
Détail d'une collection
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'écriture de l'actualité : pour une sociologie de l'écriture médiatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre Esquenazi (1950-...), Auteur Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2002 Collection : La communication en plus Importance : 184 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1006-1 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : MEDIAS INFORMATION COMMUNICATION DE MASSE SOCIOLOGIE LANGAGE ECRITURE PRESSE VERITE TELEVISION RADIO MEDIATION Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : A pour but d'offrir un ensemble de concepts et de procédures pour analyser et comprendre le discours des médias. Celles-ci rapportent, expliquent, mettent en scène l'actualité. Les travaux de Goffman, Berger, Luckmann ou Latour sont à la base de cet ouvrage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9092 L'écriture de l'actualité : pour une sociologie de l'écriture médiatique [texte imprimé] / Jean-Pierre Esquenazi (1950-...), Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2002 . - 184 p.. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1006-1
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : MEDIAS INFORMATION COMMUNICATION DE MASSE SOCIOLOGIE LANGAGE ECRITURE PRESSE VERITE TELEVISION RADIO MEDIATION Index. décimale : D-0 Sociologie Résumé : A pour but d'offrir un ensemble de concepts et de procédures pour analyser et comprendre le discours des médias. Celles-ci rapportent, expliquent, mettent en scène l'actualité. Les travaux de Goffman, Berger, Luckmann ou Latour sont à la base de cet ouvrage. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9688 D-0 ESQ Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie Disponible
Titre : L'éducation aux médias Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Petit (1964-...), Collectivité éditrice Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2020 Collection : La communication en plus Importance : 128 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4727-2 Prix : 18 € Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Communication Médias (moyens de communication) Résumé : Une synthèse consacrée au rôle critique de l'éducation aux médias face aux mutations actuelles dans l'information : fake news, vérification des faits ou encore influence grandissante des plates-formes numériques mondiales dans la politique. A travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, il présente l'héritage complexe des rapports entre éducation et médias. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6696 L'éducation aux médias [document électronique] / Laurent Petit (1964-...), Collectivité éditrice . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2020 . - 128 p. ; 22 x 14 cm. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-4727-2 : 18 €
Mots-clés : Culture et médias / Médias et communication / Communication Médias (moyens de communication) Résumé : Une synthèse consacrée au rôle critique de l'éducation aux médias face aux mutations actuelles dans l'information : fake news, vérification des faits ou encore influence grandissante des plates-formes numériques mondiales dans la politique. A travers l'évocation de précurseurs et d'expériences fondatrices, il présente l'héritage complexe des rapports entre éducation et médias. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=6696 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / BU de l'IUT / Benoit Lafon
Titre : Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Benoit Lafon Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2019 Collection : La communication en plus Importance : 308 p. Présentation : illustrations en noir et blanc Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84114-684-0 Prix : 20,50 € Note générale : Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ?
Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.Mots-clés : Médias -- Influence communication presse Médias et langage Médiologie Résumé : Les contributeurs présentent les diverses méthodes d'analyse médiatique : historique, socio-économique, sémiotique ou encore la mise en place d'enquêtes. Dans une seconde partie, ils étudient les processus de médiatisation des questions politiques, scientifiques et identitaires. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10276 Médias et médiatisation : analyser les médias imprimés, audiovisuels, numériques / BU de l'IUT [document électronique] / Benoit Lafon . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2019 . - 308 p. : illustrations en noir et blanc ; 21 x 14 cm. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-84114-684-0 : 20,50 €
Les médias et leurs productions, les médiatisations, ont envahi notre quotidien. Porteurs d'enjeux multiples (politiques, socioculturels, économiques), ils sont aujourd'hui tellement discutés, voire décriés, qu'il est urgent de poser un regard distancié sur les réalités médiatiques contemporaines. Comment les analyser ?
Cet ouvrage vise à donner aux étudiants, enseignants, analystes des médias et chercheurs des conseils méthodologiques, ainsi que des clés pour se poser les questions pertinentes et connaître les approches et recherches récentes. Il présente les principaux concepts puis en fait la synthèse, de manière à éviter les erreurs les plus courantes dans l'analyse des médias. Il vise à penser les médias dans leur diversité (de l'imprimé au numérique) et les produits médiatiques dans la variété de leurs formats (de l'actualité à la fiction, des textes aux vidéos). Il aborde notamment les questions de la médiatisation de l'espace public, du politique, de la science et du genre. Cette réflexion mène à un questionnement sur le journalisme et la construction des événements, au coeur des débats publics contemporains.
Mots-clés : Médias -- Influence communication presse Médias et langage Médiologie Résumé : Les contributeurs présentent les diverses méthodes d'analyse médiatique : historique, socio-économique, sémiotique ou encore la mise en place d'enquêtes. Dans une seconde partie, ils étudient les processus de médiatisation des questions politiques, scientifiques et identitaires. Note de contenu : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10276 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire La médiation culturelle : expérience esthétique et construction du vivre-ensemble / BU de l'IUT / Jean Caune
![]()
![]()
Titre : La médiation culturelle : expérience esthétique et construction du vivre-ensemble / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Jean Caune, Auteur Mention d'édition : Nouvelle édition revue et augmentée Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2017 Collection : La communication en plus Importance : 276 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-2642-0 Prix : 22 € Note générale : Précédemment paru sous le titre : "Pour une éthique de la médiation : le sens des pratiques culturelles".
Voir aussi, en hyperlien, La médiation culturelle : une construction du lien social (PDF, 14 p.) / Jean Caune, est professeur à l’université Stendhal de Grenoble, intervenant à l’Observatoire des Politiques Culturelles et chercheur au Gresec. Après avoir exercé une activité de responsable culturel, il a publié des ouvrages et des articles autour de l’action culturelle et de la représentation théâtrale. En particulier : « Acteur/spectateur, une relation dans le blanc des mots », Nizet, 1997, « La culture en action. De Vilar à Lang, le sens perdu », PUG, réédition 1999, « Pour une éthique de la médiation : le sens des pratiques culturelles, PUG, 1999.
Aujourd’hui, l’usage indifférencié de la notion de médiation vaut comme symptôme d’une société qui craint de reconnaître les conflits, recherche les espaces du dialogue et du consensus et, enfin, aspire à renouer le tissu social déchiré par le développement incontrôlé de la logique marchande.Mots-clés : Diffusion de la culture -- Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Communication et culture -- Communication -- Aspect social -- 1990-... médiation culturelle, sociologie de la communication Communication -- 1970-... Résumé : S'appuyant sur des approches théoriques de la médiation, l'auteur livre une vision synthétique de la médiation en la replaçant dans le contexte social et politique actuel. Il intègre la notion de vivre-ensemble et interroge la place que les politiques culturelles accordent à l'acteur social dans la construction d'un lien symbolique et imaginaire. Note de contenu : Index. Bibliogr. 4e de couv. : "La question de la médiation culturelle, c'est-à-dire de la relation entre les institutions culturelles, les productions artistiques et leur public n'est pas nouvelle, mais elle a beaucoup évolué ces quinze dernières années. Dans une première édition publiée en 1999 (Pour une éthique de la médiation), Jean Caune abordait le thème de la médiation sous un angle théorique et essayait de comprendre comment cette notion devenait un enjeu important pour les politiques publiques. Reprenant et complétant ici cette vision généraliste, l'auteur s'appuie sur les approches théoriques interdisciplinaires de la médiation, et tente de la contextualiser sur les plans social et politique à partir des questions posées par la société d'aujourd'hui : comment faire cohabiter des populations d'âge différent, de cultures différentes, au travers des productions artistiques ? Au-delà de l'accompagnement de la rencontre avec les processus artistiques, la médiation culturelle doit jouer un rôle essentiel dans la prise en charge du thème du « Vivre-ensemble » qui émerge dans les discours publics. Ce dernier risque de se réduire à un cliché s'il n'est pas problématisé à travers l'articulation entre une dimension relationnelle - qui est de l'ordre de l'éthique - et une dimension sensible : l'expérience esthétique." En ligne : http://www.cricnord.com/uploads/library/documents/509281b13a080.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184134 La médiation culturelle : expérience esthétique et construction du vivre-ensemble / BU de l'IUT [document électronique] / Jean Caune, Auteur . - Nouvelle édition revue et augmentée . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2017 . - 276 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-2642-0 : 22 €
Précédemment paru sous le titre : "Pour une éthique de la médiation : le sens des pratiques culturelles".
Voir aussi, en hyperlien, La médiation culturelle : une construction du lien social (PDF, 14 p.) / Jean Caune, est professeur à l’université Stendhal de Grenoble, intervenant à l’Observatoire des Politiques Culturelles et chercheur au Gresec. Après avoir exercé une activité de responsable culturel, il a publié des ouvrages et des articles autour de l’action culturelle et de la représentation théâtrale. En particulier : « Acteur/spectateur, une relation dans le blanc des mots », Nizet, 1997, « La culture en action. De Vilar à Lang, le sens perdu », PUG, réédition 1999, « Pour une éthique de la médiation : le sens des pratiques culturelles, PUG, 1999.
Aujourd’hui, l’usage indifférencié de la notion de médiation vaut comme symptôme d’une société qui craint de reconnaître les conflits, recherche les espaces du dialogue et du consensus et, enfin, aspire à renouer le tissu social déchiré par le développement incontrôlé de la logique marchande.
Mots-clés : Diffusion de la culture -- Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture SHS Aspects particuliers de la culture Communication et culture -- Communication -- Aspect social -- 1990-... médiation culturelle, sociologie de la communication Communication -- 1970-... Résumé : S'appuyant sur des approches théoriques de la médiation, l'auteur livre une vision synthétique de la médiation en la replaçant dans le contexte social et politique actuel. Il intègre la notion de vivre-ensemble et interroge la place que les politiques culturelles accordent à l'acteur social dans la construction d'un lien symbolique et imaginaire. Note de contenu : Index. Bibliogr. 4e de couv. : "La question de la médiation culturelle, c'est-à-dire de la relation entre les institutions culturelles, les productions artistiques et leur public n'est pas nouvelle, mais elle a beaucoup évolué ces quinze dernières années. Dans une première édition publiée en 1999 (Pour une éthique de la médiation), Jean Caune abordait le thème de la médiation sous un angle théorique et essayait de comprendre comment cette notion devenait un enjeu important pour les politiques publiques. Reprenant et complétant ici cette vision généraliste, l'auteur s'appuie sur les approches théoriques interdisciplinaires de la médiation, et tente de la contextualiser sur les plans social et politique à partir des questions posées par la société d'aujourd'hui : comment faire cohabiter des populations d'âge différent, de cultures différentes, au travers des productions artistiques ? Au-delà de l'accompagnement de la rencontre avec les processus artistiques, la médiation culturelle doit jouer un rôle essentiel dans la prise en charge du thème du « Vivre-ensemble » qui émerge dans les discours publics. Ce dernier risque de se réduire à un cliché s'il n'est pas problématisé à travers l'articulation entre une dimension relationnelle - qui est de l'ordre de l'éthique - et une dimension sensible : l'expérience esthétique." En ligne : http://www.cricnord.com/uploads/library/documents/509281b13a080.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=184134 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Voir aussi la recension de Jean-Charles Chabanne, Questions de communication 2018/1 (n° 33), pp. 355-357URL
Titre : Les sciences communiquées aux enfants : travail d'édition et éducation non formelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel Jacobi (1941-...), Auteur Editeur : Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble Année de publication : 2005 Collection : La communication en plus Importance : 160 p. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-1277-5 Prix : 15,2 € Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MEDIATION LIVRE INFORMATION LANGAGE IMAGE Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) SHS Enseignants Sciences Vulgarisation Littérature pour la jeunesse édition enfant éducation extrascolaire Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Etude de l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. Une série de petites études de cas réalisées au cours des dernières années permettent de faire un état des lieux de cette littérature. Elles se sont attachées au niveau de scientificité, à l'exactitude de l'information, à la conception visuelle de la page, au type de narrativité, aux habiletés de lecture supposées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que vaut la littérature documentaire pour enfants sur laquelle généralement on ne tarit pas d'éloges ? Au lieu de porter un jugement péremptoire, mais nécessairement vagué, cet ouvrage propose d'étudier en détail l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. A cet effet, cet ouvrage réunit une série de petites études de cas réalisées au cours de ces dernières années. Si la littérature pour la jeunesse a bien fait l'objet de travaux de recherche, ces derniers portent presque exclusivement sur la littérature de fiction ou sur les albums illustrés destinés aux tout-petits. Le cas du livre documentaire scientifique et technique n'a été abordé que rarement. Ces études apportent des informations surprenantes : sur le niveau de scientificité requis et sur l'exactitude des informations , sur la conception scriptovisuelle de la page et sur les habiletés de lecture et d'attention que celle-ci suppose chez les lecteurs , sur la narrativité latente recherchée, ou rejetée , sur le recours à des habitudes scolaires par des ouvrages documentaires (qui pourraient s'en affranchir)... En somme, il s'agit de répondre à la question : que penser de la littérature de vulgarisation destinée aux jeunes ? Mettre la science à la portée des enfants, est-ce bien raisonnable ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10985 Les sciences communiquées aux enfants : travail d'édition et éducation non formelle [texte imprimé] / Daniel Jacobi (1941-...), Auteur . - Grenoble : PUG, Presses universitaires de Grenoble, 2005 . - 160 p. ; 22 x 14 cm. - (La communication en plus) .
ISBN : 978-2-7061-1277-5 : 15,2 €
Catégories : S SCIENCES ET TECHNIQUES Mots-clés : MEDIATION LIVRE INFORMATION LANGAGE IMAGE Enseignement Education Administration scolaire Personnels (types, formation, missions, syndicats) SHS Enseignants Sciences Vulgarisation Littérature pour la jeunesse édition enfant éducation extrascolaire Index. décimale : S-60 Etudes sur la culture scientifique et technique Résumé : Etude de l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. Une série de petites études de cas réalisées au cours des dernières années permettent de faire un état des lieux de cette littérature. Elles se sont attachées au niveau de scientificité, à l'exactitude de l'information, à la conception visuelle de la page, au type de narrativité, aux habiletés de lecture supposées. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Que vaut la littérature documentaire pour enfants sur laquelle généralement on ne tarit pas d'éloges ? Au lieu de porter un jugement péremptoire, mais nécessairement vagué, cet ouvrage propose d'étudier en détail l'économie du texte scientifique documentaire adressé aux jeunes lecteurs. A cet effet, cet ouvrage réunit une série de petites études de cas réalisées au cours de ces dernières années. Si la littérature pour la jeunesse a bien fait l'objet de travaux de recherche, ces derniers portent presque exclusivement sur la littérature de fiction ou sur les albums illustrés destinés aux tout-petits. Le cas du livre documentaire scientifique et technique n'a été abordé que rarement. Ces études apportent des informations surprenantes : sur le niveau de scientificité requis et sur l'exactitude des informations , sur la conception scriptovisuelle de la page et sur les habiletés de lecture et d'attention que celle-ci suppose chez les lecteurs , sur la narrativité latente recherchée, ou rejetée , sur le recours à des habitudes scolaires par des ouvrages documentaires (qui pourraient s'en affranchir)... En somme, il s'agit de répondre à la question : que penser de la littérature de vulgarisation destinée aux jeunes ? Mettre la science à la portée des enfants, est-ce bien raisonnable ?" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10985 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11739 S-60 JAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Médiation scientifique Disponible