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1623-8869
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Titre : L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-François Ferraille , Auteur
Mention d'édition : Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 811.75 Ko), en hyperlien Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2019 Collection : DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. 841 Importance : 179 p. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1500-3 Prix : 60 € Note générale : 4e de couv. : "Ce livre propose un tour d'horizon du rôle et des responsabilités des collectivités dans l'accueil des enfants en situation de handicap. Le sujet, très transversal, recouvre à la fois les obligations légales et les politiques beaucoup plus ambitieuses qu'il faut diffuser.
L'accueil des enfants en situation de handicap nécessite un travail de tous les services d'une collectivité locale, qui doit organiser coordination et mutualisation des énergies, des budgets et des expériences. L'objectif est donc d'expliquer le parcours des personnes handicapées, de la petite enfance à l'âge adulte, et de détailler les différents modes d'accompagnement dans les différentes structures d'une ville, la problématique principale étant d'éviter les ruptures dans ce parcours.
Après une présentation de la diversité des handicaps, sont développées les missions des organismes compétents en matière de handicap. De bonnes pratiques y sont détaillées, qui montrent tout ce qui est possible, souhaitable et porteur.
Cet ouvrage regroupe ainsi en un seul lieu toutes les informations répondant aux besoins des techniciens, élus et associations voulant traiter à sa juste hauteur la question du handicap sur un territoire."Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Protection, assistance, etc. -- Enfants handicapés -- Politique publique -- Accessibilité aux handicapés -- France -- 1990-... handicapé, accueil, collectivité locale, politique locale, enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un panorama du rôle et des responsabilités des collectivités locales dans la prise en charge des enfants handicapés. Les obligations légales sont abordées, ainsi que les politiques plus ambitieuses qui doivent être diffusées. La diversité des handicaps, les besoins qu'ils suscitent, les missions des organismes compétents et les bonnes pratiques sont également présentés. Note de contenu : Table des matières :
Préface 11
Introduction 13
Partie 1
Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre I
Le handicap « per se » 17
A - Les différentes définitions du handicap 17
B - La définition du handicap depuis la loi du 11 février 2005 17
C - Les diverses représentations du handicap 18
D - Les types de handicap existants 18
1. Le handicap moteur 18
2. Le handicap psychique 19
3. Le handicap mental 19
4. Le handicap sensoriel 19
5. Le handicap cognitif 20
6. Le polyhandicap 20
Chapitre II
Les troubles affectant l'enfant 22
A - Les troubles de l'apprentissage : les « dys » 22
1. Le langage écrit : la dyslexie 22
2. Le langage oral : la dysphasie 22
3. Les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) 23
4. Le calcul et l'arithmétique : la dyscalculie 23
5. Le geste et les fonctions visuo-spatiales : la dyspraxie 23
B - Les troubles envahissants du développement 24
C - Les troubles de la santé invalidants 24
Chapitre III Histoire du handicap 26
A - Histoire du handicap 26
B - Déclaration des droits de la personne handicapée (1975 - ONU) 27
C - Société inclusive 29
D - Les chiffres clés du handicap 30
1. Bénéficiaires de prestations 30
2. Emploi 30
3. Scolarité 30
Chapitre V Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence 32
A - Le nouveau cadre institutionnel de la loi de 1975 à 2005 32
B - Le droit à la prestation de compensation 32
1. Conditions d'accès à la PCH 33
2. Les cinq éléments de la PCH 33
3. Organisme reversant la PCH 33
4. Les enfants ont-ils accès à la prestation de compensation ? 34
5. Attribution de l'aide 35
C - La Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie (CNSA) 35
D - La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 35
E - La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 36
Chapitre V Les objectifs de la loi et ses incidences 37
A - L'accès à la citoyenneté 37
B - L'accessibilité renforcée 40
1. Problématiques d'accessibilité 40
2. L'accessibilité renforcée par la loi de 2005 40
C - La scolarisation 40
D - Situations discriminatoires 41
Partie 2
Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre I
Le cadre juridique 47
A - Les collectivités territoriales et la loi du 11 février 2005 47
1. Les principes directeurs de la loi du 11 février 2005 47
2. L'accomplissement des objectifs de la loi Handicap 48
B - L'évolution législative postérieure 48
Chapitre II Le rôle des collectivités territoriales 49
A - Les communes 49
1. Le rôle des communes 49
2. Quelques initiatives 50
B - Les régions 54
1. L'accessibilité des lycées 54
2. Le financement en faveur de divers projets 54
C - Le département 55
1. La responsabilité des MPDH et de leur financement 55
2. L'admission et la prise en charge de l'aide sociale 57
3. Définition des schémas départementaux 57
4. Quelques schémas départementaux 58
5. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) 60
Partie 3
Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre I
Le dépistage du handicap chez l'enfant 65
A - Le dépistage du handicap et l'orientation de l'enfant 65
1. Les vingt examens obligatoires 65
2. La visite médicale généralisée : détecter les troubles au plus tôt 66
B - Le dépistage, et après ? 66
C - La protection maternelle et infantile (PMI) 68
1. Définition de la PMI 68
2. Les missions de la PMI 69
3. Le fonctionnement de la PMI 69
Chapitre II
Les structures d'accueil de la petite enfance 71
A - Les équipements d'accueil pour jeunes enfants (EAJE) 71
1. Qu'est-ce que les EAJE ? 71
2. Les missions des EAJE 71
3. Les EAJE, un droit pour tous 71
B - Les documents nécessaires à l'intégration de l'enfant 71
1. Le protocole d'accueil dans les EAJE 71
2. Le rôle des documents de liaison 72
C - Le rôle des professionnels, des partenaires et des familles 72
1. Les professionnels 72
2. Les partenaires 72
3. Les parents 73
Chapitre III
Quelques pistes pour aller plus loin 75
A - Les problèmes rencontrés : la réticence des parents 75
B - Le financement de la CAF en direction des EAJE et des ALSH 75
C - Les crèches mixtes 76
D - Nouvelle stratégie de santé 2018-2022 77
Partie 4
L'école inclusive
Chapitre I
La scolarisation d'un enfant en situation de handicap 81
A - Comment se fait la prise en charge éducative des enfants avec des besoins spécifiques ? 81
1. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) 81
2. Le plan personnalisé de compensation (PPC) 82
B - Les institutions d'accompagnement d'un enfant handicapé 82
1. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 82
2. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 82
C - L'institut médico-éducatif (IME) 83
1. Les missions de l'IME 83
2. Types d'IME et apprentissages proposés 83
D - Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) 84
E - Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) 84
F - De l'élaboration du projet de scolarisation à sa mise en oeuvre 85
1. Évaluation de l'enfant et de ses besoins 85
2. Élaboration du projet 85
3. Validation du projet 85
4. Mise en oeuvre du projet 85
Chapitre II
Le parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap 86
A - Une inscription inclusive 86
B - Accueil de l'enfant 86
C - Suivi de scolarisation 86
D - Scolarisation dans un établissement ordinaire 87
1. Les types de scolarisation 87
2. Les pôles inclusifs d'accompagnement (PIA) 87
3. Les aménagements des conditions des épreuves des examens et concours 87
4. Scolarisation dans une classe spécifique 88
E - Scolarisation d'un enfant en situation de handicap dans un établissement d'éducation adapté 88
Chapitre III
La prise en charge des dépenses liées au handicap 90
A - Les frais de scolarisation et de dépenses liées au handicap 90
B - Les frais de transport 90
1. En établissement « ordinaire » 91
2. En établissement d'éducation adaptée 91
C - Conclusion 91
Chapitre IV
Quelle école pour une société inclusive ? 92
A - Des actions concrètes 92
1. Les dispositifs mis en place 92
2. Changer sa vision des choses 93
3. Les avantages tirés 93
B - Les actualités en matière de scolarisation et handicap 94
Partie 5
La spécificité des cantines
Chapitre I
L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire 99
A - Le cadre juridique 99
B - L'accès à la cantine garanti par des principes fondamentaux 100
1. Le principe d'égal accès au service public 100
2. Le principe de non-discrimination dans l'accès au service 100
C - La difficulté de définir des critères de restriction objectifs 100
Chapitre II
Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine 101
A - Les difficultés d'accès à la cantine 101
1. L'accès à la restauration scolaire 101
2. L'accueil à la cantine des enfants handicapés 103
3. Les enfants souffrant de troubles de santé 103
B - La mise en place du projet d'accueil individualisé (PAI) 104
C - Les problématiques liées à la tarification et à la facturation 104
1. La tarification 104
2. La situation des enfants handicapés scolarisés hors de leur commune de résidence 105
D - La mission de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) en matière de cantine 105
1. La présence d'AVS pendant les repas 105
2. La difficulté d'être accompagné par un AVS 105
E - Les sanctions pour les familles : difficultés et pistes de solutions 106
1. Les sanctions pour impayés 106
2. Les sanctions en raison du comportement de l'enfant 107
Partie 6
Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre I
Le rôle des acteurs 111
A - Définition des accueils collectifs de mineurs (ACM) 111
B - Les ACM et leurs obligations 112
C - Les différentes formes d'accueil 112
1. Les centres d'accueil de loisirs 112
2. L'accueil des enfants dans les centres de vacances ou de loisirs (CVL) 113
3. Le premier centre de loisirs mixte à Paris 114
4. Activités de loisirs et séjours de vacances 114
D - Droits et aides possibles pour les enfants handicapés et leurs familles 114
1. La consultation d'un professionnel de la santé 114
2. La liberté de choix entre les prestations 114
3. L'allocation d'éducation spéciale 115
4. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 115
E - La charte Commune handicap et implications pour chaque commune 117
Chapitre II
Ouvrir les collectifs de mineurs à tous 119
A - Difficultés et mesures d'accompagnement 119
B - Le profil des enfants 119
C - Les réalités du temps de vie périscolaire des enfants en situation de handicap 120
D - Des pistes de solutions 121
Partie 7
Handicap et sport adapté
Chapitre I
Adapter la pratique sportive 125
A - Le cadre légal et réglementaire 126
B - Pourquoi adapter la pratique sportive ? 126
C - Les problématiques d'intégration spécifiques au domaine sportif 127
Chapitre II
Le soutien aux pratiques sportives 130
A - Les acteurs à mobiliser pour conforter l'engagement en faveur de la pratique sportive des personnes en situation de handicap 130
B - Les différents soutiens apportés aux pratiques sportives 130
1. Les aides aux associations 130
2. Mise en commun de compétences et d'expertises 131
3. Les aides financières apportées aux structures sportives 132
4. Le soutien du Département de la Sarthe 132
C - Les difficultés rencontrées 132
1. Sensibilisation des animateurs sportifs 132
2. Faible accessibilité des installations sportives 132
Partie 8
L'accueil dans les établissements culturels
Chapitre I
Les pratiques culturelles des personnes handicapées 137
A - L'accès à la culture et le handicap 137
B - Les propositions du Sénat pour améliorer l'accès des personnes souffrant de handicap à la culture 138
C - La difficulté face à la diversité des handicaps 139
D - L'accès à la culture est un droit fondamental 139
E - L'accès à la culture pour les personnes handicapées, le cas des musées 141
Chapitre II
L'accueil dans les établissements culturels 142
A - L'accès au conservatoire et l'apprentissage de la musique en général 142
B - Les conservatoires 142
1. Le bilan 142
2. Des solutions existent 143
C - Le cinéma 143
1. Le rôle du Centre mondial de cinéma et de l'image animée (CNC) 144
2. Le rôle de certaines associations 145
D - Bibliothèque / médiathèque 145
1. Les chiffres clés 145
2. L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées 146
3. Les divers dispositifs d'aide : l'exemple des actions du Service du livre et de la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap 146
4. L'accessibilité numérique dans les bibliothèques 147
Conclusion 148
Partie 9
Handicap et accompagnement social
Chapitre I
Les centres sociaux 151
A - L'accompagnement à la scolarité 151
B - L'appui à la parentalité 154
1. La diversité des actions menées à l'appui à la parentalité 154
2. Faire avancer et pérenniser les dispositifs 155
C - La réussite éducative 155
D - Le lien avec des assistantes sociales 156
E - Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) 156
Chapitre II
Les centres communaux d'action sociale 157
A - La mission des CCAS 157
B - Exemples d'actions sociales de quelques CCAS 157
Partie 10
Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre I
Coordination et mutualisation du parcours éducatif 163
A - Définitions 163
1. Qu'est-ce le parcours de vie d'une personne en situation de handicap ? 163
2. Qu'est-ce que la coordination dans le parcours d'une personne en situation de handicap ? 163
3. Les objectifs de la coordination du parcours d'une personne en situation de handicap 164
B - Conditions préalables à la coordination 164
1. Recueillir des attentes et aspirations de la personne et définir les besoins 164
2. Identification des intervenants sur le parcours personnalisé 166
3. Rôle central de la personne en situation de handicap 167
4. Personne en charge de la coordination et leurs missions 167
Chapitre II
Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif 169
A - Coordination entre la personne en situation de handicap, son entourage et les professionnels 169
B - Coordination entre les professionnels du dispositif ressource 169
C - Les étapes de la concertation au sein du dispositif ressource 169
1. Identification des partenaires pertinents et des ressources 170
2. Élaboration du plan commun et des règles d'engagement 170
3. Rôles des acteurs du dispositif et coordonnateur 170
4. Engagements de partenaires, communication et ressources mobilisées 170
5. Évaluation et mesures correctives 171
D - La convention de partenariat 171
E - Personnalisation de la coordination 173
1. Types de situations et coordination 173
2. Points de vigilance dans la coordination 173
3. Plan de transition 174
F - L'évaluation de la coordination 174
G - Facteurs à prendre en compte pour l'amélioration de la coordination 175
Conclusion 177
Sigles 179En ligne : https://issuu.com/infopro/docs/l-accueil-des-enfants-handicapes-ro/4?ff Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215927 L'accueil des enfants handicapés : rôles et compétences des collectivités [texte imprimé] / Jean-François Ferraille, Auteur . - Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 811.75 Ko), en hyperlien . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2019 . - 179 p. ; 30 x 21 cm. - (DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; 841) .
ISBN : 978-2-8186-1500-3 : 60 €
4e de couv. : "Ce livre propose un tour d'horizon du rôle et des responsabilités des collectivités dans l'accueil des enfants en situation de handicap. Le sujet, très transversal, recouvre à la fois les obligations légales et les politiques beaucoup plus ambitieuses qu'il faut diffuser.
L'accueil des enfants en situation de handicap nécessite un travail de tous les services d'une collectivité locale, qui doit organiser coordination et mutualisation des énergies, des budgets et des expériences. L'objectif est donc d'expliquer le parcours des personnes handicapées, de la petite enfance à l'âge adulte, et de détailler les différents modes d'accompagnement dans les différentes structures d'une ville, la problématique principale étant d'éviter les ruptures dans ce parcours.
Après une présentation de la diversité des handicaps, sont développées les missions des organismes compétents en matière de handicap. De bonnes pratiques y sont détaillées, qui montrent tout ce qui est possible, souhaitable et porteur.
Cet ouvrage regroupe ainsi en un seul lieu toutes les informations répondant aux besoins des techniciens, élus et associations voulant traiter à sa juste hauteur la question du handicap sur un territoire."
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes handicapées Problèmes des personnes handicapées physiques et services à leur intention Protection, assistance, etc. -- Enfants handicapés -- Politique publique -- Accessibilité aux handicapés -- France -- 1990-... handicapé, accueil, collectivité locale, politique locale, enfant Index. décimale : F-40 Handicap(é-e)s Résumé : Un panorama du rôle et des responsabilités des collectivités locales dans la prise en charge des enfants handicapés. Les obligations légales sont abordées, ainsi que les politiques plus ambitieuses qui doivent être diffusées. La diversité des handicaps, les besoins qu'ils suscitent, les missions des organismes compétents et les bonnes pratiques sont également présentés. Note de contenu : Table des matières :
Préface 11
Introduction 13
Partie 1
Du handicap aux dispositifs publics
Chapitre I
Le handicap « per se » 17
A - Les différentes définitions du handicap 17
B - La définition du handicap depuis la loi du 11 février 2005 17
C - Les diverses représentations du handicap 18
D - Les types de handicap existants 18
1. Le handicap moteur 18
2. Le handicap psychique 19
3. Le handicap mental 19
4. Le handicap sensoriel 19
5. Le handicap cognitif 20
6. Le polyhandicap 20
Chapitre II
Les troubles affectant l'enfant 22
A - Les troubles de l'apprentissage : les « dys » 22
1. Le langage écrit : la dyslexie 22
2. Le langage oral : la dysphasie 22
3. Les troubles déficitaires de l'attention (TDAH) 23
4. Le calcul et l'arithmétique : la dyscalculie 23
5. Le geste et les fonctions visuo-spatiales : la dyspraxie 23
B - Les troubles envahissants du développement 24
C - Les troubles de la santé invalidants 24
Chapitre III Histoire du handicap 26
A - Histoire du handicap 26
B - Déclaration des droits de la personne handicapée (1975 - ONU) 27
C - Société inclusive 29
D - Les chiffres clés du handicap 30
1. Bénéficiaires de prestations 30
2. Emploi 30
3. Scolarité 30
Chapitre V Les dispositifs, les institutions et les acteurs de référence 32
A - Le nouveau cadre institutionnel de la loi de 1975 à 2005 32
B - Le droit à la prestation de compensation 32
1. Conditions d'accès à la PCH 33
2. Les cinq éléments de la PCH 33
3. Organisme reversant la PCH 33
4. Les enfants ont-ils accès à la prestation de compensation ? 34
5. Attribution de l'aide 35
C - La Caisse nationale pour la solidarité et l'autonomie (CNSA) 35
D - La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 35
E - La commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) 36
Chapitre V Les objectifs de la loi et ses incidences 37
A - L'accès à la citoyenneté 37
B - L'accessibilité renforcée 40
1. Problématiques d'accessibilité 40
2. L'accessibilité renforcée par la loi de 2005 40
C - La scolarisation 40
D - Situations discriminatoires 41
Partie 2
Les compétences des collectivités territoriales
Chapitre I
Le cadre juridique 47
A - Les collectivités territoriales et la loi du 11 février 2005 47
1. Les principes directeurs de la loi du 11 février 2005 47
2. L'accomplissement des objectifs de la loi Handicap 48
B - L'évolution législative postérieure 48
Chapitre II Le rôle des collectivités territoriales 49
A - Les communes 49
1. Le rôle des communes 49
2. Quelques initiatives 50
B - Les régions 54
1. L'accessibilité des lycées 54
2. Le financement en faveur de divers projets 54
C - Le département 55
1. La responsabilité des MPDH et de leur financement 55
2. L'admission et la prise en charge de l'aide sociale 57
3. Définition des schémas départementaux 57
4. Quelques schémas départementaux 58
5. Le conseil départemental de la citoyenneté et de l'autonomie (CDCA) 60
Partie 3
Diagnostic et accueil dans les structures de la petite enfance
Chapitre I
Le dépistage du handicap chez l'enfant 65
A - Le dépistage du handicap et l'orientation de l'enfant 65
1. Les vingt examens obligatoires 65
2. La visite médicale généralisée : détecter les troubles au plus tôt 66
B - Le dépistage, et après ? 66
C - La protection maternelle et infantile (PMI) 68
1. Définition de la PMI 68
2. Les missions de la PMI 69
3. Le fonctionnement de la PMI 69
Chapitre II
Les structures d'accueil de la petite enfance 71
A - Les équipements d'accueil pour jeunes enfants (EAJE) 71
1. Qu'est-ce que les EAJE ? 71
2. Les missions des EAJE 71
3. Les EAJE, un droit pour tous 71
B - Les documents nécessaires à l'intégration de l'enfant 71
1. Le protocole d'accueil dans les EAJE 71
2. Le rôle des documents de liaison 72
C - Le rôle des professionnels, des partenaires et des familles 72
1. Les professionnels 72
2. Les partenaires 72
3. Les parents 73
Chapitre III
Quelques pistes pour aller plus loin 75
A - Les problèmes rencontrés : la réticence des parents 75
B - Le financement de la CAF en direction des EAJE et des ALSH 75
C - Les crèches mixtes 76
D - Nouvelle stratégie de santé 2018-2022 77
Partie 4
L'école inclusive
Chapitre I
La scolarisation d'un enfant en situation de handicap 81
A - Comment se fait la prise en charge éducative des enfants avec des besoins spécifiques ? 81
1. Le projet personnalisé de scolarisation (PPS) 81
2. Le plan personnalisé de compensation (PPC) 82
B - Les institutions d'accompagnement d'un enfant handicapé 82
1. La maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 82
2. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 82
C - L'institut médico-éducatif (IME) 83
1. Les missions de l'IME 83
2. Types d'IME et apprentissages proposés 83
D - Les services d'éducation spéciale et de soins à domicile (Sessad) 84
E - Les centres médico-psycho-pédagogiques (CMPP) 84
F - De l'élaboration du projet de scolarisation à sa mise en oeuvre 85
1. Évaluation de l'enfant et de ses besoins 85
2. Élaboration du projet 85
3. Validation du projet 85
4. Mise en oeuvre du projet 85
Chapitre II
Le parcours de scolarisation d'un enfant en situation de handicap 86
A - Une inscription inclusive 86
B - Accueil de l'enfant 86
C - Suivi de scolarisation 86
D - Scolarisation dans un établissement ordinaire 87
1. Les types de scolarisation 87
2. Les pôles inclusifs d'accompagnement (PIA) 87
3. Les aménagements des conditions des épreuves des examens et concours 87
4. Scolarisation dans une classe spécifique 88
E - Scolarisation d'un enfant en situation de handicap dans un établissement d'éducation adapté 88
Chapitre III
La prise en charge des dépenses liées au handicap 90
A - Les frais de scolarisation et de dépenses liées au handicap 90
B - Les frais de transport 90
1. En établissement « ordinaire » 91
2. En établissement d'éducation adaptée 91
C - Conclusion 91
Chapitre IV
Quelle école pour une société inclusive ? 92
A - Des actions concrètes 92
1. Les dispositifs mis en place 92
2. Changer sa vision des choses 93
3. Les avantages tirés 93
B - Les actualités en matière de scolarisation et handicap 94
Partie 5
La spécificité des cantines
Chapitre I
L'égal accès des enfants à la cantine de l'école primaire 99
A - Le cadre juridique 99
B - L'accès à la cantine garanti par des principes fondamentaux 100
1. Le principe d'égal accès au service public 100
2. Le principe de non-discrimination dans l'accès au service 100
C - La difficulté de définir des critères de restriction objectifs 100
Chapitre II
Les problèmes rencontrés dans l'accès à la cantine 101
A - Les difficultés d'accès à la cantine 101
1. L'accès à la restauration scolaire 101
2. L'accueil à la cantine des enfants handicapés 103
3. Les enfants souffrant de troubles de santé 103
B - La mise en place du projet d'accueil individualisé (PAI) 104
C - Les problématiques liées à la tarification et à la facturation 104
1. La tarification 104
2. La situation des enfants handicapés scolarisés hors de leur commune de résidence 105
D - La mission de l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) en matière de cantine 105
1. La présence d'AVS pendant les repas 105
2. La difficulté d'être accompagné par un AVS 105
E - Les sanctions pour les familles : difficultés et pistes de solutions 106
1. Les sanctions pour impayés 106
2. Les sanctions en raison du comportement de l'enfant 107
Partie 6
Les activités périscolaires et extrascolaires
Chapitre I
Le rôle des acteurs 111
A - Définition des accueils collectifs de mineurs (ACM) 111
B - Les ACM et leurs obligations 112
C - Les différentes formes d'accueil 112
1. Les centres d'accueil de loisirs 112
2. L'accueil des enfants dans les centres de vacances ou de loisirs (CVL) 113
3. Le premier centre de loisirs mixte à Paris 114
4. Activités de loisirs et séjours de vacances 114
D - Droits et aides possibles pour les enfants handicapés et leurs familles 114
1. La consultation d'un professionnel de la santé 114
2. La liberté de choix entre les prestations 114
3. L'allocation d'éducation spéciale 115
4. Les auxiliaires de vie scolaire (AVS) 115
E - La charte Commune handicap et implications pour chaque commune 117
Chapitre II
Ouvrir les collectifs de mineurs à tous 119
A - Difficultés et mesures d'accompagnement 119
B - Le profil des enfants 119
C - Les réalités du temps de vie périscolaire des enfants en situation de handicap 120
D - Des pistes de solutions 121
Partie 7
Handicap et sport adapté
Chapitre I
Adapter la pratique sportive 125
A - Le cadre légal et réglementaire 126
B - Pourquoi adapter la pratique sportive ? 126
C - Les problématiques d'intégration spécifiques au domaine sportif 127
Chapitre II
Le soutien aux pratiques sportives 130
A - Les acteurs à mobiliser pour conforter l'engagement en faveur de la pratique sportive des personnes en situation de handicap 130
B - Les différents soutiens apportés aux pratiques sportives 130
1. Les aides aux associations 130
2. Mise en commun de compétences et d'expertises 131
3. Les aides financières apportées aux structures sportives 132
4. Le soutien du Département de la Sarthe 132
C - Les difficultés rencontrées 132
1. Sensibilisation des animateurs sportifs 132
2. Faible accessibilité des installations sportives 132
Partie 8
L'accueil dans les établissements culturels
Chapitre I
Les pratiques culturelles des personnes handicapées 137
A - L'accès à la culture et le handicap 137
B - Les propositions du Sénat pour améliorer l'accès des personnes souffrant de handicap à la culture 138
C - La difficulté face à la diversité des handicaps 139
D - L'accès à la culture est un droit fondamental 139
E - L'accès à la culture pour les personnes handicapées, le cas des musées 141
Chapitre II
L'accueil dans les établissements culturels 142
A - L'accès au conservatoire et l'apprentissage de la musique en général 142
B - Les conservatoires 142
1. Le bilan 142
2. Des solutions existent 143
C - Le cinéma 143
1. Le rôle du Centre mondial de cinéma et de l'image animée (CNC) 144
2. Le rôle de certaines associations 145
D - Bibliothèque / médiathèque 145
1. Les chiffres clés 145
2. L'exception au droit d'auteur en faveur des personnes handicapées 146
3. Les divers dispositifs d'aide : l'exemple des actions du Service du livre et de la lecture en faveur des personnes empêchées de lire du fait d'un handicap 146
4. L'accessibilité numérique dans les bibliothèques 147
Conclusion 148
Partie 9
Handicap et accompagnement social
Chapitre I
Les centres sociaux 151
A - L'accompagnement à la scolarité 151
B - L'appui à la parentalité 154
1. La diversité des actions menées à l'appui à la parentalité 154
2. Faire avancer et pérenniser les dispositifs 155
C - La réussite éducative 155
D - Le lien avec des assistantes sociales 156
E - Les maisons des jeunes et de la culture (MJC) 156
Chapitre II
Les centres communaux d'action sociale 157
A - La mission des CCAS 157
B - Exemples d'actions sociales de quelques CCAS 157
Partie 10
Vers l'accompagnement des parcours
Chapitre I
Coordination et mutualisation du parcours éducatif 163
A - Définitions 163
1. Qu'est-ce le parcours de vie d'une personne en situation de handicap ? 163
2. Qu'est-ce que la coordination dans le parcours d'une personne en situation de handicap ? 163
3. Les objectifs de la coordination du parcours d'une personne en situation de handicap 164
B - Conditions préalables à la coordination 164
1. Recueillir des attentes et aspirations de la personne et définir les besoins 164
2. Identification des intervenants sur le parcours personnalisé 166
3. Rôle central de la personne en situation de handicap 167
4. Personne en charge de la coordination et leurs missions 167
Chapitre II
Modalités de coordination entre les acteurs du dispositif 169
A - Coordination entre la personne en situation de handicap, son entourage et les professionnels 169
B - Coordination entre les professionnels du dispositif ressource 169
C - Les étapes de la concertation au sein du dispositif ressource 169
1. Identification des partenaires pertinents et des ressources 170
2. Élaboration du plan commun et des règles d'engagement 170
3. Rôles des acteurs du dispositif et coordonnateur 170
4. Engagements de partenaires, communication et ressources mobilisées 170
5. Évaluation et mesures correctives 171
D - La convention de partenariat 171
E - Personnalisation de la coordination 173
1. Types de situations et coordination 173
2. Points de vigilance dans la coordination 173
3. Plan de transition 174
F - L'évaluation de la coordination 174
G - Facteurs à prendre en compte pour l'amélioration de la coordination 175
Conclusion 177
Sigles 179En ligne : https://issuu.com/infopro/docs/l-accueil-des-enfants-handicapes-ro/4?ff Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215927 Réservation
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Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle : enjeux, problématiques et outils / Emmanuelle Kponton
Titre : Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle : enjeux, problématiques et outils Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuelle Kponton, Auteur Mention d'édition : Nouvelle éd Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2007 Collection : DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 Importance : 240 p. Présentation : ill. en n. et bl., couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35295-101-8 Prix : 69 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Services culturels organismes et organisations chargés des loisirs activités culturelles politique culturelle règlements droit administratif politique administration publique fonction publique territoriale culture développement culturel pratique culturelle réglementation Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Les principales étapes pour la conception d'une saison culturelle par les collectivités territoriales, les orientations politiques, les obligations légales pour la mise en oeuvre, les partenariats possibles, les ressources et les modes de gestion. Note de contenu : Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25743 Conception et mise en oeuvre d'une saison culturelle : enjeux, problématiques et outils [texte imprimé] / Emmanuelle Kponton, Auteur . - Nouvelle éd . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2007 . - 240 p. : ill. en n. et bl., couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869) .
ISBN : 978-2-35295-101-8 : 69 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Services culturels organismes et organisations chargés des loisirs activités culturelles politique culturelle règlements droit administratif politique administration publique fonction publique territoriale culture développement culturel pratique culturelle réglementation Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : Les principales étapes pour la conception d'une saison culturelle par les collectivités territoriales, les orientations politiques, les obligations légales pour la mise en oeuvre, les partenariats possibles, les ressources et les modes de gestion. Note de contenu : Index Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25743 Réservation
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Titre : Construire le bien-être des aînés dans les territoires / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : François Rousseau, Auteur Mention d'édition : Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 941.26 Ko) Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2019 Collection : DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. 840 Importance : 94 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1498-3 Prix : 65 € Note générale : 4e de couv.: "Depuis la fin du siècle dernier, notre société s'adapte à son vieillissement. La transformation est en cours parce qu'elle est nécessaire. Les 60 ans et plus, qui représentent aujourd'hui un quart de la population, devraient en constituer le tiers en 2040. La transformation est en cours, surtout, parce que les aînés entendent vivre et vieillir dignement, parce que des citoyens de tous âges se mobilisent et, à cet effet, transforment leurs écosystèmes, leurs territoires, et donc notre société. Elle est en cours parce que des institutions sociales et médico-sociales anticipent, innovent, légifèrent ; parce que la « silver économie » « vieillit » elle aussi : elle gagne en expérience, en maturité, en profondeur, et s'adapte.
Mais de puissants obstacles s'opposent à cette transformation. L'auteur pointe les catégories de pensée nécessaires dans ce secteur et la nécessité de politiques en direction des aînés dont la mise en oeuvre les positionne comme acteurs et citoyens à part entière. Comportant des volets non seulement intergénérationnel, social et urbain, mais aussi culturel et éducatif, ces politiques systémiques prennent en compte les défis environnementaux, sociétaux et économiques que nous ne parviendrons à relever qu'avec le soutien des aînés.
L'auteur propose ainsi, à l'intention des différents acteurs, un horizon de sens autour du bien-être territorial des aînés. Il montre la diversité des initiatives qui, d'ores et déjà, s'inscrivent dans cette perspective, tant en France qu'à l'étranger, et des niches de création d'emplois trop peu explorées. Enfin, il fournit un ensemble de repères méthodologiques pour la construction de politiques territoriales de bien-être des aînés, Et un message : la société ne sera inclusive et créative qu'avec les aînés."Langues : Français (fre) Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes âgées Problèmes des personnes âgées et services à leur intention Vieillissement de la population -- Politique publique -- Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-... aide sociale, service social, personne âgée, vieillissement de la population Résumé : Les Français âgés de plus de 60 ans représentent un quart de la population et leur démographie est en constante augmentation. Les institutions politiques, sociales et médicales doivent anticiper, innover et légiférer pour faire face à ce changement. Les initiatives collectives et individuelles en faveur du bien-être et de l'intégration des seniors sont mises en lumière. Note de contenu : Table des matières :
Introduction 7
Partie 1
Une nouvelle donne
Chapitre I
Des enjeux à court, moyen et long termes 11
A - Le vieillissement de la population 11
1. Une proportion croissante des aînés et des personnes âgées 11
2. Les causes du vieillissement de la population et quelques conséquences 12
B - Des enjeux économiques 13
1. L'équilibre des régimes de retraite 13
2. Un relatif vieillissement de la population active 15
3. Des cibles marketing spécifiques 16
4. Un gisement d'emplois considérable, mais à l'avenir incertain 17
C - Des enjeux environnementaux 20
1. Le changement climatique 20
2. L'adaptation de l'environnement urbain 21
D - De l'exclusion à l'inclusion sociale des aînés 23
1. Des approches qui favorisent l'exclusion des aînés ? 23
2. Agir en direction des aînés pour contribuer à leur inclusion sociale 25
Chapitre II
Le contexte législatif 27
A - Deux leviers principaux de l'action des collectivités territoriales en direction des aînés 27
1. L'aide sociale légale 27
2. L'action sociale extralégale 28
B - De la prise en charge des personnes dépendantes à la mise en oeuvre de politiques d'autonomie 29
1. La décentralisation comme consolidation de missions régaliennes 29
2. L'affirmation d'un rôle politique des départements 32
3. Un rôle névralgique des communes et des communautés de communes 33
C - La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 pour l'adaptation de la société au vieillissement 34
1. Les objectifs poursuivis par la loi du 28 décembre 2015 34
2. Le dispositif « conférence des financeurs » 38
3. Une nouvelle loi en 2019 39
Chapitre III
Quelle anticipation du vieillissement dans notre société ? 40
A - Pour ou contre la vieillesse ? 40
1. Une ancienne querelle philosophique 40
2. Des avantages et splendeurs de la vieillesse 41
B - Comment nous anticipons aujourd'hui le vieillissement 41
1. Le retour en force de la quête de l'immortalité et du refus de vieillir 42
2. Les leçons du mythe de Gilgamesh, l'homme qui ne voulait pas mourir 42
3. Le point de vue des seniors 43
4. Vers une nouvelle représentation du vieillissement 44
5. Notre société est-elle capable d'anticiper son vieillissement ? 45
C - Une diversité d'approches politiques 48
1. La gestion de la dépendance 48
2. La silver économie 50
3. Le bien-vieillir 52
Partie 2
Construire une politique territoriale de bien-être des aînés
Chapitre I
Les territoires, acteurs du bien-vieillir 57
A - L'adaptation des territoires au vieillissement, une question à forts enjeux prospectifs 57
B - L'adaptation des territoires au vieillissement, une question sociétale 58
C - Une politique territoriale, mais pour quoi ? 60
1. Une diversité de finalités poursuivies par les territoires 60
2. Le bien-vieillir, un enjeu individuel, collectif et institutionnel 60
3. Le bien-être territorial, finalité ultime des politiques en direction des aînés ? 61
Chapitre II
Une démarche exigeante sur le plan méthodologique 63
A - Une démarche de développement social territorial durable 63
B - Anticiper 66
1. Des impacts nombreux du grand vieillissement, une nécessité d'adaptation des politiques publiques 67
2. La nécessité d'un dialogue intergénérationnel sur les futurs possibles 69
3. Quelques facteurs d'évolution incontournables 70
C - Diagnostiquer 71
1. Des besoins à cerner prioritairement 71
2. La nécessité d'un diagnostic RH 72
D - Structurer 72
1. Utiliser l'outil du schéma de développement 72
2. Fortement anticiper le volet RH 75
Partie 3
Améliorer en continu la situation des aînés
Chapitre I
Innover 79
A - Dans l'accompagnement des aînés 79
B - Du point de vue de l'animation de la vie sociale 81
C - Lutter contre l'isolement 81
D - Faciliter l'engagement des aînés 83
1. Des initiatives visant à mobiliser les aînés sur des projets d'utilité sociale 84
2. Des initiatives visant à impliquer les aînés dans la gouvernance des politiques du territoire 84
E - Réduire la fracture numérique 84
F - Améliorer le logement, le cadre de vie et favoriser la mobilité 85
1. Faciliter la mobilité 85
2. Améliorer le cadre de vie 86
Chapitre II
Accompagner le changement 87
A - Agir sur les représentations et sur les pratiques 87
B - Développer en continu les coopérations 88
C - Favoriser l'intelligence collective et apprendre ensemble 89
D - Construire de nouvelles compétences 91
1. En matière d'ingénierie 91
2. Dans l'action avec les aînés 91
3. En matière de communication 92
Chapitre III
Piloter 93
A - Les instances de pilotage et de mise en oeuvre de la politique territoriale 93
B - Les vertus du schéma de développement 93
C - Le dispositif d'ingénierie territoriale du bien-vieillir et de recherche-action 94
D - Le dispositif d'évaluation 94En ligne : http://www.territorial.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?retour=%2FPAR_TPL_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215925 Construire le bien-être des aînés dans les territoires / BU de l'IUT [document électronique] / François Rousseau, Auteur . - Téléchargez le sommaire (format pdf, 1 941.26 Ko) . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2019 . - 94 p. : couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; 840) .
ISBN : 978-2-8186-1498-3 : 65 €
4e de couv.: "Depuis la fin du siècle dernier, notre société s'adapte à son vieillissement. La transformation est en cours parce qu'elle est nécessaire. Les 60 ans et plus, qui représentent aujourd'hui un quart de la population, devraient en constituer le tiers en 2040. La transformation est en cours, surtout, parce que les aînés entendent vivre et vieillir dignement, parce que des citoyens de tous âges se mobilisent et, à cet effet, transforment leurs écosystèmes, leurs territoires, et donc notre société. Elle est en cours parce que des institutions sociales et médico-sociales anticipent, innovent, légifèrent ; parce que la « silver économie » « vieillit » elle aussi : elle gagne en expérience, en maturité, en profondeur, et s'adapte.
Mais de puissants obstacles s'opposent à cette transformation. L'auteur pointe les catégories de pensée nécessaires dans ce secteur et la nécessité de politiques en direction des aînés dont la mise en oeuvre les positionne comme acteurs et citoyens à part entière. Comportant des volets non seulement intergénérationnel, social et urbain, mais aussi culturel et éducatif, ces politiques systémiques prennent en compte les défis environnementaux, sociétaux et économiques que nous ne parviendrons à relever qu'avec le soutien des aînés.
L'auteur propose ainsi, à l'intention des différents acteurs, un horizon de sens autour du bien-être territorial des aînés. Il montre la diversité des initiatives qui, d'ores et déjà, s'inscrivent dans cette perspective, tant en France qu'à l'étranger, et des niches de création d'emplois trop peu explorées. Enfin, il fournit un ensemble de repères méthodologiques pour la construction de politiques territoriales de bien-être des aînés, Et un message : la société ne sera inclusive et créative qu'avec les aînés."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes âgées Problèmes des personnes âgées et services à leur intention Vieillissement de la population -- Politique publique -- Personnes âgées -- Protection, assistance, etc. -- France -- 1990-... aide sociale, service social, personne âgée, vieillissement de la population Résumé : Les Français âgés de plus de 60 ans représentent un quart de la population et leur démographie est en constante augmentation. Les institutions politiques, sociales et médicales doivent anticiper, innover et légiférer pour faire face à ce changement. Les initiatives collectives et individuelles en faveur du bien-être et de l'intégration des seniors sont mises en lumière. Note de contenu : Table des matières :
Introduction 7
Partie 1
Une nouvelle donne
Chapitre I
Des enjeux à court, moyen et long termes 11
A - Le vieillissement de la population 11
1. Une proportion croissante des aînés et des personnes âgées 11
2. Les causes du vieillissement de la population et quelques conséquences 12
B - Des enjeux économiques 13
1. L'équilibre des régimes de retraite 13
2. Un relatif vieillissement de la population active 15
3. Des cibles marketing spécifiques 16
4. Un gisement d'emplois considérable, mais à l'avenir incertain 17
C - Des enjeux environnementaux 20
1. Le changement climatique 20
2. L'adaptation de l'environnement urbain 21
D - De l'exclusion à l'inclusion sociale des aînés 23
1. Des approches qui favorisent l'exclusion des aînés ? 23
2. Agir en direction des aînés pour contribuer à leur inclusion sociale 25
Chapitre II
Le contexte législatif 27
A - Deux leviers principaux de l'action des collectivités territoriales en direction des aînés 27
1. L'aide sociale légale 27
2. L'action sociale extralégale 28
B - De la prise en charge des personnes dépendantes à la mise en oeuvre de politiques d'autonomie 29
1. La décentralisation comme consolidation de missions régaliennes 29
2. L'affirmation d'un rôle politique des départements 32
3. Un rôle névralgique des communes et des communautés de communes 33
C - La loi n° 2015-1776 du 28 décembre 2015 pour l'adaptation de la société au vieillissement 34
1. Les objectifs poursuivis par la loi du 28 décembre 2015 34
2. Le dispositif « conférence des financeurs » 38
3. Une nouvelle loi en 2019 39
Chapitre III
Quelle anticipation du vieillissement dans notre société ? 40
A - Pour ou contre la vieillesse ? 40
1. Une ancienne querelle philosophique 40
2. Des avantages et splendeurs de la vieillesse 41
B - Comment nous anticipons aujourd'hui le vieillissement 41
1. Le retour en force de la quête de l'immortalité et du refus de vieillir 42
2. Les leçons du mythe de Gilgamesh, l'homme qui ne voulait pas mourir 42
3. Le point de vue des seniors 43
4. Vers une nouvelle représentation du vieillissement 44
5. Notre société est-elle capable d'anticiper son vieillissement ? 45
C - Une diversité d'approches politiques 48
1. La gestion de la dépendance 48
2. La silver économie 50
3. Le bien-vieillir 52
Partie 2
Construire une politique territoriale de bien-être des aînés
Chapitre I
Les territoires, acteurs du bien-vieillir 57
A - L'adaptation des territoires au vieillissement, une question à forts enjeux prospectifs 57
B - L'adaptation des territoires au vieillissement, une question sociétale 58
C - Une politique territoriale, mais pour quoi ? 60
1. Une diversité de finalités poursuivies par les territoires 60
2. Le bien-vieillir, un enjeu individuel, collectif et institutionnel 60
3. Le bien-être territorial, finalité ultime des politiques en direction des aînés ? 61
Chapitre II
Une démarche exigeante sur le plan méthodologique 63
A - Une démarche de développement social territorial durable 63
B - Anticiper 66
1. Des impacts nombreux du grand vieillissement, une nécessité d'adaptation des politiques publiques 67
2. La nécessité d'un dialogue intergénérationnel sur les futurs possibles 69
3. Quelques facteurs d'évolution incontournables 70
C - Diagnostiquer 71
1. Des besoins à cerner prioritairement 71
2. La nécessité d'un diagnostic RH 72
D - Structurer 72
1. Utiliser l'outil du schéma de développement 72
2. Fortement anticiper le volet RH 75
Partie 3
Améliorer en continu la situation des aînés
Chapitre I
Innover 79
A - Dans l'accompagnement des aînés 79
B - Du point de vue de l'animation de la vie sociale 81
C - Lutter contre l'isolement 81
D - Faciliter l'engagement des aînés 83
1. Des initiatives visant à mobiliser les aînés sur des projets d'utilité sociale 84
2. Des initiatives visant à impliquer les aînés dans la gouvernance des politiques du territoire 84
E - Réduire la fracture numérique 84
F - Améliorer le logement, le cadre de vie et favoriser la mobilité 85
1. Faciliter la mobilité 85
2. Améliorer le cadre de vie 86
Chapitre II
Accompagner le changement 87
A - Agir sur les représentations et sur les pratiques 87
B - Développer en continu les coopérations 88
C - Favoriser l'intelligence collective et apprendre ensemble 89
D - Construire de nouvelles compétences 91
1. En matière d'ingénierie 91
2. Dans l'action avec les aînés 91
3. En matière de communication 92
Chapitre III
Piloter 93
A - Les instances de pilotage et de mise en oeuvre de la politique territoriale 93
B - Les vertus du schéma de développement 93
C - Le dispositif d'ingénierie territoriale du bien-vieillir et de recherche-action 94
D - Le dispositif d'évaluation 94En ligne : http://www.territorial.fr/transaction/tra_telechargelibre.php?retour=%2FPAR_TPL_ [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=215925 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Le développement culturel local Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Poteau, Auteur ; Jean-Christophe Blaize, Auteur Mention d'édition : cop. 2003 Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2003 Collection : DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. 405 Importance : 180 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84130-490-5 Prix : 60 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : politique administration publique services culturels diffusion de la culture politique culturelle collectivité locale développement local développement culturel union économique et monétaire Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : La déconcentration, la décentralisation et la construction européenne ont renforcé la place de l'art et de la culture dans le développement de nos territoires, mais le nombre de partenaires s'est multiplié, et avec lui, les dispositifs et les moyens. Note de contenu : Bibliogr. Adresses utiles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25863 Le développement culturel local [texte imprimé] / Gérard Poteau, Auteur ; Jean-Christophe Blaize, Auteur . - cop. 2003 . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2003 . - 180 p. : couv. ill. en coul. ; 30 cm. - (DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; 405) .
ISBN : 978-2-84130-490-5 : 60 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : politique administration publique services culturels diffusion de la culture politique culturelle collectivité locale développement local développement culturel union économique et monétaire Index. décimale : J-03 Politique culturelle - Institutions culturelles Résumé : La déconcentration, la décentralisation et la construction européenne ont renforcé la place de l'art et de la culture dans le développement de nos territoires, mais le nombre de partenaires s'est multiplié, et avec lui, les dispositifs et les moyens. Note de contenu : Bibliogr. Adresses utiles Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25863 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12937 J-03 POT Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Le développement local par les politiques culturelles Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrienne Ferré, Auteur Editeur : Voiron (Isère) : Territorial Éditions Année de publication : 2018 Collection : DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869 num. 835 Importance : 104 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 30 x 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8186-1456-3 Prix : 65 € Note générale : 4e de couv. : "La culture occupe un rôle clé dans le développement local. Outre sa participation à la vie économique en tant que domaine d'activité, la culture nourrit et oriente le développement local en tant qu'elle façonne notre rapport au monde et nos modes de vie. Nos pratiques et nos droits culturels constituent nos ressources pour nous épanouir, nous ouvrir aux autres et nous réinventer collectivement.
Les enjeux de la culture au coeur du développement local sont plus que vastes : au-delà de la transition écologique, ils vont de la gouvernance et la culture démocratique à l'expérimentation de modèles économiques innovants, en passant par la transition numérique et les territoires intelligents ouverts et inclusifs. À tous niveaux, c'est bien notre culture qui nous permet de participer à la transformation de notre environnement économique, écologique et politique.
Ce livre rappelle les textes légaux et conventionnels plaçant la culture au coeur du développement durable. Il présente l'outil de l'Agenda 21 de la culture, des ressources pour sa mise en oeuvre, y compris l'évaluation, et des retours d'expériences sur 4 thèmes clés : gouvernance, éducation populaire, présences d'artistes et tiers-lieux culturels.
À la fois théorique et pratique, il allie l'exigence de la pensée et de l'action dans une approche constructive, pragmatique et opérationnelle."Langues : Français (fre) Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture France Culture -- Aspect économique -- Equipements culturels -- 1990-... -- Statistiques statistique (mathématiques), culture loi Notre les droits culturels territoires accès Administration Résumé : Ouvrage théorique et pratique qui présente les enjeux de la culture au coeur du développement local. Il rassemble les textes légaux et conventionnels, présente l'Agenda 21 de la culture ainsi que les ressources pour sa mise en oeuvre y compris l'évaluation. Avec des retours d'expériences sur quatre thèmes : la gouvernance, l'éducation populaire, les artistes et les lieux culturels. Note de contenu : Table des matières :
Repères 7
Synthèse du plan du livre 7
Remerciements 9
Introduction 11
Partie 1
Pourquoi inscrire la culture dans sa stratégie de développement local ?
Chapitre I
La culture, un droit fondamental de toutes les personnes 15
A - La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) - 1948 16
B - Les pactes internationaux relatifs aux droits humains - 1966 17
1. Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc) 17
2. Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques 18
C - La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - 2005 18
1. Valeurs et obligations des parties à la Convention 18
2. Directives opérationnelles pour des politiques culturelles favorables au développement durable 19
Chapitre II
De nouveaux agendas internationaux intègrent la culture aux stratégies de développement 21
A - Le rapprochement des notions de « culture » et de « développement » 21
1. La Conférence de Mexico « Mondiacult » 21
2. Le rapport « Notre diversité créatrice » 22
3. Le plan d'action de la Conférence de Stockholm sur les politiques culturelles 23
4. La Déclaration de Hangzhou plaçant la culture au coeur des politiques de développement durable 24
B - La culture dans les agendas de l'ONU et de l'Union européenne 24
1. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU 24
2. Le consensus de l'Union européenne sur le développement en 2017 26
Chapitre III
En France, des lois récentes invitent à reconsidérer le rôle de la culture 28
A - La loi Notre : la culture et les droits culturels au service des territoires 28
B - La loi LCAP : remettre en perspective les politiques publiques de la culture 29
1. Contenus 30
2. Enjeu et débats 31
Partie 2
En quoi consiste un plan d'action de développement culturel local ?
Chapitre I
Connaître le référentiel Agenda 21 de la culture 39
A - La naissance des Agendas 21 sous l'égide de l'ONU 39
1. Le Sommet « Planète Terre » et la Déclaration de Rio 39
2. Le programme Action 21 40
B - L'Agenda 21 de la culture : contenus, processus et ambitions 41
1. Création et contenus de l'Agenda 21 de la culture 41
2. Retour d'expérience sur l'Agenda 21 de la culture de Lille 42
3. La coordination du processus par Cités et Gouvernements locaux unis 44
4. La culture, 4e pilier du développement durable 45
Chapitre II
Faire son « bilan personnalisé culture et développement local » 47
A - Les droits culturels 47
B - Le patrimoine, la diversité et la créativité 48
C - La culture et l'éducation 48
D - La culture et l'environnement 49
E - La culture et l'économie 49
F - La culture, l'équité et l'inclusion sociale 50
G - La culture, la planification urbaine et l'espace public 50
H - La culture, l'information et le savoir dans un environnement numérique 51
I - La gouvernance culturelle 51
Partie 3
Mettre en oeuvre un Agenda 21 de la culture dans une collectivité ou une association
Chapitre I
Élaborer une feuille de route à l'échelle locale 57
A - Outiller sa démarche en adhérant à l'Agenda 21 de la culture 57
1. Les intérêts de la démarche d'adhésion 57
2. Agir à la bonne échelle, seul ou à plusieurs 60
B - Rassembler les conditions de réussite en mobilisant 4 outils 61
Chapitre II
Identifier et mobiliser les parties prenantes 63
A - La participation de la société civile : inviter chacun à participer, accéder, contribuer 63
1. La participation 64
2. L'accès 65
3. La contribution 65
B - Le rôle des collectivités territoriales et des associations 66
1. Respecter et protéger 66
2. Mettre en oeuvre 66
3. Favoriser l'inclusion des personnes et communautés vulnérables 67
Partie 4
Expérimenter la participation de la culture au développement local
Chapitre I
Les budgets participatifs 73
A - Un outil de pédagogie et de gouvernance démocratique participative 73
B - Le budget participatif de la ville de Rennes : parole d'élu 75
Chapitre II
Les pratiques amateurs et l'éducation populaire 77
A - Les promoteurs d'une citoyenneté active 77
B - La ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine et ses adhérents 79
Chapitre III
Les résidences artistiques et culturelles 82
A - Des incubateurs de compétences interculturelles 82
B - Les « territoires poétiques » des Souffleurs commandos poétiques 83
Chapitre IV
Les « tiers-lieux culturels » ou « lieux intermédiaires » 87
A - Des espaces de pratiques et de partages 87
B - Innovation et expérimentation au coeur du site de « Transfert » 89
Partie 5
Évaluer et évoluer collectivement
Chapitre I
Repères concernant l'évaluation de stratégies, de programmes et de projets culturels 95
A - Définition, modalités et critères d'évaluation 95
1. Définir le projet d'évaluation : objectif, périmètre, coût 96
2. Choisir les modalités, les temporalités et les méthodes d'évaluation 96
3. Établir des valeurs de référence et des indicateurs 97
B - Les obligations d'évaluation pour les collectivités et les organisations privées 98
1. Pour les collectivités : le rapport de développement durable 99
2. Pour les entreprises et les organisations : le rapport sociétal et environnemental (RSE/RSO) 99
Chapitre II
Évaluer les politiques culturelles : une double opportunité 101
A - Démontrer la contribution de la culture au développement local pour défendre ses budgets 101
B - Assurer la continuité et la qualité du dialogue démocratique 102En ligne : https://www.lagazettedescommunes.com/619481/les-citoyens-demandent-des-petites-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213469 Le développement local par les politiques culturelles [texte imprimé] / Adrienne Ferré, Auteur . - Voiron (Isère) : Territorial Éditions, 2018 . - 104 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 30 x 21 cm. - (DE, Dossier d'experts (Voiron), ISSN 1623-8869; 835) .
ISBN : 978-2-8186-1456-3 : 65 €
4e de couv. : "La culture occupe un rôle clé dans le développement local. Outre sa participation à la vie économique en tant que domaine d'activité, la culture nourrit et oriente le développement local en tant qu'elle façonne notre rapport au monde et nos modes de vie. Nos pratiques et nos droits culturels constituent nos ressources pour nous épanouir, nous ouvrir aux autres et nous réinventer collectivement.
Les enjeux de la culture au coeur du développement local sont plus que vastes : au-delà de la transition écologique, ils vont de la gouvernance et la culture démocratique à l'expérimentation de modèles économiques innovants, en passant par la transition numérique et les territoires intelligents ouverts et inclusifs. À tous niveaux, c'est bien notre culture qui nous permet de participer à la transformation de notre environnement économique, écologique et politique.
Ce livre rappelle les textes légaux et conventionnels plaçant la culture au coeur du développement durable. Il présente l'outil de l'Agenda 21 de la culture, des ressources pour sa mise en oeuvre, y compris l'évaluation, et des retours d'expériences sur 4 thèmes clés : gouvernance, éducation populaire, présences d'artistes et tiers-lieux culturels.
À la fois théorique et pratique, il allie l'exigence de la pensée et de l'action dans une approche constructive, pragmatique et opérationnelle."
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Culture et médias / Culture / Sociologie de la culture France Culture -- Aspect économique -- Equipements culturels -- 1990-... -- Statistiques statistique (mathématiques), culture loi Notre les droits culturels territoires accès Administration Résumé : Ouvrage théorique et pratique qui présente les enjeux de la culture au coeur du développement local. Il rassemble les textes légaux et conventionnels, présente l'Agenda 21 de la culture ainsi que les ressources pour sa mise en oeuvre y compris l'évaluation. Avec des retours d'expériences sur quatre thèmes : la gouvernance, l'éducation populaire, les artistes et les lieux culturels. Note de contenu : Table des matières :
Repères 7
Synthèse du plan du livre 7
Remerciements 9
Introduction 11
Partie 1
Pourquoi inscrire la culture dans sa stratégie de développement local ?
Chapitre I
La culture, un droit fondamental de toutes les personnes 15
A - La Déclaration universelle des droits de l'homme (DUDH) - 1948 16
B - Les pactes internationaux relatifs aux droits humains - 1966 17
1. Le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels (Pidesc) 17
2. Le Pacte international relatif aux droits civils et politiques 18
C - La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles - 2005 18
1. Valeurs et obligations des parties à la Convention 18
2. Directives opérationnelles pour des politiques culturelles favorables au développement durable 19
Chapitre II
De nouveaux agendas internationaux intègrent la culture aux stratégies de développement 21
A - Le rapprochement des notions de « culture » et de « développement » 21
1. La Conférence de Mexico « Mondiacult » 21
2. Le rapport « Notre diversité créatrice » 22
3. Le plan d'action de la Conférence de Stockholm sur les politiques culturelles 23
4. La Déclaration de Hangzhou plaçant la culture au coeur des politiques de développement durable 24
B - La culture dans les agendas de l'ONU et de l'Union européenne 24
1. Le Programme de développement durable à l'horizon 2030 de l'ONU 24
2. Le consensus de l'Union européenne sur le développement en 2017 26
Chapitre III
En France, des lois récentes invitent à reconsidérer le rôle de la culture 28
A - La loi Notre : la culture et les droits culturels au service des territoires 28
B - La loi LCAP : remettre en perspective les politiques publiques de la culture 29
1. Contenus 30
2. Enjeu et débats 31
Partie 2
En quoi consiste un plan d'action de développement culturel local ?
Chapitre I
Connaître le référentiel Agenda 21 de la culture 39
A - La naissance des Agendas 21 sous l'égide de l'ONU 39
1. Le Sommet « Planète Terre » et la Déclaration de Rio 39
2. Le programme Action 21 40
B - L'Agenda 21 de la culture : contenus, processus et ambitions 41
1. Création et contenus de l'Agenda 21 de la culture 41
2. Retour d'expérience sur l'Agenda 21 de la culture de Lille 42
3. La coordination du processus par Cités et Gouvernements locaux unis 44
4. La culture, 4e pilier du développement durable 45
Chapitre II
Faire son « bilan personnalisé culture et développement local » 47
A - Les droits culturels 47
B - Le patrimoine, la diversité et la créativité 48
C - La culture et l'éducation 48
D - La culture et l'environnement 49
E - La culture et l'économie 49
F - La culture, l'équité et l'inclusion sociale 50
G - La culture, la planification urbaine et l'espace public 50
H - La culture, l'information et le savoir dans un environnement numérique 51
I - La gouvernance culturelle 51
Partie 3
Mettre en oeuvre un Agenda 21 de la culture dans une collectivité ou une association
Chapitre I
Élaborer une feuille de route à l'échelle locale 57
A - Outiller sa démarche en adhérant à l'Agenda 21 de la culture 57
1. Les intérêts de la démarche d'adhésion 57
2. Agir à la bonne échelle, seul ou à plusieurs 60
B - Rassembler les conditions de réussite en mobilisant 4 outils 61
Chapitre II
Identifier et mobiliser les parties prenantes 63
A - La participation de la société civile : inviter chacun à participer, accéder, contribuer 63
1. La participation 64
2. L'accès 65
3. La contribution 65
B - Le rôle des collectivités territoriales et des associations 66
1. Respecter et protéger 66
2. Mettre en oeuvre 66
3. Favoriser l'inclusion des personnes et communautés vulnérables 67
Partie 4
Expérimenter la participation de la culture au développement local
Chapitre I
Les budgets participatifs 73
A - Un outil de pédagogie et de gouvernance démocratique participative 73
B - Le budget participatif de la ville de Rennes : parole d'élu 75
Chapitre II
Les pratiques amateurs et l'éducation populaire 77
A - Les promoteurs d'une citoyenneté active 77
B - La ligue de l'enseignement d'Ille-et-Vilaine et ses adhérents 79
Chapitre III
Les résidences artistiques et culturelles 82
A - Des incubateurs de compétences interculturelles 82
B - Les « territoires poétiques » des Souffleurs commandos poétiques 83
Chapitre IV
Les « tiers-lieux culturels » ou « lieux intermédiaires » 87
A - Des espaces de pratiques et de partages 87
B - Innovation et expérimentation au coeur du site de « Transfert » 89
Partie 5
Évaluer et évoluer collectivement
Chapitre I
Repères concernant l'évaluation de stratégies, de programmes et de projets culturels 95
A - Définition, modalités et critères d'évaluation 95
1. Définir le projet d'évaluation : objectif, périmètre, coût 96
2. Choisir les modalités, les temporalités et les méthodes d'évaluation 96
3. Établir des valeurs de référence et des indicateurs 97
B - Les obligations d'évaluation pour les collectivités et les organisations privées 98
1. Pour les collectivités : le rapport de développement durable 99
2. Pour les entreprises et les organisations : le rapport sociétal et environnemental (RSE/RSO) 99
Chapitre II
Évaluer les politiques culturelles : une double opportunité 101
A - Démontrer la contribution de la culture au développement local pour défendre ses budgets 101
B - Assurer la continuité et la qualité du dialogue démocratique 102En ligne : https://www.lagazettedescommunes.com/619481/les-citoyens-demandent-des-petites-s [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=213469 Réservation
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