
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / SUDOC / Géraldine Suau
![]()
Titre : Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Géraldine Suau (1971-..), Auteur Editeur : Nîmes : Champ social Éditions Année de publication : 2020 Collection : Inclusion et coordination Importance : 126 p. Présentation : couv. ill. en coul Format : 14,5 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 979-10-346-0554-5 Prix : 18 € Note générale : La 4e de couverture indique :"Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé". Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. [...]" Langues : Français (fre) Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Intégration scolaire handicap pratiques enseignantes pratiques professorales inclusives inclusion inclusion scolaire Résumé : Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. Note de contenu : Sommaire :
Pages 9 à 13
Introduction
Pages 15 à 44
Le contexte institutionnel de l’école inclusive française : enjeux et constats
Pages 45 à 69
Les recherches sur la question des pratiques enseignantes inclusives en contexte scolaire ordinaire
Pages 71 à 111
Pratiques enseignantes et accessibilité aux savoirs
Bibliographie p. 113-126. Notes bibliogr. en fin de chapitres.En ligne : http://www.champsocial.com/extrait-Pratiques_enseignantes_inclusives_Place_de_l_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250405 Pratiques enseignantes inclusives : place de l'élève et accessibilité aux savoirs / SUDOC [document électronique] / Géraldine Suau (1971-..), Auteur . - Nîmes : Champ social Éditions, 2020 . - 126 p. : couv. ill. en coul ; 14,5 x 21 cm. - (Inclusion et coordination) .
ISBN : 979-10-346-0554-5 : 18 €
La 4e de couverture indique :"Cet ouvrage s'intéresse aux pratiques enseignantes dans le contexte singulier de la scolarisation des élèves reconnus institutionnellement handicapés en milieu ordinaire. Après avoir présenté l'architecture institutionnelle de l'école inclusive et opéré un état des lieux de la recherche, l'auteure envisage cette scolarisation comme un nouvel enjeu de la culture enseignante. Elle réinterroge alors la définition même du territoire d'intervention des enseignants, où la question de l'accessibilité au savoir de ces élèves apparait comme un problème professionnel prépondérant. A partir d'études de cas, elle engage ensuite le lecteur dans l'identification d'un certain nombre de techniques enseignantes relatives à un type de tâche de la praxis professorale "donner une place à l'élève reconnu institutionnellement handicapé". Cet ouvrage s'adresse à tous les acteurs de la communauté éducative, enseignants, formateurs, stagiaires CAPPEI, chercheurs impliqués dans l'accompagnement et la scolarisation d'élèves reconnus institutionnellement handicapés. [...]"
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Besoins éducatifs particuliers Intégration scolaire handicap pratiques enseignantes pratiques professorales inclusives inclusion inclusion scolaire Résumé : Une analyse des pratiques professorales dans le contexte de la scolarisation des élèves handicapés. Un état des lieux de la recherche est doublé d'une interrogation sur la définition même du territoire d'intervention des enseignants et sur la question de l'accessibilité au savoir. Un certain nombre de techniques pédagogiques visant à inclure l'élève en situation de handicap sont ensuite observées. Note de contenu : Sommaire :
Pages 9 à 13
Introduction
Pages 15 à 44
Le contexte institutionnel de l’école inclusive française : enjeux et constats
Pages 45 à 69
Les recherches sur la question des pratiques enseignantes inclusives en contexte scolaire ordinaire
Pages 71 à 111
Pratiques enseignantes et accessibilité aux savoirs
Bibliographie p. 113-126. Notes bibliogr. en fin de chapitres.En ligne : http://www.champsocial.com/extrait-Pratiques_enseignantes_inclusives_Place_de_l_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=250405 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire