380. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249209 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire