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Titre : Enseigner la démocratie : nouveaux enjeux, nouveaux défis Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurence Loeffel (1959-...), Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2009 Collection : Débats d'école Importance : 158 p. Format : 20 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-35065-9 Prix : 19,30 € Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- France Démocratie -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Citoyenneté -- éducation civique, méthode pédagogique Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Un livre pour mesurer les enjeux de l'éducation à la citoyenneté et avancer avec des pistes concrètes, l'école et les enseignants français manquant d'outils pédagogiques et didactiques. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173043 Enseigner la démocratie : nouveaux enjeux, nouveaux défis [texte imprimé] / Laurence Loeffel (1959-...), Auteur . - Paris : Armand Colin, 2009 . - 158 p. ; 20 x 14 cm. - (Débats d'école) .
ISBN : 978-2-200-35065-9 : 19,30 €
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : Éducation à la citoyenneté -- France Démocratie -- Étude et enseignement Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Méthodes pédagogiques Méthodes d'enseignement et d'apprentissage Citoyenneté -- éducation civique, méthode pédagogique Index. décimale : D-30 Laïcité-Citoyenneté Résumé : Un livre pour mesurer les enjeux de l'éducation à la citoyenneté et avancer avec des pistes concrètes, l'école et les enseignants français manquant d'outils pédagogiques et didactiques. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "L'éducation du citoyen demeure l'une des missions prioritaires de l'école, et reste, à bien des égards, une urgence démocratique. Si l'impératif démocratique s'impose aujourd'hui comme un nouveau mot d'ordre dans l'éducation scolaire, il engage aussi des bouleversements culturels profonds susceptibles de malmener plus ou moins les traditions et les héritages. Il s'impose de clarifier les enjeux actuels de l'éducation à la citoyenneté et de comprendre les nouveaux défis auxquels elle nous confronte. Comment les enseignants affrontent-ils ces nouveaux défis ? Quelles difficultés et quelles questions posent les pratiques officiellement encouragées comme le débat argumenté ou des pratiques plus innovantes comme les conseils d'élèves ? Quels enseignements tirer de ce qui se fait dans d'autres pays ? Cet ouvrage propose les repères nécessaires pour faire évoluer les conceptions et les pratiques, là où l'école et les enseignants français sont peu à l'aise, manquent d'outils pédagogiques et didactiques, là où les crispations et les malentendus sont nombreux." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=173043 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 3797 D-30 LOE Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Citoyenneté-Laïcité Disponible
Titre : Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Bonafoux-Verrax, Auteur ; Laurence de Cock (1972-...) , Auteur ; Benoît Falaize (1950-...)
, Auteur
Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2007 Collection : Débats d'école Importance : 158 p. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-34635-5 Prix : 17 € Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : religion étude enseignement France 1990- laïcité psychologie éducation social Index. décimale : A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) Résumé : Des pistes pour faire face aux tensions que traverse le système éducatif. L'objet de cette étude est de démontrer que l'école doit maîtriser les sujets sensibles, tiraillée entre la fonction républicaine, laïque et consensuelle, et le réveil des susceptibilités religieuses et communautaires. Un nouvel environnement socioculturel qui nécessite une autre façon de faire la classe. Note de contenu : " L'école est un des lieux privilégiés de manifestation des tensions entre mémoires et histoire. L'histoire et la mémoire relèvent de logiques différentes qui toutes deux sont présentes dans les finalités de l'institution scolaire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque, consensuelle, et le réveil de revendications mémorielles et religieuses, l'institution scolaire semble mise en difficulté. Plusieurs problèmes se posent : la maîtrise des connaissances par les enseignants de ces sujets sensibles, la didactique de ces questions controversées, la manière de faire classe, les réactions des élèves. Comment aborder ces sujets ? Comment articuler ce qui ressort de l'émotion et de la nécessaire transmission d'un savoir ? Cet ouvrage propose des repères et des pistes de réflexion sur les enjeux de mémoire en France et en Europe et leurs répercussions sur un enseignement toujours ancré dans des présupposés nationaux." -Présentation de l'éditeur- Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11852 Mémoires et histoire à l'école de la République : quels enjeux ? [texte imprimé] / Corinne Bonafoux-Verrax, Auteur ; Laurence de Cock (1972-...), Auteur ; Benoît Falaize (1950-...)
, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2007 . - 158 p. ; 20 cm. - (Débats d'école) .
ISBN : 978-2-200-34635-5 : 17 €
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : religion étude enseignement France 1990- laïcité psychologie éducation social Index. décimale : A-40 Histoire politique, économique et sociale (subdiv. par pays et par siècles) Résumé : Des pistes pour faire face aux tensions que traverse le système éducatif. L'objet de cette étude est de démontrer que l'école doit maîtriser les sujets sensibles, tiraillée entre la fonction républicaine, laïque et consensuelle, et le réveil des susceptibilités religieuses et communautaires. Un nouvel environnement socioculturel qui nécessite une autre façon de faire la classe. Note de contenu : " L'école est un des lieux privilégiés de manifestation des tensions entre mémoires et histoire. L'histoire et la mémoire relèvent de logiques différentes qui toutes deux sont présentes dans les finalités de l'institution scolaire. Tiraillée entre la fonction républicaine, laïque, consensuelle, et le réveil de revendications mémorielles et religieuses, l'institution scolaire semble mise en difficulté. Plusieurs problèmes se posent : la maîtrise des connaissances par les enseignants de ces sujets sensibles, la didactique de ces questions controversées, la manière de faire classe, les réactions des élèves. Comment aborder ces sujets ? Comment articuler ce qui ressort de l'émotion et de la nécessaire transmission d'un savoir ? Cet ouvrage propose des repères et des pistes de réflexion sur les enjeux de mémoire en France et en Europe et leurs répercussions sur un enseignement toujours ancré dans des présupposés nationaux." -Présentation de l'éditeur- Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11852 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12981 A-40 “20” BON Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible