
Détail d'une collection
Enfance. (Paris. 1997)
Editeur :
ISSN :
1630-0920
Commentaire :
Enfances. Psychologie et pédagogie 0993-8125
Sous-collections rattachées :
|
Documents disponibles dans la collection



Titre : Accompagner l'enfant maltraité et sa famille Type de document : texte imprimé Auteurs : PARRET Chantale;IGUENANE Jacqueline, Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2001 Collection : Enfance. (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Importance : 193 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004562-4 Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ENFANT TEMOIGNAGE EVALUATION FAMILLE TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATION ACCOMPAGNEMENT MALTRAITANCE SOCIETE PSYCHOLOGIE SOCIAL Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Sont analysés ici, les principaux concepts théoriques qui fondent la démarche d'accompagnement et de prise en charge des enfants maltraités et de leur famille. L'évaluation est située comme processus thérapeutique. Sont décrits également les principes et méthodes pédagogiques mis en oeuvre dans la formation continue des travailleurs sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8777 Accompagner l'enfant maltraité et sa famille [texte imprimé] / PARRET Chantale;IGUENANE Jacqueline, Auteur . - Malakoff : Dunod, 2001 . - 193 p.. - (Enfance. (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 978-2-10-004562-4
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : ENFANT TEMOIGNAGE EVALUATION FAMILLE TRAVAILLEUR SOCIAL FORMATION ACCOMPAGNEMENT MALTRAITANCE SOCIETE PSYCHOLOGIE SOCIAL Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : Sont analysés ici, les principaux concepts théoriques qui fondent la démarche d'accompagnement et de prise en charge des enfants maltraités et de leur famille. L'évaluation est située comme processus thérapeutique. Sont décrits également les principes et méthodes pédagogiques mis en oeuvre dans la formation continue des travailleurs sociaux. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=8777 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 9347 F-30 PAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible 9464 F-30 PAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Catégories sociales Disponible
Titre : L'adolescent suicidaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Xavier Pommereau, Auteur Mention d'édition : 3e édition - Disponible également sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2013 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 268 p. Présentation : cartes, graph., couv. ill. en coul. Format : 24 x 16 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-059876-2 Prix : 23 € Note générale : Chaque année, 40.000 jeunes sont hospitalisés à la suite d'une tentative de suicide. Cet ouvrage offre aux professionnels du soin et aux travailleurs sociaux les applications pratiques à la prise en charge de la prévention. Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT COMMUNICATION ECOLE FAMILLE FILLE GARCON INCESTE PASSAGE A L'ACTE PSYCHIATRIE SOCIETE SOIN SUICIDE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : 4e de couv. : "«Ma tête part dans tous les sens, je ne contrôle plus rien et là je peux faire n'importe quoi. Pourvu que ça s'arrête.»
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 25 ans. En France, chaque année, 800 adolescents se donnent la mort et 40 000 tentent de le faire. Un sujet sur trois récidivera dans l'année qui suit. Face à ce triste constat, un meilleur dépistage des jeunes en situation de mal-être et une prise en charge mieux adaptée de ceux qui sont passés à l'acte sont des priorités de santé publique.
Prenant en compte la complexité du phénomène, le présent ouvrage dégage de nombreuses pistes de réflexion et d'action. Écrit par le spécialiste français du suicide à l'adolescence, dans un langage accessible à un large public, il constitue un apport indispensable pour tous ceux qui ont en charge des adolescents en détresse.
Intervenants sociaux, soignants, enseignants, parents, trouveront dans ce livre les moyens de comprendre pourquoi des jeunes gens souffrent au point de mettre leur vie en jeu et de les aider à sortir, avec leurs proches, de l'impasse dans laquelle ils se trouvent."En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/adolescent-suicidaire--97821005987 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64092 L'adolescent suicidaire [texte imprimé] / Xavier Pommereau, Auteur . - 3e édition - Disponible également sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2013 . - 268 p. : cartes, graph., couv. ill. en coul. ; 24 x 16 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-059876-2 : 23 €
Chaque année, 40.000 jeunes sont hospitalisés à la suite d'une tentative de suicide. Cet ouvrage offre aux professionnels du soin et aux travailleurs sociaux les applications pratiques à la prise en charge de la prévention.
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : ADOLESCENT COMMUNICATION ECOLE FAMILLE FILLE GARCON INCESTE PASSAGE A L'ACTE PSYCHIATRIE SOCIETE SOIN SUICIDE Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : 4e de couv. : "«Ma tête part dans tous les sens, je ne contrôle plus rien et là je peux faire n'importe quoi. Pourvu que ça s'arrête.»
Le suicide est la deuxième cause de mortalité chez les moins de 25 ans. En France, chaque année, 800 adolescents se donnent la mort et 40 000 tentent de le faire. Un sujet sur trois récidivera dans l'année qui suit. Face à ce triste constat, un meilleur dépistage des jeunes en situation de mal-être et une prise en charge mieux adaptée de ceux qui sont passés à l'acte sont des priorités de santé publique.
Prenant en compte la complexité du phénomène, le présent ouvrage dégage de nombreuses pistes de réflexion et d'action. Écrit par le spécialiste français du suicide à l'adolescence, dans un langage accessible à un large public, il constitue un apport indispensable pour tous ceux qui ont en charge des adolescents en détresse.
Intervenants sociaux, soignants, enseignants, parents, trouveront dans ce livre les moyens de comprendre pourquoi des jeunes gens souffrent au point de mettre leur vie en jeu et de les aider à sortir, avec leurs proches, de l'impasse dans laquelle ils se trouvent."En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/adolescent-suicidaire--97821005987 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=64092 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13657 E-30 POM Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible Documents numériques
Titre : Les adolescents en instituts de rééducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude Wacjman (1946-...), Auteur Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2002 Collection : Enfance. (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Importance : 194 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-005857-0 Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : REEDUCATION NEVROSE JEUNE RISQUE ACCIDENT SUICIDE TOXICOMANIE VIOLENCE MALADIE MENTALE HANDICAPE MENTAL INSTITUTION THERAPEUTIQUE MALADE MENTAL PSYCHOLOGIE HANDICAP ITEP Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Les instituts de rééducation accueillent des adolescents présentant des troubles du comportements sans déficiences intellectuelles. Gérés par des associations, par les services d'aide sociale à l'enfance, et par la protection judiciaire de la jeunesse ces établissements prennent en charge ceux qui étaient autrefois baptisés "cas sociaux". L'ouvrage fait le point sur tous les aspects organisationnels et thérapeutiques et éducatifs de ces institutions qui accueillent plusieurs dizaine de milliers d'adolescents. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9422 Les adolescents en instituts de rééducation [texte imprimé] / Claude Wacjman (1946-...), Auteur . - Malakoff : Dunod, 2002 . - 194 p.. - (Enfance. (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 978-2-10-005857-0
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : REEDUCATION NEVROSE JEUNE RISQUE ACCIDENT SUICIDE TOXICOMANIE VIOLENCE MALADIE MENTALE HANDICAPE MENTAL INSTITUTION THERAPEUTIQUE MALADE MENTAL PSYCHOLOGIE HANDICAP ITEP Index. décimale : E-30 Psychologie de l'enfant et de l'adolescent Résumé : "Les instituts de rééducation accueillent des adolescents présentant des troubles du comportements sans déficiences intellectuelles. Gérés par des associations, par les services d'aide sociale à l'enfance, et par la protection judiciaire de la jeunesse ces établissements prennent en charge ceux qui étaient autrefois baptisés "cas sociaux". L'ouvrage fait le point sur tous les aspects organisationnels et thérapeutiques et éducatifs de ces institutions qui accueillent plusieurs dizaine de milliers d'adolescents. " Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=9422 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 10064 E-30 WAC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Psychologie - Psychanalyse Disponible
Titre : Aimer à l'adolescence : ce que pensent et vivent les 13-18 ans Type de document : texte imprimé Auteurs : Denise Stagnara (1917-....) ; Sésame, Collaborateur ; Philippe Meirieu (1949-...) , Préfacier, etc.
Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 1998 Collection : Enfance. (Paris. 1997), ISSN 1630-0920 Importance : X-156 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-004088-9 Prix : 39,50 € Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE SOCIETE PSYCHOLOGIE Adolescents Psychologie Éducation sexuelle de la jeunesse Sexualité Éducation sexuelle des adolescents Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En matière d'amour et de sexualité, il est convenu de penser que tout le monde «sait». La réalité est parfaitement opposée. L'expérience de l'auteur qui intervient depuis 40 ans dans les établissements scolaires prouve que «les ados» ne disposent que d'informations partielles, faussées ou même dangereuses. D'où ce livre qui fournit en 30 questions/réponses, l'essentiel des informations psychologiques, médicales et affectives relatives à un sujet qui «fait tourner le monde». Un thème essentiel qui, traité de manière ni normative ni médicalisé touchera autant les parents qui «ne savent pas quoi et comment dire» que les adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7799 Aimer à l'adolescence : ce que pensent et vivent les 13-18 ans [texte imprimé] / Denise Stagnara (1917-....) ; Sésame, Collaborateur ; Philippe Meirieu (1949-...), Préfacier, etc. . - Malakoff : Dunod, 1998 . - X-156 p. : couv. ill. ; 24 cm. - (Enfance. (Paris. 1997), ISSN 1630-0920) .
ISBN : 978-2-10-004088-9 : 39,50 €
Catégories : F POPULATIONS - ETUDES DE CAS Mots-clés : JEUNE SOCIETE PSYCHOLOGIE Adolescents Psychologie Éducation sexuelle de la jeunesse Sexualité Éducation sexuelle des adolescents Index. décimale : F-30 Sociologie de la Jeunesse Résumé : En matière d'amour et de sexualité, il est convenu de penser que tout le monde «sait». La réalité est parfaitement opposée. L'expérience de l'auteur qui intervient depuis 40 ans dans les établissements scolaires prouve que «les ados» ne disposent que d'informations partielles, faussées ou même dangereuses. D'où ce livre qui fournit en 30 questions/réponses, l'essentiel des informations psychologiques, médicales et affectives relatives à un sujet qui «fait tourner le monde». Un thème essentiel qui, traité de manière ni normative ni médicalisé touchera autant les parents qui «ne savent pas quoi et comment dire» que les adolescents. Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=7799 Réservation
Réserver ce document
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 8312 F-30 STA Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Sociologie de la Jeunesse Disponible Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info / François Beiger
![]()
![]()
Titre : Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info Type de document : document électronique Auteurs : François Beiger (1945-...) , Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)
, Auteur
Mention d'édition : Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info Editeur : Malakoff : Dunod Année de publication : 2011 Collection : Enfance. (Paris. 1997) Sous-collection : Psychologie et pédagogie Importance : 1 vol. (V-154 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 22 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052659-8 Prix : 16,3 € Note générale : "Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 Autisme et zoothérapie : communication et apprentissages par la médiation animale / ITS, BU de Lettres et Cairn.info [document électronique] / François Beiger (1945-...), Auteur ; Aurélie Jean (1982-...)
, Auteur . - Consulter aussi l'ouvrage en ligne sur Cairn.info . - Malakoff : Dunod, 2011 . - 1 vol. (V-154 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 x 14 cm. - (Enfance. (Paris. 1997). Psychologie et pédagogie, ISSN 1768-1499 ) .
ISBN : 978-2-10-052659-8 : 16,3 €
"Se refusant, avec raison, d’entrer dans la polémique sulfureuse entre psychanalystes et comportementalistes, quant à la meilleure approche permettant de répondre aux difficultés que posent les différentes formes d’autisme, les auteurs de cet ouvrage passionnant décrivent d’une manière simple et didactique comment l’animal peut contribuer au soutien des personnes souffrant de cette déficience si particulière. Le profil de cette forme de psychose est très : incapacité plus ou moins grande à établir des relations avec un environnement vécu dans l’indifférence, manifestations d’angoisse face à tout changement, déficit dans le traitement de l’information dans sa globalité et la perception de son sens, difficultés à expliquer, anticiper et se représenter les pensées et les comportements d’autrui, confusion dans la gestion des émotions, compréhension pauvre et littérale du langage… Même si chaque personne souffrant d’autisme est unique et développe tout ou partie de ces symptômes, trois quarts d’entre elles sont atteintes de déficience intellectuelle et la moitié n’ont pas accès au langage. Autant dire qu’entrer en relation avec elles est un défi que relèvent, quotidiennement et patiemment, tant les parents que les professionnels. Tout support facilitant ces tentatives ne peut être que bienvenu. La zoothérapie en fait partie, l’animal médiateur œuvrant potentiellement au niveau tant du psychisme que du social, de l’émotionnel, de la socialisation, du relationnel, du langage et du sensoriel. Immédiatement accessible, il peut devenir source de relations affectives, de contenance et de stimulations. Il peut servir d’éponge pour l’angoisse et l’insécurité : en caressant son pelage, l’inquiétude et l’anxiété diminuent, l’agressivité et la peur s’amoindrissent.
Mais la mise en relation de l’animal et de l’enfant avec autisme ne se fait pas n’importe comment. Le premier doit être choisi pour ses qualités et recevoir une formation. Quant au second, il faut l’observer dans ses comportements, ses appréhensions, ses apprentissages, ses modes de communication pour lui fournir l’animal qui lui convient. Quelques précautions s’imposent : créer des repères spatiaux, temporels et relationnels contenants, stables et cohérents, favoriser des expériences permettant l’expression de soi par l’intermédiaire du tiers qu’est l’animal, privilégier l’éveil de la curiosité et des prises de plaisir. Les résultats obtenus sont indubitables : augmentation de la motivation sociale, amélioration de la sensibilité sensorielle, perceptible dans le regard et dans le langage réceptif et expressif, diminution de l’inattention et de la distraction… L’animal prouve ainsi qu’il peut contribuer au bien-être humain." Jacques Trémintin, Lien Social n°1067, p.30
Catégories : E PSYCHOLOGIE - PHILOSOPHIE Mots-clés : Médecine Psychopathologies thérapies Troubles de la personnalité Autisme Enfants animaux enfant psychologie de la communication Zoothérapie Autisme infantile -- Thérapeutique Enfants et animaux Relations homme-animal Animal COMMUNICATION THERAPIE Psychopathologie - Méthodes psychothérapiques Index. décimale : E-53 Psychothérapie Résumé : En intervention auprès de personnes atteintes d’autisme, le zoothérapeute décrypte le comportement de l’animal, qu’il se doit de bien connaître, pour tester l’intensité de la présence de l’autiste. Auprès de ces patients, on vise particulièrement à améliorer l’aspect relationnel en donnant des outils de communication et en travaillant à maintenir ceux déjà en place. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. De plus, elles pourront peut-être acquérir quelques réflexes de communication. D’autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l’apprentissage de certains comportements et aptitudes. La symbiose existant entre l'homme et son animal n'est plus à démontrer. Réconfort, apaisement, stimulation, ouverture sur le monde, tous ces bienfaits psychiques constituent de précieux adjuvants thérapeutiques concernant les personnes souffrant de problèmes de communication. Surtout quand il s'agit d'autistes. Présentation de protocoles et de techniques employés pour développer leur relationnel. Note de contenu : Notes bibliogr. 4e de couv. : "Trouble du développement marqué par les difficultés de relation à l'environnement et de communication, l'autisme nécessite une prise en compte de la personne dans son entièreté. De nombreuses méthodes thérapeutiques ont été pensées pour améliorer les capacités interactionnelles des personnes atteintes. La médiation animale offre une approche originale et pertinente, en cela que l'animal tient lieu d'intermédiaire de communication entre le patient, souvent un enfant, et le zoothérapeute. Certaines personnes atteintes profondément conserveront en mémoire le vécu et les expériences de la thérapie. D'autres patients réussiront à prendre conscience de leur fonctionnement relationnel et cela permettra l'apprentissage de certains comportements et aptitudes. Accompagné de cas réels et de descriptions concrètes des séances de médiation animale proposées à l'Institut français de zoothérapie, cet ouvrage apporte un éclairage sur les possibilités ouvertes par la médiation animale dans l'aide aux personnes atteintes d'autisme. Il intéressera donc tous les professionnels du secteur médico-social amenés à oeuvrer auprès d'enfants autistes." En ligne : http://www.cairn.info.proxy.scd.univ-tours.fr/autisme-et-zootherapie--9782100526 [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=55804 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire Documents numériques
![]()
Définition de la zoothérapieURL PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche par la zoothérapie [éd. 2016] / François Beiger
![]()
PermalinkL'enfant et la médiation animale : une nouvelle approche de la zoothérapie [éd. 2008] / François Beiger
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkL'intelligence et ses troubles : des déficiences mentales de l'enfant aux souffrances de la personne / Roger Perron
PermalinkAu nom de la protection de l'enfance : de 2007 à 2016, une remise en perspective / SUDOC et Cairn / Maurice Berger
![]()
![]()
Permalink