
Détail d'une collection
Psycho sup (Paris)
Editeur :
ISSN :
1275-4854
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : L'agression humaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Laurent Bègue (1972-...) , Auteur
Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2015 Collection : Psycho sup (Paris) Sous-collection : Psychologie sociale Importance : 1 vol. (VII-200 p.) Présentation : illustrations en noir et blanc? graph., couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-073819-9 Prix : 16,90 € Note générale : Depuis plus d'un demi-siècle, de nombreuses recherches sur l'agression ont été entreprises, afin d'identifier les conditions favorisant ou freinant l'apparition de conduites agressives, de préciser les processus qui expliquent ce comportement et de tenter d'en rendre compte au moyen de modèles. L'ensemble des développements présentés dans cet ouvrage sont destinés à faire comprendre la nature et la forme de cette interaction particulière qu'est l'agression, en analysant les conditions matérielles et sociales dans lesquelles certaines personnes et groupes s'y engagent.
Ce livre apporte ainsi de nombreuses réponses, parfois inattendues, à des questions concernant les formes, déterminants et modulateurs neuropsychobiologiques, situationnels et culturels de l'agression. Les travaux qui sont présentés permettent d'analyser les causes de ce comportement et d'éclairer sa prévention.Langues : Français (fre) Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : SHS / Psychologie Psychologie individuelle Agressivité Sociologie Violence -- Aspect psychologique agressivité, psychologie, violence Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Cet essai analyse les antécédents et conditions qui conduisent un individu à engager une action agressive. Il présente ensuite les principaux modèles explicatifs psychologiques et psychosociologiques de l'agression. Note de contenu : Bibliogr. p. [157]-198. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259579 L'agression humaine [texte imprimé] / Laurent Bègue (1972-...), Auteur . - Malakoff : Dunod, 2015 . - 1 vol. (VII-200 p.) : illustrations en noir et blanc? graph., couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Psycho sup (Paris). Psychologie sociale) .
ISBN : 978-2-10-073819-9 : 16,90 €
Depuis plus d'un demi-siècle, de nombreuses recherches sur l'agression ont été entreprises, afin d'identifier les conditions favorisant ou freinant l'apparition de conduites agressives, de préciser les processus qui expliquent ce comportement et de tenter d'en rendre compte au moyen de modèles. L'ensemble des développements présentés dans cet ouvrage sont destinés à faire comprendre la nature et la forme de cette interaction particulière qu'est l'agression, en analysant les conditions matérielles et sociales dans lesquelles certaines personnes et groupes s'y engagent.
Ce livre apporte ainsi de nombreuses réponses, parfois inattendues, à des questions concernant les formes, déterminants et modulateurs neuropsychobiologiques, situationnels et culturels de l'agression. Les travaux qui sont présentés permettent d'analyser les causes de ce comportement et d'éclairer sa prévention.
Langues : Français (fre)
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : SHS / Psychologie Psychologie individuelle Agressivité Sociologie Violence -- Aspect psychologique agressivité, psychologie, violence Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Cet essai analyse les antécédents et conditions qui conduisent un individu à engager une action agressive. Il présente ensuite les principaux modèles explicatifs psychologiques et psychosociologiques de l'agression. Note de contenu : Bibliogr. p. [157]-198. Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=259579 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 08545 E-20 BEG Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie sociale et environnementale Disponible
Titre : L'autisme / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Carole Tardif (1967-...), Auteur ; Bruno Gepner (1962-...), Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : 5e édition Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2019 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 167 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-079070-8 Prix : 16,90 € Note générale : Voir, en hyperlien, la conf. de Franck Ramus (2014 ; 2h23'), L’état de la recherche scientifique sur l’autisme, en partant des symptômes comportementaux et en remontant l’enchaînement des facteurs causaux aux niveaux cognitif, cérébral, génétique, ainsi que dans l’environnement de la personne. Pour sortir de l’image du handicap lourd, de la psychanalyse... Quelles questions pose l’autisme ? L’autisme pose trois grandes catégories de questions : premièrement, qu’est-ce que l’autisme ; deuxièmement, quelles sont les causes de l’autisme ; et troisièmement, quels sont les meilleurs moyens pour prendre en charge les personnes autistes. Ce sont là des questions purement scientifiques.
Les classifications des maladies sont athéoriques, et ont des limites ; d’abord le fait qu’il y ait un continuum entre la normalité et la pathologie (…) ainsi la notion de maladie ou de pathologie est purement statistique. Il n’y a pas de seuil magique qui sépare les gens en bonne santé des gens malades, il n’y a rien qui caractérise qualitativement les gens qualifiés de malades ou qui ont un trouble. Il ne faut pas croire que les autistes ont des stéréotypies et que les non-autistes n’en ont pas. Les stéréotypies des personnes non autistes passent simplement pour naturelles, sont mieux acceptées socialement.Langues : Français (fre) Mots-clés : Autisme -- Diagnostic Ouvrages de références / Encyclopédies ou dictionnaires thématiques diagnostic, traitement médical Étiologie Thérapeutique Trouble autistique -- Manuel Résumé : Synthèse des connaissances sur l'autisme étayée par des exemples de rencontres avec des personnes autistes et leurs familles. L'étude tient compte des données les plus récentes pour présenter les différents troubles du spectre de l'autisme ainsi que de la question de la prise en charge et de la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. ©Electre 2019
La 4e de couv. indique : "L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l'autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles."Note de contenu : TdM :
Introduction 7
Chapitre 1 - Histoire et définitions du concept d'autisme 11
1. Histoire de l'autisme à travers le temps 13
2. Définitions et signes cliniques 17
2.1 Les signes cardinaux selon Kanner et Asperger 17
2.2 Le tableau clinique actuel 19
2.3 Le continuum autistique ou les troubles du spectre de l'autisme 22
3. Prévalence des troubles du spectre de l'autisme 27
Chapitre 2 - Diagnostic d'autisme et évaluations 29
1. L'évaluation diagnostique 32
1.1 Classifications et critères diagnostiques 33
1.2 Évaluation de l'intensité des troubles 38
2. L'évaluation psychologique 41
2.1 L'examen psychologique de l'enfant autiste 42
2.2 Les objectifs du bilan psychologique 44
2.3 Les moyens pour le bilan psychologique 46
2.4 Évaluations et explorations complémentaires 54
2.5 Réflexions sur l'évaluation 62
Chapitre 3 - Recherches à visée étiologique : la question du « pourquoi » 67
1. Problèmes liés à la recherche étiologique 70
2. Facteurs de risque d'autisme 72
2.1 Les facteurs génétiques 72
2.2 Les facteurs environnementaux 75
2.3 Les facteurs épigénétiques 80
3. Marqueurs neurobiologiques d'autisme 81
3.1 Marqueurs neurobiochimiques 81
3.2 Marqueurs neuro-anatomiques et neurofonctionnels 82
4. Autisme et pathologies associées 84
5. Le pourquoi de l'autisme : essai de synthèse 86
Chapitre 4 - Recherches à visée explicative : la question du « comment » 89
1. L'approche psychodynamique de l'autisme 92
1.1 L'autisme ou la psychose autistique à travers quelques écrits psychanalytiques 93
1.2 Autisme et psychose infantile : problèmes terminologiques et épistémologiques 96
2. Les approches psychologiques et neuropsychologiques de l'autisme 98
2.1 Les avancées en psychopathologie développementale 99
2.2 Les principales recherches concernant les anomalies spécifiques 101
2.3 Modèles psychologiques et neuropsychologiques basés sur des troubles spécifiques 115
En conclusion 126
Chapitre 5 - Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie 127
1. La qualité de vie de la personne autiste 131
2. Les prises en charge : thérapies, interventions, programmes 134
2.1 Les prises en charge thérapeutiques 137
2.2 Les prises en charge rééducatives 146
2.3 Les prises en charge éducatives 149
2.4 L'intervention précoce 153
2.5 Autres thérapies et autres approches 155
Pour conclure 160
Bibliographie 163-167En ligne : https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/lautisme-une-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232360 L'autisme / BU de l'IUT [document électronique] / Carole Tardif (1967-...), Auteur ; Bruno Gepner (1962-...), Auteur ; Jean-Louis Pedinielli (1949-...), Directeur de la recherche . - 5e édition . - Malakoff : Dunod, 2019 . - 167 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-079070-8 : 16,90 €
Voir, en hyperlien, la conf. de Franck Ramus (2014 ; 2h23'), L’état de la recherche scientifique sur l’autisme, en partant des symptômes comportementaux et en remontant l’enchaînement des facteurs causaux aux niveaux cognitif, cérébral, génétique, ainsi que dans l’environnement de la personne. Pour sortir de l’image du handicap lourd, de la psychanalyse... Quelles questions pose l’autisme ? L’autisme pose trois grandes catégories de questions : premièrement, qu’est-ce que l’autisme ; deuxièmement, quelles sont les causes de l’autisme ; et troisièmement, quels sont les meilleurs moyens pour prendre en charge les personnes autistes. Ce sont là des questions purement scientifiques.
Les classifications des maladies sont athéoriques, et ont des limites ; d’abord le fait qu’il y ait un continuum entre la normalité et la pathologie (…) ainsi la notion de maladie ou de pathologie est purement statistique. Il n’y a pas de seuil magique qui sépare les gens en bonne santé des gens malades, il n’y a rien qui caractérise qualitativement les gens qualifiés de malades ou qui ont un trouble. Il ne faut pas croire que les autistes ont des stéréotypies et que les non-autistes n’en ont pas. Les stéréotypies des personnes non autistes passent simplement pour naturelles, sont mieux acceptées socialement.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Autisme -- Diagnostic Ouvrages de références / Encyclopédies ou dictionnaires thématiques diagnostic, traitement médical Étiologie Thérapeutique Trouble autistique -- Manuel Résumé : Synthèse des connaissances sur l'autisme étayée par des exemples de rencontres avec des personnes autistes et leurs familles. L'étude tient compte des données les plus récentes pour présenter les différents troubles du spectre de l'autisme ainsi que de la question de la prise en charge et de la qualité de vie des personnes qui en sont atteintes. ©Electre 2019
La 4e de couv. indique : "L'autisme recouvre des entités cliniques différentes en fonction des personnes et du degré de sévérité de leurs troubles. Cette diversité amène à parler du « spectre de l'autisme », qui se situe au carrefour de la pédopsychiatrie, de la neurobiologie et de la psychopathologie développementale.Les autismes sont présentés à travers leur histoire, leurs causes multiples, leurs mécanismes développementaux complexes, leurs modèles explicatifs, leurs outils d'évaluation et leurs approches rééducatives et thérapeutiques.Des exemples étayent les propos des auteurs et illustrent leurs rencontres avec les personnes autistes et leurs familles."Note de contenu : TdM :
Introduction 7
Chapitre 1 - Histoire et définitions du concept d'autisme 11
1. Histoire de l'autisme à travers le temps 13
2. Définitions et signes cliniques 17
2.1 Les signes cardinaux selon Kanner et Asperger 17
2.2 Le tableau clinique actuel 19
2.3 Le continuum autistique ou les troubles du spectre de l'autisme 22
3. Prévalence des troubles du spectre de l'autisme 27
Chapitre 2 - Diagnostic d'autisme et évaluations 29
1. L'évaluation diagnostique 32
1.1 Classifications et critères diagnostiques 33
1.2 Évaluation de l'intensité des troubles 38
2. L'évaluation psychologique 41
2.1 L'examen psychologique de l'enfant autiste 42
2.2 Les objectifs du bilan psychologique 44
2.3 Les moyens pour le bilan psychologique 46
2.4 Évaluations et explorations complémentaires 54
2.5 Réflexions sur l'évaluation 62
Chapitre 3 - Recherches à visée étiologique : la question du « pourquoi » 67
1. Problèmes liés à la recherche étiologique 70
2. Facteurs de risque d'autisme 72
2.1 Les facteurs génétiques 72
2.2 Les facteurs environnementaux 75
2.3 Les facteurs épigénétiques 80
3. Marqueurs neurobiologiques d'autisme 81
3.1 Marqueurs neurobiochimiques 81
3.2 Marqueurs neuro-anatomiques et neurofonctionnels 82
4. Autisme et pathologies associées 84
5. Le pourquoi de l'autisme : essai de synthèse 86
Chapitre 4 - Recherches à visée explicative : la question du « comment » 89
1. L'approche psychodynamique de l'autisme 92
1.1 L'autisme ou la psychose autistique à travers quelques écrits psychanalytiques 93
1.2 Autisme et psychose infantile : problèmes terminologiques et épistémologiques 96
2. Les approches psychologiques et neuropsychologiques de l'autisme 98
2.1 Les avancées en psychopathologie développementale 99
2.2 Les principales recherches concernant les anomalies spécifiques 101
2.3 Modèles psychologiques et neuropsychologiques basés sur des troubles spécifiques 115
En conclusion 126
Chapitre 5 - Prise en charge des personnes autistes et qualité de vie 127
1. La qualité de vie de la personne autiste 131
2. Les prises en charge : thérapies, interventions, programmes 134
2.1 Les prises en charge thérapeutiques 137
2.2 Les prises en charge rééducatives 146
2.3 Les prises en charge éducatives 149
2.4 L'intervention précoce 153
2.5 Autres thérapies et autres approches 155
Pour conclure 160
Bibliographie 163-167En ligne : https://www.franceculture.fr/conferences/ecole-normale-superieure/lautisme-une-d [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=232360 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Sur CairnURL
Titre de série : Cours de psychologie, 1 Titre : Origines et bases Type de document : texte imprimé Auteurs : Rodolphe Ghiglione (1941-1999), Directeur de la recherche ; Jean-François Richard (1932-...), Directeur de la recherche Mention d'édition : 3e édition entièrement revue et augmentée - Réimpressions : 1999, 2000, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006 Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (XXVI-626 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003896-1 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : E-01 Généralités Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres et p. 597-619. Index. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5103 Cours de psychologie, 1. Origines et bases [texte imprimé] / Rodolphe Ghiglione (1941-1999), Directeur de la recherche ; Jean-François Richard (1932-...), Directeur de la recherche . - 3e édition entièrement revue et augmentée - Réimpressions : 1999, 2000, 2001, 2003, 2004, 2005, 2006 . - Malakoff : Dunod, 1998 . - 1 vol. (XXVI-626 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-003896-1
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Psychologie -- Manuels d'enseignement supérieur Index. décimale : E-01 Généralités Note de contenu : Notes bibliogr. Bibliogr. en fin de chapitres et p. 597-619. Index. Glossaire Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=5103 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10984 E-01 GHI Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Epuisement professionnel et burnout Type de document : texte imprimé Auteurs : TRUCHOT Didier, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2004 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 265 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-007080-0 Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : TRAVAIL CONDITIONS DE TRAVAIL RECHERCHE EVALUATION ANALYSE PREVENTION PERSONNALITE EPUISEMENT PROFESSIONNEL STRESS SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : C-51 Conditions de travail Résumé : L'épuisement professionnel ou burnout frappe un nombre grandissant de personnes. II provient des stresseurs liés au contenu du travail et à son environnement psychosocial qui a connu de profonds changements au cours des dernières décennies. II a, sur le long terme, des répercussions particulièrement néfastes sur la santé psychologique et physique et sur l'entourage social et familial. Au cours des trente dernières années, les recherches sur le burnout se sont multipliées, tant au niveau empirique que théorique. Elles permettent aujourd'hui d'en avoir une définition opératoire précise, de cerner ses manifestations, ses causes et ses conséquences, que celles-ci se situent au niveau de l'individu, des relations professionnelles ou de l'organisation. Cet ouvrage propose non seulement un bilan des travaux actuels, il montre également comment les connaissances accumulées peuvent contribuer à concevoir des programmes d'intervention qui, à condition d'être confiés à des intervenants possédant une connaissance du terrain alliée à une formation théorique et méthodologique solide, ne demandent qu'à être éprouvés. Destiné aux étudiants en psychologie, aux enseignants-chercheurs, aux praticiens de la santé (médecins, psychologues, préventeurs, etc.) mais aussi aux professionnels des ressources humaines, ce livre s'adresse plus généralement à tous ceux qui sont soucieux de comprendre et de prendre en compte, sur le lieu de travail, la question de l'épuisement professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10483 Epuisement professionnel et burnout [texte imprimé] / TRUCHOT Didier, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2004 . - 265 p.. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-007080-0
Catégories : C ECONOMIE - ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE Mots-clés : TRAVAIL CONDITIONS DE TRAVAIL RECHERCHE EVALUATION ANALYSE PREVENTION PERSONNALITE EPUISEMENT PROFESSIONNEL STRESS SOCIOLOGIE PSYCHOLOGIE Index. décimale : C-51 Conditions de travail Résumé : L'épuisement professionnel ou burnout frappe un nombre grandissant de personnes. II provient des stresseurs liés au contenu du travail et à son environnement psychosocial qui a connu de profonds changements au cours des dernières décennies. II a, sur le long terme, des répercussions particulièrement néfastes sur la santé psychologique et physique et sur l'entourage social et familial. Au cours des trente dernières années, les recherches sur le burnout se sont multipliées, tant au niveau empirique que théorique. Elles permettent aujourd'hui d'en avoir une définition opératoire précise, de cerner ses manifestations, ses causes et ses conséquences, que celles-ci se situent au niveau de l'individu, des relations professionnelles ou de l'organisation. Cet ouvrage propose non seulement un bilan des travaux actuels, il montre également comment les connaissances accumulées peuvent contribuer à concevoir des programmes d'intervention qui, à condition d'être confiés à des intervenants possédant une connaissance du terrain alliée à une formation théorique et méthodologique solide, ne demandent qu'à être éprouvés. Destiné aux étudiants en psychologie, aux enseignants-chercheurs, aux praticiens de la santé (médecins, psychologues, préventeurs, etc.) mais aussi aux professionnels des ressources humaines, ce livre s'adresse plus généralement à tous ceux qui sont soucieux de comprendre et de prendre en compte, sur le lieu de travail, la question de l'épuisement professionnel. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10483 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11214 C-51 TRU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Economie - Economie Sociale et Solidaire Disponible
Titre : Le groupe en psychologie sociale Type de document : texte imprimé Auteurs : Verena Aebischer, Auteur ; Dominique Oberlé (1941-...), Auteur Mention d'édition : 2e éd. Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854 Importance : 1 vol. (VIII-245 p.) Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-003763-6 Prix : 22,9 € Note générale : [4e édition de 2012, entièrement revue et actualisée, disponible à la BU de l'IUT] Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : GROUPE Société Comportement vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Interaction sociale Psychologie sociale Groupes, Dynamique des identité collective dynamique de groupe groupe social représentation sociale SOCIAL SOCIALISATION POUVOIR AUTORITE STEREOTYPE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Ce manuel propose une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets actualisés, cette quatrième édition constitue une introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "La 4e édition de ce manuel concerne tous ceux qui, impliqués dans la gestion et l'animation de groupes, recherchent les outils théoriques susceptibles de les aider dans leur pratique quotidienne. Avec un grand souci de clarté pédagogique, les auteurs proposent ici : d'une part, une étude des groupes dans une perspective psychosociale ; d'autre part, une initiation à la psychologie sociale à partir de son approche spécifique des groupes. Illustré de très nombreux exemples, cet ouvrage constitue un précieux instrument de travail pour le lecteur désireux de comprendre les phénomènes et enjeux dont les groupes sont porteurs : la quête d'appartenance ; la question de l'identité ; les processus d'influence ; la formation des représentations sociales ; les problématiques du pouvoir et du changement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10415 Le groupe en psychologie sociale [texte imprimé] / Verena Aebischer, Auteur ; Dominique Oberlé (1941-...), Auteur . - 2e éd. . - Malakoff : Dunod, 1998 . - 1 vol. (VIII-245 p.) ; 24 x 16 cm. - (Psycho sup (Paris), ISSN 1275-4854) .
ISBN : 978-2-10-003763-6 : 22,9 €
[4e édition de 2012, entièrement revue et actualisée, disponible à la BU de l'IUT]
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : GROUPE Société Comportement vie sociale Lien social (groupes et individu dans la société) SHS Interaction sociale Psychologie sociale Groupes, Dynamique des identité collective dynamique de groupe groupe social représentation sociale SOCIAL SOCIALISATION POUVOIR AUTORITE STEREOTYPE PSYCHOLOGIE SOCIOLOGIE Index. décimale : E-20 Psychologie sociale et environnementale Résumé : Ce manuel propose une étude du groupe dans une perspective psychosociale. A partir de nombreux exemples et cas concrets actualisés, cette quatrième édition constitue une introduction aux méthodes et applications des théories de la psychologie sociale. Note de contenu : Bibliogr. Index. 4e de couv. : "La 4e édition de ce manuel concerne tous ceux qui, impliqués dans la gestion et l'animation de groupes, recherchent les outils théoriques susceptibles de les aider dans leur pratique quotidienne. Avec un grand souci de clarté pédagogique, les auteurs proposent ici : d'une part, une étude des groupes dans une perspective psychosociale ; d'autre part, une initiation à la psychologie sociale à partir de son approche spécifique des groupes. Illustré de très nombreux exemples, cet ouvrage constitue un précieux instrument de travail pour le lecteur désireux de comprendre les phénomènes et enjeux dont les groupes sont porteurs : la quête d'appartenance ; la question de l'identité ; les processus d'influence ; la formation des représentations sociales ; les problématiques du pouvoir et du changement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=10415 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 11139 E-20 AEB Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible PermalinkIntroduction à la psychologie du développement : du bébé à l'adolescent. 4e éd. / Catherine Tourrette
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPsychologie de l'accompagnement : concepts et outils pour développer le sens de la vie et du travail / Jean-Luc Bernaud
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalink