
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



De l'échec scolaire à la réussite : accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage / Inspé de Tours-Fondettes / Pierre Vianin
![]()
Titre : De l'échec scolaire à la réussite : accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage / Inspé de Tours-Fondettes Type de document : document électronique Auteurs : Pierre Vianin, Auteur Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2022 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 245 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-4040-4 Prix : 29.90 € Langues : Français (fre) Mots-clés : difficulté d'apprentissage, réussite scolaire Échec scolaire -- Prévention
Pédagogie de soutien
Programmes d'aide aux é lèves en difficulté
Enfants en difficulté d'apprentissageRésumé : La lutte contre l'échec scolaire est d'une extrême complexité. Les causes de la difficulté d'apprendre sont multiples. Si tous les enseignants et tous les parents partagent le souci de la lutte contre l'échec scolaire, nombreux sont ceux qui se sentent souvent bien seuls et démunis dans ce combat. Ils trouveront dans ce livre un guide d’intervention – présentant de nombreux exemples – leur permettant d’apporter une aide réelle à l’enfant.
Le livre tente d’apporter à la fois :
des solutions très concrètes pour lutter contre l’échec scolaire
et des pistes utiles pour promouvoir la réussite.
et vise un double objectif :
dans la première partie, clarifier les enjeux de la lutte contre l’échec scolaire et proposer une démarche et des moyens efficaces pour aider les élèves en difficulté.
et dans la deuxième partie, proposer un un « mode d’emploi » destiné aux intervenants de l’école.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 15. Propos liminaires. L'échec scolaire : définitions et enjeux
Première partie. Contre l'échec scolaire : trois niveaux d'intervention
P. 37. Chapitre 1. Les mesures institutionnelles
P. 65. Chapitre 2. Les mesures pédagogiques
P. 95. Chapitre 3. Les mesures d'aide individuelle
Seconde partie. Contre l'échec scolaire : quelques repères pour les enseignants spécialisés
P. 133. Chapitre 4. L'appui pédagogique : définition et fonctionnement
P. 145. Chapitre 5. La collaboration dans le travail de l'enseignant d'appui
P. 173. Chapitre 6. Évaluation de l'appui comme mesure de promotion de la réussite scolaire
P. 201. Perspectives. De l'appui pédagogique intégré à l'appui pédagogique intégrant
P. 207. ConclusionEn ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807340404-de-l-echec-scolaire-la-re [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280634 De l'échec scolaire à la réussite : accompagner l'élève en difficulté d'apprentissage / Inspé de Tours-Fondettes [document électronique] / Pierre Vianin, Auteur . - Bruxelles : De Boeck Université, 2022 . - 245 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 978-2-8073-4040-4 : 29.90 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : difficulté d'apprentissage, réussite scolaire Échec scolaire -- Prévention
Pédagogie de soutien
Programmes d'aide aux é lèves en difficulté
Enfants en difficulté d'apprentissageRésumé : La lutte contre l'échec scolaire est d'une extrême complexité. Les causes de la difficulté d'apprendre sont multiples. Si tous les enseignants et tous les parents partagent le souci de la lutte contre l'échec scolaire, nombreux sont ceux qui se sentent souvent bien seuls et démunis dans ce combat. Ils trouveront dans ce livre un guide d’intervention – présentant de nombreux exemples – leur permettant d’apporter une aide réelle à l’enfant.
Le livre tente d’apporter à la fois :
des solutions très concrètes pour lutter contre l’échec scolaire
et des pistes utiles pour promouvoir la réussite.
et vise un double objectif :
dans la première partie, clarifier les enjeux de la lutte contre l’échec scolaire et proposer une démarche et des moyens efficaces pour aider les élèves en difficulté.
et dans la deuxième partie, proposer un un « mode d’emploi » destiné aux intervenants de l’école.Note de contenu : Sommaire :
P. 11. Introduction
P. 15. Propos liminaires. L'échec scolaire : définitions et enjeux
Première partie. Contre l'échec scolaire : trois niveaux d'intervention
P. 37. Chapitre 1. Les mesures institutionnelles
P. 65. Chapitre 2. Les mesures pédagogiques
P. 95. Chapitre 3. Les mesures d'aide individuelle
Seconde partie. Contre l'échec scolaire : quelques repères pour les enseignants spécialisés
P. 133. Chapitre 4. L'appui pédagogique : définition et fonctionnement
P. 145. Chapitre 5. La collaboration dans le travail de l'enseignant d'appui
P. 173. Chapitre 6. Évaluation de l'appui comme mesure de promotion de la réussite scolaire
P. 201. Perspectives. De l'appui pédagogique intégré à l'appui pédagogique intégrant
P. 207. ConclusionEn ligne : https://www.deboecksuperieur.com/ouvrage/9782807340404-de-l-echec-scolaire-la-re [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=280634 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Le jeu dramatique en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre RYNGAERT, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1996 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 190 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-2259-1 Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE ECOLE ENFANT ART ENSEIGNEMENT Index. décimale : J-14 Théâtre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7077 Le jeu dramatique en milieu scolaire [texte imprimé] / Jean-Pierre RYNGAERT, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck Université, 1996 . - 190 p.. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 978-2-8041-2259-1
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : THEATRE ECOLE ENFANT ART ENSEIGNEMENT Index. décimale : J-14 Théâtre Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7077 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7542 J-14 RYN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : La motivation en contexte scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rolland Viau, Auteur Mention d'édition : 3e éd. Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 2005 Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 221 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-4329-9 Note générale : Voir, en hyperlien, "La motivation scolaire au secondaire" [Dossier thématique] Publié le 30 octobre 2017 par Marc-Antoine Boudreault : La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Le RIRE remercie Pierre Potvin, Roch Chouinard, Rolland Viau et Jean-Luc Gurtner pour leur précieuse collaboration à ce dossier thématique.Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : MOTIVATION ECOLE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE CONNAISSANCE SAVOIR PEDAGOGIE STRATEGIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. Note de contenu : "La motivation scolaire
L’adolescence est un moment d’émancipation ainsi que de recherche de sens et d’autonomie. Chez presque tous les élèves, cette période s’accompagne d’une baisse de la motivation scolaire (Gurtner et al., 2006). Les études portant sur ce sujet montrent que les caractéristiques personnelles ou les antécédents scolaires des élèves ne prédisent pas toujours efficacement l’évolution de la motivation. En fait, le milieu de la recherche pointe davantage du doigt les éléments contextuels comme l’environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques de l’enseignant comme les facteurs d’influence principaux de la motivation scolaire. Les articles du RIRE et de la bibliothèque virtuelle regroupent plusieurs articles pour comprendre la motivation scolaire et pour intervenir auprès des jeunes.
L’engagement scolaire
La motivation et l’engagement scolaire sont pratiquement indissociables et sont les vecteurs principaux de la réussite scolaire (Dontigny, 2007). Les études compilées dans ce dossier thématique montrent que l’engagement de l’élève envers ses études est favorisé par un environnement stable ainsi que par un encadrement et des encouragements de la part des parents et des enseignants.
L’impact des TIC
Ce dossier thématique se conclut par la présentation de recherches portant sur l’impact des TIC sur la motivation scolaire. On y démontre que l’utilisation des TIC par les enseignants et par les élèves peut avoir un impact significatif sur la motivation des élèves, à condition que ces technologies soient intégrer de façon réfléchie aux activités d’enseignement et d’apprentissage. Ce dossier propose quelques trucs et conseils pour une intégration et une utilisation optimale des TIC. [...]"En ligne : http://portaileduc.net/website/la-motivation-scolaire-en-secondaire/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11056 La motivation en contexte scolaire [texte imprimé] / Rolland Viau, Auteur . - 3e éd. . - Bruxelles : De Boeck Université, 2005 . - 221 p.. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISBN : 978-2-8041-4329-9
Voir, en hyperlien, "La motivation scolaire au secondaire" [Dossier thématique] Publié le 30 octobre 2017 par Marc-Antoine Boudreault : La bibliothèque virtuelle du RIRE compte plus de 12 000 articles, guides et ressources web qui peuvent être consultés gratuitement par les internautes. Son contenu est mis à jour quotidiennement, ce qui permet à tous ceux qui le désirent de demeurer à l’affut de nouvelles connaissances issues de la recherche en éducation. Cette importante banque de références en ligne permet également de dresser un portrait sommaire de certains thèmes.
À noter : Cette sélection ne se veut pas une recension ou une synthèse de la recherche. Elle vise plutôt à alimenter la réflexion des lecteurs sur le sujet.
Le RIRE remercie Pierre Potvin, Roch Chouinard, Rolland Viau et Jean-Luc Gurtner pour leur précieuse collaboration à ce dossier thématique.
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS:Problèmes sociaux:Criminalité:Maltraitement d'enfant Mots-clés : MOTIVATION ECOLE ENSEIGNANT ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE CONNAISSANCE SAVOIR PEDAGOGIE STRATEGIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Pourquoi, à l'école, certains élèves font-ils tout pour ne rien faire, alors que d'autres décident de s'engager à fond dans leurs études ? Pourquoi mettent-ils peu d'entrain à effectuer les activités qu'on leur propose, alors que d'autres y consacrent toute l'énergie nécessaire ? Pourquoi abandonnent-ils leurs activités à la moindre occasion, alors que d'autres persévèrent jusqu'au bout ? Toutes ces questions ont en commun la motivation en contexte scolaire. Les intervenants en milieu scolaire, particulièrement les enseignants, savent que la motivation joue un rôle de premier plan dans l'apprentissage. Or, si tous les enseignants le savent, beaucoup méconnaissent l'exploitation de cette dimension chez l'élève. Ce livre veut proposer des pistes concrètes d'action sur la motivation. Note de contenu : "La motivation scolaire
L’adolescence est un moment d’émancipation ainsi que de recherche de sens et d’autonomie. Chez presque tous les élèves, cette période s’accompagne d’une baisse de la motivation scolaire (Gurtner et al., 2006). Les études portant sur ce sujet montrent que les caractéristiques personnelles ou les antécédents scolaires des élèves ne prédisent pas toujours efficacement l’évolution de la motivation. En fait, le milieu de la recherche pointe davantage du doigt les éléments contextuels comme l’environnement social de la classe et les pratiques pédagogiques de l’enseignant comme les facteurs d’influence principaux de la motivation scolaire. Les articles du RIRE et de la bibliothèque virtuelle regroupent plusieurs articles pour comprendre la motivation scolaire et pour intervenir auprès des jeunes.
L’engagement scolaire
La motivation et l’engagement scolaire sont pratiquement indissociables et sont les vecteurs principaux de la réussite scolaire (Dontigny, 2007). Les études compilées dans ce dossier thématique montrent que l’engagement de l’élève envers ses études est favorisé par un environnement stable ainsi que par un encadrement et des encouragements de la part des parents et des enseignants.
L’impact des TIC
Ce dossier thématique se conclut par la présentation de recherches portant sur l’impact des TIC sur la motivation scolaire. On y démontre que l’utilisation des TIC par les enseignants et par les élèves peut avoir un impact significatif sur la motivation des élèves, à condition que ces technologies soient intégrer de façon réfléchie aux activités d’enseignement et d’apprentissage. Ce dossier propose quelques trucs et conseils pour une intégration et une utilisation optimale des TIC. [...]"En ligne : http://portaileduc.net/website/la-motivation-scolaire-en-secondaire/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11056 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11812 G-03 VIA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
Titre : Pédagogie du jeu : jouer pour apprendre Titre original : Pédagogie du jeu : du normal au déficient Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole de Grandmont , Auteur
Mention d'édition : Autre tirage : 1999 Editeur : Bruxelles : De Boeck Université Année de publication : 1995 Autre Editeur : Montréal : éd. Logiques Collection : Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030 Importance : 112 p. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 2-8O41-2557-2 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PEDAGOGIE JEU JOUET APPRENTISSAGE HANDICAPE MENTAL JEU EDUCATIF PSYCHOLOGIE philosophie ludique Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. Il aborde les origines du jeu et la perception que les hommes en ont eue au cours de l'histoire. Il établit des distinctions entre jeu ludique, jeu éducatif et jeu pédagogique et définit jeu et jouet. Il s'interroge enfin sur la place que peut prendre le jeu dans l'éducation. Note de contenu : Bibliogr. p. [107]-109 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n1-rse1732/016190ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7298 Pédagogie du jeu : jouer pour apprendre = Pédagogie du jeu : du normal au déficient [texte imprimé] / Nicole de Grandmont, Auteur . - Autre tirage : 1999 . - Bruxelles : De Boeck Université : Montréal : éd. Logiques, 1995 . - 112 p. ; 24 cm. - (Pratiques pédagogiques (Bruxelles), ISSN 1780-8030) .
ISSN : 2-8O41-2557-2
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : PEDAGOGIE JEU JOUET APPRENTISSAGE HANDICAPE MENTAL JEU EDUCATIF PSYCHOLOGIE philosophie ludique Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Cet ouvrage propose une réflexion sur le sens du jeu, ses rites, ses lois et ses utilisations. Il aborde les origines du jeu et la perception que les hommes en ont eue au cours de l'histoire. Il établit des distinctions entre jeu ludique, jeu éducatif et jeu pédagogique et définit jeu et jouet. Il s'interroge enfin sur la place que peut prendre le jeu dans l'éducation. Note de contenu : Bibliogr. p. [107]-109 En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2007-v33-n1-rse1732/016190ar/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7298 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7779 E-30 GRA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques