
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Apprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 1985 Collection : Aster num. 1 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0083-3 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=800 Apprendre les sciences [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1985 . - 176 p.. - (Aster; 1) .
ISBN : 978-2-7342-0083-3
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=800 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 857 S-70 INR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Le corps humain dans l'éducation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice ; Patricia Marzin-Janvier, Editeur scientifique Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 2006 Collection : Aster num. 42 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-1044-3 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE EXPERIMENTATION PEDAGOGIE CORPS HUMAIN ANIMAL ACTIVITE SPORTIVE SPORT BIOETHIQUE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Rapport au corps : du corps analysé au corps ressenti / Patricia Marzin Corps normalisé / corps individualisé ? / Guy Rumelhard Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage et Maryline Coquidé Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle : deux études de cas en formation initiale en EPS / Isabelle Jourdan La construction du concept de circulation sanguine en 3e : problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique / Yann Lhoste La respiration humaine au cycle 3 : problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique / Isabelle Ménard et Véronique Pineau La régulation de la glycémie : une étude de cas en première S / Patricia Schneeberger et Manel Dhouibi Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique / Neïla Chalghoumi Trabelsi et Laurence Simmoneaux Héréditarisme, béhaviorisme, constructivisme : le système nerveux dans les manuels scolaires français et tunisiens / Pierre Clément, Lassaad Mouelhi et Mondher Abrougui Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11448 Le corps humain dans l'éducation scientifique [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice ; Patricia Marzin-Janvier, Editeur scientifique . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 2006 . - 236 p.. - (Aster; 42) .
ISBN : 978-2-7342-1044-3
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE EXPERIMENTATION PEDAGOGIE CORPS HUMAIN ANIMAL ACTIVITE SPORTIVE SPORT BIOETHIQUE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : Rapport au corps : du corps analysé au corps ressenti / Patricia Marzin Corps normalisé / corps individualisé ? / Guy Rumelhard Connaissance de son corps par la rencontre avec l'animal chez le jeune élève ? / Michèle Dell'Angelo-Sauvage et Maryline Coquidé Rapport au corps, rapport aux activités physiques, sportives et artistiques et logique professionnelle : deux études de cas en formation initiale en EPS / Isabelle Jourdan La construction du concept de circulation sanguine en 3e : problématisation, argumentation et conceptualisation dans un débat scientifique / Yann Lhoste La respiration humaine au cycle 3 : problèmes construits et registres explicatifs mobilisés par les élèves dans le débat scientifique / Isabelle Ménard et Véronique Pineau La régulation de la glycémie : une étude de cas en première S / Patricia Schneeberger et Manel Dhouibi Analyse des arguments de jeunes élèves tunisiens de la fin du secondaire autour d'un débat socio-éthique en génie génétique / Neïla Chalghoumi Trabelsi et Laurence Simmoneaux Héréditarisme, béhaviorisme, constructivisme : le système nerveux dans les manuels scolaires français et tunisiens / Pierre Clément, Lassaad Mouelhi et Mondher Abrougui Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11448 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12231 S-70 INS Périodiques Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Didactique et histoire des sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 1987 Collection : Aster num. n°5 Importance : 174 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0153-3 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES HISTOIRE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2098 Didactique et histoire des sciences [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 1987 . - 174 p.. - (Aster; n°5) .
ISBN : 978-2-7342-0153-3
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES HISTOIRE DIDACTIQUE ENSEIGNEMENT Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=2098 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2227 S-70 INR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : Ecrire pour comprendre les sciences Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice ; Pierre Fillon, Auteur ; Anne Verin, Auteur Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 2001 Collection : Aster num. 33 Importance : 262 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0881-5 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE EXPRESSION ECRITE ECRITURE SAVOIR EXPERIMENTATION PEDAGOGIE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. Parallèlement depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur l'écriture se multiplient. L'activité langagière est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences, et de travail sur ces traces. Les analyses proposées dans ce numéro concernent les écrits proprement dits des élèves mais aussi les pratiques des enseignants et les actions de formation professionnelle dans ce domaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11444 Ecrire pour comprendre les sciences [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice ; Pierre Fillon, Auteur ; Anne Verin, Auteur . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 2001 . - 262 p.. - (Aster; 33) .
ISBN : 978-2-7342-0881-5
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE EXPRESSION ECRITE ECRITURE SAVOIR EXPERIMENTATION PEDAGOGIE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : En sciences, la prise en compte des écrits dans la construction des savoirs s'est développée ces dernières années, comme en témoignent les Instructions officielles et différentes pratiques innovantes tels les Travaux Personnels Encadrés au lycée ou encore l'opération La Main à la Pâte à l'école primaire. Parallèlement depuis le début des années quatre-vingt, les recherches sur l'écriture se multiplient. L'activité langagière est considérée comme constitutive de la construction de savoir et l'activité scientifique ne peut s'envisager sans réalisation de traces écrites des observations et des expériences, et de travail sur ces traces. Les analyses proposées dans ce numéro concernent les écrits proprement dits des élèves mais aussi les pratiques des enseignants et les actions de formation professionnelle dans ce domaine. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11444 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12227 S-70 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible
Titre : L'enseignement de l'astronomie Type de document : texte imprimé Auteurs : INRP (Paris, France), Collectivité éditrice ; Hélène Merle, Editeur scientifique ; Yves Girault (1956-...) , Editeur scientifique
Editeur : Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé] Année de publication : 2003 Collection : Aster num. 36 Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7342-0935-5 Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE SAVOIR ASTRONOMIE EXPERIMENTATION PEDAGOGIE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : "Après avoir concerné essentiellement des activités libres ou de club, l'astronomie a trouvé sa place dans les programmes obligatoires de l'école élémentaire au lycée, puis à l'université. Cette introduction justifie une attention particulière pour cette discipline, science de l'observation et de la modélisation par excellence, mais propice également à des recherches documentaires avec les élèves. Ce numéro propose des analyses concernant l'enseignement de l'astronomie à l'école primaire et au lycée, dans le cadre d'un TPE, une situation de formation de maîtres de l'école élémentaire et deux expositions muséologiques. Outre ces recherches, ce numéro regroupe également des articles dans une rubrique ""actions"" qui reflète la richesse des innovations, dans ce domaine toujours marqué par un aspect culturel important." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11445 L'enseignement de l'astronomie [texte imprimé] / INRP (Paris, France), Collectivité éditrice ; Hélène Merle, Editeur scientifique ; Yves Girault (1956-...), Editeur scientifique . - Lyon-Paris : INRP, Institut national de la recherche pédagogique [devenu Ifé], 2003 . - 192 p.. - (Aster; 36) .
ISBN : 978-2-7342-0935-5
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : SCIENCES ENSEIGNEMENT APPRENTISSAGE ECOLE PRIMAIRE ECOLE SECONDAIRE SAVOIR ASTRONOMIE EXPERIMENTATION PEDAGOGIE Index. décimale : S-70 Enseignement des sciences et didactique Résumé : "Après avoir concerné essentiellement des activités libres ou de club, l'astronomie a trouvé sa place dans les programmes obligatoires de l'école élémentaire au lycée, puis à l'université. Cette introduction justifie une attention particulière pour cette discipline, science de l'observation et de la modélisation par excellence, mais propice également à des recherches documentaires avec les élèves. Ce numéro propose des analyses concernant l'enseignement de l'astronomie à l'école primaire et au lycée, dans le cadre d'un TPE, une situation de formation de maîtres de l'école élémentaire et deux expositions muséologiques. Outre ces recherches, ce numéro regroupe également des articles dans une rubrique ""actions"" qui reflète la richesse des innovations, dans ce domaine toujours marqué par un aspect culturel important." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11445 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12228 S-70 INS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible PermalinkPermalinkPermalinkPermalink