Titre : |
Sauvetage sportif : l'EPS au service d'une citoyenneté en acte |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sophie Gallino, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Yves Lacrampe, Préfacier, etc. |
Editeur : |
Paris Cedex 12 [France] : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S |
Année de publication : |
2016 |
Collection : |
De l'initiation au perfectionnement |
Importance : |
127 p. |
Présentation : |
ill. en coul., couv. ill. en coul. |
Format : |
30 x 21 cm |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-86713-508-8 |
Prix : |
25 € |
Note générale : |
Sauver autrui ou tenter d’y parvenir, telle est la philosophie du sauvetage sportif. Cette discipline peu connue du grand public, qui se déroule en milieu naturel (le sauvetage côtier) et en piscine (le sauvetage eau plate) est pourtant d’une grande richesse, tant par l’engagement physique, psychologique et social qu’elle exige que par les valeurs morales qu’elle véhicule. Écrit par deux professeurs d’éducation physique et sportive spécialistes du sauvetage, ce livre à destination des enseignants d’EPS (en cours et à l’UNSS) et des animateurs sportifs s’adresse également à toute personne désirant s’orienter vers les métiers de la surveillance et du sauvetage aquatiques. Que les lecteurs éloignés des bords de mer se rassurent : ils y trouveront eux aussi matière à enseigner le sauvetage puisque des situations en piscine sont proposées.
Ce livre fait la part belle à une activité novatrice, accessible au collège et au lycée dans les programmes actuels d’EPS, et dont les enjeux variés – courir dans le sable et dans l’eau, nager, ramer, aller chercher et transporter une victime, réaliser les gestes de premiers secours, respecter les règles de sécurité – permettront aux élèves de s’exprimer à différents niveaux. Qui n'a jamais été rassuré, l'été, sur la plage, de constater la présence de ces hommes et ces femmes, discrets mais vigilants, qui observent les baigneurs insouciants, allant parfois jusqu'à anticiper leurs dérives ? Qui sont-ils, ces maîtres nageurs sauveteurs qui n'hésitent pas à se porter à notre secours lorsque nous sommes en détresse, emportés par un courant de baïne ou piqués par une méduse ?
Ce livre est une fenêtre ouverte sur le sauvetage sportif, discipline si peu connue du grand public et pourtant d'une telle richesse, tant par l'engagement physique, psychologique et social qu'elle exige que par les valeurs morales qu'elle véhicule : sauver autrui ou tenter d'y parvenir, telle est la philosophie de ce sport. Né en Australie au début du XXe siècle, le sauvetage sportif présente aujourd'hui des épreuves se déroulant en milieu naturel (le sauvetage côtier) et en piscine (le sauvetage eau plate).
Les auteurs de ce livre, tous deux professeurs d'éducation physique et sportive, souhaitent ici partager leur expérience du sauvetage et du secourisme et mettre à disposition des enseignants un manuel pédagogique et pratique pour proposer aux élèves une activité novatrice, entrée depuis peu dans les programmes d'EPS. Avec plus de 130 photos et 60 situations illustrées, ce livre fait la part belle à un sport de pleine nature dont les enjeux - courir dans le sable et dans l'eau, nager, ramer, aller chercher et transporter une victime, réaliser les gestes de premiers secours, respecter les règles de sécurité - peuvent faire naître des vocations, voire déboucher sur les différents métiers de la surveillance et du sauvetage aquatiques. |
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
|
Mots-clés : |
Sauvetage en mer -- Étude et enseignement
Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement
Premiers soins -- Étude et enseignement
Intervention de sauvetage
Premiers secours |
Index. décimale : |
J-43 Pratiques sportives - Jeux |
Résumé : |
Cette discipline peu connue du grand public, qui se déroule en milieu naturel (le sauvetage côtier) et en piscine (le sauvetage eau plate) est pourtant d'une grande richesse, tant par l'engagement physique, psychologique et social qu'elle exige que par les valeurs morales qu'elle véhicule. Écrit par deux professeurs d'éducation physique et sportive spécialistes du sauvetage, ce livre à destination des enseignants d'EPS (en cours et à l’UNSS) et des animateurs sportifs s'adresse également à toute personne désirant s'orienter vers les métiers de la surveillance et du sauvetage aquatiques. [...] Ce livre fait la part belle à une activité novatrice, accessible au collège et au lycée dans les programmes actuels d'EPS, et dont les enjeux variés – courir dans le sable et dans l'eau, nager, ramer, aller chercher et transporter une victime, réaliser les gestes de premiers secours, respecter les règles de sécurité – permettront aux élèves de s'exprimer à différents niveaux. (site de l'éditeur) Un manuel pédagogique destinés aux enseignants désirant faire connaître aux élèves le sauvetage sportif, une discipline qui nécessite un engagement physique, psychologique et social. L'ouvrage détaille les règles de sécurité à respecter et les gestes de premiers secours à pratiquer sur des victimes en détresse. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Sommaire
Préface : Y. Lacrampe, DTN de la fédération française de sauvetage et de secourisme
Première partie - PRÉSENTATION Du sauvetage sportif
Chapitre 1 - Un regard sur l’histoire du sauvetage sportif
Un sport australien
Un développement international
Le sauvetage sportif en France
Le sauvetage sportif scolaire
L’intérêt du sauvetage en matière de santé publique
Chapitre 2 - Les contextes de pratique
Le sauvetage dans le contexte fédéral
Le sauvetage dans le contexte sportif scolaire (UNSS)
Le sauvetage dans le contexte de l’EPS
Chapitre 3 - Les ressources sollicitées
Savoir se situer dans un environnement naturel
Savoir contrôler ses émotions
Savoir s’entraîner
Savoir s’entraider
Chapitre 4 - Les acquisitions visées en sauvetage sportif
Des connaissances
Des capacités
Des attitudes
Chapitre 5 - Enseigner le sauvetage sportif en EPS
Les conceptions éducatives
Les mises en œuvre
Les dispositifs pédagogiques
Les situations pédagogiques
Chapitre 6 - Sauvetage sportif et socle commun
Le sauvetage et « les langages pour penser et communiquer »
Le sauvetage et « les méthodes et outils pour apprendre »
Le sauvetage et « la formation de la personne et du citoyen »
Le sauvetage et « les systèmes naturels et les systèmes techniques »
Le sauvetage et « les représentations du monde et l’activité humaine »
Deuxième partie - SITUATIONS PÉDAGOGIQUES
Les conduites typiques aux niveaux 1, 2, 3 et 4
Les compétences attendues aux niveaux 1, 2, 3 et 4
Les situations aux niveaux 1, 2, 3 et 4
Annexes
Les formations diplômantes
La formation au PSC1
La formation au BSB
La formation au PSE1
La formation au PSE2
La formation au BNSSA
Le stage mer
Les écoles nationales de sauvetage
Le passage des « bonnets »
Le passage des « bouées »
Lexique |
Permalink : |
https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=180221 |
Sauvetage sportif : l'EPS au service d'une citoyenneté en acte [texte imprimé] / Sophie Gallino, Auteur ; Pascal Legrain, Auteur ; Yves Lacrampe, Préfacier, etc. . - Paris Cedex 12 (11 Avenue du Tremblay, 75571, France) : Éditions Revue EP.S / Éditions EP&S, 2016 . - 127 p. : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - ( De l'initiation au perfectionnement) . ISBN : 978-2-86713-508-8 : 25 € Sauver autrui ou tenter d’y parvenir, telle est la philosophie du sauvetage sportif. Cette discipline peu connue du grand public, qui se déroule en milieu naturel (le sauvetage côtier) et en piscine (le sauvetage eau plate) est pourtant d’une grande richesse, tant par l’engagement physique, psychologique et social qu’elle exige que par les valeurs morales qu’elle véhicule. Écrit par deux professeurs d’éducation physique et sportive spécialistes du sauvetage, ce livre à destination des enseignants d’EPS (en cours et à l’UNSS) et des animateurs sportifs s’adresse également à toute personne désirant s’orienter vers les métiers de la surveillance et du sauvetage aquatiques. Que les lecteurs éloignés des bords de mer se rassurent : ils y trouveront eux aussi matière à enseigner le sauvetage puisque des situations en piscine sont proposées.
Ce livre fait la part belle à une activité novatrice, accessible au collège et au lycée dans les programmes actuels d’EPS, et dont les enjeux variés – courir dans le sable et dans l’eau, nager, ramer, aller chercher et transporter une victime, réaliser les gestes de premiers secours, respecter les règles de sécurité – permettront aux élèves de s’exprimer à différents niveaux. Qui n'a jamais été rassuré, l'été, sur la plage, de constater la présence de ces hommes et ces femmes, discrets mais vigilants, qui observent les baigneurs insouciants, allant parfois jusqu'à anticiper leurs dérives ? Qui sont-ils, ces maîtres nageurs sauveteurs qui n'hésitent pas à se porter à notre secours lorsque nous sommes en détresse, emportés par un courant de baïne ou piqués par une méduse ?
Ce livre est une fenêtre ouverte sur le sauvetage sportif, discipline si peu connue du grand public et pourtant d'une telle richesse, tant par l'engagement physique, psychologique et social qu'elle exige que par les valeurs morales qu'elle véhicule : sauver autrui ou tenter d'y parvenir, telle est la philosophie de ce sport. Né en Australie au début du XXe siècle, le sauvetage sportif présente aujourd'hui des épreuves se déroulant en milieu naturel (le sauvetage côtier) et en piscine (le sauvetage eau plate).
Les auteurs de ce livre, tous deux professeurs d'éducation physique et sportive, souhaitent ici partager leur expérience du sauvetage et du secourisme et mettre à disposition des enseignants un manuel pédagogique et pratique pour proposer aux élèves une activité novatrice, entrée depuis peu dans les programmes d'EPS. Avec plus de 130 photos et 60 situations illustrées, ce livre fait la part belle à un sport de pleine nature dont les enjeux - courir dans le sable et dans l'eau, nager, ramer, aller chercher et transporter une victime, réaliser les gestes de premiers secours, respecter les règles de sécurité - peuvent faire naître des vocations, voire déboucher sur les différents métiers de la surveillance et du sauvetage aquatiques.
Catégories : |
J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION
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Mots-clés : |
Sauvetage en mer -- Étude et enseignement
Éducation physique et sportive -- Étude et enseignement
Premiers soins -- Étude et enseignement
Intervention de sauvetage
Premiers secours |
Index. décimale : |
J-43 Pratiques sportives - Jeux |
Résumé : |
Cette discipline peu connue du grand public, qui se déroule en milieu naturel (le sauvetage côtier) et en piscine (le sauvetage eau plate) est pourtant d'une grande richesse, tant par l'engagement physique, psychologique et social qu'elle exige que par les valeurs morales qu'elle véhicule. Écrit par deux professeurs d'éducation physique et sportive spécialistes du sauvetage, ce livre à destination des enseignants d'EPS (en cours et à l’UNSS) et des animateurs sportifs s'adresse également à toute personne désirant s'orienter vers les métiers de la surveillance et du sauvetage aquatiques. [...] Ce livre fait la part belle à une activité novatrice, accessible au collège et au lycée dans les programmes actuels d'EPS, et dont les enjeux variés – courir dans le sable et dans l'eau, nager, ramer, aller chercher et transporter une victime, réaliser les gestes de premiers secours, respecter les règles de sécurité – permettront aux élèves de s'exprimer à différents niveaux. (site de l'éditeur) Un manuel pédagogique destinés aux enseignants désirant faire connaître aux élèves le sauvetage sportif, une discipline qui nécessite un engagement physique, psychologique et social. L'ouvrage détaille les règles de sécurité à respecter et les gestes de premiers secours à pratiquer sur des victimes en détresse. |
Note de contenu : |
Sommaire :
Sommaire
Préface : Y. Lacrampe, DTN de la fédération française de sauvetage et de secourisme
Première partie - PRÉSENTATION Du sauvetage sportif
Chapitre 1 - Un regard sur l’histoire du sauvetage sportif
Un sport australien
Un développement international
Le sauvetage sportif en France
Le sauvetage sportif scolaire
L’intérêt du sauvetage en matière de santé publique
Chapitre 2 - Les contextes de pratique
Le sauvetage dans le contexte fédéral
Le sauvetage dans le contexte sportif scolaire (UNSS)
Le sauvetage dans le contexte de l’EPS
Chapitre 3 - Les ressources sollicitées
Savoir se situer dans un environnement naturel
Savoir contrôler ses émotions
Savoir s’entraîner
Savoir s’entraider
Chapitre 4 - Les acquisitions visées en sauvetage sportif
Des connaissances
Des capacités
Des attitudes
Chapitre 5 - Enseigner le sauvetage sportif en EPS
Les conceptions éducatives
Les mises en œuvre
Les dispositifs pédagogiques
Les situations pédagogiques
Chapitre 6 - Sauvetage sportif et socle commun
Le sauvetage et « les langages pour penser et communiquer »
Le sauvetage et « les méthodes et outils pour apprendre »
Le sauvetage et « la formation de la personne et du citoyen »
Le sauvetage et « les systèmes naturels et les systèmes techniques »
Le sauvetage et « les représentations du monde et l’activité humaine »
Deuxième partie - SITUATIONS PÉDAGOGIQUES
Les conduites typiques aux niveaux 1, 2, 3 et 4
Les compétences attendues aux niveaux 1, 2, 3 et 4
Les situations aux niveaux 1, 2, 3 et 4
Annexes
Les formations diplômantes
La formation au PSC1
La formation au BSB
La formation au PSE1
La formation au PSE2
La formation au BNSSA
Le stage mer
Les écoles nationales de sauvetage
Le passage des « bonnets »
Le passage des « bouées »
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