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Titre : L'association employeur Type de document : texte imprimé Auteurs : Delphine Castel, Auteur Editeur : Lyon : Éditions Juris Année de publication : 2019 Autre Editeur : Paris : Dalloz Collection : Le Juri'guide, ISSN 1969-5810 num. 9 Importance : [VI], 649 p. Format : 24 x 14 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-18868-0 Prix : 30 € Note générale : On ne peut évoquer l'association employeur à travers le seul prisme du salariat : il faut la considérer comme un lieu de mixité, dans lequel coexistent salariés, bénévoles et volontaires. Ce sont toutes ces participations, rémunérées ou non, qui constituent les forces vives de l'association, ses richesses humaines. Cet ouvrage s'adresse à toutes les associations dès qu'elles souhaitent engager leur premier salarié, mais également si elles ne font appel qu'à des bénévoles. Le droit du travail a vocation à ne gérer que les rapports entre le ou les employeurs et les salariés. La présence des bénévoles et des volontaires dans l'association oblige à trouver des points d'accroche, de superposition ou d'opposition, susceptibles d'être appréhendés dans le cadre des relations de travail : comment différencier le bénévolat du salariat ? Comment éviter la requalification, financièrement lourde de conséquences ? Et, pour susciter l'engagement des actifs, comment former les bénévoles ? Quel est le statut d'un jeune en service civique, en stage ou encore en garantie jeunes ? Toutes les règles de droit du travail sont exposées ainsi que celles spécifiques aux associations ou à certaines catégories de travailleurs tels que ceux relevant de l'insertion par l'activité économique. Comment une association peut-elle recruter un salarié ? Quelles sont les aides existantes ? Peut-on recruter un salarié en ligne ? Quel contrat de travail choisir ? Quelles démarches effectuer ? Comment se déroule l'exécution du contrat de travail ? Les cas de transfert d'activité, de modification ou de rupture du contrat de travail, à l'initiative du salarié, de l'employeur ou des deux, ainsi que les relations collectives de travail et les conflits collectifs dans les associations sont également abordés. Le Juri'Guide L'association employeur propose des clefs pour Se référer aux textes et Rédiger : recruter des salariés, des bénévoles ou des volontaires, utiliser les dispositifs simplifiés, déterminer quel contrat de travail choisir, identifier les enjeux juridiques, comprendre les rapports de pouvoirs dans l'association, connaître ses obligations en tant qu'employeur, s'adapter aux situations et faire face aux éventuelles difficultés. Avec Approfondir et décoder, l'ouvrage propose un lexique de droit du travail à destination des associations et dresse un inventaire des ressources utiles à retrouver dans Juris associations. À jour des dernières réformes et notamment de la loi Avenir professionnel et de la loi Pacte, prenant en compte la jurisprudence récente, la première édition de cet ouvrage de référence présente de façon originale et pédagogique des règles complexes pour permettre aux porteurs de projets et aux dirigeants d'associations de mettre sur pied leurs idées et de gérer sereinement leurs actions
Langues : Français (fre) Catégories : L DROIT Mots-clés : Associations sans but lucratif -- Employeur et employé (droit) Droit et justice / Droit privé Organisations sans but lucratif Association sans but lucratif -- Gestion -- Guides pratiques gestion, association caritative, statut juridique, association, France association milieu associatif Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Présentation, à la lumière de la jurisprudence, des principes généraux pour la rédaction des statuts, la répartition des pouvoirs au sein de l'association, avec leurs conséquences en matière de responsabilité et des délégations qui peuvent être accordées aux membres. Avec l'ensemble des règles sur la tenue des registres, la rédaction de procès-verbaux de réunions et les obligations statutaires. Note de contenu : TdM :
Chapitre 1
Les ressources humaines de l'association
I. Les bénévoles 4
A. Le contrat de bénévolat 5
1. Ce qui est autorisé 6
2. Ce qui est déconseillé 7
3. Peut-on contraindre au bénévolat ? 8
B. La question de la valorisation du bénévolat 9
1. La valorisation comptable du bénévolat 10
2. De la valorisation à la promotion du bénévolat 11
3. Le temps de l'engagement bénévole 12
C. La formation des bénévoles 17
1. Comment former les bénévoles ? 19
2. Comment financer la formation des bénévoles ? 34
D. Les situations de cumul d'activités 35
1. Bénévole et salarié 36
2. Salarié et membre, administrateur ou dirigeant de l'association 36
3. Bénévole et chômeur 38
4. Retraité et bénévole 39
II. Les volontaires et les jeunes en parcours professionnel 40
A. Les volontaires engagés dans la vie sociale 40
1. Le service civique 40
2. Les chantiers de jeunes bénévoles 50
B. Les jeunes en parcours professionnel ou d'insertion 52
1. Les stagiaires 52
2. La garantie jeunes 57
III. Les salariés : la notion de contrat de travail 61
A. Une prestation de travail 63
B. Une rémunération 65
C. Un état de subordination 69
Chapitre 2
Le recrutement dans l'association
I. Les conditions de validité du recrutement 76
A. Les conditions de validité du contrat de travail conclu par une association 76
1. La personnalité morale 76
2. L'immatriculation 76
3. La représentation physique de l'association 77
B. Les règles encadrant l'embauche 79
1. Les limites au libre choix du candidat 80
2. L'offre d'emploi 85
II. Le recrutement, mode d'emploi 87
A. Les techniques de recrutement 87
B. La promesse d'embauche 89
III. Les formalités d'embauche et d'emploi 89
A. Le droit commun 89
1. La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) 89
2. Le registre unique du personnel 91
3. La visite d'information et de prévention (VIP) 92
4. Les formalités d'emploi : la DSN 92
B. Le chèque emploi associatif (CEA) 95
1. Objet et champ d'application du CEA 96
2. Oui peut utiliser le chèque emploi associatif ? 98
3. Les démarches auprès du CNCEA 99
C. Le dispositif impact emploi 102
D. Le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) 103
1. Oui doit utiliser le Guso ? 104
2. Objet et champ d'application du Guso 104
3. Les démarches auprès du Guso 107
Chapitre 3
Le contrat de travail
I. Le contrat à durée déterminée 118
A. Les cas de recours au contrat à durée déterminée 119
1. Le remplacement d'un absent 119
2. L'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise 120
3. Le travail saisonnier 121
4. Les contrats à durée déterminée d'usage 122
5. Les contrats liés aux politiques de l'emploi et de l'insertion 124
6. Le contrat à objet défini 125
7. Le contrat de chantier ou d'opération 125
B. La durée du contrat à durée déterminée 126
1. Le renouvellement du contrat 126
2. Les contrats successifs 127
C. La forme du contrat à durée déterminée 128
D. Les sanctions du contrat irrégulier 129
1. La requalification en contrat à durée indéterminée 129
2. Les sanctions pénales 132
E. Le régime des contrats à durée déterminée 133
1. La période d'essai 133
2. Le statut des salariés en contrat à durée déterminée 133
F. La rupture du contrat à durée déterminée 134
1. La survenance du terme 134
2. La rupture par anticipation 136
II. Le contrat d'engagement éducatif 139
A. La conclusion du contrat d'engagement éducatif 139
B. Les conditions dérogatoires du contrat d'engagement éducatif 140
C. La rupture du contrat d'engagement éducatif 142
III. Le contrat de travail à temps partiel 143
A. Le formalisme du contrat de travail 144
1. L'exigence d'un écrit 144
2. Les conséquences de l'absence d'écrit 145
B. La durée et la répartition du temps de travail 146
1. La durée minimale du travail 146
2. Les heures complémentaires 148
3. Les compléments d'heures par avenant 150
4. La répartition et la modification des horaires 150
C. Le statut des salariés à temps partiel 152
IV. Le travail intermittent 153
A. Le cadre du travail intermittent 154
1. La mise en oeuvre du travail intermittent 154
2. Le contrat de travail intermittent 154
B. Le statut des salariés intermittents 156
V. Les contrats liés à la politique de l'emploi 157
A. Le contrat unique d'insertion 158
1. Les bénéficiaires 158
2. La mise en oeuvre du contrat unique d'insertion 159
B. Les emplois francs 160
C. Le dispositif adultes-relais 163
VI. Le prêt de main-d'oeuvre 165
A. Le prêt de main-d'oeuvre à but lucratif 166
1. Les associations de service à la personne 166
2. Le travail à temps partagé 167
3. La mise à disposition dans les associations sportives 169
4. La mise à disposition auprès d'un syndicat ou d'une association d'employeurs 170
B. Le prêt de main-d'oeuvre à but non lucratif 170
1. Les groupements d'employeurs 171
2. La mise à disposition d'un agent public 173
3. La mise à disposition au profit d'une association ou d'une fondation reconnue d'utilité publique 176
4. La mise à disposition de salariés via le mécénat de compétences 177
VII. L'insertion par l'activité économique 178
A. Les structures de l'insertion par l'activité économique 180
1. Les associations intermédiaires (AI) 182
2. Les entreprises d'insertion (EI) 185
3. Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) 186
4. Les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) 187
5. Les entreprises d'insertion par le travail indépendant (EITI) 188
6. Les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (CEIO) 189
B. Les contrats de travail ouvrant droit à l'aide au poste 190
1. Le contrat à durée déterminée d'insertion (EI, AI, ACI) 191
2. Le contrat de mission (ETTI - AI) 192
3. À titre expérimental, le contrat de professionnalisation 192
VIII. Les contrats de travail conclus en milieu protégé et adapté 193
A. Les contrats de travail pouvant être conclus par les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) 194
1. Le statut des travailleurs handicapés 194
2. Les conditions de travail 195
3. Le travail en milieu ordinaire 197
B. Les contrats de travail pouvant être conclus par les entreprises adaptées (EA) 199
1. Les conditions d'emploi des salariés en EA 200
2. La mise à disposition d'un autre employeur 202
3. Le contrat de travail intermittent 202
C. Les expérimentations 203
1. Le CDD tremplin 203
2. Les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) 205
3. L'entreprise adaptée Pro-inclusive 206
IX. Les cas de coemploi 206
Chapitre 4
L'exécution du contrat de travail
I. La période d'essai 211
A. La durée de la période d'essai 212
1. La durée initiale de la période d'essai 212
2. Le renouvellement de la période d'essai 212
3. Le terme de la période d'essai 213
B. La rupture de la période d'essai 213
1. Le principe : la liberté de la rupture 213
2. Les limites à la liberté de rupture de la période d'essai 214
II. La durée du travail 215
A. La durée légale du travail 218
1. La durée légale du travail 218
2. Les durées légales maximales 218
3. Le temps de travail effectif 219
4. Les heures supplémentaires 229
5. Les conventions de forfait 234
B. La répartition et l'aménagement des horaires de travail 237
1. La détermination des horaires de travail 237
2. L'aménagement des horaires 238
III. Les repos et les congés 244
A. Le temps de pause 244
B. Le repos quotidien 245
C. Le repos hebdomadaire 247
D. Les congés et jours fériés 251
1. Un peu d'histoire 251
2. Le système actuel 254
3. Les jours fériés 263
E. La journée de solidarité 264
F. Le don de jours de repos 266
G. Le compte épargne-temps 267
IV. La santé au travail 267
A. Les obligations en matière de santé et de sécurité 269
1. Les obligations de l'employeur 269
2. Les droits et obligations des salariés 275
B. Les effets de la santé du salarié sur le contrat de travail 276
1. La suspension du contrat de travail pour maladie 276
2. La reprise du travail 277
3. La rupture du contrat de travail 277
V. Le salaire 281
A. Les principes à respecter 282
1. L'égalité professionnelle 282
2. Le respect des minima 285
3. La mensualisation 287
4. L'interdiction de l'indexation du salaire 288
B. Le paiement du salaire 288
1. Les règles générales de paiement du salaire 288
2. Les modalités de paiement du salaire 289
3. Les sanctions du défaut de paiement du salaire 289
4. Le bulletin de paie 290
C. L'action en paiement de salaires 291
Chapitre 5
Les pouvoirs et libertés dans l'association
I. Le règlement intérieur 296
A. L'élaboration du règlement intérieur 298
B. Le contenu du règlement intérieur 298
II. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur 300
III. La modification du contrat de travail 303
A. Le régime de la modification du contrat de travail 304
B. La procédure de modification du contrat de travail 306
IV. Le respect des droits et libertés du salarié 307
A. Le droit à la non-discrimination 308
B. Les libertés individuelles et le travail 308
C. Les différences autorisées 310
Chapitre 7
Les parcours professionnels
I. L'alternance 324
A. L'apprentissage 324
1. Conditions de validité du contrat d'apprentissage 325
2. Durée du contrat d'apprentissage 327
3. Statut de l'apprenti 327
4. Financement et aide à l'apprentissage 323
5. Rupture du contrat 330
B. Le contrat de professionnalisation 331
1. Conditions d'éligibilité au contrat de professionnalisation 332
2. Conclusion du contrat de professionnalisation 333
3. Statut et conditions de travail en contrat de professionnalisation 336
4. Période de professionnalisation 336
5. Aides financières 337
II. Les entretiens professionnels 340
A. Les obligations de l'employeur 340
1. Un entretien tous les deux ans et un bilan tous les six ans 340
2. En pratique 341
B. Les sanctions 343
1. Application d'une pénalité administrative 343
2. Condamnation à des dommages et intérêts 343
III. La formation professionnelle tout au long de la vie 345
A. L'offre de formation pour les salariés 345
1. Accès à la formation professionnelle continue 345
2. La validation des acquis de l'expérience (VAE) 352
3. Représentants du personnel 353
B. Le salarié en formation 353
1. Rémunération du salarié en formation 354
2. Protection sociale du salarié en formation 355
C. Les obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle 355
Chapitre 8
Les ruptures du contrat de travail
I. Les modes de rupture réservés au salarié 362
A. La démission 362
1. Conditions de validité 362
2. Préavis 363
3. Démission abusive et débauchage 364
4. Effets de la démission 365
B. La résiliation judiciaire du contrat de travail 366
C. La prise d'acte de la rupture du contrat de travail 366
1. Point de départ : la rupture du contrat 367
2. Rendez-vous au conseil de prud'hommes 368
D. Le départ volontaire à la retraite 372
II. La rupture conventionnelle, un mode partagé de rupture 373
A. La rupture conventionnelle individuelle 374
1. Définition 374
2. Procédure 375
3. Effets de la rupture 378
B. La rupture conventionnelle collective 381
1. Objet de la rupture conventionnelle collective 381
2. Validation de l'accord collectif 382
3. Contentieux 384
4. Bassins d'emploi 384
5. Congé de mobilité 385
III. Les modes de rupture réservés à l'employeur 387
A. La mise à la retraite 391
B. La rupture pour cause de force majeure 393
C. Le licenciement 393
1. Licenciement pour motif personnel 393
2. Le licenciement pour motif économique 417
IV. Les conséquences de la rupture 435
A. Les indemnités 435
1. Indemnité de licenciement 435
2. Indemnité compensatrice de préavis 437
3. Indemnité compensatrice de congés payés 438
B. Les documents à établir 439
1. Certificat de travail 439
2. Reçu pour solde de tout compte 440
3. Attestation Pôle emploi 441
C. La transaction 442
Chapitre 9
Les relations collectives de travail
I. La représentation collective 447
A. La protection des représentants du personnel 448
1. Salariés concernés 448
2. Étendue de la protection 449
B. La représentation syndicale dans l'association 456
1. La section syndicale d'entreprise 457
2. Les délégués syndicaux 459
3. Représentant de la section syndicale (RSS) 462
4. Formation économique, sociale et syndicale des salariés appelés à exercer des fonctions syndicales 463
C. La représentation élue : le comité social et économique 465
1. Mise en place du CSE 466
2. Composition du CSE 472
3. Mandat des élus 473
4. Fonctionnement du CSE 474
5. Moyens des membres élus du CSE 477
6. Attributions du CSE 480
7. CSE et CSE central 486
II. L'obligation de négocier dans l'entreprise 486
A. Les modalités de la négociation d'entreprise 488
1. Entreprises dotées de délégués syndicaux 488
2. Entreprises non dotées de délégués syndicaux 490
B. Les sujets obligatoires de négociation dans l'entreprise 494
1. Négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée 494
2. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail 497
3. Négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels 500
III. Les conflits collectifs 501
A. La grève 501
1. Le droit de grève 502
2. L'exercice du droit de grève 505
3. Les effets de la grève 506
B. Le règlement du conflit collectif 508
1. Le règlement judiciaire en cas d'occupation des lieux de travail 508
2. Le règlement amiable des conflits collectifs 509
Boîte I. Se référer aux textes 515
Outil 1. Déposer un dossier de VAE : circ. n° 2019-010 du 30 janv. 2019 515
Outil 2. Certificat de formation à la gestion associative : référentiel de la formation 520
Outil 3. Congé de formation des cadres et d'animateurs pour la jeunesse, des responsables associatifs bénévoles 522
Outil 4. Prohibition des discriminations - code du travail, articles L. 1132-1 à L. 1132-4 522
Outil 5. Cas de recours au CDD 524
Outil 6. Liste des branches où l'emploi saisonnier est particulièrement développé 525
Outil 7. Liste des secteurs d'activité dans lesquels il est possible de conclure des CDD d'usage 525
Outil 8. Durée maximale du CDD 526
Outil 9. Contrat d'engagement éducatif 520
Outil 10. Modification des horaires - CCN de l'aide à domicile (IDCC 2941) 527
Outil 11. Statut des salariés à temps partiel 527
Outil 12. Secteur associatif : accords de branche ou collectifs portant sur la durée du travail à temps partiel 528
Outil 13. L'expérimentation des entreprises adaptées de travail temporaire 530
Outil 14. Organismes à but non lucratif pouvant bénéficier d'un prêt de main-d'oeuvre « sous-facturé » 531
Outil 15. Définition de l'accident de travail et de l'accident de trajet 532
Outil 16. Calcul des seuls d'effectifs 533
Outil 17. Salaire minimum d'un apprenti (C. trav., art. L. 6222-27 à L. 6222-29, R. 6222-2 à R. 6222-5, D. 6222-26 à D. 6222-35) 533
Outil 18. Salaire minimum en contrat de professionnalisation (C. trav., art. L. 6325-8 à 6325-10) 534
Outil 19. Barème d'indemnisation du licenciement sans cause réelle et sérieuse aux prud'hommes 534
Outil 20. Indemnité forfaitaire en cas d'accord de conciliation 535
Outil 21. Quelques règles de procédure civile utiles dans un procès prud'homal (et dans tout procès civil) 536
Outil 22. La procédure prud'homale 537
Boîte II. Rédiger 551
Outil 23. Bénévoles : documents types élaborés par France Bénévolat 551
Outil 24. Stagiaires : mentions obligatoires de la convention de stage 555
Outil 25. Mentions obligatoires du CDD 555
Outil 26. Mentions obligatoires du contrat rie travail à temps partie 1 556
Outil 27. Contrat unique d'insertion (CUI) à durée déterminée 556
Outil 28. GEIQ : modèle de convention relative à l'aide à l'accompagnement des salariés en contrat de professionnalisation 558
Outil 29. ESAT : modèle de contrat de soutien et d'aide par le travail 362
Outil 30. Modèles de lettre de licenciement 565
Outil 31. Rupture conventionnelle : les étapes de la saisie en ligne 577
Outil 32. Bulletin de salaire : les mentions obligatoires 577
Outil 33. Bulletin de paie : tes cotisations sociales au 1er janvier 2019 578
Boîte III. Approfondir 581
Outil 34. Pour aller plus loin : publications de Juris associations et Juris éditions 581
Outil 35. Liens utiles 588
Outil 36. Petit lexique de droit du travail en milieu associatif 593
Boîte IV. Décoder 619
Outil 37. Principales abréviations du Juri Guide 619
Bibliographie p. 581-593. Glossaire. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229116 L'association employeur [texte imprimé] / Delphine Castel, Auteur . - Lyon : Éditions Juris : Paris : Dalloz, 2019 . - [VI], 649 p. ; 24 x 14 cm. - (Le Juri'guide, ISSN 1969-5810; 9) .
ISBN : 978-2-247-18868-0 : 30 €
On ne peut évoquer l'association employeur à travers le seul prisme du salariat : il faut la considérer comme un lieu de mixité, dans lequel coexistent salariés, bénévoles et volontaires. Ce sont toutes ces participations, rémunérées ou non, qui constituent les forces vives de l'association, ses richesses humaines. Cet ouvrage s'adresse à toutes les associations dès qu'elles souhaitent engager leur premier salarié, mais également si elles ne font appel qu'à des bénévoles. Le droit du travail a vocation à ne gérer que les rapports entre le ou les employeurs et les salariés. La présence des bénévoles et des volontaires dans l'association oblige à trouver des points d'accroche, de superposition ou d'opposition, susceptibles d'être appréhendés dans le cadre des relations de travail : comment différencier le bénévolat du salariat ? Comment éviter la requalification, financièrement lourde de conséquences ? Et, pour susciter l'engagement des actifs, comment former les bénévoles ? Quel est le statut d'un jeune en service civique, en stage ou encore en garantie jeunes ? Toutes les règles de droit du travail sont exposées ainsi que celles spécifiques aux associations ou à certaines catégories de travailleurs tels que ceux relevant de l'insertion par l'activité économique. Comment une association peut-elle recruter un salarié ? Quelles sont les aides existantes ? Peut-on recruter un salarié en ligne ? Quel contrat de travail choisir ? Quelles démarches effectuer ? Comment se déroule l'exécution du contrat de travail ? Les cas de transfert d'activité, de modification ou de rupture du contrat de travail, à l'initiative du salarié, de l'employeur ou des deux, ainsi que les relations collectives de travail et les conflits collectifs dans les associations sont également abordés. Le Juri'Guide L'association employeur propose des clefs pour Se référer aux textes et Rédiger : recruter des salariés, des bénévoles ou des volontaires, utiliser les dispositifs simplifiés, déterminer quel contrat de travail choisir, identifier les enjeux juridiques, comprendre les rapports de pouvoirs dans l'association, connaître ses obligations en tant qu'employeur, s'adapter aux situations et faire face aux éventuelles difficultés. Avec Approfondir et décoder, l'ouvrage propose un lexique de droit du travail à destination des associations et dresse un inventaire des ressources utiles à retrouver dans Juris associations. À jour des dernières réformes et notamment de la loi Avenir professionnel et de la loi Pacte, prenant en compte la jurisprudence récente, la première édition de cet ouvrage de référence présente de façon originale et pédagogique des règles complexes pour permettre aux porteurs de projets et aux dirigeants d'associations de mettre sur pied leurs idées et de gérer sereinement leurs actions
Langues : Français (fre)
Catégories : L DROIT Mots-clés : Associations sans but lucratif -- Employeur et employé (droit) Droit et justice / Droit privé Organisations sans but lucratif Association sans but lucratif -- Gestion -- Guides pratiques gestion, association caritative, statut juridique, association, France association milieu associatif Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Présentation, à la lumière de la jurisprudence, des principes généraux pour la rédaction des statuts, la répartition des pouvoirs au sein de l'association, avec leurs conséquences en matière de responsabilité et des délégations qui peuvent être accordées aux membres. Avec l'ensemble des règles sur la tenue des registres, la rédaction de procès-verbaux de réunions et les obligations statutaires. Note de contenu : TdM :
Chapitre 1
Les ressources humaines de l'association
I. Les bénévoles 4
A. Le contrat de bénévolat 5
1. Ce qui est autorisé 6
2. Ce qui est déconseillé 7
3. Peut-on contraindre au bénévolat ? 8
B. La question de la valorisation du bénévolat 9
1. La valorisation comptable du bénévolat 10
2. De la valorisation à la promotion du bénévolat 11
3. Le temps de l'engagement bénévole 12
C. La formation des bénévoles 17
1. Comment former les bénévoles ? 19
2. Comment financer la formation des bénévoles ? 34
D. Les situations de cumul d'activités 35
1. Bénévole et salarié 36
2. Salarié et membre, administrateur ou dirigeant de l'association 36
3. Bénévole et chômeur 38
4. Retraité et bénévole 39
II. Les volontaires et les jeunes en parcours professionnel 40
A. Les volontaires engagés dans la vie sociale 40
1. Le service civique 40
2. Les chantiers de jeunes bénévoles 50
B. Les jeunes en parcours professionnel ou d'insertion 52
1. Les stagiaires 52
2. La garantie jeunes 57
III. Les salariés : la notion de contrat de travail 61
A. Une prestation de travail 63
B. Une rémunération 65
C. Un état de subordination 69
Chapitre 2
Le recrutement dans l'association
I. Les conditions de validité du recrutement 76
A. Les conditions de validité du contrat de travail conclu par une association 76
1. La personnalité morale 76
2. L'immatriculation 76
3. La représentation physique de l'association 77
B. Les règles encadrant l'embauche 79
1. Les limites au libre choix du candidat 80
2. L'offre d'emploi 85
II. Le recrutement, mode d'emploi 87
A. Les techniques de recrutement 87
B. La promesse d'embauche 89
III. Les formalités d'embauche et d'emploi 89
A. Le droit commun 89
1. La déclaration préalable à l'embauche (DPAE) 89
2. Le registre unique du personnel 91
3. La visite d'information et de prévention (VIP) 92
4. Les formalités d'emploi : la DSN 92
B. Le chèque emploi associatif (CEA) 95
1. Objet et champ d'application du CEA 96
2. Oui peut utiliser le chèque emploi associatif ? 98
3. Les démarches auprès du CNCEA 99
C. Le dispositif impact emploi 102
D. Le guichet unique du spectacle occasionnel (Guso) 103
1. Oui doit utiliser le Guso ? 104
2. Objet et champ d'application du Guso 104
3. Les démarches auprès du Guso 107
Chapitre 3
Le contrat de travail
I. Le contrat à durée déterminée 118
A. Les cas de recours au contrat à durée déterminée 119
1. Le remplacement d'un absent 119
2. L'accroissement temporaire de l'activité de l'entreprise 120
3. Le travail saisonnier 121
4. Les contrats à durée déterminée d'usage 122
5. Les contrats liés aux politiques de l'emploi et de l'insertion 124
6. Le contrat à objet défini 125
7. Le contrat de chantier ou d'opération 125
B. La durée du contrat à durée déterminée 126
1. Le renouvellement du contrat 126
2. Les contrats successifs 127
C. La forme du contrat à durée déterminée 128
D. Les sanctions du contrat irrégulier 129
1. La requalification en contrat à durée indéterminée 129
2. Les sanctions pénales 132
E. Le régime des contrats à durée déterminée 133
1. La période d'essai 133
2. Le statut des salariés en contrat à durée déterminée 133
F. La rupture du contrat à durée déterminée 134
1. La survenance du terme 134
2. La rupture par anticipation 136
II. Le contrat d'engagement éducatif 139
A. La conclusion du contrat d'engagement éducatif 139
B. Les conditions dérogatoires du contrat d'engagement éducatif 140
C. La rupture du contrat d'engagement éducatif 142
III. Le contrat de travail à temps partiel 143
A. Le formalisme du contrat de travail 144
1. L'exigence d'un écrit 144
2. Les conséquences de l'absence d'écrit 145
B. La durée et la répartition du temps de travail 146
1. La durée minimale du travail 146
2. Les heures complémentaires 148
3. Les compléments d'heures par avenant 150
4. La répartition et la modification des horaires 150
C. Le statut des salariés à temps partiel 152
IV. Le travail intermittent 153
A. Le cadre du travail intermittent 154
1. La mise en oeuvre du travail intermittent 154
2. Le contrat de travail intermittent 154
B. Le statut des salariés intermittents 156
V. Les contrats liés à la politique de l'emploi 157
A. Le contrat unique d'insertion 158
1. Les bénéficiaires 158
2. La mise en oeuvre du contrat unique d'insertion 159
B. Les emplois francs 160
C. Le dispositif adultes-relais 163
VI. Le prêt de main-d'oeuvre 165
A. Le prêt de main-d'oeuvre à but lucratif 166
1. Les associations de service à la personne 166
2. Le travail à temps partagé 167
3. La mise à disposition dans les associations sportives 169
4. La mise à disposition auprès d'un syndicat ou d'une association d'employeurs 170
B. Le prêt de main-d'oeuvre à but non lucratif 170
1. Les groupements d'employeurs 171
2. La mise à disposition d'un agent public 173
3. La mise à disposition au profit d'une association ou d'une fondation reconnue d'utilité publique 176
4. La mise à disposition de salariés via le mécénat de compétences 177
VII. L'insertion par l'activité économique 178
A. Les structures de l'insertion par l'activité économique 180
1. Les associations intermédiaires (AI) 182
2. Les entreprises d'insertion (EI) 185
3. Les ateliers et chantiers d'insertion (ACI) 186
4. Les entreprises de travail temporaire d'insertion (ETTI) 187
5. Les entreprises d'insertion par le travail indépendant (EITI) 188
6. Les groupements d'employeurs pour l'insertion et la qualification (CEIO) 189
B. Les contrats de travail ouvrant droit à l'aide au poste 190
1. Le contrat à durée déterminée d'insertion (EI, AI, ACI) 191
2. Le contrat de mission (ETTI - AI) 192
3. À titre expérimental, le contrat de professionnalisation 192
VIII. Les contrats de travail conclus en milieu protégé et adapté 193
A. Les contrats de travail pouvant être conclus par les établissements et services d'aide par le travail (ESAT) 194
1. Le statut des travailleurs handicapés 194
2. Les conditions de travail 195
3. Le travail en milieu ordinaire 197
B. Les contrats de travail pouvant être conclus par les entreprises adaptées (EA) 199
1. Les conditions d'emploi des salariés en EA 200
2. La mise à disposition d'un autre employeur 202
3. Le contrat de travail intermittent 202
C. Les expérimentations 203
1. Le CDD tremplin 203
2. Les entreprises adaptées de travail temporaire (EATT) 205
3. L'entreprise adaptée Pro-inclusive 206
IX. Les cas de coemploi 206
Chapitre 4
L'exécution du contrat de travail
I. La période d'essai 211
A. La durée de la période d'essai 212
1. La durée initiale de la période d'essai 212
2. Le renouvellement de la période d'essai 212
3. Le terme de la période d'essai 213
B. La rupture de la période d'essai 213
1. Le principe : la liberté de la rupture 213
2. Les limites à la liberté de rupture de la période d'essai 214
II. La durée du travail 215
A. La durée légale du travail 218
1. La durée légale du travail 218
2. Les durées légales maximales 218
3. Le temps de travail effectif 219
4. Les heures supplémentaires 229
5. Les conventions de forfait 234
B. La répartition et l'aménagement des horaires de travail 237
1. La détermination des horaires de travail 237
2. L'aménagement des horaires 238
III. Les repos et les congés 244
A. Le temps de pause 244
B. Le repos quotidien 245
C. Le repos hebdomadaire 247
D. Les congés et jours fériés 251
1. Un peu d'histoire 251
2. Le système actuel 254
3. Les jours fériés 263
E. La journée de solidarité 264
F. Le don de jours de repos 266
G. Le compte épargne-temps 267
IV. La santé au travail 267
A. Les obligations en matière de santé et de sécurité 269
1. Les obligations de l'employeur 269
2. Les droits et obligations des salariés 275
B. Les effets de la santé du salarié sur le contrat de travail 276
1. La suspension du contrat de travail pour maladie 276
2. La reprise du travail 277
3. La rupture du contrat de travail 277
V. Le salaire 281
A. Les principes à respecter 282
1. L'égalité professionnelle 282
2. Le respect des minima 285
3. La mensualisation 287
4. L'interdiction de l'indexation du salaire 288
B. Le paiement du salaire 288
1. Les règles générales de paiement du salaire 288
2. Les modalités de paiement du salaire 289
3. Les sanctions du défaut de paiement du salaire 289
4. Le bulletin de paie 290
C. L'action en paiement de salaires 291
Chapitre 5
Les pouvoirs et libertés dans l'association
I. Le règlement intérieur 296
A. L'élaboration du règlement intérieur 298
B. Le contenu du règlement intérieur 298
II. Le pouvoir disciplinaire de l'employeur 300
III. La modification du contrat de travail 303
A. Le régime de la modification du contrat de travail 304
B. La procédure de modification du contrat de travail 306
IV. Le respect des droits et libertés du salarié 307
A. Le droit à la non-discrimination 308
B. Les libertés individuelles et le travail 308
C. Les différences autorisées 310
Chapitre 7
Les parcours professionnels
I. L'alternance 324
A. L'apprentissage 324
1. Conditions de validité du contrat d'apprentissage 325
2. Durée du contrat d'apprentissage 327
3. Statut de l'apprenti 327
4. Financement et aide à l'apprentissage 323
5. Rupture du contrat 330
B. Le contrat de professionnalisation 331
1. Conditions d'éligibilité au contrat de professionnalisation 332
2. Conclusion du contrat de professionnalisation 333
3. Statut et conditions de travail en contrat de professionnalisation 336
4. Période de professionnalisation 336
5. Aides financières 337
II. Les entretiens professionnels 340
A. Les obligations de l'employeur 340
1. Un entretien tous les deux ans et un bilan tous les six ans 340
2. En pratique 341
B. Les sanctions 343
1. Application d'une pénalité administrative 343
2. Condamnation à des dommages et intérêts 343
III. La formation professionnelle tout au long de la vie 345
A. L'offre de formation pour les salariés 345
1. Accès à la formation professionnelle continue 345
2. La validation des acquis de l'expérience (VAE) 352
3. Représentants du personnel 353
B. Le salarié en formation 353
1. Rémunération du salarié en formation 354
2. Protection sociale du salarié en formation 355
C. Les obligations de l'employeur en matière de formation professionnelle 355
Chapitre 8
Les ruptures du contrat de travail
I. Les modes de rupture réservés au salarié 362
A. La démission 362
1. Conditions de validité 362
2. Préavis 363
3. Démission abusive et débauchage 364
4. Effets de la démission 365
B. La résiliation judiciaire du contrat de travail 366
C. La prise d'acte de la rupture du contrat de travail 366
1. Point de départ : la rupture du contrat 367
2. Rendez-vous au conseil de prud'hommes 368
D. Le départ volontaire à la retraite 372
II. La rupture conventionnelle, un mode partagé de rupture 373
A. La rupture conventionnelle individuelle 374
1. Définition 374
2. Procédure 375
3. Effets de la rupture 378
B. La rupture conventionnelle collective 381
1. Objet de la rupture conventionnelle collective 381
2. Validation de l'accord collectif 382
3. Contentieux 384
4. Bassins d'emploi 384
5. Congé de mobilité 385
III. Les modes de rupture réservés à l'employeur 387
A. La mise à la retraite 391
B. La rupture pour cause de force majeure 393
C. Le licenciement 393
1. Licenciement pour motif personnel 393
2. Le licenciement pour motif économique 417
IV. Les conséquences de la rupture 435
A. Les indemnités 435
1. Indemnité de licenciement 435
2. Indemnité compensatrice de préavis 437
3. Indemnité compensatrice de congés payés 438
B. Les documents à établir 439
1. Certificat de travail 439
2. Reçu pour solde de tout compte 440
3. Attestation Pôle emploi 441
C. La transaction 442
Chapitre 9
Les relations collectives de travail
I. La représentation collective 447
A. La protection des représentants du personnel 448
1. Salariés concernés 448
2. Étendue de la protection 449
B. La représentation syndicale dans l'association 456
1. La section syndicale d'entreprise 457
2. Les délégués syndicaux 459
3. Représentant de la section syndicale (RSS) 462
4. Formation économique, sociale et syndicale des salariés appelés à exercer des fonctions syndicales 463
C. La représentation élue : le comité social et économique 465
1. Mise en place du CSE 466
2. Composition du CSE 472
3. Mandat des élus 473
4. Fonctionnement du CSE 474
5. Moyens des membres élus du CSE 477
6. Attributions du CSE 480
7. CSE et CSE central 486
II. L'obligation de négocier dans l'entreprise 486
A. Les modalités de la négociation d'entreprise 488
1. Entreprises dotées de délégués syndicaux 488
2. Entreprises non dotées de délégués syndicaux 490
B. Les sujets obligatoires de négociation dans l'entreprise 494
1. Négociation sur la rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée 494
2. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et qualité de vie au travail 497
3. Négociation sur la gestion des emplois et des parcours professionnels 500
III. Les conflits collectifs 501
A. La grève 501
1. Le droit de grève 502
2. L'exercice du droit de grève 505
3. Les effets de la grève 506
B. Le règlement du conflit collectif 508
1. Le règlement judiciaire en cas d'occupation des lieux de travail 508
2. Le règlement amiable des conflits collectifs 509
Boîte I. Se référer aux textes 515
Outil 1. Déposer un dossier de VAE : circ. n° 2019-010 du 30 janv. 2019 515
Outil 2. Certificat de formation à la gestion associative : référentiel de la formation 520
Outil 3. Congé de formation des cadres et d'animateurs pour la jeunesse, des responsables associatifs bénévoles 522
Outil 4. Prohibition des discriminations - code du travail, articles L. 1132-1 à L. 1132-4 522
Outil 5. Cas de recours au CDD 524
Outil 6. Liste des branches où l'emploi saisonnier est particulièrement développé 525
Outil 7. Liste des secteurs d'activité dans lesquels il est possible de conclure des CDD d'usage 525
Outil 8. Durée maximale du CDD 526
Outil 9. Contrat d'engagement éducatif 520
Outil 10. Modification des horaires - CCN de l'aide à domicile (IDCC 2941) 527
Outil 11. Statut des salariés à temps partiel 527
Outil 12. Secteur associatif : accords de branche ou collectifs portant sur la durée du travail à temps partiel 528
Outil 13. L'expérimentation des entreprises adaptées de travail temporaire 530
Outil 14. Organismes à but non lucratif pouvant bénéficier d'un prêt de main-d'oeuvre « sous-facturé » 531
Outil 15. Définition de l'accident de travail et de l'accident de trajet 532
Outil 16. Calcul des seuls d'effectifs 533
Outil 17. Salaire minimum d'un apprenti (C. trav., art. L. 6222-27 à L. 6222-29, R. 6222-2 à R. 6222-5, D. 6222-26 à D. 6222-35) 533
Outil 18. Salaire minimum en contrat de professionnalisation (C. trav., art. L. 6325-8 à 6325-10) 534
Outil 19. Barème d'indemnisation du licenciement sans cause réelle et sérieuse aux prud'hommes 534
Outil 20. Indemnité forfaitaire en cas d'accord de conciliation 535
Outil 21. Quelques règles de procédure civile utiles dans un procès prud'homal (et dans tout procès civil) 536
Outil 22. La procédure prud'homale 537
Boîte II. Rédiger 551
Outil 23. Bénévoles : documents types élaborés par France Bénévolat 551
Outil 24. Stagiaires : mentions obligatoires de la convention de stage 555
Outil 25. Mentions obligatoires du CDD 555
Outil 26. Mentions obligatoires du contrat rie travail à temps partie 1 556
Outil 27. Contrat unique d'insertion (CUI) à durée déterminée 556
Outil 28. GEIQ : modèle de convention relative à l'aide à l'accompagnement des salariés en contrat de professionnalisation 558
Outil 29. ESAT : modèle de contrat de soutien et d'aide par le travail 362
Outil 30. Modèles de lettre de licenciement 565
Outil 31. Rupture conventionnelle : les étapes de la saisie en ligne 577
Outil 32. Bulletin de salaire : les mentions obligatoires 577
Outil 33. Bulletin de paie : tes cotisations sociales au 1er janvier 2019 578
Boîte III. Approfondir 581
Outil 34. Pour aller plus loin : publications de Juris associations et Juris éditions 581
Outil 35. Liens utiles 588
Outil 36. Petit lexique de droit du travail en milieu associatif 593
Boîte IV. Décoder 619
Outil 37. Principales abréviations du Juri Guide 619
Bibliographie p. 581-593. Glossaire. IndexPermalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=229116 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 14172 L-73 CAS Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible
Titre : Collecte de fonds et philanthropie : droit et fiscalité Type de document : texte imprimé Auteurs : Perrine Daubas, Auteur ; Sébastien Bigot de La Touanne, Auteur ; France Générosités, Auteur Editeur : Lyon : Éditions Juris Année de publication : 2009 Collection : Le Juri'guide, ISSN 1969-5810 num. 5 Importance : 528 p. Format : 24 x 12 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35800-000-0 Prix : 35 € Catégories : L DROIT Mots-clés : économie droit gestion guides et conseils pratiques droit fiscal legs : droit : France donations : droit : France donation France Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Présentation des aspects juridiques et fiscaux des différentes formes de collecte de fonds : dons de particuliers, legs, donations, assurances-vie, partenariats d'entreprises dans le cadre d'opérations de mécénat ou de parrainage, etc. A jour des lois de l'année 2008, notamment sur les fonds de dotations. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. Sites web. Index. 4e de couv. : "Le premier ouvrage pédagogique et pratique qui présente de façon transversale tous les aspects juridiques et fiscaux de la collecte de fonds et de l'appel à la générosité du public. La collecte de fonds privés est une façon de diversifier ses ressources, quelle que soit l'association : petite ou grande, locale ou nationale, avec ou sans salariés, elle est susceptible d'avoir recours au fundraising, que ce soit pour mener à bien un projet déterminé ou financer le bon développement de la structure. Mais attention, les montages de ce type de projets ne sont pas sans risques juridiques ! L'ouvrage "Collecte de fonds et philanthropie, Droit et fiscalité" offre les clés essentielles pour se familiariser et maîtriser les conséquences juridiques et fiscales de l'appel à la générosité du public : cadre légal, contrôles, tenue et exploitation d'un fichier de donateurs. Il étudie également les moyens de communication et de prospection adéquats : publicité, affichage, Internet, téléphonie, quêtes et manifestations... L'ouvrage analyse et explicite ensuite les différentes formes de générosités : don manuel, donation, legs, abandon de frais, abandon de revenus, fondation, mécénat, parrainage, assurance vie et, la dernière née : les fonds de dotation. Enfin, les auteurs présentent les avantages fiscaux attachés au don : réduction d'impôt sur le revenu, réduction d'ISF, abattement sur les droits de succession, régime applicable aux entreprises et reçu fiscal. Cet ouvrage pédagogique, d'un style rédactionnel particulièrement adapté aux dirigeants d'associations, est par ailleurs complété par des outils de travail qui permettent concrètement d'avoir recours à ce mode de financement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28134 Collecte de fonds et philanthropie : droit et fiscalité [texte imprimé] / Perrine Daubas, Auteur ; Sébastien Bigot de La Touanne, Auteur ; France Générosités, Auteur . - Lyon : Éditions Juris, 2009 . - 528 p. ; 24 x 12 cm, br.. - (Le Juri'guide, ISSN 1969-5810; 5) .
ISBN : 978-2-35800-000-0 : 35 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : économie droit gestion guides et conseils pratiques droit fiscal legs : droit : France donations : droit : France donation France Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Présentation des aspects juridiques et fiscaux des différentes formes de collecte de fonds : dons de particuliers, legs, donations, assurances-vie, partenariats d'entreprises dans le cadre d'opérations de mécénat ou de parrainage, etc. A jour des lois de l'année 2008, notamment sur les fonds de dotations. Note de contenu : Glossaire. Bibliogr. Sites web. Index. 4e de couv. : "Le premier ouvrage pédagogique et pratique qui présente de façon transversale tous les aspects juridiques et fiscaux de la collecte de fonds et de l'appel à la générosité du public. La collecte de fonds privés est une façon de diversifier ses ressources, quelle que soit l'association : petite ou grande, locale ou nationale, avec ou sans salariés, elle est susceptible d'avoir recours au fundraising, que ce soit pour mener à bien un projet déterminé ou financer le bon développement de la structure. Mais attention, les montages de ce type de projets ne sont pas sans risques juridiques ! L'ouvrage "Collecte de fonds et philanthropie, Droit et fiscalité" offre les clés essentielles pour se familiariser et maîtriser les conséquences juridiques et fiscales de l'appel à la générosité du public : cadre légal, contrôles, tenue et exploitation d'un fichier de donateurs. Il étudie également les moyens de communication et de prospection adéquats : publicité, affichage, Internet, téléphonie, quêtes et manifestations... L'ouvrage analyse et explicite ensuite les différentes formes de générosités : don manuel, donation, legs, abandon de frais, abandon de revenus, fondation, mécénat, parrainage, assurance vie et, la dernière née : les fonds de dotation. Enfin, les auteurs présentent les avantages fiscaux attachés au don : réduction d'impôt sur le revenu, réduction d'ISF, abattement sur les droits de succession, régime applicable aux entreprises et reçu fiscal. Cet ouvrage pédagogique, d'un style rédactionnel particulièrement adapté aux dirigeants d'associations, est par ailleurs complété par des outils de travail qui permettent concrètement d'avoir recours à ce mode de financement." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28134 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 6373 L-73 DAU Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible
Titre : Communication et marketing de l'association Type de document : texte imprimé Auteurs : Hervé Garrault, Auteur Editeur : Lyon : Éditions Juris Année de publication : 2008 Collection : Le Juri'guide, ISSN 1969-5810 num. 4 Importance : 365 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 13 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-910992-77-4 Prix : 28 € Catégories : L DROIT Mots-clés : économie droit gestion gestion de l'entreprise relations publiques politiques de communication associations : relations publiques : France : guides, manuels, etc. communication dans les organisations : France : guides, manuels, etc. marketing social : France : guides, manuels, etc. marketing communication association financement France Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Destiné au responsable associatif, ce guide propose une réflexion sur un ensemble de problématiques liées à la communication, au marketing et au développement des ressources, complétée par la description d'outils et de méthodes, abordée de façon pratique. Note de contenu : Lexique. Bibliogr. Sites Internet. Index. 4e de couv. : "Plus de 1 million de salariés, 60 milliards d'euros de budget cumulé, 10 millions de bénévoles : les associations participent à l'économie nationale et jouent un rôle majeur dans notre vie sociale et militante. Or elles doivent faire face à une multiplication des causes défendues et des sollicitations du public alors que leurs ressources se raréfient. Bref, assumons : même les associations connaissent la concurrence ! Comment se distinguer, valoriser son projet, faire passer son message dans le but de réaliser au mieux ses actions ? L'enthousiasme des bonnes volontés et les belles idées ne suffisent pas. Communiquer sur ses actions, ses valeurs, mais aussi pour collecter des fonds est ainsi devenu aujourd'hui un enjeu crucial pour toutes les associations. L'ouvrage "Communication et marketing de l'association" offre les clés essentielles pour maîtriser ces notions, illustrées par de nombreux exemples. L'auteur analyse les différents outils et supports de communication : communication par Internet, communication interne, relations avec la presse, relations publiques, communication d'influence et communication de crise. Il étudie également les techniques de développement des ressources de l'association : financements publics, marketing direct, organisation d'un événement, bénévolat, partenariats avec les entreprises (mécénat, parrainage, sponsoring), collecte de fonds par Internet, street fundraising, capital campaign, comment transformer une idée en un projet finançable, travailler avec des prestataires ou réaliser un diagnostic et une évaluation de sa démarche marketing. Cet ouvrage pédagogique, d'un style rédactionnel particulièrement adapté aux dirigeants d'association, est par ailleurs enrichi de fiches techniques sur les risques juridiques liés à la communication et au marketing : nom, marque, logo, fichiers informatiques, message, site internet, libéralités, partenariats et lobbying." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28133 Communication et marketing de l'association [texte imprimé] / Hervé Garrault, Auteur . - Lyon : Éditions Juris, 2008 . - 365 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 13 cm, br.. - (Le Juri'guide, ISSN 1969-5810; 4) .
ISBN : 978-2-910992-77-4 : 28 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : économie droit gestion gestion de l'entreprise relations publiques politiques de communication associations : relations publiques : France : guides, manuels, etc. communication dans les organisations : France : guides, manuels, etc. marketing social : France : guides, manuels, etc. marketing communication association financement France Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Destiné au responsable associatif, ce guide propose une réflexion sur un ensemble de problématiques liées à la communication, au marketing et au développement des ressources, complétée par la description d'outils et de méthodes, abordée de façon pratique. Note de contenu : Lexique. Bibliogr. Sites Internet. Index. 4e de couv. : "Plus de 1 million de salariés, 60 milliards d'euros de budget cumulé, 10 millions de bénévoles : les associations participent à l'économie nationale et jouent un rôle majeur dans notre vie sociale et militante. Or elles doivent faire face à une multiplication des causes défendues et des sollicitations du public alors que leurs ressources se raréfient. Bref, assumons : même les associations connaissent la concurrence ! Comment se distinguer, valoriser son projet, faire passer son message dans le but de réaliser au mieux ses actions ? L'enthousiasme des bonnes volontés et les belles idées ne suffisent pas. Communiquer sur ses actions, ses valeurs, mais aussi pour collecter des fonds est ainsi devenu aujourd'hui un enjeu crucial pour toutes les associations. L'ouvrage "Communication et marketing de l'association" offre les clés essentielles pour maîtriser ces notions, illustrées par de nombreux exemples. L'auteur analyse les différents outils et supports de communication : communication par Internet, communication interne, relations avec la presse, relations publiques, communication d'influence et communication de crise. Il étudie également les techniques de développement des ressources de l'association : financements publics, marketing direct, organisation d'un événement, bénévolat, partenariats avec les entreprises (mécénat, parrainage, sponsoring), collecte de fonds par Internet, street fundraising, capital campaign, comment transformer une idée en un projet finançable, travailler avec des prestataires ou réaliser un diagnostic et une évaluation de sa démarche marketing. Cet ouvrage pédagogique, d'un style rédactionnel particulièrement adapté aux dirigeants d'association, est par ailleurs enrichi de fiches techniques sur les risques juridiques liés à la communication et au marketing : nom, marque, logo, fichiers informatiques, message, site internet, libéralités, partenariats et lobbying." Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28133 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 2885 L-73 GAR Livres Centre de Documentation Carrières Sociales Droit-Gestion Disponible Comptabilité des organismes sans but lucratif : associations, fondations, fonds de dotation, établissements et services sociaux et médico-sociaux / Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, UNIOPSS (France)
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Titre : Comptabilité des organismes sans but lucratif : associations, fondations, fonds de dotation, établissements et services sociaux et médico-sociaux Titre original : Comptabilité des associations et fondations : établissements et services sociaux et médico-sociaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, UNIOPSS (France) , Collectivité éditrice ; Catherine Sage, Auteur ; Marc Pillon, Auteur ; Bernadette Collain, Auteur ; François Jégard, Auteur
Mention d'édition : 4e édition.- 3e éd. à consulter l'ouvrage en ligne via la Bibliothèque numérique Dalloz (BND) Editeur : Lyon : Éditions Juris Année de publication : 2020, cop. 2010 Collection : Le Juri'guide, ISSN 1969-5810 num. 7 Importance : 538 p. Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 x 12 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-247-19715-6 Prix : 38 € Note générale : Co-auteurs : Catherine Sage, Marc Pillon, Bernadette Collain, Maïwenn L'Hostis
Comptabilité des organismes sans but lucratif Présentation détaillée et pédagogique la nouvelle réglementation comptable applicable depuis le 1er janvier 2020 aux associations, fondations, fonds de dotation et établissements sociaux et médico-sociaux, dans une logique opérationnelle et de gestion quotidienne.
Comptabilité des organismes sans but lucratif Nombreux exemples et mises en situation.
Issue de l’expertise de l’Uniopss et du cabinet d’expertise comptable Jégard & Associés, cabinet reconnu dans le secteur, la 4e édition du guide « Comptabilité des organismes sans but lucratif » est destiné aux associations, fondations, fonds de dotation et ESSMS. Il est l’outil indispensable pour gérer et contrôler les finances de votre structure et établir les documents financiers adaptés à la nécessaire transparence de gestion.
Il présente de façon détaillée et pédagogique la nouvelle réglementation comptable applicable depuis le 1er janvier 2020, dans une logique opérationnelle et de gestion quotidienne.
Grâce aux nombreux exemples, conseils et mises en situation, cet ouvrage permet aux organismes sans but lucratif de tenir sereinement leur comptabilité dans le respect des nouveaux règlements.
L’ouvrage comporte également :
Un plan de comptes annoté compilant le plan de comptes général et le plan de compte sectoriel
Les éléments comptables spécifiques liés aux opérations de fusions, scissions, apport partiel d’actif, encadrées par la loi ESS
Un chapitre sur l’organisation du contrôle interne spécifique aux multi-établissements
Tenir la comptabilité d'une association ou d'une fondation relève d'un véritable jeu de poupées russes dans lequel s'imbriquent le plan comptable général, le règlement n° 99/01 propre aux associations et fondations et une multitude de textes spécifiques réglementant notamment les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS). Ce Juri'Guide décrit dans sa première partie, Comprendre et analyser, de manière pédagogique et illustrée les fondamentaux de la comptabilité et les règles propres aux associations, fondations et ESMS. Grâce aux nombreux exemples, conseils, avertissements et mises en situation, les auteurs aident à appréhender et à tenir sereinement la comptabilité des organismes sans but lucratif. La seconde partie, S'organiser et agir, présente l'essentiel des textes applicables, des fiches et des conseils pratiques répondant à des interrogations techniques (subvention, tarification, amortissement...).Cette 3e édition est à jour des textes récents (mise à jour de l'instruction M22, compte d'emploi annuel des ressources [CER], réforme de la tarification et application des EPRD, loi ESS...) et comprend un plan de comptes annoté compilant le plan de comptes général et l'ensemble des règlements spécifiques. Elle inclut également les éléments comptables liés aux opérations de fusions, scissions, apports partiels d'actifs dorénavant encadrées par la loi ESS, ainsi qu'un chapitre sur l'organisation du contrôle interne spécifique aux multi-établissements.Cet ouvrage permettra aux dirigeants d'association ou de fondation ainsi qu'à leurs conseils de gérer ou contrôler les finances de leur structure en limitant les risques encourus par un tel exercice. Les auteurs donnent toutes les clefs afin d'établir les documents financiers adaptés à la nécessaire transparence de gestion.Les responsables des collectivités publiques trouveront les éléments indispensables à la maîtrise de la comptabilité de droit privé appliquée aux activités des associations et fondations placées sous leur contrôle. L'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle regroupe 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire en France.Les rédacteurs sont issus du réseau de l'Uniopss et d'un cabinet d'expertise comptable spécialisé et reconnu dans le secteur. Ils sont par ailleurs des auteurs réguliers de la revue Juris associations.[Source : 4e de couv.]Catégories : L DROIT Mots-clés : régulation - tarification - vie associative - établissement et service médico-social économie droit gestion droit des associations et des fondations centres de santé : comptabilité fondations : comptabilité associations : comptabilité comptabilité centre médical association France Associations sans but lucratif --
Fondations -- France -- Comptabilité -- ESMS établissements sociaux et médico-sociaux Comptabilité des associations et fondationssociauxIndex. décimale : L-73 Associations Résumé : Cet ouvrage présente de façon détaillée et pédagogique la nouvelle réglementation comptable applicable depuis le 1er janvier 2020 aux associations, fondations, fonds de dotation et établissements sociaux et médico-sociaux, dans une logique opérationnelle et de gestion quotidienne. Il est illustré par de nombreux exemples et mises en situation.
Les éléments nécessaires pour permettre aux dirigeants d'association ou de fondations, ainsi qu'à leurs conseils, de gérer ou de contrôler les finances de leur structure en limitant les risques. Avec toutes les informations afin d'établir les documents financiers adaptés à la transparence de gestion pour les adhérents, financeurs et autorité de contrôle. A jour des textes récents.
"Associations et fondations quelle réglementation comptable appliquer ? Comment organiser sa comptabilité ? Quelles sont les spécificités liées à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) ? Comment présenter au mieux ses comptes et documents de synthèse ? Tenir la comptabilité d'une association ou d'une fondation relève d'un véritable jeu de poupées russes dans lequel s'imbriquent le plan comptable général, le règlement n° 99-01 propre aux associations et fondations et une multitude de textes spécifiques réglementant notamment les ESMS. Ce Juri'Guide décrit dans sa première partie, Comprendre et analyser, de manière pédagogique et illustrée les fondamentaux de la comptabilité et les règles propres aux associations, fondations et ESMS. Grâce aux nombreux exemples, conseils, avertissements et mises en situation, les auteurs aident à appréhender et à tenir sereinement la comptabilité des organismes sans but lucratif. La seconde partie, S'organiser et agir, présente l'essentiel des textes applicables, des fiches et des conseils pratiques répondant à des interrogations techniques (subvention, tarification, amortissement...). Cette édition est à jour des textes récents (Instruction M22, Compte annuel d'emploi des ressources [CER], loi « HPST » du 21 juillet 2009...). Cet ouvrage permettra aux dirigeants d'association ou de fondation ainsi qu'à leurs conseils de gérer ou contrôler les finances de leur structure en limitant les risques encourus par un tel exercice. Les auteurs donnent toutes les clefs afin d'établir les documents financiers adaptés à la nécessaire transparence de gestion pour les adhérents, financeurs et autorité de contrôle. Les responsables des collectivités publiques trouveront les éléments indispensables à la maîtrise de la comptabilité de droit privé appliquée aux activités des associations et fondations placées sous leur tutelle. L'union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle regroupe 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire en France. Les rédacteurs sont issus du réseau de l'Uniopss et d'un cabinet d'expertise comptable spécialisé et reconnu dans le secteur. Ils sont par ailleurs contributeurs de la revue."Note de contenu : Comprendre et agir
1. Présentation du domaine d’activité couvert par le guide comptable
2. Obligations comptables
3. Référence au plan comptable général
4. Organisation comptable et contrôle interne
5. Opérations liées aux fonds propres
6. Opérations liées au résultat et aux fonds dédiés
7. Opérations liées aux immobilisations
8. Opérations liées aux frais de personnel
9. Opérations interétablissements et opérations avec des parties liées
10. Fusions, scissions ou apports entre associations et fondations : aspects comptables et fiscaux
11. Documents de synthèse (1) : Présentation. Bilan
12. Documents de synthèse (2) : Compte de résultat
13. Documents de synthèse (3) : Annexe et compte d’emploi des ressources
S’orienter et s’organiser
Boîte I. Se référer aux textes
Boîte II. Approfondir
Boîte III. Décoder
Boîte IV. Plan de comptes
Boîte V. S’orienter
IndexEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.dalloz-bibliotheque.fr/pvur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28062 Comptabilité des organismes sans but lucratif : associations, fondations, fonds de dotation, établissements et services sociaux et médico-sociaux = Comptabilité des associations et fondations : établissements et services sociaux et médico-sociaux [texte imprimé] / Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux, UNIOPSS (France), Collectivité éditrice ; Catherine Sage, Auteur ; Marc Pillon, Auteur ; Bernadette Collain, Auteur ; François Jégard, Auteur . - 4e édition.- 3e éd. à consulter l'ouvrage en ligne via la Bibliothèque numérique Dalloz (BND) . - Lyon : Éditions Juris, 2020, cop. 2010 . - 538 p. : couv. ill. en coul. ; 24 x 12 cm, br.. - (Le Juri'guide, ISSN 1969-5810; 7) .
ISBN : 978-2-247-19715-6 : 38 €
Co-auteurs : Catherine Sage, Marc Pillon, Bernadette Collain, Maïwenn L'Hostis
Comptabilité des organismes sans but lucratif Présentation détaillée et pédagogique la nouvelle réglementation comptable applicable depuis le 1er janvier 2020 aux associations, fondations, fonds de dotation et établissements sociaux et médico-sociaux, dans une logique opérationnelle et de gestion quotidienne.
Comptabilité des organismes sans but lucratif Nombreux exemples et mises en situation.
Issue de l’expertise de l’Uniopss et du cabinet d’expertise comptable Jégard & Associés, cabinet reconnu dans le secteur, la 4e édition du guide « Comptabilité des organismes sans but lucratif » est destiné aux associations, fondations, fonds de dotation et ESSMS. Il est l’outil indispensable pour gérer et contrôler les finances de votre structure et établir les documents financiers adaptés à la nécessaire transparence de gestion.
Il présente de façon détaillée et pédagogique la nouvelle réglementation comptable applicable depuis le 1er janvier 2020, dans une logique opérationnelle et de gestion quotidienne.
Grâce aux nombreux exemples, conseils et mises en situation, cet ouvrage permet aux organismes sans but lucratif de tenir sereinement leur comptabilité dans le respect des nouveaux règlements.
L’ouvrage comporte également :
Un plan de comptes annoté compilant le plan de comptes général et le plan de compte sectoriel
Les éléments comptables spécifiques liés aux opérations de fusions, scissions, apport partiel d’actif, encadrées par la loi ESS
Un chapitre sur l’organisation du contrôle interne spécifique aux multi-établissements
Tenir la comptabilité d'une association ou d'une fondation relève d'un véritable jeu de poupées russes dans lequel s'imbriquent le plan comptable général, le règlement n° 99/01 propre aux associations et fondations et une multitude de textes spécifiques réglementant notamment les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS). Ce Juri'Guide décrit dans sa première partie, Comprendre et analyser, de manière pédagogique et illustrée les fondamentaux de la comptabilité et les règles propres aux associations, fondations et ESMS. Grâce aux nombreux exemples, conseils, avertissements et mises en situation, les auteurs aident à appréhender et à tenir sereinement la comptabilité des organismes sans but lucratif. La seconde partie, S'organiser et agir, présente l'essentiel des textes applicables, des fiches et des conseils pratiques répondant à des interrogations techniques (subvention, tarification, amortissement...).Cette 3e édition est à jour des textes récents (mise à jour de l'instruction M22, compte d'emploi annuel des ressources [CER], réforme de la tarification et application des EPRD, loi ESS...) et comprend un plan de comptes annoté compilant le plan de comptes général et l'ensemble des règlements spécifiques. Elle inclut également les éléments comptables liés aux opérations de fusions, scissions, apports partiels d'actifs dorénavant encadrées par la loi ESS, ainsi qu'un chapitre sur l'organisation du contrôle interne spécifique aux multi-établissements.Cet ouvrage permettra aux dirigeants d'association ou de fondation ainsi qu'à leurs conseils de gérer ou contrôler les finances de leur structure en limitant les risques encourus par un tel exercice. Les auteurs donnent toutes les clefs afin d'établir les documents financiers adaptés à la nécessaire transparence de gestion.Les responsables des collectivités publiques trouveront les éléments indispensables à la maîtrise de la comptabilité de droit privé appliquée aux activités des associations et fondations placées sous leur contrôle. L'Union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (Uniopss) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle regroupe 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire en France.Les rédacteurs sont issus du réseau de l'Uniopss et d'un cabinet d'expertise comptable spécialisé et reconnu dans le secteur. Ils sont par ailleurs des auteurs réguliers de la revue Juris associations.[Source : 4e de couv.]
Catégories : L DROIT Mots-clés : régulation - tarification - vie associative - établissement et service médico-social économie droit gestion droit des associations et des fondations centres de santé : comptabilité fondations : comptabilité associations : comptabilité comptabilité centre médical association France Associations sans but lucratif --
Fondations -- France -- Comptabilité -- ESMS établissements sociaux et médico-sociaux Comptabilité des associations et fondationssociauxIndex. décimale : L-73 Associations Résumé : Cet ouvrage présente de façon détaillée et pédagogique la nouvelle réglementation comptable applicable depuis le 1er janvier 2020 aux associations, fondations, fonds de dotation et établissements sociaux et médico-sociaux, dans une logique opérationnelle et de gestion quotidienne. Il est illustré par de nombreux exemples et mises en situation.
Les éléments nécessaires pour permettre aux dirigeants d'association ou de fondations, ainsi qu'à leurs conseils, de gérer ou de contrôler les finances de leur structure en limitant les risques. Avec toutes les informations afin d'établir les documents financiers adaptés à la transparence de gestion pour les adhérents, financeurs et autorité de contrôle. A jour des textes récents.
"Associations et fondations quelle réglementation comptable appliquer ? Comment organiser sa comptabilité ? Quelles sont les spécificités liées à la gestion des établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESMS) ? Comment présenter au mieux ses comptes et documents de synthèse ? Tenir la comptabilité d'une association ou d'une fondation relève d'un véritable jeu de poupées russes dans lequel s'imbriquent le plan comptable général, le règlement n° 99-01 propre aux associations et fondations et une multitude de textes spécifiques réglementant notamment les ESMS. Ce Juri'Guide décrit dans sa première partie, Comprendre et analyser, de manière pédagogique et illustrée les fondamentaux de la comptabilité et les règles propres aux associations, fondations et ESMS. Grâce aux nombreux exemples, conseils, avertissements et mises en situation, les auteurs aident à appréhender et à tenir sereinement la comptabilité des organismes sans but lucratif. La seconde partie, S'organiser et agir, présente l'essentiel des textes applicables, des fiches et des conseils pratiques répondant à des interrogations techniques (subvention, tarification, amortissement...). Cette édition est à jour des textes récents (Instruction M22, Compte annuel d'emploi des ressources [CER], loi « HPST » du 21 juillet 2009...). Cet ouvrage permettra aux dirigeants d'association ou de fondation ainsi qu'à leurs conseils de gérer ou contrôler les finances de leur structure en limitant les risques encourus par un tel exercice. Les auteurs donnent toutes les clefs afin d'établir les documents financiers adaptés à la nécessaire transparence de gestion pour les adhérents, financeurs et autorité de contrôle. Les responsables des collectivités publiques trouveront les éléments indispensables à la maîtrise de la comptabilité de droit privé appliquée aux activités des associations et fondations placées sous leur tutelle. L'union nationale interfédérale des oeuvres et organismes privés sanitaires et sociaux (UNIOPSS) est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique. Elle regroupe 25 000 établissements et services privés à but non lucratif du secteur social, médico-social et sanitaire en France. Les rédacteurs sont issus du réseau de l'Uniopss et d'un cabinet d'expertise comptable spécialisé et reconnu dans le secteur. Ils sont par ailleurs contributeurs de la revue."Note de contenu : Comprendre et agir
1. Présentation du domaine d’activité couvert par le guide comptable
2. Obligations comptables
3. Référence au plan comptable général
4. Organisation comptable et contrôle interne
5. Opérations liées aux fonds propres
6. Opérations liées au résultat et aux fonds dédiés
7. Opérations liées aux immobilisations
8. Opérations liées aux frais de personnel
9. Opérations interétablissements et opérations avec des parties liées
10. Fusions, scissions ou apports entre associations et fondations : aspects comptables et fiscaux
11. Documents de synthèse (1) : Présentation. Bilan
12. Documents de synthèse (2) : Compte de résultat
13. Documents de synthèse (3) : Annexe et compte d’emploi des ressources
S’orienter et s’organiser
Boîte I. Se référer aux textes
Boîte II. Approfondir
Boîte III. Décoder
Boîte IV. Plan de comptes
Boîte V. S’orienter
IndexEn ligne : http://proxy.scd.univ-tours.fr/login?url=https://www.dalloz-bibliotheque.fr/pvur [...] Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28062 Réservation
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Titre : Fonds de dotation : création, gestion, évolution Type de document : texte imprimé Auteurs : Lionel Devic, Auteur Editeur : Lyon : Éditions Juris Année de publication : 2009 Collection : Le Juri'guide, ISSN 1969-5810 num. 6 Importance : 246 p. Format : 24 x 12 cm, br. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35800-011-6 Prix : 32 € Catégories : L DROIT Mots-clés : économie droit gestion droit des associations et des fondations fondations (droit) : France : guides, manuels, etc. association Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Du projet de création d'un fonds de dotation à sa dissolution en passant par sa gestion, la fiscalité applicable... Tous ces points sont traités pour aider les associations, les fondations, les syndicats professionnels, les GIE amenés à gérer la collecte de fonds et le partenariat public-privé. Note de contenu : Index. 4e de couv. : "Pourquoi créer un fonds de dotation ? À qui s'adresse cette nouvelle institution ? Est-ce une source ou un mode de financement ? Comment bénéficier d'un statut fiscal privilégié ? Aussi souple dans sa création et dans son fonctionnement qu'une association, le fonds de dotation présente par ailleurs, par sa gouvernance et sa grande capacité juridique, les caractéristiques de la fondation. Créée par simple déclaration en préfecture, cette nouvelle personne morale de droit privé à but non lucratif peut recevoir librement des donations et des legs et gérer des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable. À jour de l'instruction fiscale du 25 juin 2009 publiée au Bulletin officiel des impôts du 2 juillet 2009 relative aux dons et legs consentis aux fonds de dotation, et de la circulaire du 19 mai 2009 publiée le 19 juin 2009, l'ouvrage présente l'ensemble des textes spécifiques et ceux plus généraux qui s'appliquent au fonds de dotation. Il envisage également toutes les situations non prévues par la loi : fonds de dotation employeur, transformation du fonds, difficultés financières, appel à la générosité du public, etc. L'auteur répond à toutes les questions que vous vous posez sur le fonds de dotation de façon pédagogique et illustrée d'exemples concrets, de conseils pratiques et de statuts commentés. Cet ouvrage est un outil indispensable pour créer, gérer et faire évoluer votre fonds de dotation !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28136 Fonds de dotation : création, gestion, évolution [texte imprimé] / Lionel Devic, Auteur . - Lyon : Éditions Juris, 2009 . - 246 p. ; 24 x 12 cm, br.. - (Le Juri'guide, ISSN 1969-5810; 6) .
ISBN : 978-2-35800-011-6 : 32 €
Catégories : L DROIT Mots-clés : économie droit gestion droit des associations et des fondations fondations (droit) : France : guides, manuels, etc. association Index. décimale : L-73 Associations Résumé : Du projet de création d'un fonds de dotation à sa dissolution en passant par sa gestion, la fiscalité applicable... Tous ces points sont traités pour aider les associations, les fondations, les syndicats professionnels, les GIE amenés à gérer la collecte de fonds et le partenariat public-privé. Note de contenu : Index. 4e de couv. : "Pourquoi créer un fonds de dotation ? À qui s'adresse cette nouvelle institution ? Est-ce une source ou un mode de financement ? Comment bénéficier d'un statut fiscal privilégié ? Aussi souple dans sa création et dans son fonctionnement qu'une association, le fonds de dotation présente par ailleurs, par sa gouvernance et sa grande capacité juridique, les caractéristiques de la fondation. Créée par simple déclaration en préfecture, cette nouvelle personne morale de droit privé à but non lucratif peut recevoir librement des donations et des legs et gérer des biens et droits de toute nature qui lui sont apportés à titre gratuit et irrévocable. À jour de l'instruction fiscale du 25 juin 2009 publiée au Bulletin officiel des impôts du 2 juillet 2009 relative aux dons et legs consentis aux fonds de dotation, et de la circulaire du 19 mai 2009 publiée le 19 juin 2009, l'ouvrage présente l'ensemble des textes spécifiques et ceux plus généraux qui s'appliquent au fonds de dotation. Il envisage également toutes les situations non prévues par la loi : fonds de dotation employeur, transformation du fonds, difficultés financières, appel à la générosité du public, etc. L'auteur répond à toutes les questions que vous vous posez sur le fonds de dotation de façon pédagogique et illustrée d'exemples concrets, de conseils pratiques et de statuts commentés. Cet ouvrage est un outil indispensable pour créer, gérer et faire évoluer votre fonds de dotation !" Permalink : https://cs.iut.univ-tours.fr/index.php?lvl=notice_display&id=28136 Réservation
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