
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'École sans école : ce que le confinement nous dit de l'éducation / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Stéphane Bortzmeyer , Auteur ; Gilles Braun, Auteur ; Éric Bruillard
, Auteur
Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2021 Collection : Éducations Importance : 200 p. Présentation : ill., couv. ill. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-025-9 Prix : 20 € Note générale : Ouvrage collectif : Stéphane Bortzmeyer, Gilles Braun, Éric Bruillard, Goundo Diawara, Olivier Ertzscheid, Camille Fée, Pierre-Yves Gosset, Hélène Mulot, Hélène Paumier, Serge Pouts-Lajus, Delphine Riccio, Élisabeth Schneider, Céline Thiery, Stéphanie de Vanssay, et les élèves Lola, Ilyès & Shana.
Table des matières
Partie I : Participer
Lola - Lettre au coronavirus
Céline Thiery & Élisabeth Schneider - Le CuriozMag... Et si la culture participative aidait à traverser l'épreuve ?
Hélène Mulot - Des masques et moi
Hélène Paumier - Décloisonner les disciplines et les âges en période de confinement
Stéphanie de Vanssay - Le numérique est l'arbre qui cache une forêt de questions
Partie II : Accompagner
Ilyès - Journal de bord
Gilles Braun - La vacances mais pas les vacances...
Delphine Riccio - Au péril des apprentissages
Camille Fée - Faire école en Commun(s)
Goundo Diawara - Le cumul des obstacles : le confinement en réseau d'éducation prioritaire
Serge Pouts-Lajus - En finir avec le dualisme scolaire
Partie III : Connecter
Shana - Confinement
Stéphane Bortzmeyer - L'Internet s'est-il écroulé pendant le confinement ?
Pierre-Yves Gosset - La place du numérique à l'école est à l'image de la place de l'école dans la société
Olivier Ertzscheid - OrwellTech
Éric Bruillard - L'école buissonnière confinée
Langues : Français (fre) Mots-clés : Confinement (politique sanitaire)
Internet en éducation
Formation en ligne
Covid-19 -- Politique publique -- France -- 1990-2020Résumé : La crise sanitaire qui nous a conduit à un confinement total est tombée sur l'école comme une chape de plomb, venant bouleverser le quotidien des élèves, des enseignants et de tous les autres personnels qui participent à l'éducation. Comment pouvaient-ils travailler dans cette parenthèse ? L'École, avec une capitale, représente l'institution, le projet et ses structures administratives et humaines. L'école, avec la simple minuscule des lieux habituels, c'est le creuset au sein duquel les missions de l'École prennent forme. Que se passe-t-il quand on se retrouve avec une École sans école ? Qu'est-ce qui se dévoile, rebondit dans toute la société et produit des désirs nouveaux pour les enfants comme pour les enseignants et les parents ? Ce livre réunit les contributions de professionnels et d'élèves autour de ces questions à travers trois thématiques : participer, accompagner et connecter. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 14. Partie I. Participer
P. 17. Lola - Lettre au coronavirus
P. 22. Céline Thiery & Élisabeth Schneider - Le CuriozMag... Et si la culture participative aidait à travers l'épreuve ?
P. 42. Hélène Mulot - Des masques et moi
P. 56. Hélène Paumier - Décloisonner les disciplines et les âges en période de confinement
P. 70. Stéphanie de Vanssay - Le numérique est l'arbre qui cache une forêt de questions
P. 78. Partie II. Accompagner
P. 81. Ilyès - Journal de bord
P. 86. Gilles Braun - La vacance mais pas les vacances
P. 96. Delphine Riccio - Au péril des apprentissages
P. 110. Camille Fée - Faire École en Commun(s)
P. 120. Goundo Diawara - Le cumul des obstacles : le confinement en réseau d'éducation prioritaire
P. 130. Serge Pouts-Lajus - En finir avec le dualisme scolaire
P. 140. Partie III. Connecter
P. 143. Shana - Confinement
P. 144. Stéphane Bortzmeyer - L'internet s'est-il écroulé pendant le confinement ?
P. 152. Pierre-Yves Gosset - La place du numérique à l'école est à l'image de la place de l'école dans la société
P. 176. Olivier Ertzscheid - OrwellTech
P. 186. Éric Bruillard - L'École buissonnière confinée
Bibliogr. p. 196-197. Notes bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : https://cfeditions.com/sans-ecole/ressources/sans-ecole_SPECIMEN.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290507 L'École sans école : ce que le confinement nous dit de l'éducation / SUDOC [document électronique] / Stéphane Bortzmeyer, Auteur ; Gilles Braun, Auteur ; Éric Bruillard
, Auteur . - Caen : C&F éditions, 2021 . - 200 p. : ill., couv. ill. ; 15 x 21 cm. - (Éducations) .
ISBN : 978-2-37662-025-9 : 20 €
Ouvrage collectif : Stéphane Bortzmeyer, Gilles Braun, Éric Bruillard, Goundo Diawara, Olivier Ertzscheid, Camille Fée, Pierre-Yves Gosset, Hélène Mulot, Hélène Paumier, Serge Pouts-Lajus, Delphine Riccio, Élisabeth Schneider, Céline Thiery, Stéphanie de Vanssay, et les élèves Lola, Ilyès & Shana.
Table des matières
Partie I : Participer
Lola - Lettre au coronavirus
Céline Thiery & Élisabeth Schneider - Le CuriozMag... Et si la culture participative aidait à traverser l'épreuve ?
Hélène Mulot - Des masques et moi
Hélène Paumier - Décloisonner les disciplines et les âges en période de confinement
Stéphanie de Vanssay - Le numérique est l'arbre qui cache une forêt de questions
Partie II : Accompagner
Ilyès - Journal de bord
Gilles Braun - La vacances mais pas les vacances...
Delphine Riccio - Au péril des apprentissages
Camille Fée - Faire école en Commun(s)
Goundo Diawara - Le cumul des obstacles : le confinement en réseau d'éducation prioritaire
Serge Pouts-Lajus - En finir avec le dualisme scolaire
Partie III : Connecter
Shana - Confinement
Stéphane Bortzmeyer - L'Internet s'est-il écroulé pendant le confinement ?
Pierre-Yves Gosset - La place du numérique à l'école est à l'image de la place de l'école dans la société
Olivier Ertzscheid - OrwellTech
Éric Bruillard - L'école buissonnière confinée
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Confinement (politique sanitaire)
Internet en éducation
Formation en ligne
Covid-19 -- Politique publique -- France -- 1990-2020Résumé : La crise sanitaire qui nous a conduit à un confinement total est tombée sur l'école comme une chape de plomb, venant bouleverser le quotidien des élèves, des enseignants et de tous les autres personnels qui participent à l'éducation. Comment pouvaient-ils travailler dans cette parenthèse ? L'École, avec une capitale, représente l'institution, le projet et ses structures administratives et humaines. L'école, avec la simple minuscule des lieux habituels, c'est le creuset au sein duquel les missions de l'École prennent forme. Que se passe-t-il quand on se retrouve avec une École sans école ? Qu'est-ce qui se dévoile, rebondit dans toute la société et produit des désirs nouveaux pour les enfants comme pour les enseignants et les parents ? Ce livre réunit les contributions de professionnels et d'élèves autour de ces questions à travers trois thématiques : participer, accompagner et connecter. (4e de couverture) Note de contenu : Sommaire :
P. 14. Partie I. Participer
P. 17. Lola - Lettre au coronavirus
P. 22. Céline Thiery & Élisabeth Schneider - Le CuriozMag... Et si la culture participative aidait à travers l'épreuve ?
P. 42. Hélène Mulot - Des masques et moi
P. 56. Hélène Paumier - Décloisonner les disciplines et les âges en période de confinement
P. 70. Stéphanie de Vanssay - Le numérique est l'arbre qui cache une forêt de questions
P. 78. Partie II. Accompagner
P. 81. Ilyès - Journal de bord
P. 86. Gilles Braun - La vacance mais pas les vacances
P. 96. Delphine Riccio - Au péril des apprentissages
P. 110. Camille Fée - Faire École en Commun(s)
P. 120. Goundo Diawara - Le cumul des obstacles : le confinement en réseau d'éducation prioritaire
P. 130. Serge Pouts-Lajus - En finir avec le dualisme scolaire
P. 140. Partie III. Connecter
P. 143. Shana - Confinement
P. 144. Stéphane Bortzmeyer - L'internet s'est-il écroulé pendant le confinement ?
P. 152. Pierre-Yves Gosset - La place du numérique à l'école est à l'image de la place de l'école dans la société
P. 176. Olivier Ertzscheid - OrwellTech
P. 186. Éric Bruillard - L'École buissonnière confinée
Bibliogr. p. 196-197. Notes bibliogr. en fin de contributionsEn ligne : https://cfeditions.com/sans-ecole/ressources/sans-ecole_SPECIMEN.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=290507 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Savoir chercher. Pour une éducation à l'évaluation de l'information Type de document : document électronique Auteurs : Mônica Macedo-Rouet , Auteur ; Alexandre Serres
, Préfacier, etc.
Editeur : Caen : C&F éditions Année de publication : 2022 Collection : Éducations Importance : 244 p. Format : 15 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37662-048-8 Prix : 22 € Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Résumé : « Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »... quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ?
De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information.
En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs.Note de contenu : Table des matières :
Préface par Alexandre Serres
Face à la désinformation, l'enjeu démocratique de l'éducation à l'évaluation des informations
De la confidentialité à l'omniprésence
Des enjeux documentaires aux enjeux géopolitiques
De l'émergence d'un objet à celle d'un champ de recherches
Des grilles d'évaluation aux apprentissages structurés
Introduction
L'éducation à l'évaluation de l'information à l'ère du web 2.0
De la lisibilité à l'évaluation de l'information
Les défis de la recherche et de l'évaluation des informations
De la recherche à la pédagogie sur l'évaluation de l'information
Chapitre I : Lit-on mieux (ou moins bien) sur écran ?
Du texte à l'hypermédia : notions
La notion de texte
L'hypertexte : un texte « augmenté » ?
L'hypermédia : apport des informations non-textuelles à la compréhension
La lisibilité des premiers hypertextes et hypermédias
La qualité visuelle du texte à l'écran
La compréhensibilité des hypertextes
Le cas des revues de vulgarisation scientifique
Polycopié ou site web ? Le paradoxe performance/satisfaction
Un point actuel sur la lisibilité des hypertextes
Le texte numérique peut favoriser la recherche d'information
La lecture sur écran reste moins aisée que l'imprimé
Chapitre II : Les défis de la recherche et de l'évaluation des informations en ligne
De l'hypertexte à la recherche d'information
La sélection de liens dans les pages de résultats de recherche
Études chez les enfants
Études chez les adultes
L'évaluation de la qualité et de la crédibilité des informations
Études chez les enfants et les adolescents
Études chez les adultes
Les vidéos dans la recherche et l'évaluation des informations
Éduquer à la réflexion sur les informations
Chapitre III : Comment les adolescents raisonnent sur l'information
L'influence des contextes scolaires et extrascolaires sur l'évaluation de l'information et des sources
Les connaissances sur les sources à différentes étapes du parcours scolaires
Les types de texte qui favorisent l'attention aux sources
L'impact des fake news sur la recherche et l'évaluation d'information
Quand le contexte scolaire nuit à l'évaluation
Chapitre IV : L'éducation à l'évaluation de l'information, un champ de recherche émergent
Le domaine des « éducations à... »
L'éducation aux médias et à l'information : paradigmes historiques
Éducation aux médias, media literacy
Maîtrise de l'information, information literacy
Culture(s) informationnelle(s)
Culture informatique, computer literacy
La « translittéracie » : un paradigme holistique
La littératie multidocumentaire : l'évaluation dans le processus de lecture
L'enjeu de l'éducation à l'évaluation de l'information
Chapitre V : Comment enseigner l'information aux adolescents ?
Une intervention pour apprendre à évaluer les sources au CM1-CM2
Vers la prise en compte de différents paramètres de sources : l'évaluation à la fin du collège
L'évaluation des sources dans différentes disciplines : une intervention en enseignement professionnel
Un point sur les recherches au niveau international
Une approche pédagogique de l'évaluation
Apprendre à évaluer
Cibler les stratégies de recherche et d'évaluation des adolescents
Vers une éducation hybride, mêlant formel et non-formel
Une nécessité socialeEn ligne : https://cfeditions.com/savoir-chercher/ressources/savoir-chercher_SPECIMEN.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286753 Savoir chercher. Pour une éducation à l'évaluation de l'information [document électronique] / Mônica Macedo-Rouet, Auteur ; Alexandre Serres
, Préfacier, etc. . - Caen : C&F éditions, 2022 . - 244 p. ; 15 x 21 cm. - (Éducations) .
ISBN : 978-2-37662-048-8 : 22 €
Mots-clés : Pédagogie et formation des enseignants Résumé : « Chercher, c'est facile, il suffit d'écrire des mots dans la fenêtre de recherche »... quoique. C'est après que le travail commence : comment évaluer des documents pour savoir s'ils répondent vraiment au besoin, s'ils sont fiables et crédibles, quelles en sont l'origine et l'intention ?
De la capacité à lire des hypertextes et à mémoriser le contenu, jusqu'à la recherche des sources, ce livre épouse tous les aspects de l'évaluation de l'information. Mônica Macedo-Rouet y présente un ensemble de travaux et d'analyses pour développer une éducation à l'évaluation de l'information.
En s'appuyant sur des recherches en psychologie, en sciences de l'éducation et en sciences de l'information, Savoir Chercher offre des pistes de réflexion, de coordination et d'action pour l'ensemble du corps éducatif, enseignants, parents, documentalistes, éducateurs.Note de contenu : Table des matières :
Préface par Alexandre Serres
Face à la désinformation, l'enjeu démocratique de l'éducation à l'évaluation des informations
De la confidentialité à l'omniprésence
Des enjeux documentaires aux enjeux géopolitiques
De l'émergence d'un objet à celle d'un champ de recherches
Des grilles d'évaluation aux apprentissages structurés
Introduction
L'éducation à l'évaluation de l'information à l'ère du web 2.0
De la lisibilité à l'évaluation de l'information
Les défis de la recherche et de l'évaluation des informations
De la recherche à la pédagogie sur l'évaluation de l'information
Chapitre I : Lit-on mieux (ou moins bien) sur écran ?
Du texte à l'hypermédia : notions
La notion de texte
L'hypertexte : un texte « augmenté » ?
L'hypermédia : apport des informations non-textuelles à la compréhension
La lisibilité des premiers hypertextes et hypermédias
La qualité visuelle du texte à l'écran
La compréhensibilité des hypertextes
Le cas des revues de vulgarisation scientifique
Polycopié ou site web ? Le paradoxe performance/satisfaction
Un point actuel sur la lisibilité des hypertextes
Le texte numérique peut favoriser la recherche d'information
La lecture sur écran reste moins aisée que l'imprimé
Chapitre II : Les défis de la recherche et de l'évaluation des informations en ligne
De l'hypertexte à la recherche d'information
La sélection de liens dans les pages de résultats de recherche
Études chez les enfants
Études chez les adultes
L'évaluation de la qualité et de la crédibilité des informations
Études chez les enfants et les adolescents
Études chez les adultes
Les vidéos dans la recherche et l'évaluation des informations
Éduquer à la réflexion sur les informations
Chapitre III : Comment les adolescents raisonnent sur l'information
L'influence des contextes scolaires et extrascolaires sur l'évaluation de l'information et des sources
Les connaissances sur les sources à différentes étapes du parcours scolaires
Les types de texte qui favorisent l'attention aux sources
L'impact des fake news sur la recherche et l'évaluation d'information
Quand le contexte scolaire nuit à l'évaluation
Chapitre IV : L'éducation à l'évaluation de l'information, un champ de recherche émergent
Le domaine des « éducations à... »
L'éducation aux médias et à l'information : paradigmes historiques
Éducation aux médias, media literacy
Maîtrise de l'information, information literacy
Culture(s) informationnelle(s)
Culture informatique, computer literacy
La « translittéracie » : un paradigme holistique
La littératie multidocumentaire : l'évaluation dans le processus de lecture
L'enjeu de l'éducation à l'évaluation de l'information
Chapitre V : Comment enseigner l'information aux adolescents ?
Une intervention pour apprendre à évaluer les sources au CM1-CM2
Vers la prise en compte de différents paramètres de sources : l'évaluation à la fin du collège
L'évaluation des sources dans différentes disciplines : une intervention en enseignement professionnel
Un point sur les recherches au niveau international
Une approche pédagogique de l'évaluation
Apprendre à évaluer
Cibler les stratégies de recherche et d'évaluation des adolescents
Vers une éducation hybride, mêlant formel et non-formel
Une nécessité socialeEn ligne : https://cfeditions.com/savoir-chercher/ressources/savoir-chercher_SPECIMEN.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=286753 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire