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Titre : Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Metton-Gayon (1977-...) , Auteur
Mention d'édition : Autre(s) tirage(s) : 2011, 2014 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2009 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 Importance : 202 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-09391-1 Prix : 20 € Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2006 : Devenir grand : le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens
Voir aussi l'article de Anne Barrère en hyperlien : « Metton-Gayon Céline. Les adolescents, leur téléphone et Internet. « Tu viens sur MSN ? » », Revue française de pédagogie 3/2010 (n° 172), p. 143-144.]Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes culture technologique socialisation téléphonie mobile Internet NTIC TIC TICE adolescent rôle parental identité (psychologie) chez l'adolescent portable Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Jeunes internautes -- France -- Enquêtes Adolescents -- Attitudes socialisation : collégien collégiens collège portables numérique Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une analyse du rôle des technologies de la communication, et en particulier, le téléphone portable et Internet, dans la socialisation des enfants. L'auteure démontre que ces deux outils ne sont que des agents de socialisation parmi d'autres et que c'est le rôle des parents de favoriser les capacités de discernement de leurs enfants.- 4e de couv. : "Les adolescents ont grandi dans un univers technologique extrêmement développé. Le téléphone portable et Internet notamment, en proposant des services de communication inédits et individualisés (« chat », messagerie instantanée ou SMS...), démultiplient leurs marges d'autonomie. Désormais, les plus jeunes peuvent dialoguer avec les correspondants de leur choix et accéder à toutes sortes de données sans aucun filtrage parental. Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quelle place ces derniers occupent-ils dans leurs relations amicales et amoureuses, et dans leur rapport au monde scolaire ? Quels sont les modes de contrôle exercés par les parents ? Cette investigation, qui s'appuie sur 76 entretiens et sur des observations dans un collège et dans des centres de vacances, permet de s'immerger pleinement dans le monde des adolescents et d'en cerner les normes. Elle analyse également les nouveaux enjeux éducatifs auxquels sont confrontés les parents." Note de contenu : Plan
Remerciements
Introduction : Appréhender l’adolescence en pratiques
Première partie : Conquérir son statut d’adolescent dans la famille
Deuxième partie : S’affirmer dans le monde juvénile
Troisième partie : Communications à distance et relations sentimentales
Conclusion : Vers un brouillage des frontières entre les âges ?
Annexe I : Méthodologie
Annexe II : Liste des interviewés
Bibliographie sélective
En appendice, méthodologie de l'enquête. - Bibliogr. p. [199]-202. Notes bibliogr.Bibliogr.-En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-3-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27893 Les adolescents, leur téléphone et Internet : "tu viens sur MSN ?" [texte imprimé] / Céline Metton-Gayon (1977-...), Auteur . - Autre(s) tirage(s) : 2011, 2014 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2009 . - 202 p. : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193) .
ISBN : 978-2-296-09391-1 : 20 €
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sociologie : Paris, EHESS : 2006 : Devenir grand : le rôle des technologies de la communication dans la socialisation des collégiens
Voir aussi l'article de Anne Barrère en hyperlien : « Metton-Gayon Céline. Les adolescents, leur téléphone et Internet. « Tu viens sur MSN ? » », Revue française de pédagogie 3/2010 (n° 172), p. 143-144.]
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : société sociologie conditions sociales jeunesse problèmes des jeunes culture technologique socialisation téléphonie mobile Internet NTIC TIC TICE adolescent rôle parental identité (psychologie) chez l'adolescent portable Technologies de l'information et de la communication -- Aspect social -- Jeunes internautes -- France -- Enquêtes Adolescents -- Attitudes socialisation : collégien collégiens collège portables numérique Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Une analyse du rôle des technologies de la communication, et en particulier, le téléphone portable et Internet, dans la socialisation des enfants. L'auteure démontre que ces deux outils ne sont que des agents de socialisation parmi d'autres et que c'est le rôle des parents de favoriser les capacités de discernement de leurs enfants.- 4e de couv. : "Les adolescents ont grandi dans un univers technologique extrêmement développé. Le téléphone portable et Internet notamment, en proposant des services de communication inédits et individualisés (« chat », messagerie instantanée ou SMS...), démultiplient leurs marges d'autonomie. Désormais, les plus jeunes peuvent dialoguer avec les correspondants de leur choix et accéder à toutes sortes de données sans aucun filtrage parental. Comment les adolescents utilisent-ils ces outils ? Quelle place ces derniers occupent-ils dans leurs relations amicales et amoureuses, et dans leur rapport au monde scolaire ? Quels sont les modes de contrôle exercés par les parents ? Cette investigation, qui s'appuie sur 76 entretiens et sur des observations dans un collège et dans des centres de vacances, permet de s'immerger pleinement dans le monde des adolescents et d'en cerner les normes. Elle analyse également les nouveaux enjeux éducatifs auxquels sont confrontés les parents." Note de contenu : Plan
Remerciements
Introduction : Appréhender l’adolescence en pratiques
Première partie : Conquérir son statut d’adolescent dans la famille
Deuxième partie : S’affirmer dans le monde juvénile
Troisième partie : Communications à distance et relations sentimentales
Conclusion : Vers un brouillage des frontières entre les âges ?
Annexe I : Méthodologie
Annexe II : Liste des interviewés
Bibliographie sélective
En appendice, méthodologie de l'enquête. - Bibliogr. p. [199]-202. Notes bibliogr.Bibliogr.-En ligne : http://www.cairn.info/revue-francaise-de-pedagogie-2010-3-page-143.htm Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=27893 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13139 F-30 MET Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible Documents numériques
Titre : Associations laïques et confessionnelles : identités et valeurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine Cohen, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 Importance : 185 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-00266-1 Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : ASSOCIATION LAICITE RELIGION FEMINISME SOCIAL IDENTITE IDENTITE CULTURELLE VALEUR ISLAM CATHOLICISME XIXE XXE XXIE LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT CULTURE IDEOLOGIE Index. décimale : A-44 France Résumé : " Les associations, pourtant diverses dans leurs affiliations confessionnelles ou laïques, promeuvent des valeurs de plus en plus convergentes, telles que la solidarité, la tolérance et le pluralisme, l'égalité et la liberté individuelle. » Tel est le constat initial auquel se livre la sociologue et chercheuse Martine Cohen qui a coordonné ce nouveau volume de la Collection Débats Jeunesses, « Associations laïques et confessionnelles. Identités et valeurs », co-édité par L'Harmattan et l'Injep. Partant de là, il paraissait nécessaire de réfléchir à une nouvelle donne du monde associatif, marquée par une mutation : ce regroupement autour de valeurs communes pourrait opérer en quelque sorte un affaiblissement de l'opposition entre associations laïques et confessionnelles. C'est autour de cette réflexion que se sont articulées les contributions des différents chercheurs par le biais d'analyses historiques sur la Ligue de l'enseignement ou les mouvements féministes, d'enquêtes sur les représentations de la laïcité chez les militants associatifs, d'observations de terrain des différents types d'associations... « Ce livre est issu de deux journées d'étude qui clôturaient le travail de deux à trois années d'un groupe de chercheurs de différents laboratoires, qui se réunissaient tous les deux mois environ... Nous sommes allés à notre rythme, vers ce qui nous intéressait. La sociologie des religions et de la laïcité (et l'histoire aussi) a été ""transversale"" à nos réflexions. Le thème des journées était : ""Associations confessionnelles et laïques : convergences des valeurs et devenir des identités héritées"" », explique Martine Cohen. Dans le contexte actuel de montée des intégrismes et de défense de la laïcité, ces travaux font le point sur des notions sans cesse débattues. Un éclairage qui arrive à point nommé !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11117 Associations laïques et confessionnelles : identités et valeurs [texte imprimé] / Martine Cohen, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2006 . - 185 p.. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193) .
ISBN : 978-2-296-00266-1
Catégories : A HISTOIRE - Pays et ensemble de pays Mots-clés : ASSOCIATION LAICITE RELIGION FEMINISME SOCIAL IDENTITE IDENTITE CULTURELLE VALEUR ISLAM CATHOLICISME XIXE XXE XXIE LIGUE DE L'ENSEIGNEMENT CULTURE IDEOLOGIE Index. décimale : A-44 France Résumé : " Les associations, pourtant diverses dans leurs affiliations confessionnelles ou laïques, promeuvent des valeurs de plus en plus convergentes, telles que la solidarité, la tolérance et le pluralisme, l'égalité et la liberté individuelle. » Tel est le constat initial auquel se livre la sociologue et chercheuse Martine Cohen qui a coordonné ce nouveau volume de la Collection Débats Jeunesses, « Associations laïques et confessionnelles. Identités et valeurs », co-édité par L'Harmattan et l'Injep. Partant de là, il paraissait nécessaire de réfléchir à une nouvelle donne du monde associatif, marquée par une mutation : ce regroupement autour de valeurs communes pourrait opérer en quelque sorte un affaiblissement de l'opposition entre associations laïques et confessionnelles. C'est autour de cette réflexion que se sont articulées les contributions des différents chercheurs par le biais d'analyses historiques sur la Ligue de l'enseignement ou les mouvements féministes, d'enquêtes sur les représentations de la laïcité chez les militants associatifs, d'observations de terrain des différents types d'associations... « Ce livre est issu de deux journées d'étude qui clôturaient le travail de deux à trois années d'un groupe de chercheurs de différents laboratoires, qui se réunissaient tous les deux mois environ... Nous sommes allés à notre rythme, vers ce qui nous intéressait. La sociologie des religions et de la laïcité (et l'histoire aussi) a été ""transversale"" à nos réflexions. Le thème des journées était : ""Associations confessionnelles et laïques : convergences des valeurs et devenir des identités héritées"" », explique Martine Cohen. Dans le contexte actuel de montée des intégrismes et de défense de la laïcité, ces travaux font le point sur des notions sans cesse débattues. Un éclairage qui arrive à point nommé !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11117 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11874 A-44 COH Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Histoire Disponible
Titre : La cité des lycéens Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrick Rayou, Auteur Mention d'édition : Disponible également sur Persée.fr, cf. hyperlien Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 1998 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 num. 3 Importance : 295 p. Présentation : couv. ill. Format : 21 x 12 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-7068-3 Prix : 22,35 € Note générale : 4e de couv. : "Les interventions des lycéens dans l'espace public sont souvent déconcertantes. Très soucieux du respect de leurs droits, ils semblent cependant réticents à s'engager totalement dans les dispositifs offerts par les adultes ou dans les mouvements dont ils prennent parfois l'initiative. Mais plutôt que de n'y voir qu'inconséquence de leur part, il serait souhaitable de revisirer les grilles de lecture ordinairement appliquées à leurs actions. "L'adultocentrisme" dont sont souvent affectées ces dernières fait en effet obstacle à la reconnaissance de modes de socialisation spécifiques à l'œuvre dans l'expérience lycéenne. La recherche dont cet ouvrage est le fruit s'est efforcée de s'en tenir aux raisons invoquées par les lycéens eux-mêmes lorsqu'ils rendent compte de leurs rapports aux normes héritées ou construites. Pour s'orienter au milieu des multiples incertitudes engendrées par la scolarisation de masse, ils semblent ainsi s'appuyer sur un rapport privilégié aux pairs d'âge, véritable boussole des années-lycée. Les jeunes contribuent alors à définir un "autre lycée" différent certes de ce que les adultes souhaitent en faire, mais vraisemblablement plus pacifié que ne pourrait le laisser craindre la cohabitation, dans son enceinte, de lycéens aux trajectoires désormais si hétérogènes. Ils construisent ainsi comme une Cité invisible, faite de liens sociaux ténus tissés dans les creux de l'institution, mais aussi de principes universels à l'échelle de l'humanité. Tenter de l'explorer paraît nécessaire pour qui souhaite aider cette génération, maintenue à l'école dans une situation d'enfance prolongée, à exercer les droits comme à remplir les obligations d'une vie citoyenne." Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation Enseignement secondaire -- Élèves du secondaire -- France -- Attitudes Socialisation
Lycées -- Sociologie
Jeunesse -- Activité politique
Milieu scolaire -- Enquêtes
Enseignement secondaire -- France
Élèves du secondaire -- France -- Attitudes -- 1990-....
Élèves du secondaire -- France -- Conditions sociales -- 1990-....Index. décimale : G-22 Enseignement secondaire Résumé : En s'appuyant sur un rapport privilégié aux pairs d'âge, les jeunes définissent un "autre lycée", véritable cité invisible faite de liens sociaux et de principes universels. Une exploration de cette "cité" pour tenter de comprendre une génération maintenue dans une situation d'enfance prolongée et de l'aider à exercer ses droits et ses devoirs citoyens. Note de contenu : Plan :
Introduction
Première partie : Apprendre
Deuxième partie : Vivre ensemble
Troisième partie : Des enfants et des hommes
Conclusion
Bibliogr., pp. 287-292. Notes bibliogr.En ligne : http://www.persee.fr/doc/debaj_1275-2193_1998_mon_3_1 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=179671 La cité des lycéens [texte imprimé] / Patrick Rayou, Auteur . - Disponible également sur Persée.fr, cf. hyperlien . - Paris : Éditions L'Harmattan, 1998 . - 295 p. : couv. ill. ; 21 x 12 cm. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193; 3) .
ISBN : 978-2-7384-7068-3 : 22,35 €
4e de couv. : "Les interventions des lycéens dans l'espace public sont souvent déconcertantes. Très soucieux du respect de leurs droits, ils semblent cependant réticents à s'engager totalement dans les dispositifs offerts par les adultes ou dans les mouvements dont ils prennent parfois l'initiative. Mais plutôt que de n'y voir qu'inconséquence de leur part, il serait souhaitable de revisirer les grilles de lecture ordinairement appliquées à leurs actions. "L'adultocentrisme" dont sont souvent affectées ces dernières fait en effet obstacle à la reconnaissance de modes de socialisation spécifiques à l'œuvre dans l'expérience lycéenne. La recherche dont cet ouvrage est le fruit s'est efforcée de s'en tenir aux raisons invoquées par les lycéens eux-mêmes lorsqu'ils rendent compte de leurs rapports aux normes héritées ou construites. Pour s'orienter au milieu des multiples incertitudes engendrées par la scolarisation de masse, ils semblent ainsi s'appuyer sur un rapport privilégié aux pairs d'âge, véritable boussole des années-lycée. Les jeunes contribuent alors à définir un "autre lycée" différent certes de ce que les adultes souhaitent en faire, mais vraisemblablement plus pacifié que ne pourrait le laisser craindre la cohabitation, dans son enceinte, de lycéens aux trajectoires désormais si hétérogènes. Ils construisent ainsi comme une Cité invisible, faite de liens sociaux ténus tissés dans les creux de l'institution, mais aussi de principes universels à l'échelle de l'humanité. Tenter de l'explorer paraît nécessaire pour qui souhaite aider cette génération, maintenue à l'école dans une situation d'enfance prolongée, à exercer les droits comme à remplir les obligations d'une vie citoyenne."Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 7423 G-22 RAY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Devenir adulte aujourd'hui : perspectives internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire Bidart, Editeur scientifique ; Rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée (01; 2003; Marseille), Organisateur de réunion, de conférence Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2006 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 Importance : 231 p. Présentation : graph., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-296-01268-4 Prix : 19,50 € Note générale : Issu des premières Rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée qui se sont tenues à Marseille en octobre 2003 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE SOCIETE IDENTITE EUROPE FAMILLE AUTONOMIE INSERTION SOCIALE EMANCIPATION jeunesse Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Comment devient-on adulte aujourd'hui ? En comparant des transitions vers la vie adulte dans plusieurs pays, ce livre examine la construction de ces processus, à la fois individuels et collectifs, mais aussi les sens que prennent les rapports intergénérationnels, les expérimentations juvéniles et les notions d'autonomie dans des contextes sociétaux divers, aux contraintes, ressources, modèles culturels et temporalités variables : à chaque société sa, ou plutôt ses jeunesses Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11202 Devenir adulte aujourd'hui : perspectives internationales [texte imprimé] / Claire Bidart, Editeur scientifique ; Rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée (01; 2003; Marseille), Organisateur de réunion, de conférence . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2006 . - 231 p. : graph., couv. ill. ; 22 cm. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193) .
ISBN : 978-2-296-01268-4 : 19,50 €
Issu des premières Rencontres Jeunes et sociétés en Europe et autour de la Méditerranée qui se sont tenues à Marseille en octobre 2003
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE SOCIETE IDENTITE EUROPE FAMILLE AUTONOMIE INSERTION SOCIALE EMANCIPATION jeunesse Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Comment devient-on adulte aujourd'hui ? En comparant des transitions vers la vie adulte dans plusieurs pays, ce livre examine la construction de ces processus, à la fois individuels et collectifs, mais aussi les sens que prennent les rapports intergénérationnels, les expérimentations juvéniles et les notions d'autonomie dans des contextes sociétaux divers, aux contraintes, ressources, modèles culturels et temporalités variables : à chaque société sa, ou plutôt ses jeunesses Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=11202 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11970 F-30 BID Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible 7855 F-30 BID Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible
Titre : Dire son métier : les écrits des animateurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Douard, Directeur de la recherche Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2003 Collection : Débats jeunesses, ISSN 1275-2193 Importance : 236 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-5007-9 Note générale : Ont collaboré à cet ouvrage, sous la direction de Olivier Douard, S. Akin, J.-P. Charbonnieras, F. Chobeaux, E. Duràn-Sabatier, N. Fasseur, F. Lorant-Goossens, F. Lebon, J.-M. Mignon, T. Ragi, E. Robinet, F. Sanchiz, R. Wittorski. Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL ANIMATION TEMOIGNAGE EDUCATION POPULAIRE FORMATION EMPLOI MILITANTISME ENQUETE IDENTITE DEFA analyse travail social animateur travailleur social Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'animation aujourd'hui à partir de ce qu'en disent les animateurs eux-mêmes, dans leurs écrits professionnels et leurs réponses à des enquêtes. Cette analyse permet d'alimenter quelques-unes des problématiques contemporaines de l'animation professionnelle, comme la question de l'identité professionnelle, la place de l'animation par rapport au travail social, le militantisme, la place de l'éducation populaire et les références théoriques des animateurs professionnels. Note de contenu : Cet ouvrage collectif, dirigé par Olivier Douard, est issu d’un séminaire de recherche organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et l’unité DYALANG du CNRS (Langage et travail). Il aborde la question de l’animation aujourd’hui à partir de ce qu’en disent les animateurs eux-mêmes, dans leurs écrits professionnels et leurs réponses à des enquêtes. Une quinzaine de chercheurs (sociologues, sociolinguistes, psychosociologue, politologue…), auxquels se sont joints quelques professionnels, ont travaillé d’une part sur des mémoires de fin de formation du DEFA, et d’autre part sur les réponses à deux enquêtes par questionnaires. L’analyse permet d’alimenter quelques-unes des problématiques contemporaines de l’animation professionnelle, comme la question de l’identité professionnelle, la place de l’animation par rapport au travail social, le militantisme, la place de l’éducation populaire et les références théoriques des animateurs professionnels.
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Jacques Trémintin, LS N° 707 du 29 avril 2004 : "Est-il possible de connaître l’évolution d’une profession à partir des écrits qu’elle produit notamment à l’occasion du diplôme qui détermine sa qualification ? Convaincu de pouvoir répondre positivement à cette question, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a organisé un séminaire dont on trouvera ici les travaux et contributions. Interviews de professionnels en activité, dépouillement d’intitulés de petites annonces d’offres d’emploi, décorticage de mémoires DEFA (titres, contenus, bibliographie) servent ici de support à une tentative de radiographie d’une profession. Forte de 350 000 acteurs, l’animation socioculturelle est marquée par une grande diversité qui pour rendre complexe l’identification de ses contours ne lui en procure pas moins une grande richesse. Diffusions et créations culturelles, production artistique de loisirs, développement social, enfance et jeunesse, sport, tourisme… ces secteurs d’intervention sont à la croisée du culturel, de l’éducatif et du social. Directement issus de l’émergence de la « société des loisirs », les animateurs ont vu leur implication s’infléchir vers la gestion de la crise de la société salariale et la lutte contre les exclusions. Il s’en est suivi un rapprochement d’avec les professions historiques du travail social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés et conseillères en économie sociale et familiale). Mais l’animateur n’en garde pas moins sa spécificité. Ce qui le distingue ce sont à la fois sa quête de sens et son rôle d’agent de transformation sociale largement imprégnés des valeurs de l’éducation populaire : accès à la culture et au savoir pour tous, défense des libertés individuelles et publiques, promotion de l’égalité et de la citoyenneté, recherche de la fraternité, souci de la démocratie, des droits de l’homme, renforcement du respect, de la tolérance, de la laïcité et de l’humanisme. Même si les autres professions partagent pour l’essentiel ces fondements, il y a chez les animateurs un engagement nettement plus présent dans des écrits marqués par des évaluations et des indications émotionnelles qui dénotent une grande proximité entre l’énonciateur et l’objet de son discours, voire même une relation en miroir. Certes, la complexité des dispositifs rend incontournable l’acquisition d’une solide formation de technicien : l’animateur doit être en capacité de repérer les besoins sociaux émergents, de concevoir un projet répondant à ces besoins, de mobiliser les partenaires et financements adéquats, de conduire l’action retenue selon les modalités appropriées et d’assurer l’évaluation de ce qui a été mené. Mais le contact avec le public, la qualité des relations humaines, l’engagement social, l’altruisme restent les qualités essentielles pour exercer une fonction qui relève infiniment plus du savoir-faire et du savoir-être que de références théoriques communes quasi inexistantes."En ligne : http://www.lien-social.com/dire-son-metier-les-ecrits-des Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10022 Dire son métier : les écrits des animateurs [texte imprimé] / Olivier Douard, Directeur de la recherche . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2003 . - 236 p.. - (Débats jeunesses, ISSN 1275-2193) .
ISBN : 978-2-7475-5007-9
Ont collaboré à cet ouvrage, sous la direction de Olivier Douard, S. Akin, J.-P. Charbonnieras, F. Chobeaux, E. Duràn-Sabatier, N. Fasseur, F. Lorant-Goossens, F. Lebon, J.-M. Mignon, T. Ragi, E. Robinet, F. Sanchiz, R. Wittorski.
Catégories : H TRAVAIL SOCIAL - POLITIQUE SOCIALE Mots-clés : ANIMATEUR SOCIO-CULTUREL ANIMATION TEMOIGNAGE EDUCATION POPULAIRE FORMATION EMPLOI MILITANTISME ENQUETE IDENTITE DEFA analyse travail social animateur travailleur social Index. décimale : H-30 Professions sociales Résumé : Cet ouvrage aborde la question de l'animation aujourd'hui à partir de ce qu'en disent les animateurs eux-mêmes, dans leurs écrits professionnels et leurs réponses à des enquêtes. Cette analyse permet d'alimenter quelques-unes des problématiques contemporaines de l'animation professionnelle, comme la question de l'identité professionnelle, la place de l'animation par rapport au travail social, le militantisme, la place de l'éducation populaire et les références théoriques des animateurs professionnels. Note de contenu : Cet ouvrage collectif, dirigé par Olivier Douard, est issu d’un séminaire de recherche organisé par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP) et l’unité DYALANG du CNRS (Langage et travail). Il aborde la question de l’animation aujourd’hui à partir de ce qu’en disent les animateurs eux-mêmes, dans leurs écrits professionnels et leurs réponses à des enquêtes. Une quinzaine de chercheurs (sociologues, sociolinguistes, psychosociologue, politologue…), auxquels se sont joints quelques professionnels, ont travaillé d’une part sur des mémoires de fin de formation du DEFA, et d’autre part sur les réponses à deux enquêtes par questionnaires. L’analyse permet d’alimenter quelques-unes des problématiques contemporaines de l’animation professionnelle, comme la question de l’identité professionnelle, la place de l’animation par rapport au travail social, le militantisme, la place de l’éducation populaire et les références théoriques des animateurs professionnels.
Voir aussi, en hyperlien, la note de lecture de Jacques Trémintin, LS N° 707 du 29 avril 2004 : "Est-il possible de connaître l’évolution d’une profession à partir des écrits qu’elle produit notamment à l’occasion du diplôme qui détermine sa qualification ? Convaincu de pouvoir répondre positivement à cette question, l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire a organisé un séminaire dont on trouvera ici les travaux et contributions. Interviews de professionnels en activité, dépouillement d’intitulés de petites annonces d’offres d’emploi, décorticage de mémoires DEFA (titres, contenus, bibliographie) servent ici de support à une tentative de radiographie d’une profession. Forte de 350 000 acteurs, l’animation socioculturelle est marquée par une grande diversité qui pour rendre complexe l’identification de ses contours ne lui en procure pas moins une grande richesse. Diffusions et créations culturelles, production artistique de loisirs, développement social, enfance et jeunesse, sport, tourisme… ces secteurs d’intervention sont à la croisée du culturel, de l’éducatif et du social. Directement issus de l’émergence de la « société des loisirs », les animateurs ont vu leur implication s’infléchir vers la gestion de la crise de la société salariale et la lutte contre les exclusions. Il s’en est suivi un rapprochement d’avec les professions historiques du travail social (assistants sociaux, éducateurs spécialisés et conseillères en économie sociale et familiale). Mais l’animateur n’en garde pas moins sa spécificité. Ce qui le distingue ce sont à la fois sa quête de sens et son rôle d’agent de transformation sociale largement imprégnés des valeurs de l’éducation populaire : accès à la culture et au savoir pour tous, défense des libertés individuelles et publiques, promotion de l’égalité et de la citoyenneté, recherche de la fraternité, souci de la démocratie, des droits de l’homme, renforcement du respect, de la tolérance, de la laïcité et de l’humanisme. Même si les autres professions partagent pour l’essentiel ces fondements, il y a chez les animateurs un engagement nettement plus présent dans des écrits marqués par des évaluations et des indications émotionnelles qui dénotent une grande proximité entre l’énonciateur et l’objet de son discours, voire même une relation en miroir. Certes, la complexité des dispositifs rend incontournable l’acquisition d’une solide formation de technicien : l’animateur doit être en capacité de repérer les besoins sociaux émergents, de concevoir un projet répondant à ces besoins, de mobiliser les partenaires et financements adéquats, de conduire l’action retenue selon les modalités appropriées et d’assurer l’évaluation de ce qui a été mené. Mais le contact avec le public, la qualité des relations humaines, l’engagement social, l’altruisme restent les qualités essentielles pour exercer une fonction qui relève infiniment plus du savoir-faire et du savoir-être que de références théoriques communes quasi inexistantes."En ligne : http://www.lien-social.com/dire-son-metier-les-ecrits-des Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10022 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10719 H-30 DOU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Travail social-Politiques sociales Disponible PermalinkPermalinkLes enfants de la liberté : étude sur l'autonomie sociale et culturelle des jeunes en France ; 1970-1996 {monographie} / persée.fr / Pierre Mayol
PermalinkUn engagement à l'épreuve de la théorie : itinéraires et travaux de Geneviève Poujol
PermalinkPermalinkFilles et garçons jusqu'à l'adolescence : socialisations différentielles ; [actes du colloque, 16-17 octobre 1997, Paris, INJEP/IRESCO] / Yannick Lemel
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