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Titre : Immigration et intégration Type de document : texte imprimé Auteurs : Annette OBIN-COULON, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 1999 Collection : Questions d'éducation Importance : 127 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170611-9 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : INTEGRATION SOCIALE IMMIGRATION CULTURE NATION ECOLE IDENTITE CULTURELLE SOCIETE Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : L'intégration des populations issues de l'immigration est, comme en toute période de crise, une des préoccupations des Français. L'ambivalence des sentiments de ces derniers par rapport à l'immigration, et des enfants d'immigrés par rapport à la France, invite à la réflexion pour tenter de dépasser les fausses évidences, les certitudes forgées sur des observations hâtives, les querelles de boutiques universitaires, en examinant le plus sereinement possible ce qu'on appelle communément en France, en cette fin de siècle, le problème de l'immigration. «Faut-il des immigrés ?», «Veulent-ils s'intégrer ?», «Intégrer, mais intégrer à quoi ?». Ces questions récurrentes amènent à réfléchir aux apports des sciences humaines et de la philosophie, ainsi qu'à l'usage qu'en font les hommes politiques. Elles incitent aussi à révisiter des notions qui sont au coeur de la compréhension des phénomènes d'intégration la société, la culture, la nation, et à s'interroger sur un universel humain susceptible de transcender ces inscriptions particulières. Enfin, le rôle effectif de l'école dans l'intégration des enfants issus de l'immigration mérite d'être sérieusement examiné, au-delà des clichés bien pensants. Deux grands types d'interrogations traversent cet ouvrage le premier est de nature politique et porte sur les conditions de la cohésion sociale , le second est moral et porte sur la place des immigrés et de leurs enfants, et notre attitude envers eux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7792 Immigration et intégration [texte imprimé] / Annette OBIN-COULON, Auteur . - Paris : Hachette Education, 1999 . - 127 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170611-9
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : INTEGRATION SOCIALE IMMIGRATION CULTURE NATION ECOLE IDENTITE CULTURELLE SOCIETE Index. décimale : F-50 Minorités ethniques - Migrants Résumé : L'intégration des populations issues de l'immigration est, comme en toute période de crise, une des préoccupations des Français. L'ambivalence des sentiments de ces derniers par rapport à l'immigration, et des enfants d'immigrés par rapport à la France, invite à la réflexion pour tenter de dépasser les fausses évidences, les certitudes forgées sur des observations hâtives, les querelles de boutiques universitaires, en examinant le plus sereinement possible ce qu'on appelle communément en France, en cette fin de siècle, le problème de l'immigration. «Faut-il des immigrés ?», «Veulent-ils s'intégrer ?», «Intégrer, mais intégrer à quoi ?». Ces questions récurrentes amènent à réfléchir aux apports des sciences humaines et de la philosophie, ainsi qu'à l'usage qu'en font les hommes politiques. Elles incitent aussi à révisiter des notions qui sont au coeur de la compréhension des phénomènes d'intégration la société, la culture, la nation, et à s'interroger sur un universel humain susceptible de transcender ces inscriptions particulières. Enfin, le rôle effectif de l'école dans l'intégration des enfants issus de l'immigration mérite d'être sérieusement examiné, au-delà des clichés bien pensants. Deux grands types d'interrogations traversent cet ouvrage le premier est de nature politique et porte sur les conditions de la cohésion sociale , le second est moral et porte sur la place des immigrés et de leurs enfants, et notre attitude envers eux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7792 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8305 F-50 OBI Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Immigration-Intégration-Interculturel Disponible
Titre : Pour un homme libre et solidaire : l'éducation nouvelle aujourd'hui Type de document : texte imprimé Auteurs : Louis Legrand, Auteur Editeur : Paris : Hachette Education Année de publication : 2000 Collection : Questions d'éducation Importance : 238 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-01-170676-8 Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION POLITIQUE DE L'EDUCATION INNOVATION FORMATION EN ALTERNANCE ECOLE APPRENTISSAGE DEMOCRATIE JUSTICE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE EVALUATION SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE MORALE CITOYENNETE VIOLENCE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Face aux difficultés incontestables que rencontre l'Ecole, de l'élémentaire au lycée, et bientôt à l'université (agitation, violence, désintérêt pour les enseignements : autant de signes de refus du système scolaire tel qu'il est), il ne faut pas attendre plus longtemps pour repenser le système éducatif. L'Education nouvelle n'a eu de cesse, depuis sa naissance au début du XXème siècle, de proposer les voies d'une autre pédagogie, pour adapter le système éducatif républicain au monde contemporain. Pestalozzi, Zay, Monod, Freinet, Capelle, Savary, Haby... autant d'hommes politiques ou de grands pédagogues qui ont tenté de réformer l'Ecole, mais chaque fois dans des situations expérimentales, exceptionnelles ou d'urgence. Certes, le contexte social et technique contemporain est différent de celui au lendemain de la Première Guerre, mais les enjeux demeurent les mêmes : changer l'homme, en renversant les rapports au savoir. C'est pourquoi il est intéressant de confronter les propositions et les actions des pionniers de l'Ecole nouvelle au refus actuel de notre Ecole par une partie importante de la jeunesse. Un certain nombre de penseurs et de militants pensent que la solution aujourd'hui, comme hier, est de changer profondément l'Ecole pour l'adapter à un monde nouveau qu'il convient également de faire naître. Cet ouvrage, écrit au fil de l'actualité, témoigne de ce qu'il paraît déjà possible de faire dans l'esprit du mouvement ancien et toujours vivant de l'Education nouvelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Pour un homme libre et solidaire : l'éducation nouvelle aujourd'hui [texte imprimé] / Louis Legrand, Auteur . - Paris : Hachette Education, 2000 . - 238 p.. - (Questions d'éducation) .
ISBN : 978-2-01-170676-8
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : EDUCATION POLITIQUE DE L'EDUCATION INNOVATION FORMATION EN ALTERNANCE ECOLE APPRENTISSAGE DEMOCRATIE JUSTICE PEDAGOGIE EXPERIMENTALE EVALUATION SCOLAIRE ECHEC SCOLAIRE REUSSITE SCOLAIRE MORALE CITOYENNETE VIOLENCE Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Face aux difficultés incontestables que rencontre l'Ecole, de l'élémentaire au lycée, et bientôt à l'université (agitation, violence, désintérêt pour les enseignements : autant de signes de refus du système scolaire tel qu'il est), il ne faut pas attendre plus longtemps pour repenser le système éducatif. L'Education nouvelle n'a eu de cesse, depuis sa naissance au début du XXème siècle, de proposer les voies d'une autre pédagogie, pour adapter le système éducatif républicain au monde contemporain. Pestalozzi, Zay, Monod, Freinet, Capelle, Savary, Haby... autant d'hommes politiques ou de grands pédagogues qui ont tenté de réformer l'Ecole, mais chaque fois dans des situations expérimentales, exceptionnelles ou d'urgence. Certes, le contexte social et technique contemporain est différent de celui au lendemain de la Première Guerre, mais les enjeux demeurent les mêmes : changer l'homme, en renversant les rapports au savoir. C'est pourquoi il est intéressant de confronter les propositions et les actions des pionniers de l'Ecole nouvelle au refus actuel de notre Ecole par une partie importante de la jeunesse. Un certain nombre de penseurs et de militants pensent que la solution aujourd'hui, comme hier, est de changer profondément l'Ecole pour l'adapter à un monde nouveau qu'il convient également de faire naître. Cet ouvrage, écrit au fil de l'actualité, témoigne de ce qu'il paraît déjà possible de faire dans l'esprit du mouvement ancien et toujours vivant de l'Education nouvelle. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9325 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9947 G-03 LEG Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible