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Titre : L’âge des possibles : adolescents entre rêve et expérience / SUDOC et OpenEdition Titre original : L'età dell' oro : adolescenti tra sogno ed esperienza Type de document : document électronique Auteurs : Anna Fabbrini (19..-....), Auteur ; Alberto Melucci (1943-2001), Auteur ; Clément Rivière (1985-...) , Traducteur
Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2019 Collection : Le geste social, ISSN 2297-4989 num. 4 Importance : 206 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-129-0 Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita) Mots-clés : Image du corps -- Chez l'adolescent Adolescence Adolescents -- Sexualité Adolescents -- Psychologie Enfants et adultes Rôle parental jeunesse, psychologie sociale, psychothérapie Travail social Anthropologie sociale Résumé : L’âge des possibles explore l’adolescence en la considérant comme un temps de la vie durant lequel les paradoxes s’intensifient et les limites se redéfinissent. Une accélération des changements mais aussi la possibilité constante d’une désorientation — dont la société se rend parfois complice — sont mises en jeu. Fabbrini et Melucci offrent une modalité particulièrement originale de décrire et d’analyser non seulement les expériences vives de l’adolescence, mais aussi les enjeux d’une nécessaire négociation entre adultes et jeune génération autour de la différence qui les sépare. De fait, la réception sociétale actuelle des phénomènes propres à l’adolescence, notamment une certaine fuite des responsabilités de l’adulte, est également questionnée. L’âge des possibles (L’età dell’oro pour la version italienne) a rencontré un vif succès auprès des publics universitaires et professionnels du domaine éducatif et social. Anna Fabbrini propose une préface à cette version française revenant sur la manière dont l’ouvrage a posé certains nouveaux enjeux de la vie institutionnelle liée à l’adolescence lors des vingt dernières années. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Anna Fabbrini
Préface à l’édition en langue française
Introduction
Chapitre premier. Passages secrets
Ce que le regard adulte voit
La croissance comme processus
Tout coule, tout demeure
Crises de perception
Témoins d’eux-mêmes
Parole et silence
Chapitre II. Marques et rêves du corps adolescent
Le corps-présence
Ressentir et être vus
Le corps comme frontière
La timidité, la honte, le secret
Le soin de soi
Signaux d’alarme
Loin de la limite
Chapitre III. Temps du possible, possibilités sans temps
Ouvertures variables
Temps et espace du réel au symbolique
Déviance, conflit et innovation
Abondance et perte
Chapitre IV. Le besoin d’expérience
Expérience virtuelle et action
Choix, décision, volonté
Imaginer
Chapitre V. Sexes et sens
En quête de modèles
Sexe et liens
Suffit-il de savoir ?
Le côté obscur
Chapitre VI. Con-tatto : vers une éthique des relations
Apprentis de la vie
Risques et périls
Initiations modernes
« Vive la liberté ! »
Chapitre VII. Aider à grandir
Qui écoute les adolescents ?
Des adultes compétents
En temps et lieu
Etre avec, être proche
Conclusion. Adolescents entre rêve et expérience
Le silence des jeunes et les mots des experts
Quels rites ?
Entrée sans passage
Le choix de la limite
L’adolescence comme miroir
Points de rencontre
Note bibliographique
Bibliographie sélective
Bibliogr. p. [201]-206En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/2458 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273264 L’âge des possibles : adolescents entre rêve et expérience / SUDOC et OpenEdition = L'età dell' oro : adolescenti tra sogno ed esperienza [document électronique] / Anna Fabbrini (19..-....), Auteur ; Alberto Melucci (1943-2001), Auteur ; Clément Rivière (1985-...), Traducteur . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2019 . - 206 p. ; 19 cm. - (Le geste social, ISSN 2297-4989; 4) .
ISBN : 978-2-88224-129-0
Langues : Français (fre) Langues originales : Italien (ita)
Mots-clés : Image du corps -- Chez l'adolescent Adolescence Adolescents -- Sexualité Adolescents -- Psychologie Enfants et adultes Rôle parental jeunesse, psychologie sociale, psychothérapie Travail social Anthropologie sociale Résumé : L’âge des possibles explore l’adolescence en la considérant comme un temps de la vie durant lequel les paradoxes s’intensifient et les limites se redéfinissent. Une accélération des changements mais aussi la possibilité constante d’une désorientation — dont la société se rend parfois complice — sont mises en jeu. Fabbrini et Melucci offrent une modalité particulièrement originale de décrire et d’analyser non seulement les expériences vives de l’adolescence, mais aussi les enjeux d’une nécessaire négociation entre adultes et jeune génération autour de la différence qui les sépare. De fait, la réception sociétale actuelle des phénomènes propres à l’adolescence, notamment une certaine fuite des responsabilités de l’adulte, est également questionnée. L’âge des possibles (L’età dell’oro pour la version italienne) a rencontré un vif succès auprès des publics universitaires et professionnels du domaine éducatif et social. Anna Fabbrini propose une préface à cette version française revenant sur la manière dont l’ouvrage a posé certains nouveaux enjeux de la vie institutionnelle liée à l’adolescence lors des vingt dernières années. Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES :
Anna Fabbrini
Préface à l’édition en langue française
Introduction
Chapitre premier. Passages secrets
Ce que le regard adulte voit
La croissance comme processus
Tout coule, tout demeure
Crises de perception
Témoins d’eux-mêmes
Parole et silence
Chapitre II. Marques et rêves du corps adolescent
Le corps-présence
Ressentir et être vus
Le corps comme frontière
La timidité, la honte, le secret
Le soin de soi
Signaux d’alarme
Loin de la limite
Chapitre III. Temps du possible, possibilités sans temps
Ouvertures variables
Temps et espace du réel au symbolique
Déviance, conflit et innovation
Abondance et perte
Chapitre IV. Le besoin d’expérience
Expérience virtuelle et action
Choix, décision, volonté
Imaginer
Chapitre V. Sexes et sens
En quête de modèles
Sexe et liens
Suffit-il de savoir ?
Le côté obscur
Chapitre VI. Con-tatto : vers une éthique des relations
Apprentis de la vie
Risques et périls
Initiations modernes
« Vive la liberté ! »
Chapitre VII. Aider à grandir
Qui écoute les adolescents ?
Des adultes compétents
En temps et lieu
Etre avec, être proche
Conclusion. Adolescents entre rêve et expérience
Le silence des jeunes et les mots des experts
Quels rites ?
Entrée sans passage
Le choix de la limite
L’adolescence comme miroir
Points de rencontre
Note bibliographique
Bibliographie sélective
Bibliogr. p. [201]-206En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/2458 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=273264 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Anthropologie des faits religieux dans l'intervention sociale / SUDOC et OpenEdition Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Verba, Auteur Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2019 Collection : Le geste social, ISSN 2297-4989 num. 6 Importance : 213 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-208-2 Langues : Français (fre) Mots-clés : Action sociale
Anthropologie religieuse
Sociologie religieuseRésumé : Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux, à la sécularisation ou encore à la laïcité. En revanche, il y a encore peu de recherches qui s'intéressent à la manière dont les professions sociales et socio-éducatives abordent et traitent les croyances des personnes qu'elles accompagnent. L’ouvrage proposé ici prétend mettre à disposition des intervenant-e-s sociaux un cadre de réflexion anthropologique pour tenter de mieux comprendre comment les dispositions croyantes des personnes qu’ils accompagnent, mais aussi leurs propres convictions, se construisent, et de quelle manière ils peuvent s’en saisir, dans un contexte socio-politique européen particulièrement sensible (éditeur) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Liminaires
Prologue
Méthodologie
Première partie. Ce que croire veut dire
Chapitre premier. Le fait religieux contemporain
L’anticlericalisme de la société française
Le triomphe de la sécularisation : un phénomène mondial ?
La revanche du paganisme ou l’ère de la post-vérité
Chapitre 2. Faits religieux : de l’utilité d’une approche anthropologique
Enquêter sur les faits religieux
Définir la religion ?
Qu’est-ce qu’un fait religieux ?
En premier lieu, nous dit-il, il est collectif.
En second lieu, le fait religieux est matériel.
En troisième lieu, le fait religieux est symbolique.
Enfin, le fait religieux est émotionnel.
L’impasse théologique
L’approche culturaliste
L’hypothèse anthropologique
Deuxième partie. Faits religieux, faits sociaux
Chapitre 3. La scène religieuse française, un jeu de miroir
Une société multi-religieuse et peu croyante
De nouvelles formes d’expression du religieux : le Do it yourself
Du fantasme au repli communautaire
L’emprise des identités ou les mémoires nostalgiques d’un passé imaginaire
Chapitre 4. Les malentendus de la laïcité
Bref rappel historique
La laïcité dévoyée en six affirmations contradictoires
« La République est une, indivisible, laïque et sociale. »
« La laïcité est une valeur républicaine. »
« L’expression religieuse est réservée à la sphère privée. »
« La laïcité garantit l’égalité femmes-hommes. »
« La laïcité est un athéisme. »
« L’islam est incompatible avec la laïcité. »
Chapitre 5. L’islam en questions
Migrations et religions
L’islam en Europe : religion du pauvre et du discriminé
L’islam pride d’une jeunesse musulmane
Islam et antisémitisme
Chapitre 6. A l’épreuve de la radicalité à connotation religieuse
La radicalisation : un concept fragile
Y a-t-il un parcours type de radicalisation ?
Le défi éducatif : pourquoi certains élèves ne sont pas Charlie ?
Troisième partie. Les intervenants sociaux et le référentiel religieux
Les intervenants sociaux et le référentiel religieux
Chapitre 7. Le référentiel religieux : un obstacle à l’accompagnement d’aide ou de soin ?
La concurrence du religieux
Les malentendus du voile islamique
« Dieu à toutes les sauces » : les usages sociaux du halal
Chapitre 8. Des aménagements raisonnables
L’affaire de la crèche Baby-Loup
Au sein des équipes : croyants et « mécréants »
Les dilemmes éthiques des professionnels croyants
Manager la diversité religieuse
Chapitre 9. La radicalité au prisme de l’intervention sociale
Contrôler ou accompagner ?
La volonté de croire au risque du complotisme
Conclusion
Glossaire
Bibliogr. p.[195]-209.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/4192 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267918 Anthropologie des faits religieux dans l'intervention sociale / SUDOC et OpenEdition [document électronique] / Daniel Verba, Auteur . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2019 . - 213 p. ; 19 cm. - (Le geste social, ISSN 2297-4989; 6) .
ISBN : 978-2-88224-208-2
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Action sociale
Anthropologie religieuse
Sociologie religieuseRésumé : Il existe une abondante littérature universitaire consacrée aux religions, aux faits religieux, à la sécularisation ou encore à la laïcité. En revanche, il y a encore peu de recherches qui s'intéressent à la manière dont les professions sociales et socio-éducatives abordent et traitent les croyances des personnes qu'elles accompagnent. L’ouvrage proposé ici prétend mettre à disposition des intervenant-e-s sociaux un cadre de réflexion anthropologique pour tenter de mieux comprendre comment les dispositions croyantes des personnes qu’ils accompagnent, mais aussi leurs propres convictions, se construisent, et de quelle manière ils peuvent s’en saisir, dans un contexte socio-politique européen particulièrement sensible (éditeur) Note de contenu : TABLE DES MATIÈRES
Liminaires
Prologue
Méthodologie
Première partie. Ce que croire veut dire
Chapitre premier. Le fait religieux contemporain
L’anticlericalisme de la société française
Le triomphe de la sécularisation : un phénomène mondial ?
La revanche du paganisme ou l’ère de la post-vérité
Chapitre 2. Faits religieux : de l’utilité d’une approche anthropologique
Enquêter sur les faits religieux
Définir la religion ?
Qu’est-ce qu’un fait religieux ?
En premier lieu, nous dit-il, il est collectif.
En second lieu, le fait religieux est matériel.
En troisième lieu, le fait religieux est symbolique.
Enfin, le fait religieux est émotionnel.
L’impasse théologique
L’approche culturaliste
L’hypothèse anthropologique
Deuxième partie. Faits religieux, faits sociaux
Chapitre 3. La scène religieuse française, un jeu de miroir
Une société multi-religieuse et peu croyante
De nouvelles formes d’expression du religieux : le Do it yourself
Du fantasme au repli communautaire
L’emprise des identités ou les mémoires nostalgiques d’un passé imaginaire
Chapitre 4. Les malentendus de la laïcité
Bref rappel historique
La laïcité dévoyée en six affirmations contradictoires
« La République est une, indivisible, laïque et sociale. »
« La laïcité est une valeur républicaine. »
« L’expression religieuse est réservée à la sphère privée. »
« La laïcité garantit l’égalité femmes-hommes. »
« La laïcité est un athéisme. »
« L’islam est incompatible avec la laïcité. »
Chapitre 5. L’islam en questions
Migrations et religions
L’islam en Europe : religion du pauvre et du discriminé
L’islam pride d’une jeunesse musulmane
Islam et antisémitisme
Chapitre 6. A l’épreuve de la radicalité à connotation religieuse
La radicalisation : un concept fragile
Y a-t-il un parcours type de radicalisation ?
Le défi éducatif : pourquoi certains élèves ne sont pas Charlie ?
Troisième partie. Les intervenants sociaux et le référentiel religieux
Les intervenants sociaux et le référentiel religieux
Chapitre 7. Le référentiel religieux : un obstacle à l’accompagnement d’aide ou de soin ?
La concurrence du religieux
Les malentendus du voile islamique
« Dieu à toutes les sauces » : les usages sociaux du halal
Chapitre 8. Des aménagements raisonnables
L’affaire de la crèche Baby-Loup
Au sein des équipes : croyants et « mécréants »
Les dilemmes éthiques des professionnels croyants
Manager la diversité religieuse
Chapitre 9. La radicalité au prisme de l’intervention sociale
Contrôler ou accompagner ?
La volonté de croire au risque du complotisme
Conclusion
Glossaire
Bibliogr. p.[195]-209.En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://books.openedition.org/ies/4192 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=267918 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le geste de Fernand Deligny. L'éducation aux prises avec les mots / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Françoise Tschopp, Auteur ; Fernand Deligny (1913-1996), Personne honorée Mention d'édition : Edition entièrement revue, corrigée et augmentée Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2020 Collection : Le geste social, ISSN 2297-4989 Importance : 156 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-210-5 Prix : 21 € Note générale : La précédente édition porte le titre "Fernand Deligny : éducateur sans qualités" publié en 1989 aux éditions ies.-
Table des matières :
Préface. Non-portrait de Deligny
Un « être d’asile »
Ruptures et configurations : une stratégie de l’esquive
Une pensée fondamentalement subversive
Une réflexion existentielle pour le travailleur social
Enjeux contemporains : actualité de Deligny
Entrer dans l’œuvre
Introduction
Un sujet aux prises avec les méthodes d’intervention
Le pari de l’action éducative : au service de qui ?
Des malaises et des tensions dans le monde du travail social actuel
Approcher l’œuvre par une lecture compréhensive
Des questions centrales
Pour une lecture dialogique de l’œuvre
Des étapes chronologiques significatives
Première partie. Itinérance d’un énergumène
Chapitre premier. Deligny et ses démêlés avec l’administration de l’éducation spécialisée
L’Hôpital d’Armentières
Le Pavillon 3
Au Centre d’observation et de triage de Lille : Les vagabonds efficaces
Le Bien, le Mal et leurs Champions
La vie à l’intérieur du Centre d’observation et de triage
Le rôle des éducateurs, des vagabonds efficaces
Arrêt de l’expérience du Centre d’observation et de triage : un échec ?
Graine de crapule ou l’amateur de cerfs-volants
Chapitre 2. L’expérience éducative de la Grande Cordée
Travailler en réseau, une expérience collective
Les gardiens des valeurs
Fin de la Grande Cordée
Chapitre 3. Deligny et la psychothérapie institutionnelle
Esquisse des mouvements de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles
Des courants révolutionnaires
La Clinique de La Borde, à Cour-Cheverny
Correspondance avec Lucien Martin et Jean Oury
Départ de La Borde
Chapitre 4. Deligny dans les Cévennes
L’installation dans les Cévennes
Une « tentative » de « réseau »
Le « réseau » conçu comme lieu d’une pratique éducative
Un engagement politique
Un réseau en marge
Un langage poétique pour décrire le « réseau »
Une singulière ethnie – Asiler
Deuxième partie. Gestes de mots et abstinence éducative
Chapitre 5. Deligny et le pouvoir : une posture politique ?
Deux formes de pouvoir
Chapitre 6. L’originalité pédagogique de Deligny – une abstinence éducative
Ses conceptions pédagogiques : un milieu de vie
Présence proche et abstinence éducative
Une éducation en négatif
La pratique des cartes
Tracer des lignes d’erre
Une cartographie
L’origine et l’obsolescence de la pratique des cartes
La finalité de la pratique des cartes
Tracer pour rien, sans but
Chapitre 7. L’attention aux moindres gestes
Un sujet à l’infinitif
Des guetteurs d’agir
Agir… Faire
Chapitre 8. Poursuivre… Deligny
Un mythe : l’origine
Le non-projet : une ascèse pédagogique
« Esquiver » le pouvoir de mort de l’institution pour vivre la liberté
Fernand Deligny
Postface de Fernand Deligny
Repères Chronologiques
Activités de Fernand Deligny, publications et films
Glossaire
Bibliographie sélective des œuvres de Fernand Deligny
Films
Revues
Références bibliographiques
Glossaire. Notes bibliogr. Bibliogr. sélective des œuvres de Fernand Deligny p. [149]-150 et bibliogr. p. [151]-156Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation spéciale Deligny Fernand/éducateur social/enfants autistes/enfants marginaux/pédagogie Deligny, Fernand (1913-1996) accompagnement, accueil, handicap, intervention en travail social, jeunesse, mutisme, pédagogie spécialisée, troubles de l'autisme Sciences sociales interdisciplinaires Sociologie Résumé : Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux.
Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle l'auteur a tiré le fil d'une transmission.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface : Non-portrait de Deligny
P. 21. Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène
P. 35. Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée
P. 51. Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée
P. 59. Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle
P. 73. Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative
P. 93. Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? une posture politique
P. 99. Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative
P. 113. Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes
P. 119. Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
P. 137. Postface de Fernand Deligny
P. 141. Repères chronologiques
P. 145. Glossaire
P. 149. Bibliographie des œuvres de Deligny
P. 151. Références bibliographiques
Bibliogr. p. [149]-156. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/tentatives-fe [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264521 Le geste de Fernand Deligny. L'éducation aux prises avec les mots / BU de l'IUT [document électronique] / Françoise Tschopp, Auteur ; Fernand Deligny (1913-1996), Personne honorée . - Edition entièrement revue, corrigée et augmentée . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2020 . - 156 p. ; 19 cm. - (Le geste social, ISSN 2297-4989) .
ISBN : 978-2-88224-210-5 : 21 €
La précédente édition porte le titre "Fernand Deligny : éducateur sans qualités" publié en 1989 aux éditions ies.-
Table des matières :
Préface. Non-portrait de Deligny
Un « être d’asile »
Ruptures et configurations : une stratégie de l’esquive
Une pensée fondamentalement subversive
Une réflexion existentielle pour le travailleur social
Enjeux contemporains : actualité de Deligny
Entrer dans l’œuvre
Introduction
Un sujet aux prises avec les méthodes d’intervention
Le pari de l’action éducative : au service de qui ?
Des malaises et des tensions dans le monde du travail social actuel
Approcher l’œuvre par une lecture compréhensive
Des questions centrales
Pour une lecture dialogique de l’œuvre
Des étapes chronologiques significatives
Première partie. Itinérance d’un énergumène
Chapitre premier. Deligny et ses démêlés avec l’administration de l’éducation spécialisée
L’Hôpital d’Armentières
Le Pavillon 3
Au Centre d’observation et de triage de Lille : Les vagabonds efficaces
Le Bien, le Mal et leurs Champions
La vie à l’intérieur du Centre d’observation et de triage
Le rôle des éducateurs, des vagabonds efficaces
Arrêt de l’expérience du Centre d’observation et de triage : un échec ?
Graine de crapule ou l’amateur de cerfs-volants
Chapitre 2. L’expérience éducative de la Grande Cordée
Travailler en réseau, une expérience collective
Les gardiens des valeurs
Fin de la Grande Cordée
Chapitre 3. Deligny et la psychothérapie institutionnelle
Esquisse des mouvements de la psychothérapie et de la pédagogie institutionnelles
Des courants révolutionnaires
La Clinique de La Borde, à Cour-Cheverny
Correspondance avec Lucien Martin et Jean Oury
Départ de La Borde
Chapitre 4. Deligny dans les Cévennes
L’installation dans les Cévennes
Une « tentative » de « réseau »
Le « réseau » conçu comme lieu d’une pratique éducative
Un engagement politique
Un réseau en marge
Un langage poétique pour décrire le « réseau »
Une singulière ethnie – Asiler
Deuxième partie. Gestes de mots et abstinence éducative
Chapitre 5. Deligny et le pouvoir : une posture politique ?
Deux formes de pouvoir
Chapitre 6. L’originalité pédagogique de Deligny – une abstinence éducative
Ses conceptions pédagogiques : un milieu de vie
Présence proche et abstinence éducative
Une éducation en négatif
La pratique des cartes
Tracer des lignes d’erre
Une cartographie
L’origine et l’obsolescence de la pratique des cartes
La finalité de la pratique des cartes
Tracer pour rien, sans but
Chapitre 7. L’attention aux moindres gestes
Un sujet à l’infinitif
Des guetteurs d’agir
Agir… Faire
Chapitre 8. Poursuivre… Deligny
Un mythe : l’origine
Le non-projet : une ascèse pédagogique
« Esquiver » le pouvoir de mort de l’institution pour vivre la liberté
Fernand Deligny
Postface de Fernand Deligny
Repères Chronologiques
Activités de Fernand Deligny, publications et films
Glossaire
Bibliographie sélective des œuvres de Fernand Deligny
Films
Revues
Références bibliographiques
Glossaire. Notes bibliogr. Bibliogr. sélective des œuvres de Fernand Deligny p. [149]-150 et bibliogr. p. [151]-156
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation spéciale Deligny Fernand/éducateur social/enfants autistes/enfants marginaux/pédagogie Deligny, Fernand (1913-1996) accompagnement, accueil, handicap, intervention en travail social, jeunesse, mutisme, pédagogie spécialisée, troubles de l'autisme Sciences sociales interdisciplinaires Sociologie Résumé : Françoise Tschopp interroge la singularité du parcours de Fernand Deligny, à la manière dont celui-ci révélait les cartes retraçant les cheminements des enfants autistes. Chaque étape de ce parcours fut un point de rupture ou le moyen d'ouvrir des perspectives pour le travail social et l'éducation spécialisée. Deligny a établi son œuvre éducative en laissant de côté les carcans institutionnels de son temps, et en édifiant des milieux de vie, des dispositifs d'existence ou des réseaux lui permettant de faire cause commune avec les enfants marginaux.
Cet ouvrage est le témoignage d'une rencontre qui s'est tenue en juillet 1987 et à partir de laquelle l'auteur a tiré le fil d'une transmission.Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface : Non-portrait de Deligny
P. 21. Introduction
Première partie : Itinérance d'un énergumène
P. 35. Chapitre premier : Deligny et ses démêlés avec l'administration de l'éducation spécialisée
P. 51. Chapitre 2 : L'expérience éducative de la Grande Cordée
P. 59. Chapitre 3 : Deligny et la psychothérapie institutionnelle
P. 73. Chapitre 4 : Deligny dans les Cévennes
Deuxième partie : Gestes de mots et abstinence éducative
P. 93. Chapitre 5 : Deligny et le pouvoir ? une posture politique
P. 99. Chapitre 6 : L'originalité éducative de Deligny : une abstinence éducative
P. 113. Chapitre 7 : L'attention aux moindres gestes
P. 119. Chapitre 8 : Poursuivre... Deligny
P. 137. Postface de Fernand Deligny
P. 141. Repères chronologiques
P. 145. Glossaire
P. 149. Bibliographie des œuvres de Deligny
P. 151. Références bibliographiques
Bibliogr. p. [149]-156. Notes bibliogr.En ligne : https://www.franceculture.fr/emissions/les-nuits-de-france-culture/tentatives-fe [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=264521 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
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Titre : La justice des mineurs au quotidien de ses services / SUDOC et OpenEdition Titre original : "The social organization of juvenile justice". - Paru pour la première fois en 1968 Type de document : document électronique Auteurs : Aaron Victor Cicourel (1928-....), Auteur ; Jean Samuel Bordreuil (1948-....), Traducteur Editeur : Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie) Année de publication : 2018 Collection : Le geste social, ISSN 2297-4989 num. 5 Importance : 606 p. Format : 19 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-88224-154-2 Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Mots-clés : Justice pour mineurs -- Administration -- États-Unis -- Californie (États-Unis) -- Enquêtes Délinquance juvénile délinquance, déviance, jeunesse, justice des mineurs, politique sociale Travail social Sociologie, Criminologie, Anthropologie sociale, Droit Résumé : Publié pour la première fois en 1968, puis réédité plusieurs fois The Social Organization of Juvenile Justice d’Aaron Cicourel appartient à la catégorie des classiques de la littérature sociologique. Près d’un demi-siècle après en voici une traduction en français. Suivre les trajectoires des mineurs, supposément délinquants, pris qu’ils sont dans les mailles de leur justice ; suivre au plus près - sur quatre ans, partageant leur quotidien - ceux qui les suivent : policiers, personnels du contrôle judiciaire. C’est-à-dire retracer, d’un entretien à l’autre, d’un rapport au suivant, l’avancée des dossiers que ces services instruisent sur ces jeunes, traquant ainsi ce qui dans ces dossiers, par déports successifs, tout à la fois éloigne du théâtre originel des frasques des mineurs leur ayant valu de tomber sous le radar, et permet in fine de boucler leurs cas comme manifestant le socle d’une histoire sur lequel ancrer verdict et préconisation : telle est la matière vive du livre ; et, d’aborder la sociologie de la délinquance, non par les délinquants, mais par ceux (les services) qui les réputent tels et ainsi les génèrent, voilà sa singularité. Le livre d’Aaron Cicourel fait date, non seulement dans le champ de la sociologie de la déviance, mais dans l’histoire même de la sociologie parce qu’on y trouvera, noué comme rarement, un entrelacs réflexif entre singularité d’objet et potentiels des diverses méthodologies susceptibles d’honorer cette singularité. Un pied dans les ‹ communities studies › ; un autre dans la grille analytique de l’ethnométhodologie sans pour autant que les approches statistiques y passent par pertes et profits. A tous égards, aussi bien pour ceux pour qui la délinquance et/ou la déviance est l’objet central de leurs recherches, que pour la corporation sociologique dans son ensemble soucieuse de savoir ‹ où elle en est ›, la lecture de ce classique enfin traduit apportera beaucoup Note de contenu : Table des matières :
Samuel Bordreuil
Avant-propos du traducteur
Et si c’était un film (certes, documentaire) ?
Vous avez dit « structures sociales » ? Soit ! Mais encore ?
Histoire : un texte « daté » ? A moins qu’il ne « fasse date » ?
Introduction
Chapitre premier. Préliminaires : questions de théorie et de méthode
Objectiver, vérifier
Savoir tacite et activités quotidiennes
Objectiver, vérifier : de quelques solutions pratiquées en sociologie
Une perspective alternative
Chapitre II. Les théories de la délinquance et l’ordre du judiciaire
Des communautés et de leurs (définition[s] des) problèmes sociaux
Théories de la délinquance et statistiques officielles
Les statistiques officielles ; leur signification
Des théories de la délinquance
De quelques résultats préliminaires
Justice des mineurs et théories de la délinquance
Les agences en charge du respect de la loi, leurs bureaucraties et la justice des mineurs
Décider de mesures à prendre : pour quelles raisons pratiques ?
Chapitre III. Taux de délinquance et ancrages organisationnels
Communautés et cadres organisationnels
Mettre en œuvre une politique complexe
Ville A, ville B : délinquances chiffrées : qu’en tirer ?
(sources policières)
a. Comparatif entre les deux villes : qu’en tirer ?
b. Les différentiels de délinquance selon le sexe : qu’en tirer ?
c. Différentiels de taux de délinquance, ethnicité, race : qu’en tirer ?
d) Taux de délinquance et scolarité
e) Taux de délinquance et statut matrimonial du foyer
f) Les taux de délinquance selon la gravité des délits : comment la graduer ?
Délinquances chiffrées : qu’en tirer ?
(sources : dossiers du contrôle judiciaire)
Comment accordons-nous de la crédibilité à ce que nous lisons et codons ?
Chapitre IV. Les agencements sociaux au fil des conversations
Procès et structure dans la justice des mineurs
Les problèmes des mineurs et leurs cadres sociaux
1. Les cas de dépendance
2. Jeunes à problèmes pour leurs familles
3. Infractions « mineures » à moins que « délinquance » juvénile
4. Le domaine des infractions « normales »
5. Délits « sérieux » et criminalité en général
Sur la génération des catégories de la délinquance
Les agencements sociaux saisis au niveau discursif
Audrey
Remarques conclusives
Chapitre V. Routines d’agences, carrières de mineurs
Les services dans leurs environnements urbains
Jorge
Mark
Smithfield
Chapitre VI. La justice des mineurs à l’endroit de justiciables des classes moyennes
Drew
Donald
Chapitre VII. Audiences au tribunal des mineurs et comment l’on y négocie
Linda
Denis
Robert
Remarques conclusives
Le problème de fond
Références bibliographiques
Avant-propos
Texte de Aaron Cicourel
Ouvrages cités et publiés en français
Compléments bibliographiques suggérés par le traducteur
Bibliogr. p. [599]-606. Notes bibliogr.En ligne : https://books.openedition.org/ies/2838 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249488 La justice des mineurs au quotidien de ses services / SUDOC et OpenEdition = "The social organization of juvenile justice". - Paru pour la première fois en 1968 [document électronique] / Aaron Victor Cicourel (1928-....), Auteur ; Jean Samuel Bordreuil (1948-....), Traducteur . - Genève 4 : Éditions ies (Institut d'Etudes Sociales) - Haute école de travail social, LEP (Loisirs et Pédagogie), 2018 . - 606 p. ; 19 cm. - (Le geste social, ISSN 2297-4989; 5) .
ISBN : 978-2-88224-154-2
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Mots-clés : Justice pour mineurs -- Administration -- États-Unis -- Californie (États-Unis) -- Enquêtes Délinquance juvénile délinquance, déviance, jeunesse, justice des mineurs, politique sociale Travail social Sociologie, Criminologie, Anthropologie sociale, Droit Résumé : Publié pour la première fois en 1968, puis réédité plusieurs fois The Social Organization of Juvenile Justice d’Aaron Cicourel appartient à la catégorie des classiques de la littérature sociologique. Près d’un demi-siècle après en voici une traduction en français. Suivre les trajectoires des mineurs, supposément délinquants, pris qu’ils sont dans les mailles de leur justice ; suivre au plus près - sur quatre ans, partageant leur quotidien - ceux qui les suivent : policiers, personnels du contrôle judiciaire. C’est-à-dire retracer, d’un entretien à l’autre, d’un rapport au suivant, l’avancée des dossiers que ces services instruisent sur ces jeunes, traquant ainsi ce qui dans ces dossiers, par déports successifs, tout à la fois éloigne du théâtre originel des frasques des mineurs leur ayant valu de tomber sous le radar, et permet in fine de boucler leurs cas comme manifestant le socle d’une histoire sur lequel ancrer verdict et préconisation : telle est la matière vive du livre ; et, d’aborder la sociologie de la délinquance, non par les délinquants, mais par ceux (les services) qui les réputent tels et ainsi les génèrent, voilà sa singularité. Le livre d’Aaron Cicourel fait date, non seulement dans le champ de la sociologie de la déviance, mais dans l’histoire même de la sociologie parce qu’on y trouvera, noué comme rarement, un entrelacs réflexif entre singularité d’objet et potentiels des diverses méthodologies susceptibles d’honorer cette singularité. Un pied dans les ‹ communities studies › ; un autre dans la grille analytique de l’ethnométhodologie sans pour autant que les approches statistiques y passent par pertes et profits. A tous égards, aussi bien pour ceux pour qui la délinquance et/ou la déviance est l’objet central de leurs recherches, que pour la corporation sociologique dans son ensemble soucieuse de savoir ‹ où elle en est ›, la lecture de ce classique enfin traduit apportera beaucoup Note de contenu : Table des matières :
Samuel Bordreuil
Avant-propos du traducteur
Et si c’était un film (certes, documentaire) ?
Vous avez dit « structures sociales » ? Soit ! Mais encore ?
Histoire : un texte « daté » ? A moins qu’il ne « fasse date » ?
Introduction
Chapitre premier. Préliminaires : questions de théorie et de méthode
Objectiver, vérifier
Savoir tacite et activités quotidiennes
Objectiver, vérifier : de quelques solutions pratiquées en sociologie
Une perspective alternative
Chapitre II. Les théories de la délinquance et l’ordre du judiciaire
Des communautés et de leurs (définition[s] des) problèmes sociaux
Théories de la délinquance et statistiques officielles
Les statistiques officielles ; leur signification
Des théories de la délinquance
De quelques résultats préliminaires
Justice des mineurs et théories de la délinquance
Les agences en charge du respect de la loi, leurs bureaucraties et la justice des mineurs
Décider de mesures à prendre : pour quelles raisons pratiques ?
Chapitre III. Taux de délinquance et ancrages organisationnels
Communautés et cadres organisationnels
Mettre en œuvre une politique complexe
Ville A, ville B : délinquances chiffrées : qu’en tirer ?
(sources policières)
a. Comparatif entre les deux villes : qu’en tirer ?
b. Les différentiels de délinquance selon le sexe : qu’en tirer ?
c. Différentiels de taux de délinquance, ethnicité, race : qu’en tirer ?
d) Taux de délinquance et scolarité
e) Taux de délinquance et statut matrimonial du foyer
f) Les taux de délinquance selon la gravité des délits : comment la graduer ?
Délinquances chiffrées : qu’en tirer ?
(sources : dossiers du contrôle judiciaire)
Comment accordons-nous de la crédibilité à ce que nous lisons et codons ?
Chapitre IV. Les agencements sociaux au fil des conversations
Procès et structure dans la justice des mineurs
Les problèmes des mineurs et leurs cadres sociaux
1. Les cas de dépendance
2. Jeunes à problèmes pour leurs familles
3. Infractions « mineures » à moins que « délinquance » juvénile
4. Le domaine des infractions « normales »
5. Délits « sérieux » et criminalité en général
Sur la génération des catégories de la délinquance
Les agencements sociaux saisis au niveau discursif
Audrey
Remarques conclusives
Chapitre V. Routines d’agences, carrières de mineurs
Les services dans leurs environnements urbains
Jorge
Mark
Smithfield
Chapitre VI. La justice des mineurs à l’endroit de justiciables des classes moyennes
Drew
Donald
Chapitre VII. Audiences au tribunal des mineurs et comment l’on y négocie
Linda
Denis
Robert
Remarques conclusives
Le problème de fond
Références bibliographiques
Avant-propos
Texte de Aaron Cicourel
Ouvrages cités et publiés en français
Compléments bibliographiques suggérés par le traducteur
Bibliogr. p. [599]-606. Notes bibliogr.En ligne : https://books.openedition.org/ies/2838 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=249488 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Les textes publiés dans « Le geste social » ont pour ambition d’ouvrir des espaces de réflexion sur les problèmes publics contemporains, contribuant à élargir le sens à donner au domaine des politiques publiques. Cette collection valorise des essais personnels et originaux, des ouvrages collectifs caractérisés par leur volonté de déplacer des perspectives analytiques, des traductions de textes fondamentaux qui ont alimenté un imaginaire social et politique. En intégrant des éléments de débats de société, cette collection participe de la volonté d’ouverture sur la cité de la Haute école de travail social de Genève.
ISSN (Édition imprimée) : 2297-4989
ISSN électronique : 2673-2572