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Titre : Le cinéma éducateur laïque Type de document : texte imprimé Auteurs : Pascal Laborderie , Auteur ; Roger Odin, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2015 Collection : Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516 Importance : 278 p. Présentation : ill. en noir et blanc, cartes Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-05396-7 Prix : 29 € Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Art France Cinéma dans l'enseignement -- Religion dans les écoles publiques -- Cinéma et propagande -- France -- 1900-1945 Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Issu d'une thèse, cet ouvrage porte sur le cinéma éducateur français de l'entre-deux-guerres, principalement porté par les offices fédérés de la Ligue de l'enseignement et les films de Jean-Benoit Lévy. L'auteur étudie les caractéristiques et la visée militante de ce genre cinématographique en partie conçu pour faire reculer l'influence religieuse chez les élèves et les milieux populaires. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans l'entre-deux-guerres, en France, les instituteurs de l'école laïque instruisaient les élèves au moyen du cinéma scolaire et éduquaient les adultes à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du cinéma éducateur. En concurrence des oeuvres catholiques, les maîtres encadraient les loisirs des familles ouvrières ou paysannes au sein d'Offices du cinéma éducateur. Fédérés par la Ligue de l'enseignement, ces Offices avaient constitué un vaste réseau, qui faisait certes une propagande consensuelle en matière d'hygiène, mais promouvait aussi les idées politiques du Cartel des gauches et du Front populaire. Selon leurs visées, ils favorisèrent la production et la diffusion de longs-métrages à la fois éducatifs et récréatifs, des films-paraboles, qui étaient notamment réalisés par Jean Benoit-Lévy. Cet ouvrage consiste à mener de concert histoire du cinéma éducateur (partie I) et analyse de ses films-paraboles (partie II), afin de comprendre comment un dispositif d'éducation par le cinéma (le cinéma éducateur) et un mode de production de sens (la parabole) furent utilisés à des fins de propagande." En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/cine-club/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152932 Le cinéma éducateur laïque [texte imprimé] / Pascal Laborderie, Auteur ; Roger Odin, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2015 . - 278 p. : ill. en noir et blanc, cartes ; 24 x 16 cm. - (Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516) .
ISBN : 978-2-343-05396-7 : 29 €
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma / Histoire Art France Cinéma dans l'enseignement -- Religion dans les écoles publiques -- Cinéma et propagande -- France -- 1900-1945 Index. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Issu d'une thèse, cet ouvrage porte sur le cinéma éducateur français de l'entre-deux-guerres, principalement porté par les offices fédérés de la Ligue de l'enseignement et les films de Jean-Benoit Lévy. L'auteur étudie les caractéristiques et la visée militante de ce genre cinématographique en partie conçu pour faire reculer l'influence religieuse chez les élèves et les milieux populaires. Note de contenu : Bibliogr. 4e de couv. : "Dans l'entre-deux-guerres, en France, les instituteurs de l'école laïque instruisaient les élèves au moyen du cinéma scolaire et éduquaient les adultes à la santé et à la citoyenneté dans le cadre du cinéma éducateur. En concurrence des oeuvres catholiques, les maîtres encadraient les loisirs des familles ouvrières ou paysannes au sein d'Offices du cinéma éducateur. Fédérés par la Ligue de l'enseignement, ces Offices avaient constitué un vaste réseau, qui faisait certes une propagande consensuelle en matière d'hygiène, mais promouvait aussi les idées politiques du Cartel des gauches et du Front populaire. Selon leurs visées, ils favorisèrent la production et la diffusion de longs-métrages à la fois éducatifs et récréatifs, des films-paraboles, qui étaient notamment réalisés par Jean Benoit-Lévy. Cet ouvrage consiste à mener de concert histoire du cinéma éducateur (partie I) et analyse de ses films-paraboles (partie II), afin de comprendre comment un dispositif d'éducation par le cinéma (le cinéma éducateur) et un mode de production de sens (la parabole) furent utilisés à des fins de propagande." En ligne : http://publictionnaire.huma-num.fr/notice/cine-club/ Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=152932 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 02837 J-12 LAB Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : L'écriture photographique : essai de sociologie visuelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Emmanuel Garrigues, Auteur Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2000 Collection : Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516 Importance : 236 p. Présentation : photogr., couv. ill. Format : 21 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8922-7 Prix : 23 € Note générale : Bibliogr. p. 227-232 Langues : Français (fre) Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : sociologie de l'art beaux-arts photographie Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Les recherches en anthropologie visuelle négligent souvent l'importance de la photographie, selon l'auteur. C'est pourquoi, en tentant de fonder une sociologie visuelle et une anthropologie du regard, cet essai se propose d'approfondir les recherches théoriques de L. Moholy-Nagy, W. Benjamin, G. Freund, R. Barthes ou C. Lévi-Strauss sur la photographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25746 L'écriture photographique : essai de sociologie visuelle [texte imprimé] / Emmanuel Garrigues, Auteur . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2000 . - 236 p. : photogr., couv. ill. ; 21 x 14 cm. - (Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516) .
ISBN : 978-2-7384-8922-7 : 23 €
Bibliogr. p. 227-232
Langues : Français (fre)
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : sociologie de l'art beaux-arts photographie Index. décimale : J-13 Photographie Résumé : Les recherches en anthropologie visuelle négligent souvent l'importance de la photographie, selon l'auteur. C'est pourquoi, en tentant de fonder une sociologie visuelle et une anthropologie du regard, cet essai se propose d'approfondir les recherches théoriques de L. Moholy-Nagy, W. Benjamin, G. Freund, R. Barthes ou C. Lévi-Strauss sur la photographie. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25746 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8183 J-13 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Disponible
Titre : Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Sébastien Genvo (1979-...) , Auteur
Mention d'édition : Autres tirages : 2009, 2010, 2014 Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2002 Collection : Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516 Importance : 89 p. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-3675-2 Note générale : dont [Book chapter] David Javet and Yannick Rochat. Panorama historique du développement des jeux vidéo en Suisse, in Sébastien Genvo et Thibault Philippette (eds.), Introduction aux théories des jeux vidéo. Presses Universitaires de Liège. Langues : Français (fre) Mots-clés : Jeux vidéos ,Jeu vidéo Aspect social Sociologie Résumé : Pote, Pac man, Tétris, Mario, les sims,... Tous ces noms l'ont aujourd'hui partis de la culture populaire. Il faut dire que face à la réussite économique exponentielle des jeux vidéo, peu de médias sont restés de marbre. Pour les uns, c'est un loisir de masse aliénant. Pour d'autres, il s'agit d'une nouvelle forme d'art. Certains prétendent même qu'il suit les traces de son grand frère, le cinéma, né lui aussi sous le feu des critiques. Cet ouvrage sans complaisance ni à priori se propose de jeter les bases d'une définition de cet univers. Ainsi, tout en contribuant à l'émergence d'un nouveau domaine d'étude, l'auteur n'hésite pas à remettre en cause les acquis. Emaillé d'anecdotes, d'exemples concrets et d'analyses de jeux, la visite de ce domaine permet lancer des ponts vers d'autres rivages tels que l'architecture ou la photographie. Accessible et écrit dans une langue claire, ce livre concerne aussi bien les parents de joueurs que les passionnés de technologie, et plus généralement toute personne s'intéressant à l'art ou à la culture. Note de contenu : Bibliogr., liste de sites Internet, filmogr. et liste de jeux vidéo p. [79]-86. Notes bibliogr. et webogr. Lexique En ligne : https://books.google.fr/books?id=OTz9fsK-lv0C&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254841 Introduction aux enjeux artistiques et culturels des jeux vidéo / SUDOC [document électronique] / Sébastien Genvo (1979-...), Auteur . - Autres tirages : 2009, 2010, 2014 . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2002 . - 89 p. ; 22 cm. - (Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516) .
ISBN : 978-2-7475-3675-2
dont [Book chapter] David Javet and Yannick Rochat. Panorama historique du développement des jeux vidéo en Suisse, in Sébastien Genvo et Thibault Philippette (eds.), Introduction aux théories des jeux vidéo. Presses Universitaires de Liège.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Jeux vidéos ,Jeu vidéo Aspect social Sociologie Résumé : Pote, Pac man, Tétris, Mario, les sims,... Tous ces noms l'ont aujourd'hui partis de la culture populaire. Il faut dire que face à la réussite économique exponentielle des jeux vidéo, peu de médias sont restés de marbre. Pour les uns, c'est un loisir de masse aliénant. Pour d'autres, il s'agit d'une nouvelle forme d'art. Certains prétendent même qu'il suit les traces de son grand frère, le cinéma, né lui aussi sous le feu des critiques. Cet ouvrage sans complaisance ni à priori se propose de jeter les bases d'une définition de cet univers. Ainsi, tout en contribuant à l'émergence d'un nouveau domaine d'étude, l'auteur n'hésite pas à remettre en cause les acquis. Emaillé d'anecdotes, d'exemples concrets et d'analyses de jeux, la visite de ce domaine permet lancer des ponts vers d'autres rivages tels que l'architecture ou la photographie. Accessible et écrit dans une langue claire, ce livre concerne aussi bien les parents de joueurs que les passionnés de technologie, et plus généralement toute personne s'intéressant à l'art ou à la culture. Note de contenu : Bibliogr., liste de sites Internet, filmogr. et liste de jeux vidéo p. [79]-86. Notes bibliogr. et webogr. Lexique En ligne : https://books.google.fr/books?id=OTz9fsK-lv0C&printsec=frontcover&hl=fr&source=g [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=254841 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
Titre : Les jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux / BU de l'IUT Type de document : document électronique Auteurs : Tony Fortin, Auteur ; Philippe Mora (1979-....), Auteur ; Laurent Trémel (1967-...) , Auteur ; Gilles Brougère (1955-...)
, Préfacier, etc.
Editeur : Paris : Éditions L'Harmattan Année de publication : 2005 Collection : Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516 Importance : 240 p. Présentation : couv. ill., ill. en noir et blanc Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7475-9889-7 Prix : 22 € Mots-clés : Loisirs et temps libre (hobbies, passe-temps) Jeux Jeux électroniques SHS Jeux sur ordinateur Jeux vidéo Aspect social Jeu vidéo -- Pratique Résumé : Une étude sur les jeux vidéo, à travers les enjeux nouveaux que constituent les jeux en réseaux. Les auteurs analysent notamment la place des jeux dits de "civilisation". L'espace vidéoludique, le profil de l'e-sportif ou les pratiques de distinction sont abordés. 4e de couv. : "Outils pédagogiques pour certains, activité asociale et dangereuse pour d'autres, le débat sur les enjeux des jeux vidéo se révèle toujours scindé en deux positions antinomiques quand bien même les «bonnes» questions ne sont jamais posées. Cet ouvrage, qui ne vise à une quelconque exhaustivité, se propose d'étudier le phénomène sous deux angles majeurs: la pratique des jeux en réseaux et les contenus des jeux de «civilisation». Se refusant à toute posture complaisante ou dénonciatrice, les auteurs mettent à jour toute la complexité de ces ensembles qui ne se trouvent pas sans lien avec la situation sociale de leurs différents acteurs ou utilisateurs. La réflexion engagée invite donc à un questionnement distancié et passionnant sur les univers virtuels et les comportements sociaux dont ils rendent possible l'expression ou qu'ils génèrent. De fait, cet ouvrage est destiné à un large public: des chercheurs aux pédagogues en passant par les joueurs." Note de contenu : Préface p.9
Gilles Brougère
Introduction p.15
Laurent Trémel
Derrière l'e-sport : un conflit d'experts de jeux réseaux compétitifs p.25
Philippe Mora
Les jeux de "civilisation" : une représentation du monde à interroger p.123
Tony Fortin et Laurent Trémel
Les jeux vidéo et la "culture jeune" peuvent-ils faire l'objet d'expériences pédagogiques ? p.169
Laurent Trémel
Avec les contributions de Annick Briois, Jérôme Roudier, Francis Manurin et Arnaud Delalande
Dialogues vidéo-ludiques p.201
Laurent Trémel et Sylvain Dolisi
Sélection de sites consacrés aux jeux vidéo p.219
Tony Fortin
Conclusion : le jeu vidéo, image du monde et jeu social p.225
Philippe Mora
Bibliogr. p. 238-240. Réf. bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Webogr. p. [219] - 224
En ligne : http://emmijaphi.pagesperso-orange.fr/esport/francais/livrefmt.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73270 Les jeux vidéo : pratiques, contenus et enjeux sociaux / BU de l'IUT [document électronique] / Tony Fortin, Auteur ; Philippe Mora (1979-....), Auteur ; Laurent Trémel (1967-...), Auteur ; Gilles Brougère (1955-...)
, Préfacier, etc. . - Paris : Éditions L'Harmattan, 2005 . - 240 p. : couv. ill., ill. en noir et blanc ; 22 x 14 cm. - (Champs visuels (Paris), ISSN 1269-7516) .
ISBN : 978-2-7475-9889-7 : 22 €
Mots-clés : Loisirs et temps libre (hobbies, passe-temps) Jeux Jeux électroniques SHS Jeux sur ordinateur Jeux vidéo Aspect social Jeu vidéo -- Pratique Résumé : Une étude sur les jeux vidéo, à travers les enjeux nouveaux que constituent les jeux en réseaux. Les auteurs analysent notamment la place des jeux dits de "civilisation". L'espace vidéoludique, le profil de l'e-sportif ou les pratiques de distinction sont abordés. 4e de couv. : "Outils pédagogiques pour certains, activité asociale et dangereuse pour d'autres, le débat sur les enjeux des jeux vidéo se révèle toujours scindé en deux positions antinomiques quand bien même les «bonnes» questions ne sont jamais posées. Cet ouvrage, qui ne vise à une quelconque exhaustivité, se propose d'étudier le phénomène sous deux angles majeurs: la pratique des jeux en réseaux et les contenus des jeux de «civilisation». Se refusant à toute posture complaisante ou dénonciatrice, les auteurs mettent à jour toute la complexité de ces ensembles qui ne se trouvent pas sans lien avec la situation sociale de leurs différents acteurs ou utilisateurs. La réflexion engagée invite donc à un questionnement distancié et passionnant sur les univers virtuels et les comportements sociaux dont ils rendent possible l'expression ou qu'ils génèrent. De fait, cet ouvrage est destiné à un large public: des chercheurs aux pédagogues en passant par les joueurs." Note de contenu : Préface p.9
Gilles Brougère
Introduction p.15
Laurent Trémel
Derrière l'e-sport : un conflit d'experts de jeux réseaux compétitifs p.25
Philippe Mora
Les jeux de "civilisation" : une représentation du monde à interroger p.123
Tony Fortin et Laurent Trémel
Les jeux vidéo et la "culture jeune" peuvent-ils faire l'objet d'expériences pédagogiques ? p.169
Laurent Trémel
Avec les contributions de Annick Briois, Jérôme Roudier, Francis Manurin et Arnaud Delalande
Dialogues vidéo-ludiques p.201
Laurent Trémel et Sylvain Dolisi
Sélection de sites consacrés aux jeux vidéo p.219
Tony Fortin
Conclusion : le jeu vidéo, image du monde et jeu social p.225
Philippe Mora
Bibliogr. p. 238-240. Réf. bibliogr. à la fin de chaque chapitre. Notes bibliogr. en bas de pages. Glossaire. Webogr. p. [219] - 224
En ligne : http://emmijaphi.pagesperso-orange.fr/esport/francais/livrefmt.html Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=73270 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques