Titre : |
À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Benjamin Denecheau (1983-...) , Directeur de la recherche ; Gérald Houdeville (1973-...), Directeur de la recherche ; Caroline Mazaud (1980-...), Directeur de la recherche ; Cédric Frétigné (1973-....), Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris : Éditions L'Harmattan |
Année de publication : |
2015 |
Collection : |
Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641 |
Importance : |
274 p. |
Format : |
22 x 14 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-343-07099-5 |
Prix : |
28 € |
Note générale : |
Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2944, p. 33. Voir aussi : "Les stagiaires de l'Ecole de la deuxième chance Val de Loire : des trajectoires en construction" / Claudie Rey ( CITERES - Cités, Territoires, Environnement et Sociétés), 2005 |
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
|
Mots-clés : |
Formation -- Jeunes en difficulté -- Intégration -- Formation professionnelle des jeunes -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Écoles de la deuxième chance Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion SHS Jeunes travailleurs emploi des jeunes, intégration sociale, jeune en difficulté Sciences de l'Homme et Société / Sociologie |
Index. décimale : |
F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale |
Résumé : |
Une enquête sur différentes actions de formations proposées à des jeunes sans qualification : écoles de la deuxième chance, plates-formes d'insertion, etc., et leurs effets. Elles ne débouchent pas sur une qualification mais ont pour but de faciliter l'accès à un emploi ou à une formation qualifiante. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 263-274. 4e de couv. : "La situation des « jeunes sans qualification » face au système d'emploi est régulièrement jugée très préoccupante. Les différentes actions de « formation » étudiées dans cet ouvrage qui prennent ces jeunes pour cible (dans une École de la deuxième chance, dans un centre dépendant de l'Établissement public d'insertion de la Défense, dans des plateformes d'insertion) ne débouchent pas sur une qualification. Elles visent un engagement, une mobilisation de cette population en vue de faciliter ses conditions d'accès à un emploi ou à une formation qualifiante. De quelles ressources disposent ces jeunes dans leur pluralité (que l'expression « jeunes sans qualification » occulte) ? On ne connaît pas les effets sur les jeunes « accompagnés » de ces actions, exclusivement évaluées à l'aune du taux d'accès (conditionnant leur financement) à l'emploi ou à une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement." |
En ligne : |
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009760 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148496 |
À l'école de l'autonomie : épreuves et enjeux des dispositifs de deuxième chance [texte imprimé] / Benjamin Denecheau (1983-...)  , Directeur de la recherche ; Gérald Houdeville (1973-...), Directeur de la recherche ; Caroline Mazaud (1980-...), Directeur de la recherche ; Cédric Frétigné (1973-....), Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 274 p. ; 22 x 14 cm. - ( Défi-formation (Paris), ISSN 1140-0641) . ISBN : 978-2-343-07099-5 : 28 € Voir aussi la note de lecture de Caroline Helfter, ASH n°2944, p. 33. Voir aussi : "Les stagiaires de l'Ecole de la deuxième chance Val de Loire : des trajectoires en construction" / Claudie Rey ( CITERES - Cités, Territoires, Environnement et Sociétés), 2005
Catégories : |
F POPULATIONS - ETUDES DE CAS
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Mots-clés : |
Formation -- Jeunes en difficulté -- Intégration -- Formation professionnelle des jeunes -- France -- 1990-.... -- Enquêtes Écoles de la deuxième chance Economie et entreprises / Economie et administration du travail / Qualification, insertion SHS Jeunes travailleurs emploi des jeunes, intégration sociale, jeune en difficulté Sciences de l'Homme et Société / Sociologie |
Index. décimale : |
F-35 Jeune et emploi - Insertion sociale |
Résumé : |
Une enquête sur différentes actions de formations proposées à des jeunes sans qualification : écoles de la deuxième chance, plates-formes d'insertion, etc., et leurs effets. Elles ne débouchent pas sur une qualification mais ont pour but de faciliter l'accès à un emploi ou à une formation qualifiante. |
Note de contenu : |
Bibliogr. p. 263-274. 4e de couv. : "La situation des « jeunes sans qualification » face au système d'emploi est régulièrement jugée très préoccupante. Les différentes actions de « formation » étudiées dans cet ouvrage qui prennent ces jeunes pour cible (dans une École de la deuxième chance, dans un centre dépendant de l'Établissement public d'insertion de la Défense, dans des plateformes d'insertion) ne débouchent pas sur une qualification. Elles visent un engagement, une mobilisation de cette population en vue de faciliter ses conditions d'accès à un emploi ou à une formation qualifiante. De quelles ressources disposent ces jeunes dans leur pluralité (que l'expression « jeunes sans qualification » occulte) ? On ne connaît pas les effets sur les jeunes « accompagnés » de ces actions, exclusivement évaluées à l'aune du taux d'accès (conditionnant leur financement) à l'emploi ou à une formation qualifiante. Ce livre s'emploie à rendre compte de cette prise en charge et de ce que les jeunes en retirent effectivement." |
En ligne : |
https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-00009760 |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=148496 |
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