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Titre : L'éducation des filles en France au XIXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur (1933-2006) , Auteur
Mention d'édition : c1979 Editeur : Paris : Perrin Année de publication : impr. 2008 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 235 Importance : 373 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02775-9 Prix : 9,50 € Note générale : Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris), en hyperlien.-
L'enseignement secondaire des jeunes filles, 1867-1924 / Françoise Mayeur ; sous la dir. de Louis Girard :
Thèse : Lettres : Paris IV : 1976Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation des femmes -- Women -- Education -- France -- History -- 19th century
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Éducation des filles -- France -- 19e siècle
histoire, femme, éducation, France
Femmes -- Vie intellectuelle -- France -- 19e siècle
Éducation des filles -- France -- 19e siècleIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Synthèse sur les révolutions dans l'éducation des filles au XIXe siècle, initiées par l'Eglise qui y voit un moyen de reconquête des élites, et continuées par Jules Ferry et les partisans de la laïcisation qui croient par là saper l'influence cléricale. L'auteure analyse les bouleversements familiaux et les débats de société qui en découlent. Note de contenu : Bibliogr. et notes bibliogr. p. [331]-369. 4e de couv. : "Devenu, dès sa sortie, l'ouvrage de référence et depuis vingt ans indisponible, L'Education des filles sort enfin en poche chez tempus. Françoise Mayeur montre comment s'est imposée au XIXe siècle l'idée que l'on doit aux jeunes filles une instruction dépassant les rudiments. Mais pas à toutes les jeunes filles, même pas à toutes celles de la bourgeoisie. Et à des fins bien diverses. L'Eglise y voit un moyen de reconquête des élites, puisque les hommes lui échappent. Les partisans de la laïcisation, au contraire, croient par là saper l'influence cléricale. Tous affectent de vouloir une plus grande harmonie du ménage. Ces visées, qui espéraient laisser intact l'ordre familial, furent dépassées. Les moeurs entraînèrent les institutions éducatives. Une fois instruite, la femme bourgeoise pose à son tour le problème du travail féminin, bouscule les images de la famille et de la maternité. Comme souvent, la question d'éducation finit par déboucher sur un débat de société. Autant de considérations, toujours actuelles, qui amplifient l'écho de ce beau livre." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/410004 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178242 L'éducation des filles en France au XIXe siècle [texte imprimé] / Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur . - c1979 . - Paris : Perrin, impr. 2008 . - 373 p. : couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 235) .
ISBN : 978-2-262-02775-9 : 9,50 €
Consulter l'ouvrage en ligne sur ScholarVox (Cyberlibris), en hyperlien.-
L'enseignement secondaire des jeunes filles, 1867-1924 / Françoise Mayeur ; sous la dir. de Louis Girard :
Thèse : Lettres : Paris IV : 1976
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Éducation des femmes -- Women -- Education -- France -- History -- 19th century
Enseignement, Education / Aspects philosophiques et pédagogiques / Philosophie et histoire de l'éducation
Philosophie et théorie, enseignement à objectifs particuliers, psychologie de l'éducation
Éducation des filles -- France -- 19e siècle
histoire, femme, éducation, France
Femmes -- Vie intellectuelle -- France -- 19e siècle
Éducation des filles -- France -- 19e siècleIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Synthèse sur les révolutions dans l'éducation des filles au XIXe siècle, initiées par l'Eglise qui y voit un moyen de reconquête des élites, et continuées par Jules Ferry et les partisans de la laïcisation qui croient par là saper l'influence cléricale. L'auteure analyse les bouleversements familiaux et les débats de société qui en découlent. Note de contenu : Bibliogr. et notes bibliogr. p. [331]-369. 4e de couv. : "Devenu, dès sa sortie, l'ouvrage de référence et depuis vingt ans indisponible, L'Education des filles sort enfin en poche chez tempus. Françoise Mayeur montre comment s'est imposée au XIXe siècle l'idée que l'on doit aux jeunes filles une instruction dépassant les rudiments. Mais pas à toutes les jeunes filles, même pas à toutes celles de la bourgeoisie. Et à des fins bien diverses. L'Eglise y voit un moyen de reconquête des élites, puisque les hommes lui échappent. Les partisans de la laïcisation, au contraire, croient par là saper l'influence cléricale. Tous affectent de vouloir une plus grande harmonie du ménage. Ces visées, qui espéraient laisser intact l'ordre familial, furent dépassées. Les moeurs entraînèrent les institutions éducatives. Une fois instruite, la femme bourgeoise pose à son tour le problème du travail féminin, bouscule les images de la famille et de la maternité. Comme souvent, la question d'éducation finit par déboucher sur un débat de société. Autant de considérations, toujours actuelles, qui amplifient l'écho de ce beau livre." En ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://univ.scholarvox.com/book/410004 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=178242 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2803 G-01 "19" MAY Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 / Françoise Mayeur
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Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III Titre : De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Françoise Mayeur (1933-2006) , Auteur
Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 70 Importance : 777 p. Présentation : cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02094-1 Prix : 12 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie théories histoire générale enseignement France histoire culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Éducation des enfants -- France -- Histoire
Éducation -- France -- Histoire
Enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France durant le XIXe siècle en mettant l'accent sur la question du contrôle de l'institution scolaire avec deux adversaires résolus, l'Etat et l'Eglise. L'école devient un devoir autant qu'un droit ce qui implique un changement de méthode dans l'apprentissage des savoirs et une modification de l'ensemble des moeurs par la scolarisation. Note de contenu : Bibliogr. p. [649]-659. Chronologie p. [637]-647. Index En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25866 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, III. De la Révolution à l'école républicaine : 1789-1930 [texte imprimé] / Françoise Mayeur (1933-2006), Auteur . - Paris : Perrin, 2004 . - 777 p. : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 18 x 11 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 70) .
ISBN : 978-2-262-02094-1 : 12 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : psychologie éducation pédagogie théories histoire générale enseignement France histoire culture enseignement primaire enseignement secondaire enseignement supérieur sciences humaines et sociales histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Éducation des enfants -- France -- Histoire
Éducation -- France -- Histoire
Enseignement -- France -- HistoireIndex. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France durant le XIXe siècle en mettant l'accent sur la question du contrôle de l'institution scolaire avec deux adversaires résolus, l'Etat et l'Eglise. L'école devient un devoir autant qu'un droit ce qui implique un changement de méthode dans l'apprentissage des savoirs et une modification de l'ensemble des moeurs par la scolarisation. Note de contenu : Bibliogr. p. [649]-659. Chronologie p. [637]-647. Index En ligne : http://actes-de-lecture.org/spip.php?article180 Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25866 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 12939 G-01 "18-20" MAY Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, IV. L'école et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 / Antoine Prost
Titre de série : Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, IV Titre : L'école et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 Type de document : texte imprimé Auteurs : Antoine Prost (1933-...), Auteur Mention d'édition : cop. 1981 Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2004 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 71 Importance : V-807 p. Présentation : cartes, tabl., graph., couv. ill., ill. en n. et bl.,n noir et blanc Format : 18 x 11 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-02095-8 Prix : 12 € Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : histoire enseignement France 20e siècle éducation psychologie pédagogie enseignement supérieur sciences humaines et sociales culture enseignement primaire enseignement secondaire histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France à partir des bouleversements intervenus depuis les années 30, en mettant l'accent sur l'évolution de l'enseignement, les transformations sociales et la multiplication des questionnements de la part des parents, des éducateurs et des pouvoirs publics.
Note de contenu : Bibliogr. Index
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25749 Histoire générale de l'enseignement et de l'éducation en France, IV. L'école et la famille dans une société en mutation : depuis 1930 [texte imprimé] / Antoine Prost (1933-...), Auteur . - cop. 1981 . - Paris : Perrin, 2004 . - V-807 p. : cartes, tabl., graph., couv. ill., ill. en n. et bl.,n noir et blanc ; 18 x 11 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 71) .
ISBN : 978-2-262-02095-8 : 12 €
Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : histoire enseignement France 20e siècle éducation psychologie pédagogie enseignement supérieur sciences humaines et sociales culture enseignement primaire enseignement secondaire histoire de l'éducation philosophie de l'éducation université Index. décimale : G-01 Histoire sur l'enseignement (subdiv. par siècles) Résumé : Retrace l'histoire de l'éducation en France à partir des bouleversements intervenus depuis les années 30, en mettant l'accent sur l'évolution de l'enseignement, les transformations sociales et la multiplication des questionnements de la part des parents, des éducateurs et des pouvoirs publics.
Note de contenu : Bibliogr. Index
Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=25749 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 5121 G-01 "20-..." PRO Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible
Titre : Mangeurs de viande : de la préhistoire à nos jours / BU de Lettres Type de document : document électronique Auteurs : Marylène Patou-Mathis (1955-...) , Auteur
Editeur : Paris : Perrin Année de publication : 2017 Collection : Tempus, ISSN 1633-8294 num. 695 Importance : 502 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 17,5 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-262-07211-7 Langues : Français (fre) Mots-clés : Viande -- Consommation -- Anthropologie
Viande -- Consommation -- Histoire
Relations homme-animal
Aliments -- Consommation
Coutumes alimentaires -- Histoire
Chasse -- AnthropologieRésumé : L'histoire de la viande est aussi longue que celle de l'homme. A travers elle, c'est bien évidemment la question de la place des animaux dans nos sociétés dont il s'agit, des relations complexes qui se sont tissées au fil du temps entre eux et nous. Poursuivant ici son exploration des premières sociétés humaines, Marylène Patou-Mathis montre les effets engendrés par la consommation de viande, singulièrement l'apparition de la chasse avec ses conséquences socioculturelles. S'appuyant sur les dernières découvertes archéologiques ainsi qu'une large documentation ethnographique et historique, elle expose les grandes phases de l'évolution des comportements humains vis-à-vis des animaux. Aujourd'hui, comme hier, l'animal est indispensable à l'Homme : il tient une place centrale dans son imaginaire et lui tend un miroir... De quoi alimenter les débats actuels autour de sa consommation. Note de contenu : Bibliogr. p. [491]-502. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285555 Mangeurs de viande : de la préhistoire à nos jours / BU de Lettres [document électronique] / Marylène Patou-Mathis (1955-...), Auteur . - Paris : Perrin, 2017 . - 502 p. : couv. ill. en coul. ; 17,5 cm. - (Tempus, ISSN 1633-8294; 695) .
ISBN : 978-2-262-07211-7
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Viande -- Consommation -- Anthropologie
Viande -- Consommation -- Histoire
Relations homme-animal
Aliments -- Consommation
Coutumes alimentaires -- Histoire
Chasse -- AnthropologieRésumé : L'histoire de la viande est aussi longue que celle de l'homme. A travers elle, c'est bien évidemment la question de la place des animaux dans nos sociétés dont il s'agit, des relations complexes qui se sont tissées au fil du temps entre eux et nous. Poursuivant ici son exploration des premières sociétés humaines, Marylène Patou-Mathis montre les effets engendrés par la consommation de viande, singulièrement l'apparition de la chasse avec ses conséquences socioculturelles. S'appuyant sur les dernières découvertes archéologiques ainsi qu'une large documentation ethnographique et historique, elle expose les grandes phases de l'évolution des comportements humains vis-à-vis des animaux. Aujourd'hui, comme hier, l'animal est indispensable à l'Homme : il tient une place centrale dans son imaginaire et lui tend un miroir... De quoi alimenter les débats actuels autour de sa consommation. Note de contenu : Bibliogr. p. [491]-502. Notes bibliogr. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=285555 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire