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Titre : Une approche didactique de l'informatique scolaire / SUDOC Type de document : document électronique Auteurs : Cédric Fluckiger (1976-...) , Auteur
Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2019 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 226 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7714-5 Prix : 25 € Note générale : journée profs docs intervention Cédric Fluckiger univ de Lille puis Claire Séguret BNF, en hyperlien (3h01'59) Langues : Français (fre) Mots-clés : Éducation et informatique Technologie éducative Résumé : La 4e de couv. indique : "La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."" Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243960 Une approche didactique de l'informatique scolaire / SUDOC [document électronique] / Cédric Fluckiger (1976-...), Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2019 . - 226 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-7714-5 : 25 €
journée profs docs intervention Cédric Fluckiger univ de Lille puis Claire Séguret BNF, en hyperlien (3h01'59)
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Éducation et informatique Technologie éducative Résumé : La 4e de couv. indique : "La 4e de couv. indique : "L'annonce de la réintroduction au lycée d'enseignements informatiques et numériques rend crucial de mieux comprendre les défis de sa mise en place. Or, la construction de nouveaux enseignements n'est pas chose aisée. Outre les questions organisationnelles et de moyens, se posent les questions de ce qui doit être enseigné, dans quelles visées, selon quelles organisations curriculaires, mais aussi de comment les enseignements seront perçus socialement et feront sens pour les élèves. Cet ouvrage propose de tirer le bilan des recherches renaissant depuis quelques années en didactique de l'informatique. Il propose une base épistémologique aux réflexions sur l'enseignement autour du numérique et trace des perspectives de recherches à l'intersection de plusieurs disciplines scientifiques (didactique, psychologie, sociologie, information-communication...). Il défend l'idée que la didactique, longtemps minorée dans l'étude du numérique à l'école, offre une base conceptuelle complémentaire aux approches plus courantes, pour penser les activités variées relevant de l'informatique à l'école, les modalités de travail et d'apprentissage par les élèves ou les dimensions actionnelles de l'activité enseignante."" Note de contenu : Sommaire :
P. 7. Introduction
P. 17. Chapitre I. Qu’est-ce que l’informatique scolaire ?
P. 31. Chapitre II. État des lieux : la place de la didactique dans la recherche sur l’informatique scolaire
P. 47. Chapitre III. Possibilités d’un regard didactique sur l’informatique scolaire
P. 71. Chapitre IV. Le contenu comme unité d’analyse en didactique de l’informatique
P. 87. Chapitre V. Analyses curriculaires de l’informatique scolaire
P. 113. Chapitre VI. Construire le sujet didactique : à quel apprenant s’intéresse la didactique de l’informatique ?
P. 135. Chapitre VII. Scolaire et extrascolaire : de la pluralité des sujets en didactique
P. 155. Chapitre VIII. La didactique est-elle un sport de combat ? Didactique et approche critique
P. 183. Conclusion
P. 187. Références bibliographiques
Bibliogr. p. 187-211. Notes bibliogr. en bas de page. IndexEn ligne : https://www.youtube.com/watch?v=kCmnK5PV5Ok&feature=youtu.be Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=243960 Exemplaires
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02. Cédric Fluckiger : Penser la littéracie numérique des étudiants : percolations et ruptures entre pratiques personnelles et éducatives (1h18'50)URL
Titre : L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Héloïse Durler, Auteur Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2015 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 216 p. Présentation : ill. en noir et blanc ; Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-3613-5 Prix : 18 € Langues : Français (fre) Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Sociologie de l'éducation Travail autonome (éducation) Résumé : A travers une analyse sociologique des pratiques dans les classes, mais aussi dans les familles, dans les réunions de professionnels, etc., l'auteure met en lumière le paradoxe existant dans l'impératif d'autonomie adressé par l'enseignant, qui doit amener l'élève à vouloir librement se conformer aux règles et aux savoirs contenus dans le projet scolaire d'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. "Si l'autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l'impératif « sois autonome » adressé par l'enseignant à l'élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l'expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l'injonction à l'autonomie, l'enseignant doit amener l'élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d'apprentissage de savoirs et de règles. Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d'« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes au nom » de l'autonomie et dans le but de la développer chez l'élève. L'analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d'enseignants, d'élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l'examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d'enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l'objectif est d'identifier quelles sont les implications - sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants - de l'impératif d'autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l'autonomie de l'élève à l'école élémentaire, tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage qui s'adresse tant aux professionnels de l'enseignement qu'aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125736 L'autonomie obligatoire : sociologie du gouvernement de soi à l'école [texte imprimé] / Héloïse Durler, Auteur . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2015 . - 216 p. : ill. en noir et blanc ; ; 24 x 17 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-3613-5 : 18 €
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation SHS Éducation Sociologie de l'éducation Travail autonome (éducation) Résumé : A travers une analyse sociologique des pratiques dans les classes, mais aussi dans les familles, dans les réunions de professionnels, etc., l'auteure met en lumière le paradoxe existant dans l'impératif d'autonomie adressé par l'enseignant, qui doit amener l'élève à vouloir librement se conformer aux règles et aux savoirs contenus dans le projet scolaire d'apprentissage. Note de contenu : 4e de couv. "Si l'autonomie constitue, à coup sûr, un enjeu fondamental des relations éducatives, elle comporte un paradoxe : l'impératif « sois autonome » adressé par l'enseignant à l'élève contient deux injonctions contradictoires, du même ordre que celles contenues dans l'expression « à mon commandement, désobéissez ». À travers l'injonction à l'autonomie, l'enseignant doit amener l'élève à vouloir librement ce qui lui est imposé dans le cadre scolaire : se conformer au projet scolaire d'apprentissage de savoirs et de règles. Cet ouvrage entend contribuer à dénouer ce paradoxe d'« autonomie obligatoire » en proposant une analyse sociologique des pratiques mises en place dans les classes au nom » de l'autonomie et dans le but de la développer chez l'élève. L'analyse se base sur une enquête de type ethnographique (observations de classes, entretiens d'enseignants, d'élèves et de parents) menée durant deux ans et demi dans un établissement scolaire genevois. Par l'examen des interactions et des pratiques dans les classes, mais aussi de celles qui se déroulent en dehors (dans les familles, dans les réunions d'enseignants, dans les rencontres et discussions informelles, etc.), l'objectif est d'identifier quelles sont les implications - sur les élèves, leurs parents et leurs enseignants - de l'impératif d'autonomie. Permettre une meilleure perception des enjeux pédagogiques, cognitifs et sociaux qui sous-tendent la valorisation de l'autonomie de l'élève à l'école élémentaire, tel est l'objectif poursuivi par cet ouvrage qui s'adresse tant aux professionnels de l'enseignement qu'aux chercheurs en éducation et plus généralement à toute personne intéressée par les questions éducatives." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=125736 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 13896 G-11 DUR Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège / Caroline Archat Tatah
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Titre : Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Archat Tatah (1964-...) , Auteur ; Élisabeth Bautier
, Préfacier, etc.
Mention d'édition : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2013 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 224 p. Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-2188-9 Prix : 15 € Note générale : Voir aussi : Les mutations des pratiques cinéphiles en France depuis dix ans / Benoît Danard, Directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, 1er mars 2017, 39 p. en hyperlien : "Objectifs
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise depuis de nombreuses
années des études approfondies sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le
profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média
cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des
habitudes de fréquentation.
Cette étude dresse également une analyse complète de la diversité des pratiques
cinématographiques des français en fournissant des éléments de réponses à de multiples
questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les
moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent au
cinéma ? Combien de temps mettent-ils ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ?
Comment réservent-ils leurs places de cinéma ? Est-ce qu’ils apprécient les services
proposés par les salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquent-ils en moyenne ? Quelles
sont les pratiques culturelles des spectateurs de cinéma ?"Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma et jeunesse
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire)
Art -- Étude et enseignement (primaire)
Art -- Étude et enseignement (secondaire)
Technologie éducative
Éducation à l'imageIndex. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités. Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Élisabeth Bautier
L’art à l’école : genèse d’un projet, émergence d’interrogations
La politique éducative en matière d’art et de culture
Démocratisation, massification, diversification
Devenir élève, devenir spectateur
De l’introduction de l’art à l’école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?
Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
Les élèves, sujets des apprentissages
Enjeux des savoirs et des activités
Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires
Analyser des écrits d’élèves
Écrire sur le cinéma à l’école primaire
Un dispositif d’écriture au collège avec un outil numérique
La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.En ligne : https://www.laplateforme.net/app/uploads/mutationscnc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61231 Ce que l'école fait avec le cinéma : enjeux d'apprentissage dans la scolarisation de l'art à l'école primaire et au collège [texte imprimé] / Caroline Archat Tatah (1964-...), Auteur ; Élisabeth Bautier
, Préfacier, etc. . - Texte remanié de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Paris 8 : 2010 : Enjeux de l'introduction de l'art à l'école primaire et au collège : processus d'apprentissage et mises en forme scolaire des confrontations aux oeuvres : le cas du cinéma . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2013 . - 224 p. : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-2188-9 : 15 €
Voir aussi : Les mutations des pratiques cinéphiles en France depuis dix ans / Benoît Danard, Directeur des études, des statistiques et de la prospective du CNC, 1er mars 2017, 39 p. en hyperlien : "Objectifs
Le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC) réalise depuis de nombreuses
années des études approfondies sur le public des salles de cinéma. Cette étude dresse le
profil socio-démographique des spectateurs de cinéma, elle évalue la pénétration du média
cinéma et elle met en évidence la répétition de la consommation de cinéma au travers des
habitudes de fréquentation.
Cette étude dresse également une analyse complète de la diversité des pratiques
cinématographiques des français en fournissant des éléments de réponses à de multiples
questions : Comment les spectateurs choisissent-ils d’aller voir un film ? Quels sont les
moyens de promotion qui les influencent le plus ? Comment les spectateurs se rendent au
cinéma ? Combien de temps mettent-ils ? Y vont-ils à plusieurs ? D’où viennent-ils ?
Comment réservent-ils leurs places de cinéma ? Est-ce qu’ils apprécient les services
proposés par les salles de cinéma ? Combien de cinémas fréquent-ils en moyenne ? Quelles
sont les pratiques culturelles des spectateurs de cinéma ?"
Catégories : J CULTURE - ART - LOISIRS - ANIMATION Mots-clés : Cinéma et jeunesse
Cinéma -- Étude et enseignement (primaire)
Cinéma -- Étude et enseignement (secondaire)
Art -- Étude et enseignement (primaire)
Art -- Étude et enseignement (secondaire)
Technologie éducative
Éducation à l'imageIndex. décimale : J-12 Cinéma Résumé : Ce livre propose une réflexion sur les apprentissages et les enseignements en jeu dans les dispositifs d’éducation au cinéma à l’école primaire et au collège. En portant le regard sur les conceptions et les valeurs qui sous-tendent l’idée d’une fonction éducative de l’art, puis sur ce que font concrètement les élèves en situation, l’auteure interroge la place du cinéma dans le curriculum scolaire. L’expérimentation du logiciel Lignes de temps ouvre une piste de recherche sur ce que les techniques numériques d’annotation offrent comme possibilités. Note de contenu : Sommaire :
Préface d’Élisabeth Bautier
L’art à l’école : genèse d’un projet, émergence d’interrogations
La politique éducative en matière d’art et de culture
Démocratisation, massification, diversification
Devenir élève, devenir spectateur
De l’introduction de l’art à l’école à la scolarisation du cinéma : quels enjeux ?
Le langage, lieu des apprentissages et de la culture scolaire
Les élèves, sujets des apprentissages
Enjeux des savoirs et des activités
Le cinéma dans et par le langage : pluralité des activités scolaires
Analyser des écrits d’élèves
Écrire sur le cinéma à l’école primaire
Un dispositif d’écriture au collège avec un outil numérique
La scolarisation du cinéma : un jeu de forces et de tensions
Bibliogr. p. 207-220. Notes bibliogr.En ligne : https://www.laplateforme.net/app/uploads/mutationscnc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=61231 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 756 J-12 ARC Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Art / Culture Sorti jusqu'au 01/03/2021 Documents numériques
La construction des inégalités scolaires au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages] / BU de Droit / Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages
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Titre : La construction des inégalités scolaires au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages] / BU de Droit Type de document : document électronique Auteurs : Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages, Collectivité éditrice ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef Mention d'édition : Autre tirage : 2016 Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2011 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 212 p. Présentation : couv. ill. Format : 24 x 17 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-1718-9 Prix : 16 € Note générale : D'où viennent les inégalités scolaires ? Où plutôt comment se construisent-elles et quelle part les pratiques pédagogiques prennent-elles dans leur construction ? De nombreux travaux, par exemple ceux du réseau Reseida (Paris 8), ont tenté ces dernières années de mieux comprendre les difficultés scolaires, notamment en cherchant à saisir comment les « pratiques pédagogiques » pouvaient à leur insu renforcer les inégalités sociales. L'ouvrage "La construction des inégalités scolaires", publié sous la direction De Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon aux Presses universitaires de Rennes, fait le point sur dix années de recherche, avec onze chapitres appuyés sur des observations dans les classes. Langues : Français (fre) Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Aide aux élèves et étudiants Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Echec scolaire -- Systèmes d'enseignement -- accès à l'éducation, enseignement, Échec scolaire -- Systèmes d'enseignement -- France -- 1990-... Aptitude à l'apprentissage Résumé : Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.
Issue des travaux du RESEIDA (Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages), cette étude vise à analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant notamment les regards et les questionnements didactiques et sociologiques.Note de contenu : Bibliogr. p. 199-208. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnement didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de « cadrage » s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger les évolutions actuelles de la forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire."En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/23122012_ConstrInegalites [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238036 La construction des inégalités scolaires au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement [issu des travaux des chercheurs du réseau RESEIDA, Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages] / BU de Droit [document électronique] / Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages, Collectivité éditrice ; Jean-Yves Rochex, Directeur de publication, rédacteur en chef ; Jacques Crinon, Directeur de publication, rédacteur en chef . - Autre tirage : 2016 . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2011 . - 212 p. : couv. ill. ; 24 x 17 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-1718-9 : 16 €
D'où viennent les inégalités scolaires ? Où plutôt comment se construisent-elles et quelle part les pratiques pédagogiques prennent-elles dans leur construction ? De nombreux travaux, par exemple ceux du réseau Reseida (Paris 8), ont tenté ces dernières années de mieux comprendre les difficultés scolaires, notamment en cherchant à saisir comment les « pratiques pédagogiques » pouvaient à leur insu renforcer les inégalités sociales. L'ouvrage "La construction des inégalités scolaires", publié sous la direction De Jean-Yves Rochex et Jacques Crinon aux Presses universitaires de Rennes, fait le point sur dix années de recherche, avec onze chapitres appuyés sur des observations dans les classes.
Langues : Français (fre)
Mots-clés : Démocratisation de l'enseignement -- Enseignement, Education / Questions sur l'école et l'éducation SHS Aide aux élèves et étudiants Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... Echec scolaire -- Systèmes d'enseignement -- accès à l'éducation, enseignement, Échec scolaire -- Systèmes d'enseignement -- France -- 1990-... Aptitude à l'apprentissage Résumé : Analyse des processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant les regards et les questionnements didactiques et sociologiques. Les travaux présentés concernent deux moments charnière de la scolarité à l'école primaire : la fin de l'école maternelle et le début de l'école élémentaire d'une part, la fin de l'école élémentaire d'autre part.
Issue des travaux du RESEIDA (Réseau de recherches sur la socialisation, l'enseignement, les inégalités et les différenciations dans les apprentissages), cette étude vise à analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite, en croisant notamment les regards et les questionnements didactiques et sociologiques.Note de contenu : Bibliogr. p. 199-208. Notes bibliogr. 4e de couv. : "Cet ouvrage est issu des travaux du réseau RESEIDA, qui vise à mieux décrire et analyser les processus de production des inégalités scolaires en matière d'apprentissage et d'accès au savoir et à la culture écrite. Croisant les regards et les questionnement didactiques et sociologiques, pénétrant au coeur des pratiques et des dispositifs d'enseignement, ses auteurs montrent en quoi la production des inégalités s'alimente à plusieurs sources : les situations et processus dans lesquels sont présupposés chez tous les élèves des dispositions et modes de faire que seuls les élèves familiers de l'univers scolaire sont à même de mettre en oeuvre ; mais aussi des modes d'aide et d'adaptation aux caractéristiques (réelles ou supposées) des élèves qui, loin de contribuer à réduire les difficultés et inégalités scolaires, peuvent au contraire les entériner et les renforcer.
Les modalités de « cadrage » s'avèrent particulièrement pénalisantes pour les élèves de milieux populaires. Les processus de production des inégalités scolaires apparaissent dès lors tissés de logiques hétérogènes tenant aux enjeux de savoir, aux usages du langage, à l'élaboration et au choix des tâches et supports de travail et aux conceptions que les enseignants se font de ce qu'il est possible et souhaitable d'enseigner à leurs élèves. La récurrence des observations et la convergence des analyses opérées dans des classes et des contextes socio-géographiques différents conduisent à aller au-delà de l'analyse de pratiques enseignantes, pour interroger les évolutions actuelles de la forme scolaire. Ces évolutions semblent épouser, voire renforcer, le caractère implicite et socialement inégalitaire du fonctionnement de l'institution scolaire."En ligne : http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/01/23122012_ConstrInegalites [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=238036 Exemplaires
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité aucun exemplaire
Titre : Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Netter , Auteur
Mention d'édition : Avec le soutien de l’UPEC Editeur : Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes Année de publication : 2018 Collection : Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942 Importance : 202 p. Format : 17 x 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-7471-7 Prix : 24 € Note générale : À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s’approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale. Catégories : G ENSEIGNEMENT - EDUCATION Mots-clés : Sociologie, sciences sociales Santé publique et action sociale / Services sociaux privés ou publics / Aides et services aux personnes défavorisées ou précaires SHS Problèmes des personnes pauvres et services à leur intention Enseignement / Aspects psychologiques et sociologiques / Sociologie de l'éducation Éducation Transfert d'apprentissage -- Démocratisation de la culture -- Démocratisation de l'enseignement -- France -- 1990-... enseignement primaire, sociologie de l'éducation, acquisition des connaissances, psychologie de l'apprentissage Échec scolaire -- France -- 1990-... Écoles -- Activités culturelles Index. décimale : G-03 Essais sur... Résumé : Une étude sur la manière dont les élèves de primaire saisissent et assimilent les contenus culturels à travers une enquête ethnographique menée dans sept écoles parisiennes. Elle interroge les inégalités d'appropriation qui en découlent. Note de contenu : Sommaire :
À la recherche de la culture de l’école
Écologie du curriculum invisible
Le bilinguisme scolaire
Les inégalités face à la culture à l’école
Bibliogr. p. 191-198En ligne : http://www.pur-editions.fr/couvertures/1535963257_doc.pdf Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=204909 Culture et inégalités à l'école : esquisse d'un curriculum invisible [texte imprimé] / Julien Netter, Auteur . - Avec le soutien de l’UPEC . - Rennes : PUR, Presses Universitaires de Rennes, 2018 . - 202 p. ; 17 x 24 cm. - (Paideia (Rennes), ISSN 1957-9942) .
ISBN : 978-2-7535-7471-7 : 24 €
À l’école primaire, de nombreux contenus sont dits « culturels ». En s’appuyant sur une enquête ethnographique, cet ouvrage pose la question de la façon dont les enfants perçoivent ces contenus et interroge les inégalités d’appropriation qui en découlent. Il dresse le portrait d’une école mosaïque où certains, aidés par leurs capacités de synthèse et de traduction développées dans le cadre familial, parviennent à construire une lecture scolaire du monde et à s’approprier des contenus culturels qui restent largement étrangers à d’autres enfants, en passe de se trouver exclus dès leur plus jeune âge des processus d’intégration sociale.Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 283 G-03 NET Livre Centre de Documentation Carrières Sociales Education-Pédagogie Disponible Documents numériques
L'excellence scolaire dans les ZEP. Quelles perceptions chez les enseignants ? / SUDOC / Caroline Hache
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