
Détail d'une collection
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Roche (1938-...), Auteur ; Andrée Guiguet, Auteur ; Nicole Voltz, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2015 Collection : Cursus (Paris), ISSN 1243-0935 Importance : 180 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-60179-9 Prix : 17,90 € Note générale : La 4ème de couv. indique : "L'écriture est-elle réservée aux seuls écrivains ? Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire. Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes). Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe." Langues : Français (fre) Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Français (langue) -- Rédaction Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Lettres modernes Conseils, méthodes Art d'écrire et techniques de rédaction Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos Rédaction littérature, écriture Dissertation littéraire Art d'écrire Ateliers d'écriture Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Un guide pour découvrir les différentes techniques de l'écriture littéraire, à travers une réflexion théorique et des exercices progressifs faisant travailler l'imaginaire comme les qualités rhétoriques et stylistiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [177]-180. Notes bibliogr. En ligne : https://soundcloud.com/user-316041257 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252104 L'atelier d'écriture : éléments pour la rédaction du texte littéraire [texte imprimé] / Anne Roche (1938-...), Auteur ; Andrée Guiguet, Auteur ; Nicole Voltz, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2015 . - 180 p. : couv. ill. en coul. ; 21 x 16 cm. - (Cursus (Paris), ISSN 1243-0935) .
ISBN : 978-2-200-60179-9 : 17,90 €
La 4ème de couv. indique : "L'écriture est-elle réservée aux seuls écrivains ? Ce manuel prend le parti du contraire. L'écriture concerne tout le monde : non seulement les élèves, les professeurs de français des lycées et collèges, les étudiants et professeurs des universités, mais aussi tous ceux qui aiment lire et ceux qui ont envie de prendre la plume et ne savent pas comment faire. Résultat du travail d'une équipe expérimentée, ce livre propose, en sept chapitres, une progression raisonnée d'exercices, allant du plus simple (consignes précises et détaillées) au plus complexe (acquisition de mécanismes scripturaux, production de textes). Ces exercices illustrent des éléments théoriques prolongés par des indications de lectures. Ils peuvent être réalisés seul, en groupe ou en classe."
Langues : Français (fre)
Catégories : K LINGUISTIQUE - EXPRESSION - LITTERATURE Mots-clés : Français (langue) -- Rédaction Enseignement supérieur, formation professionnelle / Cursus universitaire SHS / Lettres modernes Conseils, méthodes Art d'écrire et techniques de rédaction Art d'écrire -- Guides pratiques et mémentos Rédaction littérature, écriture Dissertation littéraire Art d'écrire Ateliers d'écriture Index. décimale : K-30 Atelier d'écriture Résumé : Un guide pour découvrir les différentes techniques de l'écriture littéraire, à travers une réflexion théorique et des exercices progressifs faisant travailler l'imaginaire comme les qualités rhétoriques et stylistiques. Note de contenu : Bibliogr. p. [177]-180. Notes bibliogr. En ligne : https://soundcloud.com/user-316041257 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=252104 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 09414 K-30 ROC Livre Centre de Documentation Carrières Sociales EMI-Numérique-Expression Disponible La caricature... et si c'était sérieux ? décryptage de la violence satirique / BU de l'IUT et Numérique Premum / Laurent Bihl
![]()
![]()
Titre : La caricature... et si c'était sérieux ? décryptage de la violence satirique / BU de l'IUT et Numérique Premum Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Bihl (1968-...), Editeur scientifique ; Marie-Mélodie Delgado, Directeur de la recherche ; Pascal Ory (1948-...) , Préfacier, etc. ; Yannick Dehée, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Deuxième édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2020, cop. 2015 Collection : Cursus (Paris), ISSN 1243-0935 Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36942-878-7 Note générale : Janvier 2015 a placé la caricature et le dessin de presse au coeur de tous les débats. Avec la renaissance de Charlie Hebdo, en une couverture plébiscitée par les Français, vilipendée dans certains pays musulmans, la caricature a été réaffirmée comme bastion avancé de la liberté d'expression et de la laïcité. Pourtant de nouvelles attaques sont venues la remettre en cause ces cinq dernières années : même le New York Times a décidé, en 2019, de cesser d'en publier pour échapper aux polémiques.
Plus que jamais il nous faut comprendre quelles transgressions sont permises en démocratie, quelles autres ne le sont pas, et pourquoi. Cet ouvrage illustré, rédigé par des spécialistes reconnus, offre à tous des clés pour décrypter la caricature. Quelle est sa place dans la République ? Quel a été son rapport avec les pouvoirs et les religions ? Pourquoi un tel raidissement actuel sur le fait religieux ? Comment distinguer l'intention humoristique de la propagande haineuse, voire raciste ?
Voici enfin réédité et mis à jour cet ouvrage paru peu après les attentats de Charlie, et qui s'est imposé comme une référence pour comprendre la caricature.Mots-clés : Caricatures et dessins humoristiques -- France -- Politique et gouvernement -- Caricatures et dessins humoristiques -- 1800-.... Résumé : Essais d'historiens, d'enseignants et de juristes retraçant l'histoire de la caricature et du dessin de presse dans le contexte républicain en France, et analysant leurs dérives et leurs limites, les formes de censure ainsi que les liens entre satire et démocratie. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.numeriquepremium.com/conten [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4897 La caricature... et si c'était sérieux ? décryptage de la violence satirique / BU de l'IUT et Numérique Premum [document électronique] / Laurent Bihl (1968-...), Editeur scientifique ; Marie-Mélodie Delgado, Directeur de la recherche ; Pascal Ory (1948-...), Préfacier, etc. ; Yannick Dehée, Préfacier, etc. . - Deuxième édition . - Paris : Armand Colin, 2020, cop. 2015 . - 189 p.. - (Cursus (Paris), ISSN 1243-0935) .
ISBN : 978-2-36942-878-7
Janvier 2015 a placé la caricature et le dessin de presse au coeur de tous les débats. Avec la renaissance de Charlie Hebdo, en une couverture plébiscitée par les Français, vilipendée dans certains pays musulmans, la caricature a été réaffirmée comme bastion avancé de la liberté d'expression et de la laïcité. Pourtant de nouvelles attaques sont venues la remettre en cause ces cinq dernières années : même le New York Times a décidé, en 2019, de cesser d'en publier pour échapper aux polémiques.
Plus que jamais il nous faut comprendre quelles transgressions sont permises en démocratie, quelles autres ne le sont pas, et pourquoi. Cet ouvrage illustré, rédigé par des spécialistes reconnus, offre à tous des clés pour décrypter la caricature. Quelle est sa place dans la République ? Quel a été son rapport avec les pouvoirs et les religions ? Pourquoi un tel raidissement actuel sur le fait religieux ? Comment distinguer l'intention humoristique de la propagande haineuse, voire raciste ?
Voici enfin réédité et mis à jour cet ouvrage paru peu après les attentats de Charlie, et qui s'est imposé comme une référence pour comprendre la caricature.
Mots-clés : Caricatures et dessins humoristiques -- France -- Politique et gouvernement -- Caricatures et dessins humoristiques -- 1800-.... Résumé : Essais d'historiens, d'enseignants et de juristes retraçant l'histoire de la caricature et du dessin de presse dans le contexte républicain en France, et analysant leurs dérives et leurs limites, les formes de censure ainsi que les liens entre satire et démocratie. Note de contenu : Notes bibliogr. En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.numeriquepremium.com/conten [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=4897 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Les conduites à risque à l'adolescence Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre G. Coslin, Auteur Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 214 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26515-1 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE RISQUE RITE ACCIDENT ACCIDENT DE LA ROUTE SPORT SANTE ALIMENTATION SEXUALITE TOXICOMANIE SIDA MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE GROSSESSE IVG SDF VAGABONDAGE RUE FUGUE EXCLUSION SOCIALE SUICIDE ALCOOLISME TABAGISME ECOLE ECHEC SCOLAIRE VIOLENCE FAMILLE DELINQUANCE INFANTICIDE Adolescents Psychopathologie Risque, Prise de (psychologie) Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et qu'elle ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites que ces jeunes franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société. La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. Il s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité, puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale: fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites, il porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire - déscolarisation, incivilités et violences. Note de contenu : Bibliogr. p. 205-214. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11702 Les conduites à risque à l'adolescence [texte imprimé] / Pierre G. Coslin, Auteur . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 214 p.. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-26515-1
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE RISQUE RITE ACCIDENT ACCIDENT DE LA ROUTE SPORT SANTE ALIMENTATION SEXUALITE TOXICOMANIE SIDA MALADIE SEXUELLEMENT TRANSMISSIBLE GROSSESSE IVG SDF VAGABONDAGE RUE FUGUE EXCLUSION SOCIALE SUICIDE ALCOOLISME TABAGISME ECOLE ECHEC SCOLAIRE VIOLENCE FAMILLE DELINQUANCE INFANTICIDE Adolescents Psychopathologie Risque, Prise de (psychologie) Index. décimale : F-31 Délinquance juvénile - Drogue - Violence - Criminalité Résumé : Il y a une forte demande sociale d'information concernant ces adolescents que la société comprend mal et qu'elle ne parvient pas ou mal à réguler. D'où un appel, de plus en plus important, adressé à la psychologie et aux psychologues. L'une des thématiques les plus souvent évoquées à propos des jeunes concerne leurs comportements à risque, qu'il s'agisse des accidents ou des limites que ces jeunes franchissent vis-à-vis d'eux-mêmes ou de la société. La prise de risque est en effet inhérente à la jeunesse. L'intensité de la transition adolescente en fait un temps où les probabilités de vivre des accidents de parcours augmentent considérablement. Que ces conduites expriment un sentiment d'invulnérabilité ou qu'elles soient un exutoire, elles sont indissociables de l'univers des jeunes, contribuant même à la construction de leur personnalité. Elles n'en sont pas moins souvent destructrices pour soi-même et les autres. Le présent ouvrage, qui vient compléter et élargir la Psychologie de l'adolescent, du même auteur, 2002) a le grand mérite d'ouvrir au plus large le domaine des investigations relatives à ces conduites. Il s'intéresse successivement aux risques associés à la vie domestique, à la pratique sportive, à la circulation routière, à la santé et à la sexualité, puis à ceux liés à des comportements empreints de déviance sociale: fugues et errances, galère, tentatives de suicide, alcoolisation abusive et consommation de drogues licites ou illicites, il porte enfin sur les comportements constituant des infractions à la loi ou des inadaptations à la vie scolaire - déscolarisation, incivilités et violences. Note de contenu : Bibliogr. p. 205-214. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11702 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12506 F-31 COS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Culture et comportement : 2è éd. Type de document : texte imprimé Auteurs : Geneviève Vinsonneau Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2003 Collection : Cursus (Paris), ISSN 1243-0935 Importance : 191 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-26547-2 Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CULTURE IDENTITE PSYCHOLOGIE SOCIALE ANTHROPOLOGIE ETHNOLOGIE COMPORTEMENT SOCIAL GROUPE PERSONNALITE STATUT SOCIAL SOCIALISATION ECOLE PSYCHOLOGIE COGNITIVE REPRESENTATION PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Etudie les conditions de la connaissance en psychologie interculturelle à travers la psychologie sociale, l'ethnologie, l'anthropologie, la psychanalyse. Analyse à la fois la notion de personne dans une culture donnée, les usages sociaux, l'identité sociale et culturelle et les conséquences de ces spécificités dans les interactions avec les autres cultures et les groupes étrangers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9842 Culture et comportement : 2è éd. [texte imprimé] / Geneviève Vinsonneau . - Paris : Armand Colin, 2003 . - 191 p.. - (Cursus (Paris), ISSN 1243-0935) .
ISBN : 978-2-200-26547-2
Catégories : D SOCIOLOGIE - ETHNOLOGIE - ANTHROPOLOGIE Mots-clés : CULTURE IDENTITE PSYCHOLOGIE SOCIALE ANTHROPOLOGIE ETHNOLOGIE COMPORTEMENT SOCIAL GROUPE PERSONNALITE STATUT SOCIAL SOCIALISATION ECOLE PSYCHOLOGIE COGNITIVE REPRESENTATION PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : D-10 Ethnologie - Anthropologie Résumé : Etudie les conditions de la connaissance en psychologie interculturelle à travers la psychologie sociale, l'ethnologie, l'anthropologie, la psychanalyse. Analyse à la fois la notion de personne dans une culture donnée, les usages sociaux, l'identité sociale et culturelle et les conséquences de ces spécificités dans les interactions avec les autres cultures et les groupes étrangers. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9842 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10522 D-10 VIN Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Anthropologie-Ethnologie Disponible
Titre : Le développement affectif et social du jeune enfant Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur Mention d'édition : 3e édition Editeur : Paris : Armand Colin Année de publication : 2017, c2010 Collection : Cursus (Paris) Sous-collection : Psychologie Importance : 219 p. Format : 21 x 15 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-200-25009-6 Prix : 17,90 € Note générale : Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Le développement affectif et social du jeune enfant [texte imprimé] / Anne Baudier, Auteur ; Bernadette Céleste, Auteur . - 3e édition . - Paris : Armand Colin, 2017, c2010 . - 219 p. ; 21 x 15 cm. - (Cursus (Paris). Psychologie, ISSN 1258-2476 ) .
ISBN : 978-2-200-25009-6 : 17,90 €
Autres tirages : 2012, 2014 (nouvelle présentation), 2015, 2017 (nouvelle présentation). Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Développement Psychologie Enfants Adultes SHS Psychologie de l'enfant Socialisation enfant, développement affectif, développement psychologique Mots-clés : BOWLBY (JOHN) WALLON (HENRI) APPROCHE HISTORIQUE ATTACHEMENT BEHAVIORISME EMOTION FOETUS IDENTITE SEXUELLE INTERACTION JEUNE ENFANT MATURATION RELATION ADULTE-ENFANT RELATION INTERPERSONNELLE SOCIABILITE THEORIE Enfants -- Développement Enfants -- Développement de l'enfant Enfants et adultes Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : Description des approches théoriques relatives au développement affectif et social du jeune enfant. Les différentes méthodes qui permettent d'analyser et d'évaluer les interactions entre l'enfant et son environnement ainsi que les mécanismes qui président à la construction de sa personnalité sont présentés.
Cet ouvrage décrit le développement affectif et social du jeune enfant (de la naissance jusqu'à 4-5 ans, avec des incursions dans la période prénatale). Il présente l'état des connaissances dans ce domaine en les rattachant aux théories classiques ou récentes qui paraissent être les plus fécondes. Les thèmes centraux - communication, interactions enfant-adulte et entre enfants, construction de la personne, émotions - sont éclairés par le contexte physiologique, historique et sociologique.Note de contenu : Table des matières :
Introduction 5
Présentation de l'ouvrage 5
Définition des notions 6
1| Historique 7
Définition et statut de l'enfance 8
Les débuts de la psychologie de l'enfant 11
La psychologie de l'enfant au XXe siècle 12
Historique de l'étude de l'affectivité 14
2| La définition des champs 19
Le maturationnisme, l'innéisme et la nativisme 20
L'approche éthologique 23
L'approche écologique 24
L'approche psychanalytique 25
L'approche historico-culturelle 27
L'approche dynamique 29
3| Avant la naissance 33
Le développement sensoriel et moteur 34
L'enfant imaginaire 41
4| La création des liens 45
Modèle hydromécanique et modèle cybernétique 46
Les origines de la théorie de l'attachement 47
La théorie de Bowlby 51
Les types d'attachement 53
Les facteurs influençant la qualité du lien 56
Les figures d'attachement 58
Les conséquences de l'attachement 60
La résilience 61
Critiques et perspectives 62
5| Les conditions du développement affectif 69
L'équipement neurologique de base 70
Les modalités sensorielles 76
6| Les interactions adulte-enfant 87
Méthodes d'étude 87
Les moyens mis en oeuvre dans les interactions 89
L'organisation des interactions 97
Le langage des adultes adressé aux enfants 105
Les interactions fantasmatiques 107
7| Le milieu familial 111
Les fonctions du milieu familial 112
Les caractéristiques du milieu familial 113
La structure du groupe familial 117
La répartition des fonctions dans le groupe familial 120
La fratrie 125
8| Les relations entre enfants : aspects développementaux 131
Approches théoriques et méthodologiques 132
Relations entre enfants d'âges différents 134
Les prémisses des relations entre enfants 135
Le répertoire comportemental 137
Aspects évolutifs du répertoire comportemental 138
Les interactions entre enfants 140
Les imitations simultanées 141
La théorie de l'esprit 144
9| Le groupe de pairs : structure et adaptations individuelles 147
La dominance sociale 148
Les profils d'adaptation sociale 149
La structure des relations 152
L'écologie du développement 155
L'approche sociométrique 157
Les enfants à risque 159
10| La construction de l'identité sexuée 163
Le modèle cognitivo-socio-affectif 164
Manifestations de l'identité sexuée 168
11| La construction de la personne 173
Cadre général 173
Les étapes de la sociabilité 176
Le point de vue de wallon aujourd'hui 183
12| Les émotions 187
Le point de vue de Wallon 188
Les travaux récents sur l'émotion 189
Bibliographie générale p. [197]-219En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=http://www.cairn.info/enjeux-du-develop [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=140074 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 04260 E-30 BAU Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkHistoire culturelle de la France : de la Belle Époque à nos jours / BU de Lettres et ScholarVox (Cyberlibris) / Pascale Goetschel
![]()
PermalinkPermalink